Musique Mercredi 18 et jeudi 19 février à 20h30 Pygmalion Blues Yaron Herman – David Greilsammer Camerata BaseGVA basedesign.com BaseGVA Photo © DR Théâtre Forum Meyrin, Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin / +41 22 989 34 34 / forum-meyrin.ch Service culturel Migros, rue du Prince 7, Genève, +41 22 319 61 11 / Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe Mercredi 18 et jeudi 19 février à 20h30

Pygmalion Blues

Le concert

Depuis la création du GECA, le pianiste et chef d’orchestre David Greilsammer ne manque ni de souffle ni d’ambition. Multipliant les concerts, cartes blanches et autres passerelles musicales, il se démène comme un beau diable pour faire vivre son orchestre et le faire connaître au plus grand nombre. A Meyrin, Greilsammer tiendra seul la baguette, mais il partagera le clavier avec son complice, le jazzman israélien Yaron Herman. Ensemble, ils improviseront sur des chefs-d’oeuvre de Purcell, Haydn et Jean-Philippe Rameau, engageant un dialogue entre l’univers rayonnant des compositeurs classiques et le swing d’un grand jazzman d’aujourd’hui. Tous deux sont encore jeunes, respectivement 37 et 33 ans, mais nul doute qu’ils forment déjà un de ces duos dont on parlera encore d’ici quelques années.

Au programme

Joseph Haydn Symphonie n° 39 en sol mineur Hob 1:39

Henry Purcell Suite de The Fairy Queen

Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 14 en mi bémol majeur K.449, Andantino

Duke Ellington It Don’t Mean a Thing if It Ain’t Got That Swing

Jean-Philippe Rameau / Yaron Herman Pygmalion Blues Pygmalion Blues

Biographies

Yaron Herman

Dès ses débuts, Yaron Herman étonne par sa précocité, son talent et sa fougue. A l’âge de 21 ans, il enregistre pour le label Sketch son premier disque Takes 2 to know 1 aux côtés du batteur Sylvain Ghio.

En 2005, il enregistre son premier disque en piano solo Variations, où il présente son concept des Thèmes et Variations. Le disque est acclamé par la critique et dès lors Yaron Herman commence à donner ses premiers concerts solos en Europe, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Chine.

Récompensé par de nombreux prix, Yaron Herman se produit en soliste ou avec son trio en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil, dans de nombreux festivals de jazz internationaux. Il collabore également avec Michel Portal, Bertrand Chamayou, Lars Danielsson, Yael Naim ou encore Dominic Miller, le célèbre guitariste de Sting.

Sacré « Révélation instrumentale » aux Victoires du Jazz en 2008, Yaron Herman a donné lors de la saison dernière plus d’une centaine de concerts, dans plus de trente pays différents.

En 2010, Yaron Herman signe un contrat d’exclusivité avec le label ACT et sort Follow the White Rabbit avec son trio. Son dernier album, Alter Ego, a été acclamé par la presse internationale. Pygmalion Blues

Biographie

David Greilsammer

Diplômé de la et sacré «Révélation» aux Victoires de la Musique, David Greilsammer est reconnu comme l’un des artistes les plus audacieux de sa génération. Chef d’orchestre et pianiste, il porte une affection particulière aux projets innovants, à la création contemporaine et aux passerelles entre les arts.

Le New York Times a sélectionné l’album de David Greilsammer Mozart In-between comme l’un des meilleurs enregistrements de l’année, une distinction qui lui avait déjà été décernée en 2012 pour son disque Baroque Conversations. Son récital new-yorkais avait également été choisi par le quotidien américain comme l’un des grands événements musicaux de l’année.

En 2008, il crée l’événement en interprétant en une journée « marathon » l’intégrale des sonates pour piano de Mozart. Durant la saison 2012-2013, il dirige de son instrument les vingt-sept concertos pour piano et orchestre de Mozart dans le cadre de neuf concerts exceptionnels à genève.

David Greilsammer s’est récemment produit avec le San Francisco Symphony, le Philharmonique de Radio-France, le Metropolitan Symphony, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le Symphonique de Hambourg, le Filarmonica di Torino, l’Orchestre National du Mexique, le Philharmonique de Slovénie et le Taipei Philharmonic. Il s’est également produit au Mostly Mozart Festival et au de New York, au de Chicago, au Verbier Festival, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres, au Suntory Hall de Tokyo, à la Salle Pleyel à et au Théâtre de la Cité Interdite à Pékin.

Depuis 2013, David Greilsammer est le directeur Musical et Artistique du . Il est également « artiste en résidence » de l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne et du Meitar Ensemble à . Cette saison, il se produit entre autres à Rome, Washington, New-York, Chicago et Berlin. Pygmalion Blues

Biographie

Geneva Camerata

Constitué de brillants musiciens de la jeune génération, le Geneva Camerata (GECA) a pour mission de présenter de partager la musique classique avec tous les publics. Depuis sa création, GECA propose une programmation éclectique, allant des chefs-d’œuvre du classique à la création contemporaine, en passant par le jazz, l’électro et les musiques du monde. GECA présente également des projets multidisciplinaires alliant musique, danse, théâtre et arts visuels, ainsi que de nombreux spectacles dans des lieux insolites.

Durant la saison 2013-2014, GECA a présenté plus de trente concerts et a effectué une tournée internationale qui l’a mené à Paris, Berlin et Londres. L’orchestre a collaboré avec de grands solistes tels que Steven Isserlis, Emmanuel Pahud, Yaron Herman, Daniel Hope, Andreas Scholl, Simone Kermes et Patricia Kopatchinskaja.

En 2014-2015, GECA collabore avec des solistes prestigieux tels que Richard Galliano, Jacky Terrasson, Carolin Widmann, Johannes Moser, Jennifer Larmore et Véronique Gens. De plus, GECA propose les « Concerts Sauvages », spectacles inhabituels mêlant classique, baroque, folklore, rock, jazz, contemporain, ainsi que danse et théâtre. L’orchestre présente également plusieurs « Concerts en Famille », ainsi que de nombreuses manifestations caritatives dans des hôpitaux, cliniques et foyers.

Cette saison encore, GECA entreprend plusieurs tournées en Suisse et à l’international et se produit notamment au Montreux Jazz Festival, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Centquatre à Paris, au Sanat Concert hall d’Istanbul, au Eilat Chamber Music Festival, à l’Opéra Théâtre de Saint- Etienne, au Théâtre Forum Meyrin et au Théâtre du Jorat.

Toujours animé par la volonté de rassembler les publics et de créer des rencontres singulières entre les arts, GECA propose des spectacles en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire, le Ballet Junior, le Grand Théâtre de Genève, la Société de lecture, l’Ensemble Contrechamps, le Théâtre des Marionnettes de Genève, les chorégraphes Kirsten Debrock et Cindy Van Acker, ainsi que le metteur en scène Omar Porras. Pygmalion Blues

Distribution Piano jazz Yaron Herman Piano, direction Geneva Camerata David Greilsammer Arrangements Massimo Pinca

Durée 1h10 Location et renseignements

Théâtre Forum Meyrin Place des Cinq-Continents 1 1217 Meyrin (GE)

Billetterie Du lundi au vendredi de 14h à 18h ou par téléphone au 022 989 34 34

Achat des billets en ligne sur www.forum-meyrin.ch

Prix des billets Plein : 55.- / 45.- Réduit : 50.- / 40.- Mini : 35.- / 25.- Avec le Pass Forum : 35.- / 25.- Avec le Pass Éco : 25.-

Autres points de vente Service culturel Migros Stand Info Balexert Migros Nyon-La Combe

Partenaire Chéquier culture Les chèques culture sont acceptés à nos guichets

Relations presse Responsable : Ushanga Elébé [email protected] Assistante : Chloé Briquet [email protected]

T. 022 989 34 00 (10h-12h et 14h-18h)

Photos à télécharger dans l’espace Médias http://www.forum-meyrin.ch/media/spectacles