Commune de Penol (38)

EXTENSION DE L’INSTALLATION DE STOCKAGE DES DÉCHETS NON DANGEREUX DE PENOL

Demande d’Autorisation Environnementale

Pièce 9 Instauration d’une bande d’isolement

Mars 2018, complété Octobre 2018 Réf : 086330001I09

DEPARTEMENT DE L’ISERE

Commune de PENOL

Extension de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux des Burettes

Dossier de Servitude d’Utilité Publique (Article L.515-12 du code de l’environnement)

1. Informations juridiques et administratives

20, Rue Paul Helbronner Avril 2018 38100  04 76 23 31 36  04 76 23 03 63

[email protected]  www.groupe-degaud.fr

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

SOMMAIRE

1 . Cadre juridique ...... 5 1.1 . Autorité bénéficiaire...... 5 1.2 . Objet de l’enquête ...... 5 1.3 . Conditions de l’enquête ...... 6 1.4 . Composition des dossiers soumis à enquête publique ...... 6

2 . Insertion de l’enquête dans la procédure administrative relative à l’opération ...... 7 2.1 . Le projet avant l’enquête publique ...... 7 2.2 . L’enquête publique ...... 8 2.3 . A l’issue de l’enquête publique ...... 9

3 . principaux textes régissant la procédure ...... 9

4 . Les autres autorisations nécessaires à la réalisation du projet ...... 10

1

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

SCHEMA DU DEROULEMENT DE LA PROCEDURE ADMINISTRATIVE

Faisabilité / Etudes préalables / Etude d’impact

Dépôt du dossier d’enquête de servitude d’utilité publique en préfecture et instruction

Instruction du dossier d’enquête auprès des services de l’Etat

Désignation du Commissaire Enquêteur

Publicité de l’enquête

Enquête publique (1 mois)

Rendu du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur

Arrêté préfectoral instaurant les servitudes

d’utilité publique permettant de garantir l’isolement des terrains dans un périmètre de 200m autour de l’ISDND

3

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS JJUURRIIDDIIQQUUEESS EETT AADDMMIINNIISSTTRRAATTIIVVEESS

1 . CADRE JURIDIQUE 1.1 . Autorité bénéficiaire

SICTOM des Pays de la Bièvre 113 chemin des Carrières 38260 PENOL

1.2 . Objet de l’enquête

Le présent dossier est établi en vue de l’instauration des servitudes d’utilité publique, en application de l’article L.515-12 du code de l’environnement, qui permettra de garantir l’isolement des terrains dans un périmètre de 200 mètres atour de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) des Burettes située sur la commune de PENOL.

5

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

Ce projet est décrit dans la notice explicative du présent dossier. La procédure est menée par le SICTOM des Pays de la Bièvre. Cette enquête s’adresse au public et a pour objet de l’informer et de le consulter sur le projet d’aménagement envisagé. Le public est invité à : - Prendre connaissance du projet et de sa justification, - Formuler ses observations, - Vérifier que l’opération a été élaborée en toute connaissance de cause.

1.3 . Conditions de l’enquête

En application de l'article L.123-2 du code de l'environnement, lorsqu’un projet de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements exécutés par des personnes publiques ou privées devant comporter une évaluation environnementale en application de l'article L.122-1, l'enquête publique qui lui est préalable est obligatoirement régie par les dispositions du code susvisé. L’enquête est donc effectuée dans les conditions prévues par les articles L.123-3 et suivants et R.123-3 et suivants du code de l’environnement.

Les servitudes et leur périmètre sont arrêtés par l'autorité compétente pour la délivrance de l'autorisation de l'installation classée.

Lorsque l’institution de ces servitudes d’utilité publique à l’intérieur d’un périmètre délimité autour d’une installation classée est demandée conjointement avec l’autorisation d’installation, la décision autorisant l’installation ne peut intervenir qu’après qu’il a été statué sur le projet d’institution des servitudes.

1.4 . Composition des dossiers soumis à enquête publique

Le dossier de servitude d’utilité publique est constitué conformément aux articles R.123-8 et R.515-31-3 du code de l’environnement puisque le projet d’aménagement est susceptible d’affecter l’environnement.

Le dossier est composé des différentes pièces suivantes : • Pièce 1 : Les informations juridiques et administratives, • Pièce 2 : Un plan de situation, • Pièce 3 : La Notice de présentation, • Pièce 4 : Le plan faisant ressortir le périmètre défini en application de l’article R.515-31-2 ainsi que les aires correspondant à chaque catégorie de servitude, • Pièce 5 : Le plan parcellaire des terrains et bâtiments indiquant leurs usages actuels et envisagés,

6

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

• Pièce 6 : L’état parcellaire identifiant les propriétaires des terrains concernés par la servitude, • Pièce 7 : L’énoncé des règles envisagées dans la totalité du périmètre ou dans certaines de ses parties, • Pièce 8 : L’étude d’impact et son résumé non technique.

Il est précisé ici que ce projet a fait l’objet d’une étude d’impact systématique au titre de la rubrique n°1 du tableau annexé à l’article R.122-2 du code de l’environnement.

Lorsque la demande d’autorisation environnementale porte sur un projet soumis à évaluation environnementale en application de l’article L.122-1 du code de l’Environnement, le Préfet transmet le dossier à l’Autorité Environnementale dans les 45 jours suivant le dépôt de la demande validée.

2 . INSERTION DE L’ENQUETE DANS LA PROCEDURE ADMINISTRATIVE RELATIVE A L’OPERATION 2.1 . Le projet avant l’enquête publique

La présente demande de servitudes d’utilité publique s’inscrit dans le cadre de la réglementation relative à l’exploitation des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).

Ainsi, les servitudes qui peuvent être instituées sur les terrains inclus dans la bande de 200 mètres figurent les servitudes d’utilité publique instituées par l’autorité préfectorale, sur le fondement de l’article L.515-12 du code de l’environnement : « Afin de protéger les intérêts mentionnés à l'article L.511-1, les servitudes prévues aux articles L.515-8 à L.515-11 peuvent être instituées sur des terrains pollués par l'exploitation d'une installation, sur l'emprise des sites de stockage de déchets ou dans une bande de 200 mètres autour de la zone d'exploitation, ou sur l'emprise des sites d'anciennes carrières ou autour de ces sites sur des surfaces dont l'intégrité conditionne le respect de la sécurité et de la salubrité publiques ou dans le voisinage d'un site de stockage géologique de dioxyde de carbone. Ces servitudes peuvent, en outre, comporter la limitation ou l'interdiction des modifications de l'état du sol ou du sous-sol, la limitation des usages du sol, du sous-sol et des nappes phréatiques, ainsi que la subordination de ces usages à la mise en œuvre de prescriptions particulières, et permettre la mise en œuvre des prescriptions relatives à la surveillance du site.

Dans le cas des installations de stockage des déchets, ces servitudes peuvent être instituées à tout moment. Elles cessent de produire effet si les déchets sont retirés de la zone de stockage. »

7

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

2.2 . L’enquête publique

Le projet définissant les servitudes et le périmètre est soumis à enquête publique, conformément aux dispositions du chapitre III du titre II du livre Ier du code de l’Environnement, et à l'avis des conseils municipaux des communes sur lesquelles s'étend le périmètre.

En effet, dès qu’il a saisi le président du tribunal administratif pour la nomination d’un commissaire enquêteur, le préfet communique un exemplaire du projet au maire de la commune où s’étend le périmètre, de manière à ce que son conseil municipal puisse émettre son avis.

Ouverture et mesures de publicité : L’ouverture de l’enquête publique se fait suite à un arrêté pris par le Préfet de l’Isère. Il sollicite également le Président du Tribunal Administratif pour la désignation d’un commissaire enquêteur ou d’une commission d’enquête. L’arrêté portera sur l’enquête publique relative à la constitution de servitudes d’utilité publique.

L’avis d’ouverture d’enquête fait l’objet des mesures de publicité suivantes : - Publication dans deux journaux régionaux ou locaux au moins quinze jours avant et dans les huit jours de l’ouverture de l’enquête, - Affichage à la mairie de PENOL, au SICTOM et sur le lieu du projet quinze jours au moins avant l’ouverture de l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci.

Déroulement de l’enquête : La durée de l’enquête est fixée par l’arrêté préfectoral mentionné ci-dessus. Elle doit se dérouler sur une durée minimale d’un mois.

Pendant l’enquête, l’ensemble du dossier d’enquête publique sera consultable en mairie de PENOL. Le public pourra présenter ses observations, propositions et contre- propositions sur les registres d’enquête mis à disposition à cet effet ; ou les adresser par courrier au commissaire enquêteur en mairie.

Le commissaire enquêteur assurera des permanences en mairie afin de recevoir le public, d’échanger avec lui sur le projet et de recevoir ses observations écrites et orales. Les jours et heures de ces permanences sont mentionnés dans l’avis d’ouverture d’enquête.

Le commissaire-enquêteur pourra demander notamment que des compléments soient apportés au dossier, visiter les lieux concernés par le projet, auditionner toute personne qui lui paraitra utile de consulter et demander l’organisation de réunion d’information.

Toutefois, le Préfet peut, dans les conditions définies à l’article L.515-12 du code de l’environnement, sur les terrains pollués par l’exploitation d’une installation classée ou constituant l’emprise d’un site de stockage de déchets, et lorsque le petit nombre de propriétaires ou le caractère limité des surfaces intéressées le justifie, procéder à une consultation écrite des propriétaires de terrains par substitution à la procédure d’enquête publique décrite ci-dessus.

8

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

2.3 . A l’issue de l’enquête publique

A l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur rendra un rapport et des conclusions motivées qui seront transmis au Préfet ainsi qu’au conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Les servitudes et le périmètre seront définis par arrêté du Préfet de l’Isère qui devra être notifié au SICTOM, au maire concerné, ainsi qu’à chacun des propriétaires, titulaires de droits réels ou de leur ayant droit. Lorsque l’institution de cette servitude crée un préjudice direct, matériel et certain, elle ouvre droit à une indemnité au profit des propriétaires, des titulaires de droits réels et leurs ayants-droits. La demande d'indemnisation doit être adressée à l'exploitant de l'installation dans un délai de trois ans à dater de la notification de la décision instituant la servitude. A défaut d'accord amiable, l'indemnité est fixée par le juge de l'expropriation. Les servitudes seront annexées au Plan Local d'Urbanisme intercommunal de Bièvre Isère Communauté dans les conditions prévues à l'article L.153-60 du code de l'urbanisme.

3 . PRINCIPAUX TEXTES REGISSANT LA PROCEDURE

• Textes relatifs aux installations classées pour la protection de l’environnement : Code de l’environnement et notamment : - Partie législative : L.511-1 à L.511-2 et L.512-1 à L.512-6-1 - Partie réglementaire : R.511-9 à R.511-12, R.512-1

• Textes relatifs à la procédure d’enquête publique : Code de l’environnement et notamment : - Partie législative : L.123-1 à L.123-19, L.211-12 - Partie réglementaire : R.123-1 à R.123-33

• Textes relatifs aux servitudes d’utilité publique portant sur les installations classées pour la protection de l’environnement : Code de l’environnement et notamment les articles : - Partie législative : L.515-8 à L.515-12 - Partie réglementaire : R.515-24 à R.515-31

Code de l’urbanisme, et notamment : - Partie législative : L.151-43 - Partie réglementaire : R.151-51 à R.151-53

9

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Informations juridiques et administratives

4 . LES AUTRES AUTORISATIONS NECESSAIRES A LA REALISATION DU PROJET

Afin que le projet puisse se réaliser, d’autres autorisations devront être obtenues en plus de l’arrêté de servitude d’utilité publique :

− Autorisation environnementale d’augmentation de capacité de l’Installation de Stockage de Déchets Non dangereux des Burettes située sur la commune de PENOL.

10

Extension de l’ISDND des Burettes – Penol (38)

N PLANPLAN DEDE SITUATIONSITUATION

Actuel ISDND Extension ISDND

0 1 km Fond : Extrait de carte IGN - geoportail.fr © IGN - 2016 1/25 000 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse. Mars 2018

DEPARTEMENT DE L’ISERE

Commune de PENOL

Extension de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux des Burettes

Dossier de Servitude d’Utilité Publique (Article L.515-12 du code de l’environnement)

3. Note de présentation

20, Rue Paul Helbronner Avril 2018 38100 Grenoble  04 76 23 31 36  04 76 23 03 63

[email protected]  www.groupe-degaud.fr

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

SOMMAIRE

1 . PRESENTATION DU PROJET ...... 4 1.1 . Présentation du contexte ...... 4 1.2 . Historique règlementaire ...... 7 1.3 . Projet d’extension de l’ISDND ...... 7 1.3.1 . Solutions envisagées ...... 7 1.3.2 . Définition du projet ...... 8

2 . LOCALISATION DU PROJET ...... 9 2.1 . Définition spatiale du projet ...... 9 2.2 . Un projet compatible avec les documents cadre de planification urbaine et les documents d’urbanisme...... 12 2.2.1 . Les documents cadre de planification urbaine ...... 12 2.2.2 . Prescriptions en matière d’urbanisme ...... 12

3 . PRESENTATION DE LA PROCEDURE D’INSTITUTION D’UNE SERVITUDE D’UTILITE PUBLIQUE ...... 13 3.1 . Obligation d’isolement vis-à-vis des tiers ...... 13 3.2 . Description de la procédure ...... 14 3.3 . Mention des textes relatifs à la procédure ...... 15

4 . JUSTIFICATION DU PROJET D’INSTITUTION DE SERVITUDE D’UTILITE PUBLIQUE ...... 15 4.1 . Un projet qui répond aux impératifs en matière de sécurité et de salubrité publique ..16 4.2 . Conséquences probables en l’absence de réalisation du projet ...... 16

5 . INSERTION DU PROJET DANS L’ENVIRONNEMENT LOCAL EXISTANT ...... 17

1

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

NNOOTTIICCEE DDEE PPRREESSEENNTTAATTIIOONN

INTRODUCTION

Le présent dossier a pour objet de solliciter, auprès du Préfet de l’Isère, une demande de Servitude d’Utilité Publique qui intervient en parallèle du dépôt du dossier de demande d’autorisation d’exploitation sur l’extension de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) des Burettes sur la commune de PENOL.

En effet, l’article 7 de l’arrêté ministériel du 15 février 2016, relatif aux ISDND, prévoit : « Afin d’éviter tout usage des terrains périphériques incompatible avec l’installation, les casiers sont situés à une distance minimale de 200 mètres de la limite de propriété du site. Cette distance peut être réduite si les terrains situés entre les limites de propriété et la dite distance de 200 mètres sont rendus inconstructibles par une servitude prise en application de l’article L.515-12 du code de l’environnement pendant la durée de l’exploitation et de la période de suivi du site, ou si l’exploitant a obtenu des garanties équivalentes en termes d’isolement sous forme de contrats ou de conventions pour la même durée. »

Ainsi, sur le fondement de l’article L.515-12 du code de l’environnement, la présente demande d’institution d’une servitude d’utilité publique permettra de garantir l’isolement des tiers dans un périmètre de 200 mètres autour de l’ISDND, et plus précisément autour du casier existant n°1 en exploitation, ainsi qu’autour du nouveau casier n°6 créé dans l’extension de l’ISDND.

La servitude est sollicitée pour une durée de 45 ans, à compter de la date de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation. Cette période correspond à la durée de l’arrêté d’autorisation et au suivi de 30 ans de post-exploitation.

3

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

1 . PRESENTATION DU PROJET 1.1 . Présentation du contexte

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la Bièvre a été créé en 1980 et regroupe aujourd’hui 5 Communautés de Communes adhérentes réparties sur le département de l’Isère : Bièvre Isère, Territoire de Beaurepaire, Bièvre Est, Massif du Vercors et Chambaran Vinay Vercors.

Ce territoire représente 94 communes et plus de 100 000 habitants.

Chacune des communautés de communes adhérentes ont en charge la collecte des ordures ménagères. Elles gèrent également les 15 déchèteries du territoire syndical.

Le Centre de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du SICTOM des Pays de la Bièvre est situé sur la commune de PENOL.

Penol

Le SICTOM des Pays de la Bièvre assure, en totalité ou partiellement pour les Communauté de communes, les missions suivantes : - le traitement des ordures ménagères et des refus de déchèteries, - la collecte sélective en points d’apport volontaire, - le tri des déchets à recycler.

Le Centre de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du SICTOM des Pays de la Bièvre est situé à l'extrémité sud du territoire communal de Penol, au lieu-dit « Les Burettes ».

4

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

Le SICTOM des Pays de la Bièvre dispose sur le site, d'une propriété d'environ 30 hectares, sur lesquels sont localisées trois installations différentes : - l’ISDND ; - une usine de pré-traitement et de valorisation des ordures ménagères résiduelles (UTVDM) ; - une installation de transfert des déchets recyclables (ancien centre de tri).

L'ISDND se compose des casiers suivants : − Casiers 3, 4 et 5 : casiers comblés et remis en état, en phase d’exploitation ; − Casier 1 : casier actuellement en exploitation sur les deux dernières alvéoles existantes (1J et 1K).

Elle dispose également de toutes les installations annexes nécessaires à son bon fonctionnement : - un bâtiment administratif abritant les bureaux, réfectoire et vestiaire du personnel ; - un bâtiment d'accueil pour les visites ; - un pont bascule associé à un portique de détection de la radioactivité ; - une installation de traitement-valorisation du biogaz comprenant : - une station de traitement des lixiviats - une installation de consommation hydraulique des perméats issus du traitement des lixiviats. - un bassin tampon de lixiviats d’une capacité de 3000 m3 ; - un bassin de réception des eaux pluviales internes d’une capacité de 3000 m3.

Le site est certifié NF EN ISO 14001 2004 depuis 2009.

Le site en cours d’exploitation arrivera prochainement en limite de capacité et les instances dirigeantes du syndicat ont décidé d’étendre leurs activités du côté ouest, à l’emplacement d’une ancienne carrière de graviers.

5

Extension de l’ISDND des Burettes – Penol (38) N ORGANISATIONORGANISATION DESDES ACTIVITÉSACTIVITÉS DUDU SITESITE Actuel ISDND Extension ISDND Bassins de rétention Bâtiment administratif Station de transit ISDND - Casiers en exploitation ISDND - Casiers fermés ISDND Casier 3 - Projet de TTCR ISDND - Installations de traitement des lixiviats et du biogaz Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers (UTVDM) Accès Budillon Rabatel Accès SICTOM Chemins d’exploitation communs Carrière / SICTOM Limite parcellaire

Fond : Orthophotographie - geoportail.fr © IGN - 2015 0 100 m 1/5 000 Extrait du cadastre de la commune de Penol - Cadastre.gouv.fr - 2017 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse.

Mars 2018 SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

1.2 . Historique règlementaire

L’Installation de Stockage de déchets non dangereux des Burettes sur la commune de Penol, a initialement été autorisé par l’arrêté préfectoral n°79-10405 du 26 novembre 1979 au bénéfice des Etablissements Cumin, pour l’exploitation d’une décharge contrôlée d’ordures ménagères et autres résidus urbains.

Le changement d’exploitant au profit du SICTOM des Pays de la Bièvre a été déclaré le 17 décembre 1980. L’exploitation a été confiée à la société SERNED dans le cadre d’un marché public.

L’installation traite actuellement environ 30 000 tonnes par an.

L’ISDND est autorisées sous les arrêtés préfectoraux suivants : - Arrêté préfectoral n° 2006-01064 du 27 janvier 2006. - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2009-02631 du 16 avril 2009. - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2013-049-0015 du 18 février 2013. - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2015-097-0029 du 7 avril 2015. pour une durée d’exploitation prolongée de 2 ans à compter du 16 avril 2017.

Cette échéance rend nécessaire l’obtention d’un nouvel arrêté préfectoral début 2019 afin d'assurer une continuité d'exploitation de l'ISDND, pour une durée de 15 ans (et de ce fait une continuité de l’exploitation de l’Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers adjacente).

1.3 . Projet d’extension de l’ISDND

Aujourd’hui, le site en cours d’exploitation arrive en limite de capacité.

En effet, toute la partie Nord du périmètre SICTOM est occupée par les anciens casiers d’enfouissement, aujourd’hui fermés (casiers 3, 4 et 5).

La partie Sud est occupée par le casier 1 : - les alvéoles A à F sont fermées, - l’exploitation en cours se déroule sur les alvéoles G à K.

Le choix initiateur est de maintenir le site de Penol car celui-ci est très fonctionnel et comprend un grand nombre d’équipements pouvant être pérennisés : installation de traitement mécano-biologique, station d’épuration des lixiviats, unité de valorisation du biogaz…

Le site dispose par ailleurs d’atouts majeurs : compatibilité aux documents d’urbanisme, facilités d’accès, position centrale par rapport à la zone de collecte, isolement relatif…

1.3.1 . Solutions envisagées

Solution de vidange d’anciens casiers non retenue :

Une première solution de vidange d’anciens casiers a été envisagée. L’analyse détaillée des structures en place a été la suivante : - Casier n°3 : superficie globale restreinte, moins de deux hectares au total, secteur difficile d’accès et distant de toutes les utilités ; déjà occupé par le TTCR.

7

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

- Casier n°4 en partie stabilisé mais également peu accessible. - Casier n°5 : encore actif avec une production de biogaz et de lixiviats, situation complétement rédhibitoire vis-à-vis de l’opération pressentie.

En définitive, le scenario de vidange d’anciens casiers, incertain et restreint dans sa mise en œuvre, a été abandonné.

Projet d’extension de l’ISDND retenu :

La deuxième solution envisagée est l’extension de l’ISDND dans des vides de fouille existants. En effet, l’installation de stockage existante jouxte dans sa partie occidentale une carrière en exploitation, qui a déjà dégagé un vide de fouille important.

• Un premier projet non retenu a consisté à définir un projet mixte de poursuite de l’extraction, coordonnée avec la mise en place d’un nouveau casier. L’architecture de ce dernier reposait sur l’édification d’une importante digue longitudinale qui aurait séparé formellement les deux activités. Le projet permettait de préserver un espace propice à l’accueil d’un futur nouveau casier. Ce projet a été écarté car il supposait le déblai de grands volumes de matériaux inertes et leur charroi vers le chantier d’endiguement.

• Le second projet a adopté une démarche plus restrictive du point de vue de sa portée, de son assiette foncière et des travaux à engager. L’emprise a été calée sur le vide de fouille existant, en recherchant la continuité d’un écoulement gravitaire de tous les réseaux. Les utilités spécifiques (bassin des lixiviats, bassin des eaux pluviales) ont été implantées du côté ouest de manière à éloigner le casier du Bois des Burettes.

C’est ce projet qui a été retenu par le Conseil Syndical et qui est présenté aujourd’hui.

1.3.2 . Définition du projet

Le projet d’extension se situe à l’ouest du casier 1, sur une surface de 6 hectares excavés par le carrier présent sur le site ; étant précisé que les sociétés Budillon- Rabatel et MBTP-Bosvet, titulaires des arrêtés préfectoraux d’extraction (A.P. 2009- 10246 et 2009-10689), viennent de déposer un dossier de cessation d’activités sur les parcelles concernées et cadastrées ZD n° 7, 8, 9 et 11.

Ce projet comprendra : • une zone de stockage de déchets située au prolongement d’une zone de stockage de déchets inertes, le long de la route départementale n°156 : casier 6. • une zone technique comportant : - Un bassin de stockage des lixiviats d’une capacité de 2000 m3 ; - Un bassin de stockage des eaux pluviales internes d’une capacité de 6500 m3 ; - Une plateforme.

La capacité nette finale de l’extension (après stabilisation et tassement) sera d’environ 588 682 m3, et sa durée de vie estimée à environ 15 ans et 8 mois.

8

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

Elle traitera les déchets non dangereux ultimes suivants, tels qu’actuellement c’est-à- dire les stabilisats issus de l’UTVDM, les corps plats et refus trommel issus de l’UTVDM ainsi que les encombrants de déchèteries.

Projet d’extension de l’ISDND

Bassin lixiviats Casier 6 projeté Stockage inerte Bassin eaux pluviales

2 . LOCALISATION DU PROJET 2.1 . Définition spatiale du projet

Le Centre de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du SICTOM des Pays de la Bièvre est implanté au lieu-dit «Les Burettes» entre les routes départementales n°156 et 157.

L'accès au site des Burettes est assuré par la RD157 qui permet de rejoindre la RD518 par ou la RD519 par .

Depuis la RD157, la desserte du site est assurée de manière indépendante de la desserte du site Eiffage / Budillon Rabatel et des activités agricoles voisines.

Le SICTOM est implanté au droit des parcelles cadastrées suivantes : − ISDND : ZK 36 et ZD 3, 4, 6, 28, 55, 56, 61, 62 et 63 ; − UTVDM : ZD 29, 34, 35 et 36 ;

Le projet d’extension de la zone d’enfouissement concerne les parcelles ZD 7, 8, 9 et 11. Les chemins d’exploitation situés à l’intérieur du site, cadastrés ZD 5, ZD 30 et ZK 37, sont propriétés de la commune et utilisés aux seuls fins d’accès par les exploitants du site.

9

Extension de l’ISDND des Burettes – Penol (38) N ÉVOLUTIONÉVOLUTION ADMINISTRATIVEADMINISTRATIVE DUDU SITESITE DESDES BURETTESBURETTES

Casier 3

Casier 4

BUDILLON

Casier 5 (EIFFAGE)

Traitement des lixiviats et valorisation du biogaz Limite de section 1A 1B 1H 1I 1E 1F 1G 1C 1K 1J

1D

Extension ISDND AP 2009.02631 - ISDND AP 2011.222.0027 - UTVDM

0 100 m Fond : Extrait du cadastre de la commune de Penol - cadastre.gouv.fr 1/3 500 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse.

Mars 2018

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

Les abords immédiats :

Le centre multi-filières de Penol s'insère dans un contexte rural où l'activité dominante est l'agriculture. Le secteur est composé d’espaces agricoles de grandes cultures ouvertes (céréales, oléagineux, ....) que l’on retrouve autour du site des Burettes.

Le site est également contigu à la carrière Eiffage / Budillon Rabatel ; les activités d’extraction de matériaux minéraux et de traitement des granulats « s’imbriquant » avec le site du SICTOM.

Le site militaire des Burettes est situé de l’autre côté de la RD 156 et fait face au site. Il est implanté dans le Bois des Burettes et constitue un ancien stock de munitions de l’armée datant de la seconde guerre mondiale. Ce site est clos, signalé et strictement interdit d’accès.

L’habitat riverain le plus proche du site des Burettes est la ferme des Burettes se trouvant à 600 m ; les premiers hameaux se situant à plus d’un km du site.

11

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

2.2 . Un projet compatible avec les documents cadre de planification urbaine et les documents d’urbanisme

2.2.1 . Les documents cadre de planification urbaine

• Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) Le plan actuellement en vigueur dans le département de l’Isère a été approuvé par délibération du Conseil Général en date du 13 juin 2008. Il constitue un cadre de référence pour les différents acteurs de la gestion des déchets, définit la stratégie en matière de gestion des déchets et présente les réalisations nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. L’ISDND de Penol est actuellement autorisé pour 30 000 t/an jusqu’en avril 2019. Il permet de répondre à 20% des besoins départementaux. La Commission Consultative de révision du plan fait le constat par « devoir de précaution » de la nécessité de disposer de capacités supplémentaires de stockage de 150 000 t/an au minimum.

Le projet s’inscrit dans les objectifs départementaux en réponse aux besoins de capacités. Le plan révisé de l’Isère intègre la possibilité de la prolongation ou de l’extension de l’activité de certains sites existants dont celui de Penol.

• Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) Le décret d'application sur les plans régionaux de prévention et de gestion des déchets est paru le 17 juin 2016 au Journal Officiel. Il fait suite à la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe), adoptée le 7 août 2015. La loi attribue aux régions cette nouvelle compétence, qui relevait auparavant des départements.

La prévention et la gestion des déchets s'organiseront autour d'un document de planification unique, qui fusionne les trois schémas territoriaux de gestion de déchets existant jusqu'à présent (le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, le plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) et le plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux).

Le PRPGD de la région AuRA est en cours d’élaboration. L'approbation du plan est prévue pour février 2019.

2.2.2 . Prescriptions en matière d’urbanisme

• Schéma de Cohérence Territorial de la Région Urbaine Grenobloise (SCoT RUG) Le SCoT est un document de planification intercommunal qui fixe les orientations générales et objectifs d’aménagement à moyen et long terme pour le territoire.

Le Schéma de Cohérence Territorial de la Région Urbaine Grenobloise (SCoT RUG), a été approuvé le 21 décembre 2012. Il traduit les choix politiques pour l’avenir et porte le projet de développement à l’horizon 2030.

12

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

Le projet de développement que porte le SCoT RUG concerne, entre autres objectifs, une gestion durable des déchets. Il oriente pour cela les collectivités dans leurs choix politiques de réservation d’espaces en faveur de la gestion des déchets.

Le projet est compatible avec le SCoT dans la mesure où il est inscrit dans les documents de planification (zonage dédié au POS).

• L’urbanisme sur la commune de Penol : L’urbanisme sur la commune de Penol est actuellement régi par le Règlement National d’Urbanisme (RNU) depuis l’annulation des Plans d’Occupation des Sols le 27 mars 2017.

Le site de l’ISDND et son extension était classé au POS de Penol en NCa, « zone de carrières et décharges ».

Le projet devra être préalablement soumis pour avis par l'autorité administrative compétente de l'État à la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Le projet est donc compatible avec les prescriptions du Règlement National d’Urbanisme.

• Le PLUi de Bièvre Isère Communauté

Bièvre Isère Communauté a prescrit, par délibération du 14 décembre 2015, l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) dont la procédure est en cours.

Le PLUi Bièvre Isère, qui devrait être approuvé courant 2019, prévoit bien de classer le site des Burettes et son extension en zone de carrières et décharges, répondant ainsi à l’objectif du SCoT de réservation d’espaces en faveur de la gestion des déchets.

3 . PRESENTATION DE LA PROCEDURE D’INSTITUTION D’UNE SERVITUDE D’UTILITE PUBLIQUE 3.1 . Obligation d’isolement vis-à-vis des tiers

La présente demande de servitudes d’utilité publique s’inscrit dans le cadre de la réglementation relative à l’exploitation des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).

Ainsi, les servitudes qui peuvent être instituées sur les terrains inclus dans la bande de 200 mètres figurent les servitudes d’utilité publique instituées par l’autorité préfectorale, sur le fondement de l’article L.515-12 du code de l’environnement :

13

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

« Afin de protéger les intérêts mentionnés à l'article L.511-1, les servitudes prévues aux articles L.515-8 à L.515-11 peuvent être instituées sur des terrains pollués par l'exploitation d'une installation, sur l'emprise des sites de stockage de déchets ou dans une bande de 200 mètres autour de la zone d'exploitation, ou sur l'emprise des sites d'anciennes carrières ou autour de ces sites sur des surfaces dont l'intégrité conditionne le respect de la sécurité et de la salubrité publiques ou dans le voisinage d'un site de stockage géologique de dioxyde de carbone. Ces servitudes peuvent, en outre, comporter la limitation ou l'interdiction des modifications de l'état du sol ou du sous-sol, la limitation des usages du sol, du sous-sol et des nappes phréatiques, ainsi que la subordination de ces usages à la mise en œuvre de prescriptions particulières, et permettre la mise en œuvre des prescriptions relatives à la surveillance du site.

Dans le cas des installations de stockage des déchets, ces servitudes peuvent être instituées à tout moment. Elles cessent de produire effet si les déchets sont retirés de la zone de stockage. »

3.2 . Description de la procédure

Le présent dossier définissant les servitudes et le périmètre est destiné, après son instruction par les services de l’Etat compétents et l’obtention des avis nécessaires, à être soumis à enquête publique et à l’avis du conseil syndical du SICTOM.

L’enquête publique est organisée conformément aux dispositions du code de l’environnement. Le dossier établi en vue de l’enquête publique, mentionné à l’article R.123-8 et R.515- 31-3, est composé des pièces suivantes : − Les informations juridiques et administratives, − Un plan de situation − Une notice de présentation, − Un plan faisant ressortir le périmètre défini en application de l'article R.515-31-2 ainsi que les aires correspondant à chaque catégorie de servitudes, − Un plan parcellaire des terrains et bâtiments indiquant leurs usages actuels et envisagés, − Un état parcellaire identifiant les propriétaires des terrains concernés par la servitude, − L'énoncé des règles envisagées dans la totalité du périmètre ou dans certaines de ses parties, − L’étude d’impact et son résumé non technique.

A l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur rendra un rapport et des conclusions motivées qui seront transmis au Préfet ainsi qu’au conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.

Toutefois, le Préfet peut, dans les conditions définies à l’article L.515-12 du code de l’environnement, sur les terrains pollués par l’exploitation d’une installation classée ou constituant l’emprise d’un site de stockage de déchets et lorsque le petit nombre de propriétaires ou le caractère limité des surfaces intéressées le justifie, procéder à une consultation écrite des propriétaires de terrains par substitution à la procédure d’enquête publique décrite ci-dessus.

14

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

Les servitudes et le périmètre seront définis par arrêté du Préfet de l’Isère qui devra être notifié au SICTOM, au maire concerné, ainsi qu’à chacun des propriétaires, titulaires de droits réels ou de leur ayant droit. Puis ces documents seront annexés au plan local d’urbanisme de la commune de Penol, selon les modalités de l’article L126-1 du code de l’urbanisme.

Lorsque l’institution de cette servitude crée un préjudice direct, matériel et certain, elle ouvre droit à une indemnité au profit des propriétaires, des titulaires de droits réels et leurs ayants-droits.

3.3 . Mention des textes relatifs à la procédure

• Textes relatifs aux installations classées pour la protection de l’environnement : Code de l’environnement et notamment : - Partie législative : L.511-1 à L.511-2 et L.512-1 à L.512-6-1 - Partie réglementaire : R.511-9 à R.511-12, R.512-1

• Textes relatifs à la procédure d’enquête publique : Code de l’environnement et notamment : - Partie législative : L.123-1 à L.123-19, L.211-12 - Partie réglementaire : R.123-1 à R.123-33

• Textes relatifs aux servitudes d’utilité publique portant sur les installations classées pour la protection de l’environnement : Code de l’environnement et notamment les articles : - Partie législative : L.515-8 à L.515-12 - Partie réglementaire : R.515-24 à R.515-31

Code de l’urbanisme, et notamment : - Partie législative : L.151-43 - Partie réglementaire : R.151-51 à R.151-53

4 . JUSTIFICATION DU PROJET D’INSTITUTION DE SERVITUDE D’UTILITE PUBLIQUE

Le projet entend répondre :

▪ aux impératifs en matière de sécurité et de salubrité publique

▪ aux conséquences négatives probables en l’absence de réalisation du projet

15

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

4.1 . Un projet qui répond aux impératifs en matière de sécurité et de salubrité publique

L’objet des servitudes d’utilité publique portant sur les installations classées pour la protection de l’environnement est de limiter les dangers ou les inconvénients que peut présenter la proximité d’une telle installation pour le voisinage, la santé, la sécurité et la salubrité publiques, l’agriculture, la protection de la nature, l’environnement et les paysages ou encore la conservation des sites et des monuments ou éléments du patrimoine archéologique.

Ces servitudes sont régies par l’article 49 de l’arrêté du 9 septembre 1997, qui dispose par référence à l’article L.515-8 du code de l’environnement que l’exploitant d’une telle installation doit proposer au Préfet un projet définissant les servitudes à instituer sur tout ou partie de l’installation.

Ces servitudes doivent interdire l’implantation de constructions et d’ouvrages susceptibles de nuire à la conservation de la couverture du site et à son contrôle. Elles doivent assurer la protection des moyens de captage et de traitement du biogaz, des moyens de collecte et de traitements des lixiviats et au maintien durable du confinement des déchets mis en place.

La volonté du SICTOM est de maintenir le site de Penol car celui-ci est très fonctionnel et comprend un grand nombre d’équipements pouvant être pérennisés : installation de traitement mécano-biologique, station d’épuration des lixiviats, taillis à très courte rotation (TTCR) d’élimination des lixiviats traités, unité de valorisation du biogaz…

Le complexe de traitement des déchets dispose par ailleurs d’atouts majeurs : compatibilité aux documents d’urbanisme et de cadrage, facilités d’accès, position centrale par rapport à la zone de collecte, isolement relatif du site…

C’est pourquoi, le SICTOM envisage une extension de l’ISDND à l’Ouest du site qui a été calée sur le vide de fouille existant de la carrière en exploitation, tout en pouvant maintenir la continuité d’un écoulement gravitaire des réseaux et installer des utilités spécifiques (bassin des lixiviats, bassin des eaux pluviales).

4.2 . CONSEQUENCES PROBABLES EN L’ABSENCE DE RÉALISATION DU PROJET

La non-réalisation du projet entraînerait tout un ensemble de conséquences négatives sur le plan économique : − Le site de Penol subirait l’arrêt de l’exploitation de l’installation de stockage et de l’installation de traitement Mécano-Biologique. − Ces fermetures entraineraient donc la cessation d’activité du site de stockage de Penol, ayant pour conséquence des pertes d’emplois et d’activités secondaires. − Les déchets devraient être acheminés vers un autre site de stockage de déchets non dangereux (Chatuzange-le-Goubet, , Satolas-et-Bonce). Cette disposition entrainerait une augmentation notable du trafic lié à l’activité. − Le SICTOM serait dans l’obligation de remettre en question le modèle global de gestion des déchets non dangereux à l’échelle de son territoire.

16

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

5 . INSERTION DU PROJET DANS L’ENVIRONNEMENT LOCAL EXISTANT

Dans le cadre de l’extension de l’ISDND des Burettes, et conformément aux dispositions du code de l’environnement, une étude d’impact a été réalisée. Elle se propose d’évaluer les incidences de l’extension de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) dite des « Burettes », implantée à Penol (Isère).

o Eaux souterraines : La superficie utilisée va augmenter sans croissance des débits instantanés mis en jeu grâce à une gestion optimisée des ouvertures.

L’infiltration de lixiviats vers la nappe n’augmentera pas sensiblement, car le nouveau casier sera doté d’une barrière de sécurité passive plus sécuritaire que l’actuelle (diminution des fuites structurelles).

Parallèlement, il n’y aura plus de rejet de lixiviat traité dans le sous-sol. Le système d’épuration actuel sera maintenu, mais il sera complété par un dispositif d’évapotranspiration naturelle sous forme d’un Taillis à Très Courte Rotation (TTCR) implanté sur le casier n°3.

Grâce à la chaine mise en place, le rejet d’affluent vers le milieu souterrain sera réduit à zéro. Les eaux pluviales externes non polluées continueront à être infiltrées.

o Eaux superficielles Aucun déversement ne sera effectué en direction de ce milieu. La seule incidence envisageable serait celle consécutive à une contamination accidentelle du milieu souterrain.

o Milieu humain et cadre de vie La continuité du service d’enlèvement et de traitement des déchets des ménages sera assurée. La filière de traitement Mécano-Biologique sera maintenue ainsi que les emplois associés.

Les nuisances liées à l’émanation de biogaz (odeurs, explosivité du mélange avec l’air atmosphérique) seront maîtrisées à plusieurs niveaux : passage des déchets par le TMB, compactage soigné au sein de chaque alvéole, couvertures provisoires, couvertures définitives répondants aux dernières normes, réseau biogaz performant, structure de digue prévenant des émanations latérales.

Les déchets sont pris en charge dès leur arrivée pour éviter toute fermentation inopportune. Le traitement des lixiviats est assuré par des réacteurs fermés garantissant le contrôle du procédé. Des filets anti-envols permettent d’éviter la dispersion d’éléments légers.

17

SICTOM Bièvre Isère - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Notice de présentation

o Milieu naturel La consommation d’espaces est somme toute limitée : elle se fait au détriment d’un espace minéral. Les structures végétales de bordure seront maintenues sous condition de faisabilité des terrassements.

Une couverture définitive sera végétalisée sans attendre le terme du terrassement secondaire. La plantation d’arbres est exclue sur les casiers : elle reste envisagée autour des surfaces de stockage et unités techniques. Le TTCR constituera une espace arbustif d’intérêt.

o Paysage La réalisation du projet se traduit : - par la rehausse du casier n°1 avec une pente de raccordement entre l’existant et le niveau 333 m NGF près de l’installation de transit. - par le prolongement du casier vers l’ouest, en limitant son niveau à la cote 333.

Le relief créé est modeste et il n’est perçu qu’en vision lointaine. Des plantations d’arbustes en pieds de talus et hors des ancrages et réseaux, viendront adoucir l’aspect technologique des terrassements hors sols. Le TTCR et les petits massifs arbustifs complèteront l’aménagement du site.

CONCLUSION

Le SICTOM des pays de la Bièvre sollicite de Monsieur le Préfet de l’Isère l’institution de servitudes d’utilité publique, en application de l’article L.515-12 du code de l’environnement, qui permettra de garantir l’isolement des terrains dans un périmètre de 200 mètres autour de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux des Burettes située sur la commune de PENOL.

18

- - 0 0

Commune de PENOL (38) 0 0 5 0

1 2 7 7 8 8 1 1 LEGENDE

ZK56

n

i

m Périmètre de la S.U.P.

e EXTENSION ISDND DES BURETTES h C 20, rue Paul Helbronner { 38100 Grenoble Dossier de servitude Bande de 200 mètres autour des casiers

Tél : 04 76 40 17 84

[email protected] Plan parcellaire Casier

Limite de parcelle

Che AL188 AL185 min ZK35 60 Numéro de terrier

C

h

e

m

i AL187 AL122 n ZK4 à ZK3 AL186 ZK51 AL184 ZK5 AL123 ru s AL183 ral de Fe ug es ZK50 AL182 AL124 S ard AL181 ieu

C hemin AL180 rural

C hemin ieu AL179 Sard AL125 rural à ZK45 AL178 a

u e s i des Fauge s AL177 s

o AL126 B à AL176 ZK36 AL175 ZK38

à 50

C C h

AL210 h

e e m s m

AL174 e i

r i

n n AL127 t Sa u rdi s eu A e - r t s

u e t A u o T - e AL213 d - AL173 x i o r ZD55 C 7 AL128 AL131 5 1 ° n -4243000 AL172 70 4243000- AL129 ZK39 s

e t 70 u 50 o

T AL171 AL130 50 ZD1 ZD2 ZK44 AL170 20 ZD57

e AL169 d ZD3 ZD56 ZK40 50 AL168 150 130

a AL132 L 17

x i

o r AL167 e C l a t AL220 100 n e m e t ZD59 r a d p e ZD81 é AL166 s d ZD54

a l 50 AL221 e d 150 90 AL165 AL133 à 10 a ZD4 ZD58 ZD83 AL222 AL164 150 ZD82 r

u

r

a 6 5 l Chemin 1 ° n ZD5 AL223 150 ZK41 d'ex ZK42 ploit 10 ZK43 AL163 ation ZD60 10

l

a t

n AL224 e u

e m i

e s 10 e t s t r o u a o B AL161 p R e

d AL225 LES COMMUNAUX AL162 ZK37 AL134 d'exploitation

AL n i

m

e AL226 AL160 h 70 C 70 Chemin d'exploitation

e 50 d 70 ZD61 AL227 ZD9 50 é r d n AL159 A - 50 t ZD8 n i a

S AL228 - e ZD7 50 t LES BURETTES ô

C Casier 6 ZD62 ZD63 11 AL229 AL158 11 ZD6 50 ZD28 d ZD29 i t AL230 Casier 1 AL157 AL137 160 200 ZD34 ZD35 ZD43

a AL231 AL135 L Ch emin ZD48 ZD10 ZD47 10 ZD36 ZD46 AL232 AL136 150 AL156 ZD30

C AL233 d h 'exp e loit m ZD24 ation i 70 n AL234 6 ZD11 5 1 150 °

n AL235 AL155 150 60 ZD25 10 AL236 AL154 70 ZD26 AL139 ZD12 10

AL237 A AL153 ZD27 l l é

e AL238 10 à AL152 AL239 ZD31 ZD44 70 ZD13 AL151 l a ZD32 AL241 t n 80 e r m u e r t a r l a

p

é

d LE CAMP AL242 AL150 AL140 ZD33 ZD42 110 140 ZD45 ZD ZD14

d ZD64 ZD37

u AL243 AL149 170 e r r -4242500 e 4242500- S - AL253 d 80 ZD65 n AL148 a r

G

) u AL244 a ZD15 180 e s is u AL147 B R u ZD39 ( C

r . e ZD38 d

t . t

e

à s

AL245 n ZD66 ° 1 190 5 AL246 AL254 6 ZD16 120 AL145 AL146 ZD67

ZC66 ion t oita xpl AL247 d'e ZD41

M ZC67 i l i e C ZD17 u h e ZD68 m

i ZC65 n

AL248 ZC68

n n n n n n n n n

i i i i i i i i

i ZD80

m m m m m m m m m

e e e e e e e e e

h h h h h h h h

ZC64 h

C C C C C C C C C

n o ZD69 ip o AL249 ZC63 P

M e a d r

i l l o

l ZC69 e ZD18 s ZC62 C

h

e

m

i n ZD40 ZC3 ZD70 ZC2 ZC61 ZC70

ZC4 ZD71 ZC5 ZC60 ZD19 e ZC8 ZC71 L ZC13 a ZD72

ZC9 ZC59

ZD79 n g

d CHAMP-BERNARD N .

a ZD73

DATE ORDRE INDICE NATURE DES TRAVAUX DESSIN RESPONSABLE c LAN - P IM l E 7 E 5

o 1 T ° M n

R n E

I e T Q

S MPA p U 01/02/18 Commune A Etablissement du plan P.GREGOIRE -

Y RGF 93 E n ZD74

S CC45 d 03/04/18 Commune B Ajout des numéros de terriers " " n s i -

n ZD75 o

i

s ZD78

n Nota : Les indications de surfaces et de dimensions des lots e t

x ne sont pas contractuelles. Elles sont données à titre 0 e

Numéro de dossier ZD76 : 0

ZC134 indicatif et seront calculées après le bornage des lots. r Echelle : 1/5000 5 e e l i a 086330001C02 1 t n e

h m e t 7 r a c p é i d f 8

f 1 é - R

Chemin du Videau

Bois des Burettes RD 157 - Rue de la Perrache Zone militaire

RD 156 - Route des burettes

PLAN DES ABORDS

Echelle : 1/2500

Mars 2018

RD 157 - Av Hector Berlioz

Actuel ISDND Extension ISDND Rayon de 300 m autour du site Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers (UTVDM) Carrière Le poipon Ferm e équestre Haies arborées / Boisements Installations de traitement des granulats Limites parcellaire Ruisseaux / Plans d’eau Terrains agricoles Routes départementale Chemins d’exploitation communs Carrière / SICTOM Chemins ruraux

Chemin Poinponnier

Fond : Orthophotographie - geoportail.fr © IGN - 2015 0 100 m Extrait du cadastre de la commune de Penol - Cadastre.gouv.fr - 2017

DEPARTEMENT : ISERE

COMMUNE DE PENOL (38300)

EXTENSION ISDND DES BURETTES

ETAT PARCELLAIRE

1 - EXTENSION ISDND DES BURETTES Exploitation du 17/07/2018 Référence : 08633 0001 C02 SETIS - Groupe Degaud - Grenoble DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 1 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER 0 *00001 1 (Propriétaire) COMMUNE DE PENOL MAIRIE, 573 ROUTE DE LA CÔTE, 38260 PENOL, RC : N° 213803000

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 5 LE CAMP 2 370 AB 2 370 chemin d'exploitation ZD 27 LE CAMP 10 010 T 10 010 ZD 30 LE CAMP 3 030 AB 2 475 chemin d'exploitation ZD 31 LE CAMP 10 000 T 9 991 ZD 32 LE CAMP 0 000 T 7 158 ZK 37 LES COMMUNAUX 4 080 AB 1 373 chemin d'exploitation ZK 41 LES COMMUNAUX 14 130 T 14 130 ZK 42 LES COMMUNAUX 14 120 T 5 598 Total 67 740 53 105

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) COMMUNE DE PENOL MAIRIE, 573 ROUTE DE LA CÔTE, 38260, PENOL, RC : N° 213803000

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD27 , ZD31 , ZK41 , ZK42 , ZD32 - Procès verbal de remembrement en date du 01/12/1983, dressé(e) par le préfet de l'ISERE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 01/12/1983, volume 21, n°4. Parcelle(s) ZD30 , ZK37 - Acte Administratif d'acquisition en date du 29/08/1987, dressé(e) par le maire de la commune de PENOL, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 28/12/1987, volume 9009, n°17. Parcelle(s) ZD5 - Procès verbal de remembrement en date du 25/02/1982, dressé(e) par le préfet de l'ISERE les 08/03/1982 et 10/03/1982, volume 17, n°4. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 2 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER *00003 1 (Propriétaire) COMMUNE DE PENOL MAIRIE, 573 ROUTE DE LA COTE, 38260 PENOL, RC : N° SIREN : 213803000

2 (Emphytéose) SICTOM DE LA BIEVRE LES BURETTES, 38260 PENOL, RC : N° 253802367

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 29 LE CAMP 10 650 T 10 650 ZD 34 LE CAMP 13 480 T 6 952 Total 24 130 17 602

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) COMMUNE DE PENOL MAIRIE, 573 ROUTE DE LA COTE, 38260, PENOL, RC : N° SIREN : 213803000

2 (Emphytéose ) SICTOM DE LA BIEVRE LES BURETTES, 38260, PENOL, RC : N° 253802367

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD29 , ZD34 - Origine antérieure à 1956. - Bail emphytéotique en date du 09/11/2009, dressé(e) par le maire de PENOL, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 21/04/2010, volume 2010P, n°2344. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 3 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER !0 *00002 1 (Propriétaire) ETAT MINISTERE DE LA DEFENSE GENDARMERIE DE VIENNE, 5 RUE DE L ISLE, 38200 VIENNE

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) AL 131 LES BURETTES 82 444 B 29 476 Total 82 444 29 476

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) ETAT MINISTERE DE LA DEFENSE GENDARMERIE DE VIENNE, 5 RUE DE L ISLE, 38200, VIENNE

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) AL131 - Origine antérieure à 1956. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 4 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER $0 +00001 1 (Propriétaire) SICTOM DE LA BIEVRE LES BURETTES, 38260 PENOL, RC : N° 253802367

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 3 LE CAMP 38 060 CA 33 395 ZD 4 LE CAMP 5 550 L 5 550 ZD 6 LE CAMP 18 770 CA 18 770 ZD 28 LE CAMP 10 700 T 10 700 ZD 55 LES COMMUNAUX 9 430 T 5 391 ZD 56 LES COMMUNAUX 1 090 CA 1 090 ZD 61 LE CAMP 2 511 S 2 511 ZD 62 LE CAMP 6 931 T 6 931 ZD 63 LE CAMP 21 727 T 21 727 ZK 36 LES COMMUNAUX 21 530 T 194 Total 136 299 106 259

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) SICTOM DE LA BIEVRE LES BURETTES, 38260, PENOL, RC : N° 253802367 DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 5 EXTENSION ISDND DES BURETTES

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD28 - Acquisition en date du 21/06/1999, dressé(e) par maître(s) COURT, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 19/07/1999, volume 99P, n°4824. Parcelle(s) ZD3 , ZD6 , ZD55 , ZD56 , ZD61 , ZD62 , ZD63 - Acquisition en date du 17/09/1986, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 15/10/1986, volume 8777, n°5. Parcelle(s) ZD4 - Acquisition en date du 02/02/2001, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE , Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 08/03/2001, volume 2001P, n°1552. Parcelle(s) ZK36 - Acquisition en date du 27/01/1986, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 13/03/1986, volume 8666, n°17. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 6 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER %0 +00002 1 (Propriétaire) PROPRIETAIRES DU BND 300 AL 139 LA GARE MARCILLOLES, 38260 LA COTE ST ANDRE

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) Compte général BND (voir T61 à T65 : lot A1 à lot A5) AL 139 LES BURETTES 12 009 BT Servitude totale : 255 m² Total 12 009

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) PROPRIETAIRES DU BND 300 AL 139 LA GARE MARCILLOLES, 38260, LA COTE ST ANDRE DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 7 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER % V00002 1 (Propriétaire) Monsieur VACHER Maximin Sabin, Chez Régine BOUGET LAVIGNE, 1268 route du Dauphiné, 38260 , né(e) le 19/09/1928 à MARCILLOLES(38260)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) AL 139 A1 LES BURETTES 2 755 BT 59 voir compte général T60 + T61 à T65 (lot A1 à lot A5) Total 2 755 59

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Monsieur VACHER Maximin Sabin, Chez Régine BOUGET LAVIGNE, 1268 route du Dauphiné, 38260, GILLONNAY, né(e) le 19/09/1928 à MARCILLOLES(38260)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) AL139 A1 - Attestation après décès en date du 29/03/2002, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 16/04/2002, volume 2002P, n°2285. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 8 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER %! C00003 1 (Propriétaire) Monsieur CLEMENT Joseph Edouard Pierre, 431 rue du château, 38260 MARCILLOLES, né(e) le 21/05/1940 à MARCILLOLES(38260)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) AL 139 A2 LES BURETTES 1 450 BT 30 voir compte général T60 + T61 à T65 (lot A1 à lot A5) Total 1 450 30

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Monsieur CLEMENT Joseph Edouard Pierre, 431 rue du château, 38260, MARCILLOLES, né(e) le 21/05/1940 à MARCILLOLES(38260) DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 9 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER %" E00001 1 (Propriétaire BND 3599 m² sur 120 Madame EMERY , né(e) le 08/02/1937

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) AL 139 A3 LES BURETTES 3 599 BT 77 voir compte général T60 + T61 à T65 (lot A1 à lot A5) Total 3 599 77

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire BND 3599 m²) Madame EMERY Marie Odile, Epouse GODARD Louis, 200 chemin de la beauté, 38260, ST HILAIRE DE LA COTE, né(e) le 08/02/1937 à (38500) DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 10 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER %# J00002 1 (Propriétaire) Monsieur JOUBERT 73 rue de la République, 38420 DOMENE

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) AL 139 A4 LES BURETTES 2 755 BT 59 voir compte général T60 + T61 à T65 (lot A1 à lot A5) Total 2 755 59

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Monsieur JOUBERT 73 rue de la République, 38420, DOMENE DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 11 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER %$ S00001 1 (Proprié/Succ) Monsieur SAUZE Eugène Grande Rue, 38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) AL 139 A5 LES BURETTES 1 450 BT 30 voir compte général T60 + T61 à T65 (lot A1 à lot A5) Total 1 450 30

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Proprié/Succ ) Monsieur SAUZE Eugène Grande Rue, 38590, ST ETIENNE DE ST GEOIRS DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 12 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER &0 +00003 1 (Propriétaire) SCI ENVIR 38 CHEZ SERFIM, 2 CHEMIN DU GENIE, 69200 VENISSIEUX, RC : 438282402

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 1 LE CAMP 17 420 T 14 435 ZD 2 LE CAMP 21 350 T 18 568 ZD 7 LE CAMP 22 180 T 22 180 ZD 8 LE CAMP 22 440 T 22 440 ZD 9 LE CAMP 22 120 T 22 120 ZD 11 LE CAMP 22 930 T 22 930 ZD 12 LE CAMP 23 790 T 23 790 ZD 13 LE CAMP 23 430 T 23 430 Total 175 660 169 893

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) SCI ENVIR 38 CHEZ SERFIM, 2 CHEMIN DU GENIE, 69200, VENISSIEUX, RC : 438282402 DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 13 EXTENSION ISDND DES BURETTES

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD1 - Vente en date du 22/09/2003, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 24/10/2003, volume 2003P, n°7240. Parcelle(s) ZD11 - Acquisition en date du 14/05/2002, dressé(e) par maître(s) COURT, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 25/06/2002, volume 2002P, n°4024. Parcelle(s) ZD12 - Acquisition en date du 23/10/2001, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 28/11/2001, volume 2001P, n°7473. Parcelle(s) ZD13 - Acquisition en date du 23/10/2001, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 28/11/2001, volume 2001P, n°7474. Parcelle(s) ZD2 , ZD7 - Acquisition en date du 23/10/2001, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 28/11/2001, volume 2001P, n°7476. Parcelle(s) ZD8 - Acquisition en date du 23/10/2001, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 28/11/2001, volume 2001P, n°7475. Parcelle(s) ZD9 - Acquisition en date du 23/10/2001, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, le 28/11/2001, volume 2001P, n°7472. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 14 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER '0 +00004 1 (Propriétaire) BRN LE CUBE ROUGE, 140 RUE RENE RAMBAUD, 38500 VOIRON, RC : SIREN N° 06350067

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 15 LE CAMP 19 890 T 14 334 ZD 64 LE CAMP 18 600 T 11 118 Total 38 490 25 452

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) BRN LE CUBE ROUGE, 140 RUE RENE RAMBAUD, 38500, VOIRON, RC : SIREN N° 063500367

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD15 - Acquisition en date du 09/06/2009, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 24/06/2009, volume 2009P, n°3397. Parcelle(s) ZD64 - Vente et rectificatif en date du 23/05/2013, dressé(e) par maître(s) MERLIER, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 30/05/2013, volume 2013P, n°3201. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 15 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER (0 +00005 1 (Propriétaire) CUMIN RUE DE LA GUILLOTIERE, 38980 , RC : N° 775597115

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 81 LE CAMP 5 L 5 Total 5 5

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) CUMIN RUE DE LA GUILLOTIERE, 38980, VIRIVILLE, RC : N° 775597115

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD81 - Origine antérieure à 1956. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 16 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER 00 B00001 1 (Usufruitier(e)) Madame BOUVIER Yvette Blanche Flavie Valérie, Epouse ROUDET, 687 RUE DE LA PERROCHE, 38260 SARDIEU, né(e) le 21/02/1934 à VOIRON(38500)

2 (Nu(e)-propriétaire) Madame ROUDET Pascale Marcelle Maryvonne, Epouse SAUTRON Bruno, 671 RUE DE LA PERROCHE, 38260 SARDIEU, né(e) le 16/06/1964 à (38210)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZK 39 LES COMMUNAUX 12 750 T 60 Total 12 750 60

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Usufruitier(e) ) Madame BOUVIER Yvette Blanche Flavie Valérie, Epouse ROUDET, 687 RUE DE LA PERROCHE, 38260, SARDIEU, né(e) le 21/02/1934 à VOIRON(38500)

2 (Nu(e)-propriétaire ) Madame ROUDET Pascale Marcelle Maryvonne, Epouse SAUTRON Bruno, 671 RUE DE LA PERROCHE, 38260, SARDIEU, né(e) le 16/06/1964 à TULLINS(38210)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZK39 - Attestation après décès en date du 13/12/1995, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 29/12/1995, volume 95P, n°7330. - Donation Partage en date du 26/02/2004, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 11/03/2004, volume 2004P, n°1630. - Attestation rectificative valant reprise pour ordre en date du 07/06/2004, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 07/06/2004, volume 2004P, n°3591. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 17 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER 0 B00002 1 (Propriétaire) Madame BARRAL Eliane Marie Joséphe, Epouse GELAS René, 250 RUE DU CHARPENAY, 38870 SAINT-SIMEON-DE-BRESSIEUX, né(e) le 08/09/1933 à MARCILLOLES(38260)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 14 LE CAMP 19 900 T 19 818 Total 19 900 19 818

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Madame BARRAL Eliane Marie Joséphe, Epouse GELAS René, 250 RUE DU CHARPENAY, 38870, SAINT-SIMEON-DE-BRESSIEUX, né(e) le 08/09/1933 à MARCILLOLES(38260)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD14 - Attestation après décès en date du 15/07/1991, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 25/09/1991, volume 91P, n°4770. - Dépôt Jugement contenant partage en date du 01/10/1992, dressé(e) par le tribunal de grande instance de GRENOBLE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 16/11/1992, volume 92P, n°6448. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 18 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER !0 B00003 1 (Propriétaire) Monsieur BOUVIER-RAMBAUD Jean-Claude Epoux BOUVIER Danielle, 203 ROUTE DE LA COTE ST ANDRE, 38260 SARDIEU, né(e) le 24/06/1945 à LA COTE ST ANDRE(38260)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 69 LE CAMP 18 550 T 1 131 Total 18 550 1 131

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Monsieur BOUVIER-RAMBAUD Jean-Claude Epoux BOUVIER Danielle, 203 ROUTE DE LA COTE ST ANDRE, 38260, SARDIEU, né(e) le 24/06/1945 à LA COTE ST ANDRE(38260)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD69 - Origine antérieure à 1956. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 19 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER "0 C00001 1 (Prop/indivis) Monsieur CLAIN JEREMY 830 RUE DE LA FURE, 38850 , né(e) le 12/11/1988 à ST DENIS(97400)

2 (Prop/indivis) Monsieur CLAIN Sébastien Jean Thierry, 198 CHEMIN DE TRAVERSE, 38260 , né(e) le 29/01/1987 à ST DENIS(97400)

3 (Prop/indivis) Madame THIVOT Céline Simone, Epouse BERTHET Stéphane, LES BOURGEATTIERES, 38260 COMMELLE, né(e) le 20/08/1973 à BOURGOIN JALLIEU(38300)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZK 40 LES COMMUNAUX 15 300 T 9 509 Total 15 300 9 509

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Madame THIVOT Céline Simone, Epouse BERTHET Stéphane, LES BOURGEATTIERES, 38260, COMMELLE, né(e) le 20/08/1973 à BOURGOIN JALLIEU(38300)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZK40 - Attestation après décès en date du 03/09/2009, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 15/09/2009, volume 2009P, n°5004. - Partage en date du 26/07/2011, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 01/09/2011, volume 2011P, n°5987. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 20 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER #0 C00002 1 (Propriétaire) Madame CATTIN-MORETAZ Chantal Marcelle, 5 RUE CAMILLE DESMOULINS, 75011 PARIS, né(e) le 15/10/1946 à BEAUREPAIRE(38270)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 65 LE CAMP 17 880 T 10 281 Total 17 880 10 281

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Madame CATTIN-MORETAZ Chantal Marcelle, 5 RUE CAMILLE DESMOULINS, 75011, PARIS, né(e) le 15/10/1946 à BEAUREPAIRE(38270)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD65 - Donation Partage en date du 26/12/1986, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 28/01/1987, volume 8829, n°16. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 21 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER $0 F00001 1 (Propriétaire) FOND BERNARD LE CUBE ROUGE, 140 RUE RENE RAMBAUD, 38500 VOIRON

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 24 LE CAMP 10 250 T 10 250 ZD 25 LE CAMP 10 040 T 10 040 ZD 26 LE CAMP 9 980 T 9 980 ZD 57 LES COMMUNAUX 9 800 T 7 975 ZD 58 LES COMMUNAUX 51 L 51 ZD 59 LES COMMUNAUX 42 227 CA 40 723 ZD 60 LES COMMUNAUX 783 S 783 Total 83 131 79 802

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE DE FOND BERNARD LE CUBE ROUGE, 140 RUE RENE RAMBAUD, 38500, VOIRON

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD24 , ZD25 , ZD26 - Acquisition en date du 20/03/2002, dressé(e) par maître(s) DECUGIS, notaire(s) à VOIRON, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 15/05/2002, volume 2002P, n°2894. Parcelle(s) ZD57 , ZD58 , ZD59 , ZD60 - Acquisition en date du 24/02/1999, dressé(e) par maître(s) DECUGIS, notaire(s) à VOIRON, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 12/04/1999, volume 99P, n°2464. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 22 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER %0 G00001 1 (Prop/indivis) Madame GOURDAIN Marie Noëlle Bernadette, APP 201 ETAGE 2, 122 GRANDE RUE JEANNE SAPPEY, 38980 VIRIVILLE, né(e) le 19/12/1954 à ST SIMEON DE BRESSIEUX(38870)

2 (Prop/indivis) Monsieur MOGNIAT Jean Jacques Robert, 400 CHEMIN SOUS LES VIGNES, 38260 MARCILLOLES, né(e) le 09/10/1954 à GOURNAY EN BRAY(76220)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 10 LE CAMP 27 190 T 22 875 Total 27 190 22 875

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Prop/indivis ) Madame GOURDAIN Marie Noëlle Bernadette, Epouse MOGNIAT Jean, APP 201 ETAGE 2, 122 GRANDE RUE JEANNE SAPPEY, 38980, VIRIVILLE, né(e) le 19/12/1954 à ST SIMEON DE BRESSIEUX(38870)

2 (Prop/indivis ) Monsieur MOGNIAT Jean Jacques Robert, Epoux GOURDAIN Marie Noëlle, 400 CHEMIN SOUS LES VIGNES, 38260, MARCILLOLES, né(e) le 09/10/1954 à GOURNAY EN BRAY(76220)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD10 - Acquisition en date du 30/09/1997, dressé(e) par maître(s) ZWICK, notaire(s) à ST SIMEON DE BRESSIEUX, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 24/11/1997, volume 97P, n°7104. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 23 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER &0 G00002 1 (Prop/indivis) Madame GUILLAUD Anne-Marie Edmonde, 471 CHEMIN DU VIDEAU, 38260, né(e) le 10/10/1959 à JALLIEU(38300)

2 (Prop/indivis) Monsieur GUILLAUD Bernard André Yves, 471 CHEMIN DU VIDEAU, 38260, né(e) le 16/06/1962 à JALLIEU(38300)

3 (Prop/indivis) Madame GUILLAUD Jeannine Arlette Irène, 471 CHEMIN DU VIDEAU, 38260, né(e) le 03/04/1934 à VIRIVILLE(38980)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 66 LE CAMP 18 810 T 8 388 Total 18 810 8 388

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Prop/indivis ) Madame GUILLAUD Anne-Marie Edmonde, 471 CHEMIN DU VIDEAU, 38260, SARDIEU, né(e) le 10/10/1959 à JALLIEU(38300)

2 (Prop/indivis ) Monsieur GUILLAUD Bernard André Yves, 471 CHEMIN DU VIDEAU, 38260, SARDIEU, né(e) le 16/06/1962 à JALLIEU(38300)

3 (Prop/indivis et usu ) Madame TARDY Jeannine Arlette Irène, Epouse GUILLAUD Jean, 471 CHEMIN DU VIDEAU, 38260, SARDIEU, né(e) le 03/04/1934 à VIRIVILLE(38980)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD66 - Attestation après décès en date du 19/12/1986, dressé(e) par maître(s) COURT, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 19/01/1987, volume 8823, n°8. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 24 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER '0 J00001 1 (Usufru/indi) Madame JAY Simone Louise Augustine, Epouse LAFFOND Hubert, 208 RUE DU BESSEY, 38260 SARDIEU, né(e) le 11/03/1934 à LYON CEDEX 03(69211)

2 (Usufru/indi) Monsieur LAFFOND Hubert Jean Joseph, Epoux JAY Simmone, 208 RUE DU BESSEY, 38260 SARDIEU, né(e) le 11/05/1934 à PENOL(38260)

3 (Nu(e)-propriétaire) Madame LAFFOND Edwige Marie Elisabeth, 221 CHEMIN DU CHATEAU, 38260 ORNACIEUX, né(e) le 14/08/1961 à LA COTE ST ANDRE(38260)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 67 LE CAMP 18 390 T 4 730 Total 18 390 4 730

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Usufru/indi ) Madame JAY Simone Louise Augustine, Epouse LAFFOND Hubert, 208 RUE DU BESSEY, 38260, SARDIEU, né(e) le 11/03/1934 à LYON CEDEX 03(69211)

2 (Usufru/indi ) Monsieur LAFFOND Hubert Jean Joseph, Epoux JAY Simmone, 208 RUE DU BESSEY, 38260, SARDIEU, né(e) le 11/05/1934 à PENOL(38260)

3 (Nu(e)-propriétaire ) Madame LAFFOND Edwige Marie Elisabeth, 221 CHEMIN DU CHATEAU, 38260, ORNACIEUX, né(e) le 14/08/1961 à LA COTE ST ANDRE(38260)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD67 - Donation en date du 18/04/2005, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 09/05/2005, volume 2005P, n°3138. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 25 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER (0 M00001 1 (Usufru/indi) Madame MARMONIER Renée Suzanne, Epouse OGIER Sylvain, 543 CHEMIN NEUF, 38260 SARDIEU, né(e) le 31/03/1929 à SARDIEU(38260)

2 (Usufru/indi) Monsieur OGIER Sylvain Joseph, Epoux MARMONIER Renée, 543 CHEMIN NEUF, 38260 SARDIEU, né(e) le 02/11/1926 à SARDIEU(38260)

3 (Nu(e)-propriétaire) Madame OGIER Monique Gabrielle, Epouse DIDIER Jean, 354 CHEMIN DES CHATAIGNERS, 38260 GILLONNAY, né(e) le 19/02/1952 à JALLIEU(38300)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) ZD 68 LE CAMP 18 430 T 2 731 Total 18 430 2 731

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Usufru/indi ) Madame MARMONIER Renée Suzanne, Epouse OGIER Sylvain, 543 CHEMIN NEUF, 38260, SARDIEU, né(e) le 31/03/1929 à SARDIEU(38260)

2 (Usufru/indi ) Monsieur OGIER Sylvain Joseph, Epoux MARMONIER Renée, 543 CHEMIN NEUF, 38260, SARDIEU, né(e) le 02/11/1926 à SARDIEU(38260)

3 (Nu(e)-propriétaire ) Madame OGIER Monique Gabrielle, Epouse DIDIER Jean, 354 CHEMIN DES CHATAIGNERS, 38260, GILLONNAY, né(e) le 19/02/1952 à JALLIEU(38300)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) ZD68 - Donation Partage en date du 23/03/1994, dressé(e) par maître(s) GINIER GILLET, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 08/04/1994, volume 94P, n°2083. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 26 EXTENSION ISDND DES BURETTES

RENSEIGNEMENTS TIRES DE LA MATRICE CADASTRALE N° COMPTE - PROPRIETAIRE INSCRIT TERRIER !00 V00001 1 (Propriétaire) Madame VACHER Rolande Marie Suzanne, Epouse EMPTOZ Gilles, 25 CHEMIN DE LA COLLE, 38260 LA COTE ST ANDRE, né(e) le 12/02/1959 à VOIRON(38500)

Contenance Emprises Servitudes Section N° Cad. Voie ou lieu-dit Nature Culture Culture réelle Exploitant Observations (m²) (m²) AL 137 LES BURETTES 1 504 T 367 Total 1 504 367

PROPRIETAIRE(S) REEL(S) 1 (Propriétaire ) Madame VACHER Rolande Marie Suzanne, Epouse EMPTOZ Gilles, 25 CHEMIN DE LA COLLE, 38260, LA COTE ST ANDRE, né(e) le 12/02/1959 à VOIRON(38500)

ORIGINE(S) DE PROPRIETE

Parcelle(s) AL137 - Donation Partage en date du 30/10/2001, dressé(e) par maître(s) COURT, notaire(s) à LA COTE ST ANDRE, Publié(e) au bureau des Hypothèques de VIENNE, le 13/12/2001, volume 2001P, n°7838. DATE: 17/07/2018 Commune de PENOL PAGE: 27 EXTENSION ISDND DES BURETTES

Nb Terriers : 24 Nb parcelles : 55

Total emprises servitudes : 561 739

DEPARTEMENT DE L’ISERE

Commune de PENOL

Extension de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux des Burettes

Dossier de Servitude d’Utilité Publique (Article L.515-12 du code de l’environnement)

7 – ENONCE DES REGLES ENVISAGEES

20, Rue Paul Helbronner 38100 Grenoble  04 76 23 31 36 Avril 2018  04 76 23 03 63

[email protected]  www.groupe-degaud.fr

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Enoncé des règles envisagées

ENONCE DES REGLES ENVISAGEES

Article 1- Objet de la servitude

Il est institué à la demande du SICTOM de la Bièvre, une servitude d’utilité publique sur le site de l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) des Burettes située sur la commune de PENOL.

Cette servitude consiste en l’instauration de restrictions définies dans un périmètre de 200 mètres autour de l’ISDND, afin de :

• préserver l’environnement et la salubrité publique des nuisances potentielles qui ne pourraient pas faire l’objet de mesures compensatoires suffisantes ;

• d’assurer la protection des moyens de collecte et de traitements des lixiviats et le maintien durable du confinement des déchets mis en place.

Article 2 : Définition du périmètre :

Le périmètre de la servitude sur les abords du site concerne les parcelles figurant sur l’état parcellaire du présent dossier (pièce n° 6).

Article 3 : Restriction de l’usage du sol

L’utilisation des terrains par un tiers, personne physique ou morale, publique ou privée, devra toujours être compatible avec la présence de l’installation de stockage de déchets non dangereux.

L’installation de stockage de déchets non dangereux est fermée au public ; elle est clôturée sur tout son périmètre et son accès est contrôlé.

Les occupations ou utilisations du sol incompatibles avec l’installation de stockage des déchets non dangereux sont interdites.

Sont plus particulièrement interdits :

• Les constructions nouvelles, à l’exception de celles directement nécessaires à l’exploitation de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) et de ses installations connexes. • L’aménagement de terrains de camping, de stationnement de caravanes, d’aires d’accueil pour les gens du voyage ou d’habitations légères. • L’aménagement d’aires de sport, de jeux ou de parc de loisirs.

1

SICTOM des pays de la Bièvre - Extension de l’ISDND des Burettes Servitude d’Utilité Publique Enoncé des règles envisagées

• Effectuer des prélèvements des eaux souterraines sauf pour procéder à l’analyse de ces eaux et à la reconnaissance de la nappe. • Créer des excavations susceptibles de nuire à la stabilité de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux. • La pratique de toute culture et la plantation d’arbres fruitiers, ainsi que la plantation d’arbres et d’arbustes susceptibles de porter atteinte au bon fonctionnement de l’ISDND et à la pérennité des dispositifs permettant la post exploitation du site. • Les travaux ou les aménagements susceptibles de porter atteinte à l’installation ou la mise en œuvre des instruments de suivi, de surveillance et de protection du site.

Concernant les mesures de post exploitation du site : • Il ne devra pas être porté atteinte aux dispositifs mis en œuvre pour réaliser la post exploitation du site, ainsi les drains, les fossés, les talus et la couverture de la décharge devront être préservés dans leur continuité, leur étanchéité et leur solidité. • Tout aménagement (affouillement, excavation, forage…) susceptible de diminuer l’isolation du massif de déchets avec le milieu extérieur ou de compromettre la stabilité du réaménagement de l’installation de stockage de déchets est interdit.

Article 4 - Durée

Cette servitude est instituée durant une période de 45 ans, à compter de la date de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation. Cette période correspond à la durée de l’arrêté d’autorisation et au suivi de 30 ans de post-exploitation.

Elle ne pourra être levée que lorsque les risques liés à la présence de déchets sur le site n’existeront plus et en tout état de cause, après avis favorable des services de l’Etat.

La servitude cessera de s’appliquer si les déchets enfouis sont retirés du site.

Article 5 – Inscription au document d’urbanisme

La présente servitude sera annexée au Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Bièvre Isère Communauté.

2

Commune de Penol (38)

EXTENSION DE L’INSTALLATION DE STOCKAGE DES DÉCHETS NON DANGEREUX DE PENOL

Demande d’Autorisation Environnementale

Pièce 3 Étude d’impact

Mars 2018, complété Octobre 2018 Réf : 086330001I09