MARJANE SATRAPI PEINTURES

30 JANVIER – 23 MARS 2013

En couverture :

Sans titre, 2012 Acrylique sur papier marouflé sur toile 63,5 x 48,5 cm - 25 x 19 1/8 in.

©Marjane Satrapi. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont

SOMMAIRE Pages Présentation de l’exposition 1 Biographie 3 Filmographie Expositions 4 Prix & Distinctions 5 Bibliographie 6

CATALOGUE disponible à partir du 30 janvier à la galerie, sur le site internet et en librairie. Texte bilingue français - anglais de Marjane Satrapi. Toutes œuvres exposées reproduites en pleine page couleur. Format 32,4 x 24 cm. ISBN 2-912303-39-7

CONTACT PRESSE : Emmanuelle de Noirmont / [email protected] Fermeture fêtes de fin d’année du 23 décembre au 1er janvier inclus. En cas d’urgence presse pendant cette période, nous contacter par e-mail seulement à [email protected]

VISUELS 300 dpi disponibles sur notre site Internet www.denoirmont.com dans « A venir / Marjane Satrapi / dossier et visuels de presse » ou directement : http://www.denoirmont.com/communique-de-presse-exposition-marjane-satrapi- peintures.html avec les codes suivants : Utilisateur : ms31 / Mot de passe : jane

La reproduction de ces visuels est strictement limitée à 3 visuels maximum, pour la seule illustration d’articles ou de reportages consacrés à l’exposition, publiés avant le 30 avril 2013, avec mention impérative du crédit. Toute reproduction sur Internet est limitée à 72 dpi. Pour toute autre demande, consulter la galerie.

HORAIRES GALERIE : lundi – samedi / 11h00 - 19h00.

Marjane Satrapi peint depuis toujours... Même si elle ne l’a jusqu’à présent jamais montrée, la peinture est pourtant à la base de toute sa création, qu’elle qu’en soit la forme finale. Cette passion pour la peinture s’est illustrée initialement sous forme de bandes dessinées ou de films, Marjane Satrapi souhaitant créer des œuvres populaires, accessibles à tout le monde.

Pour la 1ère fois, du 30 janvier au 23 mars 2013, Marjane Satrapi dévoilera cette façade cachée de ses talents artistiques avec 21 peintures, nouvelles ou récentes, toutes des portraits inédits.

Portraits figurant un seul sujet ou scènes plus grandes à deux ou quatre personnages, toutes ces œuvres sont effectivement conçues comme des portraits.

Marjane Satrapi analyse la peinture comme un moyen d’expression de son inconscient et c’est pourtant dans son environnement familier que l’artiste trouve son inspiration. Même si les sujets représentés dans ses toiles sont anonymes, leurs traits sont physiquement inspirés de personnalités réminiscentes de son enfance. Dans une démarche paradoxalement très éloignée de tout féminisme, elle figure d’ailleurs toujours des femmes, dont les visages l’inspirent plus, lui paraissant à la fois plus variés et plus simples à dessiner.

Les visages, aux traits très expressifs et représentés la bouche toujours fermée, sont les seules parties nuancées de ces tableaux et sont peints dans des dégradés de couleur qui expriment la subtilité des sentiments humains. Par opposition, le corps du sujet comme le reste de la scène sont peints dans une gamme chromatique tranchée et font l’objet de compositions très construites, où lignes rectilignes et aplats de couleurs franches et vives s’opposent pour une meilleure mise en perspective des personnages.

Marjane Satrapi avoue son enchantement pour les scènes d’intérieur de Balthus et leur composition très élaborée, comme son admiration pour les constructions géométriques de Mondrian. La simplification des lignes comme l’intensité des couleurs évoquent pourtant immanquablement la peinture sensuelle de Matisse, lui qui exaltait la couleur comme un « instrument privilégié de la communication et de l’émotion ».

L’analogie avec Matisse est pourtant évidente mais elle est ici conceptuelle, intellectuelle et non picturale : « Mes modèles, figures humaines, ne sont jamais des figurantes dans un intérieur. Elles sont le thème principal de mon travail »1… « Je ne peins pas les choses, je ne peins que leurs rapports. »2

Ces propos de son illustre prédécesseur s’appliquent parfaitement à la démarche créatrice de Marjane Satrapi, qui s’intéresse avant tout aux rapports humains. Ses portraits ne cherchent pas à figurer la seule représentation d’un ou de plusieurs personnages, ils ont un caractère narratif évident qui met en images les rapports humains tels que nous les vivons au quotidien. Ainsi, aucun des personnages de ces portraits n’est représenté frontalement. Ce sont au contraire les jeux de regard toujours obliques de ces femmes qui nous invitent à déchiffrer le mystère de leurs pensées...

12 portraits (65 x 50 cm) montrent des femmes seules, en pleine réflexion, avec le regard de côté, toujours tourné vers l’extérieur, paraissant parfois perdues dans leurs pensées ou au contraire déterminées et expressives. Comme le souligne l’artiste, ce qui nous attire ici, c’est

1 Henri Matisse, « Notes d’un peintre sur son dessin », in Le Point, 1939. 2 Henri Matisse in Louis Aragon, « Matisse en », 1943. 1 le « hors-champ », ce qui ne se voit pas et que l’on ne regarde quand on est seule avec soi- même3.

Dans les 6 portraits de duos (150 x 100 cm), le « hors-champ » a disparu, ce sont les jeux de regard entre les deux personnages qui tendent la composition car quand on est deux, on est toujours accaparé par l’autre.3 Quant aux 3 peintures (150 x 150 cm) figurant des groupes de 4 femmes, elles se présentent comme des portraits de famille animés, dans lesquels on s’assoit, on pose, on joue… Dès que l’on est à plusieurs, on fait des concessions, donc on pose, on n’est plus tout à fait soi-même.3

Cette série de peintures s’inscrit ainsi dans la continuité de toutes ses créations antérieures, notamment de ses bandes dessinées Persepolis (2000-2003) et Broderies (2003), dans lesquelles Marjane Satrapi s’est efforcée de dépeindre la complexité de la nature humaine, avec une expression picturale simplifiée et pourtant remarquablement expressive, traitant toujours avec beaucoup d’ironie et d’humour les critères esthétiques classiques de la représentation humaine.

Avec une totale liberté de création qui s’affranchit de tout dogmatisme technique ou pictural, elle concilie ici les paradoxes de sa personnalité entre un caractère à la fois exubérant, très extériorisé, et étonnamment introspectif, qui fait coexister un raisonnement logique et cartésien avec une expression onirique des sentiments et des émotions, dans un vécu personnel qui mixe les valeurs orientales issues de sa culture familiale et les valeurs occidentales, l’artiste ayant vécu en France depuis sa jeunesse.

3 Les propos en italiques sont de l’artiste. 2 BIOGRAPHIE

Née à Téhéran. Vit et travaille à Paris.

Née dans la région de Guilan, sur les bords de la mer Caspienne, Marjane Satrapi grandit à Téhéran, au sein d’une famille intellectuelle et progressiste. Pour échapper à la répression exercée par le régime iranien et la guerre, ses parents l’envoient à l’âge de 14 ans étudier au lycée français de Vienne, en Autriche, puis retourne dans son pays natal afin de suivre des études supérieures. Après s’être inscrite aux Beaux Arts de Téhéran, elle s’installe finalement en France en 1994 et entre à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Très vite, elle s’oriente vers l’illustration et s’installe à Paris. Elle entre à l’Atelier des Vosges et rencontre entre autres Joann Sfar et Christophe Blain, qui lui donnent le goût de la bande dessinée.

Entre 2000 et 2003 elle publie les 4 tomes de Persepolis (Ed. L’Association), son autobiographie teintée d’un regard sur la société iranienne des années 80 et 90. Elle y retrace son enfance à Téhéran, et son entrée dans la vie adulte. La BD est un véritable succès critique et commercial et révèle la jeune dessinatrice. En 2003, elle publie Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d’Angoulême 2004. Mais c’est l’année suivante qu’elle obtient le prix du meilleur album avec Poulet aux prunes.

Entre 2005 et 2007, elle adapte Persepolis au cinéma, avec Vincent Paronnaud. Sorti en juin 2007, ce film d’animation en noir et blanc est projeté en sélection officielle au Festival de Cannes 2007. Malgré la polémique provoquée en , le film reçoit le Prix du Jury du Festival ainsi que 2 Césars l’année suivante et une nomination à l’Oscar 2008 du meilleur film d’animation. En 2008, Marjane remporte le Prix International de l’humour Gat Perich. Cette année là, elle fait partie des membres du jury du 61ème Festival de Cannes, présidé par Sean Penn.

Artiste multiple, Marjane Satrapi écrit aussi des livres pour enfants, et participe également à des projets musicaux. En 2009, elle co-écrit les paroles du titre Poney Rose avec Philippe Katerine, pour l’album Glamour à mort d’Arielle Dombasle et dessine la même année, la pochette de l’album d’Iggy Pop, Préliminaires.

En 2011 elle adapte au cinéma un autre de ses succès littéraires, Poulet aux prunes, également réalisé en collaboration avec Vincent Paronnaud. Cette adaptation a été présentée en compétition lors de la 68ème Mostra de Venise. En 2012, elle réalise le film La bande des Jotas dans lequel elle présente pour la première fois ses talents d’actrice.

2013 sera l’occasion de découvrir une autre facette de son talent avec pour la première fois la présentation d’une série de peintures, à la Galerie Jérôme de Noirmont.

3 FILMOGRAPHIE

2012 - La Bande des Jotas, réalisé par Marjane Satrapi

2011 - Poulet aux Prunes, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

2007 - Persepolis, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

------

EXPOSITIONS

2012 - Catherine Deneuve Rive Gauche, Le Bon Marché Rive Gauche, Paris, 8 septembre – 6 octobre

2011 - Poulet aux Prunes - Production Temps d’images, La Ferme du Buisson, Marne La Vallée, 8 – 16 octobre - Pour ses 25 ans Paris Première s’expose, exposition de groupe, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 20 septembre

2007 - Persepolis, l’exposition : dessins préparatoires et originaux, Galerie Arludik, Paris, 10 mai – 16 juin

2002 - Dessins originaux de Marjane Satrapi, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 27 novembre – 16 décembre

4 PRIX & DISTINCTIONS

2012 - Prix Spécial du Jury pour Poulet aux prunes, Festival international du film de Dublin, Irelande

2011 - Prix du Meilleur Film pour Poulet aux prunes, Festival d’Abu Dhabi - Prix du Public et du Meilleur Film Etranger pour Poulet aux prunes, Festival international du film de São Paulo, Brésil - Coup de coeur du Jury pour Poulet aux prunes, De la page à l'image - Festival du film du Croisic, France

2009 - Docteur honoris causa de la KULeuven et de l'UCL, Belgique - Silver Condor du Meilleur Film Etranger pour Persepolis, Argentinean Film Critics Association Awards, Argentine

2008 - Globe de Cristal du meilleur film pour Persepolis, Les Globes de Cristal, Paris - Prix de la Meilleure Adaptation Littéraire au Cinéma pour Persepolis, Forum International Cinéma & Littérature, Monaco - Prix du Meilleur premier film français pour Persepolis, Prix du Syndicat Français de

la Critique - Trophée Duo Révélation Cinéma, Trophées du Film français - Etoile d'Or du Premier Film pour Persepolis, Etoiles d'Or de la Presse du Cinéma Français - César de la Meilleure adaptation et César de la Meilleure première œuvre pour Persepolis, France - Prix International de l'Humour Gat Perich - Audience Award et MovieZone Award pour Persepolis, Festival international du film de Rotterdam, Pays-Bas

2007 - Prix spécial du Jury pour Persepolis, Festival de Cannes - Prix Henri Jeanson de la SACD pour son insolence, son humour et son engagement - Prix Alph’Art Coup de cœur pour Persepolis, Festival de la Bande Dessinée, Angoulême - Prix spécial du Jury pour Persepolis, Cinemanila International Film Festival, Borayci, Islande - Sutherland Trophy pour Persepolis, Awards, Angleterre - Meilleur Film, dans la catégorie Spirit for Freedom Award, pour Persepolis, Jerusalem Film Festival - Meilleur film d’Animation pour Persepolis, Los Angeles Film Critics Association Awards - Prix du Public et du Meilleur Film Etranger pour Persepolis, Festival international du film de São Paulo, Brésil - Film le plus Populaire pour Persepolis, Vancouver International Film Festival, Canada

2005 - Prix du meilleur album pour Poulet aux prunes, Festival de la Bande Dessinée, Angoulême, France - Nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, France

2002 - Prix Alph’Art du meilleur scénario pour Persepolis, Festival de la Bande Dessinée, Angoulême, France

2001 - 10ème Prix du Lion, Prix du Lion, Belgique

5 BIBLIOGRAPHIE

2012 - 160 ans d’esprit rive gauche, Le Bon Marché, Paris.

2010 - XX/MMX, Editions L’Association, Paris.

2007 - Persepolis – Monovolume, Marjane Satrapi, Editions L’Association, Paris.

2006 - Les premiers jours, Eglal Errera et Marjane Satrapi, Editions Acte Sud / Junior, Paris. - My Sister, Guard Your Veil; My Brother, Guard Your Eyes: Uncensored Iranian Voices, Editions Beacon Press, Boston, Etats-Unis.

2005 - Iran, un monde en mouvement, Gilbert Lazard, Charles Henri de Fouchécour, Françoise Spiekermeier et Jean Kellens, Editions Magellan & Cie, Paris. - Oupus 4, Editions L’Association, Paris.

2004 - Le Soupir, Marjane Satrapi, Editions Bréal Jeunesse, Rosny-sous-Bois, France. - Poulet aux prunes, Marjane Satrapi, Editions L’Association, Paris. - Lapin n°34, Editions L’Association, Paris.

2003 - Broderies, Marjane Satrapi, Editions L’Association, Paris. - Persepolis – Tome 4, Marjane Satrapi, Editions L’Association, Paris.

2002 - Adjar, Marjane Satrapi, Editions Nathan, Paris. - Persepolis – Tome 3, Marjane Satrapi, Editions L’Association, Paris.

2001 - Ulysse au pays des fous, Marjane Satrapi et Jean-Pierre Duffour, Editions Nathan, Paris. - Les Monstres n’aiment pas la lune, Marjane Satrapi, Editions Nathan, Paris. - Sagesse et malices de la Perse, Marjane Satrapi, Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namwar- Motalg, Editions Albin Michel, Paris. - Persepolis – Tome 2, Marjane Satrapi, Editions L’Association, Paris. - Lapin n°27, Editions L’Association, Paris. - Lapin n°28, Editions L’Association, Paris.

2000 - Persepolis – Tome 1, Marjane Satrapi, Editions L’Association, Paris.

1999 - Lapin n°25, Editions L’Association, Paris.

6