Ça vaut le détour… Vallée de Le Au cœur de la Seine- Renseignements Maritime, entre Vallée de Seine Office de Tourisme et , un charme Caux Vallée de Seine intimiste à vivre en famille ou en amoureux, pour , vous détendre, voire vous 50 rue de la République ressourcer. Le Pays de 76210 Bolbec Caux Vallée de Seine est Caudebec-en-Caux, une mosaïque de reliefs place du Général de Gaulle et de tempéraments, une 76490 Caudebec-en-Caux terre de rendez-vous et de fêtes. Aux portes de , l’estuaire, découvrez une rue Victor Hugo nature préservée avec 76170 Lillebonne le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Tél. : 02 32 70 46 32 Normande et revisitez l’histoire avec nos abbayes, [email protected] châteaux, églises… www.tourismecauxseine.com

Seine-Maritime Tourisme Tél. : 02 35 12 10 10 www.seine-maritime-tourisme.com

Entre Seine et Terre BOLBEC Cette balade vous amènera depuis les hauteurs de Trouville-Alliquerville jusqu’à la vélo route du Val de Seine. La commune de Norville a été Saint Nicolas La Frenaye Sainte Gertrude Saint Gilles vendue par les religieux de l’abbaye de Jumièges aux seigneurs de la Taille LILLEBONNE de Crétot Saint Wandrille Rançon d’Ételan. Ces derniers dont le château est proche, étaient aussi Saint Jean de Folleville Saint Arnoult Touffreville la Câble CAUDEBEC EN CAUX des propriétaires de Saint-Maurice et de Petiville. Triquerville Villequier Notre Dame Notre Dame de Gravenchon Le village de Norville offre de belles vues sur la vallée de la Norville de Bliquetuit

Seine. On y passe à proximité de l’ancien manoir des Moines et Vatteville la Rue La Mailleraye sur Seine de l’église dédiée à Saint-Martin, l’une des plus belles églises du Pays de Caux avec son clocher ouvragé, ses graffitis et ses clefs de voûte décorées. Au sein des marais, le long de la digue rouverte en 2001 par la Randonnée à PIED municipalité, vous trouverez de petits panneaux de découverte vous indiquant les différentes essences d’arbres, arbustes et Départ : Parking boulangerie Départ : Parking boulangerie. vivaces alentour. Circuit 2 Norville Le Marais communal de Norville Entre Seine et Terre Stabilisés au milieu du XIXème siècle par l’endiguement du fleuve 12,1 km - 3h10 l’antique Sequana, les marais existaient déjà au temps où l’abbaye de Jumièges tenait la seigneurie de Norville. Depuis le Difficulté début du XXème siècle, les habitants de Norville ont eu le droit d’y faire paître leurs bêtes. Les marais sont restés, même après la Révolution, la propriété commune des Norvillais. Circuit 2 Entre Seine et Terre 12,1 km - 3h10 LÉGENDE Départ : Norville, parking boulangerie 3

Restaurant

AVIS DU RANDONNEUR Hébergement « Voici une boucle qui porte bien son nom ! Cette randonnée vous fera Ravitaillement profiter dans un 1er temps du Pays de Caux en traversant ses champs et en Panorama longeant ses abords de forêt. Perché sur le plateau, vous découvrirez un pay-  sage exceptionnel de la vallée de la Seine et des anciens marais. » Château/manoir visible Château/manoir visitable 1 4 Engagez vous sur la rue du Au hameau des Peupliers, Edifice religieux visitable Haut-des-Cours, puis à droite sur quelques tables et bancs sont à la ruelle et à gauche sur la rue votre disposition. Prenez à droite, des Falaises. (Un panorama sur sur la digue, et partez en face le marais communal de Norville de la berge de Norville et de la s’offre à vous sur votre droite). boulangerie à la découverte des De nouveau à gauche au essences locales. carrefour. 2 5 Au niveau de la rivière, 2 Au stop, poursuivez en prenez à droite en la suivant. face sur la ruelle des Marais Prenez la première à gauche et remontant par un chemin herbu suivez la rue qui monte. Avancez en direction de Secqueville. Vous un peu sur la gauche de la traverserez les hameaux du route départementale (le long Norville 1 Haut-du-Lièvre, Trait-du-Val et de la glissière de sécurité) puis Champs-des-Moutons. traversez pour prendre le sentier 5 en face accédant à la rue des 3 Falaises. Prenez à gauche, puis L’itinéraire continue par longez la rue principale par le la droite en lisière du bois sentier parallèle pour rejoindre de Caumont, pour arriver à l’aire d’accueil. En continuant Cantepie. Prenez à gauche, puis tout droit, vous pourrez voir aussitôt à droite sur la rue du l’église romane sur votre gauche. Hannetot qui descend jusqu’au niveau des marais. Coupez la D81 (prudence) et prenez en face. Contournez l’usine de filtrage des eaux industrielles par la gauche et engagez-vous à droite sur la 4 voie verte. 450 m

Extraits issus de fichiers IGN SCAN 25® - 2011 - Autorisation n°43-11003 – 1810 E - 1811 E RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS

Randonn • Ne pas s’écarter des chemins ées en Seine Maritime • Ne rien jeter, emporter ses déchets Balisage du circuit Randonné POUR TROUVER SON CHEMIN Seine Maries en • Tenir les chiens en laisse time Bonne direction Les drapeaux sur la carte indiquent les points de • Respecter la nature, les cultures, les animaux Circuit de ra ndonnée départ des circuits. Sur le terrain, à ces endroits, sont

Cau debec en Caux • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers Tourner à gauche implantés des totems où figurent toutes les informations Saint Nicolas • En période de chasse, soyez prudents, retrouvez le calendrier relatives à chaque circuit : numéro, couleur, nom, Tourner à droite des jours de chasse sur www.onf.fr rubrique « EN REGION »

Sa inte G ertrude distance, tracé et les curiosités touristiques. • En forêt, n’allumez jamais de feu Mauvaise direction Pour parcourir ces circuits, suivez les marques de peinture • Sur ces chemins, circulent VTT, piétons, chevaux, et les balises de jalonnement de couleur correspondante. attelages, attention aux croisements