LE DISPOSITIF DE GESTION URBAINE DU PRO QUARTIER CHAMPVALLON - VILLE DE B[

E ET DE REFLEXION ROLE DECISIONNEL 1ATIQUE

Ville de BETHONCOURT TRAVAIL ITERATIF

. THEMATIQUE COMITE DE PILOTAGE DU SI Quartier Champvallon PROTOCOLE PARTENAIRES : VILLE, SAFC, ET/ AUD (miuion d'Animation)

COMPETENCES : HE . DECIDE ET COORDONNE LES C LLE, SAFC ORIENTATIONS THEMATIQUES RI TRAVAIL ITERATIF PAR LE PROTOCOLE Document contractuel entre la Ville . DECIDE DES INVESTISSEMENTS HTAT CONFERENCE . DESIGNE LES MAITRES D'OEUVRE SAFC. F.TAT. INTER• . REALISE LES DEMANDES DE FINAN COMMUN A!E . AUPRES DE : F.TAT. CDC. de Bethoncourt, le DUPM, l'Etat, la DE PROGRAMME REGIONAL PEUPI£MENT RYTHME DE REUNION : 1 FOIS PAR S SAFC, la Caisse des Dépôts et

Consignations

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon

Mission réalisée dans le cadre du programme régional AGZIIC3 D'UTvBAÎCr^'a de solidarité de la Caisse des Dépôts et Consignations û et de DEVELcr?":.^:::T

f' | du Pays de Montbéliard

N° Inventaire : U î% Cote: Bcife x> %\

AGENCE D'URBANISME CDC ET DE DÉVELOPPEMENT SAFC du Pays de Montbéliard Avril 1997 Programme 50 quartiers Les plans figurant dans cette étude ont été créés à partir de fonds de plans cadastraux :

Origine : CADASTRE (Cf droits réservés

Source : DGI SOMMAIRE Préambule Un Protocole d'Accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon : réflexion, action, outil de gestion 2

Cinq thèmes pour ht contractualisation du protocole 9

1 - Les sous-quartiers : une échelle plus identifiable à créer 10

2 - Les sols et le parcellaire : hiérarchiser et envisager un redécoupage du foncier 15

3 - Peuplement/Habitat : endiguer les concentrations de population en difficulté, promouvoir une diversité de l'habitat 16

4 - Armature urbaine et intégration au réseau d'agglomération : organiser un maillage urbain interne au quartier, et articuler Champvallon avec la commune et l'agglomération 20

5 - Rayonnement du quartier : valoriser l'existant et élargir la fréquentation des équipements et des commerces, prévoir l'implantation d'activités économiques 22

Le dispositif de suivi et de gestion urbaine du protocole d'accord et l'engagement des différents partenaires 23

Programme de travail des groupes thématiques :

Actions, calendrier, mise en oeuvre 25

Le dispositif de gestion urbaine du protocole d'accord 28

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier ChampvatlQn - Avril 1997 Agence dtJrbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard PRÉAMBULE

UN PROTOCOLE D'ACCORD POUR UNE STRATÉGIE DE DEVELOPPEMENT DU QUARTIER CHAMPVALLON : RÉFLEXION, ACTION, OUTIL DE GESTION Localisation du quartier dans le D.U.P.M. Légende

Quartier de Champvallon

Autres quartiers d'habitats sociaux

Zones Urbaines (1990)

Zones boisées

Hydrographie

Autoroutes

Nationales

Départementales

Réseau ferroviaire

Limite DUPM

à Février 1997 Le quartier Champvallon (1 300 logements dont 1 191 logements collectifs et 4 078 habitants - en immeubles collectifs -) à Béthoncourt est l'un des 9 grands quartiers sociaux du DUPM inscrit en contrat de ville. Ce quartier est une zone de redynamisation urbaine et bénéficie à ce titre des avantages fiscaux prévus par les textes. Il connaît depuis plus de dix ans une transformation progressive dans un champ d'interventions variées (réhabilitation, démo• litions, politique sociale, localisation d'équipements majeurs d'échelle districaie comme le Centre de Formation des Apprentis). Le résultat de cette politique est un changement d'image considérable. Actuellement le quartier est à nouveau attractif.

Par ailleurs, sa position dans le territoire du DUPM fait qu'il est en situation favorable par rapport aux équipements districaux et aux pôles d'emplois et qu'il est entouré de projets potentiels (infrastructures, équipements, logements). La diversité de ses équipements, leur échelle de rayonnement, la transformation du bâti, font que ce quartier d'habi• tat social est l'un de ceux du DUPM à pouvoir progressivement connaître les qualités reconnues et existantes dans la «ville ordinaire» (diversité des fonctions, complexité d'un maillage social et urbain), d'autant plus que la précarité économique et la diminution des emplois locaux incitent à implanter des entreprises sur le quartier.

Cependant, à l'échelle du quartier, des secteurs très marqués et le non achèvement de certaines transformations (espaces publics, statut et gestion des sols, peuplement et habitat sur certains secteurs) font apparaître un risque de ne pas achever cette évolution déjà très largement engagée.

Les partenaires concernés directement par la requalification du quartier ont décidé de mettre au point une stratégie globale de développement, partant des acquis et des potentiels. Cette stratégie urbaine, sociale et patrimoniale fait l'objet d'un document cadre ratifié par la commune, le DUPM, l'Etat, la SAFC et la CDC, intitulé protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier de Champvallon.

Le présent document expose les thèmes de la contractualisation et les engagements des parties.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 Agence dUrbanisme et de Développement du Paye de Montbéliard Les objectifs du protocole d'accord : une stratégie et un dispositif de gestion.

Le présent document propose une réflexion de planification stratégique pour un projet de développement du quar• tier, à moyen-long terme en abordant des thèmes touchant à l'aménagement de l'espace, les questions liées au peu• plement et à la programmation de logements.

Cette réflexion a été menée dans le cadre d'une étude approfondie en concertation avec un ensemble de partenaires intervenant habituellement et à des échelles diverses sur le quartier :

- la Ville de Bethoncourt - le District Urbain du Pays de Montbéliard - l'Etat - la SAFC - la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le cadre du Programme Régional Développement Solidarité - le Programme 50 Quartiers

La stratégie de développement nécessite un dispositif de suivi et de gestion. Ainsi, les différents partenaires s'enga• gent pour une durée de 5 ans à partir de 1997 sur un certain nombre d'actions d'aménagement et de développement, décrites dans le protocole.

La démarche de projet de développement pour le protocole d'accord : Faire de Champvallon un quartier de "ville ordinaire".

L'idée simple est que pour réussir et achever sa mutation, le quartier doit trouver les qualités de «la ville ordinaire», laquelle connaît en permanence des phases de transformation et de développement.

Ce qui est considéré comme valeurs pour la ville ordinaire, ce sont les diversités et les différents statuts et types d'occupation des sols, la structuration du paysage urbain et la hiérarchie des fonctions (identification et représenta• tion des équipements des logements, rôle de certains espaces publics tels que places, jardins, rues principales), la mixité de l'occupation sociale et des différentes fonctions urbaines. Ces ensembles de valeurs et de référents collectifs possèdent l'atout de favoriser échanges et qualités de la vie quotidienne.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Etant donné le succès reconnu de la «ville ordinaire», il est donc proposé pour le quartier d'en rechercher progressi• vement les valeurs. Il s'agira donc de faire tendre toute action (intervention sur l'espace urbain, politique d'habitat et de peuplement, réalisation d'équipement) vers cette démarche de mixité et de diversité, en s'appuyant sur les atouts et les opportunités du quartier et en identifiant les éléments les plus difficiles nécessitant un soutien plus particulier.

Les points marquants de l'étude : Diagnostic et projet

La stratégie d'ensemble guidant la démarche de protocole a nécessité préalablement une étude comprenant deux étapes principales :

Un diagnostic

Il a fait l'état des principales composantes du quartier tant sociales que liées à l'aménagement de l'espace et au cadre bâti, en insistant notamment sur l'interface entre quartier et environnement communal et d'agglomération.

Plusieurs constats se dégagent :

- Champvallon est un quartier qui possède une situation géographique favorable dans le district par rapport aux grands équipements et pôles d'emplois. En effet, les usines Peugeot, la zone d'activités de Charmontet, les emplois administratifs et de service du centre de Montbéliard sont dans un périmètre proche, de même pour les commerces, le centre commercial CORA est d'une proximité importante et représente une offre consé• quente à l'échelle du nord de l'agglomération, enfin les équipements, qu'ils soient culturels, sportifs - l'Arche, MALS, le stade Bonal - ou scolaires -LEP, CFA - ou de santé -Centre hospitalier Boulloche- sont très accessi• bles.

- Le quartier est entouré de projets potentiels autant dans le périmètre de Champvallon -projet de caserne de pompiers, construction d'une bibliothèque, extension du CFA- que dans une périphérie immédiate -projets de lotissements (la Bouloie, les Breuleux, les Jonchets à Grand-Charmont), infrastructures routières comme la future rocade Nord-.

Protocote d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? 5 Agence dUrbanieme et de Développement du Paya de Montbéliard - Le quartier comporte de nombreuses fonctions -commerces, services, équipements, habitat diversifié- dont la multiplicité devra être valorisée et confortée.

- Le quartier est desservi par deux lignes de bus et comporte de nombreux équipements tant communaux que districaux ce qui est très net en comparaison avec le territoire de la commune et d'autres quartiers sociaux tels que Les Fougères. Enfin, le quartier regroupe 69% de la population communale, ce qui lui confère un rôle prépondérant pour le niveau d'efforts à lui consentir.

Différents thèmes ont été relevés à partir du diagnostic comme étant les «conditions» de la transformation du quar• tier vers la ville ordinaire :

- Utiliser les équipements comme de développement.

- Développer un réseau de voirie structurant sur le quartier et en liaison avec la commune et le territoire du DUPM, notamment avec le quartier des Fougères à Grand-Charmont.

- Construire une hiérarchie et une qualité des espaces publics actuellement peu évidente.

- Engager une politique de peuplement tendant à diminuer les différents marquages sociaux du quartier et favorisant une diversification de la population.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Le projet de développement urbain social et patrimonial

Il consiste principalement à donner les grandes lignes stratégiques pour la transformation et le développement quartier. L'idée principale est une recherche de diversification, de mixité du tissu urbain et social telles qu'on retrouve dans la ville ordinaire.

Le protocole engagera les différents partenaires dans le domaine respectif de leurs compétences pour une période cinq ans et portera sur un ensemble de thématiques issues du projet urbain :

1 - Fragmenter le quartier en échelles territoriales plus perceptibles et plus appropriables par la population : les sous quartiers à qui il conviendra de donner un nom, à titre d'exemple, le quartier de la bibliothèque, le quartier d la place du marché...

2 - Les sols et le parcellaire : hiérarchiser les usages et envisager un redécoupage du foncier.

3 - Peuplement / Habitat : endiguer les situations de concentrations de même type d'occupatio sociale et promouvoir une diversité dans la programmation de logements.

4 - Compléter et améliorer la maillage urbain du quartier et l'articuler avec la commune et l'agglomération.

5 - Inciter au rayonnement du quartier en valorisant les commerces et les équipements et en en élargissant la fr< quentation.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 Agence dUrbanieme et de Développement du Pays de Montbéliard Le dispositif de gestion urbaine

Il est proposé un dispositif de gestion urbaine à deux échelles et intervenant de manière itérative :

- un comité de pilotage de suivi du protocole définissant les grandes orientations retenues dans le protocole. Il sera appuyé dans un aspect de coordination des informations de terrain par l'Observatoire Social Opération• nel.

- des groupes de travail thématiques chargés de mener une réflexion et d'élaborer des programmes d'interven• tion.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard CINQ THÈMES POUR LA CONTRACTUALISATION DU PROTOCOLE

Champvallon, un quartier trop monolithique.

Lorsque l'on parle de Champvallon, le quartier n'est perçu que dans son ensemble, comme un bloc monolithique ou bien dans l'échelle de proximité de l'immeuble.

Une ville ordinaire possède des quartiers bien identifiés et différenciés. La volonté est de créer une échelle intermédiaire : des sous-quartiers visant à :

- Offrir aux habitants une appartenance territoriale et sociale de proximité.

- Valoriser «l'identité» du sous-quartier à travers un équipement, un espace public, constituant une référence et y proposer des thématiques ou des points particuliers d'intervention.

- Diminuer les contrastes trop importants en terme de peuplement et de qualité du bâti.

Chacun de ces quartiers fera l'objet d'un projet spécifique.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Légende

Renforcer l'articulation entre le centre-village et Champvallon

Statuer sur le maintien de la liaison piétonnière

Réalisation d'un programme mixte : équipements, logements, services

Réalisation d'un programme en accession sociale

Mise en valeur du Jardin des vergers

TOP" \\\\\\ Ma 100 m \ Février 1997 Quatre sous-quartiers ont été identifiés :

Le quartier de la bibliothèque (sous-quartier 1)

Objectifs :

- poursuivre la mixité de peuplement et la diversité de l'habitat déjà engagées avec l'opération Minazzi,

- renforcer son rôle d'articulation entre le centre du village et Champvallon,

- réalisation sur le site de la Tour 40 d'un programme mixte d'échelle communale (nouvel équipement : bibliothèque, logements, services : poste et cabinet médical). Une proposition d'aménagement a été réalisée par l'AUD dans le projet urbain, indiquant les grands éléments de programme et les principales contraintes urbaines,

- réalisation d'un programme de logements en accession sociale, rue Pasteur, dans le secteur des anciens vergers,

- mise en valeur du jardin des vergers,

- statuer sur le maintien ou l'abandon de la liaison piétonnière Tour 40 / rue Branly.

Moyens à mettre en oeuvre :

Partenaires : Groupe de travail peuplement et habitat réunissant : Ville, Etat, SAFC, CDC, AUD. Groupe de travail programmation et organisation urbaine réunissant : Ville, SAFC, architecte SAFC, AUD, SEDD. Calendrier : A partir de 1997, sur une période de trois ans.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Le quartier des équipements scolaires du nord Légende

Axes Bethoncourt/Gd-Charmont et Nord/Sud à constituer

Accès aux équipements à valoriser

Valorisation des équipements

Réalisation d'un équipement à vocation sociale et associative Construction de logements ou implantation d'activités

Jardins familiaux

Réhabilitation de logements

Démolition de logements

û D

Février 1997 Le quartier des équipements scolaires du Nord (sous-quartier 2)

Objectifs :

- Restructuration et réurbanisation de la rue de Champvallon par :

. La constitution d'un axe Bethoncourt / Grand-Charmont.

. La mise en valeur des équipements et de leurs accès.

. La construction de logements et d'un équipement (envisagé face au Collège A. ) sur les terrains libres issus des démolitions.

. La réalisation des jardins familiaux.

. Poursuivre les opérations de réhabilitation (bâtiments 43 et 28) et de démolition (bâtiment C). (Voir thème N° 3 Peuplement et Habitat).

- Tendre à une mixité du peuplement et trouver des solutions aux situations de surpeuplement.

Moyens à mettre en oeuvre :

Partenaires : Groupe de travail peuplement et habitat réunissant : Ville, Etat, SAFC, SONACOTRA, CDC, AUD. Groupe de travail programmation et organisation urbaine réunissant : Ville, SAFC, architecte SAFC, AUD. Groupe de travail révision du POS réunissant : Ville, Etat, SAFC, AUD. Calendrier : Sur une période de cinq ans à partir de 1997.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 Agence dTJrbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Le quartier Parmentier - Vinci - Gutenberg Légende

Restructuration et mise en valeur d'espaces publics

Construction de logements ou implantation d'activités

Démolition et/ou Réhabilitation

Restructuration de l'axe 5Est/Léonar d de Vinci

* *Sous-quartie r 3 Bis

A w Accès à la maternelle V L.Michel à valoriser

I ..-illl.AHI.-WDt iTHSÉmcxfnan ... I ...... M ..U. u~ l Février 1997 Le quartier Parmentier - Vinci, Gûtenberg (sous-quartier 3 et 3 bis).

Objectifs :

- agir en priorité sur les situations de peuplement très difficiles (marquage social, surpeuplement) en envisageant un relogement des familles sur le quartier, dans des secteurs moins marqués et dans la commune ou l'agglomération.

- offrir une réponse en terme de logements adaptés à la fois pour le parcours résidentiel, la décohabitation, la venue d'une autre population.

- poursuivre les opérations de démolitions et de réhabilitations.(Voir thème N°3 Peuplement et Habitat).

- restructurer et mettre en valeur le jardin public et la place Parmentier.

- intégrer l'axe de liaison Est/L. de Vinci.

Moyens à mettre en oeuvre : Partenaires : Groupe de travail peuplement et habitat réunissant : Ville, Etat, SAFC, CDC, AUD Groupe de travail programmation et organisation urbaine réunissant : Ville, SAFC, architecte SAFC, AUD. Groupe de travail révision du POS : Ville, Etat, SAFC, AUD. Calendrier : A partir de 1997 sur une période de cinq ans.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard

Le quartier Allende - Cuvier (sous-quartier 4).

Objectifs :

- Poursuivre la politique de peuplement engagée visant à un équilibre et une mixité de population.

- Valorisation des espaces publics (place Cuvier, parc Allende).

- Valorisation des commerces de la place Cuvier et du marché hebdomadaire comme événement.

- Rendre plus lisible l'accès aux équipements.

- Intégrer l'axe de liaison Nord-Sud (piéton et automobile) et intégration au POS en emplacement réservé.

Moyens à mettre en oeuvre :

Partenaires : Groupe de travail peuplement et habitat réunissant : Ville, Etat, SAFC, CDC, AUD Groupe de travail programmation et organisation urbaine réunissant : Ville, SAFC, architecte SAFC, AUD, Groupe de travail révision du POS : Ville, Etat, SAFC, AUD, Calendrier : A partir de 1997, échéancier non déterminé.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard 1 I Propriétés S.A.F.C

ZI Propriétés communales

Z] Propriétés privées

~3 Propriétés D.U.P.M

J Lieux de culte

LISTE DES EQUIPEMENTS: 1 - Centre commercial 2- Local S.A.F.C. 3- Boutique Champvallon 4- Point rencontre 5- Centre socio-culturel 6- Ecoles maternelle et primaire 7- Gymnase 8- Piscine 9- Lieux de culte 10- Poste 11- Francas 12- Caisse d'Epargne 13- Bibliothèque 14- CF.A 15- L.E.P. 16-C.E.S. 17- Gendarmerie 18- Local ados 19- Foyer 3éme âge 20- Centre de loisir Gavroche 21 - Chaufferie 22- Boulodrome 23- Parc Allende

200m ijne gestion indifférenciée de la plupart des sols appartenant à la SAFC. 2 - Les sols et le parcellaire! Un défaut important existe sur le quartier en terme de gestion différenciée des sols. La SAFC possède la totalité des hiérarchiser et terrains recevant des immeubles collectifs, à la fois dans les espaces de proximité des bâtiments (ce qui est logique) envisager mais aussi sur des terrains où l'usage est public, ce qui entraîne des confusions à la fois dans la hiérarchie des espaces . , (déjà peu présente sur le quartier) et dans la gestion des terrains. un redecoupage ' r v M & du foncier

Modifier le découpage du foncier.

L'objectif est de revenir à un découpage des sols (qui est propriétaire et qui a la gestion de quel sol) et à des espaces plus clairement identifiés et hiérarchisés (les places publiques, les jardins publics, les rues -en gestion communale- l'espace privatif du ou des immeubles et la transition jusqu'au hall d'entrée -en gestion SAFC), afin de concevoir un traitement différencié de l'espace et permettre une évolution ultérieure du patrimoine bâti.

Un découpage négocié.

Concernant le foncier, l'objectif sera à terme de trouver un accord SAFC/Ville pour une redistribution foncière. Pour atteindre ce redécoupage, une remise à plat de la propriété des sols et de leur gestion s'impose. Un groupe de travail sera chargé de mettre au point ce redécoupage au mieux du fonctionnement urbain du quartier et des intérêts réciproques de la ville et de la SAFC.

Moyens à mettre en oeuvre : Partenaires : Groupe de travail sur le foncier réunissant : Ville, SAFC, CDC, AUD. Calendrier : A partir de 1997.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 15 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Peuplement et habitat : Diversifier les produits habitats, démolir et réhabiliter les immeubles vétustés, valoriser l'occupation sociale Légende

Démolition de logements

Réhabilitation de logements

Construction de logements individuels en bande ou groupés, ou implantation d'activités

Construction de logements en habitat intermédiaire ou implantation d'activités

• Valorisation de l'occupation 1 sociale à court terme (1 à 3 ans)

1 Valorisation de l'occupation * sociale à moyen terme (3 à 5 ans)

û D

Février 1997 Une plus grande mixité sociale. 3 - Peuplement / Habitat : L'objectif est de réduire la forte concentration des familles en difficulté très marquées dans leur profil social et de endiguer les concentra favoriser à terme un apport de population nouvelle, afin de recréer une mixité sur le quartier. tions de population en difficultés, promouvoir Cependant, la question du peuplement à Champvallon ne peut être résolue à la seule échelle du quartier. Les travaux une diversité de préalables au PLH ont évoqué depuis avril 1996 l'intérêt de débattre du peuplement à l'échelle de l'agglomération, l'habitat au sein d'une conférence intercommunale, associant tous les partenaires de l'habitat (élus, Etat, bailleurs sociaux, associations). Cette conférence de peuplement est en cours d'installation pour l'ensemble du DUPM.

Un outil d'agglomération : La Conférence Intercommunale de Peuplement (qui s'inscrit dans le Pacte de Relance pour la Ville (PRV) du 14 novembre 1996 - article 31).

Les deux missions qui pourront lui être attribuées :

- Observer le peuplement, en analysant à l'échelle du DUPM, le stock, les flux et les demandes. - Définir des orientations pour les équilibres d'occupation sociale en s'appuyant sur un partenariat et un dispo• sitif d'attribution homogène : les commissions d'attribution associant les communes. L'idée serait que ces orientations soient itératives entre Conférence Intercommunale de Peuplement et la Commission d'Attribu• tion associant les communes, afin d'aboutir à des choix partagés.

Un outil communal pour l'occupation sociale et la programmation de l'habitat.

Deux dispositifs sont ainsi créés :

Une commission d'attribution associant la ville. Un groupe de travail programmation de l'habitat.

Protocole d'accord pour une stratéçrie de développement du quartier ChampvaUon - Avril 1997 16 Agence dUrbanieme et de Développement du Pays de Montbéliard - Une commission d'attribution associant la commune de Bethoncourt : son rôle sera de gérer les attributions pour atteindre un meilleur équilibre de peuplement et de mixité sociale. Cette commission prendra appui sur les travaux de réflexion menés à l'échelon communal pour une politique d'occupation sociale et les travaux abordés à l'échelon districal au cours de la Conférence Intercommunale de Peuplement, l'ensemble conduit en partenariat avec la SAFC, la ville, l'AUD.

A l'échelle du quartier, l'occupation sociale des logements serait valorisée sur trois périodes :

. court terme (1-3 ans) : familles des bâtiments 18, 30, 33, 12, 27, 17, 21, 22 . moyen terme (3-5 ans) : familles des bâtiments 44, 45, 46, 28, 43 . long terme (5-10 ans) : restant du quartier.

- Un groupe de travail programmation de l'habitat réunissant SAFC, ville, Etat, CDC, AUD, qui établira à partir des besoins quantitatifs le programme de logements à construire et à réhabiliter à court et moyen terme en se référant aux données indiquées dans le protocole (voir ci-après l'échéancier de démolition, réhabilitation, construction).

Pour les constructions, une fois le programme défini, autant à court qu'à moyen terme, l'organisation spatiale sera abordée au cours de groupes de travail réunissant la ville, la SAFC, l'architecte de la SAFC, l'AUD.

Concernant l'intervention sur le bâti, deux périodes court et moyen terme sont prévues :

Court terme (1-3 ans)

Démolition :

- Bâtiments : Tour 40, rue de Champvallon ; C rue Newton (dossiers traités en 1996, démolition prévue au 1er semestre 1997). - Bâtiments 12, 17, 21, 22 rue L. de Vinci.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Réhabilitation :

Remarque préalable : Il conviendra de préciser, après diagnostic sur chacun des immeubles le niveau de réhabilitation interne et externe à atteindre. Ainsi, le niveau de confort actuel des logements est-il en corres• pondance avec les besoins ? Pour ce faire, un état des lieux et une étude technique du niveau de confort des logements à atteindre sont à réaliser, afin d'engager en conséquence, les demandes de crédit PALULOS auprès de l'Etat.

- Bâtiments 33, 30, 27 rue L. de Vinci, 45 rue Giitenberg.

Construction sur les sites :

Remarque préalable : Les produits logements à réaliser devront tendre vers une diversité et éviter les concen• trations de même produits. Concernant la typologie et compte tenu de la volonté de transformer Champval• lon en quartier de ville, les constructions nouvelles devront tendre vers un caractère urbain : habitat intermé• diaire de R+2 à R+3 avec accès individualisés, maisons de ville ou en bande, individuels groupés et éviter une trop forte dispersion induite par le tout individuel de type lotissement. Dans les sites destinés à accueillir des logements, il faudra pouvoir envisager, dans un souci de mixité urbaine, l'accueil d'activités économiques (ne comportant pas de nuisances pour un quartier à majorité d'habitat).

- Tour 40 : 16 locatifs en habitat intermédiaire.

- Bâtiment 35, rue Pasteur et anciens vergers : individuels groupés en accession sociale (quantité non défi nie).

-Bâtiments 17, 21, 22 rue L. de Vinci : environ 30 locatifs en individuels groupés ou intermédiaires.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Moyen terme (3-5 ans)

Réhabilitation :

- Bâtiments 43, 28 rue L. de Vinci. Dans le programme de réhabilitation notamment pour les espaces exté• rieurs, il faudra tenir compte du projet de liaison Nord-Sud.

- Bâtiments 46 rue Gûtenberg.

Construction sur les sites :

- Bâtiment 12 rue L. de Vinci : individuels groupés en accession sociale (quantité non définie).

- Bâtiments Bl, B2 (déjà démolis), rue de Champvallon : locatif en intermédiaire.

- Bâtiment C, rue Newton, locatif et accession sociale en intermédiaire et individuels groupés.

- En continuité de la Place Minazzi, rue de Champvallon : locatif en intermédiaire.

Moyens à mettre en oeuvre : Partenaires : Groupe de travail peuplement et habitat réunissant : Ville, SAFC, Etat, CDC, AUD Groupe de travail programmation et organisation urbaine réunissant : Ville, SAFC, architecte SAFC, AUD. Calendrier : A partir de 1997, court et long terme.

Protocole d'accord nom unertratégie de déYeloppen^nt^u^arjgrjCjiampj^UCT - Avrfl 1997 Agence dUrbanieme et de Développement du Pays de Montbéliard 19 Armature urbaine : Articuler Champvallon avec la commune et l'Agglomération Légende A l'échelle du quartier : hiérarchiser le système viaire.

Armature urbaine et L'objectif est de pallier au caractère inachevé ou peu structurant du maillage des voies et des espaces publics princi• intégration au réseau paux. d'agglomération : L'objectif à atteindre sera donc triple : organiser le maillage - Hiérarchiser et structurer la desserte du quartier. urbain interne au - Redonner à certains espaces publics la valeur d'usage, de pratique, de symbolique et d'organisation territo• quartier, et articuler riale qu'ils ont perdu ou jamais eu. Champvallon avec - Prévoir les dispositions réglementaires d'inscription au POS pour la réalisation de ces voies ou de ces espaces la commune et publics (emplacements réservés) l'agglomération Trois axes à valoriser ou à restructurer sont identifiés :

A - Axe Est/Ouest, rue de Champvallon : un axe majeur d'échelle communale et à terme inter• communale.

L'objectif est de relier Champvallon à l'Ouest avec le vieux village et à l'Est avec le quartier des Fougères à Grand-Charmont, en traversant le bois séparant ces deux communes.

Trois espaces publics et/ou équipements publics rythment cet axe :

- Le secteur de la Tour 40 avec la future construction de la bibliothèque et d'un programme de services et logements.

- Le croisement avec l'axe Nord/Sud à hauteur du collège Anatole France.

- Le croisement à l'Est rue Parmentier/rue de Champvallon articulant l'Est du quartier, la liaison vers le quartier des Fougères, la liaison vers les jardins familiaux à créer.

B - Axe Nord/Sud : relier l'entrée Sud et les équipements Nord.

C'est un axe à l'échelle du quartier et de la commune. Son objectif est de relier l'entrée Sud du quartier, le pôle d'équipements du secteur Cuvier, la rue de Champvallon et à long terme, l'articulation avec l'extension du secteur de la Bouloie.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 20 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Trois espaces publics ponctuent cet axe :

- L'entrée Sud du quartier comprenant le réaménagement du carrefour vers Montbéliard et la construction de la future caserne de pompiers intercommunale.

- La Place Cuvier avec une valorisation de son espace public et de réunion (lieu du marché) et de ses commer• ces.

- Le croisement avec la rue de Champvallon.

C : Axe Est/L. de Vinci : valoriser la desserte Est.

L'objectif est ici de valoriser la desserte Est du quartier tout en reliant le Nord et le Sud du quartier. Cette mise en valeur est d'autant plus justifiée qu'elle permettra d'accompagner une valorisation du secteur Est.

Deux espaces publics se situent sur l'axe :

- Le jardin public actuellement sans grand statut.

- La place Parmentier dont une réorganisation est envisagée.

A l'échelle de la commune et l'agglomération.

Il s'agira de renforcer, compléter, créer les voiries nécessaires ainsi que la desserte bus. Les moyens à mettre en oeuvre sont principalement d'ordre spatial : marquage des entrées du quartier, maillage avec Grand-Charmont et le quartier des Fougères, ainsi qu'avec d'autres secteurs de la commune comme le futur quartier de la Bouloie.

Moyens à mettre en oeuvre : Partenaires : Groupe de travail programmation et organisation urbaine réunissant : Ville, commune de Grand-Charmont, DUPM, CTPM, SAFC, AUD Calendrier : A partir de 1997.

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - AvrJ 1997 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Rayonnement du quartier : valoriser et élargir la fréquentation Légende des équipements et des commerces

Accessibilité et lisibilité de l'équipement à renforcer

Equipement d'échelle intercommunale dont le rayonnement est à valoriser

Appareil commercial d'échelle intercommunale (le marché) dont le rayonnement est à valoriser

û a ACJENCEDUHBAHLSME ET DE DÊV tLOPPEMEMt du P«y* d» Hfcntly.lui.1. Février 1997 Mettre en valeur les équipements et les commerces.

5 - Rayonnement du Il s'agira d'une part, de mettre en valeur les équipements et les commerces dans leur perception et leur accessibilité, quartier : valoriser d'autre part, d'en renforcer la fréquentation interne et externe au quartier. l'existant et élargir la fréquentation des Améliorer en priorité l'accessibilité de l'école Louise Michel. De ce fait, elle sera mieux identifiée dans le quartier. A équipements et des plus long terme, il faudra envisager des actions similaires pour les équipements scolaires et sportifs du Sud. commerces, prévoir Concernant les commerces, l'élément majeur est le marché dont le rayonnement dépasse le quartier. Une réflexion l'implantation d'activités sur le réaménagement de l'espace d'accueil est à envisager afin de concilier espaces publics de la place Cuvier et de la économiques rue Lavoisier et caractère éphémère du marché. Un diagnostic est nécessaire pour mesurer sur le commerce local, les incidences de l'appareil commercial situé à proximité du quartier et comportant une échelle districale.

Favoriser le rayonnement du quartier en recherchant une plus grande diversité des publics. Il s'agira de soutenir les actions permettant une ouverture vers d'autres publics (nouvelles sections au lycée A. Camus, clubs sportifs propo• sant des activités à l'échelle de la commune et/ou du DUPM).

Moyens à mettre en oeuvre : Partenaires : Groupe de travail programmation et organisation des équipements réunissant : Ville, responsables des équipe• ments, commerçants, SAFC, CDC, AUD. Calendrier : A partir de 1997, court et long terme.

Protocole daccord poui une stratégie de développement du quartier Charopvallon - Avril 199? 22 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard LE DISPOSITIF DE SUIVI ET DE GESTION URBAINE DU PROTOCOLE D'ACCORD ET L'ENGAGEMENT DES DIFFÉRENTS PARTENAIRES Principes généraux du dispositif de suivi et de gestion urbaine du protocole.

Un suivi du protocole est nécessaire pour faciliter sa mise en oeuvre et pour évaluer ses résultats. A ce titre, un groupe de pilotage réunissant les différents partenaires se tiendra tous les trimestres. Pour assurer une concrétisation des actions, chaque année des objectifs opérationnels définiront les investissements financiers nécessaires à engager pour leur réalisation et pour l'année à venir.

Ce dispositif de gestion serait articulé à deux échelles :

- Une comité de pilotage de suivi du protocole décidant des grandes orientations des thématiques retenues par le protocole. Le rôle de coordination sera assuré par l'Observatoire Social Opérationnel.

- Des groupes de travail thématiques reprenant les cinq thèmes retenus au protocole, leur rôle sera de mener des réflexions thématiques et d'établir des programmes d'intervention.

Protocolejd'accondjDour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 1997 Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard Programme de travail des groupes thématiques : Actions, calendrier, mise en oeuvre. TABLEAU RÉCAPITULATIF DES THEMES D'INTERVENTION DU PROTOCOLE D'ACCORD

THEME D'INTERVENTION ACTIONS ENVISAGEES PARTENAIRES MODALITE DE MISE EN OEUVRE ECHEANCIER COMPLEMENTARITE AVEC LE CONTRAT DE VILLE !. Les Sous-Quartiers une échelle plus identifiable à créer Sous-Quartier 1 , l,e quartier de la Bibliothèque . Réalisation d'un équipement : .Programmation en cours avec SEDD 1997-1999 bibliothèque, service Consultation maitrise d'oeuvre . Co&struction de logements .Collaboration avec architecte SAFC . Poursuivre la mixité de peuplement Voir thème N°3 . Voir thème N° 3 , Démolition Tour 40 Sous-Quartier 2. i x' quartier des équipements scolaires du Nord . Restructuration et réurbanisation .Cahier des charges et consultation 1997-2001 de la rue de Champvallon architectes-urbanistes. Voir thème 4 .Poursuite des opérations de Voir thème Nu3 . Voir thème N°3 réhabilitation (bat. 43, 28) et de démolition {bat. C) . Mixité du peuplement à renforcer, . Peuplement et habitat = résorber le surpeuplement SAFC, Etat, CDC, AUD

n Sous-Quartier 3 et 3 bis. Le quartier Par mentier-Vinci- Gùtemberg . Priorité à la mise en place d'une . Programmation et î 997-2001 . Voir thème N 3 politique de peuplement organisation urbaine = Ville, . Importantes interventions de SAFC, architecte SAFC, démolition bat, 12,17,21,22 et de AUD réhabilitation bat. 43,28,46,45,33,30,27 . Mise en valeur du jardin public et . Collaboration avec l'APIEU . Aménagement des espaces publics de la place Parmentier . Construction de logements .Voir thème N°3 . Voir thème Na 3 . Intégration axe Est/Vinci . Voir thème 4 A partir de 1997 Sous-Quartier 4 ,1 ,e quartier Allende/Cuvier . Valorisation du commerce de la . Veille sur la rotation des commerces Place Cuvier . Valorisation de 2 espaces majeurs : . Cahier des charges et consultation Place Cuvier, Parc Allende archi tectes - urbanistes . Poursuivre politique peuplement . Voir thème 3 . Voir thème N" 3 . Intégration axe Nord/Sud . Voir thème 4 2. Les sois et le parcellaire : hiérarchiser et envisager un redécoupage du foncier . Etablir une transition entre espace . Ville, SAFC, CDC, AUD . Cahier des charges et consultation A partir de 1997 public et espace privé architectes - urbanistes . Réorganisation et gestion du parcellaire . Groupe de travail foncier avec en fonction des usages accords de gestion et rétrocession

26 TABLEAU RECAPITULATIF DES THEMES D'INTERVENTION DU PROTOCOLE D'ACCORD

THEME D'INTERVENTION ACTIONS ENVISAGÉES PARTENAIRES MODALITÉ DE MISE EN OEUVRE ÉCHÉANCIER COMPLÉMENTARITÉ AVEC LE CONTRAT DE VILLE 3. Peuplement et habitat : endiguer les concentrations de peuplement, promouvoir une diversité de l'habitat Peuplement Politique de peuplement favorisant Ville.SAFC, AUD Groupe de travail peuplement préparant la A partir de 1997 . Conférence intercommunale de peuplement Ja mixité et luttant contre le surpeu• commission d'attribution communale et ap• (3/3ans) : familles des bât. plement portant des réflexions pour la conférence 18,30,33,12,27,17,21,22 intercommunale de peuplement (3/5ans) : familles des bât. 44,45,46,28,43

Long terme : ensemble du quartier Habitat Réhabilitation, démolition, construction Ville, Etat, CDC, SAFC, Etablir un programme quantitatif des besoins Démolitions . Plan de démolition du Pacte de Relance sur la Ville de logements AUD en démolition, réhabilitation, construction, A partir de 1997 de logements. Cahier des charges à établir en (1/3 ans):bâL T40,C,12,17,21,22 groupe de travail, désignation d'un maître d'oeuvre pour chaque réhabilitation ou Réhabilitations . Programmation PALULOS construction. A partir de 1997 (1/3 ans) : bât.33,30,27 (3/5ans) : bât.43,28,46,45

Constructions . Programmation triennale PLA PLATS A partir de 1997 sur les secteurs de démolitions, échéancier et programme précis à définir 4. Anna turc Urbaine et intégration au ré *eau d a^Mlmnération, les voiries, les accès Voirie et bus . Restructuration et valorisation des Villes de Bethoncourt, Etablir un programme et cahier des charges en A partir de 1997 . Appel à projet Transports Publics et quartiers sensibles espaces publics et de voiries situés sur les Grand-Charmont, DUPM, groupe de travail avec désignation d'un maître axes Est/Ouest, Nord/Sud et Est/Vinci CTPM, SAFC, AUD d'oeuvre . Optimiser les liaisons(voitures, bus, cycles) entre le quartier et la commune de Grand-Charmont 5. Rayonnement du quartier Equipements et commerces .Améliorer l'accessibilité, l'identification . Responsables des équi• . Etablir des programmes d'offres plus ciblées, A partir de 1997 des équipements pements, Ville, CDC, SAFC, en groupe de travail. Cahier des charges et . Elargir la fréquentation des équipements AUD désignation d'un maitre d'oeuvre. par des offres ciblées . Réaménagement de la structure du marché

27 Le dispositif de gestion urbaine du protocole d'accord LE DISPOSITIF DE GESTION URBAINE DU PROTOCOLE D'ACCORD QUARTIER CHAMPVALLON - VILLE DE BETHONCOURT

ROLE TECHNIQUE ET DE REFLEXION ROLE DECISIONNEL ROLE DE CONCEPTION ET DE REALISATION THEMATIQUE

TRAVAIL ITERATIF DESIGNATION--'

COMITE DE PILOTAGE DU SUIVI DU MAITRISE D'OEUVRE PROTOCOLE

1. SOUS-QUARTIERS P A RTïNATR*E*«-Wfc£*r-SAEerETAT;""c D C, COMPETENCES :CCJ^ÇolTËf "REALISE LES PARTENAIRES : VILLE, SAFC, ETAT, AUD (mission d'animation) TRAVAUX D'AMENAGEMENT, LES CDC, AUD (animation) CONSTRUCTIONS DE LOGEMENTS ET D'EQUIPEMENT SUR LES BASES DES CAHIERS COMPETENCES : DES CHARGES ELABORES PAR LES GROUPES DE 2. SOLSET PARCELLAIRE . DECIDE ET COORDONNE LES GRANDES TRAVAIL THEMATIQUE PARTENAIRES : VILLE, SAFC ORIENTATIONS THEMATIQUES RETENUES TRAVAIL AUD (animation) PARLE PROTOCOLE ITERATIF . DECIDE DES INVESTISSEMENTS 3. PEUPLEMENT / HABITAT CONFERENCE . DESIGNE LES MAITRES D'OEUVRE PARTENAIRES : VILLE, SAFC, ETAT INTER• . REALISE LES DEMANDES DE FINANCEMENT CDC, AUD (animation) COMMUNALE AUPRES DE : ETAT, CDC, FEDER, DE PROGRAMME REGIONAL PEUPLEMENT 4. ARMATURE URBAINE PARTENAIRES : Villes de Bethoncourt, RYTHME DE REUNION : 1 FOIS PAR SEMESTRE Grand-Charmont, CTPM, DUPM, AUD (animation) ROLE DE COORDINATION \^ JL^JLj JL/l-i WWlVL/lilill i -A ~ \ OBSERB s ERvTroiRE-s

TRAVAIL EN CONCERTATION L'engagement des partenaires

Chacun des partenaires interviendra pour une durée de cinq ans dans le domaine respectif de ses compétences et s'engage à réaliser les actions décrites dans le présent document selon les échéances envisagées.

- La Ville de Béthoncourt en tant que garante de la réalisation du protocole et comme maître d'ouvrage des espaces publics. - Le District Urbain du Pays de Montbéliard, comme garant de la cohérence avec le Contrat de Ville. - L'Etat comme garant de l'application de la Politique de la Ville et de la lutte contre l'exclusion et comme instance coordonnatrice du logement social et de l'habitat. - La SAFC comme animatrice principale de la politique de peuplement et comme maître d'ouvrage des interven• tions sur le logement. - La Caisse des Dépôts et Consignations en tant qu'organisme bancaire du logement social, partenaire de l'Etat et des collectivités locales et des bailleurs sociaux pour la mise en oeuvre de la Politique de la Ville et de la lutte contre l'exclusion.

Fait à Béthoncourt, le 1997

Le Préfet de la Région Franche-Comté, Le Président de la SAFC Préfet du

Le Maire de Béthoncourt Le Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et Consignations

Le Président du District Urbain du Pays de Montbéliard

Protocole d'accord pour une stratégie de développement du quartier Champvallon - Avril 199? Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard