dicrim dossier d’information communale sur les risques majeurs naturels & technologiques

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

Jonquerettes 2007

Votre communauté d’Agglomération et votre commune vous informent sur les risques majeurs prévenir et informer

Malgré tous les moyens de prévention mis en place, les risques majeurs naturels ou technologiques, ont toujours été une épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes. De nombreuses solutions existent pour diminuer ou atténuer les conséquences de la survenue d’un de ces risques Nous avons condensé dans ce fascicule d’une part, la description des risques susceptibles de se produire sur la commune, et d’autre part, la façon de s’en prémunir Jacky BUIS et les consignes à observer en Maire de Jonquerettes cas d’occurence. Vice-président du A Jonquerettes, la principale Grand défense et préoccupation première en matière de risques, repose sur la sauvegarde de notre ressource en eau potable, dont le puisage se fait sur la commune, quartier des Pélitènes. La présence d’une route à grande circulation, la traversée du territoire par une voie ferrée et un pipe-line transportant des 2I3 …/… Jonquerettes hydrocarbures, nous conduisent à une grande vigilance. En collaboration avec la communauté d’agglomération du Grand Avignon, nous mettons à votre disposition ce document d’information, qui se veut par ailleurs insistant sur les comportements que chacun doit observer face à tous ces risques recensés sur la commune et ses alentours. Sans vouloir alarmer la population jonquerettoise, l’objectif de ce document est de vous informer, afin de renforcer son attention et mieux vous préparer.

Ainsi l’adage “un homme averti en vaut deux” trouvera toute sa valeur.

4I5 sommaire

7 La prise en compte des risques

L’alerte 11 Le code National d’Alerte (CNA)

12 Le serveur d’alerte ANTIBIA 13 La vigilance météo 15 - Vent violent 16 - Fortes précipitations 17 - Orages

Les risques naturels 18 Les inondations 22 Les chutes de neige, le grand froid 26 Les feux de forêts 30 Les séismes 34 Les mouvements de terrains

Les risques technologiques 38 Le transport des matières dangereuses 42 Le risque nucléaire 46 Le risque industriel

Téléphones 51 Les numéros d’urgence

52 Glossaire la Cellule Municipale des Risques Majeurs et de l’Environnement (C.M.R.M.E.)

Membres : Monsieur le Maire Le garde champêtre L’agent technique municipal

Membres associés : Un représentant du CSP Avignon Un représentant de la DDE Un représentant de la gendarmerie nationale

Les équipements minimums à conserver à domicile - Lampe torche avec piles, - Radio portable avec piles, - Eau potable, - Papiers personnels, - Médicaments urgents, - Couvertures, - Matériel de confinement.

6I7 la prise en compte des risques

Afin de mettre en œuvre une véritable politique des risques Le DICRIM que vous avez en main : majeurs, une Cellule Municipale > recense les risques des Risques Majeurs et de susceptibles de se produire et l’Environnement a été mise en précise les attitudes à adopter. place : (C.M.R.M.E.) > signale les modalités d'information des populations La création de la C.M.R.M.E. va concernées permettre de mobiliser, de > prépare les plans d'action à regrouper et de coordonner les mettre en œuvre pour être plus responsables des services efficace dans la mise en œuvre communaux et de corps de des secours. métiers concernés par les risques majeurs. Lorsque la crise survient, il est nécessaire de pouvoir réunir la Un inventaire préalablement Cellule Municipale des Risques établi a permis de Majeurs véritable organe de déterminer : décision interdisciplinaire > les risques majeurs (naturels, capable de réagir technologiques), immédiatement en cas > les moyens de prévision et de d’alerte majeure. prévention dont disposent les divers partenaires et les différents plans d’intervention ou d’actions.

Les consignes de sécurité ont été rassemblées pour que nos concitoyens sachent comment agir lors de tels ou tels événements. 8I9 la prise en compte des risques

Avec les personnes composant Les salles des mesures d’urgence cette cellule, nous pouvons Une réflexion portant sur la associer : mutualisation de la démarche aux > le personnel communal communes du Grand Avignon permanent qui peut être dans le cadre de la création de la convoqué quel que soit le type Communauté d’Agglomération du de sinistre auquel la cellule doit Grand Avignon, a permis la mise faire face, en place en 1997 à la caserne > les services ou conseillers des pompiers d’Avignon : techniques susceptibles d’être > d’un serveur d’alerte associés à la cellule. Il s’agit (voir page 12) entre autre de professionnels et > d’une cellule de crise de spécialistes d’un risque constituée d’une salle de particulier. Ces personnes réflexion et d’une salle de n’interviennent donc que dans renseignements. certaines situations. En cas d’accident majeur ou Pour améliorer l’analyse du d’imminence d’une telle sinistre et pour faciliter les situation, le dispositif municipal interventions, des documents va permettre, dans un premier relatifs aux risques encourus temps, le déclenchement de la par la ville sont élaborés C.M.R.M.E., et dans un (accident de transport de deuxième temps, la réunion de matières dangereuses, ses membres. accidents radiologiques, inondations, séismes, effon- drement de structures...).

Arrêtés de catastrophe naturelle Type de catastrophe Début le Fin le Arrêté du Au JO du tempête et grains 06/11/1982 10/11/1982 30/11/1982 02/12/1982 inondations, crues et coulées de boue 26/08/1986 26/08/1986 11/12/1986 09/01/1987 inondations, crues, mouvement de 21/09/1992 23/09/1992 12/10/1992 13/10/1992 terrain et coulées de boue inondations, crues et coulées de boue 06/01/1994 12/01/1994 26/01/1994 10/02/1994 inondations, crues et coulées de boue 01/12/2003 04/12/2003 12/12/2003 13/12/2003 l’alerte

Le code national d’alerte Le signal avertit la population Le décret n°2005-1269 du 12 de la nécessité de se mettre à octobre 2005 définit le code l’abri immédiatement du national d’alerte. Ce code vise à danger et de se porter à informer en toutes circonstances l’écoute de l’un des la population soit d’une menace programmes nationaux ou ou d’une agression soit d’un locaux. accident, d’un sinistre ou d’une catastrophe. Il détermine Lors d’une alerte, les services de également les obligations radio et de télévision autorisés auxquelles sont assujettis les diffusent des messages indiquant services de radio et de télévision les mesures de protection de la ainsi que les détenteurs de tous population. moyens de communication avec Ils confirment l’alerte et indiquent le public. à la population la conduite à tenir Ce code se compose d’un signal et les mesures de protection et de sonore et de la diffusion d’un sécurité à prendre. message sur les consignes à observer par la population concernée.

La commune de Jonquerettes n’est pas dotée d’une siréne du Code National d’Alerte. L’alerte des populations se fera par la commune ou éventuellement par les forces de gendarmerie ou les pompiers.

10I11 1mn 30 secondes 1mn 1mn La findel’alerte sembler longue àvenir. patient mêmesil’informationpeut pour lessecoursd’urgence. Ne téléphonezpas.Libérezles lignes occupent. Ilfautleurfaireconfiance. danger. l’école pournepaslesexposerau N’allez pascherchervosenfantsà meilleur moyend’êtreinformé. consignes desautorités. ou 100.4FM)etrespectezles ( BleuVaucluse 98.8FM Ecoutez laradio protections. l’événement etlesconsignesde Il indiquelescaractéristiquesde Le messaged’alerte s’abriter dansunlieuprotégé. descendant. Lapopulationdoitalors d’un sonmodulémontantet séparée parunsilencede5secondes, d’une duréeminutechacune, consiste en3émissionssuccessives, toutes lessituationsd’urgence.Il danger. Lemêmesignalestémisdans Il nerenseignepassurlanaturedu Le signald’alerte protection adaptées. de sécuritéetlesmesures prendre immédiatementlespostures catastrophe. Ellepermetàchacunde population del’imminenced’une message, destinéàprévenirla sonore àl’aided’unesirèneoud’un L’alerte estl’émissiond’unsignal L’alerte LE CODENATIONAL D’ALERTE de 30 secondes. Elle est annoncée parun signalcontinu Les enseignantss’en C’est le Il fautêtre

Conduite à tenir dans tous les cas d’alerte antibia le serveur d’alerte

Ce serveur permet : > la transmission d’une alerte à une population recensée soumise à un risque, > la diffusion sur demande, d’un message à la population lorsqu’un risque survient, par le biais d’un répondeur téléphonique.

Ce serveur est relié à 32 lignes téléphoniques et permet l’alerte de 700 foyers à l’heure. Cet outil est mis en œuvre à partir de la caserne des sapeurs-pompiers d’Avignon, sur ordre du Maire.

Les équipements à conserver en cas d’évacuation - papiers d’identité, - médicaments (avec si possible l’ordonnance du médecin prescripteur), - vêtements de rechange.

Ne pas oublier de - couper l’électricité, le gaz, - bien fermer à clé.

12I13 la vigilance météo

La circulaire du 28 septembre 2001 est venue modifier la procédure d’alerte météorologique : cette nouvelle procédure s’appuie notamment sur une carte de vigilance et des bulletins de suivi.

Une carte de vigilance météorologique est élaborée deux Elle concerne sept types fois par jour par les services de d’événements repérés par les Météo France. pictogrammes associés à Elle attire l’attention sur la chaque département concerné : possibilité d’occurrence de phénomènes météorologiques > Vent violent, dangereux. Si la carte de > Fortes précipitations, vigilance comporte au moins une > Orages, zone orange ou rouge, un > Neige ou verglas, bulletin régional de suivi de > Grand froid, phénomène exceptionnel est > Avalanches, émis par le Centre > Canicule. Météorologique Interrégional (CMIR) concerné précisant Seuls les cinq premiers sont l’évolution du phénomène, sa des risques majeurs, au sens trajectoire, son intensité et sa fin. réglementaire, susceptibles de survenir dans la commune.

La carte de vigilance est La fiche « Chutes de neiges - consultable sur le site Internet Grands Froids » de Météo France : sont traités p. 22 à 25. www.meteo.fr/meteonet/vigilance La vigilance météo

La circulaire du 28 septembre 2001 définit quatre niveaux de vigilance. Vert (niveau 1) Pas de vigilance particulière. Une couleur est attribuée (vert, jaune, orange et rouge) Jaune (niveau 2) à chaque département Il faut être attentif si on métropolitain, selon les dangers pratique des activités sensibles potentiels associés aux au risque météorologique. conditions météorologiques Des phénomènes habituels prévues. dans la région mais qui peuvent Elle donne des informations être dangereux sont prévus. complémentaires et des consignes de comportement Orange (niveau 3) dans le cas des niveaux 3 et 4 Il faut être très vigilant, des (orange et rouge). phénomènes dangereux sont prévus. Se tenir au courant de l’évolution et suivre les conseils émis.

Rouge (niveau 4) Une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Il faut se tenir régulièrement informé de l’évolution et se conformer aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.

14I15 Conseils de comportement

Dans la mesure du possible : Vent > restez chez vous, > mettez-vous à l’écoute de vos stations de radios locales, violent > prenez contact avec vos voisins et organisez-vous.

En cas d’obligation de déplacement : Conséquences > limitez-vous au strict possibles indispensable en évitant, de préférence, les secteurs Avis de tempête très violente : forestiers, > des coupures d’électricité et > signalez votre départ et votre de téléphone fixe ou portable destination à vos proches. peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées Pour protéger votre intégrité et très importantes, votre environnement proche : > des dégâts nombreux et > rangez ou fixez les objets importants sont attendus sur sensibles aux effets du vent ou les habitations, les parcs et susceptibles d'être plantations ; les massifs endommagés, forestiers peuvent être > n’intervenez en aucun cas sur fortement touchés, les toitures et ne touchez pas > la circulation routière peut aux fils électriques tombés au être rendue difficile sur sol, l’ensemble du réseau, > si vous êtes riverains d’un > les transports aériens, estuaire, prenez vos précautions ferroviaires et maritimes face à de possibles inondations peuvent être sérieusement et surveillez la montée des eaux. affectés. > prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable. > si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion. La vigilance météo Conseils de comportement

Dans la mesure du possible : Fortes > restez chez vous, > s’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, précipitations soyez très prudents. Respectez en particulier, les déviations mises en place, > ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie Conséquences immergée, possibles > signalez votre départ à vos proches. De très fortes précipitations, susceptibles d’affecter les Pour protéger votre intégrité et activités humaines et la vie votre environnement proche : économique pendant plusieurs > dans les zones inondables, jours, sont attendues. prenez d’ores et déjà toutes les D’importantes inondations sont précautions nécessaires à la possibles, y compris dans des sauvegarde de vos biens face à zones rarement inondables, sur la montée des eaux, même dans l’ensemble des bassins les zones rarement touchées par hydrologiques des les inondations, départements concernés. > prévoyez des moyens De très importants cumuls de d’éclairage de secours et faites précipitation sur de courtes une réserve d’eau potable, durées peuvent localement > facilitez le travail des provoquer des crues sauveteurs qui vous proposent torrentielles de ruisseaux et une évacuation et soyez attentifs fossés. à leurs conseils, Les conditions de circulation > n’entreprenez aucun routière peuvent être rendues déplacement avec une extrêmement difficiles sur embarcation sans avoir pris l’ensemble du réseau. toutes les mesures de sécurité. Risque de débordement des réseaux d’assainissement. Des coupures d’électricité plus ou moins longues peuvent se produire.

16I17 Conseils de comportement

Dans la mesure du possible : Orages > évitez les déplacements, > les sorties en montagne sont particulièrement déconseillées.

En cas d’obligation de déplacement : > soyez prudents et vigilants, les conditions de circulation pouvant Conséquences devenir soudainement très possibles dangereuses, > n’hésitez pas à vous arrêter Nombreux et vraisemblablement dans un lieu sûr. très violents orages, susceptibles de provoquer Pour protéger votre intégrité et localement des dégâts très votre environnement proche : importants. > évitez d’utiliser le téléphone et Localement, des dégâts très les appareils électriques, importants sont à craindre sur > rangez ou fixez les objets les habitations, les parcs, les sensibles aux effets du vent ou cultures et plantations. susceptibles d’être endommagés, Les massifs forestiers peuvent > si vous pratiquez le camping, localement subir de très forts vérifiez qu’aucun danger ne vous dommages et peuvent être menace en cas de très fortes rendus vulnérables au feu par rafales de vent ou d’inondations de très nombreux impacts de torrentielles soudaines. En cas de foudre. doute, réfugiez-vous, jusqu’à L’habitat léger et les l’annonce d’une amélioration, installations provisoires dans un endroit plus sûr, peuvent être mis en réel > signalez sans attendre les danger. départs de feux dont vous Des inondations de caves et pourriez être témoins, point bas sont à craindre, ainsi > si vous êtes dans une zone que des crues torrentielles aux sensible aux crues torrentielles, abords des ruisseaux et petites prenez toutes les précautions rivières. nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux. risques naturels les inondations

Définition du risque Les mesures prises dans la Une inondation est une commune : submersion plus ou moins les mesures réglementaires de rapide d’une zone, avec des prévention : hauteurs d’eau variables ; elle > l’information de la population est due à une augmentation du par le biais du dossier débit d’un cours d’eau, ou à d’information communale sur l’accumulation des eaux de les risques majeurs et du ruissellement provoquée par des document communal synthé- pluies importantes et durables. tique, consultables en mairie, > la prise en compte du risque Le risque sur la commune dans le droit des sols (Plan La commune de d’occupation des sols/Plan local JONQUERETTES est d’urbanisme), concernée par le risque > la surveillance et l’entretien d’inondation de plaine; par le des cours d'eau par les débordement des ou organismes gestionnaires. du Canal de . Que font les secours ? La commune connaît également L’alerte est donnée en principe le phénomène de ruissellement avant l’inondation, par Météo- urbain en cas de fortes pluies. France. Les sapeurs-pompiers mettent alors en place un poste de commandement mobile et préparent les unités de secours : > les unités de reconnaissance > les unités de sauvetage > les unités de pompage > les unités de plongeurs

18I19

risques naturels les inondations

Que font les services Dans le cadre de la C.M.R.M.E. municipaux ? différents services municipaux et > avant inondation, ils privés interviennent : informent les usagers de la > EDF - Gaz de France, fermeture ou de l’évacuation > le Centre des Sapeurs- des structures d’accueil Pompiers, sociales et socio-éducatives > les forces de police menacées dans la ville : municipale se tiennent à la crèches, halte garderie, écoles, disposition de la C.M.R.M.E. centres de loisirs. ainsi que les services techniques qui mettent en Des mesures de sauvegarde sont place un dispositif de déviation mises en place : de la circulation routière, > déviation de la circulation > en liaison avec la Direction > fermeture des prises de Départementale des Affaires canaux. Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S.), la Cellule Municipale des Risques Majeurs et de l’Environnement surveille la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine et assure les vaccinations éventuelles.

20I21 N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer au danger. Les enseignants s’en occupent. Il faut leur faire confiance. que fait la population

Ne téléphonez pas. Libérez les lignes pour les secours d’urgence. Il faut être patient même si l’information peut sembler longue à venir.

Fermez portes, fenêtres, soupiraux, aérations.

Coupez le gaz et l’électricité.

Montez à pied dans les étages.

Ecoutez la radio ( France Bleu Vaucluse 98.8 FM ou 100.4 FM) et respectez les consignes des autorités. C’est le meilleur moyen d’être informé. risques naturels les chutes de neige le grand froid

Définition Le risque sur la commune Il s’agit d’épisodes de grand froid La commune de et/ou de fortes chutes de neige. JONQUERETTES a déjà connu Ces phénomènes ne sont pas des épisodes de grand froid toujours faciles à prévoir. (hiver 1956) et des chutes de Rares dans notre région, ils neige importantes provoquent des perturbations (hivers 1971 - 2003) importantes car les structures ou modérées ne sont pas toujours adaptées (hivers 1996 - 1999). et la population peu habituée.

Conseils de comportement : Protégez-vous des chutes et protégez les autres en L’enneigement exceptionnel est dégageant la neige et en annoncé par la radio et fait salant les trottoirs devant l’objet de bulletins spéciaux votre domicile, tout en évitant adressés aux services de d’obstruer les regards secours. d’écoulement des eaux. Ils sont à disposition de la (Article L2212-2 du Code population sur les serveurs de Général des Collectivités Météo-France Territoriales). (téléphone, répondeur 0 892 680 284 www.meteo.fr)

22I23

risques naturels les chutes de neige le grand froid

Que font les secours ? est informée des délais de Les services techniques et la réparation en relation avec les DDE mettent en place un plan de services compétents. circulation et définissent les Les services techniques priorités d’intervention : effectuent le suivi de la qualité > le recours aux entreprises de l’eau et la diffusion de nécessaires, conseils concernant sa > la gestion des moyens consommation. matériels et des stocks. Les services techniques de la La C.M.R.M.E., en liaison avec la commune salent les chaussées, Direction Départementale des si possible avant la chute de Affaires Sanitaires et Sociales, neige. Des entreprises sont est chargée de quatre missions : mobilisées pour enlever le > activer le plan d’accueil des maximum de neige sur les voies sans abris, puis les services techniques > ouvrir les lieux d’accueil les communaux salent à nouveau plus appropriés en cas de les chaussées. Les trottoirs et saturation des équipements les voies difficiles d'accès sont existants, salés à la main. > élargir le portage des repas au domicile des personnes, Les forces de police facilitent âgées ou handicapées et autres l’action des services de secours, personnes en grande difficulté, pour mettre en place les > s’assurer que les grandes déviations de la circulation. structures d’hébergement à caractère social puissent faire La C.M.R.M.E. informe la face à l’événement et faire le population et assure relais auprès des services l’alimentation en eau. compétents. En cas de coupure d’électricité d’eau ou de gaz, la population

24I25 LES RÉFLEXES QUI SAUVENT !

Ne prenez pas la route.

Ne stationnez pas que fait la population sous les lignes électriques.

Ne montez pas sur un toit.

Abritez-vous sous un toit solide.

Ecoutez la radio (France Bleu Vaucluse 98.8 FM ou 100.4 FM) et respectez les consignes des autorités. C’est le meilleur moyen d’être informé. risques naturels les feux de forêts

Définitions Prévention du risque Le feu de forêts est un Le débroussaillement doit être incendie qui a atteint des réalisé jusqu’à une distance forêts, garrigues ou maquis de 50 mètres autour des d’une superficie d’au moins habitations, dépendances, quatre hectares d’un seul chantiers, ateliers et usines ; tenant. les voies privées les desservant doivent être Un espace boisé est défini maintenues débroussaillées comme suit : sur une largeur de 10 m de > îlots de plus de 4 ha d’un part et d’autre de la voie. seul tenant et d’une largeur Les voies ouvertes à la moyenne supérieure à 25 m, circulation publique, les > zones situées à moins de autoroutes et les voies ferrées 200 m autour de ces îlots. doivent être maintenues débroussaillées sur une Le débroussaillement a pour largeur de 20 m de part et objectif de diminuer l’intensité d’autre de la voie. et de limiter la propagation des De plus, des aménagements incendies par la réduction des spécifiques (pistes d’accès, combustibles végétaux en points d’eau, coupures...) garantissant une rupture de la doivent permettre aux services continuité du couvert végétal et de secours une meilleure lutte en procédant à l’élagage des en cas de sinistre. sujets maintenus et à Enfin, il est rigoureusement l’élimination des rémanents de interdit de fumer dans les coupes. terrains boisés jusqu’à une distance de 200 m de ces terrains. De même, il est défendu à toutes personnes de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains jusqu’à une distance de 200 m.

26I27 Pendant les périodes à risques Quelles sont les mesures (mai à septembre), des prises dans la commune ? prévisions météorologiques Surveillance des départs de feu : permettent de mettre en place : En cas d’incendie, compte > une surveillance aérienne, tenu du faible nombre > une surveillance par vigie ou d’habitations concernées, mobile par des équipes la population serait alertée par terrestres, le téléphone et par le porte à > des moyens préventifs pré- porte. positionnés, > la fermeture de certaines Si une évacuation se révélait voies, nécessaire, la population serait > une sensibilisation du public. avertie par les forces de police et de gendarmerie. Le risque de la commune La commune de JONQUERETTES est soumise au risque de feu de forêts en raison de la présence de petites zones boisées situées “les Combes des Jambons” et le “quartier Gardebon”.

Il convient donc d’être particulièrement vigilant, notamment pendant les périodes estivales sur le respect des mesures préventives. risques naturels les feux de forêts

Que doit faire la population ? > fermer volets, portes et Avant : fenêtres pour éviter de > repérer les chemins provoquer des appels d’air d’évacuations, les abris, (aérations, cheminées, etc...), > prévoir les moyens de lutte > boucher avec des chiffons (points d’eau, matériels...), mouillés toutes les entrées > débroussailler autour de la d’air (aérations, cheminées...), maison, > arrêter la ventilation (la > vérifier l’état des fermetures fumée arrive avant le feu), et la toiture, > suivre les instructions des > le stockage de gaz est à pompiers (ils connaissent le proscrire, danger). > ne pas stocker des tas de bois à proximité des Après : constructions. > éteindre les foyers résiduels.

Pendant : Où s’informer ? > ouvrir le portail de votre Hors période de crise, des terrain (pour faciliter l’accès renseignements des pompiers), complémentaires peuvent > fermer les bouteilles de gaz éventuellement être obtenus situées à l’extérieur et les auprès de la Mairie et des éloigner si possible du Sapeurs-Pompiers. bâtiment ou dans un endroit protégé des flammes, En cas de crise avérée, la > rentrer dans le bâtiment le population pourra s’informer plus proche (un bâtiment auprès de la C.M.R.M.E. solide et bien protégé est le Toutefois il faut éviter meilleur abri), d’encombrer les lignes > écoutez la radio locale : téléphoniques pour les réserver France Bleu Vaucluse, à l’urgence.

28I29 calfeutrez avecdeslingesmouillés, Fermez volets,portesetfenêtres, bâtiment endurleplusproche, Rentrez rapidementdansle autorités. Ne sortezpassansordredes de forêt. Ne vousapprochezjamaisd’unfeu L’incendie estàvotreporte produits inflammables. Fermez lesvannesdegazet Arrosez lesabords. cheminements d’évacuation. Dégagez lesvoiesd’accèset L’incendie approche Conduite àtenir:

que fait la population risques naturels les séismes

Définition de la sismicité de la zone et Le tremblement de terre se de la catégorie de construction; traduit par des vibrations du sol. en revanche, le renforcement Ces secousses peuvent induire parasismique des bâtiments des glissements de terrain, des existants est en général crevasses dans le sol et des coûteux. Toutefois, des chutes de blocs de pierres. dispositions à moindre coût Si la force du séisme est peuvent être appliquées. importante, on peut voir apparaître des chutes de Le risque sur la commune tuiles, voire des JONQUERETTES est située dans effondrements de bâtiments. une zone de sismicité classé 1 A, Il dure de quelques secondes soit un risque faible mais non à quelques minutes. négligeable. La totalité de la Commune est Des règles de construction concernée par le risque dites parasismiques sismique. Le 9 Février 1998, A partir du zonage sismique, un séisme de faible intensité a des règles de construction eu lieu (épicentre situé à dites parasismiques ont été Morières-les-Avignon). Le 10 définies. Elles ont pour objet Octobre 2002, un séisme de de proportionner la résistance 2,63 avait eu lieu de Nord-Est des constructions aux d’Entraigues et dernièrement, secousses sévères, afin de leur en 2006 un séisme de permettre un comportement magnitude de 2,6 s’est qui assure la sauvegarde des produit sur Sorgues. vies humaines et de limiter les Infos Conseil dommages économiques. Le plan local d’urbanisme (ancien Les architectes, maîtres P.O.S.) et les permis de construire indiquent que la conception et la d’œuvre et constructeurs construction des nouveaux bâti- doivent tenir compte de ces ments doivent respecter les règles règles, variables en fonction parasismiques. Ces dernières seront de la responsabilité des constructeurs et 30I31 des propriétaires.

risques naturels les séismes

Que font les secours ? La C.M.R.M.E. met en œuvre Les sapeurs-pompiers certains plans d’intervention installent un poste de d’urgence : commandement mobile, un > rappel et mobilisation des poste médical avancé et une effectifs municipaux par la chaîne médicale. Ils disposent mise en pratique des fiches d’équipes de reconnaissance, d’alerte, d’écoute, de sauvetage, > définition et adaptation des d’étaiement et de percement. missions en fonction des L’évaluation des risques analyses des techniciens de la d’explosion consécutive à des sécurité civile, fuites de gaz inflammable est > protection des biens privés et réalisée par les services de Gaz publics. de France et les Services de secours et d’incendie.

Que font les services municipaux ? Pour un sinistre limité (effondrement d’immeuble par exemple) la Mairie déclenche les secours et active la C.M.R.M.E.

Dans le cas d’un sinistre plus large, le Préfet peut, si la situation l’exige, déclencher le plan ORSEC et éventuellement le plan d’hébergement. Il demande le concours des moyens de secours nationaux.

32I33 et n’yretournezpas. Evacuez lesbâtiments A l’extérieur et l’électricité. Coupez legaz tombés àterre. Ne touchezpasauxfilsélectriques A l’intérieur APRÈS voiture, restez-y. pylônes etarbres.Sivousêtesen Eloignez-vous desbâtiments, A l’extérieur solide. Abritez-vous sousunmeuble A l’intérieur PENDANT AVOIR LESBONSRÉFLEXES: informé. C’est le meilleurmoyen d’être des autorités. et respectezles consignes Vaucluse 98.8FMou100.4FM) Ecoutez laradio(FranceBleu

que fait la population risques naturels les mouvements de terrain

Définition > par ravinements, coulées Un mouvement de terrain est boueuses et torrentielles, un déplacement plus ou > par érosion sur les côtes moins brutal du sol ou du basses sableuses. sous-sol qui est en fonction de la nature et de la disposition Le risque dans la commune des couches géologiques. > Certains quartiers de la Il est dû à des processus lents commune tels que, la combe de dissolution ou d’érosion des Jambons, le chemin des favorisés par l’action du vent, Contrebandiers, l’impasse des de l’eau ou de l’homme. Aubépines et la rue Frédéric Mistral, ont enregistré des Comment survient-il ? mouvements de terrain > par affaissement ou différentiels consécutifs à la effondrement plus ou moins sécheresse et à la réhydratation brutaux de cavités souterraines des sols, lorsqu’il y a présence naturelles (grottes) ou d’argile dans le sous-sol. artificielles (carrières), > par phénomènes de soufflements ou de retraits liés aux changements d’humidité de sols argileux (fissuration du bâti), > par tassement des sols compressibles (vase, tourbe, argile), > par glissements de talus, par rupture d’un versant instable, > par écroulements et chutes de blocs,

34I35

risques naturels les mouvements de terrain

Les mesures prises dans la Que font les secours ? commune Les sapeurs pompiers mettent Compte tenu du risque en œuvre leurs équipes de minimum existant sur la reconnaissance, d’écoute, de commune, les seules mesures sauvetage, d’étaiement et de suivantes sont prises : déblaiement. > dépôt d'un dossier construction en préfecture Que font les services pour toute nouvelle municipaux ? réalisation, La Cellule Municipale des > affichage du risque par le Risques Majeurs et de biais du DICRIM. l’Environnement est activée et coordonne les opérations. De plus, la commune est Elle définit un périmètre de particulièrement vigilante face sécurité autour des zones à ce risque et pourrait si d’effondrement ou de nécessaire prendre les glissement de terrain par le dispositions complémentaires biais des forces de police et suivantes : des services techniques > interdiction d’accès aux municipaux. véhicules sur certaines voies, > interdiction de circulation aux personnes, > étude diligentée auprès du BRGM, > zonage au POS.

36I37 LES RÉFLEXES QUI SAUVENT !

PRÉVOIR s’informer des risques encourus, i des consignes de sauvegarde informez-vous que fait la population

AGIR fuir latéralement, gagner au plus vite les hauteurs les plus proches, ne pas revenir sur ses pas, ne pas pénétrer dans un bâtiment endommagé.

PARTICIPER AUX ACTIONS DE SÉCURITÉ évaluer les dégâts et les dangers, informer les autorités, se mettre à disposition des secours. risques technologiques les transports de matières dangereuses

Définition Le risque sur la commune Notre société industrialisée JONQUERETTES est nécessite le transport de concernée par le transport de nombreux produits dangereux. matières dangereuses par voie Ils sont inflammables, toxiques, routière (RD 6 et RD 97), explosifs, radioactifs ou corrosifs. ferroviaire et par canalisation. Ils peuvent provoquer en cas Jonquerettes est traversée par d’accident ou d’épandage, un le pipeline sud européen, le incendie, une explosion ou une pipeline de l’OTAN et ODC1 pollution de l’air, des sols et de qui transporte des l’eau. hydrocarbures en provenance L’accident de transport de du port de FOS (appel vert matières dangereuses peut gratuit : 08 00 31 24 25). survenir dans tous les modes Tous travaux de terrassement de transport, qu’ils soient entrepris à proximité de la routiers, ferroviaires, aériens ou canalisation doivent faire canalisations de transport de l’objet de précautions gaz naturel (gazoduc). préalables car il existe, en cas d’endommagement du réseau, un risque de pollution de la nappe phréatique entraînant immédiatement la coupure de l’eau potable.

Il est donc recommandé avant tous projets de travaux de consulter les plans de zonage dans la mairie et de déposer obligatoirement une déclaration de travaux ainsi que de se conformer aux instructions communiquées par les services administratifs. 38I39

risques technologiques les transports de matières dangereuses

Que font les secours ? Que font les services La caserne des sapeurs- municipaux ? pompiers d’Avignon, dotée La municipalité active la cellule d’une cellule d’identification Municipale des Risques Majeurs des risques chimiques et d’une et de l’Environnement. cellule mobile d’intervention Si l’accident est radiologique, procède à des particulièrement grave, mesures de détection, de le préfet déclenche le Plan protection des personnes et des ORSEC ou le PSS-TMD (Plan de biens. Elle effectue également Secours Spécialisé de Transport des prélèvements de Matières Dangereuses). d’échantillons. Les forces de Gendarmerie et la Police Municipale mettent à disposition leurs effectifs pour réaliser les déviations de la circulation et faire respecter le périmètre de sécurité.

La D.D.A.S.S. procède à : > l’évaluation de la situation sanitaire, > la participation à la coordination éventuelle des structures médicalisées (mise en pré-alerte du SAMU).

La Commune coordonne les actions des Services Municipaux.

40I41 LES RÉFLEXES QUI SAUVENT

Ne fumez pas !

Ne téléphonez pas. Libérez les lignes pour les secours d’urgence. Il faut être patient même si que fait la population l’information peut sembler longue à venir.

N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer au danger. Les enseignants s’en occupent. Il faut leur faire confiance.

Ecoutez la radio (France Bleu Vaucluse 98.8 FM ou 100.4 FM) et respectez les consignes des autorités. C’est le meilleur moyen d’être informé.

Rentrez rapidement dans le bâtiment en dur le plus proche.

Fermez et calfeutrez portes, fenêtres et ventilations. risques technologiques le risque nucléaire

Définition En cas d’accident, un nuage Le risque nucléaire est un contenant des particules événement accidentel radioactives pourrait, suivant la engendrant des risques direction du vent, impacter la d’irradiation (exposition à un commune et nécessiter la mise champ de rayonnements en place de mesures de radioactifs) ou de protections adaptées. contamination (contact avec une source radioactive par En prévention inhalation ou ingestion), pour L’industrie nucléaire étant le personnel de l’installation particulièrement développée en nucléaire, la population France, une politique de avoisinante et l’environnement. prévention renforcée est appliquée dans ce domaine : Le risque sur la commune les établissements nucléaires JONQUERETTES ne se situe pas ont un statut d’installation dans le périmètre de sécurité nucléaire de base (INB). immédiat (zone de 10 km) Ils font donc l’objet d’une entourant les installations procédure d’autorisation et de nucléaires. contrôle renforcée. Un contrôle continu est effectué Néanmoins, celles-ci sont par l’institut de radio-protection nombreuses et proches de la et de sûreté nucléaire (IRSN). commune (PIERRELATTE et le TRICASTIN dans la DRÔME ; MARCOULE dans le GARD ; CADARACHE dans les BOUCHES-DU-RHÔNE).

42I43

risques technologiques le risque nucléaire

Que font les secours ? > un plan d’hébergement est Les sapeurs-pompiers mettent mis en œuvre si l’évacuation est en œuvre la cellule mobile nécessaire, d’intervention radiologique > les forces de police se (CMIR) qui permet la détection tiennent à la disposition de la de la contamination et le C.M.R.M.E. prélèvement d’échantillons pour analyse. La Préfecture déclenche le plan Ils disposent aussi d’un ORSEC ou le Plan particulier véhicule d’anthropo- d’intervention en coordination gammamétrie capable de avec les départements déceler une radioactivité concernés. anormale dans le corps humain, Les services spécialisés tels que les aliments ou les sols. le Commissariat à l’énergie atomique, l’IRSN, la DRIRE Que font les services sont en alerte et fournissent municipaux et leurs expertises et leurs préfectoraux ? moyens. La municipalité active la C.M.R.M.E. : > les hôpitaux et le Samu sont mis en alerte, > la C.M.R.M.E., en collaboration avec la D.D.A.S.S., Mesures possibles : évalue les risques sanitaires en liaison avec les différents Les autorités peuvent décider services médicaux compétents, de l’arrêt de la consommation : - d’eau de surface - d’aliments de culture ou naturels (salades, fruits, champignons...)

44I45 LES RÉFLEXES QUI SAUVENT

Ne téléphonez pas. Libérez les lignes pour les secours d’urgence. Il faut être patient même si l’information peut sembler longue à venir.

N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer au que fait la population danger. Les enseignants s’en occupent. Il faut leur faire confiance.

Rentrez rapidement dans le bâtiment en dur le plus proche.

Ecoutez la radio (France Bleu Vaucluse 98.8 FM ou 100.4 FM) et respectez les consignes des autorités. C’est le meilleur moyen d’être informé.

Respectez les consignes des autorités.

Fermez et calfeutrez portes, fenêtres et ventilations. risques technologiques le risque industriel

Définition En cas de risques pour les Le risque industriel est un personnes extérieures à événement accidentel se l’établissement, l’alerte est produisant sur un site industriel donnée avant tout par le et entraînant des conséquences déclenchement des sirènes de immédiates graves pour le l’établissement. Ces personnel, les riverains, les biens établissements doivent réaliser et l’environnement. une plaquette d’information Les principaux dangers sont auprès des populations l’incendie, l’explosion, la potentiellement exposées. dispersion dans l’air, l’eau ou le De plus, plusieurs entreprises sol et la toxicité. industrielles sont implantées La Société AIRMAREX dispose dans des ZAC de communes de plusieurs points de contrôle voisines. Les produits utilisés, de la qualité de l’air sur les modes de production et les différentes communes de la produits finis peuvent présenter Communauté d’Agglomération des risques susceptibles de du Grand Avignon . générer des conséquences non négligeables : Le risque sur la commune -incendie et/ou explosion, A ce jour, JONQUERETTES n’est -toxicité (produits utilisés ou le siège d’aucun établissement fumées suite à incendie), soumis à la Directive SEVESO. -corrosion, -pollution des réseaux. Il y a toutefois, autour de Chaque établissement doit JONQUERETTES des respecter les règles de sécurité, établissements soumis à cette d’hygiène et de protection directive. contre les risques d’incendie Il s’agit de : définis par le code du travail. Pour les plus dangereux d’entre > la SNPE et la CAPL à Sorgues eux, ils doivent, en plus, > les transports DAUSSANT, respecter la réglementation des Z.I. de Chalançon à VEDÈNE “installations classées pour la > les dépôts pétroliers du Pontet protection de l’environnement”.

46I47

risques technologiques le risque industriel

Que font les secours ? Que font les services Les sapeurs-pompiers disposent municipaux ? d’une cellule mobile La C.M.R.M.E. est activée et d’intervention chimique (CMIC), coordonne les actions. comprenant une unité de La D.D.A.S.S. et le C.M.R.M.E. reconnaissance, une unité évaluent les risques sanitaires d’identification, une unité de lutte (intoxication, empoisonnement antipollution, et une banque de d’un réservoir d’eau de données informatisées sur les stockage ou d’un réservoir produits dangereux. d’eau, pollution des nappes et incidences sur les captages). Ils mettent également en place Ils proposent les mesures les moyens traditionnels de préventives et palliatives et lutte contre l’incendie, un mettent éventuellement en poste médical avancé et un alerte le SAMU. réseau de mesures de la Les forces de Gendarmerie et pollution atmosphérique. de Police Municipale mettent leurs effectifs à la disposition de la C.M.R.M.E. qui assure un relais spécifique d’informations sur les consignes applicables auprès des usagers (individus et structures d’accueil social).

Si l’accident est particulièrement grave, le Préfet active les éléments du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) ou le PPI s’il existe. De plus il prends la direction des opérations de secours.

48I49 portes, fenêtresetventilations. Fermez etcalfeutrez informé. C’est lemeilleurmoyend’être respectez lesconsignesdesautorités. Vaucluse 98.8FMou100.4FM)et Ecoutez laradio(FranceBleu le plusproche. dans lebâtimentendur Rentrez rapidement Il fautleurfaireconfiance. Les enseignantss’enoccupent. danger. l’école pournepaslesexposerau N’allez pascherchervosenfantsà venir. l’information peutsemblerlongueà Il fautêtrepatientmêmesi pour lessecoursd’urgence. Ne téléphonezpas.Libérezleslignes Ne fumezpas! LES RÉFLEXESQUISAUVENT

que fait la population 50I51 téléphone les numéros d’urgences

18 Sapeurs pompiers

17 Gendarmerie

15 SAMU Service d’Aide Médicale d’Urgence

112 Tout secours en Europe

0 810 333 584 DÉPANNAGE EDF N° AZUR

0 810 893 900 URGENCE ET DÉPANNAGE N° AZUR GAZ DE FRANCE

04 91 75 25 25 Centre anti poisons

04 90 22 42 69 Hôtel de Ville

08 92 68 02 84 Météo France (Vaucluse) glossaire

AFFICHAGE DU RISQUE DIGUE Consiste à mettre à la disposition Obstacle naturel ou artificiel du citoyen des informations sur les s’opposant à l’écoulement des risques qu’il encourt ; le Préfet eaux. recense risques et mesures de sauvegarde, dans un dossier DISPOSITIF ORSEC synthétique qu’il transmet au Organisation de la Réponse de Maire ; celui-ci établit un dossier Sécurité Civile, établi par l’Etat ou d’information, consultable en son représentant. mairie, et en fait la publicité. DRIRE ALERTE Direction Régionale de l’Industrie Signal qui prévient d’un danger. de la Recherche et de l’Environnement. C.M.I.C. Cellule Mobile d’Intervention DRM Chimique. Délégation aux Risques Majeurs (DPPR : Ministère de C.M.I.R. l’Environnement). Cellule Mobile d’Intervention Radiologique. DDSC Direction de la Défense et de la C.M.R.M.E. Sécurité Civiles (Ministère de Cellule Municipale des Risques l’Intérieur). Majeurs et de l’Environnement. ENJEU CRUE Personnes, biens, équipements, Gonflement d’un cours d’eau. environnement menacés par le risque majeur et susceptibles de DDASS subir des préjudices ou des Direction Départementale des dommages. Actions Sanitaires et Sociales. EVACUATION DDAF Consigne pouvant être donnée aux Direction Départementale de populations d’avoir à quitter l’abri l’Agriculture et de la Forêt. sûr dans lequel elles se sont confinées. DDE Direction Départementale de GRAND AVIGNON l’Equipement. Communauté d’Agglomération du Grand Avignon. DICRIM Dossier d’Information Communale INB sur les Risques Majeurs. Installation Nucléaire de base.

52I53 INFORMATION PRÉVENTIVE RISQUE Ensemble des mesures prises par Résultat de la conjonction d’un les collectivités publiques et l’Etat aléa et des enjeux en présence. pour informer les populations des risques encourus et des mesures RME de sauvegarde. Risque Majeur et Environnement : ce sont deux concepts IRSN indissociables. Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. SAMU Service d’Aide Médicale Urgente. NORME Principe servant de règle, de loi. SÉCURITÉ CIVILE Elle a pour objet la prévention des PALLIATIVE risques de toutes natures, ainsi Qui n’a qu’une efficacité que la protection des personnes, incomplète ou momentanée. des biens et de l’environnement contre les accidents, les risques et PCS les catastrophes. Plan Communal de Sauvegarde. SEI PPR Service de l’Environnement Plan de Prévention des Risques. Industriel (DPPR).

POS ou PLU SÉISME Plan d’Occupation des Sols ou Secousse plus ou moins violente Plan Local d’Urbanisation : c’est imprimée au sol et qui se produit un document d’urbanisme fixant toujours à une certaine profondeur les règles d’occupation des sols. à partir d’un épicentre (tremblement de terre). PPI Plan Particulier d’Intervention : SDIS c’est un plan d’urgence définissant Service Départemental d’Incendie l’organisation de l’intervention et et de Secours. des secours, en cas d’accident grave dans une installation classée SIGNAL D’ALERTE (ou assimilée). C’est un signal sonore annonçant un danger imminent ou porteur de PRÉVENTION messages : Il permet à chacun de Ensemble des mesures prises en prendre les mesures de protection vue d’éviter les risques. adaptées.

PSS TMD SPC Plan de Secours Spécialisé. Service de Prévision des Crues. Transport de Matières Dangereuses. notes personnelles Ce document a été réalisé en partenariat avec les Services d’Incendie et de Secours, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon sous la direction du Lieutenant-Colonel Jean-Luc Queyla et la commune de Jonquerettes

Hôtel de Ville Place de la Mairie 84450 Jonquerettes tél. 04 90 22 42 69 fax 04 90 22 19 62 [email protected]

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION 675, chemin des Meinajariès - Agroparc BP 1259 - 84911 Avignon - cedex 9 téléphone 04 90 84 47 00 télécopie 04 90 84 47 01 [email protected] www.grandavignon.fr

site du Ministère de l’Environnement dédié aux Risques Majeurs www.prim.net

design saluces.com, © photos commune de Jonquerettes, DR / Campomar, mairie d’Avignon Votre communauté d’Agglomération et votre commune vous informent sur les risques majeurs

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION JONQUERETTES