Numéro #27 Avril 2015

NEYDENS bulletin municipal Édito

Le mot du Maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Initié par mes prédécesseurs, le projet de logements à coût maîtrisé va en- fin voir le jour…. En effet, 15 logements sur les 50 prévus dans le programme AKERYS situé derrière Vitam seront réservés aux primo-accédants, habitants de la commune dont les revenus entrent dans le cadre du prêt à taux zéro. Il s’agit d’une volonté forte du conseil municipal de permettre à des habitants ou des salariés d’entreprises de notre village d’acquérir un bien immobilier à un coût en- cadré, environ 20 % moins cher que le prix actuel du marché. Cette opération a par ailleurs été envisageable parce que la commune était propriétaire du foncier. Vous trouverez dans ce bulletin municipal toutes les modalités d’inscription et les conditions d’attribution. Chaque entreprise ou foyer recevra également ces informations par courrier.

A noter également, l’augmentation des effectifs du périscolaire. Celle-ci ne nous permettant plus d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions dans les locaux actuels, la cantine a dû être transférée dans la salle communale aux vacances de février. De même, la garderie a déménagé dans l’ancienne cantine.

Les élections départementales des 22 et 29 mars ont été marquées par la vic- toire très nette du binôme composé de Virginie DUBY-MULLER, dont j’ai accepté la suppléance, et Christian MONTEIL avec un score sans appel de plus de 75% des voix. Merci à tous pour la confiance que vous nous avez témoignée lors de ses deux tours.

Je terminerai par des remerciements. Vous le savez certainement, deux entre- prises emblématiques de notre commune ont pris la décision de fermer leurs portes. La première, les meubles Desbiolles devrait cesser définitivement son activité au mois de juin. La seconde, le Macumba, ferme ses portes le 30 mars, après avoir accueilli et fait danser plusieurs générations de nos concitoyens et pas seulement.

J’aimerais souhaiter le meilleur aux familles Desbiolles et Crochet et les remer- cier chaleureusement.

Caroline LAVERRIÈRE Maire de Neydens Vice-Présidente à la Communauté de Com- munes du Genevois en charge des déchets et de l’environnement

2. Sommaire

Horaires d’ouverture de la mairie Édito 2 Lundi et jeudi : 14h - 18h Mercredi et vendredi : 8h30 - 12h30 Vie municipale 4 Permanence téléphonique : Les agents communaux 4 lundi : 09h - 12h Commission scolaire 6 mardi : 14h - 17h Commission voirie 6 mercredi : 14h - 16h 60, chemin Neuf Commission associations et culture 6 74160 Neydens Commission Z5 7 Tél. 04 50 35 05 50 Fax 04 50 35 04 09 Vie locale 8 Le Conseil Municipal des Enfants 8 Site internet : http://neydens.fr E-mail : [email protected] Georges Fages, doyen de la commune 9 Meubles Desbiolles 10 Déchetterie Macumba 11 Horaire d’été : du lundi au samedi de Cambriolages 9h à 18h 12 Horaire d’hiver : du lundi au samedi de Opération Nez Rouge 12 9h à 17h30 La lanterne magique 13 Portage des repas à domicile Télépoint 13 Repas de midi livré à domicile. Vie intercommunale 14 Renseignements en Mairie. 25 ans de jumelage 14 Proxigem Transport Public 14 Réservation 0 800 04 74 00 C’est le printemps à la Maison du Salève ! 15 Tarif unique de 3 € la course dans les 16 17 communes du Genevois du lundi Vie associative au vendredi de 9h à 18h. Evénements passés 16 Site internet : http://proxigem.fr Zoom sur... 17 E-mail : [email protected] Patrimoine 19 Ramassage des ordures ménagères Les croix de carrefour ou de chemin 19 Neydens : le mardi Informations 20 Verrières : le jeudi La commune en chiffres 22 Agenda 23

Conception maquette : Laurent Huber Rédaction : Adrien Doche – Sophie Girod – Claire Huber – Caroline Laverrière – Marinette Pinget – Marina Rochy Photos : Sophie Girod – 4ème de couverture : Marie-Claire Bussat Impression : Imprimerie Villière – Beaumont – Papier couché moderne 3. Vie municipale

Vie municipale

Les agents communaux

L’équipe administrative de la mairie

Depuis le 1er janvier 2015, l’équipe administrative est enfin au complet.

Frédérick JACOB : secrétaire général, 35 ans, domicilié à Dingy-en-Vuache. « En provenance de la commune de boration des budgets ainsi que l’organisation où j’exerçais les fonctions de responsable et le suivi des conseils municipaux et des des finances, j’ai intégré la commune de réunions de municipalité. Mon rôle est Neydens au poste de secrétaire géné- également de faire le lien entre la muni- ral le 1er janvier 2015. cipalité et les agents et de développer la communication des informations Mes missions principales sont : l’enca- auprès des conseillers municipaux. » drement des services communaux, la gestion des ressources humaines, l’éla-

Pauline ANTOINE : 25 ans, agent chargé de l’urbanisme, à la Mairie de Neydens depuis octobre 2009. « Mes missions principales sont : l’instruc- m’occupe de la comptabilité, des marchés tion des dossiers d’urbanisme, le suivi publics, de la régie périscolaire et de la des travaux, les renseignements des salle communale. pétitionnaires, le suivi de la révision Je suis en binôme avec le secrétaire du plan local d’urbanisme, le suivi général pour le suivi des dossiers lors des cessions etc. Parallèlement, je de ses congés. »

Marina ROCHY : 25 ans, agent d’accueil depuis octobre 2011. « Je suis en charge de l’accueil à la mai- bulletin municipal), gestion administrative rie et en binôme avec les services de de la salle communale, enregistrement l’urbanisme et de l’état civil. Je suis du courrier, suivi des dossiers d’assu- également l’agent référent en matière rance, gestion des objets trouvés, af- d’associations. fichage légal, préparation des arrêtés de circulation, demandes de débits de Mon poste regroupe des missions boissons, demandes d’emplacements de : communication (site internet et sur le domaine public… »

4. Vie municipale

Marie-Laure AMELINE : 42 ans, mariée, deux enfants, employée à 80% depuis janvier 2009, précédem- ment fonctionnaire à la mairie de . « Je suis en charge du service population, réunions du CCAS (logements sociaux - affaires civiles et du CCAS (Centre Com- portage des repas à domicile - regrou- munal d’Actions Sociales). pement familial…), le suivi des dossiers population (carte nationale d’identité, Mes pôles d’intervention sont : les attestations d’accueil, naturalisation, actes d’état civil, les élections avec la recensement militaire, et de la popu- tenue des listes et leur organisation lation, gens du voyage, mises en four- matérielle, la gestion des opérations rière, préparation des cérémonies). » funéraires, le suivi des dossiers et des

L’équipe des services techniques

Trois agents techniques sont employés par la commune.

Leurs missions principales sont l’entretien de la voi- rie communale, des bâtiments, des espaces verts, du cimetière, du matériel et du parc de véhicules. Ils assurent également l’aide et le suivi des travaux réalisés par les entreprises, le soutien logistique des manifestations et le relai auprès des structures intercommunales.

Jérôme DEMIET : responsable du service (au centre). « Je suis arrivé en 2009 en tant qu’agent technique. Depuis le 1er février 2015, grâce à mon expérience et aux formations entreprises, je suis passé responsable du service. » Morgan FALEUR : agent technique (à gauche). « Arrivé en 2008 avec pour mission principale l’entretien et la surveillance du réseau d’eau potable, je me suis diversifié depuis dans mes missions afin d’être plus polyvalent et de répondre aux besoins de la commune. » Dylan DIARD : agent technique (à droite). « Dans le cadre de mon orientation, J’ai réalisé un stage de 15 jours dans la commune. Trouvant le travail inté- ressant et diversifié, j’ai demandé la possibilité d’intégrer cette équipe. En décembre 2013, j’ai signé un contrat d’avenir d’un an renouvelable trois fois. »

5. Vie municipale

Commission scolaire

Bâtiments Temps d’Activités Périscolaires Depuis la rentrée des vacances de février, la cantine, Une présentation des différentes activités périsco- trop exiguë a déménagé dans la salle polyvalente. laires a été organisée le 18 décembre afin de faire Cela permet aux enfants de manger plus tranquille- un premier bilan de fin de trimestre. Ce spectacle a ment en un seul service. remporté un vif succès auprès des parents, des ani- mateurs, des enfants et des agents périscolaires. Pour le personnel, le premier bilan est positif mais demande quelques adaptations au niveau de l’orga- Les mêmes activités sont reconduites jusqu’à la fin nisation et du matériel. de l’année scolaire avec un tournus au niveau des enfants participants. La garderie et le groupe d’aide aux devoirs viennent d’être installés dans l’ancienne cantine. La commission scolaire réfléchit déjà à l’organisa- tion des TAP pour la rentrée 2015-2016. La salle de garderie ainsi libérée deviendra, dans les prochaines semaines, la bibliothèque, ce qui per- mettra de supprimer le module provisoire. Commission voirie Les travaux prévus cette première partie de l’année vont concerner plusieurs secteurs.

Le chemin de la Chapelle Divers Poursuite de l’installation des canivaux sur la droite D’autres projets de sécurisation des trajets piéton- en descendant et mise en place de trois traversées niers sont à l’étude et pourront être annoncés dans sous grilles pour amener l’eau au fossé. Suppres- le prochain bulletin. sion du ralentisseur actuel. Les graminées hautes, plantées le long de la RD178 et de la RD18 seront en partie remplacées par des Le chemin Neuf plantes plus courtes permettant une meilleure visi- bilité. Continuité du trottoir définitif côté « Hameau des Sources » de manière à sécuriser la circulation des piétons. Commission associations et culture Les membres de la commission souhaitent créer un Toutes les personnes intéressées par cette création comité des fêtes qui chapeauterait des évènements sont conviées à une réunion d’échanges le mardi 28 festifs et culturels sur la commune. avril à 20h00 à la mairie.

6. Vie municipale

Commission Z5

Acquisition de logement en zone Pour des renseignements concernant les logements, vous pouvez prendre contact avec Akerys, à leurs d’aménagement concerté bureaux au 04.72.91.27.11, avec Monsieur EYRAUD, La commune de Neydens, face aux difficultés d’ac- le conseiller commercial, au 06.23.24.46.17 ou par cession à la propriété d’un premier logement sur courriel sur l’adresse [email protected] ou son territoire, lance un programme de construction consulter le site internet www.mineraly.akerys.com. dans la zone d’Aménagement Concerté « des En- Le projet est consultable dans les locaux de la mai- vignes ». rie, aux horaires d’ouverture. Ce projet porté par la commune sera réalisé par ‚‚Les différentes phases du projet la société AKERYS PROMOTION. Cette résidence contemporaine dans son ensemble comportera 50 Périodes Phases de l’opération logements dont 13 locatifs sociaux, 3 logements sociaux en accession à la propriété, 15 logements Du 1 avril au 20 Délai pour postuler par courrier à coût maîtrisé (10 logements de type T3 et 5 loge- mai 2015 ments de type T4) et le reste en vente libre. Commission d’instruction des Le 27 mai 2015 Les appartements à coût maîtrisé seront prochai- dossiers sous contrôle de la à 9h00 nement mis à la vente à des primo-accédants Ney- SCP Duclos-Mottet danais ou entreprises Neydanaises avec une décote Le 5 juin 2015 à Tirage au sort supervisé par la d’environ 20% par rapport au prix de vente public. 14h00 SCP Duclos-Mottet Réception des réservations Du 8 au 14 juin Critères retenus pour prétendre à pour signature avec le notaire et 2015 ces logements Akerys „ Du 15 au 28 juin „ Résider ou avoir résidé à Neydens pendant au Délai de 14 jours de rétractation moins quatre ans au cours des six dernières années 2015 ou être salarié depuis quatre ans dans une entre- Réattribution en cas de désiste- Le 30 juin 2015 prise, association ou collectivité dont le siège est à ment Neydens. „„ Avoir des ressources entrant dans les conditions des critères du PTZ (prêt à taux zéro) actualisées au 1er janvier 2014 zone A majorée de 6%. „„ Etre primo-accédant. Si vous souhaitez vous porter candidat, nous vous remercions de nous retourner un bulletin d’inscrip- tion accompagné des pièces justificatives (docu- ments à votre disposition en mairie) par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Mairie de Neydens – Candidature Z5 – 60, chemin neuf – 74160 NEYDENS entre le 1er avril et 20 mai 2015. Tout dossier incomplet sera jugé comme irrecevable.

7. Vie locale

Le Conseil Municipal des Enfants Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont eu lieu le mercredi 10 décembre 2014. Les électeurs étaient des élèves des niveaux allant de CP à CM2 de l’école de Ney- dens. A l’issue des élections, les jeunes élus sont huit élèves : sept filles et un garçon, quatre CM1 et quatre CM2.

Philippe DREVON (directeur), Karine GAY (ensei- Les missions principales gnante) et Robert BONALDI (conseiller municipal) encadrent et veillent au bon déploiement et à l’orga- Transmettre au Conseil Municipal, par l’intermé- nisation générale. diaire de l’élu en charge du CME, des suggestions concernant l’aménagement de l’école, de la com- Une charte de bon comportement et de respect mune, la vie locale,… a été signée par les jeunes élus et par leurs pa- rents. Des statuts ont été adoptés et avalisés par le Le CME constitue un outil de consultation, d’étude Conseil Municipal de Neydens. et de propositions.

Le maire et les adjoints lors de l’élection du Titouan AMELINE, Justine CAUL-FUTY, Laura conseil municipal des enfants MOMPO, Liri SAHITI, Laura BONALDI, Fanny IZZO, Maylis MAFIA-DABADIE, Louise TOURADE

Les objectifs principaux Un compte-rendu est réalisé après chaque réunion (1 à 2 fois par trimestre) et affiché dans la vitrine de Donner la parole aux enfants de l’école de Neydens l’école à disposition du public au plus tard, deux se- afin de leur permettre d’agir de façon citoyenne en maines après la réunion. Les comptes-rendus sont s’impliquant au sein de la commune, et en être des ensuite diffusés aux membres du CME et sont pla- acteurs. cés sur les sites de l’école et de la Mairie. Après deux séances, les projets choisis par nos huit Dialoguer et échanger avec les adultes. Le CME est jeunes élus s’orientent en direction des thèmes de le lien entre la Municipalité et les enfants de la com- la sécurité et de l’aménagement du village et de mune. Il joue un rôle important dans la circulation l’école (trottoirs, pistes cyclables, miroirs, tables de de l’information. ping-pong, bancs…), ainsi que de l’environnement (journée de l’environnement). D’autres idées très intéressantes pour le développement du village ont

8. Vie locale

été proposées lors des campagnes électorales de pauses méridiennes ou encore après les cours de nos jeunes conseillers. Celles-ci pourraient encore l’après-midi. être reprises dans le futur. Bravo à eux ! Encourageons-les dans leurs engage- Les jeunes conseillers s’emploient dans leurs ments et leurs motivations ! nouvelles tâches pendant les récréations, les Georges Fages, doyen de la commune Monsieur Georges FAGES est né le 5 décembre Au début des années 70, il est engagé par la Pla- 1922 dans la ville de Macdonald en Algérie, où il vé- cette pour vendre des poulets rôtis, tâche dans la- cut dans la ferme familiale avec ses parents, ses quelle il va exceller et qui le rendra célèbre dans tout deux frères et sa sœur. le quartier. Le couple s’installe à Neydens au début des années 80, et c’est ici que A 20 ans, il est mobilisé pour les Marguerite aura son dernier poste chantiers de jeunesse en Algérie, d’institutrice avant sa retraite puis devient combattant en bien méritée. Georges tra- Tunisie, à Naples, à Cassino vaillera encore quelques an- où il combat pendant deux nées dans les reliures Weill ans et enfin sur le front à et terminera son activité Stuttgart. Il fut selon ses professionnelle chez Cycli dires « un des maillons où il installera des extinc- de la chaîne de ceux qui teurs. Le couple deviendra ont délivré la » et alors très actif dans le bé- obtiendra à son retour la névolat au sein de la com- Croix de guerre avec palme mune : conseil des œuvres de bronze. scolaires, paroisse,… En 1945, il retourne précipitam- Aujourd’hui, Marguerite est décé- ment dans son village de Sillegue, dée et Georges vit seul dans sa maison parce que la ferme familiale a été incen- des Mouilles où il a souvent la visite de ses filles, diée par l’ennemi. gendres et petits-enfants qui vivent tous dans les Après reconstruction des lieux, il devient alors agri- environs. A 92 ans, Georges s’occupe encore de sa culteur et cultive du blé dur sur plus d’un millier maison et de son jardin, assiste aux réunions des d’hectares, un travail harassant, mais qui le pas- Tulipes un jeudi sur deux, est membre actif des An- sionne. En 1949, il épouse Marguerite et de cette ciens Combattants, et a le projet de s’acheter une union naîtront trois filles. tablette numérique ! De 1957 à 1962, il est élu maire de son village de Toute la municipalité lui souhaite de poursuivre en- Sillegue, une commune de 17 000 citoyens, avec core longtemps ses activités, de mener à bien ses une densité d’un demi-habitant au km2. projets, de garder sa forme... et son sourire ! Bon En 1964, les évènements l’obligent à quitter l’Algé- vent Georges ! rie et il vient avec son épouse s’installer à Anne- cy. Il trouve d’abord un emploi chez un imprimeur, puis se lance dans le marché de gros en fruits et légumes. Son épouse Marguerite est alors institu- trice à .

9. Vie locale

Meubles Desbiolles Après 50 ans d’existence dans notre commune, les Desbiolles, celle-ci a pris la voie de la sagesse. Une Meubles Desbiolles vont fermer définitivement leurs décision lourde de conséquences, surtout vis-à- portes. En effet, André et Christophe DESBIOLLES vis du personnel. Equipe fidèle de collaborateurs, ont pris la décision d’arrêter leur activité. originaires pour la plupart de Neydens et de ses environs, ils étaient appréciés pour leur accueil et Incertains face à l’avenir, évoluant dans un marché leurs conseils. La qualité de leur travail et leur enga- du meuble en déclin, les projections 2015 semblent gement quotidien a donné grande satisfaction aux pessimistes. La faible trésorerie liée au lourd in- nombreux clients qui ont pu solliciter leurs compé- vestissement du centre AVANTI ne leur permettait tences. La municipalité de Neydens présente à An- pas d’envisager l’avenir sereinement. D’autre part, dré et à Christophe, ainsi qu’à toute leur équipe, tous de très lourdes cautions sur les biens personnels ses vœux de succès dans leur reconversion profes- mettent une pression considérable. sionnelle et personnelle. Alors, lorsqu’une proposition de reprise du cré- dit finançant le bâtiment est parvenue à la famille

Les meubles Desbiolles – centre AVANTI Téléthon Neydens 2014 Cette année 13 736.50 € ont été remis à l’AFM Télé- Au niveau national le Téléthon a récolté plus de 83 thon grâce à la générosité des mécènes, commer- millions d’euros de promesses de dons. çants, artisans et à la participation de la municipa- Merci à vous tous ! lité, d’associations locales, d’animateurs et de très nombreux bénévoles.

10. Vie locale

Macumba Le 30 mars dernier, le Macumba a définitivement Alors aujourd’hui, les jeunes et les moins jeunes ont débranché la prise… Ayant fait partie du paysage de la larme à l’œil parce qu’il n’y aura plus de Macumba beaucoup de gens, puisqu’établi à Neydens depuis « au fond du jardin », ce lieu qui les accueillait les 37 ans, c’est avec une grande nostalgie que quatre vendredis et samedis soir, pour faire la fête avec tant générations de plus ou moins habitués des lieux ont de gens connus. Et puis, les séniors aussi pleurent vécu cette fermeture. leur thé dansant du dimanche et lundi après-midi, à tel point que la discothèque va être réaménagée à En 1977, grâce à l’aide du maire de la commune M. l’image du Roger’s Club et du Bal, avec leur mobilier Marc VERDEL et de son conseil municipal, Monsieur et leurs habitudes, au Casino.

Nadeige, Roger, Julie et Pascal CROCHET

Roger CROCHET réalise son rêve de construire un Pour tous ceux qui souhaitent acquérir un ou plu- Centre de Loisirs de nuit dans cette région où il est sieurs souvenirs du lieu, une vente aux enchères de né et qui lui est chère. Ainsi, après avoir ouvert 11 tous les objets ainsi que du mobilier aura lieu le sa- Macumba aux USA, avec son ami Franck SINATRA, medi 25 avril dès 10 heures au Macumba. Les lots il construit à Neydens ce qui deviendra le plus grand sont à découvrir sur place le vendredi 24 avril dès centre de Loisirs de nuit. Par la suite, son épouse 10 heures. et ses deux enfants Nadeige et Pascal l’ont rejoint Quant à Nadeige, Pascal et Roger CROCHET, ils vont dans l’aventure, et de 2 500 m2 à l’origine, le Macu- avoir quelques mois de travail pour mettre un terme mba a atteint 6 500 m2 en 2002 pour accueillir en à cette immense entreprise, puis ils souffleront et moyenne 7 000 personnes par week-end. se tourneront ensuite vers d’autres projets indivi- Unis dans ce projet, les quatre membres de la fa- duels et familiaux, qui seront très différents. La mu- mille CROCHET ont tout au long de ces presque 40 nicipalité de Neydens leur souhaite bon vent dans ans d’activité, toujours fait travailler les entreprises cette nouvelle vie et les remercie chaleureusement locales et en priorité même, celles de la commune. d’avoir réussi à faire partager la magie de la nuit et L’entente avec les différentes équipes municipales a de la fête à quatre générations de locaux mais aussi toujours été très bonne. de gens venus de toute la France et d’ailleurs.

11. Vie locale

Cambriolages Le nombre de cambriolages sur la commune est „„ Faites vider régulièrement la boîte aux lettres ou passé de 119 en 2013 à 86 en 2014. En revanche, faites suivre votre courrier. sur le canton, les effractions sont en constante aug- „„ Ne laissez pas à portée de vue les objets de va- mentation. leur. Pour lutter contre ces cambriolages, la Gendar- „„ Ne laissez pas de message d’absence sur votre merie de Saint-Julien a besoin de la mobilisation répondeur. Transférer vos appels sur une autre de la population. Elle propose, aux possesseurs ligne. de smartphone, de télécharger l’application « stop cambriolages » qui donne tous les conseils utiles, „„ Avisez vos voisins et la Gendarmerie qui effec- aux particuliers et aux professionnels, en matière de tue des patrouilles de surveillance auprès des loge- prévention, d’aide aux victimes et en cas de départ ments vides. en vacances. Si vous êtes victimes d’un cambriolage : Voici quelques recommandations : „„ Composez le 17. En cas d’absence : „„ Protégez les traces et indices avant l’arrivée de „„ Verrouillez portes, fenêtres et volets. la Gendarmerie. „„ Fermez garage et portail. „„ Faites un inventaire des objets dérobés pour l’as- surance. „„ Ne laissez pas les clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. „„ Faites opposition auprès de votre banque (chéquiers et cartes bancaires volés). Opération Nez Rouge L’opération Nez Rouge est une association propo- N’hésitez pas à les contacter au 0 800 802 208 (n° sant un service de raccompagnement gratuit. vert gratuit depuis un poste fixe) En cours d’année, des bénévoles Nez Rouge peuvent mettre leur savoir faire à votre service lors de manifestations festives, estivales, musicales dans la région. Tout automobiliste ne se sentant pas en état de conduire pour des raisons de fatigue, de consom- mation d’alcool, de prise de médicaments ou d’in- disposition passagère peut faire appel à cette as- sociation. Les chauffeurs bénévoles Nez Rouge vous recon- duiront chez vous en toute discrétion et au volant de votre propre voiture !

12. Vie locale

La lanterne magique Pour découvrir le cinéma en s’amusant, la Lanterne Magique propose aux enfants de 6 à 12 ans, neuf films dans l’année selon une démarche unique en son genre. Quelques jours avant la séance, les enfants re- çoivent un journal illustré qui leur présente le film. Avant chaque projection, un spectacle interactif interprété par des comédiens les prépare au film. Sans leurs parents mais entourés d’adultes, les en- fants apprivoisent les grandes émotions du cinéma en développant leur sens critique. La carte de membre coûte 30 € pour la saison (20 € pour la fratrie) Pour plus de renseignements : La Lanterne Magique - c/o Cinéma Rouge & Noir – 7 rue Amédée VIII de Savoie – 74160 St Julien en Genevois - 06 23 19 62 53 – [email protected] – www.cine-rouge-et-noir.fr

Télépoint Pour lutter contre l’insécurité routière, différents services ont été mis en place : „„ La consultation des points via un site sécurisé : https://telepoints.info. „„ Des stages de sensibilisation au risque routier, dit « stages de récupération de points », permettant aux automobilistes de mieux comprendre les risques routiers et de conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées. L’accès direct aux places de stages dans la région est disponible sur le site internet suivant : http://stage-recuperation-points.com/stage-neydens-74160/proche

13. Vie intercommunale

25 ans de jumelage Les échanges scolaires, les rencontres organisées année des échanges, des rencontres et voyagent par les associations sportives, culturelles ou huma- dans le plaisir et la convivialité ! nitaires permettent de garder vivaces Pas besoin de connaître la langue de les relations d’amitiés entre nos deux son voisin : les gestes, les musiques communautés. et les temps festifs suffisent bien sou- Les deux comités organisent bien vent à se comprendre et à s’apprécier ! entendu des réunions, des parcours Cette année, pour marquer le 25ème an- découverte, des marchés de Noël, cé- niversaire du jumelage, des manifesta- lèbrent la date anniversaire du jume- tions sont organisées dans le canton lage et encouragent les projets desti- les 12, 13 et 14 juin et à Mössingen les nés aux jeunes. 16, 17 et 18 octobre. Le comité de ju- Les résultats sont flagrants : plusieurs melage souhaite que la population du centaines de famille du canton de canton s’y implique davantage : tout Mössingen et de St-Julien-en-Gene- Panneau à l’entrée habitant du canton peut participer aux vois pratiquent et partagent chaque de St-Julien, route de activités du jumelage. Perly Pour plus d’infomations : http://jume- lage-genevois-moessingen.fr/ Transport Public Ces dernières années, la Communauté de Com- Des tarifs attractifs : munes du Genevois a multiplié par deux ses dé- „„ Pour les adultes : l’abonnement mensuel de la penses pour développer le réseau local de transports zone 84 est de 28 € et l’abonnement annuel est de publics et offrir à ses habitants un service de qua- 252 € (soit trois mois offerts). lité. Désormais, la ligne M relie Collonges-sous-Sa- lève au Châble-Beaumont et dessert deux arrêts à „„ Pour les juniors (6-25 ans inclus) l’abonnement Neydens : Vitam et les Mouilles. mensuel est de 23 € et l’abonnement annuel est de 207 €. N’hésitez plus, avec un bus toutes les demi-heures en heure de pointe, cette ligne est faite pour A titre de comparaison, le trajet Neydens – Saint-Ju- vous ! Tous les arrêts et horaires sont dispo- lien : 6 km revient à 1,98 € en voiture (indemnité ki- nibles dans le guide 2015 des transports publics lométrique de 0,33 €/km). Trajet effectué deux fois ou sur le site de la Communauté de communes : par jour, cinq jours par semaine pendant un an = http://www.cc-genevois.fr/transport.htm 950 € contre 252 € pour un abonnement. +32% de fréquentation de la ligne M entre 2013 et Des titres de transport à l’unité sont en vente dans 2014. Et si c’était vous ? les distributeurs automatiques de tous les véhi- cules. Ils permettent de circuler durant 60mn dans 75% des voyageurs circulent sur la portion reliant le la zone 84 : 1,40 €/trajet - prix du billet zone fran- Châble-Beaumont à la gare de Saint-Julien. çaise, plein tarif - et 1,20 € pour les juniors.

14. Vie intercommunale

C’est le printemps à la Maison du Salève ! Profitez des beaux jours et partagez des moments uniques ! L’équipe de la Maisondu Salève vous invite aux nombreuses animations qu’elle a concoctées spécialement pour vous !

„„ Exposition « Une montagne de chemins » „„ Conférence hors murs Prenez de l’altitude et découvrez les espaces natu- Une fois par mois, la Maison du Salève vous pro- rels de montagne de la Haute-Savoie, ses habitants, pose d’échanger autour d’un thème en lien avec le ses paysages et ses mystères. Arrêtez-vous dans territoire. Depuis septembre 2014, ces rendez-vous chacun des sept espaces de l’exposition qui vous sont organisés hors nos murs avec les communes permettront de mieux comprendre la montagne et les associations partenaires souhaitant propo- dans toute sa diversité ! ser des rencontres avec les habitants. Du 4 avril au 28 juin 2015. Visite animée de l’exposition le mercredi 22 avril 2015 à 14h00 à la Maison du Salève (dès 6 ans). Sur inscription au +33 (0)4 50 95 92 16. A 16h00 : Spectacle déambulatoire « Mais où sont passées les herbes folles ? » par la compagnie Les Herbes folles „„ La Maison du Salève fête la nature La Maison du Salève s’associe à l’évènement natio- nal « Fête de la nature » le dimanche 24 mai 2015 ! A 9h00 : Cueillette et dégustation de plantes sau- vages. Partez à la découverte des plantes sauvages avec Emmanuelle Gabiou, et offrez à vos papilles quelques petits délices. Dès 10 ans. De 14h00 à 16h00 : jeux nature à partager. Venez jouer en famille ou entre amis dans le jardin de la Maison du Salève : chasse aux insectes et au dahu, „„ Les balades création d’une potion magique… Dès 3 ans. Au départ de la Maison, des balades pour petits et „„ Balades au Salève grands marcheurs : parcours découverte « Sur les pas des chartreux », vers St-Jacques de Compos- Les amoureux du Salève vous proposent de parta- telle ou le sommet du Salève par le chemin des ger leur montagne. Balades, visite culturelle, goûter convers. En cas de neige, raquettes recomman- à partager, il y en aura pour tous les goûts ! Samedi dées ! 20 et dimanche 21 juin 2015.

15. Vie associative

Evénements passés

Téléthon 2014

Vœux du Maire et du conseil municipal le 9 janvier 2015

Théâtre de la Laurentienne année 2015 Carnaval du COS le 28 février 2015

16. Vie associative

Zoom sur...

L’association Bouchon 74

L’association départementale de Haute-Savoie Bouchons 74 est basée à . Marie-Jeanne VIEUX en est la dépositaire à Neydens pour le canton de St-Julien.

Sa mission est de Quelques chiffres et résultats collecter, d’ache- miner, de trier et „„ 308 bénévoles, d’expédier des bou- „„ 60 trieurs (3 jours par semaine toute l’année), chons en plastique „„ 5 poids-lourds par an enlevés par l’entreprise de ou en liège en vue de leur recyclage. Tout en par- recyclage, ticipant à la réduction des déchets, ces opérations permettent de récupérer des fonds pour financer „„ 13 à 15 tonnes par enlèvement, des actions en faveur de personnes handicapées, „„ Recette moyenne par enlèvement : 4 200 €. et d’acheter du matériel améliorant leurs conditions de vie. Exemples d’actions en 2014 Cette action repose sur un « Système D », 100% bénévole, sans aucun budget de fonctionnement. „„ 3 000 € pour l’aménagement d’un véhicule d’une Tous les fonds collectés à partir de la vente des personne handicapée, bouchons sont redistribués. Les bouchons sont „„ 456 € pour l’achat d’un lit médicalisé, achetés à environ 300 € la tonne par l’entreprise Ni- gra et Fils, qui les recycle. „„ 2 400 € pour l’acquisition d’un chariot douche pour un jeune homme tétraplégique suite à un ac- Triple intérêt donc de l’association : solidaire, social cident de VTT, et environnemental ! „„ 614 € pour l’achat de batteries neuves d’un fau- teuil électrique, etc… Et donc, ne jetez plus vos bouchons ! S’ils sont en liège (bouteilles de vin) ou en plastique (bouteilles d’eau, de lait, de sirop, de jus de fruits, d’huile, de vinaigre, de lessive, de dentifrice, de gel douche, les couvercles de café…), collectez-les et déposez-les dans un des trois lieux de collecte suivants : „„ Déchetterie de Neydens, „„ Ecole maternelle de Neydens, „„ Chez Pierre VIEUX – 81, allée de l’orée du bois à Mouvis. Une pleine benne de bouchons !

17. Vie associative

Twogather

Twogather. Partager. Ensemble. Comment mieux résumer en deux mots, le message dé- fendu par notre association ?

Monté en 2012 par deux amis de quartier, le projet Nous invitons également ceux qui sont prêts à ou- initial de Twogather est de sillonner le monde à la vrir leurs cœurs, leurs yeux, et leurs oreilles à faire rencontre des artistes et des gens, afin de créer et un tour sur notre site : www.twogather.co et à nous d’échanger mais aussi de transmettre. A travers le suivre sur Facebook pour être au courant des pro- son, la musique, l’image, le but est de simplement jets futurs. montrer, sans moralisme et au-delà des barrières Luca SERAFIN, Benjamin GACON. de langue, de religion ou de culture, que l‘échange et le partage sont possibles. Au fur et à mesure de l’avancement de ce projet, d’autres ont vu le jour à une échelle plus locale mais en ayant toujours à cœur de défendre les mêmes valeurs d’unité et de partage. Forts du succès de nos premiers évène- ments, la petite camionnette Twogather a pu par- tir le 11 février 2015, chargée d’instruments et de bonne humeur, sur les routes d’Europe à l’assaut d’aventures et de belles rencontres. Parallèlement, notre association continue sa dy- namique : le but est encore et plus largement au- jourd’hui de réunir et fédérer autour d’évènements participatifs et artistiques. Le prochain rendez-vous est donné le 12 avril à la salle polyvalente de Ney- dens pour « PARTAGER : expo-vente d’œuvres et d’outils d’art », nous vous attendons nombreux !

Julien HARREL-BOND (co-fondateur) et Ophelia ORENES

18. Patrimoine

Patrimoine

Les croix de carrefour ou de chemin La commune de Neydens possède deux croix dites de carrefour ou de chemin : la première dans le vil- lage, sur la place de l’église, la seconde à Verrières, dans la partie ancienne du hameau. Ces croix ont été inscrites aux monuments historiques à la de- mande de M. Gustave DUPONT en 1950.

Elles ont été construites avec la molasse de Verrières extraite d’une très belle carrière qui était la plus importante de la pro- vince. Elle occupait une dizaine d’ouvriers pendant 6 à 8 mois et se trouvait à 10 mètres de profondeur. La molasse retirée a été utilisée notamment pour l’érection du musée Rath à Ge- nève et en 1862, pour l’église de Saint-Julien. Ces croix ont été sculptées par Bernard (Bernardus) LACHE- NAL dans la moitié du XVIIIe siècle (vraisemblablement entre 1755 et 1780).

La croix de Neydens La croix de Neydens Elle est constituée de deux pierres arrondies. Elle présente une décoration ainsi qu’une inscription et la date de 1780.

La croix de Verrières Sur le chemin des pèlerins de Compostelle, cette croix avait besoin d’être nettoyée et mise en valeur mais comme elle était implantée sur la propriété d’un privé, la commune ne pouvait pas intervenir. Monsieur LABHART a finalement cédé gratuitement l’emplacement de 12 m² autour de la croix. La municipalité le remercie de son geste. Des travaux de rénova- tion ont été réalisés par l’EURL Philippe BOUVET, (entreprise du patrimoine vivant) dont une partie a été subventionnée par les « Bâtiments de France ». D’autres travaux sont envisagés tels que l’aménagement d’une bordure le long de la propriété GIROD afin de protéger la base de la croix lors du passage des voitures qui mordent le terrain en accédant à leur parking.

La croix de Verrières

19. Informations

Elagage des haies bordant le domaine public Dans quelques secteurs de la commune, les haies „„ Elagage obligatoire au droit de limite de proprié- empiètent, parfois très largement, sur le domaine té. public, gênant la visibilité et aussi la circulation des Les propriétaires concernés vont devoir se confor- piétons. mer à ces obligations avant le 15 novembre 2015 C’est pourquoi une campagne de rappels indivi- sans quoi, les services de la commune pourront in- duels va être entreprise pour ramener la situation à tervenir aux frais des intéressés. la norme soit, pour les haies plantées à moins de : Merci aux habitants concernés de bien vouloir „„ 2m de la limite de propriété, faire le nécessaire. „„ Hauteur maximum 2 mètres,

Carte Nationale d’Identité 10+5 ans Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des Toutes les CNI périmées après cette date sont va- CNI (Cartes Nationales d’Identités) délivrées aux lables 5 ans de plus, la date d’expiration ne corres- personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. pond donc plus à la date de péremption inscrite sur la carte. Attention, pour les personnes mineures (moins de 18 ans) les CNI restent valables 10 ans. Cer- tains pays n’acceptent pas les CNI dont la va- lidité est prolongée, pour consulter cette liste : www.service-public.fr De ce fait, pour les personnes souhaitant voyager à l’étranger, il est recommandé de privilégier un pas- seport valide à une CNI portant une date de validité dépassée (même si celle-ci est considérée valide par les autorités françaises).

Nouveaux horaires d’ouverture au public de la mairie Lundi et jeudi : 14h – 18h Mercredi et vendredi : 08h30 – 12h30

Permanence téléphonique : lundi : 9h – 12h mardi : 14h – 17h mercredi : 14h – 16h

20. Informations

Déclaration des frontaliers Vous êtes frontalier du canton de Genève, vous habitez Neydens, quelle que soit votre nationalité, faites- vous recenser ! (Sauf si vous vous êtes déjà inscrit.) Les fonds frontaliers perçus, permettent d’investir dans la création d’équipements publics de la com- Le canton de Genève octroie une compensation fi- mune. nancière aux communes françaises où vivent des travailleurs frontaliers. N’hésitez pas à vous recenser directement en ligne depuis notre site internet : http://neydens.fr ru- Les sommes versées sont calculées en fonction du brique : documents administratifs, ou à demander nombre de frontaliers déclarés. le formulaire à l’accueil de la mairie.

Recensement militaire (ou citoyen) Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent Suite du recensement se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniver- Le recensement permet à l’administration de convo- saire, à la mairie de leur domicile, ou au consulat, quer le jeune pour qu’il effectue la journée défense s’ils résident à l’étranger. et citoyenneté. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se Après le recensement, il est donc nécessaire d’in- présenter aux examens ou concours soumis au former les autorités militaires de tout changement contrôle d’une autorité publique (CAP, BEP, BAC, per- de situation. mis de conduire, conduite accompagnée, etc.). Le recensement permet également l’inscription d’of- fice du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. Quelles pièces fournir? „„ une pièce d’identité (carte nationale d’identité, Régularisation passeport …) Si les délais ont été dépassés, il est toutefois pos- „„ un livret de famille sible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un „„ un justificatif de domicile (facture d’eau, électri- recensement classique. cité, gaz…)

Attestation de recensement À la suite du recensement, la mairie délivre une at- testation de recensement. La mairie ne délivre pas de duplicata.

21. La commune en chiffres

82 30 entreprises ans C’est le nombre d’entreprises recensées à Neydens C’est le nombre d’années consécutives de repré- en 2014, dans des domaines très variés du secteur sentations de pièces de théâtre à la Laurentienne ! primaire (agriculture, matériaux…), secondaire (bois, Cette année, la troupe a donné 9 représentations de BTP…) et tertiaire (location, distribution, restaura- la pièce « J’y suis... J’y reste ». tion…).

17 738 088 cantons habitants C’est le nombre de cantons en Haute-Savoie, après C’est le nombre d’habitants en Haute-Savoie, repré- le redécoupage de 2015. Lors des élections dépar- sentés par 34 conseillers départementaux élus lors tementales du 22 et 29 mars, chaque canton a élu des dernières élections dans 294 communes. un binôme homme-femme.

13’505 6500 soirées m² C’est le nombre de nuits de fête proposées par le C’est la taille maximale du Macumba en 2002, qui Macumba depuis plus de 37 ans ! pouvait alors accueillir jusqu’à 500’000 personnes par an !

22. Agenda

12 avril 13 juin Marché PARTAGER Journée environnement Expo-vente d’œuvres et d’outils d’art à la salle com- Organisée par l’école : nettoyage et ramassage de munale. détritus le long des voies communales.

28 avril 21 juin Forum sénior Fête de la musique Organisée par les associations communales sur le Organisé par la MIEF (maison intergénérationnelle parking de la mairie et de l’école à partir de 17h30. de l’enfance et de la famille) à la MIEF de 13h à 19h – Saint-Julien-en-Genevois. 27 juin Fête de l’école 28 avril Organisée par le Conseil des Œuvres Scolaires à la salle communale. Création du comité des fêtes Réunion organisée par la commission associations et culture à la mairie à 20h00 (cf. page 6). 26 août Don du sang 17 mai Organisé par l’association des donneurs de sang de 17h à 19h30 à la salle communale. Vide grenier Organisé par le Conseil des Œuvres Scolaires sur le parking de la mairie.

07 juin Vitam’Run Organisé par l’Athlé St-Julien autour de Vitam.

Espace publicité Espace publicité

Vous voulez faire connaître les offres ou produits de Vous voulez faire connaître les offres ou produits de votre entreprise ? votre entreprise ?

Cet espace est à louer ! Cet espace est à louer !

Pour plus d’informations, se rendre en mairie ou en- Pour plus d’informations, se rendre en mairie ou en- voyer un e-mail à [email protected] voyer un e-mail à [email protected]

23. Mairie de Neydens 60, chemin Neuf 74160 Neydens

Tél. 04 50 35 05 50 Fax 04 50 35 04 09 [email protected] www.neydens.fr