A la une / Actualité

DANS UN EXCEPTIONNEL CONTEXTE CANICULAIRE

Grande mobilisation contre les feux de forêt à

© D.R

Tout au long de la journée d’hier, c’est la mobilisation générale pour faire face aux multiples feux qui se sont déclenchés dans plusieurs communes.

En ce mardi, jour de marché hebdomadaire à El-Milia, à une soixantaine de kilomètres, au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Jijel, une épaisse couche de fumée d’un incendie non maîtrisé depuis lundi couvre le ciel. Plutôt occupés à négocier leurs affaires dans ce haut lieu de négoce séculaire, les adeptes de ce marché, l’un des plus grands à l’échelle de l’Est algérien, semblent ne pas être attirés par cette scène.

Leurs affaires passent avant tout. Avant même les mesures sanitaires, battues en brèche dans cet espace grouillant de monde en pleine vague d’un Covid-19 ravageur. Sauf qu’en dépit de cette indifférence à l’égard de ce qui se passe, ce sont les victimes des incendies de la wilaya de Tizi Ouzou qui font l’actualité. Informés sur les réseaux sociaux qui ne cessent de relayer les scènes épouvantables de ces incendies, des citoyens compatissent à la douleur des familles des victimes.

De la même manière qu’ils le font d’ailleurs à chaque nouvelle d’un décès par le Covid-19. Il faut dire qu’après plus d’un mois depuis l’installation de la crise de ce Delta redoutable, les données sanitaires de cette crise semblent être reléguées au second plan. Elles sont remplacées par les nouvelles de ces incendies qui se sont déclenchés en Kabylie, mais aussi dans plusieurs localités dans cette partie est de la wilaya de Jijel. Il est 8h passés quand nous prenons la route en direction de la région nord-est d’El-Milia.

Les fumées nous poursuivent jusqu’aux hauteurs montagneuses du grand bourg rural de Mechat, à une quinzaine de kilomètres, plus au nord de cette ville. Elles perdent toutefois de leur consistance au fur et à mesure que nous arpentons une route encombrée par l’incessant va et vient des camions transportant du sable à partir de la sablière d’Oued Z’hor.

Le tableau de bord du véhicule à bord duquel nous roulons ne tarde pas à afficher 40°C sur les sommets de Mechat, culminant à des centaines de mètres desquels on peut entrevoir des départs de feu à travers de nombreux sites. Plus au nord d’Ouled Arbi, une localité qui ne cesse d’enregistrer des incendies depuis lundi, en direction du CW 39, menant vers les localités relevant de la wilaya de Skikda, un départ de feu est visible.

Il alerte sur d’autres foyers d’incendies qui se sont déclarés dans le sillage de ces flammes qui ont ravagé des dizaines d’hectares depuis le début de cette semaine. Alors que le thermomètre affiche désormais les 48°C, les fumées qui se dégageant de ces nombreux foyers d’incendie couvrent à nouveau le ciel. Sur les réseaux sociaux, c’est à nouveau l’alerte sur un gigantesque incendie qui s’est déclenchée dans la localité de Boucharef, dans la commune de , plus au sud-est d’El-Milia. “Nous sommes face à un important incendie, tout le monde est mobilisé ici pour tenter de le circonscrire”, nous indique le P/APC de Settara, contacté par téléphone.

“Heureusement qu’il n’y a pas de dégâts, mais les flammes ravagent tout sur leur passage”, poursuit-il, tout en notant que les agents forestiers, des éléments de la protection civile et de l’ANP, soutenus par la présence de nombreux citoyens, sont à pied d’œuvre pour lutter contre ces flammes. Contacté, le chargé de communication de la Conservation des forêts refuse de donner le moindre bilan.

“On attend une évaluation globale de ces incendies pour communiquer le bilan officiel à la presse”, répond-t-il, alors qu’il s’apprête, selon lui, à rejoindre ses collègues sur le front de la lutte contre ces feux à Settara. “Nous sommes mobilisés depuis samedi pour tenter de circonscrire cet incendie. Hier (lundi), nous sommes partis à 21h, mais les flammes ont repris ce matin”, poursuit notre interlocuteur non sans mettre en lumière les efforts consentis par les agents forestiers dans cette lutte sans répit contre cet incendie.

Malgré le déploiement d’un important dispositif de lutte contre les feux de forêt et l’aménagement de nombreux points d’eau, la wilaya de Jijel n’a pas échappé à ces incendies ravageurs. Tout au long de la journée d’hier, c’est la mobilisation générale pour faire face à ces multiples feux qui se sont déclenchés dans plusieurs communes.

De , à l’extrême ouest, à Ghebala, plus à l’extrême sud-est de la wilaya de Jijel, de nombreux foyers ont été signalés. “Tous les moyens sont mobilisés pour faire face à ces incendies”, nous indique-t-on tout en citant pêle-mêle les nombreux foyers enregistrés, surtout à Settara, mais aussi, au niveau des monts forestiers de Chréa, à Ziama Mansouriah, à El-Milia, à , à , pour ne citer que ces communes, dont des surfaces entières de forêt ont été ravagées par les flammes aidées dans leur propagation par une chaleur intense.

Il reste à noter qu’à l’heure où nous mettons sous presse, l’air est devenu suffocant. Les fumées qui se propagent et couvrent les régions touchées par ces nombreux incendies l’ont rendu irrespirable, exposant les malades chroniques et les personnes âgées à des risques de détresse respiratoire dans un contexte sanitaire fait d’une grande pression sur l’oxygène dans les hôpitaux.

Amor Zouikri