DEPARTEMENT DE LA

COMMUNES DE :

RAIVAL, , LES HAUTS DE CHEE, REMBERCOURT-SOMMAISNE.

ENQUÊTE PUBLIQUE

Objet : Enquête publique relative au projet d’établissement de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de Bar-le- Duc - Les Hauts-de-Chée.

Commissaire enquêteur : Monsieur Jacky Aupetit

RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

1/25 RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

SOMMAIRE

PARTIE A

DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

A-1 PRODEDURE ...... p 3

A-1-1 OBJET DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ...... p 3 A-1-2 SAISINE...... p 3 A-1-3 DUREE DE L’ENQUÊTE ...... p 3 A-1-4 PUBLICITE ...... p 3 A-1-5 DOSSIER D’ENQUÊTE ...... p 4 A-1-6 CONTACT, VISITE DES LIEUX PAR LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ...... p 5 A-1-7 REGISTRE D’ENQUÊTE ...... p 5 A-1-8 PERMANENCES OUVERTES AU PUBLIC ...... p 6 A-1-9 RAPPORTS, CONCLUSIONS ET REGISTRES ...... p 6 A-1-10 PIECES JOINTES ...... p 6

A-2 OBSERVATIONS RECUEILLIES AU COURS DE L’ENQUÊTE ...... p 6

PARTIE B

ETUDE DU PROJET ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

B-1 LE PROJET ...... p 8

B-1-1 L’AERODROME DES HAUT-DE-CHEE ...... p 8 B-1-2 CONSIDERATIONS SUR LES SERVITUDES AERONAUTIQUES DE DEGAGEMENT ...... p 9 B-1-3 CARCTERISTIQUES DE L’AERODROME ET SERVITUDES AERONAUTIQUES ...... p 12 B-1-4 LES SURFACES AERONAUTIQUES DE DEGAGEMENT ...... p 13 B-1-5 PRISE EN COMPTE DES OBSTACLES NON-IRREMEDIABLES ...... p 14

B-2 CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ...... p 16

ANNEXE 1 : AERODROME ET LOCALITE DE CONDE-EN-BARROIS ...... p 18 ANNEXE 2 : AERODROME ET PARCELLES CADASTRALES ...... p 19 ANNEXE 3 : AERODROME ET OBSTACLES N° 1 ET N° 2 ...... p 20 ANNEXE 4 : PV DE SYNTHESE, LETTRE D’ENVOI ET COURIELS ...... p 21

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

2/25

PARTIE A

DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

A-1 : PROCEDURE

A-1-1 : OBJET DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Il porte sur le projet d’établissement de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de BAR-LE-DUC – LES-HAUTS-DE-CHEE.

A-1-2 : SAISINE

Demande d’ouverture d’enquête publique présentée, le 26 avril 2018, à la Préfecture de la Meuse, par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord-Est. Ordonnance de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Nancy du 23 mai 2018, dossier n° E1800074/54 désignant M. Jacky Aupetit en qualité de commissaire enquêteur. Arrêté préfectoral n° 2018-1280 du 6 juin 2018 portant ouverture d’une enquête publique relative au projet d’établissement de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de BAR-LE-DUC – LES-HAUTS-DE-CHEE.

A-1-3 : DUREE DE L’ENQUÊTE

Dix neuf jours consécutifs, du lundi 25 juin 2018 au vendredi 13 juillet 2018 inclus.

A-1-4 : PUBLICITE

L’enquête a été portée à la connaissance du public par voie de presse le :

- le 11 juin 2018, dans l’Est Républicain, soit 14 jours avant le début de l’enquête, - le 15 juin 2018, dans La Vie Agricole de la Meuse, soit 10 jours avant le début de l’enquête, - le 27 juin 2018, dans l’Est Républicain, soit le 3ème jour de l’enquête, - le 29 juin 2018, dans La Vie Agricole de la Meuse soit le 5ème jour de l’enquête.

Les dates de ces publications ont été communiquées au Commissaire enquêteur, par messagerie, par le Bureau des procédures environnementales de la Préfecture de la Meuse.

L’avis d’enquête a été publié à bonne date sur le site internet de la Préfecture de la Meuse : politiques publiques/environnement/participation du public/consultations en cours ou à venir Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

3/25

Le 13 juin 2018, le commissaire enquêteur a vérifié, lors de sa visite à la mairie des Hauts-de-Chée, l’apposition de l’avis d’enquête sur le panneau dédié aux affichages. Il n’a pas effectué de contrôle dans les autres communes concernées par l’enquête. Le 30 juillet 2018, le Bureau des procédures environnementales de la Préfecture de la Meuse a précisé au commissaire enquêteur que 4 maires sur 4 avaient retourné le certificat d’affichage relatif à la présente enquête.

A-1-5 : DOSSIER D’ENQUÊTE

Le dossier d’enquête, sur support papier, a été mis à la disposition du public pendant la durée de l’enquête, dans les locaux de la mairie des Hauts-de-Chée, aux heures d’ouverture du secrétariat, et lors des permanences du Commissaire enquêteur. Il comprenait les documents suivants :

- l’arrêté préfectoral n° 2018-1280 du 6 juin 2018 portant ouverture d’une enquête publique relative à l’établissement de servitudes aéronautique de dégagement de l’aérodrome de Bar-le-Duc - Les Hauts-de-Chée, - une lettre du directeur de la sécurité de l’Aviation Civile Nord-Est adressée, le 24 avril 2018, à Madame la Préfète de la Meuse et l’invitant à procéder à la mise en enquête publique du projet objet du présent dossier, - un plan d’ensemble des servitudes aéronautiques de dégagement au 1/25 000 avec indication des cotes altimétriques correspondantes - un plan détaillé des servitudes aéronautiques de dégagement et des adaptations au 1/10 000 avec indication des cotes altimétriques correspondantes, - la synthèse de la conférence inter-services diligentée du 29 janvier au 28 mars 2018, - une note annexe (provisoire) relative au projet de plan de servitudes aéronautiques de dégagement concernant l’aérodrome de Bar-le-Duc - Les Hauts de-Chée. Cette note comporte notamment les informations suivantes : o l’objet recherché par l’institution des servitudes aéronautiques ainsi que les bases légales et réglementaires correspondantes, o la liste des obstacles dépassant les cotes limites autorisée, y compris ceux devant faire l’objet d’une adaptation, et le traitement dont ils doivent faire l’objet, o un état des bornes de repérage et de calage.

Au regard des dispositions des articles D 242-2 et 3 du code de l’Aviation Civile, il y a tout lieu de considérer que le dossier soumis à enquête est complet.

Une version dématérialisée du dossier a été tenue à la disposition du public, aux jours et heures habituelles d’ouverture au public, dans les mairies des communes suivantes : REMBERCOURT-SOMMAISNE, et SEIGNEULLES.

Pendant la durée de l’enquête, toutes les pièces du dossier ont été consultables sur le site internet de la préfecture de la Meuse : politiques publiques/environnement/participation du public/consultations en cours ou à venir.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

4/25

A la Préfecture de la Meuse, un poste informatique a été mis gratuitement à la disposition du public pour consulter le dossier.

A-1-6 : CONTACTS ET VISITE DES LIEUX PAR LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Le mercredi 13 juin 2018, le commissaire enquêteur a rencontré :

- le maire de la commune des Hauts de Chée. Il lui a remis le registre, lui a rappelé l’usage qu’il convenait d’en faire et a précisé les conditions dans lesquelles le public devait être accueilli. Il a donné son approbation sur les conditions matérielles qui lui étaient proposées pour assurer les permanences. Il s’est enquis de l’identité du propriétaire de la parcelle sur laquelle se trouvent les obstacles n° 1 et 2 (un bois et un chemin.) Il s’agit de la commune des Hauts-de-Chée, - sur le site de l’aérodrome, le président de l’aéroclub de Bar-le-Duc - Les Hauts-de- Chée avec lequel il a échangé sur le fonctionnement de l’aérodrome, son activité, son devenir et les contraintes que les aéronefs doivent prendre en compte lors de décollages et des atterrissages Un tour en avion lui a été proposé. Il a ainsi pu évaluer in situ le positionnement des obstacles recensés

Le jeudi 5 juillet 2018, le commissaire enquêteur a appelé Mme Aline Zetlaouis à la Direction de la sécurité de l’Aviation civile Nord-Est pour parfaire sa bonne compréhension du dossier. En effet, pour un néophyte en la matière, nombre des termes contenus dans la note annexe apparaissent plus ou moins abscons.

Le vendredi 6 juillet, le commissaire enquêteur a appelé les services de la Communauté de Commune de l’Aire à l’Argonne pour obtenir la copie de la convention de mise à disposition, par la commune des Hauts-de-Chée, des terrains sur lesquels se trouve l’aérodrome. Cette convention lui a été adressée par messagerie accompagnée d’une note sur l’historique de l’aérodrome et l’accompagnement que la CODECOM a mis en place. Ultérieurement d’autres conventions se rapportant à l’aérodrome et à son fonctionnement ont été communiquées au commissaire enquêteur.

A-1-7 : REGISTRE D’ENQUÊTE

Le registre d’enquête publique a été annoté, signé et paraphé par le commissaire enquêteur. Celui-ci l’a remis au maire des Hauts-de-Chée lors de sa visite du 13 juin 2018. Le 13 juillet 2018 à 18 h, à la fin de l’enquête et à l’issue de la dernière permanence, le registre a été clôturé par le Maire de la commune des Hauts-de-Chée et remis au commissaire enquêteur avec le dossier correspondant, conformément aux dispositions de l’article R 112-18 du Code de l’Expropriation.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

5/25 A-1-8 : PERMANENCES OUVERTES AU PUBLIC

Les permanences du commissaire enquêteur se sont tenues à la mairie des Hauts-de- Chée :

- le lundi 25 juin 2018 de 9 h 00 à 12 h 00 - le vendredi 6 juillet 2018 de 14 h 00 à 17 h 00 - le vendredi 13 juillet 2018 de 15 h 00 à 18 h 00

Toutes ces permanences se sont déroulées sans incident.

A-1-9 : RAPPORTS, CONCLUSIONS ET REGISTRES

Une copie du rapport et de ses conclusions a été adressée le 31 juillet 2018 à :

- Madame la présidente du Tribunal Administratif de Nancy, - Madame la préfète de la Meuse,

Le registre d’enquête publique a été adressé le 31 juillet 2018 à la Préfecture de la Meuse.

A-1-10 : PIECES JOINTES

Aucune pièce n’a été ajoutée au dossier au cours de l’enquête.

A-2 : OBSERVATIONS RECUEILLIES EN COURS D’ENQUÊTE

Remarques du public :

Aucune remarque n’a été formulée aussi bien :

- sur le registre d’enquête, - qu’oralement lors des permanences - que par écrits adressés à la mairie des Hauts-de-Chée, - que par voie électronique.

Remarque du commissaire enquêteur

Les agriculteurs qui empruntent habituellement le chemin d’exploitation agricole, dont une partie constitue l’obstacle n° 2, n’ignorent pas qu’un aéronef peut être en phase de décollage au moment de leur passage. Il n’en est pas de même pour un conducteur de véhicule qui emprunte ce chemin pour la première fois.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

6/25 L’aérodrome est parfaitement visible lorsque l’on vient de la localité de Condé-en-Barrois. Il n’en est pas de même lorsque l’on vient en sens inverse et que l’on quitte la partie boisée.

La mise en place de panneaux interdisant le stationnement tout au long de l’obstacle n° 2 est tout à fait judicieuse. Cependant, à l’attention des conducteurs qui empruntent ce chemin d’exploitation pour la première fois, il me paraît souhaitable de mettre en place, à chaque extrémité de l’obstacle n° 2, des panneaux les incitant à vérifier qu’aucun aéronef n’est en cours de décollage.

Faute de manifestations du public, le PV de synthèse ne fait que reprendre la remarque ci- dessus. En annexe 4 l’on trouve une copie de ce PV, du courrier et des courriels qui s’y rapportent. L’accusé réception de l’envoi de PV est parvenu au commissaire le 10 août 2018.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

7/25

PARTIE B

ETUDE DU PROJET ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

B-1 : LE PROJET

B-1-1 : L’AERODROME DES HAUT-DE-CHEE

Historique et contexte juridique.

L’aérodrome de Bar-le-Duc – Les-Hauts-de-Chée a été crée en 1972 par le maire de Condé-en-Barrois. La même année, cette commune a fusionné avec 3 autres pour devenir la commune des Hauts-de-Chée. Dans le même temps, naissait l’Aéro-Club du Sud Meusien dédié à la pratique de l’aviation de loisir. Une convention, reçue en Préfecture de la Meuse le 18 avril 2003, a été passée entre la CODECOM de Triaucourt - et la commune des Hauts-de-Chée. Au terme de cette convention, la commune des Hauts-de-Chée et son CCAS mettent à la disposition de la CODECOM les terrains accueillant l’aérodrome ainsi que les immeubles y attenant. Le 6 février 2004, une convention a été passée entre la CODECOM et l’Aéro-club du Sud Meusien visant à confier à ce dernier la gestion de l’Aérodrome de Bar-le-Duc – Les- Hauts-de-Chée. Cette convention est conforme aux dispositions de la convention passée le 8 septembre 2003 entre l’Etat et la CODECOM de Triaucourt – Vaubecourt notamment à son article 29. Le 1er janvier 2018, a pris effet la fusion entre la CODECOM de Triaucourt - Vaubecourt et celle de Entre Aire et Meuse. L’ensemble porte désormais le nom de CODECOM de l’Aire à l’Argonne. L’arrêté préfectoral 2017-2759 qui valide les statuts de cette nouvelle CODECOM fait état de la compétence facultative suivante : « Aménagement, gestion et entretien des bâtiments et de l’aérodrome. » La CODECOM de l’Aire à l’Argonne a repris à son compte les conventions passée entre la CODECOM de Triaucourt – Vaubecourt et la commune des Hauts-de-Chée, d’une part, et l’Aéro-club du Sud Meusien, d’autre part.

Positionnement et empreinte foncière.

La piste proprement dite est en herbe. Elle mesure 50 m de large et 893 m de longueur. Elle est située sur un plateau à l’est de la localité de Condé-en-Barrois, commune des Hauts-de-Chée. Elle est orientée nord-est – sud-ouest. Les immeubles mis à la disposition de l’Aéro-club par la CODECOM sont les suivants :

- quatre bâtiments : o deux hangars abritant les aéronefs, o un local servant de bureau, de salle de réunion et de salle de cours,

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

8/25 o un poste de transformation électrique basse tension o une station de carburant avec une citerne simple paroi, - les parcelles suivantes, toutes situées sur le territoire de la commune des Hauts-de- Chée : o ZM 32, lot 15, o ZP 18, lot 24, o ZP 16, lot 21, o ZM 31, lot 12 o ZP 19, lot 27

Les quatre premières appartiennent à la commune des Hauts-de-Chée, la dernière appartient au CCAS. L’ensemble de ces lots représente une surface de 14 ha 23 a.

Activité et projets de développement.

L’aéro-club possède trois avions dont un vient d’être récemment acquis. Il abrite plus d’une dizaine d’aéronefs appartenant à des membres du Club, essentiellement des ULM. La principale activité concerne l’école de pilotage animée par un instructeur bénévole. Cette école forme des élèves au Brevet de Pilote et au Brevet d’Initiation Aéronautique en partenariat avec les lycées Poincaré et Saint-Louis de Bar-le-Duc. Les projets de développement du club s’inscrivent dans le cadre de la piste telle qu’elle existe aujourd’hui. Pour répondre à une demande croissante, qu’aucun club des environs n’est en mesure de satisfaire, l’Aéro-club du Sud-Meusien envisage d’acquérir un ULM « trois axes. » Cet appareil est proche de l’avion avec une cabine fermée et une vitesse de croisière élevée. Il diffère de l’ULM « pendulaire » développé dans les années 70 et qui est en fait une aile volante motorisée. Le vol à voile constitue également un axe de développement possible. Il se pratiquerait sur un « moto planeur. » C’est un planeur équipé d’un moteur incorporé rétractable et qui peut donc décoller et atterrir par ses propres moyens. Afin de permettre l’avitaillement des avions de passage, ce qui renforcerait l’attrait touristique du site, la mise aux normes de la station est envisagée (cuve double paroi…) L’acquisition de nouvelles machines implique la construction d’un nouveau hangar, les autres étant saturés. La CODECOM s’est engagé à le réaliser et dispose des financements nécessaires. Le chantier pourrait se terminer en 2019.

B-1-2 :CONSIDERATIONS SUR LES SERVITUDES AERONAUTIQUES DE DEGAGEMENT

Contexte juridique :

Les servitudes aéronautiques de dégagement s’inscrivent dans le cadre des dispositions légales et réglementaires suivantes :

- le code des transports, en particulier les articles L 6350-1 à L 6350-3, - le code de l’Aviation civile, en particulier les articles R 241-3 à R 242-1, D 241-4 à D 242-14 et D 243-7,

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

9/25 - l’arrêté du 7 juin 2007 fixant les spécifications techniques destinées à servir de base à l’établissement des servitudes aéronautiques, - l’arrêté du 10 juillet 2006 relatif aux caractéristiques techniques de certains aérodromes.

Objet :

Le plan de servitude aéronautique (PSA) de dégagement a pour but de protéger la circulation aérienne contre tout obstacle dangereux situé dans l’emprise ou aux abords d’un aérodrome, de manière à garantir la sécurité de l’espace aérien nécessaire au processus d’approche finale et de décollage des avions mais aussi de préserver le développement à long terme de la plateforme.

Forme générale des servitudes :

Elles sont constituées de surfaces géométriques planes ou coniques, horizontales ou inclinées. Elles sont définies en partant du périmètre d’appui, la plus petite surface au sol contenant l’ensemble des bords intérieurs des trouées de décollage et d’atterrissage et des lignes d’appui des surfaces latérales. Les schémas qui suivent illustrent la forme que ces surfaces peuvent revêtir.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

10/25

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

11/25

Application des servitudes :

Les plans des servitudes aéronautiques de dégagement déterminent les altitudes que doivent respecter les constructions ou obstacles de toute nature qu’ils soient fixes ou mobiles.

Le balisage des obstacles a pour objectif de signaler la présence d’un danger. La Direction de la Sécurité de l’Aviation civile interrégionale n’a pas jugé utile de mettre en place des balisages à proximité de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts de Chée.

B-1-3 : CARACTERISTIQUES DE L’AERODROME ET SERVITUDES AERONAUTIQUES

Les servitudes aéronautiques sont établies pour le stade ultime de développement. Dans le cas présent, il ne diffère pas du stade actuel. Elles sont établies en fonction des caractéristiques de l’aérodrome concerné dont les principales sont détaillées ci-dessous.

Système de piste.

La piste est une prairie, donc non revêtue. Elle est orientée nord-est/sud-ouest. Son axe, défini par rapport au nord magnétique (062°/242°), permet d’attribuer un numéro à chaque extrémité ou seuil, 06 pour le sud-ouest et 24 pour le nord-est.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

12/25 Sa longueur est de 893 m et sa largeur de 50 m. Néanmoins, une bande longitudinale de 10 m est prise en compte pour déterminer le périmètre d’appui dont les dimensions sont donc 893 m x 60 m. Compte tenu de la surface boisée située dans le prolongement de la piste au nord-est, un seuil décalé de 149 m a été instauré à l’extrémité 24, pour les atterrissages face au sud- ouest.

Altitude de référence.

C’est le point le plus élevé de la piste, 274 m (Nivellement Général de la .) Il est situé au seuil 24 et sert de référence pour fixer l’altitude de la surface horizontale intérieure.

Le chiffre code.

Il est défini par les articles 3 et 4 de l’arrêté du 10 juillet 2006. Il est fonction des caractéristiques techniques des aérodromes. En la circonstance, le premier chiffre de ce code est 1. C’est le moins contraignant pour l’établissement des servitudes aéronautiques.

Mode d’exploitation de la piste.

La piste est exploitée à vue de jour pour les deux seuils, 06 et 24.

B-1-4 : LES SURFACES AERONAUTIQUES DE DEGAGEMENT

Les trouées de décollage et d’atterrissage.

Elles ont pour caractéristiques communes :

- une distance au seuil (atterrissage) ou à l’extrémité de la piste (décollage) de 0 m, ce qui est la norme pour les pistes non revêtues, - une largeur de piste de 60 m (50 m plus 10 m de no man’s land), - une divergence ou évasement de 10 %, - une pente de 5 % - une longueur totale de 1 600 m.

Par contre, du coté du seuil 24, la cote à l’origine est de 272,2 m NGF pour l’atterrissage ; c’est celle du seuil décalé. En revanche, pour le décollage à partir du seuil 24, la cote est celle de l’extrémité de la piste, soit 274 m NGF.

Les surfaces latérales.

Elles ont une pente de 20 % et partent des bords longitudinaux du périmètre d’appui évoqué ci-dessus.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

13/25 La surface horizontale intérieure.

Sa cote est fixée à 45 m au-dessus de l’altitude de référence, en la circonstance, l’altitude la plus élevée de la piste, soit 274 m NGF. L’altitude de la surface horizontale intérieure est donc de 319 m NGF (274 + 45). Elle est délimitée par deux demi-circonférences horizontales, centrées chacune par rapport à l’origine des trouées d’atterrissage, de 2 000 m de rayon et par les tangentes communes à ces deux circonférences.

La surface conique.

La surface conique a une pente de 5 % et s’élève, à partir du bord extérieur de la surface horizontale intérieure, jusqu’à une hauteur de 35 m, soit une cote de 354 m NGF (319 + 35).

Les adaptations des surfaces.

Lorsque les obstacles préexistants font saillie au-dessus des surfaces aéronautiques de dégagement et qu’il s’avère impossible de les supprimer, ces obstacles sont qualifiés d’irrémédiables et ces surfaces font l’objet d’adaptations. Le plan de servitudes aéronautiques de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les-Hauts-de- Chée présente deux adaptations situées sur le relief des lieux-dits « Le Bois Bleu » et « Les Bois Sartel », localisées à l’est de l’aérodrome et réparties sur les communes des Hauts-de- Chée et de Seigneulles. Ces adaptations, dues à la présence de parcelles boisées, portent sur une déformation d’une partie de la surface horizontale et de la surface conique. Elles sont constituées, d’une part, d’une surface plane et horizontale rehaussée à 330 m et, d’autre part de surfaces de rattrapage inclinées à 40 %.

Emprise de ces surfaces.

Au-delà de la commune des Hauts-de-Chée elles empiètent sur le territoire des communes de Raival, Seigneulles et Rembercourt-Sommaisne. Après avoir été rendu exécutoire par décret en Conseil d’Etat ou par un arrêté ministériel qui l’approuve, le plan de servitudes aéronautiques s’imposera à ces communes, qu’elles disposent ou non d’un document d’urbanisme.

B-1-5 : PRISE EN COMPTE DES OBSTACLES NON-IRREMEDIABLES

Selon qu’ils sont fixes ou mobiles, ils font l’objet d’un traitement différent. Un obstacle de chaque catégorie a été identifié au nord-est de la piste.

Obstacle n°1, constitué par un ensemble d’arbres.

Cet obstacle est situé à l’extrémité nord-est de la parcelle cadastrale ZM 31, commune des Hauts-de-Chée. C’est un obstacle massif qui, contrairement aux obstacles minces ou filiformes, ne donne pas lieu à une majoration de hauteur.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

14/25 Le dépassement des cotes limites autorisées des surfaces, constaté en août 2016, s’étage entre 3,3 m et 8,2 m. Ces arbres sont à abattre ou à élaguer et leur repousse devra faire l’objet d’une surveillance. La parcelle cadastrale concernée appartient à la commune des Hauts-de-Chée.

Obstacle n° 2, constitué par un tronçon de chemin d’exploitation agricole.

Cet obstacle, qui canalise des obstacles mobiles, essentiellement des engins agricoles, est considéré comme un obstacle massif dont la hauteur est celle du gabarit qui lui est attaché. Cette hauteur est de 4,30 m pour les voies communales. Elle est majorée de 2 m sur les tronçons couverts par une troué, ce qui est le cas en l’occurrence. Il est prévu d’apposer des panneaux pour interdire l’arrêt des véhicules de toute nature sur le tronçon concerné. Au dire d’un des responsables de l’aéro-club, les engins qui empruntent ce chemin sont parfaitement visibles lorsqu’ils viennent du village. Ce n’est peut être pas aussi vrai dans l’autre sens lorsqu’ils quittent la partie boisée. Il serait donc souhaitable d’apposer, aux endroits appropriés, des panneaux incitant les conducteurs à vérifier qu’aucun aéronef n’est en phase de décollage.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

15/25 B-2 LES CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

L’initiative de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile du Nord-Est s’inscrit, entre autres, dans le cadre des dispositions suivantes :

- sa demande du 24 avril 2018, auprès de la Préfecture de la Meuse, visant à faire mettre à l’enquête publique le projet de plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les-Hauts-de-Chée, - l’arrêté préfectoral n° 2018-1280 du 6 juin 2018 portant ouverture d’une enquête publique relative au projet d’établissement de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de BAR-LE-DUC – LES-HAUTS-DE-CHEE, - le code des transports, en particulier les articles L 6350-1 à L 6350-3, - le code de l’Aviation civile, en particulier les articles R 241-3 à R 242-1, D 241-4 à D 242-14 et D 243-7, - l’arrêté du 7 juin 2007 fixant les spécifications techniques destinées à servir de base à l’établissement des servitudes aéronautiques, - l’arrêté du 10 juillet 2006 relatif aux caractéristiques techniques de certains aérodromes.

Au sujet de cette enquête, le commissaire enquêteur souligne :

- son bon déroulement, dans le respect des dispositions de l’arrêté préfectoral 2018- 1280, en dépit d’une absence de participation du public, - la bonne information de celui-ci par voie de presse et par affichage dans les communes concernées, - l’indéniable intérêt que présente cette « mise aux normes » pour la sécurité des aéronefs qui utilisent cet aérodrome, - que la prise en compte de ce plan, sur le territoire des quatre communes concernées, s’imposera à toutes implantations nouvelles et notamment à celles d’éoliennes, - que les contraintes imposées par ce plan devraient pouvoir être mises en œuvre sans grandes difficultés. Les arbres à abattre ou à élaguer appartiennent à la commune des Hauts-de-Chée et son maire est apparemment disposé à se conformer aux obligations qui lui incomberont, - qu’aucune opposition n’a été formulée à l’encontre de la mise en œuvre de ce plan, - que l’avis des instances consultées dans le cadre de la conférence inter-services est soit favorable soit réputé favorable, y compris celui de l’aéro-club du Sud Meusien,

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

16/25 Au vu de ces considérations et de l’étude qui précède, le commissaire enquêteur ,

RECOMMANDE de mettre en place, aux extrémités de la partie du chemin d’exploitation agricole qui constitue l’obstacle numéro deux, des panneaux incitant les conducteurs de véhicules à vérifier qu’aucun aéronef n’est en phase de décollage. Ces panneaux s’ajouteront à ceux qui interdiront le stationnement.

Donne un AVIS FAVORABLE au projet de plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les-Hauts-de-Chée et aux mesures proposées pour aménager les obstacles n° 1 et n° 2 et tenir compte des deux obstacles irrémédiables.

Fait à le 10 août 2018

Le Commissaire enquêteur,

Jacky Aupetit

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

17/25 ANNEXE 1

AERODROME ET LOCALITE DE CONDE-EN-BARROIS

LEGENDE :

- Traits jaunes : limites de sections cadastrales. - Chiffres blancs sur fond rouge : numéros des parcelles cadastrales concernées par l’emprise de l’aérodrome. - Rectangle vert : piste de l’aérodrome.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

18/25 ANNEXE 2

AERODROME ET PARCELLES CADASTRALES

LEGENDE :

- Traits jaunes : limites de sections cadastrales. - Chiffres blancs sur fond rouge : numéros des parcelles cadastrales concernées par l’emprise de l’aérodrome. - Rectangle vert : piste de l’aérodrome.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

19/25 ANNEXE 3

AERODROME ET OBSTACLES N° 1 ET N° 2

LEGENDE

Obstacle n° 1 en rouge parcelle forestière Obstacle n° 2 en rouge, partie de chemin agricole

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

20/25 ANNEXE 4-1 : PV DE SYNTHESE

PROCES-VERBAL DE SYNTHESE :

- des observations inscrites sur le registre d’enquête, reçues par voie postale ou électronique et recueillies oralement lors des permanences,

- des remarques du Commissaire Enquêteur

------

Références : arrêté préfectoral n° 2018-1280 du 6 juin 2018

L’enquête publique porte sur le projet d’établissement de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de BAR-LE-DUC – LES-HAUTS-DE-CHEE.

L’enquête s’est déroulée du lundi 25 juin 2018 au vendredi 13 juillet 2018 inclus.

Un dossier d’enquête, et un registre d’enquête publique ont été déposés à la mairie des Hauts- de-Chée.

Aucune observation n’a été formulée par le public, aussi bien :

- sur le registre d’enquête, - qu’oralement lors des permanences, - que par écrits adressés à la mairie des Haut-de-Chée, - que par voie électronique.

Remarque du Commissaire Enquêteur :

Les agriculteurs qui empruntent habituellement le chemin d’exploitation agricole, dont une partie constitue l’obstacle n° 2, n’ignorent pas qu’un aéronef peut être en phase de décollage au moment de leur passage. Il n’en est pas de même pour un conducteur de véhicule qui emprunte ce chemin pour la première fois.

L’aérodrome est parfaitement visible lorsque l’on vient de la localité de Condé-en-Barrois. Il n’en est pas de même lorsque l’on vient en sens inverse et que l’on quitte la partie boisée.

La mise en place de panneaux interdisant le stationnement tout au long de l’obstacle n° 2 est tout à fait judicieuse. Cependant, à l’attention des conducteurs qui empruntent ce chemin d’exploitation pour la première fois, il me paraît souhaitable de mettre en place, à chaque extrémité de l’obstacle n° 2, des panneaux les incitant à vérifier qu’aucun aéronef n’est en cours de décollage.

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

21/25 Verdun le 8 août 2018

Le commissaire enquêteur,

Jacky Aupetit

------

PV adressé, le mercredi 8 août 2018, par messagerie électronique et par courrier, à Mme Aline ZETLAOUI, responsable du projet à la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord-Est.

Pris en charge le

Signature

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

22/25 ANNEXE 4-2 : LETTRE ENVOI

Jacky AUPETIT 15 rue Jacques Brel 55100 Verdun tél. : 03.29.88.57.07 port. : 06.40.88.72.11 courriel : [email protected]

Madame Aline ZETLAOUI Direction de la sécurité de l’Aviation civile Nord- Est CS 60003- ENTZEIM 67836 Tanneries Cedex

Objet : Envoi d’un PV de synthèse

Verdun le 8 août 2018

Madame,

Comme convenu, je vous fais parvenir sous ce pli le PV de synthèse se rapportant à l’enquête publique relative au projet d’établissement de servitudes aéronautique de dégagement de l’aérodrome de Bar-le-Duc - Les Hauts-de-Chée.

Selon les termes de votre message électronique de ce jour, 11 h 54, j’ai bien noté :

- que vous avez reçu la version informatique dudit PV, - que vous ne souhaitiez pas y apporter de réponse, - que ma remarque, reprise dans la recommandation que j’ai formulée en conclusion de mon rapport, avait été intégrée dans votre avis pour prise de l’arrêté ministériel relatif à l’établissement des servitudes aéronautique de dégagement de l’aérodrome de Bar- le-Duc - Les Hauts-de-Chée.

Je vous en souhaite bonne réception.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Le Commissaire Enquêteur,

Jacky Aupetit

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

23/25

ANNEXE 4-3 : COURRIEL, ENVOI DU PV

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

24/25 ANNNEXE 4-4 : REPONSE MME ZETLAOUI

Enquête publique, du 25 juin 2018 au 13 juillet 2018, relative à l’établissement des servitudes aéronautiques de dégagements de l’aérodrome de Bar-le-Duc – Les Hauts-de-Chée. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur Jacky Aupetit.

25/25