n°3 De la Suize à la Marne 55 km Itinéraires cyclables en Haute-Marne

Cet itinéraire en boucle DÉPART : Choignes vous fera découvrir deux parking de l’écluse vallées creusées par deux rivières haut-marnaises : la Base de canoë-kayak Suize et la Marne. Vous Chemin de halage du Canal - direction À proximité Faverolles remonterez d’abord la Chamarandes vallée de Suize bordée de Km 28 : prairies et de versants boisés Km 3 : Écluse de Chamarandes CD n°1 - à gauche - direction Nogent pour rejoindre la tufi ère Route à droite - direction Chamarandes Chemin de halage du canal - à gauche - entre de Rolampont, cascade CD n°162 - montée en face - direction Chaumont la Marne et le Canal pétrifi ante, au cœur d’un RN 19 - Rond point à gauche - direction grand massif forestier. Une CD n°143 - à droite - direction Neuilly-sur-Suize fois sur l’autre versant, vous Km 28,5 : chemin de halage du canal redescendrez tranquillement Km 32 : Ecluse des Prés le cours de la Marne en Km 4,5 : Chaumont - route de Neuilly Km 33,5 : Ecluse de suivant le chemin de halage Km 35 : Ecluse de Vesaignes du canal de la Marne à la Km 37 : Ecluse de Marnay CD n°143 - en face - direction Neuilly-sur-Suize Saône : entre Champagne Km 38 : Ecluse de la Pommeraie et Bourgogne. Km 39,5 : Ecluse de Pré Roche Km 9,5 : Neuilly-sur-Suize Km 41 : Ecluse de la Boichaulle Petit musée minéralogique CD n°143 - en face - direction Crenay À proximité Louvières

Km 13,5 : Crenay Km 42,5 : CD n°143 - à gauche - direction Foulain Km 44 : Ecluse de Foulain CD n°143 - à droite - direction Villiers-sur-Suize Km 44,5 : Ecluse de Pêcheux Km 46 : Ecluse de Luzy Départ : Choignes parking de l’écluse Km 15,5 : Rochevilliers Km 47 : Luzy-sur-Marne Arrivée : Choignes Ancienne forge CD n°143 - en face - direction Villiers-sur-Suize Église XIIIe Longueur : 55 km Dénivelé positif : 200 m Km 20 : Villiers-sur-Suize Km 48 : Km 50 : Ecluse du Val des Ecoliers prendre Niveau : Facile - Gîte d’étape rive droite Cartographie ACTUAL Cartographie : ACTUAL 82-52/JMP/06-06 CD n°254 - en face - direction Rolampont Km 51 : Ecluse du Moulin du Foulon de la Roche Km 52 : Ecluse de Chamarandes prendre rive gauche Km 26,5 : Cascade de la Tufi ère Cascade pétrifi ante SUIZE SUIZE - Traverser RN n°19 (prudence) ARRIVÉE Km 55 : Choignes -MARNE SU R-

Y- CD n°254 - en face - direction Rolampont parking de l’écluse -SUR ZY CHOIGNE S CHAUMONT NEUILL CREN AY VILLIERS-SUR CASCADE DE LA TUFIERE ROLAMPON T FOULAIN LU CHOIGNE S

450 400 350 GÎTES CLÉVACANCES LA CHAMPAGNE LOGIS BISTROT HÉBERGEMENT CAMPING CAMPING-CAR RESTAURANT RAVITAILLEMENT INFORMATION MUSÉE ÉDIFICE PARC SITE GARE 300 DE À VÉLO DE PAYS OTSI RELIGIEUX ET JARDIN NATUREL SNCF 250 0 4,5 9,5 13,5 20 26,5 28 42,5 47 55 www.tourisme-hautemarne.com