Printemps 2016

Le journal du muretain agglo

Le muretain : l'axe sud toulousain

Printemps 2016 1 La CAM devient Nous voulons le Muretain Agglo agir ensemble pour un territoire plus fort

André Mandement, Maire de et Président du Muretain Agglo fait le point sur l’actualité et le travail intercommunal.

La Communauté Quels sont aujourd’hui d’Agglomération du les enjeux, les défis qui Muretain a été créée il se présentent à vous ? y a plus de 10 ans. Au- jourd’hui elle franchit AM : Je dirais qu’ils sont au Le Muretain Agglo est né une étape dans son nombre de trois. avec la décision des élus développement. Le premier est de créer les communautaires de don- conditions pour l'accueil des ner une meilleure lisibilité André Mandement : nouveaux habitants. et visibilité à notre terri- Notre agglomération béné- toire. Depuis sa création en 2004, la Communauté d’Agglo- ficie d'un dynamisme dé- mographique remarquable, Accompagnant la mise mération du Muretain a parcouru un important che- l'un des plus importants de en oeuvre de son projet . C'est une chance. de territoire, ce nouveau min. Nos compétences se sont affirmées, notre rôle et Ceci nous conduit à déve- logo donne une meilleure lopper chaque année les identité à notre collecti- notre action sont devenus plus identifiables, la voix de nécessaires services à la vité tout en modernisant population dans un cadre son expression picturale. notre territoire est désormais écoutée et respectée. Avec budgétaire contraint. l’ensemble des élus commu- nautaires nous formons une Ensuite, au-delà du quoti- équipe soudée autour d’un dien, l’autre enjeu essen- projet commun. 2014 aura tiel c’est celui du déve- été une étape importante. loppement économique. Le journal du Muretain Agglo : Pour la première fois, les dé- Il faut se battre, et nous le Directeur de la publication : André Mandement faisons avec force, pour Conception et rédaction : Service communication légués communautaires ont Crédits photos : Le Muretain Agglo, Fotolia attirer de nouvelles entre- Impression : Cazaux imprimerie été élus au suffrage universel Imprimé sur papier recyclé prises, pour permettre à ISSN : en cours d’attribution direct lors des élections mu- Tirage : 40 000 exemplaires celles qui existent de se Dépôt légal : à parution nicipales, et notre territoire Nous écrire : [email protected] s'est élargi aux communes développer harmonieuse- de et . ment et durablement. Le Muretain Agglo compte aujourd'hui près de 94 000 habitants.

2 nos proches voisins de la Com- Avec l’ensemble des élus communautaires munauté de communes Axe nous formons une équipe soudée Sud (, , Roques, autour d’un projet commun. Lamasquère) ainsi que les 6 communes des Côteaux du Savès et de l'Aussonnelle.

Nous avons des atouts im- Nous voulons agir ensemble Beaucoup de travail reste à portants, des entreprises pour un territoire plus fort. faire pour transformer techni- dynamiques, des compé- Parallèlement, nous avons quement la volonté politique tences reconnues et sommes fait évoluer notre identité. La exprimée mais le challenge déterminés à faire de Communauté d’Aggloméra- est exaltant, ambitieux et dé- notre territoire une tion du Muretain est devenue terminant. référence en matière de dé- le Muretain Agglo. Cette évo- veloppement économique lution, qui s’accompagne C'est celui de conjuguer nos et de création d'emplois. d’un nouveau logo, montre forces pour faire de ce nou- que notre territoire a évolué, veau territoire de 26 com- Enfin, nos politiques, et nos a franchi une étape, et pris munes et d'environ 120 000 actions sont imprégnées de une nouvelle dimension. habitants, le territoire majeur la nécessaire prise en compte au sud de la Métropole, un environnementale. Quelles sont vos relations avec la Plus de facilités de transport, Pour mettre en place des ac- Métropole Toulou- plus d’équipements publics, tions concrètes visant à at- saine, notamment plus de politiques solidaires, ténuer les effets du change- en matière de nous devons répondre ment climatique, à encoura- à tous ces défis. ger la réduction des besoins transports ? en énergie, à favoriser le dé- veloppement des énergies AM : Nous travaillons renouvelables, notre territoire dans un climat constructif au territoire attractif, solidaire, vient d’être retenu par l’Etat sein de Tisséo pour l'amélio- pertinent dans son périmètre dans le cadre de l’appel à ration, l'organisation et le dé- et dans la mise en oeuvre des projet « territoire énergie po- veloppement des transports politiques publiques. sitive pour une croissance en commun sur notre terri- verte ». toire. Un territoire mobilisé pour le dé- Nous sommes également l'in- veloppement économique, terlocuteur du Conseil Départe- les transports et les déplace- C’est pour répondre à ces mental pour les bus Arc en Ciel. ments, le développement du- Les choses avancent. défis que vous avez élabo- rable et la mise en oeuvre de ré un projet de territoire ? services performants à nos Et le rapprochement avec administrés. AM : Tout à fait. Nous avons d’autres intercos ? construit une feuille de route, à l’horizon 2020, pour pro- AM : C’est un nouveau défi poser un projet de territoire qui nous attend ! partagé et concerté. Les élus La Commission Départemen- ont déterminé des axes stra- tale de Coopération Intercom- André Mandement tégiques forts : développer le munale sous la présidence du Président du Muretain Agglo territoire, favoriser la cohé- préfet a validé à l'unanimité sion sociale, rendre l’action la fusion au 1er janvier 2017 de publique plus efficace et par notre territoire avec celui de tagée.

Printemps 2016 3 Territoire Le muretain définit son projet de territoire

Les élus du muretain ont adopté au printemps 2015 leur nouveau projet de territoire. Au service des citoyens et du territoire, ce projet va servir de base de travail pour l’élaboration de différentes actions. Pour suivre ce cap, l’Agglo se construira en s‘articulant autour de trois enjeux.

Enjeu

1Un développement harmonieux L’Agglo soutient l’économie sociale et au service du territoire et de ses habitants solidaire et l’économie résidentielle, pro- ductrices d’emplois non délocalisables. Le développement des technologies du L’agglo séduit de nouveaux habitants futur - numérique et robotique - répond à (+ 10 000 habitants en 10 ans) mais son déve- ces objectifs. loppement demande aussi d’être maîtrisé Enfin, la question des mobilités sera par- pour la qualité de vie de tous. Il s’agit ticulièrement étudiée, pour promouvoir de passer d’un habitat consommateur les mobilités douces et développer le d’espace, non desservi par du transport covoiturage et le transport collectif. collectif et générateur de contraintes (à la fois pour les habitants mais aussi pour la collectivité), à des logements construits autour des pôles de services, bénéficiant d’une desserte en transport collectif, économes en espace et énergie. Il s’agit de préserver et de valoriser le patrimoine naturel et bâti tout en développant une agriculture durable. Développer son territoire, c’est aussi construire une dynamique économique, créatrice de richesses et d’emplois, en alliant le développement de projets ambitieux et d’activités de proximité. Parole d’élu

« L'enjeu d'un projet de territoire est de faire en sorte que les Salon ICS - L’innovation au coeur élus qui l'ont construit des projets de l'Agglo. ensemble, le portent et se l'approprient » Parole d’élu « L'avenir se prépare grâce Jean-Louis COLL, Vice-Président à une dynamique commune chargé du rayonnement territorial aux acteurs publics et privés qui doit faire une grande place à l'innovation »

Thierry SUAUD, Vice-Président chargé de l'aménagement, du développement territorial économique et des transports Printemps 2016 4 Enjeu Enjeu

2 Vivre ensemble l’Agglo 3 Offrir un service public de qualité équitable et au meilleur coût Le projet de territoire est un projet GLOBAL de développement, c’est- à-dire qu’il se doit d’aborder tous les domaines qui font la vie d’un territoire : l’économie, les services à la population, l’environnement, l’habitat et les loisirs. Il doit s’inscrire dans une démarche de développement DURABLE, dans une recherche à la fois de développement économique soucieux d’assurer un mieux être social et de préserver l’envi- ronnement. Le projet de territoire vise à privilégier le "Vivre Ensemble", grâce aux cellules de lutte et de prévention contre la délinquance. L’accès à l’emploi pour tous, l’accessibilité, l’offre de logements en faveur des publics spécifiques, la transition énergétique … autant de thèmes qui seront mis en œuvre.

Le siège du Muretain Agglo vous accueille au 8 bis avenue V.Auriol à Muret.

L’agglomération et les communes travaillent à organiser le service au meilleur endroit au service de tous. L’Agglo recherche l’intérêt général, l’équité de traitement entre les usagers et la qualité du service rendu, en apportant une réponse appropriée à Parole d’élu chaque demande. En proximité pour certains, à l’échelle de l’agglomération « Notre développement pour d’autres, en fonction des coûts et doit profiter à tous, et des besoins identifiés. Il s’agit de définir favoriser la cohésion une vision partagée des investissements sociale entre tous les structurants, tout en veillant à l'équilibre habitants » financier.

Jacques Tène, Vice-Président chargé de la politique de la ville, cohésion sociale, insertion, habitat. Parole d’élue « Travailler au quotidien pour Parole d’élu assurer un haut niveau de service toujours plus efficient sur « Un nouveau pacte financier notre territoire » équilibré, équitable et solidaire, accompagnera ce projet de Françoise Siméon, Vice-Présidente territoire » en charge des services aux familles

Michel Pérez, Vice-Président en charge des finances

Printemps 2016 5 Actualités

Du nouveau pour les A table ! transports en commun

Depuis son entrée en • Création de la ligne 117 2012 dans TISSÉO, l’Agglo Express : Muret / Roques / fait évoluer son réseau et Portet / Basso Cambo son offre de transport en (12 aller-retour par jour) commun pour une plus • Remplacement des grande intégration et lignes TransCAM par des cohérence générale. Des lignes régulières, sans nouveautés sont attendues réservation, sur la base de en septembre 2016. 12 aller-retour par jour • Les lignes de transport Parole d’élue à la demande du réseau TAMtam seront rempla- « Une offre cées par des lignes ré- de transports gulières ce qui permettra adaptée sur L’Agglo a le souci du détail. d'éviter les problèmes de tout le territoire » réservation et d’améliorer Tout ce qui est mis dans Adeline Rouchon, l'assiette de vos enfants est la disponibilité. Déléguée communautaire aux transports scrupuleusement préparé et vérifié. Les menus sont élaborés avec une grande vigilance pour respecter l'équilibre alimentaire et développer le goût des saveurs. Prenez quelques minutes pour répondre avec vos enfants au petit quizz qui vous a été adressé avec la brochure sur la restauration scolaire. Les menus sont toujours disponibles sur www.agglo-muretain.fr

Du nouveau pour la collecte de vos déchets !

Par souci de respect pour l’environnement, l’Agglo redéfinit par commune et quartier ses jours de collecte des déchets à partir du 1er octobre 2016. Une information précise vous sera adressée à la rentrée. Parole d’élu « Il est nécessaire d'adapter le service de collecte aux réalités environnementales » Daniel Espinosa, Vice-Président en charge de la gestion des déchets, des piscines et du patrimoine

Printemps 2016 6 Dès la rentrée, Cet été, sport, loisirs et mettez-vous découverte au programme dans le bain, inscrivez-vous ! des centres de loisirs. Adaptés selon l'âge des Des activités à la journée, des enfants, les projets d'anima- mini-camps de 3 jours et de tion sont élaborés et renou- multiples séjours sont propo- velés tous les ans. sés avec au programme : Les animations s'organisent sports, loisirs, détente et autour de plusieurs thèmes : découverte. expression, éveil culturel, Sensations et évasions sport, danse, activités tech- assurées ! niques et scientifiques, arts plastiques, jeux,… Renseignements : 05 34 46 38 60

> Activités d'Aqualudia Inscriptions jusqu’au 27 mai 2016 sur l'ALAE ou ALSH Les inscriptions seront de votre enfant ou www.agglo-muretain.fr prises le 4 septembre au forum des asso- ciations de Muret et ensuite sur Aqualudia selon les places dispo- nibles. Aqua Sport, Aquados, Un conseiller Info-Energie Aquaboxing, Aqua- fitness, Aquagym, etc… à votre service Le secteur du bâtiment est le plus gros > Ecole de natation consommateur d’énergie en France. A ce titre, le Muretain Agglo a souhaité renforcer sa politique en matière de Pour les habitants de maîtrise des consommations énergétiques et de sensibilisation l'Agglo (sur justificatif de des particuliers à travers la mise en place d’un Espace domicile), les inscriptions Info-Energie conventionné avec l’ADEME et la Région se feront samedi 10 sep- Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. tembre de 9 h à 12 h. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Info-Energie : par Pour tous les habitants téléphone le lundi, mardi et jeudi au 06.20.47.85.54 ou en hors Agglo, les ins- écrivant à [email protected] criptions auront lieu à Aqualudia samedi 10 Des permanences sur rendez-vous sont également septembre de 14 h 30 à assurées les vendredis matins de 9h à 12h au 8 rue Jean 16 h 30, selon les places Jaurès à Muret. disponibles. Parole d’élu Renseignements : 05 61 51 91 00 « Mieux maitriser notre énergie, c'est préserver notre avenir »

David-Olivier Carlier, Vice-Président en charge du développement durable

Printemps 2016 7 à votre service

Infos et numéros utiles

Hôtel Communautaire CUISINE CENTRALE 05 61 51 91 70 STRUCTURES PETITE ENFANCE Relais d'Assistantes Maternelles STANDARD 05 34 46 30 30 ZI du Mandarin 6 rue du Béarn Numéro Unique : 05 34 60 10 40 05 61 08 73 94 8 bis avenue Vincent Auriol à Eaunes 25 avenue de la Mairie CS 40029 EAUNES 05 61 08 73 94 mercredi 14h-17h 31601 MURET Cedex Halte Garderie C’zAM Info 05 61 51 84 00 FONSORBES 05 61 91 63 88 25 avenue de la Mairie 5 2 3 C h e m i n d e s C a p e l l i e r s Téléphone : 05 34 46 30 30 Lundi 13 h 30 - 16 h 30 sur rdv Télécopie : 05 34 46 30 21 FONSORBES Jeudi 13 h 30 - 17 h 30 sur rdv [email protected] CENTRES DE LOISIRS (ALSH) Eclats de rire 05 61 91 14 53 Mardi 8 h 30 - 16 h 30 Domaine de Cantelauze Jeudi 8 h 30 - 17 h 30 Horaires d’ouverture : Brioudes-Muret 05 61 56 97 57 La maison des lutins 05 62 23 40 59 Vendredi 13 h 30 - 16 h 30 Lundi au jeudi Pierre Fons-Muret 05 61 51 75 44 Domaine du Banayre 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30 Anim’Eaunes 05 61 08 29 11 17 avenue de Provence LABARTHE-SUR-LEZE 05 34 48 17 41 Vendredi Labarthe / Lèze 05 62 11 62 68 chemin des écoles 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30 Les copains d’abord 05 34 47 17 12 Pins-Justaret 05 34 47 74 49 205 chemin de la Béouzo lundi 14h-17h sur rdv uniquement Portet / Gne Village 05 61 72 31 81 mercredi 9h-12h et 14h-16h ------vendredi 14h-17h Portet / Gne Prévert 05 61 41 27 92 MURET Saint-Hilaire 05 34 46 19 04 à 05 61 44 74 28 Les services situés Bernadette DIDIER 05 61 51 90 40 le jeudi 14h-17h St-Lys Tabarly 05 61 08 58 09 48 rue Notre Dame à l'Hôtel Communautaire 05 62 87 54 16 La Farandole 05 34 63 11 39 05 61 56 96 83 05 61 72 50 02 47 chem. de la pyramide Direction Générale des Services Fonsorbes 05 61 91 23 77 rue des Ecoles Communication Crèch’N dodo 05 61 56 90 65 mardi et vendredi 14h-17h Labastidette 05 61 56 09 01 28 bd A. Briand Développement Durable Lavernose-Lacasse 05 61 56 58 92 Politique de la Ville et Cohésion LAVERNOSE-LACASSE 05 34 47 04 02 ou 05 62 23 53 11 PINSAGUEL sociale Saubens 05 61 41 00 61 rue Pujo Ressources Humaines Tom Pouce 05 34 63 16 97 lundi 14h-17h sur rdv uniquement Le Fauga 05 62 23 05 97 94 bis, rue d'Andorre Services Techniques : Patrimoine, mercredi 9h-12h et 14h-16h Voirie PINS-JUSTARET MURET 05 61 51 90 43 Pôle Développement Territorial: ACCUEil de loisirs L’Ilot Z'Enfants 05 61 76 95 05 48 rue Notre Dame Développement économique, associés à l’école (ALAE) 2 route de Saubens lundi 14h-17h sur rdv uniquement Aménagement du Territoire, EAUNES 05 61 08 29 11 mardi jeudi vendredi 9h - 12h Equilibre social de l'habitat, PORTET-SUR-GARONNE mardi mercredi 14h-17h Transports FONSORBES Bambou Bambin 05 61 76 16 08 vendredi 14h-16h Pôle Educatif : Enfance, Petite- Béouzo maternelle 05 61 76 80 95 20 rue Joachim du Bellay Enfance, Atsem-Entretien Béouzo élémentaire 05 61 91 68 21 SAINT-LYS PORTET-SUR-GARONNE 06 15 98 41 64 Pôle Administration Générale: Trépadé maternelle 05 61 91 26 94 lundi 14h-17h sur rdv uniquement Trépadé élémentaire 05 61 91 26 94 Mélodie à petits pas 05 61 91 86 40 courrier, assurances, affaires 1 rue des Glycines mercredi 9h-12h et 14h-17h juridiques Cantelauze maternelle jeudi 14h-17h et élémentaire 05 61 91 23 77 Pôle Ressources : finances, Maisons de la Petite Enfance Roquettes 06 15 98 41 64 budget, contrôle de gestion, LABARTHE-SUR-LEZE 05 62 11 62 68 Labastidette 05 34 48 19 93 chemin de Bordegrosse informatique, commande mardi 14h-16h publique LABASTIDETTE 05 61 56 09 01 rue des Ecoles SAINT-LYS 05 61 76 56 64 LAVERNOSE-LACASSE Lavernose Lacasse 05 34 47 04 00 chemin de Pujo rue Jacobsohn SERVICE ENVIRONNEMENT Maternelle 05 61 56 58 92 lundi 14h-17h sur rdv uniquement Elémentaire 05 62 23 53 11 05 34 46 30 50 Saubens 05 61 44 76 12 mardi 14h-17h mercredi 9h-12h et 14h-17h Accueil et informations MURET chemin des Graouettes vendredi 14h-16h 3 avenue du Palarin Ox 05 62 23 31 17 à Portet-sur-Garonne E. Hugon 05 61 56 49 12 lundi au jeudi 8h – 12h / 13h - 17h Vasconia 05 61 51 30 82 Lieux Accueil Enfants Parents Vendredi 8h – 12h / 13h – 16h P. Fons 05 61 51 75 44 INFORMATIONS 05 34 46 30 38 Barry 05 61 44 37 99 ou 06 13 81 29 91 Navettes Tamtam Déchèteries : Estantens 05 62 23 37 71 FONSORBES 09 77 40 40 70 Déchèterie de Labarthe-sur-Lèze J. Mermoz 05 61 51 02 14 Mardi 15h - 18h Zone Artisanale - des Agriès St-Exupéry 05 34 46 14 55 Point Accueil Petite Enfance 05 34 46 30 50 523 chemin des Capelliers PINSAGUEL 05 62 87 54 16 Déchèterie de Muret LAVERNOSE-LACASSE Rue J-F Romieu - Z.I. de Joffrery PINS JUSTARET Lundi 15h - 18h 05 34 46 30 50 Jaurès Elementaire 05 34 47 74 49 Maison de la Petite Enfance Jaurès Maternelle 05 34 47 77 03 Chemin de Pujo Déchèterie de Saint-Lys Les Aulières Gironde PORTET-SUR-GARONNE MURET route de Fontenilles Clairfont Maternelle 05 61 76 81 99 Lundi 9h - 12h 05 61 91 17 17 Clairfont Primaire 05 61 72 51 36 centre social Maimat G. Sand 05 61 91 79 63 20 rue Joseph Gasc Horaires d’ouverture : J. Prévert 05 61 41 27 92 et - du 1er avril au 30 septembre (été) M. Picart 05 61 72 39 66 Vendredi 9h - 11h30 lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-18h30 J. Jaurès 05 61 56 59 96 Locaux du CLAE de l’école samedi 9h -18h30 P. et M. Curie 05 61 40 25 69 maternelle Jean Mermoz - du 1er octobre au 31 mars (hiver) 20 rue du Maréchal Lyautey lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-18h ROQUETTES 05 61 72 29 27 samedi 9h -18h maternelle 05 61 31 97 32 PORTET-sur-GARONNE élémentaire 05 61 72 29 27 Mercredi 9h - 12h Relais d’Assistantes Maternelles PISCINES SAINT-CLAR-DE-RIVIERE 05 34 48 01 94 Allée du Grand Chêne Centre Aqualudia 05 61 51 91 00 SAINT-HILAIRE 05 34 46 19 04 ROQUETTES 80 avenue Bernard IV Jeudi de 9h - 12 h Suivez toute l’actualité à Muret SAINT-LYS Espace Jean Ferrat Petit Prince maternelle 05 62 23 72 30 Chemin de Bordegrosse Piscine Communautaire 05 61 72 12 10 Ayguebelle 05 61 91 28 20 Avenue Salvador Allende Gazailla 05 61 91 56 49 SAINT-LYS à Portet-sur-Garonne Tabarly 05 61 08 58 09 Jeudi 15h - 18h Relais d’Assistantes Maternelles Aqua Bella 05 61 91 73 63 SAUBENS 05 61 41 00 61 Rue Lamasquère (ouverte uniquement en été) Chemin du Laurent à Saint-Lys