Union SNUI - SUD Trésor Solidaires

Le 28 novembre 2011

M. le Député Jean-Marie LE GUEN, M. le Député Serge BLISKO, Mme la Sénatrice Bazira KHIARI, vice-présidente du Sénat, Mme la Sénatrice Marie-Noëlle LIENEMANN, secrétaire du Sénat, Mme la Sénatrice Leila AICHI, M. le Sénateur , Mme la Sénatrice Nicole BORVO COHEN-SEAT, M. le Sénateur Jean-Pierre CAFFET, M. le Sénateur Pierre CHARON, M. le Sénateur , M. le Sénateur Philippe DOMINATI, Mme la Sénatrice , M. le Sénateur , M. le Sénateur Yves POZZO di BORGIO, M. le Préfet de Paris Michel GAUDIN, M. le Maire de Paris Bertrand DELANOE, M. le Maire du 13e arrondissement Jérôme COUMET,

La fusion des 2 administrations des Impôts et du Trésor Public a généré des problèmes particuliers dans le 13 ème arrondissement. Je me permets donc, au nom de l’Union SNUI SUD Trésor Solidaires Paris, de vous interpeller sur cette situation.

Depuis plusieurs années maintenant, les services de la Direction Générale des Finances Publiques souffrent d’une politique de suppressions massives d’emplois. La situation actuelle du Service des Impôts des Particuliers (SIP) du 13 ème arrondissement est symptomatique de cet état de fait.

Avec près de 700 personnes par jour, les agents du Centre des Finances Publiques du 13 ème arrondissement font face à une campagne de réception du public particulièrement importante alors que le nombre de fonctionnaires devant gérer cet accueil a été divisé par deux !

Ainsi une file d’attente s’étend régulièrement sur le trottoir quelles que soient les conditions climatiques. Les délais d’attentes peuvent parfois aller jusqu’à plus de deux heures.

Depuis le 16 novembre, les contribuables signent quotidiennement et massivement une pétition, en solidarité avec les conditions d’exercice des agents, réclamant de véritables structures d’accueil.

Nous avons adressé 2 communiqués à la presse que je vous joins, afin que les difficultés de fonctionnement de nos services soient portées à votre connaissance. Les collègues sont attachés à leur mission de service public, font résolument preuve d’une grande conscience professionnelle, et souffrent du manque de moyens non mis en œuvre pour répondre aux attentes légitimes de nos usagers.

Compte tenu de vos attributions, je vous sollicite pour que vous agissiez afin que cette situation ne perdure pas et s’améliore au plus vite.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations respectueuses.

Roland NICOLAS, secrétaire départemental de l’Union SNUI SUD Trésor Solidaires Paris

http:// snui sudtresor .fr/75/ Contacts: Roland NICOLAS : 06 81 10 97 19 - [email protected]