Découvrir son Château Renaissance Pays de Bray Mesnières-en-Bray tel un château de la Loire Le village s’offre à tous, évadé en Normandie sauront Village de Mesnières ses habitants ont le sens de enchanter le promeneur. l’accueil. Pour la découverte Vous êtes venus à Mesnières, de leur terroir, ils ont choisi vous n’aurez qu’une envie, la randonnée : à pied, à vélo, celle d’y revenir. à cheval et même en voiture. Dès ses premiers pas dans Renseignements pratiques les rues mesnièroises, le Mairie de visiteur perçoit l’ambiance Mesnières-en-Bray 02.35.93.10.14 d’un village qui se veut vivre www.mesnieres-en-bray.fr en harmonie avec la nature. Ses rues fleuries, ses jardins Office de Tourisme publics, son patrimoine du Pays Neufchâtelois rural typiquement brayon, 02.35.93.22.96 www.ot-pays-neufchatelois.fr ses chemins de randonnée,

Baie de Manche Mesnières en-Bray 1h10 Neufchâtel Cherbourg en-Bray 1h10 Lisieux Évreux

Mont Saint-Michel 1h40

Randonnée pédestre Ça vaut le détour balisée • Le Château de Mesnières Château fleuron de la Renaissance. Renseignements : 02.35.93.10.04 ou www.chateau-mesnières-76.com La Forêt du Hellet* 13 • La Colline Saint-Amador Depuis l’aire de stationnement, comptez 5 minutes à Document réalisé par la Mairie de Mesnières-en-Bray en partenariat Départ : Avenue Verte, PN82 pied pour atteindre la table d’orientation. Le sentier avec l’Office de Tourisme du Pays Neufchâtelois et avec le concours pédagogique vous présentera les arbustes vivant sur le financier de l’Union Européenne (Fonds Européen Agrigole pour le 10 Km - 2h30 Développement Rural). Malgré le soin apporté à l’élaboration de ce coteau classé en zone naturelle d’intérêt faunistique dépliant, les informations peuvent varier avec le temps. Difficulté : (moyenne) et floristique. Selon la saison, la flore typique change, *Circuit inscrit au Plan Départemental des Espaces, Sites et passant de l’orchidée à la gentiane d’Allemagne. Crédits photo : Mairie de Mesnières-en-Bray - Édité en 2014 Itinéraires relatifs aux sports de pleine nature (P.D.E.S.I.) Circuit : La Forêt du Hellet 13 Légende

Point de départ Café de Pays Descriptif du circuit Avenue verte Restaurant De la Colline Saint-Amador au dessus du village de Mesnières-en-Bray, vous pourrez appréhender un paysage Panorama Église emblématique du Pays de Bray. Au retour, arrêtez-vous dans le village pour visiter le Château Renaissance et faire Château Le Lavoir une pause au Café de Pays/épicerie « Au Village ». Table d’orientation Aire de pique-nique Point de départ : Avenue Verte, PN82, face au Château Renaissance Aire de stationnement Échelle : Étape 1 : Devant le totem Étape 3 : Redescendez Bergerie de la Gâte 0 250 500 2 3 sur le parking, prenez à sur Mesnerettes. Avant de gauche en empruntant prendre l’Avenue Verte, l’Avenue Verte sur arrêtez-vous quelques environ 500 mètres. Au instants au lavoir . Vous PN81, prenez à gauche pourrez admirer l’oeuvre par la voie communale en céramique « Monument et traversez la RD 1 à l’amoureux inconnu » en hommage à l’action des pour aller emprunter un femmes durant la première chemin rural qui s’élève 4 guerre mondiale. vers la Côte St Amador. Étape 4 : Pour rejoindre Rejoignez Étape 2 : votre point de départ, ensuite la forêt du vous pouvez reprendre Hellet pour une marche l’Avenue verte ou suivre le d’environ 1h. Au Hameau circuit « Cérès et le Petit de la Gâte, profitez de Photographe » à travers l’aire de pique-nique le village pour découvrir pour vous reposer et la troisième oeuvre en contempler le magnifique céramique « la Fontaine panorama de l’extrémité des rencontres » située 1 de la boutonnière du Pays près de l’église. de Bray.

E xtr aits SCA N 25 ®, © IGN - 201 4, au torisa tion n° 43-1402 3, reprod uction in terdite. Recommandations aux randonneurs : Balisage du circuit : • Ne pas s’écarter des chemins Pour suivre ce circuit de randonnée, suivez le balisage Bonne direction • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées de couleur verte sur le terrain. Vous trouverez les Tournez à droite • Tenir les animaux en laisse informations relatives à ce circuit sur le totem placé au • Photographier pour ne pas cueillir point de départ, matérialisé sur la carte par un drapeau. Tournez à gauche • Ne pas laisser de déchets derrière soi Le circuit est représenté en vert foncé sur la carte. Mauvaise direction • Respecter la nature, les animaux et les cultures