Entité Eau & Environnement SITE DE PAU Hélioparc Pau Pyrénées 2, avenue Pierre Angot 64053 Pau cedex 9 Tél. : +33 (0)5 59 84 23 50 Fax : +33 (0)5 59 84 30 24 Siret : 444 523 526 00150  RCS Pau

COMPTE RENDU

DE/FROM Thibaut VAILLANT DATE 8 décembre 2016 TEL 05 59 84 58 34 REF. 8 32 0727-RPPA1 FAX 05 59 84 30 24 PAGES 1/10 E-MAIL [email protected]

OBJET/SUBJECT PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DU RIBERACOIS COMPTE-RENDU DE LA REUNION AVEC LES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES DU 8 DECEMBRE 2016 A REVISION DU PLUI : PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ET PREMIERS ELEMENTS DU PADD

ARTELIA Eau & Environnement SAS  B.P. 218  38432 Echirolles Cedex   Siège Social : 6, rue de Lorraine  38130 Echirolles  France Tél. : +33 (0)4 76 33 40 00  Fax : +33 (0)4 76 33 42 96  Capital : 7 883 370 Euros  503 646 572 RCS Grenoble  SIRET 503 646 572 00019  APE 6420Z N° Identification TVA : FR 22 503 646 572  www.arteliagroup.com

COMPTE RENDU

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 2/10

COMPTE RENDU

Artelia : Thibaut Vaillant, Nicole Gibaud

Le diaporama de la réunion est en pièce jointe.

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 3/10

COMPTE RENDU

Introduction : Jean-Pierre Jugie

M. Jugie énonce l’objet de la réunion et remercie les participants avant de donner la parole au bureau d’études.

Diagnostic

Le bureau d’étude présente le diagnostic, précisant que le diaporama présenté n’est qu’un condensé du diagnostic qui sera remis sous forme de rapport détaillé (et actualisé avec les données INSEE 2013) début 2017. Le bureau d’études invite les participants à réagir au fur et à mesure de l’avancée du diaporama.

Démographie et habitat

Le territoire du Ribéracois est situé entre deux grandes aires urbaines : Périgueux au Sud et Angoulême au Nord. Chacune de ces aires urbaines a des impacts différents sur les communes, pour l’emploi, les services, les équipements, la santé, etc.

Ribérac, Saint-Martin-de-Ribérac et constituent un petit pôle urbain (moins de 5 000 emplois).

Le territoire a perdu massivement des habitants entre 1962 et 1982. Depuis 1982 la population a augmenté puis s’est stabilisée autour de 19 800 habitants (chiffres 2012). Les chiffres seront mis à jour au fur et à mesure des recensements INSEE sur chacune des communes. Ces dernières années, l’arrivée de nouveaux ménages permet de compenser la perte d’habitants liée au vieillissement de la population.

Le territoire est marqué par un vieillissement de la population, qu’on retrouve également à l’échelle du département. La pyramide des âges est également caractérisée par un déficit dans la tranche d’âge des 20- 34 ans. L’objectif du PLUi sera donc également de faire venir à nouveau ces classes d’âge sur le territoire (et empêcher leur départ).

Mme GIBAUD présente les chiffres en matière de logements. La taille des ménages (nombre de personnes par logement) est en diminution, comme on peut l’observer partout en France.

Il y a beaucoup de ménages d’une seule personne (32%) dont la majorité concerne des personnes âgées.

Le nombre de logements a augmenté de façon très importante, parfois de façon décalée par rapport à la population, comme sur la période 2007-2012. Cela correspond au desserrement des ménages (diminution du nombre de personnes par logement) ainsi qu’à un certain abandon de certains logements (vacance en centre-bourg) pour des logements individuels neufs.

La dynamique d’augmentation des résidences principales concerne les trois pôles : les communes voisines de Ribérac, et Tocane-Saint-Apre. Quelques communes ont « perdu » des logements, comme Ribérac et certaines communes du Nord (cf. diaporama). Cette perte de logements correspond à des résidences principales qui deviennent des résidences secondaires ou des logements vacants.

Le nombre de résidences secondaires et plus important au Nord du territoire. L’évolution du parc sur l’ensemble de la Communauté de communes est faible (+1.7%).

Le taux de vacance des logements (proportion de logements inoccupés) est préoccupant (10.2% en 2012). Il s’agit souvent de logements en centres-bourgs qui ne correspondent plus aux modes de vie actuels. La commune de Ribérac est particulièrement touchée par le phénomène de vacance.

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 4/10

COMPTE RENDU

Emploi, économie, agriculture

A proximité immédiate, il y a peu de pôle d’emplois, les plus proches étant Saint-Astier et l’agglomération de Périgueux au Sud, Angoulême et son agglomération au Nord.

En revanche, le territoire montre un bon taux de concentration d’emplois, avec 82 emplois pour 100 actifs en 2013.

Quatre pôles concentrent l’essentiel des emplois : Ribérac (2500 emplois), Tocane-Saint-Apre (470 emplois), Verteillac (300), Bertric-Burée (200). Ribérac reste, de loin, le premier pôle d’emplois du territoire. Le nombre d’emplois à Tocane a nettement baissé ces dernières années.

A partir de 1990, le nombre d’emplois liés à l’économie présentielle (économie liée aux habitants) a dépassé celui lié à la sphère productive (industrie, manufacture). L’agriculture concentre 10 % des emplois.

Trois quarts des emplois sont liés au secteur tertiaire.

Les terres agricoles représentent 52% du territoire. On compte environ 600 exploitations agricoles sur la Communauté de communes, mais le nombre d’exploitations diminue. La SAU (surface Agricole Utile) moyenne par exploitation est de 60 ha, elle augmenté régulièrement. La SAU totale du territoire se maintient.

Services et équipements

La commune de Ribérac constitue un pôle supérieur (et le seul) de services et d’équipements. Tocane constitue un pôle intermédiaire, tandis que Villetoureix, Lisle, Verteillac et La Tour Blanche constituent des pôles de proximité.

Le territoire possède un niveau d’équipements satisfaisant, mais très polarisé, ce qui implique des temps de déplacements importants pour accéder à ces services. Le temps d’accès aux services courants au plus près du domicile est en moyenne de 22 minutes et de 19 minutes au plus près du trajet domicile-travail.

Le territoire compte de nombreuses écoles, une réflexion de RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) est en cours.

L’offre en matière de santé est problématique, avec de nombreux médecins généralistes proches de l’âge de la retraite. En revanche le territoire a un bon niveau d’équipements en maisons de retraite et EPHAD.

Le territoire un niveau d’équipements culturels satisfaisant (cf. diaporama).

Occupation des sols, biodiversité, trame verte et bleue

Les grandes cultures occupent presque 50% du territoire. Elles sont présentes surtout sur la moitié Nord, tandis que la forêt de la Double occupe une petite moitié Sud. Le bocage définit également l’occupation de la moitié Sud, tandis que le Nord est davantage synonyme de plateaux céréaliers. Les prairies (bocage du sud, vallées) disparaissent peu à peu au profit des cultures.

Les sites Natura 2000 représentent plus de 10 % du territoire, ce qui est beaucoup. Cela concerne des écosystèmes à dominante humides, les cours d’eau et vallées, les pelouses sèches.

Le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) définit les réservoirs de biodiversité, les corridors écologiques et les coupures (routes, voie ferrée). La partie Sud du territoire est couverte par un réservoir humide, un réservoir feuillus et un réservoir conifères. Les vallées de la et de la Lizonne (et affluents) sont classées en réservoir. De part et d’autre de la vallée de la Dronne, les pelouses sèches sont

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 5/10

COMPTE RENDU

classées en « réservoir à pelouses sèches ». Enfin, la partie Nord du territoire est concernée par un réservoir « plaines agricoles » et un réservoir « feuillus » (forêt de Saint James et alentours).

Le SRCE ne note pas d’obstacles importants à la biodiversité.

La thématique eau est importante sur le territoire avec les cours d’eau et les zones humides (inventaire EPIDOR). Il faut rappeler que les zones humides sont protégées : toute destruction de zones humides entrainera une compensation de ces dernières qui peut aller jusqu’à compenser trois fois la surface détruite.

Les zones inondables sont caractérisées par deux outils : l’atlas des zones inondables (qui caractérise l’aléa) et le PPRi de la Dronne (qui caractérise le risque, c’est-à-dire le croisement de l’aléa –hauteur d’eau- et de la vulnérabilité –présence de biens et de personnes).

Les principales vallées sont couvertes par l’AZI. Le PPRi couvre la vallée de la Dronne.

Le PPRi s’impose au PLUi en tant que servitude.

Le SAGE Isle Dronne est un autre outil qui fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau ; il est à prendre en compte dans le PLUi.

Le territoire est également concerné par le risque « retrait-gonflement des argiles », surtout de part et d’autre de la vallée de la Dronne.

Le territoire est concerné par d’autres risques (cavités souterraines, etc.).

Paysage

Unités paysagères

Le territoire peut se découper en 5 grandes unités paysagères.

Tout d’abord, les espaces fermés de la forêt de la Double au Sud. Il y a un intérêt paysager très fort lié à diverses ambiances paysagères (forêts, marécages, pâturages, etc.). Les espaces bâtis sont peu visibles dans cet espace paysager.

Au Nord-Est du territoire se trouve un espace mixte agro-forestier en bordure de la forêt de Saint-James. Ce secteur est peu marqué par le relief mais est constitué d’une mosaïque d’habitats (cultures, forêts, boisements, cours d’eau, etc.).

De part et d’autre de la Dronne, entre St-Pardoux-de-Dronne et Grand Brassac, se trouve l’espace ouvert de pelouses sèches, à grande richesse environnementale.

Enfin, le reste du territoire se compose de la grande plaine céréalière du Nord-Ouest et des nombreux cours d’eau qui forment chacun une unité paysagère à part entière (la Dronne, la Lizonne, la Sauvanie, etc.). Au sein de cette plaine, les bourgs sont visibles de loin, renforçant ainsi les reliquats du bocage qu’on retrouve à travers quelques haies et petits bosquets résiduels.

Structure de la sensibilité paysagère

La notion de perspective et de co-visibilité paysagère est particulièrement importante, notamment dans les secteurs ouverts et où le relief est peu marqué. Le PLUi veillera à protéger ces perspectives en y limitant les constructions ou en encadrant l’aménagement urbain, par exemple grâce aux OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation).

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 6/10

COMPTE RENDU

A proximité des bourgs, la notion de valeur patrimoniale traduit un espace paysager d’intérêt remarquable ; c’est par exemple le cas des secteurs de bocage résiduel, où la préservation des haies et des boisements permet d’accompagner les entrées de ville.

Plus globalement, le PLUi veillera à protéger, mettre en valeur ou restaurer les éléments de la trame verte. Certains éléments linéaires du paysage peuvent constituer des limites à l’urbanisation. Plusieurs outils existent pour cela : l’espace boisé classé, les éléments de paysage identifiés et les OAP. Une hiérarchisation au sein de cette trame verte sera mise en place lors de la définition du zonage afin d’édicter des règles suffisamment strictes pour protéger ces éléments paysagers mais réalistes afin qu’elles soient respectées.

Consommation d’espace

T. Vaillant présente les principaux chiffres de la consommation d’espace. Il précise que c’est aujourd’hui une obligation réglementaire de calculer la consommation d’espace des 10 dernières années, avec l’objectif de réduire cette consommation d’espace dans le cadre du PLUi en cours d’élaboration.

Les données sont fournies par la DDT24 sur la base d’une analyse des photos aériennes.

Le territoire a consommé 341 ha entre 2001 et 2013 soit 15 % de la tâche urbaine. Il s’agit des espaces bâtis et artificialisés (parking, équipements publics, jardins, etc.), que ce soit pour du logement, des activités, etc. Cela représente en moyenne une consommation de +1.3%/an, à comparer à la croissance démographique de +0.34%/an sur la même période. Au total, la surface artificialisée du territoire est d’environ 4%, ce qui témoigne du caractère rural du territoire.

L’analyse des questionnaires communaux permettra dans les mois qui viennent de préciser quel type d’urbanisation (proportion de lotissements, activités, etc.) a conduit à cette consommation d’espace.

12 communes ont connu une consommation d’espace particulièrement forte (plus de 19% en 10 ans) : Bertric-Burée, Comberanche et Epeluche, Douchapt, La Tour Blanche, , Ribérac, St-Martin-de- Ribérac, St-Victor, St-Vincent-de-, Siorac-de-Ribérac, Tocane, Villetoureix.

Sur l’ensemble de ces communes, l’habitat diffus a été important. La réalisation des voiries n’est pas comptabilisée dans ce calcul de consommation d’espace.

Si la tendance se poursuit dans les années qui viennent, la surface artificialisée du territoire aura doublé en 2055 par rapport à 2001, modifiant totalement le paysage tel qu’on le connait aujourd’hui.

La consommation d’espace est fortement liée à la croissance démographique (CD>1%/an) (impact moindre de l’économie) mais il y a quelques exceptions où les communes ont fortement consommé pour une croissance démographique faible voire négative (La Tour Blanche, Ribérac, St-Martin-de-Ribérac, Siorac).

Scénarios prospectifs et scénarios de polarités

A partir du scénario tendanciel (cf. diaporama) et des enjeux du diagnostic, plusieurs scénarios prospectifs sont en cours de travail avec les élus.

Le scénario A décrit un territoire à 3 pôles : Ribérac-Villetoureix, Tocane-Lisle-, Verteillac-La Tour Blanche. Ce scénario prévoit de renforcer ces trois pôles, au niveau démographique (inversion de la tendance à Ribérac), au niveau économique (y compris Tocane) et au regard des équipements et des services. Les limites de ce premier scénario relèvent de la capacité du territoire à développer autant de services et d’équipements sur l’ensemble des pôles, et de la capacité à développer l’économie à Tocane où la concurrence reste très forte avec Périgueux.

Le scénario B décrit les mêmes pôles, mais avec une évolution différenciée sur chaque pôle :

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 7/10

COMPTE RENDU

- Renforcement de Ribérac et de sa périphérie au niveau démographique, économique et comme pôle de services et d’équipements. Dans ce scénario, Ribérac reste le principal pôle économique et de services et d’équipements de la Communauté de communes. - Développement des services de proximité sur les autres pôles, et développement résidentiel.

Les deux scénarios envisagent un lien étroit entre ces pôles et les communes qui gravitent autour.

Les élus au regard des dernières réunions se tourneraient davantage vers le scénario A, avec la volonté de ne pas freiner la dynamique des communes rurales.

Concernant le scénario démographique, c’est l’hypothèse suivante qui a été actée à ce jour : - Répartition de 43% de la population dans les 6 pôles en 2030 et 57% dans les autres communes ; cela correspond au maintien de l’équilibre démographique actuel, - Croissance démographique de 0.8%/an à l’échelle de la Communauté de communes - Diminution du desserrement des ménages grâce à l’accueil de familles sur le territoire - Mobilisation d’environ 100 logements à Ribérac

M. Jugie réagit sur les chiffres et souligne l’importance de la construction neuve ces dernières années (585 logements nouveaux entre 2007 et 2012) qui a permis une stabilité de la démographie sur le territoire pour cette même période.

Le BE répond que certes la population n’a pas baissé mais qu’en contrepartie il ne faut pas oublier le nombre de logements vacants qui a considérablement augmenté. On peut donc se poser la question de l’intérêt de consommer des terres agricoles alors que le nombre de logements vacants augmente, pour une population qui stagne.

M. Lemière DDT 24 :

Les services de l’Etat notent que le scénario démographique choisi se montre extrêmement ambitieux au regard de la note d’enjeux qui a été réalisée par les services de l’Etat et des tendances qui se profilent.

M. Lemière insiste sur le fait que le temps d'accès à l'emploi et aux services est désormais un facteur de développement des communes rurales et que les tendances montrent que la croissance que ces communes ont connue sur la période 1999-2010 est révolue. L’accueil de nouveaux ménages sera déterminée par la qualité et le cadre de vie que territoire pourra offrir.

M. Lemière précise que l’objectif de 0,8 %, selon lui, est inaccessible d’autant qu’il est construit sur les mêmes tendances que les années passées (répartition de la population : 43% sur 6 pôles et 57% sur les communes rurales). Le scénario choisi lui pose question mais il ne peut s’opposer aux choix des élus et au projet politique. Cependant, il rappelle que le projet de territoire défini dans le PLUi et notamment au travers du volet habitat devra motiver ces objectifs et se montrer très volontariste quant aux actions que la collectivité a prévu d’engager pour répondre à ces objectifs très ambitieux.

Concernant les multi-polarités, M. Lemière s’accorde avec le Bureau d’études pour dire que Ribérac est un pôle majeur qui « tire » l’ensemble du territoire, qu’il faut conserver et soutenir ce pôle en priorité. De même mais dans une moindre mesure le pôle Verteillac/ La Tour Blanche a un rôle de pôle d’équilibre qui consolide le nord du territoire. Par contre, le pôle Tocane/Lisle est davantage tourné vers l’est, il n’a pas le même impact sur le territoire, pour preuve la ZA de Tocane est vide ; la proximité de Périgueux ne facilite pas l’essor de ce pôle au niveau économique. M. Lemière précise également qu’il faut trouver une synergie entre ces pôles afin que chacun trouve sa place : il est clair que Ribérac est le principal pôle d’emplois, il faut travailler dans ce sens et ne pas oublier la concurrence de Périgueux pour les communes du Sud-Est (Tocane, Lisle).

M. Lemière remet en question la répartition de la population telle qu’elle est envisagée dans le scénario (43%/57%) car cela poursuit les tendances et ne met pas en avant la volonté de dynamiser Ribérac qui pourtant reste la polarité centrale du territoire.

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 8/10

COMPTE RENDU

M. Lemière demande des précisions sur les points suivants : - La question des équipements et des réseaux, notamment l’impact de l'assainissement individuel sur le réseau hydraulique dont le diagnostic a souligné la fragilité. - Les déplacements ? Bien que le territoire soit très dépendant de la voiture il est nécessaire de cibler la proximité des services et équipements avec l'habitat.

Le bureau d’études précise que le diagnostic sur les réseaux est en cours et n’a pas été présenté aujourd’hui faute de temps, mais ce point est un élément important sur le territoire, notamment au regard de l’assainissement.

Un élu intervient pour dire que le temps de trajet n'est pas un problème sur le territoire, ça fait partie du mode de vie.

Le bureau d’études explique que quand on parle de temps de déplacement il s'agit du temps d'accès aux services et équipements de proximité et rappelle qu’il est en moyenne de 22 mn depuis le domicile sur la Communauté de communes contre 11 mn sur le département. C’est un réel inconvénient au sein du territoire.

De plus le bureau d’études rappelle qu’un des enjeux du territoire est le vieillissement de la population et que l’éloignement des services constituera un problème pour un maintien à domicile.

M. Jugie indique que la Communauté de communes est encore jeune et qu’elle manque de moyens, mais concède qu’il faut renforcer les pôles existants pour limiter ce temps d'accès aux services de proximité. Il veut par ailleurs que les logements qui seront construits dans le futur correspondent à une réelle croissance démographique et pas à un simple déplacement de population.

M. Grolhier (CC Drone et Belle) est invité à prendre la parole et explique que sur sa Communauté de communes on trouve les même tendances, à l’exception de la démographie qui est plus dynamique et d’une agriculture plus axée sur l’élevage et la polyculture. Il évoque la déprise des centres-villes et la nécessité de les renforcer même si, derrière se pose la question du devenir pour les petites communes. Mais il insiste sur le fait que s’il n’y a pas d’investissement fort sur les pôles, les petites communes péricliteront. Concernant les personnes âgées, la CC Dronne et Belle mène des réflexions sur l'itinérance des services plutôt que de déplacer des personnes « défavorisées ». Sur leur PLUi, il se questionne sur les effets d’une limitation du terrain à bâtir et des conséquences sur le coût du foncier (inégalités d'accès au logement). Enfin M. Grolhier évoque la forêt qui couvre une grande surface de leur territoire, qui constitue une ressource et qui est un sujet de réflexion important quand à sa gestion.

Le bureau d’études présente quelques outils pour lutter contre la vacance (cf. diaporama) et insiste sur une ingénierie que ces actions supposent pour être efficaces et signale qu’un atelier habitat sera organisé en février pour travailler sur les orientations du PLH.

Un élu intervient pour rappeler que les logements ne se louent pas dans le centre de Ribérac. Il n’y a pas de demande. Il ne voit donc pas l’intérêt de rénover des logements vacants s’ils ne trouvent pas preneurs.

M. Jugie explique que la déviation de Ribérac n’est pas encore programmée, même si les études sont terminées et calées. Le projet reste en instance. Concernant la taxe sur les logements vacants, M. Jugie l’a mis en place à Douchapt : cela permet a minima de prendre contact avec les propriétaires, mais il est facile de s’exonérer de cette taxe en étant un peu malin.

M. Lemière insiste sur les choix à opérer en terme d'urbanisme, l'offre en terrains à bâtir doit être complétée par une offre de résidences principales (dont du locatif) dans l'ancien. Par ailleurs, les décisions qui seront prises dans le PADD devront se traduire par des actions fortes de la collectivité, par exemple en matière fiscale pour diminuer ce poids à Ribérac.

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 9/10

COMPTE RENDU

M. Jugie rapporte que la Communauté de communes va travailler sur un PADD qui puisse fédérer l'ensemble du territoire à partir de ces 6 pôles.

M. Jugie clôt la réunion précisant que le diaporama présenté sera consultable sur le site de la CCPR ainsi qu’un compte rendu de la réunion.

Pau, le 22 décembre 2016.

TVT 8 32 0727-RPPA1 Page 10/10 CdC du Pays Ribéracois Réunion des Personnes Publiques Associées du 8 décembre 2016

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Présentation du diagnostic Premiers scénarios Ordre du jour

Présentation des principales thématiques du diagnostic territorial

- Démographie et habitat

- Services et équipements

- Economie

- Occupation des sols

- Eau et Risques naturels

- Paysages

Premiers scénarios démographiques et problématique de la vacance

AIRES AIRES URBAINES - - - Communes isolées horsinfluence Communesisolées Périgueux) multipolarisées : périphériquesCommunes Villetoureix SaintRibérac,

: petit pôle urbain petitpôle - Martin

(petit pôle et aire urbaineetaire pôle(petit - de - Ribérac

et

29/09/2016 ARTELIA-e2d 3 Démographie et habitat

29/09/2016 ARTELIA-e2d 4 DEMOGRAPHIE naturel négatif)naturel - - habitants.des importantdépartun traduisant migratoiresoldefaible parun mais les également décès) pas compensant ne(les naissances -

Stabilisation 1999 démographiqueRelance entre populationdesignificative Perte

Nombre d'habitants 17000 17500 18000 18500 19000 19500 20000 20500 21000 21500 22000 autour de autour

21431 1962 Evolution de population la la de du CdC Pays Ribéracois depuis 1962

20269 19 830 19 1968

habitants depuishabitants et2007 19290 1975

1962 et 1982 s’expliquant par un solde naturel négatifnaturelsolde un pars’expliquant 1982et 1962 (+840 habitants lié à l’accueil de population nouvelle)populationdeliél’accueil à habitants (+840 18772 1982

Année 2007 (solde migratoire compense lesolde migratoirecompense(solde 2007

19067 1990

18985 1999

19825 2007

19838 2012

29/09/2016 ARTELIA-e2d 5 sud nord 10000 15000 20000 25000

5000 centre 0 1962

21431 - - - - 0,60% 0,92% 1,22% 1,31%

- 0,92%

1967 20269

- - - 0,93% 1,38% 1,34%

+0,04% - est 1972 0,70%

19290 1977 - - - -

0,16% 0,44% 0,64% 0,39% - 0,57%

démographique Évolution

1982 18772 continu depuis 1990 . Les secteursSud et Est connaissentun taux positif depuis50 ans Le taux de variation annuel moyen est de du territoire mais avec des secteurs différenciés Une population qui tend à se stabiliser à l’échelle

+0,59% - 0,07% - - +0,20% 0,13% 0,02% 1987

19067 1992

-

0,66% +0,23%

+0,37% - - 0,11% 0,05%

1997

18985 +0,76%

2002 - +0,54% 0,10% +0,88% +0,59%

19825

2007 +0,44% - +0,58% - -

0,01% 1,15% 0,15%

19838

2012

-

0,15%/an secteur CENTRE secteur EST secteur NORD secteur SUD Secteur annuel variation taux de ± 0,00% 0,00%

29/09/2016 ARTELIA-e2d 7 secteur CENTREsecteur secteur NORDsecteur secteur SUDsecteur secteur EST secteur Ribéracois CCPays • • dont : , en2012 ménages 9080LaCC PRtotalise Les ménagesLes

7% de famillesmonoparentalesde 7% personneseule d’unecomposé est 1/3

0 640

1000

1386 1386 ménages 2950 1506 1506 ménages 2000

2409 2409 ménages 3000

caractéristiques ménagesdes 4000 3780 3780 ménages

5000 5490

6000

Nb de ménages autres personne Nb de énages composés d'une seule Nb ménages famille monoparentale 7000 8000 9000 10000

29/09/2016 ARTELIA-e2d 8 - Moins âges Ribéracois Un - Plus

DEMOGRAPHIE CdC CdC

vieillissement

de

: : de

observée 35 35 55

40

% % :

ans en

ans / /

Dordogne Dordogne

cohérence :

: de

plus

la

population

: :

globalement avec 39 39

% %

/ / la

France France

sur pyramide

la

: : CdC sur 50 50

% % des

du

la

29/09/2016 ARTELIA-e2d 9 2007 1999 Evolution duparc de logements/ population - - 2007 2012

n’a compté que 13 habitants deplus. apparus alors que la population du Sur 2007 (2 fois plusimportant). supérieur autaux d’évolution de la population annuel du parcde logements aété très Sur lapériode 1999 évolutions de population. logements est très décalée par rapport aux On observe que la croissance du parc de résidencesprincipales (9 036 RP) comptent En 2012, les communes du - 12 920 2012, 585 logements nouveauxsont

logts - 2007 le taux de variation

, près de 70%sont des

Ribéracois

Ribéracois

29/09/2016 ARTELIA-e2d 10 Le parcdesrésidencesprincipales (RP) communes pôles Une dynamique d’évolution liée aux 3 Bourzac RP). A l’inverse,Nanteuil forte augmentation de son parc (+51 Tocane Méard leur parc(St les communes ont voisinesdéveloppé que Ribérac a perdu 30 RP tandis que Sur lapériode 2007 RP. Saint En 2012, Ribérac(1873), Lisle - Apre - de - Saint

a perdu 20 RP. en compte 435. - Drone,

(770) comptent plus de500 -

Martin -

Apre Villetoureix

a bénéficié d’une - - de 2012 on remarque - Ribérac, St

-

Auriac Tocane ).

- de - - -

29/09/2016 ARTELIA-e2d 11 Lessecondaires résidences

attractives pour la résidence secondaire Les communes du Nord cette croissance. cette bénéficié globalement ont de territoire du du Nord communes Les (+1,7%). 2012 et 2007 entre faible globalement L’évolution aété parc de ce Région ou la (14%) Aquitaine (11,5%). bien quelaDordogne plus logements) de total du parc 20% occasionnels (soit logements ou secondaires résidences Le Ribéracois

compte en 2012, 2555 en 2012, compte

Ribéracois

29/09/2016 ARTELIA-e2d 12 Le parcde logements vacants

l’ensemble du territoire Un taux de vacance préoccupant sur (+21). Saint Bourzac ainsi que Nanteuil vacants) (+122 le phénomène par touchée plus la lacommune Ribérac est 2012). 2007 et entre vacants logements (+342 du territoire l’ensemble sur importante manière de augmenté vacants a de logements Le nombre Région (7,4%).ou la (9,5%) département le avec compare . vacant était de logements parc du 10,2% En 2012, - Méard

(+42 - de Un taux important si l’onsi important Un taux logts - Drone (+24), Drone ), Tocane

- Auriac

(+31), Lisle -

de -

29/09/2016 ARTELIA-e2d 13 locatif Le parc locatifssur leur parc de RP) hormis réparti parcLe locatif existant est bien 2012 (33% du parc totalde locatifs) Ribérac compte 709 locatifsen Dordogne) contrele 29,2%pour de l’intercommunalité encore insuffisant àl’échelle Un nombre de locatifs (RP)

Creyssac (toutes lescommunes

ont au moins 2 dpt

de la de

( 23,6 %

29/09/2016 ARTELIA-e2d 14 Le parc locatif social • • • • 16 communes 360logements gérésDordogne

Secteur Sud : Secteur Nord : Secteur Est: Secteur Centre : d’aides au logement (CAF etMSA)* On compte 1logement social public pour 3,1 bénéficiaires communal (enquête en cours). A ce parc social, ilfaut rajouter le conventionnéparc privé (ANAH) et individuellesou semi individuelles 57 %du parc publicsocial est constitué de maisons *sur Causses cette proportion et Rivières Causses est de *sur 1 logt public social pour 8 bénéficiaires 85 locatifs dont 87%sur 21 locatifs dont 43 %St sur Vincent 79 locatifs dont 61 sur%

175 locatifs sociauxdont 91% sur Ribérac

Tocane Verteillac

-

Habitat etrépartis sur Habitat St Apre

43% T4

5% T5

7% T1

7% T2

38% T3

29/09/2016 ARTELIA-e2d 15 démographique ( démographique équilibreà un nécessaires logementsdelenombre d’évaluer permet ptd’équilibre calcul duLe Le calcul du pointd’équilibre Le calcul logts 638 i l se mesurel se

376 logements sont devenus desserrementdes rés renouvellement renouvellement 216 contribué au 53 participé au . ménages secondaires urbain logts logts a posteriori vacants

ont ont

ont

ou

et il constitue un besoinil constitueet

POINT D'EQUILIBRE logements supplémentaireslogements pour compenser ce déficitce compenser pour Il aurait fallu 6 nouveaux 6 falluIlaurait construits entre 2007 et et 2007 entreconstruits 2012 et la population a populationlaet 2012 638 logements ont été été ont logements638 baissé ( baissé a minima démographique

- 13 habitants) 13 ) .

29/09/2016 ARTELIA-e2d 16 153 construits(151ont logementsété 1357 2013,et Entre 2004 confirmese qui àlabaisse tendance une avec 2008à partirde neuve laconstruction de fléchissementnet un constateOn Ribéracois Pays construits sur le logements %des85 a représentépur d’individuel productionLa logts 152 neufs La production delogements

logts 187

logts 169

logts neufs neufs /an

162

Nbre logts

de logts

115

construits par an/type 2004 logts

87 logts

103

logts 82

logts -

2013 89 lgts logts

neufs neufs /an

/ anenmoyenne) /

73logts

60 logts

29/09/2016 ARTELIA-e2d 17 100 200 300 400 500 600 destination, division). 28%deslogements nouveaux sont réalisés à partir du bâti existant (changement de construit entre 2004 et 2013) C’est sur le 0 La production de Production Production logements neufs /secteurs 2004 secteur CENTRE secteur 404 100 secteur Centre

secteur EST secteur

288 123 logts

que la constructiona été la plusforte du (37%parc

neufs secteur NORD secteur - 2013 118 98

Constructions nouvelles Constructions existants sur bâtiments Constructions secteur SUD secteur 178 48

29/09/2016 ARTELIA-e2d 18 Enquête Enquête auprèsdesprofessionnels de l’immobilier – – – ( certains secteurs sur manquelocatifparc Le L’offrelocative:lademandeet . . . k à 150(130 bas Budgettrèsmoyen global d’échanges…Ribérac) maispeude km autour25 labaisse ( Des prix à transactionsLes de l’habitat Le marché est trop cher,tropest /18.000basse15.000est aufoncier destinée partla le sur transactionsLes par est portérésidentiel marchéLe âgéespersonnes pour social,locatiflogementsparc : insuffisammentparc dureprésentés segments Quelques médiocre) énergétique(performanceréhabiliterà s’améliore maisencoremoitiéest la Parc locatif chers (200 peuLoyers la desur lemarché d’activité Peu   Périgueux accédantprimodes commerces)(proximité bourgsservices et cherchentquiretraités ménagesdes

- 40% depuis 2008), beaucoup de biens à la vente (330 à 350 dans un rayon de rayon un dans à 350(330 vente à la biensde beaucoup2008), depuis 40% - 250 foncier à bâtir foncier avac €

pour un à 550pour T1

très peu de moyens (budget : 120 k 120: (budgetmoyensde peu très résidence secondairerésidence

sont plus rares (10% du marché). Le coût de laconstruction de coûtmarché). Ledu rares(10% sontplus € Verteillac ). ). €

1/20 biens vendus dépassent 250 k 250 dépassentvendusbiens 1/20

pour un pourT4). )

€ €

) ; ciblent l’axe Ribéracl’axe ; ciblent) €

-

29/09/2016 ARTELIA-e2d 19 Emplois et économie

29/09/2016 ARTELIA-e2d 20 ECONOMIE . . . . Un Un proximité immédiate mais un Taux de concentration Charente 7% des actifs travaillent en Ribérac, 50 km de Tocane le plus Périgueux : bassin d’emploi avec 2531 emplois Ribérac : d’emplois pôle local d’emplois : 82,5% en 2013 bon taux de concentration déficit de pôles d’emploi à proche proche (23 km de - St Apre ; 37 km de d’emplois

Vendoire

)

29/09/2016 ARTELIA-e2d 21 ECONOMIE • • • • transports, services principalement dans le secteur Bertric 293 emplois. Verteillac d’emplois (466 emplois en 2012). Tocane une perte de 180 emplois. supplémentaires secteur « Ribérac : Très forte polarisation sur - Burée - Saint

: présentiel 75%desemplois dans le 3

ème Ribérac

-

Apre : 176 emplois

pôle d’emplois avec de 1999 à 2007, puis

: pôlesecond

» ;

400

emplois

29/09/2016 ARTELIA-e2d 22 modèle sphère La services) (administration, 3 ECONOMIE / 4

part La tertiarisation,La marquée, des

économique

présentielle des

emplois

emplois s’accentue

santé,

à

:

; partir social, augmente

secteur changement

de

commerces,

1990

dans tertiaire .

de la 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500

Répartition Répartition desemplois selonle secteur 1975 36% La mutation Lamutation l'économiede versune économie

1982 d'activités 1990 9% 38% 1999

présentielle

7%

2007 10%

2 012 2 productive Economie présentielle Economie santé, sociale action Administration publique, services transports,Commerce, Construction Industrie Agriculture

29/09/2016 ARTELIA-e2d 23 ECONOMIE • • • • • • bassin Une professions temps Une population Une départemental Un pour Un emplois Importance

taux

grande part les chômage saisonnalité

partiel d’emplois .

femmes

d’activité importante

de

intermédiaires du majorité

; 15

(

72 1000 secteur . . plus ans

,

5 plutôt des %

de personnes

de et d’ouvriers

faible

plus

emplois retraités salariés, faible agricole .

.

qu’au :

, en

70

employés au : dont

:

42 % 2012

10

, sein %

% surtout niveau 28

de

)

% des

du

et la à

29/09/2016 ARTELIA-e2d 24 Agriculture - - - Dynamique - - Une - - Une SAU SAU 600 circuits filières des protéagineux majorité qui de définissent les

diversification

place

marque terres

EA

stratégies se moyenne totale

courts qui

lit importante

de des émergentes, agricoles

» = diminue une

dans

du 35000 cultures  exploitations

= nouvelles

territoire

agricole identité

60 mosaïque

l’évolution

occupent

ha de ha

qui céréalières, l’agriculture en

rurale

économie

à se

hausse

de mettre

52 maintient

des

cultures et %

du une

paysages maïs, en

territoire circulaire,

.

« œuvre

image oléa

- / :

29/09/2016 ARTELIA-e2d 25 Services etéquipements

29/09/2016 ARTELIA-e2d 26 rural à ruralà densité faible Lescaractéristiques d’unterritoire Services et équipements . . . Le fonctionnement d’un bassin de vie bassinde d’un fonctionnementLe et Périgueux, par polariséescommunesCertaines Lisle par complétéssur Ribérac, équipementsdes32% : urbainmilieu qu’en moindreéquipements des Uneconcentration l’emploi.età services foisauxlavie courante de accès àla ont les habitantsoùterritoire petitleplus est viele bassin; de sur villecentre sa concentré …

d ° moindre

-

Tocane Angoulême , Verteillac

,

29/09/2016 ARTELIA-e2d 27 Services et équipements niveau intermédiaire Une offre de proximité et de . . . gamme intermédiaire (d’usage courant) confondus, une majorité dans la Tous serviceset équipements supérieure et Libourne (sud) pour la gamme Equidistancede Périgueux, Angoulême 3 pôles : – – – Verteillac Tocane Ribérac

- -

Lisle - Villetoureix

La Tour Blanche

29/09/2016 ARTELIA-e2d 28 Equipements scolaires scolaireprimaire Une fragilité de l’offre . 1489 élèvesen primaire à la rentrée 2015 – – dispersé 19 classesde RPI 22 écoles élémentaires + de classesRPI dispersé 10 écolesmaternelles + 5

- 2016

1

2

2

1 2 3

Ecole élémentaire Ecole maternelle Collège Collège (nombre) Lycée Lycée (nombre) CFA Aucune école 1

29/09/2016 ARTELIA-e2d 29 Une offre de santé qui tend à devenir déficitaire Equipements et servicesdesanté ...... (6 places+ 6 de jour) territoire : ARS 434 placesd’hébergement permanent, faible en temporaire Un fort taux d’équipement en EHPAD (5 lesur (existant) ; Des projets de Maison de santé pluridisciplinaires: La Tour Blanche pharmacies Principauxéquipements de santé : centre hospitalier deRibérac, 7 ARS Quelques jeunesmédecins s’installent: à l’échelledu « 1/3 des médecinsgénéralistes approchent l’âge de la retraite Dordogne 12 médecins généralistes: 7 / 1000 habitants ; moyenne +faible qu’en

»: 6%ont moins de35 ans en 2015, contre 4%en 2013

Lisle

(en projet ?)

Ribéracois

territoire de santé , 12 , sur le

29/09/2016 ARTELIA-e2d 30 Une Une vie culturelle rythmée par quelquesévénements forts Equipements et culturelssportifs ...... expositionsconsacréesà des artistes et artisansd'art locaux… Irlandaise, Des festivals etévénements : Souk; Itinéraire Baroque, Semaine Un centre culturel associatifà Ribérac sport, 2 autres de bassinsnatation Structures municipales: cinéma, complexesportif, à Ribérac, terrains de La piscineà Ribérac Départemental de la Dordogne l’écolede musique , l'une des dix antennes duConservatoire une bibliothèque intercommunale à Etablissementsculturels etsportifs communautaires : Festibio , Raid en Valde Dronne et autres

Verteillac

,

randos

sportives,

29/09/2016 ARTELIA-e2d 31 Le contexte Le contexte enducommerce Dordogne L’équipementcommercial . . Des dépensescourantes(environ 1/3), pour moitié dansl’alimentaire Un CA global de90 M €

pour le Ribéracois ;

(enquête 2015) CCI (enquête

CCI 2015 enquêteCarte,

29/09/2016 ARTELIA-e2d 32 Ribéracois Détail des commerces en Pays Les commercesen . . . . de commerce 30 communes ne disposentpas des commerces encentre surfacesauxentrées de la ville 4 grandes et moyennes (52%)et une offre diversifiée Une concentration à Ribérac Des difficultés pour le maintien

- ville

Ribéracois

29/09/2016 ARTELIA-e2d 33 Les enjeux

CC CC du Pays de Saintde CC Aulaye Dronne Tude et et Ribérac 289 équipements 289 4906 habitants 4906 2683 emplois 2683 - Villetoureix 1 Verteillac Angoulême Mussidanais en Périgord en CC CC du 73 73 équipements 1066 436 emplois 436 - La Tour Blanche habitants 3 118 équipements 118 2683 habitants 2683 Tocane 600 emplois 600 Saint Neuvic et et Neuvic 2 - Astier - Lisle CC Dronne CC Dronne et Belle et Périgueux Périgueux Nb Nb d’habitants Dynamiques démographiquesDynamiques 2 variation 1999 variation et économiques et et d’influence et dynamismede termes d’importance Ordre en structurantsPôles socio : polaritésSecteurs (>300 navetteurs)(>300 domicile flux Principaux de type urbain type de supérieurs services vers pôles de Flux - économiques Nb Nb d’emplois - travail - 2013

29/09/2016 ARTELIA-e2d 34 Occupation des sols Biodiversité, trame verte etbleue

29/09/2016 ARTELIA-e2d 35 Occupationdessols humides sont très présentssont humides zonesles prairies et milieuxlesles oùboisés, artificialisé,territoirepeuUn

29/09/2016 ARTELIA-e2d 36 écologique • fonctionnement • réalisé • et Un Un L’élaborationd’unetrame verte et bleue

avec

travail croisement

par

le

le (document

important schéma

CAUE

global

de

régional

d’analyse du ces cadre

territoire

études

régional)

de

des

cohérence

avec

milieux

le

29/09/2016 ARTELIA-e2d 37 Un territoiredeforte très naturalité • représentent stricte • ZNIEFF • Parmi Il 5

n’y sites coteaux • Sandonie diversifié • bocagères • humide •

Des Un Des Des

a les 2 mais

Natura pas

milieux cours

écosystèmes pelouses

de

10

écosystème

de les

la , sur 2 sur 2000

%

Dronne

d’eau les périmètre

la du sites

,

plus Dronne la

territoire 8

sèches

et

ZNIEFF

intéressants vallée

vallées à Natura de

dominante davantage

,

protection

sur 1

de

plutôt et

2000

: les

10 la

29/09/2016 ARTELIA-e2d 38 biodiversité Les enjeux de

29/09/2016 ARTELIA-e2d 39 Thématique Thématique Eau et risques

29/09/2016 ARTELIA-e2d 40 - etfonctionnelle descriptiveapprocheune selon Dordogne, la deversant bassin dusur l’ensemble ZH des inventaireunréaliséEPIDOR a - humides Cours d’eauet zones - sur la Dronne lasur altéréeshumidespeuDeszones qu’auparavant longspluset plus sévères étiagesdes avec années dernières ces baisse enDébits moyens

29/09/2016 ARTELIA-e2d 41 eaux) Altération deszones humides (qualité des

29/09/2016 ARTELIA-e2d 42 Prélèvements pour l’irrigation dans les eaux superficielles 2014 en superficielles eaux dans les l’irrigation pour Prélèvements Irrigation (source : (source l’Eau) de Agence

Prélèvements pour l’irrigation dans les eaux souterraines en en 2014 souterraines eaux dans les l’irrigation pour Prélèvements (source : (source l’Eau) de Agence

29/09/2016 ARTELIA-e2d 43 AZI Risque = Aléa X Enjeux

concernées sur Ribérac + 1 dizaine d’activités 1 dizainesur Ribérac+ concernées Montagrier Celles, Dronne, communes PPRi

delaDronne ,

: Ribérac,: Lisle Douchapt ,

(approuvé le 31/01/2014) sur sur 10 le31/01/2014) (approuvé Villetoureix , St , . Près de 200 personnes. 200Près de - Victor, , Saint , Tocane - Méard ,

de PPRi

29/09/2016 ARTELIA-e2d 44 • • • • • : duSAGE territoire du enjeuxLes SAGE SAGE IsleDronne Dronne Valorisation touristiquedesvallées ladedeet l'Isle aquatiques Préservationdu patrimoine desnaturelet Améliorationla qualité de deseaux Améliorationla gestion de desétiages Réduction • • • •

du risquedu d'inondation Doit être comptableDoitêtrele SDAGE avec Adour En coursd’élaboration (diagnosticétabli) EPIDOR Porté par ressourceen eau. Le SAGE fixe desobjectifs généraux d’utilisation,de mise en valeur, dequantitative protectionqualitativeet la de

milieux

- Garonne 2016 - 2021

29/09/2016 ARTELIA-e2d 45 Retrait Retrait gonflement desargiles

29/09/2016 ARTELIA-e2d 46 Paysage : diagnostic et enjeux

29/09/2016 ARTELIA-e2d 47 1 -

LESSTRUCTURES PAYSAGERES LES STRUCTURES PAYSAGERES ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 48 2

-

LESPERCEPTIONS VISUELLES

ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 49 3

-

LESUNITES PAYSAGERES objectivité. unités peuvent Ces être appréhendées avec de la couverture végétale ou de l morphologie, des harmonieux le sur plan de la topographie, de la de l L ’ unité paysagère définit se comme étant une portion ’ espace espace constituant un relativementensemble SIX SIX

GRANDES UNITES PAYSAGERES sols, sols,

de de l ATEL Pii NOV 2015 ’ utilisation utilisation de l

’ occupation occupation humaine. ’ espace et espace

29/09/2016 ARTELIA-e2d 50 1 - constructionsnouvellesdes visuels impactsleslimitequi ce , courtedistance ou sontperçusà bâtis peu espacesLes Jemaye La sur delacommune interconnectés ( 6étangs étangs nombreux etmarécageuses zones pâturages,de ponctuéeettrès boiséerégion,Cette fort.très paysager intérêt un confère luiquidiversité d'ambiancesune forêt,laprésente Doublede et d'eaumosaïqueVéritable

LES ESPACESFORESTIERSETCOMPLEXES FERMESla ForêtsDouble de :

) est le résultat de l dele) estrésultat ’ exploitation etl exploitation LESUNITES PAYSAGERES

’ aménagement du milieu depuis des siècles. des depuis milieu du aménagement

ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 51 2 LESUNITES PAYSAGERES -

LES ESPACES etouvertsfermés àlafois MIXTES intégration des Le fractionnement des espaces permet une jurassiquela Tourde . Blanche secteurLe est aussi marquépar l l commeforêthauts la de Saint etlong de le James avec agricoles des espaces ou très fermés les points sur reliefle maisplutôtdes mixtesespaces par très , ouvert Entreet 211 110 ’ affluent de la Dronne ( La J affluentDronne la ( de

équipements et des m NGF m NGF

, ce secteurce, estmarquépar peu ulie

) ’ îlot de calcaire de îlot constructions. ATEL Pii NOV 2015 meilleure

29/09/2016 ARTELIA-e2d 52 3 -

LES LESUNITES PAYSAGERES ESPACES sèches OUVERTS pelouses en à est à recentrer en appui sur l ces Sur unités paysagères , l murets Différents habitats sont associés calcicoles . espèces en riches formations végétales steppesde et pelouse sur sèches levisuelles sur grand paysageéchappées et les est marquéles affleurements par rocheuxcalcaires les , laAu Nord vallée DronneSud de etde la secteur au ce, vis .

, ourlets de

végétation, etc. ’

insertion des constructions ’ existant pour limiter les vis aux aux

tas de ATEL Pii NOV 2015 pierres,

29/09/2016 ARTELIA-e2d 53 4 -

LES LESUNITES PAYSAGERES ESPACES AGRICOLES OUVERTSTRES isolés. comme les maintien L Rossignol Les villages sont perçusdistancelongue à comme Goûts limitesLes restent et floues peu bosquets résiduels etpar des arbres des isolés . perspectives longues paysagères simplement bloquées par dominée unité paysagèreune marquéele relief par peu mais De ’ insertion insertion de constructions

Champagne

et le et le renforcement des structures végétales .

haies, haies, les grandesprairies cultures, quelques

- et les les alignements d - Fontaine au Nordau à doit doit s’accompagner avec le perceptibles. ATEL Pii NOV 2015 ’ arbres et les sujets Ribérac

au Sud , Sud au

et de etde

29/09/2016 ARTELIA-e2d 54 5 -

LES LESUNITES PAYSAGERES ESPACES DE VALLEES (laDronne stratégiques lade la ville lecture de pour transition de les espaces où sont écologique espaces des C envahit d suivant les axescommunication de , parallèles Sur accessible. laGlobalement rivière perçueestmais peu bien physiqueprairies où et cultures se implantation une cohérenceen avec humaine le milieu ouvertfermé , peupleraies des par ponctuellement et valléeLa la de ’ ’ eau, eau, est un espace espace un est

Ribéracetalentours, dans un premier un temps dans aujourd maisqui , La , les crêtes. Sauvanie

Dronneestmajoritairement unespace à fort potentielfoisà la paysager et

, La , L izonne le développementle pavillonnaire

…) …) superposent. superposent. ATEL Pii NOV 2015

Ribérac aux aux ’ hui

.

cours

29/09/2016 ARTELIA-e2d 55

LESUNITES PAYSAGERES

ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 56 4 -

LES ENJEUX LESENJEUX PAYSAGERS

ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 57 exemplesQuelques … 5 DES BOURGS ET DES VILLAGES

-

DIAGNOSTIC DE LA STRUCTURE DE ET LA SENSIBILITE PAYSAGERE

ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 58 (et,si c vue point de général(en privilégiémonument historique), un ilentre en Co Ils permettentfigerpaysage le de u préserver à vue les secteurs pointssontLes bien de est ild possible lesquels depuis voies d secteurLe n - panorama lesentités sur paysagères qu visibilité LA NOTIONLA DE POINTSVUE DEet PERSPECTIVES PAYSAGERES ’ accès. de de point de vue

: lorsqu

2 2 ’ ’ un objet est visible dans le cône de vue d est vue objetcônede le visibleun dans est le cas,estmonument historique).le du -

LECONTEXTE PAYSAGER DES VILLAGES est le secteurnaturel premiersitué les au plan visibledepuis Ribérac Siorac

Zones remarquables à protéger remarquablesZones actuel. - de

- ’ elles soit naturelleselles bâties ou

co ’ - un point de vue pointde un visibilitéavec du lieu le

ATEL Pii NOV 2015 .

’ avoir

29/09/2016 ARTELIA-e2d 59 - - - - objectifsLes etintérêts paysager : Maintenir des coupures d Préserver Préserver et/ouaffirmer Protéger les silhouettesetla volumétrie traditionnelle LA NOTIONLA DE SILHOUETTES REMARQUABLESDES l ’ harmonie 2 2 -

du paysagedu LECONTEXTE PAYSAGERDES l ’ ’ identité de chaque villageet identité bourgschaque de urbanisationentre les villages et les bourgs

BOURGS et VILLAGES BOURGS etVILLAGES

BOURGSet VILLAGES

ATEL Pii NOV 2015

Montagrier

29/09/2016 ARTELIA-e2d 60 mémoire d larencontre derésultat le égalementest paysageLe à s perceptionsde spatiaux,composants de ensembleà un correspond paysagèreUneunité affleurementsdesparmarquées relativementetvégétales humaines d modesdes à associés propres, géomorphologiquescaractèresdes possède à l paysagèresentitésLes ociales la partie du territoireconcernée.du lapartie LA NOTIONLA DE VALEURPATRIMONIALE DEL Siorac et de dynamiques paysagères qui procurent par leurs caractères une singularitéparleurscaractèresune procurentquipaysagères dynamiques de et qui enregistre dans le temps etl le temps dans enregistrequi - de - Ribérac 2 2 -

’ LECONTEXTE PAYSAGERDES échelle d échelle

rocheux.

un village sont unsous sont village un

homogènes. Leurs limites sont parfois parfois sont limites Leurs homogènes. ’

espace les marques de l deles marquesespace Haies, Haies, Arbres isolés …) d d L ’ ’ l’urbanisationet/ou desactivités u ’ entité paysagère est une addition UNITE PAYSAGERE ’ éléments un territoire et d territoireet un milieu milieu naturel (prairies, bosquets, Préservation de cettede Préservation valeur patrimoniale au regard de regard au patrimoniale - ensemble cohérent du territoirequidu cohérentensemble BOURGS remarquables ou représentatifs ’ activité humaine.activité ’ une société. Il est uneest Il société. une

floues,

’ occupations

parfois bienparfois

29/09/2016 ARTELIA-e2d 61 - - - critèreassimilé au ; communal La est Le

aux équipementsaux aux au perception : perception caractère caractéristique Siorac village(centre, LA NOTIONLA DE VALEURPATRIMONIALE DES STRUCTURES VEGETALES constructions (habitations,constructions - de celui patrimonial etpatrimonial - Ribérac l’intérêt - ci ci de situation de la haie dans le territoire par rapport : rapportleterritoirepar ladanshaie de situationde des structures des dépendant (route, chemin, terrain de sport). de chemin,terrain(route, périphérie 2 2 paysager

-

culturel,dans LECONTEXTE PAYSAGERDES de sa position, de sa structure... Par extension, ce ce extension,Par structure...sa de position,sa de de village ouchamp),pleinvillage de d végétales locales.végétales bâtiments ’ une haie peuthaie une s deprotégerces convient PLU ,il du cadre Dansle tructures tructures certains cas lacas certains agricoles, végétales patrimonialesvégétales être liéson à être

bâtiments haie, présentehaie,

BOURGS impact visuel dans lepaysage visueldans impact publics...)

un

intérêt

à fort impact visuel visuelfort impact ATEL Pii NOV 2015 patrimonial car elle car patrimonial critère

peut

être

29/09/2016 ARTELIA-e2d 62 Reliquat de bocage de Reliquat

ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 63 ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 64 St Méard

de Dronne

ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 65 ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 66 ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 67 ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 68 ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 69 ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 70 ATEL Pii NOV 2015

29/09/2016 ARTELIA-e2d 71 Consommation d’espace - - - - duterritoire4 %= artificialiséeSurface = +1%/anprincipalesrésidencesNb 1999 sur lapériode CD +0,34%/an = soit1,3%/an urbainetâchedela% 15 et 2013haentreconsommés2001 341

- 2012

, soit ,

Espaces consommés entre 2001 et 2013 et 2001entre consommésEspaces

29/09/2016 ARTELIA-e2d 72 artificialiséesen 2013 Surfaces - - - - Premières: conclusions Martin (La Tourvoirenégative faible St Ribérac,Blanche, croissance démographiqueune consommépour fortementontles communesoù exceptions maisl’économie) aquelques ily demoindre (CD>1%/an) croissance démographique à la liée fortementest d’espaceconsommation La Toutesl’espacedeconsommé ontles communes habitants4000de population 2055 en doublé Amêmevitesse, cette lacroissance démographique de regardau importanted’espace Uneconsommation - de - Ribérac,

par rapport à 2001, pour gain de gainpour à 2001,rapport par Siorac

la surface artificialisée auraartificialisée lasurface ).

(impact

- Espaces artificialisés en 2013 artificialisésenEspaces

29/09/2016 ARTELIA-e2d 73 Consommation d’espace ------(2001 communesquelques sur forteété a consommation d’espaceLa Villetoureix Tocane Siorac St St St +19%Ribérac: Montagrier La Tour+20%: Blanche Douchapt Comberanche Bertric - - - Vincent Victor+25%: Martin - - de

Burée : +22%: -

- de : +27%: - Ribérac : +19%: Ribérac

de : +19%: : +29%: - Ribérac : +21%: Ribérac

- : +19%:

Connezac et

Epeluche

-

2013) : 2013) : +25%:

: +25%:

29/09/2016 ARTELIA-e2d 74 Enjeux Enjeux : synthèse

Carte construite Carteconstruite en réunion avec: 28/04/16les le élus

29/09/2016 ARTELIA-e2d 75 Enjeux Enjeux : synthèse ------: démographie et Habitat la TourBlanche Villetoureix - : Polarités

3 pôles identifiés Ribérac pôles identifiés : 3 population vieillissement seules ; de la personnes = ménages des 1/3 Cercles, à St Micro Ribérac vallée axe la de + Dronne démographique Croissance habitants des perd Ribérac lotissement) ou coup individuelle par (coup Parc et à de vacance Peu (367), Vacance à Ribérac importante Villetoureix - Vincent monotypé - dynamique démographique démographique dynamique Lisle

- , Verteillac Tocane

(76), (76),

-

de

(36)

- : maison maison : Connezac - Lisle Tocane

Verteillac

, Verteillac -

(117) ,

(32)

- Carte construite Carteconstruite en réunion avec: 28/04/16les le élus

29/09/2016 ARTELIA-e2d 76 Enjeux Enjeux : synthèse - - - - Services, équipements : - - - Economie Pénurie en matière de santé principaux = 22 mn ( Temps moyen d’accès auxservices Blanche : pôles de proximité Lisle Ribérac diminution du nb d’agriculteurs Agriculture en bonne santé malgré la perdu des emplois (580), Pôles secondaires d’emplois : commerces et services à la personne sur la période 1999 en nb d’emplois et en création (+436 premier pôle économique du territoire Ribérac (2500 emplois) de loin le , Villetoureix

Lisle - Tocane

(150), (150),

: : pôles intermédiaires , Verteillac Verteillac

- 2012) ;

Dépmt

, la Tour

: : 16 mn) (280) ; ont

Tocane

-

Carte construite Carteconstruite en réunion avec: 28/04/16les le élus

29/09/2016 ARTELIA-e2d 77 Enjeux Enjeux : synthèse - - - : Paysage - - - - : risques et Environnement de crête en ligne l’urbanisation l’insertion de Gérer (plaine céréalière) ouverts espaces agricoles des Maintien actuel de vie lecadre Maintenir Risque inondation milieux boisés des et des prairies Importance plaine la céréalière dans d’eau cours des altération ; humides) zones d’eau, l’eau (cours qualitative sur et quantitative Pression Double la de forêt d’eau, cours autres et Dronne : Richesse écologique

Carte construite Carteconstruite en réunion avec: 28/04/16les le élus

29/09/2016 ARTELIA-e2d 78 ------Scénariotendanciel Double Double : fermeture milieux des bourgs se vident périphéries leurs entre Concurrence les accrue centres domicile notamment sur Augmentation Vieillissement lotissements ont du mal à se remplir bas) (prix et maisons individuelles), que alors les Uniformisation des formes urbaines Méard renforce Ribérac se Tocane L Tour Blanche) et 57% les sur autres (Ribérac, Répartition de la population : 43%3 les pôles sur administratif se maintient territoire) Ribérac perd des habitants la population maintient se autour de 20 000 démographique très Croissance faible a fonction fonction résidentielle des pôles autour de , / Douchapt Lisle - , travail

Villetoureix la vacance la augmente vacance mais

et dans les communes et dans communes de voisines les

de de la population de

l'économie l'économie : augmentation des flux

(lotissements) : centres (lotissements) les ) l'influence l'influence de Périgueux habitants habitants (et le Nord

(St , Tocane - Martin de de Martin Ribérac, St

,

Lisle

, (lotissements communes Verteillac - le rôle

- bourgs bourgs et voire voire nulle, Ouest du Ouest

- - , la

29/09/2016 ARTELIA-e2d 79 Scénariosprospectifs et premiers scénariosdepolarités

29/09/2016 ARTELIA-e2d 80 29/09/2016 ARTELIA-e2d 81 29/09/2016 ARTELIA-e2d 82 Accueil de population communesautres40 Répartition Postulats Lisle vacant du mobilisationde Hypothèses 2016 Croissance démographique 2,15à: 2,20ménagesdesdesserrement Ralentissementdu discuter)(à Objectifs +13habitants construitspour neufsLV+362 logements 550 environpour et2013 2008 entre 6 Taille communes pôlescommunes

et des Tocane ménages en ménages

actuelle de la populationdela actuelle , 30% à Ribéracà 30%,

: Ribérac,:

2013 : 2013 Villetoureix 2.2

-

2030 : 2030

: 43% dans les 6 communes pôles contre 57% dans lesdans communes657%les contre pôlesdans43% :

: 15 % des logements vacants à la vacantsTour logementsdes% 15: , Tx Tocane

var annuel 0,8%/an contre 0,31% sur sur 1999 0,31%contre 0,8%/an var annuel ,

Lisle , Verteillac

, La Tour, Blanche - Blanche, 20% à 20%Blanche,

- 2013

29/09/2016 ARTELIA-e2d 83 Accueil de population 2007et 1999entre CD 0,54%/an=

19 827 19 hab

en 2013 en

29/09/2016 ARTELIA-e2d 84 Accueil de population sur la période 2016 sur lapériode communes40 pôles 6 communes Soit lescommunesdans 40 population Nouvelle les pôlesdans populationNouvelle Nouvelle Population 2,15 (répartition actuellecommunesautres40 les dans Hypothèse (desserrement des ménages de 2,20 à 2,15 : 210 logements supplémentaires à prévoir) supplémentaireslogements210: à 2,15 2,20de ménagesdes(desserrement en termes de logementstermesdeen

population totale 2030 totale population • • totale 2 :répartition

407 110Ribéracà et30 15%entremobilisationde (tauxà mobiliser vacants logements152 : 623+

: 19 900 en 2016, 22 2016,en900 19: logements à construire logements

- : 2030 469 120 +90 =743 =743

de 43 % de la population dans les 6 pôles en 2030 contre 57%contre en2030pôles population6 lesdeladans 43% de

=559

:

logements à construire logements

: 2

logements à construire ou mobiliserdontouà construire logements

348 habitants (soit 1092 logements + logements1092(soit habitants 348 : 1 010 habitants (43% des nouveaux habitants)nouveaux(43%des habitants010 : 1

248 en 2030 (CD (CD = 0.8%/an)en2030 248 (68logements/commune

: 1 338 habitants (57 habitants3381:

) (ou mobiliser)(ou –

CD=0,8 %/an % des nouveaux habitants)nouveauxdes % )

soit –

Taille= 2030ménages 18,5 logements/commune18,5 210

:

= 1302

logements) %) dont %)

29/09/2016 ARTELIA-e2d 85 Problématique de la vacance

29/09/2016 ARTELIA-e2d 86 Progression deProgressionla vacance 24/01/2017

• • • • Tocane vacants) Ribérac(+ 122 2013 et 2008entre vacants devenussont logements 368 a progressé,vacants logementsdelenombre 2013 eninoccupés étaientlogements 1350

st st vacants) Apre(+48

29/09/2016 ARTELIA-e2d 87 ( , sur En l’ensemble2013 du pays Qualification lade Vacance l’Insee recense 1350 logements vacants en 2013, soit 158 vacants2013,en logements 1350 recensel’Insee HLMreste stable.parc Le leprivéparcdans (+17%). que(+51%)communalainsi parc le dansimportante a étévacants L’augmentationdenombre du . . . Acommecommunes l’inverse d’autres Ribéracdecommune sur la+100vacantsCCPR , dont sontdevenuslogements 230 Variationet 2013 entre2007 vacants delogementsdu parc vacants baisser.vacants

Ribéracois

on on dénombre 1508 logements vacants

etla (analyse du fichier FILOCOM) Jemaye lgts

de moins ) moins de

ont vu le nombre de nombre le vu ont

lgts

sur laseule

29/09/2016 ARTELIA-e2d 88 Caractéristiquede lavacance A l’échelle de la CCPR (1508logements vacants en 2013): Sur la commune de Ribérac (394 Il concerne un parc ancienparc un concerneIl parcduCommunes vacant de (Ribérac26%Communauté concentre conclusion:En • • de ville) • communaux.logements • construction).de date équipement,del’habitation, (qualitéà trèsmédiocremédiocre • communal)HLM(parc et privé, catégoriesles toutes dans • • • • 4 logement sur 5 sont dotés d’un confort défini comme « définiconfort d’un dotés sur 5 sont 4 logement 1915avantconstruits été ontprivés vacants logements207 2 (200 sur vacant 1 logt des sont HLMet4% logementsdes sont 10% vacants, logements de totalle nombreSur classementcadastral(7 unont privés logements vacants des36% ce (vacance structurelle) 5 ans plusde depuis inoccupéeest vacants logementsmoitiédesLa 1915.avant construiteété a log, soit1 062 :70%,vacantparc dumajorité La 83m²) moyennehabitable(surf. individuellesmaisonsdes sur 4 sont vacants 3 logements privés logementsdes sont vacants logementsdes88% d’une surface moyenne de 72 m² 72 de surfacemoyenne d’une Le parc vacant augmente de manière importante sur l’ensemble delal’ensemble sur importantemanièrede vacantaugmenteparc Le

et est constituéest et logts ) est une maison individuelle du parc privéparc du maisonindividuelleune est ) logts

pour la majorité de maisonsdelamajorité pour

vacants en 2013) ( Filocom

moyen

)

» ).

- individuelles. 8) qui les qualifie dequalifieles qui8) (ce peut peut (ce être une maison

29/09/2016 ARTELIA-e2d 89 vacance Elaborerluttedestratégie unecontre la financements les partenariats et les Mobiliser du territoire besoinsaux et produire une offre adaptéeen logements besoins les Quantifier vacancede la causesles Analyser (centres à enjeux secteurs les Prioriser

- bourgs)

29/09/2016 ARTELIA-e2d 90 vacance Elaborerluttedestratégie unecontre la Desoutils pour agir • • • • Malraux Défiscalisation • • • • Taxe(THLV)vacants logements d’habitation sur les

Obligation de louer en résidenceprincipale pendant 9 ans Pas deconditionsde ressources dépensesplafonnées à 100 000 Réduction d’impôt pour les propriétaires réalisant destravaux de restauration (22%des Applicableen secteur sauvegardé (Ribérac) La TLVH s’appliquesous certaines conditions vacance,primo accession dansl’ancien,…) Elleest verséeà l’EPCI (les recettes peuvent alimenter des primes àla sortie de 2 ans. La TLVH est due par les propriétaires de structurelle. Décidée par l’EPCIdans le cadre du PLH, elle est un outil de lutte contre la vacance

/an)

lgts

vacants(mais habitables) depuis au moins

29/09/2016 ARTELIA-e2d 91 vacance Elaborerluttedestratégie unecontre la Desoutils pour agir • • • • • OPAHRurale de Revitalisation • • à réhabilitation Bail Durée 3 à 5 ans les travauxet l’animation de terrain. Etude pré Subventionen directiondes propriétaires privés(bailleurset occupants) Outil de réhabilitation du bâti parc Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat Cibler des immeubles emblématiques. d’amortissement de l’opération . privé. L’organisme s’engage àréalisertravaux, des à gérer le bien pendant la durée Contrat entre un organisme agrée (HLM, syndicatmixte, collectivités)et un propriétaire

- opérationnelle fixe lesenjeuxet permet de mobiliser des financements pour

29/09/2016 ARTELIA-e2d 92 vacance Elaborerluttedestratégie unecontre la Desoutils pour agir • • anciendansle parc Uneoffre sociale • • l’ancien dansprime la Mettre place en • • ancien parc le dans Encouragerl’accession Mobilisation des bailleurspublics et des bailleursprivés (aidesde l’ANAH) Publicsâgésou jeunes(diversifier le parc) Effet levierà l’acquisition Prime en complément du PTZ, octroyée par les collectivités qui le décident Acquisitiondans l’ancien souscondition de travaux (capital emprunté jusqu’à 138.000 Mobilisation du prêt à taux 0%(PTZ dansl’ancien) .

€ )

29/09/2016 ARTELIA-e2d 93 vacance Elaborerluttedestratégie unecontre la Accompagner les actions sur l’habitat vacant lesAccompagner actions surl’habitat vacant • • • • • Valorisation: publics espaces des

restauration, hébergement, événementiels..) Accompagnerla redynamisation économique des centres des places,…) Traitement paysageret patrimonial de l’espacepublic (opération façade, embellissement Ribérac?) Améliorer les circulations/ cheminements / stationnements (contournement Faciliter la cohabitation desdifférents usages(commerces,services, tourisme,..)

- bourgs (commerces,bourgs de

29/09/2016 ARTELIA-e2d 94 - - - : 2017)(février Habitat : atelier échéanceProchaine trimestre 2017trimestre orientations du PADDles Lien avec débattu premier qui sera Comment ? faire Travail ? faire orientations : oùQuoi du PLH faire? sur les etc.) sociaux, bailleurs (Etat, Région, CD, Partenaires

29/09/2016 ARTELIA-e2d 95 Merci pour votre attention