Mairie de Vendée

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

RÉUNION DU 26 AVRIL 2019

MAIRIE DE NESMY 85310 NESMY - Site internet et mél : wwww.nesmy.fr -

Mairie de NESMY Vendée

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL :

RÉUNION DU 26 AVRIL 2019

ANNEXES

MAIRIE DE NESMY 85310 NESMY - Site internet et mél : wwww.nesmy.fr -

CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L’ORGANISATION DE LA CAPTURE DES ANIMAUX ERRANTS ET DE LEUR HEBERGEMENT EN FOURIERE

Un groupement de commandes est constitué entre les parties représentées par les soussignés :

La Ville de La Roche-sur-, représentée par Mme Sylvie DURAND, Adjointe déléguée, agissant au nom pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 21 mai 2019 ;

La Ville de Dompierre sur Yon, représenté par M. Philippe GABORIAU agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du ………………

La Ville de la Ferrière, représenté par M. Jean-Marie CHAMARD agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 15 mai 2019.

La Ville de , représenté par Mme Marlène GUILLEMAND agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 24 avril 2019.

La Ville de Mouilleron Le Captif, représenté par M. Jacky GODART agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 20 mai 2019.

La Ville de Nesmy, représenté par M. Gérard RIVOISY agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 26 avril 2019.

La Ville de Rives de l’Yon, représenté par M. Jean-Louis BATIOT agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 9 mai 2019.

La Ville du Tablier, représenté par Mme Bernadette BARRE-IDIER agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 2 mai 2019.

La Ville de , représenté par M. Laurent FAVREAU agissant au nom et pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 23 avril 2019.

Article 1 - Objet du groupement

Les communes précitées ont des besoins similaires en matière de capture et d’hébergement en fourrière d’animaux errants.

C’est pourquoi il est décidé de constituer un groupement de commandes permanent afin de mutualiser et harmoniser la capture et la mise en fourrière des animaux errants sur le territoire de ces communes.

1

Ce groupement, ayant pour objet un service répétitif, obligatoire et réglementaire, est constitué pour une durée illimitée.

Le marché comprendra notamment les prestations suivantes, qui pourront être alloties : • La capture des animaux errants sur le territoire des communes 24 heures sur 24 dans le respect des conditions du code rural et de la pêche maritime, • L’hébergement en fourrière des animaux errants capturés conformément aux conditions d’hygiènes du code rural et de la pêche maritime.

En application des dispositions légales liées à la commande publique et en raison du besoin récurrent, les entités décident de constituer un groupement de commandes permanent afin d’optimiser les frais afférents à la procédure de marché public ainsi que les tarifs proposés pour ces prestations.

A cet effet, la Ville de La Roche-sur-Yon coordonnera le groupement de commandes.

Le marché sera conclu sans montant minimum et avec un montant maximum en vertu des dispositions relatives aux marchés publics.

L’attribution sera effectuée par l’organe compétent du coordonnateur du groupement.

A l’issue de l’attribution, un acte d’engagement sera souscrit avec chaque attributaire et le représentant du coordonnateur du groupement de commandes.

Les charges financières liées à la procédure seront supportées par la Ville de La Roche-sur- Yon (frais de publicité et de dématérialisation).

Article 2 - Composition du groupement Le groupement est ouvert aux collectivités membres de La Roche-sur-Yon Agglomération.

L’adhésion ne concerne que le seul objet défini à l’article 1 de la présente convention constitutive.

La liste des membres figure en annexe de la présente convention.

Article 3 - Désignation de l’établissement coordonnateur La Ville de La Roche-sur-Yon est désignée comme coordonnateur du groupement de commandes.

Le Direction Environnement, développement durable et paysage – Service Paysage et Transition écologique assurera la coordination du groupement de commandes.

Article 4 - Missions du coordonnateur

Le coordonnateur gère, au nom et pour le compte des membres du groupement et en concertation avec eux, l’ensemble des opérations liées à la procédure de passation.

➢ Phase passation

Il est chargé : - de définir l’organisation technique et administrative de la procédure de consultation, - de définir et de recenser les besoins dans les conditions qu’il fixera, - d’élaborer les documents de consultation en collaboration avec les membres du groupement ; - de définir les critères en concertation avec l’ensemble des membres, - d’assurer la publication de l’avis d’appel public à la concurrence, - de convoquer et conduire les réunions de travail, - d’analyser les candidatures et les offres et rédiger le rapport d’analyse, 2

- de se prononcer sur la recevabilité des candidatures et des offres, - d’attribuer les marchés*, - d’informer les candidats du résultat de la mise en concurrence, - de signer les marchés pour le compte du groupement avec le(s) prestataire(s) retenu(s), - de décider, le cas échéant, de ne pas donner suite à la procédure, - de notifier les marchés, - d’établir la fiche de recensement économique pour le compte du groupement, - de procéder à la publication des avis d’attribution, - de transmettre aux membres du groupement les documents nécessaires à l’exécution des marchés, - de représenter le groupement ou assister ses membres en cas de litiges, recours, et contentieux liés à la procédure de passation.

* L’attribution sera effectuée par l’organe compétent du coordonnateur du groupement.

➢ Phase exécution

Le coordonnateur est compétent pour décider, au nom et pour le compte des membres du groupement :

- de l’agrément de sous-traitants s’ils sont déclarés pour des prestations communes à tous les membres ; - de la conclusion d’avenants s’ils relèvent des prestations communes à tous les membres, - de ne pas reconduire les marchés communs, le cas échéant ; - de la résiliation totale ou partielle des marchés communs, le cas échéant.

Préalablement à ces décisions, le coordonnateur consultera les autres membres du groupement pour avis.

Le coordonnateur est le garant des montants maximum du marché.

Article 5 - Obligations des membres du groupement Chaque membre du groupement s’engage à : - transmettre au coordonnateur la nature et l’étendue des besoins ; - établir les exemplaires uniques des bons de commande demandés par les titulaires ; - émettre les bons de commande, les signer, et les notifier aux titulaires ; - vérifier la bonne exécution du marché conformément aux termes contractuels ; - de l’agrément de sous-traitants s’ils sont déclarés pour des prestations spécifiques propres à chaque entité ; - de la conclusion d’avenants s’ils relèvent des prestations spécifiques propres à chaque entité, - assurer l’exécution financière des marchés en ce qui concerne : la gestion de la facturation, application des pénalités, application des révisions, … ; - informer le coordonnateur de tout litige né de l’exécution des marchés ; - informer le coordonnateur de tout besoin supplémentaire (changement ou ajout de référence(s) au bordereau des prix notamment) nécessitant la conclusion d‘un avenant ; - de la résiliation totale ou partielle des marchés spécifiques propres à chaque entité, le cas échéant.

Article 6 : Constitution du groupement

Chaque membre du groupement adhère au groupement de commandes par la signature de la présente convention et transmet au coordonnateur la délibération de l’assemblée délibérante relative à l’approbation de la présente convention.

3

Article 7 : Modification de la composition du groupement

7-1 - Retrait

Dans le cas où un membre souhaiterait se retirer du groupement, il en fait la demande par écrit au coordonnateur. Ils conviennent ensemble d’une date de retrait effective afin que le retrait du membre n’entraîne pas un bouleversement de l’économie générale du marché. Le coordonnateur pourra décider que le retrait ne prendra effet qu’à la fin de l’exécution du marché en cours.

7-2 – Adhésion de nouveaux membres

Toute collectivité désignée à l’article 2 de la présente convention peut, à tout moment, adhérer au présent groupement en application de la procédure suivante : 1) Demande d’adhésion par écrit (lettre ou courrier électronique) ; 2) Transmission par le coordonnateur de la convention de groupement et, le cas échéant, du modèle de délibération ; 3) Transmission par le demandeur de l’acte d’adhésion accompagné de la délibération de l’assemblée délibérante qui décide d’adhérer au groupement ; 4) Transmission par le coordonnateur d’un accusé de réception actant l’entrée du membre dans le groupement.

L’adhésion du nouveau membre prend effet à compter de la date indiquée dans son acte d’adhésion. Toutefois, l’engagement du nouveau membre dans le groupement n’est effectif que pour le marché dont l’avis d’appel public à la concurrence a été envoyé postérieurement à la date de réception par le coordonnateur de la décision d’adhérer au groupement de commandes.

7-3 – Mise à jour de la liste des membres du groupement

Les membres du groupement acceptent le retrait de membres ou l’adhésion de nouveaux membres pendant toute la durée de validité de la présente convention.

Le coordonnateur transmet la mise à jour de la liste des membres annexée à la présente convention par tout moyen.

Article 8 : Entrée en vigueur et durée du groupement

La présente convention entre en vigueur à compter de la date indiquée à l’annexe 2 signée par le représentant du coordonnateur attestant que l’ensemble des membres ont signé la convention. Le groupement, ayant pour objet un achat répétitif, est constitué pour une durée illimitée.

Article 9 : Modifications de la convention

Toute modification de la présente convention de groupement, à l’exception du retrait de membres ou de l’adhésion de nouveaux membres, doit faire l’objet d’un avenant.

Article 10 : Résiliation de la convention

La présente convention sera résiliée de plein droit en cas de disparition du besoin. Elle pourra également être résiliée par le coordonnateur du groupement. Ce dernier informera par courrier chaque membre de son intention de mettre fin à la présente convention. La résiliation prendra effet dans un délai minimum de six (6) mois à compter de la date d’envoi du courrier de résiliation.

Article 8 - Règlement des litiges

4

Les parties s’efforceront de régler à l’amiable les différends relatifs à la présente convention préalablement à toute action contentieuse. Cette recherche de règlement devra être entreprise sur l’initiative de la partie la plus diligente qui notifiera son désaccord par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les litiges qui n’auraient pas été résolus de cette manière seront portés devant le Tribunal Administratif de Nantes (44) – 6, allée de l’Ile Gloriette – 44041 NANTES Cedex.

La présente convention est établie en un exemplaire original.

Le coordonnateur du groupement adressera à tous les adhérents, par tout moyen, une copie de la convention signée de tous les membres du groupement.

5

Annexe 1 : Liste des membres du groupement

NOM Type Nature de la décision Date Ville de La Roche- Délibération du Conseil Commune 21 mai 2019 sur-Yon municipal

Délibération du Conseil Dompierre sur Yon Commune municipal

Délibération du Conseil La Ferrière Commune 15 mai 2019 municipal

Délibération du Conseil Landeronde Commune 24 avril 2019 municipal

Délibération du Conseil Mouilleron Le captif Commune 20 mai 2019 municipal

Délibération du Conseil Nesmy Commune 26 avril 2019 municipal

Délibération du Conseil Rives de l’Yon Commune 9 mai 2019 municipal

Délibération du Conseil Commune 2 mai 2019 municipal

Délibération du Conseil Venansault Commune 23 avril 2019 municipal

6

ACTE D’ADHESION AU GROUPEMENT DE COMMANDES

...... (indiquer le nom de l’entité)

Dont le siège est situé ......

......

Représenté par ......

Dûment habilité par ...... en date du ......

- Accepte les termes de la convention constitutive - Adhère au groupement de commandes relatif à l’organisation de la capture des animaux errants de leur hébergement en fourrière - Reconnaît que cette adhésion prendra effet, à la constitution du groupement à la date du ......

Fait le ...... à ......

NOM QUALITE CACHET SIGNATURE

7

Annexe 2 : Attestation

Madame Sylvie DURAND, agissant en sa qualité d’Adjointe déléguée représentant la Ville de La Roche-sur-Yon, coordonnateur du groupement de commandes pour l’organisation de la capture des animaux errants et de leur hébergement en fourrière,

Atteste que la présente convention entre en vigueur à compter du ...... , l’ensemble des membres ayant signé la convention à cette date.

Pour la Ville de La Roche-sur-Yon,

L’Adjointe déléguée,

Sylvie DURAND

8

N° 7300-SD (mars 2016)

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Le 5 février 2019 DIRECTION RÉGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES Pôle Gestion publique Division Missions Domaniales Adresse : 4, quai de Versailles-CS 93 503 44035 Nantes cedex 1 Téléphone : 02 40 20 75 96 La Directrice Régionale des Finances [email protected] Publiques des et de Loire Atlantique

POUR NOUS JOINDRE : à Évaluateur : Pascal GUELLEC Téléphone : 06 20 79 74 38 MONSIEUR LE MAIRE Courriel : [email protected] Réf. LIDO : 2019-85160V0045 MAIRIE DE NESMY

85310 NESMY

AVIS du DOMAINE sur la VALEUR VÉNALE

DÉSIGNATION DES BIENS : TERRAINS

ADRESSE DU BIEN : IMPASSE DE LA COULÉE VERTE, 85310 NESMY

VALEUR VÉNALE : les prix proposés par la commune n'appellent pas d'observation particulière de la part du pôle d'évaluation domaniale de Nantes.

1 – SERVICE CONSULTANT MAIRIE DE NESMY, 85310 NESMY. Monsieur Jean-Yves Baudry AFFAIRE SUIVIE PAR :

2 – Date de consultation 17 décembre 2018 Date de réception 02 janvier 2019 Date de visite Date de constitution du dossier « en état » Le 5 février 2019

3 – OPÉRATION SOUMISE À L'AVIS DU DOMAINE – DESCRIPTION DU PROJET ENVISAGÉ

La commune de Nesmy envisage de céder trois parcelles, dont une bâtie, issues du lotissement communal « les plantes II », suite à leur aménagement. L'objectif est la densification de l'habitat en centre-ville.

4 – DESCRIPTION DU BIEN Les terrains à évaluer, propriétés de la commune cédante, se situent entre l'impasse des plantes et la rue des Fontenelles. Il s'agit de terrains en cours de viabilisation (selon le consultant), intégrés à un lotissement communal « les plantes II ». La surface de l'emprise soumise à évaluation est de 2 198m².

5 – SITUATION JURIDIQUE - Nom du propriétaire : commune de Nesmy. 6 – URBANISME ET RÉSEAUX Nesmy : le plan local d'urbanisme a été approuvé le 3 mai 2006, modifié et révisé par délibération en date du 17 décembre 2014. Les terrains, non cadastrés, relevant de la section AC, affichent une surface globale de 2 198m². Ils se situent en zone 1U au PLU en vigueur. La zone 1U est une zone dans laquelle les capacités des équipements publics existants ou en cours de réalisation permettent d'admettre immédiatement des constructions. Elle correspond à un type d'urbanisation traditionnel, dense et généralement en ordre continu.

7 – DÉTERMINATION DE LA VALEUR VÉNALE La valeur vénale est déterminée par la méthode par comparaison qui consiste à fixer la valeur vénale à partir de l'étude objective des mutations de biens similaires ou se rapprochant le plus possible de l'immeuble à évaluer sur le marché immobilier local. Au cas particulier, cette méthode est utilisée car il existe un marché immobilier local avec des biens comparables à celui du bien à évaluer. Ainsi, eu égard aux termes de comparaison correspondant à des ventes de biens de consistance et de configuration similaires, la valeur vénale des parcelles peut être de l'ordre de 75€/m² ht hors droits.

8 – DURÉE DE VALIDITÉ La durée de validité de cet avis est de 18 mois.

9 – OBSERVATIONS PARTICULIÈRES Il n’est pas tenu compte dans la présente évaluation des surcoûts éventuels liés à la recherche d’archéologie préventive, de présence d’amiante, de termites et des risques liés au saturnisme, de plomb ou de pollution des sols. L’évaluation contenue dans le présent avis correspond à la valeur vénale actuelle. Une nouvelle consultation du Domaine serait nécessaire si l’opération n’était pas réalisée dans le délai ci-dessus, ou si les règles d’urbanisme, notamment celles de constructibilité, ou les conditions du projet étaient appelées à changer. Elle n'est, au surplus, valable que pour une acquisition réalisable uniquement dans des conditions du droit privé. Une nouvelle consultation serait indispensable si la procédure d'expropriation était effectivement engagée par l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique.

Pour la Directrice régionale des Finances publiques, par délégation,

Pascal GUELLEC

Inspecteur des Finances Publiques.

L’enregistrement de votre demande a fait l’objet d’un traitement informatique. Le droit d’accès et de rectification, prévu par la loi n° 78-17 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, s’exerce auprès des directions territorialement compétentes de la Direction Générale des Finances Publiques. Maitre d'ouvrage DEPARTEMENT DE LA VENDEE Commune de NESMY

Commune de NESMY Mairie 85310 NESMY Impasse des Plantes BN BA

Lotissement communal à usage principal d'habitation "Les Plantes 2"

Impasse des Plantes 10 PLAN DE BORNAGE A 828 m² N

DOSSIER L18786 Référence AUTOCAD L18786.DWG Référence PLAN L18786-10-e.PDF Ruisseau Planimétrie RGF93-CC47 Nivellement NGF-IGN69

Echelle : 1/200

Indice Date Dessinateur Terrain Interventions a 21/09/2018 V CHAILLOU - Calcul implantation b 25/09/2018 V CHAILLOU W MARTINEAU Implantation 1ère phase c 12/11/2018 A LAURENT - Calcul des points B.21 et B.22 BA BN d 22/11/2018 A LAURENT - Calcul des points B.30 et B.31 e 03/12/2018 V CHAILLOU - Modification fond de lot 2 Géomètre - Expert 1b 103 m² www.geouest.fr 1a 26 rue J.Y. Cousteau - BP 50352 85009 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX Tél. 02 51 37 27 30 - [email protected] 490 m²

borne non implantée 2b

BN 36 m² BN

Rue des Fontenelles 2a 741 m²

Ecole publique Saint-Exupéry 22, rue Abbe Sireau 85 310 NESMY 02 51 07 60 13 [email protected]

PROCES VERBAL DU 1er CONSEIL D’ECOLE 2018 - 2019

Jeudi 4 avril 2019 De but de la se ance : 18h30.

• Les repre sentants de la commune : - M RAYNAUD, 1er adjoint, commission Conseil Municipal des Enfants - Mme GRIMAUD, Adjointe attache e aux Affaires Scolaires

• L’Inspecteur de l’Education Nationale : - M GOMES

• Les repre sentants des parents d’e le ves : - TPS-PS : Mme BOËFFARD Audrey (excusée) suppléante : Mme PROUTEAU Emilie - MS-GS : Mme CARROUEE Ludivine suppléante : Mme CUFFAUT GREGOIRE Angélique - GS-CP : Mme MANDIN Mélanie suppléant : M BOSSARD Julien (excusé) - CP-CE1 : M GABORIEAU Samuel suppléante : Mme SABIN Coralie (excusée) - CE2 : Mme LEGAL Céline - CM1 : Mme HAZOUARD Stéphanie suppléante : Mme MOREAU Christelle - CM2 : M ZANDITENAS Mickaël suppléante : Mme PENAUD Judicaëlle (excusée)

• L’e quipe enseignante : - Mme VIARD Sonia (TPS – PS) - Mme LAGRANDMAISON Josiane (CM1) - Mme MIRAT Nathalie (MS-GS) - Mme ROUSSEAU Marie (CM2) (excusée) - Mme LEBRET Sophie (GS-CP) - Mme GAUVRIT Marie (CM2 et - Mme BOUHIER Anita (CP-CE1) direction) - Mme GOUSSARD Be range re (CE2)

• ATSEM : - Mme Christine BOISLIVEAU

A l’ordre du jour :

1- Approbation du Procès-Verbal du Conseil d’Ecole du 6 novembre 2018 2- Point sur les effectifs à la rentrée 2019 3- Horaires et organisation de la semaine à la rentrée 2019 4- Calendrier des projets par classe 5- Participation de la Mairie à la vie de l’école 6- Questions diverses

Présentation des membres du Conseil

Madame Gauvrit rappelle qu’il n’y a pas de DDEN nomme e sur l’e cole actuellement.

1- Approbation du Procès-Verbal du Conseil d’Ecole du 19 juin 2018

Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

2- Point sur les effectifs à la rentrée 2019

Cette année, il y a eu des changements avec un retour à 4 jours d’école et de nouveaux horaires mais, également une fermeture de classe. Cependant, au vu des effectifs, la Mairie a conservé le poste d’ATSEM pour la classe de GS- CP ainsi que pour l’informatique l’après-midi pour les classes de CP à CM2.

Madame Gauvrit indique les effectifs pour cette année à ce jour.

Total TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 école 4 18 19 18 19 24 17 26 21 166

Madame Gauvrit annonce les effectifs prévus à ce jour pour la rentrée 2019 et précise qu’ils ont permis d’annuler une mesure de fermeture envisagée en novembre notamment grâce à l’intervention de Monsieur Gomes, Inspecteur de l’Education Nationale. Monsieur l’Inspecteur indique qu’il a pu défendre la situation de l’école en mettant en avant en particulier la construction du lotissement à l’entrée de la commune. La mesure de fermeture a donc été levée mais la situation de l’école sera tout de même étudiée à nouveau en juin comme toutes les autres écoles de Vendée. Monsieur Gaborieau s’étonne d’entendre qu’une fermeture a pu être envisagée alors que l’école a déjà fermé une classe cette année. Monsieur l’Inspecteur précise que le nombre d’élèves scolarisé dans les écoles publiques ou privées est en baisse générale et cela est dû au contexte démographique. Cependant, malgré cette baisse, il y a tout de même des créations de postes. La moyenne d’élèves par classe en Vendée est comprise entre 23 et 24 élèves par classe. L’école de Nesmy reste donc tout de même dans une situation confortable. Afin de répondre aux interrogations des parents d’élèves, Monsieur Gomes ajoute que les mesures de fermeture et ouvertures de classe se font par comparaison des effectifs entre les différentes écoles composées du même nombre de classe. Il n’y a plus de seuil indicatif.

3- Horaires à la rentrée 2019

Monsieur Raynaud indique que la Mairie souhaite changer les horaires de l’école à la prochaine rentrée afin de se caler sur l’arrivé du car. Les horaires souhaités sont donc 9h-12h le matin et 13h30-16h30 l’après-midi. Madame Grimaud ajoute qu’il s’agit également, pour se faire, d’uniformiser les horaires des deux écoles.

Monsieur Zanditenas pense qu’en terme de logistique le quart d’heure en moins du matin va être compliqué à gérer pour les parents car la majorité embauche à 9h. Les parents proposent que ce quart d’heure puisse permettre de rallonger la pause méridienne. Le départ pourrait être décaler de 15 minutes, ce qui permettrait de prendre le temps de passer aux toilettes et de se laver les mains. Madame Grimaud précise que ce n’est pas possible compte tenu des horaires de l’école Saint Charles (9h-12h et 13h15-16h30)

Concernant les horaires de car, Madame Gauvrit fait part des réponses qu’elle a obtenu de Monsieur Bourgier, responsable des transports collectifs de la Roche agglomération. En fin de journée, le car ne peut pas arriver avant 16h40 compte tenu du circuit qu’il effectue. La mise en place d’un nouveau circuit dédié aux écoles de Nesmy n’est pas envisageable d’une part d’un point de vue économique et d’autre part, les transporteurs ont de grandes difficultés pour recruter des conducteurs acceptant de si petites missions. Pour le matin, l’arrivée du car peut être un peu plus tardive mais elle sera au plus tard à 8h45.

Si l’école commence à 9h, il faudra donc envisager un accueil le matin avant l‘ouverture du portail (8h50). Les enseignantes précisent qu’elles sont favorables à la conservation de matinées plus longues que les après-midi. Monsieur l’Inspecteur précise qu’en effet, plus on peut faire d’apprentissage le matin, mieux c’est.

Les représentants des parents d’élèves ont recueilli les préférences des parents selon trois propositions a) Horaires actuels : 8h45-12h 13h30-16h15 b) Horaires souhaités par la Mairie : 9h-12h 13h30-16h30 c) Autre proposition : 8h45-12h 13h45-16h30

Les membres du Conseil votent à main levée. Les représentants des parents précisent qu’ils votent en fonction des résultats de leur sondage.

Nombre de votants : 15

• Nombre de voix pour la proposition a) : 8 • Nombre de voix pour la proposition b) : 1 • Nombre de voix pour la proposition c) : 4 • Nombre de voix sans opinion (abstention) : 2

« L’avis du Conseil d’école est donc favorable à une conservation des horaires actuels à savoir 8h45-12h le matin et 13h30-16h15 l’après-midi. »

4- Calendrier des projets du trimestre par classe

TPS-PS : - Travail autour de l’Afrique au début du trimestre puis le voyage continuera en Chine par la suite. - Les fondamentaux sont travaillés autour de ces thèmes : graphisme, cercle, manipulation - Mathématiques : quantité jusqu’à 3 - Ecriture : initiale et prénom - Découverte du schéma corporel et danse avec le bal des enfants

MS-GS : - Travail autour de l’Afrique au début du trimestre : animaux, art, chant - Travail autour de contes - Danse avec le bal des enfants - Arrivée du printemps : jardinage, semis

GS-CP : - Travail autour de l’Afrique à travers des livres, travail d’écriture, graphisme - Lecture suivie en CP - Travail sur les mois et les saisons - Travail autour de la Chine et l‘Asie à travers de contes et d’activités de calligraphie. - EPS : natation et danse

CP-CE1 : - Lecture suivie en demi groupe avec les CE1 l’après-midi - Sortie au CYEL et au musée de La Roche sur Yon avec les CE2 : exposition de peintures - EPS : cycle natation et lutte

CE2 : - Sortie au CYEL et au musée de la Roche sur Yon avec les CE1 à l’occasion des 20 ans de l’artothèque : lien son/image - Livre étudié : roman épistolaire. Travail sur l’écriture des lettres (correspondance) - Histoire : travail autour des gaulois - Danse et théâtre pour préparation notamment du spectacle de fin d’année - Effectif : un départ et deux arrivées

CM1 : - Participation au prix Chronos : 4 albums présentés dans les autres classes et à la PUV (petite unité de vie) avec vote pour sa préférence. - EPS : natation - Musique : séances animées par une intervenant du Conseil départemental (financées par la Mairie) - Un spectacle de conte musical « même pas peur » financé par le Conseil départemental - Intervention de Trivalis autour du tri sélectif - Collectes solidaires : « l’envol de Thyméo » et « les bouchons de l’avenir » : accueil des membres des associations pour une présentation en classe. Les élèves sont ensuite allés présenter les associations aux autres classes. - Développement de l’utilisation de la plateforme numérique de travail Eprimo.

CM2 : - Collectes solidaires : « l’envol de Thyméo » et « les bouchons de l’avenir » : accueil des membres des associations pour une présentation en classe. Les élèves sont ensuite allés présenter les associations aux autres classes. - Obtention de l’Ecolabel l’année dernière : interview des élèves cette année pour parler des actions mises en place - Développement de l’utilisation de la plateforme numérique de travail Eprimo. - Musique : séances animées par une intervenant du Conseil départemental (financées par la Mairie) - Un spectacle de conte musical « même pas peur » financé par le Conseil départemental - Projet autour de la mythologie ce trimestre - Intervention sur une journée d’un artisan messager de la CAPEB : découverte des différents métiers du bâtiment et construction du maquette de maison.

Monsieur l’Inspecteur salue le dynamisme de chacune des classes et fait part des retours faits par le collège Piobetta : les élèves qui nous arrivent sont agréables et sont dans la majorité de bons élèves.

5- Municipalité

L’école remercie la Mairie pour les petits travaux effectués à la demande mais également pour le changement de tuyauterie. Le problème d’eau de couleur orange évoqué lors du dernier Conseil d’école a permis d’être résolu dans la tisanerie. La demande pour remettre en place les cinq potagers en carré manquants est relancée car ces carrés sont nécessaires pour la mise en place des apprentissages notamment en CE2. Le problème des cailloux dans la cour est signalé comme dangereux : des blessures régulières suite à des glissades. Il serait bon de rebâtir la partie du muret qui s’était effondrée et qui retenait les cailloux du mur d’escalade. Il est également signalé qu’une partie du grillage est détérioré. Madame Gauvrit demande s’il est possible qu’une partie soit retirée pour ouvrir un nouveau passage vers la colline. Les soucis rencontrés suite à la mise en place du nouveau dortoir sont évoqués : problème de luminosité, d’insonorisation et l‘accès aux sanitaires trop éloigné du dortoir, ce qui ne permet pas à l’ATSEM d’accompagner les élèves. Madame Grimaud indique que la possibilité de réaménager le dortoir initial (classe de PS) en ajoutant une sortie de secours et en installant des lits superposés est étudiée. En attendant, on continue avec le dortoir actuel (ancienne classe de GS).

Les parents d’élèves demandent si la salle et les Charmes seront disponibles pour la fête de l’école. Madame Grimaud répond que la salle ne sera pas disponible mais que les Charmes oui. Une solution de repli devra donc être envisagée en cas de pluie.

Monsieur Raynaud ajoute que le budget fonctionnel alloué à l’école est reconduit et que l’achat de tablettes a été validé.

6- Questions diverses

Aucune question diverse n’a été reçue en amont du Conseil.

La séance est levée à 20h09.

La secrétaire de séance, La présidente de séance, Mickael Zanditenas Marie Gauvrit

Copie transmise à : - Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Roche sud. - Monsieur le Maire de la commune de Nesmy - Monsieur Raynaud, 1er adjoint, commission Conseil Municipal des Enfants - Madame Grimaud, Adjointe attachée aux Affaires Scolaires. - Mesdames et Messieurs les Représentants des Parents d’Elèves. - Mesdames et Messieurs les Enseignants.

Participation communale aux frais de scolarité des élèves de l’école Saint Charles Calcul des dépenses de fonctionnement de Saint Exupéry Dépenses en fonctionnement de l’Ecole Saint Exupéry 2018 2017 Personnel technique 32 115,98 € 34 703,77 € ATSEM 40 738,08 € 36 337,58 € Fournitures scolaires, administratives et de petit 11 113,08 € 12 753,59 € équipement Charges eau gaz électricité téléphone fax 8 747,54 € 8 960,64 € Maintenance (photocopieurs, chauffage, gaz, 1 982,22 € 1 862,77 € extincteurs, installations électriques) Entretien (bâtiments, voies et réseaux, biens mobiliers) 220,06 € 721,08 € Amortissement photocopieur 632,31 € 632,31 € Coût dortoirs électricité + eau (accueil périscolaire) 2 210,60 € 1 922,68 € Produits d’entretien 1 884,46 € 1 757,19 € Produits pharmaceutiques 57,96 € 57,12 € Taxe ordures ménagères 403,28 € 213,54 € Assurance bâtiment 515,76 € 373,63 € TOTAL 101 421,38 € 100 292,90 € Proposition de participation communale par élève à l’Ecole Saint Charles

Ecole Saint Exupéry 2018 2017 2016 Nombre d’élèves (moyenne 174 174 193 Total dépenses en fonctionnement 101 421,38 € 100 292,90 € 110 983,16 € Coût par élève 582,88 € 576,40 € 575,04 €

Ecole Saint Charles 2018 2017 Nombre d’élèves au 1er janvier 2018 174 171 Total dépenses en fonctionnement 101 421,38 € 100 292,90 € Proposition de participation par élève 582,00 € 575,00 €

Circulaire n° 2019-03 (AMH) du 8 janvier 2019

AIDE SOCIALE : TAUX DE PRESTATIONS

Références juridiques :

- Circulaire DGAFP-FP/4 n° 1931 et DB-2B n° 256 du 15 juin 1998 relative aux dispositions applicables aux agents des administrations centrales et des services déconcentrés de l’Etat en matière de prestations d’action sociale à réglementation commune - Circulaire DGAFP-FP/4 n° 2025 et DB-2B n° 2257 du 19 juin 2002 relative à la réglementation et aux taux des prestations d’action sociale pour 2002 - Circulaire DGAFP-B9 n° 2128 et DB-2BPSS n° 07-182 du 30 janvier 2007 relative aux prestations individuelles d’action sociale à réglementation commune - Circulaire DGAFP-B9 n° 11-BCRF1102447C et DB-2BPSS n° 11-3302 du 1er avril 2011 relative aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune - Circulaire CPAF1833031C du 26 décembre 2018 relative aux prestations Interministérielles d’action sociale à réglementation commune

La présente circulaire est disponible sur notre site www.maisondescommunes85.fr, rubrique et Paie / Gestion du personnel de A à Z / Aide sociale en faveur des agents territoriaux et de leur famille.

1. Les taux des prestations d’action sociale

Les taux des prestations d'action sociale sont réévalués à compter du 1er janvier 2019, selon le tableau ci-après. Ce dernier se substitue à celui objet de notre circulaire n° 01/2018 du 19 janvier 2017 « Aide sociale – taux des prestations ».

Prestations Taux 2019 RESTAURATION Prestation repas 1,26 €

AIDE A LA FAMILLE Allocation aux parents séjournant en maison de repos avec leur enfant 23,26 €

SUBVENTIONS POUR SEJOURS D’ENFANTS En colonies de vacances : - Enfants de moins de 13 ans 7,50 € - Enfants de 13 à 18 ans 11,35 €

En centres de loisirs sans hébergement : - Journée complète 5,41 € - Demi-journée 2,73 €

En maisons familiales de vacances et gîtes : - Séjours en pension complète 7,89 € - Autre formule 7,50 €

Séjours mis en œuvre dans le cadre éducatif : - Forfait pour 21 jours ou plus 77,72 € - Pour les séjours d’une durée inférieure, par jour 3,70 €

Séjours linguistiques : - Enfants de moins de 13 ans 7,50 € - Enfants de 13 à 18 ans 11,36 €

ENFANTS HANDICAPES Allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans (montant mensuel) 163,42 €

Allocation pour les jeunes adultes handicapés poursuivant des études ou un apprentissage entre 20 et 27 ans : versement mensuel au taux de 30 % de la base mensuelle de calcul des prestations familiales

Séjours en centres de vacances spécialisés (par jour) 21,40 €

2