FÊTE DE LA N°116 Août 2016

DES 2

• Le point sur l’état du gibier p.3 20 AOÛT 21 2016 ESPLANADE DU LAC AIX-LES-BAINS

• Assemblée Générale 2016 p.9

UNE ENTITÉ, UN TERROIR, UNE PASSION...... ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel donné aux passionnés de chasse, amateurs de pêche et curieux de nature. SAMEDI 20 AOÛT 10H00-21H00 ET DIMANCHE 21 AOÛT 9H00-18H00 80 EXPOSANTS RESTAURATION BUVETTE

• Les dégâts du sanglier p.18

• Équipement et • + de 300 chiens • Armureries animation pêche et grande vènerie • Équipements chasse Crédits photos : D. Loridon - Thinkstock Fotolia Crédits photos : D. Simulateur de pêche

RENSEIGNEMENTS, TARIFS ET RÉSERVATIONS 06 18 29 67 39 [email protected] DES 2 SAVOIE Août 2016 33 SOMMAIRE N° 116

Editorial

P 1 Edito Chasse et gestion

P 2 Bilan des comptages de galliformes de montagne P 3 Bilan de la chasse des petits gibiers P 3 à 4 Bilan des comptages de cervidés - Printemps 2016 P5 Formation à la lecture d’ailes de canard Conseils et études personnalisées en balistique et tirs longue distance Suivi sanitaire Photo couverture : Moufl on © G. Saint-Germain Tous droits réservés P 6 Actualités sur la sérothèque nationale Le virus RHDV2 est présent chez le lièvre d’Europe « CHASSER EN SAVOIE » en ligne sur www.chasseursdesavoie.com Vie de la Fédération - RÉDACTION - ADMINISTRATION - Fédération Départementale des Chasseurs de Savoie Développement d’un rayon P 7 à 8 Conseil d’Administration du 21 mars 2016 ARCHERIE P 9 à 12 L’Assemblée Générale 2016 Siège social P 12 Soirée balistique à Chamousset Allée du Petit Bois - 14, Parc de l’Etalope - 73000 BASSENS Tél. 04 79 60 72 00 - Fax : 04 79 60 72 09 FNC / FRC AuRA E-mail : [email protected] Site : www.chasseursdesavoie.com Bureau ouvert au public du lundi au vendredi P 13 Les Fédérations Régionales des Chasseurs d’Auvergne de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 et de Rhône-Alpes fusionnent le 28 juin 2016 Directeur de la publication : Régis CLAPPIER Imprimerie St-Jean-Calendriers - 38440 St-Jean-de-Bournay Règlementation Ce journal est tiré à 9 200 exemplaires

AMIS CHASSEURS, P 14 L’alouette, la caille et la nette rousse chassables en Savoie P 15 à 19 Ouverture de la chasse 2016 - 2017 Rapprochez-vous de votre président P 20 à 29 Dégâts de gibiers pour participerformations aux différentes ou Vie des associations consultez le catalogue des formations de la Fédération sur le site P 30 à 31 Les nouvelles de nos ACCA LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE COMMUNIQUE www.chasseursdesavoie.com Dimanche 28 aout, à l’hippodrome d’Aix- les-Bains 73100 (rue Pierre FAVRE), se tiendra une séance Arts et loisirs IMPRIM’VERT de confi rmation de chiens “Toutes races”. Tout au long de notre chaîne graphique, nous utilisons des produits dangereux pour l’environnement tels que les fi xateurs, P 32 Recette : les aumônières de lièvre révélateurs, encres, solvants souillés… Horaires : entre 8h30 et 11h30, puis 13h30 à 15h30. L’imprimerie Saint-Jean Calendriers est consciente de l’impact qu’ont ces déchets. C’est pour cela que nous avons décidé de Inscriptions : Asso. Canine Territoriale Rhône Alpes [email protected] nous engager écologiquement et d’adhérer à la campagne de 04 78 84 07 22 (lundi au vendredi de 14h à 17h) - Inscriptions en ligne : www.cedia.fr sensibilisation de la Région Rhône-Alpes envers les imprimeurs en obtenant la marque Imprim’Vert. Par l’obtention de ce label, nous nous engageons à faire collecter et retraiter tous ces déchets dangereux par une entreprise spécialisée.

Le bulletin de votre Fédération 1 Editorial

ÉDITORIAL DU JOURNAL CHASSER EN SAVOIE N°116

Lors de l’Assemblée Générale d’avril dernier, nous avons été trois administrateurs à solliciter un renouvellement de mandat afi n de poursuivre notre engagement au sein de la Fédération, animés par l’envie de travailler en faveur de la chasse et de mener de nouveaux projets. Quatre chasseurs, désignés par leur secteur ont sou- haité nous rejoindre. Tous les candidats ont été élus (résultat des votes en page 12). Je tiens à vous adresser tous nos remerciements.

Dès le 1er juillet, le Conseil d’Administration s’est réuni pour élire son nouveau bu- reau. Les administrateurs m’ont unanimement accordé leur confi ance au poste de président. Je les en remercie. L’équipe est solide et stable, avec Eric GRANGE et Gilbert DUMAS comme vice-présidents. Guy CHARVET incontestable de qualité à la fonction de trésorier sera secondé par Thierry VANNIER trésorier adjoint et fi gure incontournable en matière de communication. Francis MARTIN fait son entrée à la fédération, il sera notre secrétaire, nous lui souhai- tons la bienvenue, tout comme à Joël DUCROS, François LOPEZ, et Gérard ROBERT, qui ont très vite intégré l’équipe. Sans oublier Serge TISSAY, Gérard THONET, Claude REYNAUD, Michel MAUDUIT, Yves LABORET et Jean-François GUERRAZ qui composent désormais le socle fort de notre conseil d’administration. Je tenais également à souhaiter bonne route à Jean-François ANGERAND, Robert BERLIOZ, et Joël VITTET, qui ont quitté la fédération après de nombreuses années, au cours desquelles ils se sont investis pleinement pour la chasse Savoyarde. Aujourd’hui ils sont encore de véritables ambassadeurs de notre institution. Il est temps de rendre hommage à notre nouveau président d’honneur Claude DUC-GONINAZ dont l’engage- ment pour la chasse s’est inscrit dans la durée et bien au-delà des limites de notre département, puisqu’il a été le trésorier de la Fédération Régionale des Chasseurs de Rhône-Alpes, membre du Conseil d’administra- tion et invité permanent du bureau de la Fédération Nationale des Chasseurs. Je prends la mesure de l’héri- tage qu’il nous a transmis, et je le remercie de nous remettre une fédération aussi saine. Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses nombreuses autres activités.

De mon côté, pour les chasseurs qui ne me connaissent pas, l’approche au grand gibier en montagne fait partie de ma culture. Les années passant, répondant à l’invitation d’amis, j’ai appris à connaître la chasse du gibier d’eau, la quête de la bécasse au chien d’arrêt, ou encore la chasse aux chiens courants… Autant d’expériences qui m’ont forgé une vision très large de la chasse. Fort de cela, l’envie de m’investir pour développer une chasse durable faite de gibiers diversifi és, de territoires préservés, de pratiques multiples tout en maintenant le caractère culturel et patrimonial de la chasse en montagne m’est apparue. Ce chantier est vaste et les chasseurs ne pourront y réussir qu’en s’associant à leurs partenaires : agriculteurs, forestiers, administrations, ONCFS, Conservatoire des Espaces Naturels…

Par ailleurs, la sauvegarde de notre passion passera inévitablement par le recrutement de chasseurs et le maintien d’une chasse accessible à tous. Nous devons nous ouvrir aux autres, « vivons heureux, vivons ca- chés », est un adage qui ne s’applique plus à la chasse actuelle. Notre communication doit mettre en évidence le lien social ancestral qu’est la chasse.

Pour assumer une chasse décomplexée, nous devons être exemplaires, c’est pourquoi nous allons travailler rapidement un nouveau dossier sécurité, qui associera nos partenaires, afi n de déboucher sur des mesures qui nous garantiront le vivre ensemble.

Ce programme demandera une implication de chacune et chacun d’entre vous, je compte sur vous, nous ne pouvons réussir qu’en restant tous unis. Je vous souhaite à tous une bonne saison 2016-2017.

Le Président, Régis CLAPPIER

“ Là où se trouve la volonté, il existe un chemin” Winston Churchill 2 Chasse et gestion

BILAN DES COMPTAGES DE GALLIFORMES DE MONTAGNE

COMME CHAQUE ANNÉE, DES COMPTAGES DE PRINTEMPS ONT ÉTÉ ORGANISÉS PAR LA FDC 73 POUR LES TÉTRAS, BARTAVELLES ET LAGOPÈDES.

Ce printemps, un nouveau protocole a été mis en place pour le tétras-lyre sur l’ensemble des Alpes. Il s’agit de recenser les coqs chanteurs sur un réseau de secteurs tirés au sort pour éviter des biais de prospection sur des sites choisis selon des convenances des structures. En Savoie, 5 partenaires sont concernés par ce nouveau dispositif pour se répartir le travail: la FDC 73, l’ONCFS, le PNVanoise, le PNR de la Chartreuse et le PNR des Bauges. Devant l’ampleur du travail à réaliser, ce nouveau protocole a été mis en place par les 3 partenaires principaux dans les régions naturelles de Maurienne et Tarentaise. A signaler que la FDC 73 et le PNVanoise ont gardé chacun un site “historique” de suivi pour éviter de perdre des informations intéressantes : le site de Bramans pour la FDC et le site des Arcs- pour le PNV. 20 secteurs ont été recensés au cours du mois de mai, les résultats n’auront d’intérêt que sur le moyen terme (5 ans) :

SITES COQS STATION DE LA PLAGNE (4 SECTEURS) 12 STATION DE VALMOREL (3 SECTEURS) 15 (3 SECTEURS) 13 LES KARELLIS (2 SECTEURS) 20 SAINT-SORLIN D’ARVES (2 SECTEURS) 5 SAINT-JEAN-D’ARVES (3 SECTEURS) 28 ALBIEZ MONTROND (2 SECTEURS) 2 TOTAL GÉNÉRAL 95

© D.R

Pour le lagopède, le site de Ste Foy est recensé depuis 24 an- nées également, la valeur de 2016 est certainement sous-esti- Pour la bartavelle, le site de Bourg St Maurice est recensé de- mée car le comptage s’est déroulé un peu tard. puis 24 années. On distingue bien les cycles de variations d’ef- fectifs infl uencés par les conditions météorologiques (rigueurs Philippe AULIAC - FDC 73 hivernales, réussites des reproductions). 3 Chasse et gestion

BILAN DE LA CHASSE DES PETITS GIBIERS

LA CHASSE EN SAVOIE CONCERNE PRINCIPALEMENT LES GRANDS GIBIERS AVEC NOTAMMENT LE CERF ÉLAPHE QUI VA VOIR NOTRE DÉPARTEMENT SE CLASSER DANS LES PLUS IMPORTANTS AU NIVEAU NATIONAL VOIRE LE PREMIER EN TERME DE PRÉLÈVEMENT. MAIS LA CHASSE DES PETITS GIBIERS EST LOIN D’ÊTRE NÉGLIGEABLE AVEC LA PREMIÈRE PLACE DE LA SAVOIE SUR LA QUASI-TOTALITÉ DES PETITS GIBIERS DE MONTAGNE NOTAMMENT.

Voyons d’abord les résultats de l’exploitation des carnets Le détail des petits gibiers de montagne est le suivant : “petits gibiers de plaine”. 11 000 petits gibiers de plaine et de • 194 tétras-lyres sur 305 attribués passage ont été prélevés au cours de la saison 2015/2016 se • 20 perdrix bartavelles sur 86 attribuées répartissant selon les grandes familles suivantes : • 29 lagopèdes alpins • 16 gélinottes des bois • 614 marmottes ESPÈCE NOMBRE PRÉLEVÉ • 106 lièvres variables FAISAN 3974 PERDRIX 546 Le tableau de chasse est particulièrement bon la saison dernière pour les oiseaux de montagne en raison des bonnes LIÈVRE EUROPÉEN 317 reproductions 2015 et du beau temps de l’automne dernier. LAPIN DE GARENNE 453 RENARD 1390 Philippe AULIAC - FDC 73 BLAIREAU 79

GRIVES ET MERLES 1871 PIGEON RAMIER 769 BÉCASSE DES BOIS 577 CANARD COLVERT 720 AUTRES CANARDS 88

AUTRES ESPÈCES 365 © D.R

BILAN DES COMPTAGES DE CERVIDÉS AU PRINTEMPS 2016

LE RÉSEAU DE SUIVI DES CERVIDÉS EST EN PLACE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000 AVEC 14 MASSIFS CERF QUI SONT RECENSÉS PAR 220 PERSONNES SUR 72 CIRCUITS DE COMPTAGES.

Tout d’abord un grand merci à tous les participants des ACCA bénévoles qui s’investissent pour la gestion des cervidés, aidés par les lieutenants de louvèterie et les agents de l’ONF. Cette année 2016, les résultats étaient encore attendus avec impatience depuis l’augmentation notable des plans de chasse cerf en Savoie : près de 1000 bracelets en plus en 3 saisons soit une augmentation de 60% depuis 2012. Pour résumer les résultats du printemps, la moitié des massifs recensés est stable et l’autre moitié encore en augmentation. Il faut rappeler que les tendances sont à prendre avec précaution du fait des “effets années”. La précocité des printemps certaines années, la neige encore présente juste au-dessus des circuits de comptage ou encore des conditions générales peu favorables (vent, pluie), peuvent infl uer sur les résultats d’une année N. Concernant l’application pour les plans de chasse, l’Observatoire Départemental des Ongulés avait livré ses préconisations pour la saison 2016 concernant le cerf à savoir une pause dans l’augmentation des attributions sauf exception en cas d’explosion de comptage ponctuel. C’est le cas cette année avec une augmentation limitée à 8% essentiellement sur le massif des 3 Vallées. Enfi n pour le chevreuil, la majorité des massifs recensés est en augmentation, le reste est stable ou en légère diminution. Il semble que la génération des chevreuils affectée par la canicule de 2003 ait laissé la place à une génération plus saine. Philippe AULIAC - FDC 73 © D.R 4 Chasse et gestion

ÉVOLUTION DES COMPTAGES NOCTURNES 5 Chasse et gestion

FORMATION À LA LECTURE D’AILES DE CANARDS DU 14 MAI 2016

UNE FORMATION À LA LECTURE D’AILES, TRÈS CONVIVIALE, REGROUPANT DES RESPONSABLES D’ASSOCIATIONS SPÉCIA- LISÉES DE CHASSE DU GIBIER D’EAU AINSI QUE QUELQUES CHASSEURS DE CE GIBIER DES DÉPARTEMENTS DE L’AIN, DE L’ISÈRE ET DE LA SAVOIE A ÉTÉ RÉALISÉE À LA FDC 73 LE SAMEDI 14 MAI DERNIER. ELLE A ÉTÉ DISPENSÉE PAR L’UN DES 3 FORMATEURS DE L’ANCGE, MONSIEUR OLIVIER BERTHOLD. CETTE FORMATION TRÈS TECHNIQUE ET TRÈS INTÉRESSANTE A PERMIS DE FORMER DES LECTEURS QUI SAURONT À L’AVE- NIR, LIRE LES AILES DES PRINCIPALES ESPÈCES RENCONTRÉES DANS NOTRE RÉGION. JE PROFITE DE CET ARTICLE POUR REMERCIER ENCORE OLIVIER ET SON ÉPOUSE QUI ONT FAIT LE DÉPLACEMENT DEPUIS LE DÉPARTEMENT DE LA MEUSE, AINSI QUE LA FDC 73 QUI A MIS SES LOCAUX À DISPOSITION POUR CETTE FORMATION.

place dans notre région un réseau de collecteurs dans chaque département afi n de « mailler » au mieux le territoire. Tous ceux qui se sentent concernés par la défense de notre chasse peuvent participer à la récolte d’ailes afi n de donner les moyens à l’ANCGE de défendre cette chasse. Il n’y a rien de compliqué, il suffi t de peser l’oiseau, de couper une aile et la mettre au congélateur dans une enveloppe spé- cifi que. Sans données scientifi ques irréfutables à opposer à nos détracteurs, nos responsables cynégétiques ne sont pas en mesure de défendre notre pratique. Ceci est le cas en matière de chasse au gibier d’eau et plus généralement des migrateurs. A titre d’exemple, la période de chasse à la bécasse a été raccourcie en Italie : Par manque de données scientifi ques prouvant le bon état de conservation de l’espèce, c’est le sacro-saint principe de précaution, que nos opposants ne manquent jamais de mettre en avant, qui a été appliqué. En , il risque d’en être de même au niveau national pour le Fuligule Milouin qui est menacé de moratoire dans un avenir très proche si aucune donnée scientifi que attestant du bon état de santé de cette espèce ne peut être fournie. Pour rappel, la mise sous moratoire d’une espèce impose la Objectif fermeture de sa chasse pendant une durée qui est générale- Se servir des individus prélevés à la chasse comme un moyen ment de 5 ans (comme il en est actuellement le cas pour la d’étudier les populations de canards et de qualifi er les pré- Barge à queue noire, et le Courlis Cendré – sauf sur le Do- lèvements cynégétiques français afi n d’étudier la biologie en maine Public Maritime). hivernage et la dynamique des populations de canards migra- Au terme de cette période, la réouverture ©de Photo l’espèce M. MAUDUIT ne peut teurs d’après les analyses d’ailes et de masses corporelles être autorisée que sur la base de données scientifi ques prou- afi n de constituer une base de données scientifi que qui servira vant son bon état de conservation. Si vous voulez contribuer à défendre la chasse de ces oiseaux. à la sauvegarde de la chasse du gibier d’eau, rejoignez-nous.

Moyens N’attendez pas qu’une nouvelle espèce soit fermée ou Pour ceci, une étude scientifi que regroupant plusieurs parte- mise sous moratoire. Participez ! naires, la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs), l’ISNEA N’oubliez pas, l’acquisition de données est l’avenir de (Institut Scientifi que Nord Est Atlantique) et l’ANCGE (Asso- la chasse. ciation Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau) a été lancée depuis plusieurs années. Le protocole de cette enquête est à consulter sur le site de la FDC73 www.chasseursdesavoie.com. Espèces concernées Pour plus d’infos : Rémi FURLAN au 06 24 33 71 54 (près 20h).) Toutes les espèces de canards chassables en France.

Période de l’étude Sur plusieurs saisons et durant toute la période d’ouverture des différentes espèces.

Perspectives Même si plus de 10.000 ailes ont été collectées durant la sai- son 2015-2016 au niveau national, cela est encore insuffi sant pour constituer un échantillon représentatif. Très peu d’ailes sont issues de notre région qui est intéres- sante en terme de données et nécessaire afi n que toute la France soit échantillonnée. Le but est maintenant de mettre en 6 Suivi Sanitaire

ACTUALITÉS SUR LA SÉROTHÈQUE NATIONALE

MISE EN PLACE EN 2010 EN SAVOIE, LA SÉROTHÈQUE NATIONALE EST DÉSORMAIS EN VITESSE DE CROISIÈRE. CONSTITUÉE POUR SURVEILLER DE MANIÈRE PASSIVE L’ÉTAT SANITAIRE DE LA FAUNE SAUVAGE, CETTE BASE DE DONNÉES BIOLOGIQUE COMPORTE PLUS DE 840 PRÉLÈVEMENTS SAVOYARDS.

Utilisée une première fois en 2013 pour voir si les cerfs « sains » tirés à la chasse étaient porteurs de la bactérie de l’Ehrlichiose, pathologie occasionnant des baisses de production chez les bovins et des avortements, la Sérothèque est à nouveau sollicitée cette année. En 2013, la Sérothèque avait montré que les cerfs étaient porteurs de l’ Ehrlichiose pour plus de la moitié des prélèvements sans pour autant leur porter préjudice au vu des populations abondantes que nous connaissons actuellement. C’est ce que l’on appelle des porteurs sains. Cette année, c’est le chevreuil qui est sollicité. Une partie des sérums de chevreuils collectés depuis 2010 a été envoyé au CNRS et à l’ANSES pour étudier l’importance des maladies transmises par les tiques à ce gibier : Fièvre Q, Encéphalite à tiques, Borréliose, fl avivirus. Cette étude concerne 22 départements et les premiers résultats devraient être connus à l’automne 2016. Au plan national, 34 départements au total participent à la Sérothèque. Depuis l’automne 2015, une souche de virus de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) circule dans les troupeaux bovins depuis le massif central. Des études réalisées par l’ONCFS, l’ANSES et quelques FDC en 2006-2010 dans la faune sauvage avaient montré que : • les espèces les plus sensibles sont le Cerf, le Moufl on et le Bouquetin • après la disparition des foyers domestiques, le pourcentage de cerfs séropositifs a diminué rapidement • la localisation des cerfs séropositifs est surtout liée à la répartition des foyers domestiques. • le pourcentage de séropositifs est aussi plus dépendant de la présence de foyers domestiques que de la densité des espèces sauvages considérées. L’élaboration d’un protocole d’étude est en cours. L’objectif de cette étude sera de bien caractériser le rôle du Cerf dans la circulation de ce virus. Des prélèvements de la Sérothèque fédérale nationale seront sollicités dans cet objectif. Une fois de plus, la Sérothèque a montré que les agents pathogènes circulent dans le sens Animaux domestiques / Faune Sauvage et non l’inverse, d’où le grand intérêt de continuer à alimenter la Sérothèque nationale dans notre département très agricole. Philippe AULIAC - FDC 73

DÉCOUVERTE SANITAIRE : LE VIRUS RHDV2 EST PRÉSENT CHEZ LE LIÈVRE D’EUROPE

AU DÉBUT DES ANNÉES 1980, DEUX MALADIES MORTELLES DE TYPE HÉMORRAGIQUE SONT APPARUES CHEZ LE LIÈVRE ET LE LAPIN DOMESTIQUE ET SAUVAGE. APPELÉES EBHS (EUROPEAN BROWN HARE SYNDROME) CHEZ LE LIÈVRE ET VHD (VIRAL HAEMORRHAGIC DISEASE) CHEZ LE LAPIN, ELLES SONT DUES À DEUX VIRUS DIFFÉRENTS DE LA FAMILLE DES CALICIVIRUS.

Ces maladies sont surveillées et étudiées en France grâce au réseau d’épidémiosurveillance SAGIR, administré par l’Offi ce national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC), en partenariat notamment avec les Laboratoires Départementaux d’Analyses Vétérinaires (LDAV). Des recherches ont été réalisées récemment par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’ONCFS pour comprendre l’origine de la mort de lièvres d’Europe présentant les mêmes symptômes que l’EBHS mais pour lesquelles les analyses conduites ces dernières années dans un cadre diagnostique ne permettaient pas de détecter la présence du virus de l’EBHS. Ces recherches ont montré que, parmi les lièvres analysés en 2015 par le réseau SAGIR et présentant des symptômes évocateurs de l’EBHS, 55 étaient porteurs du virus de l’EBHS et 40 étaient porteurs du virus RHDV2. Ce virus, apparu en 2010 en France, est proche du virus d’origine de la VHD chez le lapin et est aujourd’hui responsable de 98% des épidémies de maladie hémorragique chez cette espèce. Ces résultats montrent donc que le virus RHDV2 peut passer d’une espèce à l’autre et provoque chez le lièvre d’Europe des lésions similaires à celles provoquées par le virus de l’EBHS. Ces infections de lièvres par le virus RHDV2 ne constituent pas un phénomène isolé puisqu’en 2015, elles se sont produites dans 21 départements différents et elles représentent plus de 40% des épidémies de maladie hémorragique chez le lièvre. Toutefois, les données recueillies dans le cadre de SAGIR ne montrent pas de recrudescence de maladie hémorragique chez le lièvre en 2015. Rien n’indique donc à ce stade que le passage du RHDV2 au lièvre s’accompagne d’un accroissement de l’impact de la maladie hémorragique, connue en France depuis le début des années 1980. Les outils de diagnostic utilisés en routine par les LDAV dans le cadre de SAGIR vont être adaptés dans les prochains mois pour améliorer la surveillance du RHDV2 chez le lièvre et suivre sa progression spatio-temporelle. 7 Vie de la Fédération

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 21 MARS 2016

Présents : MM. DUC-GONINAZ Claude, ANGERAND Jean-François, BERLIOZ Robert, DUMAS Gilbert, GUERRAZ Jean- François, GRANGE Eric, LABORET Yves, MAUDUIT Michel, REYNAUD Claude, THONET Gérard, TISSAY Serge, VANNIER Thierry, VITTET Joël, CLAPPIER Régis. Excusés : M. CHARVET Guy. En présence de M. Pierre SICARD, Directeur.

1. ECHANGE AVEC M.BARTHELON, DIRECTEUR ET M. FAVRE, ADJOINT DE L’ONF, SUR LA CHASSE DU GRAND GIBIER A l’aide d’une projection informatique, Mrs FAVRE et BARTHELON nous présentent le bilan des dernières adjudications. La Savoie dénombre soixante lots ONF à louer, cinquante-six ont été reloués Les représentants de l’ONF proposent de mutualiser les attributions entre l’ONF et les ACCA locataires. Sous réserve de l’accord de la DDT, il a été convenu que pour l’espèce cerf, la mutualisation dès le premier bracelet serait appliquée pour tous les lots de chasse enclavés ou attenants aux territoires des ACCA locataires. Cette disposition venant compléter les mesures mises en place par la Fédération Départementale des Chasseurs de Savoie pour faciliter la réalisation du plan de chasse de cette espèce.

Pour les autres espèces (chevreuil, chamois, moufl on), une analyse sur l’opportunité de mutualiser les bracelets chevreuil, cha- mois, moufl on sera envisagée lot par lot en tenant compte de la surface et du morcellement. Ce point devra, dans tous les cas, être précisé avec la direction départementale des territoires (DDT).

2. MISE EN COMMUN DES RÉSULTATS DES RÉUNIONS DE SECTEUR Les réunions de secteurs se sont bien déroulées. Deux questions ont été posées dans les secteurs de montagne, concernant la gestion des carnets petit gibier de montagne : après avoir été interrogés, les présidents de chasse souhaiteraient que les chasseurs intéressés par l’obtention d’un carnet PGM, puissent en faire la demande directement sur l’espace adhérent, en cochant une case, à l’image du carnet bécasse. La piste sera approfondie avec l’administration.

Les administrateurs qui étaient candidats à leur propre succession ont tous été renouvelés. Dans le secteur de Joël Vittet M. Joël Ducros a été élu. M. Francis Martin a été élu dans le secteur de Claude Duc-Goninaz face à 2 autres candidats M. Gérard Robert a été élu dans le secteur de M. Angerand face à un autre candidat. M. François Lopez a été élu dans le secteur de M. Robert BERLIOZ. L’élection des nominés devra être confi rmée par l’Assemblée Générale des chasseurs de Savoie

3. ARRÊT DE L’ORDRE DU JOUR ET DÉROULEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE L’ordre du jour de l’Assemblée générale est arrêté : • Accueil des administrateurs • Ouverture et émargement • Ouverture de séance par le président Claude Duc-Goninaz • Les honneurs par le Rallye Cors Montmélian • Mot de Madame le Maire Béatrice Santais • Compte rendu Moral et d’activité par le président Claude Duc-Goninaz • Bilan grand gibier par Eric Grange • Taps par Christian Aili • Les nouveaux supports par Thierry Vannier • Les actualités des ACCA par le président Lagalice • Compte rendu fi nancier par Guy Charvet • Remise des médailles par Claude Duc-Goninaz • Les honneurs par le Rallye Montmélian • Le loup par Régis Clappier intervention d’Emilie Bonnivard • Dates d’ouverture et fermeture par Claude Reynaud et Joël Vittet • Grand Gibier, petit gibier de plaine et de montagne • Temps d’échange avec la salle • Election • Discours de clôture par le représentant de l’état Michel Bouvard

4. ECLAIRAGE EXTÉRIEUR La copropriété du quartier de l’Etalope souhaite restaurer le réseau d’éclairage extérieur. Le Conseil d’administration vote à l’unanimité pour cette réfection dont le montant s’élève à 1811.70 €. 8 Vie de la Fédération

5. ESPACE ADHÉRENTS : ONF + PGM L’ONF devra désormais réaliser les demandes et déclarations de plan de chasse directement sur l’espace adhérent. La F.D.C. a développé un accès plus fonctionnel à cette fi n. Les quatre fédérations des chasseurs des Alpes du Nord se mutualisent pour mettre en place une déclaration internet des tableaux de chasse Petit Gibier de Montagne par les Présidents. Le bordereau papier sera ainsi supprimé.

6. ETUDE LIÈVRE VARIABLE L’étude concernant le lièvre variable été fi nancé par S3v à une hauteur de 3000 €. Il est nécessaire d’augmenter l’enveloppe fi nancière à 11 400 € pour poursuivre l’étude pour les deux sites prospectés. Cette augmentation est approuvée par un vote à l’unanimité.

7. INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES • Le président dresse un bilan du congrès de la FNC auquel il a participé à Paris. • La plaidoirie de Maitre Lagier concernant le dossier de la Chautagne est reportée au 25 mai 2016. • Michel Mauduit informe le CA que la commune des Chapelles a perdu au tribunal au sujet de la circulation des chenillettes et engins à moteur sur les zones d’hivernage. 9 Vie de la Fédération

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 30 AVRIL 2016 À MONTMÉLIAN

Après avoir salué les présidents d’associations et l’ensemble des chasseurs présents, le Président Claude DUC-GONINAZ accueille les personnalités présentes : Mme Béatrice SANTAIS, Maire de MONTMELIAN, M. Jean-Pierre Lestoile, D.D.T. de la Savoie, Mr Michel LAMBRECH représentants de l’ONCFS, M. Claude BARTHELON, Directeur O.N.F, Mr Robert GAIMOZ président d’Honneur de la fédération, Jacques PERRIER-GUSTIN commissaire aux comptes, André ROSTAN, Expert-comptable, tous les Administrateurs de la FDC 73, le personnel de la FDC 73, les estimateurs et les associations spécialisées, les médaillés. Le Président excuse ensuite les personnalités qui retenues par d’autres engagements, ont exprimé leurs regrets de ne pouvoir être présentes :

LE PRESIDENT DONNE LECTURE DE SON RAPPORT MORAL : MORCEAUX CHOISIS

Madame, Monsieur, Il est toujours diffi cile de résumer douze mois d’activité. Aussi, pour aller à l’essentiel, je vous propose une façon originale de passer en revue un certain nombre de sujets : l’abécédaire. Le principe est simple, à une lettre correspond un thème, une action. Rassurez-vous, je ne vais pas commenter les 26 lettres, cela serait trop long. L’actualité a été riche au cours des 12 derniers mois à commencer par

LA LETTRE A COMME ACCA ET AICA La loi NOTRe a posé le principe de la fusion des communes. Or, le Code de l’environnement dispose qu’il ne peut y avoir qu’une ACCA par commune. Mais cela serait sans compter sur l’évolution législative que pourrait apporter la loi biodiversité. Un amendement adopté par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale vise à rendre la fusion des ACCA facultative en cas de fusion des communes. Le projet en cours d’adoption défi nitive est donc à géométrie variable et propose beaucoup de liberté. La décision de fusionner étant alors du ressort des assemblées générales des ACCA. Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir Christian LAGALICE, Président de l’association nationale des départements à ACCA et de la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura. Il nous expliquera tout à l’heure les tenants et les aboutissants de ce projet de loi.

LA LETTRE D COMME DÉGÂTS DE GRAND GIBIER Bien que la situation fi nancière du compte dégât de la F.D.C. soit satisfaisante, l’équilibre est précaire tant les prix du marché notamment des céréales sont volatiles. L’évaluation comptable des indemnisations de dégâts s’élève au 30 juin 2015 à 503 000 euros. Notons au passage que les dépenses pour prévention des risques s’élèvent à 16 300 euros pour la même période. La campagne cynégétique passée a été la première année de mise en œuvre du décret de 2013 relatif aux dégâts de grand gibier. Désormais, la C.D.C.F.S. dégât a pour mission de produire à Monsieur le Préfet la liste des massifs les plus signifi catifs en terme de dégâts. De là découle certes le classement du massif en rouge +, rouge ou vert mais également la mise en œuvre de mesures particulières telle la création de cellules de veille comme en Chautagne. L’idée prévalant à la mise en œuvre de ces cellules de veille est une prise de décision des acteurs au plus près du terrain en termes de prévention, de pression de chasse, de régulation administrative. Quatre massifs étaient concernés par cette demande : la Chautagne, l’Avant pays savoyard, l’Epine et le Sud-Ouest Bauges. Les massifs rouges de l’année dernière ont confi rmé leur sensibilité aux dégâts et passeront en rouge + également, sauf la Lauzière. La dernière campagne a été également la première année d’application du nouveau système de responsabilisation des détenteurs de droit de chasse incluant une prise en charge des dégâts de la commune, mais également du massif. Cette solution est tout à fait satisfaisante dans son architecture. Il restera peut-être à bien évaluer les pourcentages de prise en charge par les détenteurs pour les responsabiliser au mieux. LA LETTRE P COMME “PETIT GIBIER DE MONTAGNE” : L’une des valeurs identitaires de la chasse en Savoie réside dans les petits gibiers de montagne. Leur présence et leur chasse apportent une vraie singularité. Ces gibiers font l’objet de toutes les attentions tant en ce qui concerne le suivi des populations, que la restauration des milieux ou encore la pratique de la chasse. En 2013, la Ligue de Protection des Oiseaux a attaqué devant le tribunal administratif de Grenoble l’arrêté préfectoral d’ouverture fermeture en ce qu’il autorisait la chasse des P.G.M. 10 Vie de la Fédération

La F.D.C. Savoie a alors déposé un mémoire en soutien à la préfecture pour défendre le bien fondé des dispositions cynégétiques prises. L’affaire a été appelée devant le tribunal administratif de Grenoble en ce début d’année 2016. Le jugement rendu nous est absolument favorable. Le tribunal a reconnu la qualité des données collectées et les systèmes de gestion. Notons au passage que les quatre départements des Alpes du Nord ont été attaqués simultanément. L’arrêt rendu met en lumière le manque de matière de la L.P.O. sur ces questions de chasse du petit gibier de montagne. J’évoquais il y a un instant la biodiversité. A n’en pas douter, ces espèces emblématiques de nos montagnes sont des éléments majeurs de la biodiversité. Mais qui d’autre que les chasseurs s’implique simultanément dans la restauration des zones de reproduction, dénombre les reproducteurs ou bien la réussite des nichées, sensibilise les stations de ski par la mise en défend de zones d’hivernages ?

Il faut bien se rendre à l’évidence, il s’agit bien d’une approche durable de la chasse s’appuyant sur les 4 piliers : - la gestion durable des espèces, - l’amélioration des territoires, - le maintien d’un nombre de chasseurs participant aux opérations de comptages par exemple, - la culture de la chasse de montagne Sur ces bases, les chasseurs peuvent revendiquer le simple concept de préservation d’une ressource par son usage. Car qui plus que le chasseur a intérêt à maintenir cette chasse ? C’est bien ce que nous développons en Savoie et que le tribunal a soutenu. LA LETTRE R COMME RÉNOVATION La F.D.C. est propriétaire de son siège administratif basé à Bassens depuis 1997. Aucun travaux n’avait été entrepris sur ce bâtiment tant pour le mettre aux normes d’accueil du public que pour son fonctionnement. Lors de l’Assemblée générale 2015, nous vous présentions le projet de rénovation du bâtiment. Cette année nous vous annonçons la fi n du chantier. Le fi nancement a été bouclé avec une subvention du Conseil Départemental. L’enveloppe globale s’élève à 603 000 € TTC, autrement dit dans le respect du budget prévisionnel. Que les artisans de cette rénovation soient remerciés, je pense en particulier à Jean-François ANGERAND, Vice-président de la F.D.C. LA LETTRE S COMME “SANITAIRE OU SÉCURITÉ” Concernant le sanitaire, deux choses La première, le plomb de nos munitions. L’Europe tend à en retenir la nocivité pour la faune y compris pour les munitions de grande chasse. Prouver cette nocivité ne semble pas si évident, mais ce qui l’est encore moins, c’est de trouver des substituts. Heureusement le Comité Guillaume Tell veille au grain et défend l’intérêt des chasseurs, mais attention à ce dossier. La seconde, la surveillance de la faune sauvage et de son état de santé. Les chasseurs constituent le premier réseau de sentinelles. Je tiens à adresser au Laboratoire Départemental d’Analyse notamment à sa directrice Yvette GAME tous nos remerciements pour l’écoute et l’effi cacité accordée à nos travaux. Cette surveillance de la faune sauvage passe également par la constitution d’une sérothèque. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous transmettre vos prélèvements. Cela constitue une base de sérums inédite et de grande importance. Concernant la sécurité, l’affaire a pris une tournure un peu différente cette année avec une remontée des accidents mortels de chasse avec des randonneurs. Si à l’échelon national un groupe de travail sera mis en place dans les tous prochains mois, la F.D.C. de Savoie a déjà engagé une réfl exion sur ce point particulier. Un groupe de travail est d’ores et déjà à pied d’œuvres sur cette délicate question du partage de l’espace.

Voilà, j’en ai terminé avec cet abécédaire. Il s’agissait pour moi de vous donner une image la plus fi dèle des événements qui ont occupé notre quotidien. Nous arrivons maintenant à ce que j’appellerais l’épilogue. Ce n’est un secret pour personne, mon mandat s’achève. Depuis 2008 j’ai eu beaucoup de plaisir à servir la chasse. Il m’est cher de vous adresser tous mes remerciements pour la confi ance accordée et votre fi délité. Il est des tâches que j’aurais bien voulu conduire à leur terme telle l’amélioration de la situation des dégâts de grands gibiers, ou le recrutement de nouveaux chasseurs. Ces enjeux sont importants et notre département saura les relever. Je crois pouvoir dire que j’ai reçu une F.D.C. en bon état et qu’à mon tour je vais léguer la F.D.C. dans une situation saine. Je ne peux terminer mon intervention sans remercier tout le Conseil d’administration et le bureau avec qui nous avons partagé de longues réunions de travail. Mes remerciements vont également à tout le personnel, Corinne, Mélanie, Philippe, Emmanuel, Didier et Pierre qui ont toujours répondu présents à toutes les sollicitations et avec lesquels il a fait bon travailler durant toutes ces années ! Merci à tous ! Le Président soumet son rapport au vote de l’assemblée. Approuvé à l’unanimité. 11 Vie de la Fédération

INTERVENTION D’ERIC GRANGE VICE-PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES CHASSEURS DE SAVOIE. Eric Grange vice-président dresse le bilan de la situation du grand gibier en Savoie et les niveaux de prélèvements de la saison écoulée. INTERVENTION DE CHRISTIAN AILI PRÉSIDENT DE L’AICA -FOURNEAUX. Christian Aili relate les interventions qu’il a pu réaliser dans les écoles de Saint-Rémy-de-Maurienne avec le groupe communication de la fédération des chasseurs de Savoie. Christian Aili encourage les chasseurs à organiser ce genre de manifestation dans les écoles de leurs villages. INTERVENTION DE THIERRY VANNIER TRÉSORIER ADJOINT DE LA FÉDÉRATION DES CHASSEURS DE SAVOIE. Thierry Vannier présente les nouveaux supports de communication disponibles à la fédération. Il revient d’ailleurs sur les panneaux destinés à mettre en évidence les travaux réalisés par les chasseurs : entretiens de chemins… INTERVENTION DE CHRISTIAN LAGALICE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES FÉDÉRATIONS À ACCA. Le président Lagalice fait un point sur la fusion des ACCA, liée à la création des communes nouvelles. PRÉSENTATION DES COMPTES DE LA FDC DE SAVOIE PAR LE TRÉSORIER GUY CHARVET 1 - COMPTE DE RESULTAT ET BILAN AU 30 JUIN 2015 Le résultat d’exploitation consolidé est positif de + 180 667,49 € • Section générale : + 70 417,96 € • Section dégâts de grands gibiers : + 110 249,53 € Mise au vote du bilan au 30 juin 2015 comprenant l’affectation du résultat de l’exercice : approuvé à l’unanimité

2 - LE BUDGET PREVISIONNEL 2016/2017 Le trésorier présente le budget prévisionnel 2016/2017, en deux sections : • D’une part la section relative au fonctionnement général de la Fédération, section pour laquelle le résultat prévisionnel est de - 48 400,00 €. • D’autre part, la section relative à la prévention et à l’indemnisation des dégâts de grands gibiers, dont le résultat prévisionnel est de + 105 700,00 €.

3 - PRESENTATION DE LA SECTION GENERALE • Cotisation fédérale : 77 € pour les chasseurs soit + 1.00 € / 100 € pour les A.C.C.A. • Cotisations temporaires : 9 jours = 39.00 € / 3 jours = 19.00 € • Contrat de service : - Superfi cie inférieure ou égale à 200 ha = 10 € - De 201 ha à 500 ha = 35 € - De 501 ha à 2000 ha = 70 € - Superfi cie supérieure à 2000 ha = 90 €. + 2 € par chasseur, dans la limite de 150 chasseurs. Mise au vote du budget prévisionnel section générale : approuvé à l’unanimité

3 - PRESENTATION DE LA SECTION DEGATS • Timbre grand gibier : 49,00 € • Bracelet plan de chasse : - chevreuil = 14.00 € - moufl on = 25.00 € - cerf male = 80 .00 € / cerf femelle = 42.00 € - sanglier = tableau moyen sur 5 ans x 25 €, attention, il y a encore trop de fraude. Le risque est de devoir soit mettre en place un bracelet de marquage, soit d’augmenter le prix par sanglier. - pour la responsabilisation des détenteurs, reconduction du principe adopté l’année dernière soit 3 % des dégâts de la commune et 2 % du massif. Mise au vote du budget prévisionnel section dégâts : approuvé à l’unanimité REMISE DE MÉDAILLES AUX RESPONSABLES CYNÉGÉTIQUES ET CHASSEURS MÉRITANTS Mr Lestoille remet la médaille d’or au président Claude DUC-GONINAZ et retrace sa brillante carrière cynégétique. Pour le travail effectué et le temps consacré à la chasse et sur proposition : Médaille d’argent : Joël VITTET • Pour le travail effectué et le temps consacré à la chasse et sur proposition Médaille de Bronze : VIBERT GUIGUE Thierry, REY Claude, GIRARD-MADOUX André, PERRIER Georges, EYNARD Jérôme, DUPRAZ Albert, BUISSON Didier. 12 Vie de la Fédération

INTERVENTION DE RÉGIS CLAPPIER SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FDC 73. Régis CLAPPIER dresse le bilan de l’activité “loup”, lors de la saison 2015/2016 en Savoie et reprécise la position de la Fédération des Chasseurs de Savoie. PROPOSITIONS DE DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE POUR LA SAISON 2015/2016 Présentation des dates d’ouverture et de fermeture par messieurs VITTET et REYNAUD (voir pages centrales). ELECTIONS Eric Grange vice-président de la Fédération de Savoie présente les huit candidats au renouvellement du CA et donne des précisions sur le mode de scrutin : Mrs DUCROS Joël, GERARD Robert, LABORET Yves, LESIEUR Patrick, LOPEZ François, MARTIN Francis, THONET Gérard, CLAPPIER Régis, CONCLUSION DU PRÉSIDENT Le Président remercie l’ensemble des participants pour leur présence à cette assemblée générale. La séance est close par une invitation de tous les participants à se retrouver dans la salle de réception pour un apéritif dinatoire. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à : 11h30.

PROCES VERBAL DU DÉPOUILLEMENT Résultats des élections par administrateurs DES VOTES DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Administrateurs Nombre de voix DE LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE CLAPPIER Régis 2625 DES CHASSEURS DE LA SAVOIE DUCROS Joël 2598 LABORET Yves 2623 • 254 personnes ayant émargé dont 121 présidents • 46 bulletins nuls représentant 338 voix LESUEUR Patrick 371 LOPEZ François 2625 MARTIN Francis 2254 ROBERT Gérard 2625 THONET Gérard 2625 TISSAY Serge 2624

SOIRÉE D’ORLÉAC À CHAMOUSSET C’est le mardi 17 mai 2016, à Chamousset que Joël Si au bout d’une heure Joël s’accorde une pause, le public Dorléac, le célèbre fabricant d’armes de Perpignan en profi te pour assaillir le professionnel de questions toutes a animé, pour la deuxième fois une soirée dédiée à la aussi pertinentes les unes que les autres. Calibres, optiques, balistique, répondant ainsi à l’invitation de la fédération matières bois, ou synthétiques, calculs en tout genre, en pas- des chasseurs de Savoie. sant par l’histoire des armes dans le monde, chaque thème est abordé avec beaucoup de pédagogie, et un humour très Droit, la voix calme, sans support, ni même une feuille, Joël fi n, auquel la salle réagit sans limite. Dorléac enchaine sa présentation sans aucune hésitation, devant près de deux cent cinquante personnes venues des Joël Dorléac a offert aux chasseurs de Savoie une soirée riche quatre coins du département pour l’écouter. en informations, et a livré avec générosité son expérience. L’intervenant n’est pas du genre à pratiquer la langue de bois et n’hésite pas à tordre le cou aux idées reçues. Il n’est pas venu pour vendre produits et gadgets en tout genre, bien au contraire. Chasseurs d’isards, dans les Pyrénées Orientales, il séduit très vite ses proches cousins chasseurs de chamois dans les Alpes. 13 FNC / FRC AuRA

LES FÉDÉRATIONS RÉGIONALES DES CHASSEURS D’AUVERGNE ET DE RHÔNE-ALPES FUSIONNENT LE 28 JUIN 2016

Après plusieurs réunions préparatoires en 2015, élus et salariés se sont réunis en 4 groupes de travail une fois par mois depuis janvier 2016 afi n d’aborder tous les aspects de la future fusion régionale (gouvernance, juridique et fi nancier, mutualisation et pôles de compétences, et communication). La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) promulguée le 7 août 2015 fait passer le nombre des régions de 22 à 13. Les régions Auvergne et Rhône Alpes sont concernées par cette réforme qui appelle une réfl exion de fond tant sur les politiques d’aménagement du territoire que sur les réformes structurelles dans lesquelles la chasse française doit non seulement s’inscrire mais également s’adapter. Administrateurs Nombre de voix En Auvergne Rhône-Alpes, les responsables cynégétiques se sont résolument emparés du dossier et ont la volonté de faire de la nouvelle Fédération Régionale des Chasseurs une force de propositions et une chance pour l’avenir des territoires naturels CLAPPIER Régis 2625 dans cette grande région de près de 70 000 km2. DUCROS Joël 2598 La nouvelle Fédération Régionale des Chasseurs AURA (Auvergne Rhône-Alpes) se doit en effet d’être l’ambassadrice de la diversité des 119 000 chasseurs auvergnats et rhônalpins. Elle doit également se montrer effi cace dans l’action, dans des LABORET Yves 2623 domaines aussi variés que l’acquisition des connaissances scientifi ques, la gestion et la préservation de la faune sauvage et LESUEUR Patrick 371 des territoires dans une perspective de développement durable. Des futaies de Tronçais et du val d’Allier au Plomb du Cantal en passant par la Drôme provençale, le bassin rhodanien et les plus hauts sommets alpins, l’enjeu est de taille. LOPEZ François 2625 MARTIN Francis 2254 Les changements induits par la réforme territoriale constituent de réels défi s pour l’avenir tant ils bousculeront les habitudes et les usages en place. Les élus et le personnel des douze Fédérations Départementales se réunissent tous les mois depuis le ROBERT Gérard 2625 début de l’année dans une confi guration articulée en quatre groupes de travail sur les thèmes suivants : THONET Gérard 2625 • stratégie et politiques à mettre en œuvre, • mutualisation et pôles de compétences, TISSAY Serge 2624 • fi et juridique, • communication. L’objectif, après avoir élaboré une stratégie d’avenir et déterminé les projets de l’organisation régionale cynégétique, est d’être opérationnel au 1er juillet 2016,

Le 28 avril dernier les présidents des Fédérations Régionales des Chasseurs actuelles, Jean-Pierre PICARD et Gérard AUBRET ont signé le projet de traité de fusion. La fusion des deux “anciennes” FRC sera effective le mardi 28 juin, suite aux assemblées générales extraordinaires des FRC Auvergne et Rhône-Alpes, et à la première Assemblée Générale de la FRC Auvergne – Rhône-Alpes (AuRA).

Le siège de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne - Rhône-Alpes est situé dans les locaux de la Mai- son de la Chasse et de la Nature, 10 impasse Saint Exupéry BP 30152, 42163 ANDREZIEUX-BOUTHEON CEDEX.

DERNIÈRE MINUTE • Président : Gérard AUBRET (FDC 42)

Le premier Conseil d’Administration de la nou- • 1er Vice-Président : Jean-Paul BESSON ( FDC 69) velle FRC Auvergne-Rhône-Alpes vient d’avoir lieu ce mardi 5 juillet à Lempdes (63) et est • 2nd Vice-Président : Jean-Pierre PICARD (FDC 15) composé des Présidents et Administrateurs (un par département) suivants • Secrétaire : Johanny GRIFFON (FDC 01)

• Trésorier : Christian CHAILLOU (FDC 26)

• Trésorier adjoint : Gilles DESQUIBES (FDC 63) 14 Réglementation

L’ALOUETTE, LA CAILLE ET LA NETTE ROUSSE CHASSABLES EN SAVOIE ! Si par arrêté, le ministre fi xe la liste des espèces chassables Lors de la C.D.C.F.S. du 5 mai 2015 et sur demande de la sur le territoire national, les préfets de chaque département FDC, Monsieur le Préfet de la Savoie a souhaité qu’un groupe peuvent le cas échéant restreindre voire interdire la chasse de de travail étudie l’actualisation de cette liste d’oiseaux non certaines d’entre-elles. Encore faut-il argumenter ces choix. chassables. Qu’en est-il pour le département de la Savoie ? Trois espèces réouvertes La réglementation en vigueur La F.D.C. a soutenu la réouverture de 3 espèces et par déci- L’arrêté du 26 juin 1987 fi xe la liste des espèces de gibier que sions préfectorales l’alouette des champs, la caille des blés et l’on peut chasser sur le territoire européen de la France. la nette rousse seront chassables pour la prochaine saison. Parallèlement l’article R424-1 du Code de l’environnement Un bilan du tableau de chasse sera fait au terme de la cam- précise que le Préfet du département peut dans le but de pagne 2016/2017. Afi n de recueillir les données, les carnets favoriser la protection et le repeuplement du gibier soit inter- petits gibiers ont été modifi és en conséquence. dire l’exercice de la chasse, soit limiter le nombre des jours Concernant l’alouette des champs, elle ne sera chassable que de chasse, ou encore fi xer des heures de chasse du gibier sur les communes listées dans l’arrêté d’ouverture/clôture de sédentaire et des oiseaux de passage. Pour autant, ces inter- 2016/2017. dictions doivent être justifi ées. Pierre SICARD - Directeur FDC 73

La situation en Savoie // RECONNAITRE LES ALOUETTES // Jusqu’alors une liste d’oiseaux portée dans l’arrêté d’ouver- ture/clôture de la chasse interdisait la chasse d’espèces de L’Alouette des champs (Alauda arvensis), gibier de passage ou d’eau telles l’alouette des champs, la nette rousse et la caille des blés. La liste faisait l’objet d’une reconduction annuelle sans faire l’objet d’une quelconque actualisation.

Autorisée à la chasse Envergure de 35 cm pour un poids de 30 à 50 g. Son plumage est peu voyant, brun strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure avec une calotte un peu plus fon- cée et une gorge jaune, fi nement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments. Les yeux brun foncé sont rehaussés d’un sourcil blanc-jaune, le bec est plutôt court et couleur corne. La partie inférieure du corps est crème sauf la poitrine cha- mois clair striée de brun-noir, la queue allongée et presque noire a les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes ont le liséré plus clair, pattes et orteils sont marron clair, le doigt arrière est plus long que les autres. L’alouette court à ras le sol et s’y aplatit en cas de danger, Caille des blés - Coturnix coturnix le “trrlit” qui peut durer des minutes et le vol montant en spirale suivi d’une descente en piqué sont caractéristiques. L’alouette des champs chante — on dit aussi grisolle, tirelire ou turlutte — également au sol de façon très mélodieuse.

L’Alouette lulu (Lullula arborea),

Interdite à la chasse L’Alouette lulu est plutôt petite, à courte queue. Elle mesure 14 à 15 cm de longueur pour une envergure de 24 à 30 cm et une masse de 26 g. Son plumage strié est brun dans l’ensemble, les yeux sont soulignés de sourcils blancs se joignant à la nuque. Sa poitrine blanchâtre est piquetée de Nette rousse - Netta rufi na noir et ses joues sont brun-roux. 15 Réglementation

PRÉFET DE LA SAVOIE

Direction départementale des territoires ArticleService 1 : La environnement, période d’ouverture eau, forêts générale de la chasse à tir est fi xée pour le département de la SAVOIE :

du 11 SEPTEMBRE 2016Arrêté pré àfec t7or aHl D 00DT/S EauEF n15° 201 JANVIER6-697 2017 au soir relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse durant la campagne 201 6/2017 dans le département de la SAVOIE Article 2 : Par dérogation à l’article 1er ci-dessus, les espèces de gibier fi gurant au tableau ci-après ne peuvent être chassées que pendantLe Préfet les de périodes la Savoie comprises entre les dates et aux conditions spécifi ques de chasse suivantes : Chevalier de l'Ordre national de la Légion d’honneur,

EspècesVU le C deode Gibier de l'environnementDates et d’Ouverturenotamment ses articlesDates L.120-1, de ClôtureL.424-2 à L.424-6, R.424-1Conditions et suivants, spécifi ques de chasse VU l'arrêté ministériel du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction d'animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans le but de repeuplement, VU l'arrêté ministériel du 26 juin 1987 modifié fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, VU l'arrêté ministériel du 7 mai 1998 instituant un carnet de prélèvement obligatoire pour certains gibiers de montagne, VU l'arrêté préfectoral DDAF/SE n° 2002-155 du 12 juin 2002 modifié instituant des unités de gestion pour l'espèce Chasse autorisée aux seuls bénéfi ciaires d’un plan de sanglier, chasse individuel et dans les conditions d’exécution fi xées VU le schéma départemental de gestion cynégétique 2012-2018 approuvé le 26 juilletpar celui-ci. 2012, VU l'avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage dans sa séance du 17 mai 2016, VU le résultat de la participation du public suite à la mise à disposition du projet d'arrêtéAvant l’ouverture par voie générale, électronique chasse sous sur couvert le site d’auto- risation préfectorale individuelle pour un tir des brocards des services de l'État du 24 mai au 12 juin 2016, (chevreuils mâles) à l’approche ou à l’affût. ChevreuilVU l'avis de la fédération départementale02/07/16 des chasseurs deClôture la Savoie Générale en date du 25 mai 2016. Chasse autorisée les mercredi, jeudi, samedi, dimanche et SUR proposition du directeur départemental des territoires, jours fériés . Réouverture au 1er juin 2017 pour une chasse à l’approche ou à l’affût sous couvert d’autorisation préfectorale indivi- ARRÊTE duelle.

Article 1 : La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de la SAVOIE :

du 11 SEPTEMBRE 2016 à 7 H 00 au 15 JANChasseVIE autoriséeR 20 aux1 7seuls a bénéfiu s ciairesoir. d’un plan de chasse individuel et dans les conditions d’exécution fi xées par celui-ci. Moufl on Ouverture Générale Clôture Générale er Article 2 : Par dérogation à l'article 1 ci-dessus, les espèces de gibier figurantChasse au autorisée tableau les ci-aprèsmercredi, jeudi, ne samedi,peuvent dimanche être et chassées que pendant les périodes comprises entre les dates et aux conditions spécifiquesjours fériés. de chasse suivantes :

Chasse autorisée aux seuls bénéfi ciaires d’un plan de Espèces de Gibier Dates d'Ouverture Dates de Clôture chasseCondi tindividuelions sp éetc dansifiqu eless conditionsde chass d’exécutione fi xées par celui-ci.

ChasseAvant autorisée l’ouverture aux générale, seuls bénéficiairessoit du 1er septembre d'un auplan 10 de chasseseptembre individuel 2016, pour et un tirdans de cervidés les àconditions l’approche ou à d'exécutionl’affût. fixées par celui-ci.

Avant l'ouvertureChasse autorisée générale, les mercredi, chasse jeudi, samedi,sous couvertdimanche et jours fériés. d'autorisation préfectorale individuelle pour un tir des brocardsPendant (chevreuilsla période du 17mâles) septembre à l'approche inclus au 7 octobreou à l'affût. 2016 inclus, seul est autorisé le tir de la biche, de la Cerf élapheChevreuil 012er/07/1 septembre6 2016 Clôture Générale31 janvier 2017 bichette, du daguet et du faon à l’approche, à l’affût ou en Chassebattue autorisée les mercredi, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés . Afi n de favoriser la réalisation du plan de chasse, à partir du 27 novembre 2016, les détenteurs de plan de chasse er Réouverturedevront auobligatoirement 1 juin 201 redistribuer7 pour une au minimum chasse une à l'approchefois parou semaine à l'affût et desous manière couvert tournante d'autorisation les bracelets non préfectoraleréalisés. individuelle.

Seules des dispositions internes aux détenteurs portées dans un règlement régulièrement approuvé par la direction Chassedépartementale autorisée aux des seuls territoires bénéficiaires pourront, si nécessaire, d'un plan orga- de chasseniser sans individuel les restreindre et les dans conditions les de conditions mise en œuvre de cette chasse. d'exécution fixées par celui-ci. Mouflon Ouverture Générale Clôture Générale Chasse autorisée les mercredi, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés. 16 Réglementation

Espèces de Gibier Dates d’Ouverture Dates de Clôture Conditions spécifi ques de chasse

Chamois

Unités de gestion Sassière Chasse autorisée aux seuls bénéfi ciaires d’un plan de Sana chasse individuel et dans les conditions d’exécution fi xées Mont Pourri par celui-ci. Bellecôte Bec Rouge Chasse autorisée avec utilisation d’un bracelet de marquage Ouverture Générale 11 novembre 2016 au soir Chapieux par secteur, par jour et par équipe de quatre chasseurs au Eaux Noires maximum. Grand Bec Dent Parrachée Chasse autorisée les mercredi, jeudi, samedi, dimanche et Rive Droite de l’Arc jours fériés. Charbonnel Mont Cenis Belle Plinier

Autres unités de gestion Ouverture Générale 11 novembre 2016 au soir et 26 novembre 2016 Clôture Générale

Sanglier Pour les détenteurs bénéfi ciant d’une autorisation préfec- torale individuelle, la chasse du sanglier est autorisée à Unités de gestion l’approche ou à l’affût, du 1 juillet au 14 août 2016. Basse Savoie Chautagne Du 15 août 2016 aux 28 février 2017, la chasse du sanglier Epine 14 août 2016 au soir est autorisée à l’approche, à l’affût ou en battue. 1er juillet 2016 et 15 août 2016 Sud Ouest Bauges 28 février 2017 Combe de Savoie Seules des dispositions internes aux détenteurs portées Belledonne-Hurtères dans un règlement régulièrement approuvé par la direction Grand Arc départementale des territoires pourront, si nécessaire, orga- niser sans les restreindre les conditions de mise en œuvre de cette chasse.

Autres unités de gestion Pour les détenteurs bénéfi ciant d’une autorisation préfecto- 1er juillet 2016 10 septembre 2016 au soir rale individuelle, la chasse du sanglier est autorisée du 1 juillet et Ouverture Générale Clôture Générale au 14 août 2016 à l’approche ou à l’affût et du 15 août au 10 septembre 2016 à l’approche, à l’affût ou en battue.

Dispositions applicables à tout le département

Chasse autorisée les lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche, et jours fériés.

Chaque sanglier fera l’objet d’une inscription, par le déten- teur et sous sa responsabilité, par une saisie en ligne sur l’es- pace dédié aux détenteurs, sur le site internet de la fédération départementale des chasseurs.

Réouverture au 1er juin 2017 pour une chasse à l’approche ou à l’affût sous couvert d’autorisation préfectorale individuelle.

Chasse autorisée les mercredi, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés. Marmotte Ouverture Générale 11 novembre 2016 au soir Chasse interdite sur le territoire des communes visées au 5ème alinéa de l’article 6.

Chasse autorisée sur les territoires dotés d’un plan de tir approuvé par la direction départementale des territoires. Lièvre brun Ouverture Générale 11 novembre 2016 au soir Lièvre variable La chasse du lièvre brun et du lièvre variable est autorisée les mercredi, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés.

Faisans de chasse Chasse autorisée les lundi, mercredi, jeudi, samedi, Ouverture Générale Clôture Générale Perdrix rouge et grise dimanche et jours fériés.

Tétras-Lyre, Lagopède, Modalités fi xées ultérieurement en fonction des indices de 18 septembre 2016 11 novembre 2016 au soir Perdrix Bartavelle, Gélinotte reproduction constatés en 2016

L’exercice de la vénerie du blaireau est autorisé durant une Blaireau Ouverture Générale 15 janvier 2016 période complémentaire, à partir du 15 mai jusqu’à la date d’ouverture générale.

Toutes autres espèces de * Hors conditions spécifi ques fi xées par l’article gibier sédentaire non Ouverture Générale* Clôture Générale R 424-8 du code de l’environnement pour le renard mentionnées ci-dessus

Les dates d’ouverture et fermeture de ces espèces ainsi que les conditions spécifi ques de chasse sont fi xées par le ministre chargé de la chasse. Oiseaux de passage Gibier d’eau Sur le domaine public géré par le GIC Basse Savoie-Bugey, la chasse du gibier d’eau ouvre à 8h00 le jour de l’ouverture.

Carnet de prélèvement obligatoire. Le prélèvement maximal autorisé est de 30 bécasses pour toute la saison et par chasseur, avec un Bécasse des bois maximum de 6 bécasses par semaine durant la période du 11 septembre 2016 au 31 décembre 2016 et de 3 bécasses par semaine à compter du er janvier 2017. 17 Réglementation

Article 3 : Tout grand ongulé et tout sanglier devront être présentés à une commission de contrôle interne au détenteur suivant une organisation défi nie dans son règlement intérieur, le jour même du prélèvement, Article 4 : Dans les 48 heures qui suivent le prélèvement, tout grand ongulé et tout sanglier tué en application du plan de chasse devra obligatoirement, à l’initiative du bénéfi ciaire du plan de chasse individuel et sous sa responsabilité, faire l’objet d’une inscription en bonne et due forme par une saisie en ligne sur l’espace dédié aux adhérents sur le site internet de la Fédération Départementale des Chasseurs. Au cours de la saison de chasse, le bénéfi ciaire du présent plan est tenu de présenter l’état édité à l’issue de la saisie en ligne, aux agents de l’État et de ses Établissements Publics qui en font la demande. Article 5: L’utilisation du carnet de prélèvement est obligatoire pour tous les petits gibiers : • les espèces gélinotte, lagopède alpin, perdrix bartavelle, tétras-lyre, lièvre variable et marmotte ne peuvent être chassées que par les porteurs d’un carnet de prélèvement personnel, dans les conditions fi xées par l’arrêté ministériel du 7 mai 1998, • les prélèvements des autres espèces de petit gibier sédentaire ou migrateur doivent être déclarés par les chasseurs sur le carnet individuel de chasse, dans les conditions fi xées par le schéma départemental de gestion cynégétique. Article 6 : La chasse en temps de neige est interdite. À titre dérogatoire sont autorisés en temps de neige pour la campagne 2016/2017 : • l’exécution des plans de chasse moufl on et cerf aux chasseurs ou équipes porteurs du bracelet de marquage pendant l’action de chasse, • l’exécution du plan de chasse chevreuil, sans chien, aux chasseurs ou équipes porteurs du bracelet de marquage pendant l’action de chasse. Le tir du chevreuil sur une menée de chien est interdit, • l’exécution du plan de chasse chamois avec utilisation d’un bracelet de marquage par secteur, par jour et par équipes de deux chasseurs au maximum porteuse du dispositif de marquage pendant l’action de chasse, • la vénerie sous terre, • la chasse du sanglier. Seules des dispositions internes aux détenteurs portées dans un règlement régulièrement approuvé par la direction départementale des territoires pourront, si nécessaire, organiser sans les restreindre les conditions de mise en œuvre de cette chasse, • le tir du renard par les chasseurs ou équipes opérant hors réserves de chasse et faune sauvage, dans le cadre de l’exécution des plans de chasse cerf, chamois chevreuil ou moufl on et porteurs du dispositif de marquage correspondant, • le tir du renard lors des chasses au sanglier, • la chasse du gibier d’eau sur les fl euves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et dans les marais non asséchés, le tir de ce gibier n’étant autorisé qu’au-dessus de la nappe d’eau et sans utilisation de la grenaille de plomb. Article 7 : Afi n de favoriser la protection et le repeuplement du gibier durant la campagne 2016-2017 : • la chasse à tir est interdite les mardi et vendredi. • la chasse des espèces suivantes est interdite : courlis cendré, courlis corlieu, pigeon colombin, vanneau huppé, eider à duvet, garrot à l’œil d’or, fuligule milouinan, macreuse brune. La chasse de l’alouette des champs est interdite sauf sur les communes mentionnées à l’annexe 1 du présent arrêté. • les lâchers d’animaux vivants des espèces sanglier, cerf et moufl on sont interdits, • les lâchers de perdrix rouges sont interdits sur les cantons de AIME, SUD (sauf les communes de Gilly/Isère et Grignon) BEAUFORT, BOURG ST MAURICE, , , LANSLEBOURG MONT CENIS, MODANE, MOUTIERS, ST JEAN DE MAURIENNE, ST MICHEL DE MAURIENNE et sur les communes de ARGENTINE, , EPIERRE, , RANDENS, , NOTRE DAME DES MILLIERES, STE HELENE/ ISERE, , , , , ST NICOLAS LA CHAPELLE, , FRETERIVE, GRESY/ ISERE, ST PIERRE D’ALBIGNY, STE REINE, ECOLE et , • la chasse de la marmotte est interdite sur le territoire des communes de RANDENS, BONVILLARET, ARGENTINE, ESSERTS- BLAY, SAINT ALBAN D’HURTIERES, , ARVILLARD, PRESLE, LE VERNEIL, SAINTE MARIE DE CUINES, , SAINT MARTIN D’ARC, SAINT MICHEL DE MAURIENNE (RIVE GAUCHE DE L’ARC), MERCURY, , , , UGINE, ARITH, , THOIRY, , LA THUILE, LES DESERTS, SAINT JEAN D’ARVEY, ENTREMONT LE VIEUX, SAINT THIBAUD DE COUZ, GRIGNON, , NOTRE DAME DES MILLIERES, • la marmotte ne peut être tirée qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse conformément aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de la chasse à l’arc, • le tir de la poule du tétras-lyre et des coqs non maillés est interdit. 18 Réglementation

• La chasse du chamois est interdite sur le territoire de chasse de la commune de , de celui de Saint Baldoph situé sur la commune d’Apremont, sur le secteur dit “Joigny” sur les communes de Saint Cassin et Entremont le Vieux selon la carte de l’annexe 2 au présent arrêté. Article 8 : Les conducteurs de chiens de sang désirant procéder à la recherche d’un gibier blessé ou contrôler le résultat d’un tir sur un animal dans le département de la Savoie durant la campagne 2016-2017, devront être préalablement enregistrés auprès de la direction départementale des territoires. Article 9 : Les dispositions des articles 1, 2, 4 et 5 sont modifi ées ou complétées comme suit sur les unités de gestion concernées : • Chamois - Chartreuse de Savoie La chasse du chamois est autorisée : - le dimanche et un deuxième jour au choix, parmi les lundi, mercredi, jeudi et samedi, précisé par les détenteurs dans leur règlement intérieur, - par groupes de 10 chasseurs au maximum hors temps de neige, 5 chasseurs au maximum par temps de neige. • Chamois - Dent de Cons-Belle Étoile La chasse du chamois est autorisée de l’ouverture générale jusqu’au 11 novembre 2016 au soir et du 27 novembre 2016 jusqu’à la fermeture générale, avec utilisation d’un bracelet de marquage par secteur, par jour et par équipe de deux chasseurs au maximum. • Chamois - Épine La chasse du chamois est autorisée le jeudi et un deuxième jour au choix, soit le lundi soit le samedi, précisé par les détenteurs dans leur règlement intérieur. • Chamois - Gros Foug Clergeon La chasse du chamois est autorisée le lundi et un deuxième jour au choix, soit le mercredi soit le jeudi, précisé par les détenteurs dans leur règlement intérieur • Sanglier Le tir du sanglier est autorisé en réserve de chasse et faune sauvage aux chasseurs y exécutant un plan de chasse grand gibier et porteurs du dispositif de marquage correspondant. Article 9 - Le directeur départemental des territoires est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs et affi ché dans toutes les communes par les soins des maires.

Chambéry, le 19 juin 2016 Signé : Le Préfet de la Savoie

LISTE DES CONDUCTEURS DE L’UNUCR AGRÉES À JOUR POUR LA SAISON 2016/2017 AMBLARD Thibau 06.74.92.37.58 CADOUX André 06.09.84.12.41 FEIGE Jérôme 06.98.47.70.01 EVEQUE-MOURROUX Alain 06.84.58.95.33 JOURDAN Daniel 06.82.46.27.32 GRAVIER Romain 06.08.13.10.48 SALOMON Didier 06.62.40.21.75 MOREAU Lionel (DD) 06.41.24.46.55 DELEPLANQUE Bastien 06.42.24.00.82 BARLET Gilles 06.62.02.05.10 MENJOZ Dominique 06.01.91.19.51

LISTE DES CONDUCTEURS DE L’ARGGB À JOUR POUR LA SAISON 2016/2017 GOTTI Jean-Luc 06 24 60 19 57 19 Réglementation

Annexe 1 mentionné à l’article 7 de l’arrêté préfectoral DDT/SEEF n° 2016- 697 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse durant la campagne 2016/2017 dans le département de la SAVOIE

AIGUEBELETTE-LE-LAC CLERY PKINTH ION SAINT-OURS

AITON MONTMELIAN SAINT-PAUL

AIX-LES-BAINS COISE-SAINT-JEAN-PIED-GAUTHIER LA MOTTE-SERVOLEX SAINT-PIERRE-D’ALBIGNY

ENTRELACS MOTZ SAINT-PIERRE-D’ALVEY

ALBERTVILLE LA C ROIX-D E-LA-R OC HETTE SAINT-PIERRE-DE-CURTILLE

APREMONT CRUET SAINT-PIERRE-DE-GEN EBROZ

ARBIN NAN C ES SAJNT-PIERRE-DE-SOUCY

ARVILLAR D DETRIER NOTRE-DAME-DES-MILLIERES SAINT-SU LPICE

A1I1GNAT-ONCIN SAINT-THIBAUD-DE-COUZ

AVR ESSIEUX D R UMETTAZ-C LARAFON D SAINT-VITAL

AYN SERRIERES-EN-CHAUTAGNE

LA BALME LES ECH ELLES SON NAZ

BARBERAZ ETABLE LA TABLE

BAR BY FRANGIN LE PONT-DE-BEAUVOISIN THENESOL

BASSENS FR ETER IVE PRESLE TOURNON

LA BAUCHE FRONTEN EX PUGNY-CHATENOD

BE LMONT-TRAMON ET PUYGROS

BETTON -BETTON ET GILLY-SUR-ISERE LA RAVOIR E TREVIGNIN

BILLIEME GR ESIN ROCHEFORT LA TRINITE

LA BIOLLE GR ESY-SU R-AIX LA ROCHETTE UGINE

BONVILLAR D GR ESY-SUR-ISERE ROTH ERENS

BOUR D EAU GRIGNON VEREL-DE-MONTBEL

LE BOURGET-DU-LAC HAUTE-VILLE SAINT-ALBAN-DE-MONTBEL VEREL-PRAGONDRAN

BOURGNEUF JACOB-BELLECOMBETTE SAINT-ALBAN-LEYSSE VERR EN S-ARVEY

LA BR IDOIRE SAINT-BALDOPH

BR ‘SON -SAINT-INNOCENT SAINT-BERON VILLARD -D’HER Y

CESA,RCH ES LEPIN-LE-LAC SAINT-CASSIN VILLARD -LEGER

CIALLES-LES-EAUX SAINT-CHRISTOPHE VILLARD-SALLET

CHAMOUSSET LUCEY SAINT-FRANC

CHAMOUX-SUR-GELON LES MARCHES SAINT-GENIX-SUR-GUIERS \AMINES

CHAMPAGN EUX MARC IEUX SAINTE-HELENE-DU-LAC

CHANAZ MARTHOD SAINTE-H ELEN E-SUR-ISER E VIVIERS-DU-LAC

LA CHAPELLE-BLANCHE MERCURY SAINT-JEAN-D’ARVEY

LA CHAPELLE-D U-MONT-DU-CHAT MERY SAINT-JEAN-DE-CHEVELU

LA CHAPELLE-SAINT-MARTIN MEYR IEUX-TROU ET SA1NT-JEAN-DE-LA-PORTE

CHATEAUNEUF SAINT-JEOIRE-PRIEURE

LA CHAVANN E MONTAGNOLE SAJNTE-MARIE-D’ALVEY

CHIGNIN SAINT-MAURICE-DE-ROTHER ENS

CHINDRIEUX MONTCEL SAINT-OFFENGE 20 Dégâts de gibiers

LES DEGÂTS DE GRAND GIBIER EN SAVOIE, POUR LA CAMPAGNE 2014/2015

Il s’agit d’un état assez complet qui permet de restituer des informations par unité de gestion et par commune.

L’état récapitule pour chaque réclamant des informations sur les montants indemnisés (avec une ventilation entre les 4 grands types de culture et une ventilation par espèce).

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

BIOLLE (LA) ALBANAIS G.A.E.C DE LA CHATAIGNERAIE 104,66 104,66 0 0 0 1

BIOLLE (LA) ALBANAIS G.A.E.C. DU HOUX FLEURI 52,33 52,33 0 0 0 1

TOTAL BIOLLE (LA) 156,99 156,99 0 0 0 2

CESSENS ALBANAIS G.A.E.C. DES PRERIANTS 1000,02 0 1000,02 0 0 1

CESSENS ALBANAIS M. Joël CAGNON 228,54 0 228,54 0 0 1

TOTAL CESSENS 1228,56 0 1228,56 0 0 2

GRESY SUR AIX ALBANAIS M. Joseph CHOULET 130,83 130,83 0 0 0 1

TOTAL GRESY SUR AIX 130,83 130,83 0 0 0 1

SAINT GERMAIN LA CHAMBOTTE ALBANAIS G.A.E.C. DES PRERIANTS 878,18 104,66 773,52 0 0 1

SAINT GERMAIN LA CHAMBOTTE ALBANAIS G.A.E.C. DU HOUX FLEURI 109,03 109,03 0 0 0 1

SAINT GERMAIN LA CHAMBOTTE ALBANAIS G.A.E.C. LE MEYRIEUX 907,17 0 907,17 0 0 1

TOTAL SAINT GERMAIN LA CHAMBOTTE 1894,38 213,69 1680,69 0 0 3

TOTAL ALBANAIS 3 410,76 501,51 2 909,25 0,00 0,00 8

SAINT COLOMBAN DES VILLARDS ARVANS-VILLARDS M. Thierry BOZON 3381,51 0 3381,51 0 0 1

TOTAL SAINT COLOMBAN DES VILLARDS 3381,51 0 3381,51 0 0 1

TOTAL ARVANS-VILLARDS 3 381,51 0,00 3 381,51 0,00 0,00 1

AVRESSIEUX BASSE SAVOIE E.A.R.L. DE CHAMPULY 115,25 115,25 0 0 0 1

TOTAL 115,25 115,25 0 0 0 1

AYN BASSE SAVOIE E.A.R.L. BELLEMIN NOEL 313,99 313,99 0 0 0 1

AYN BASSE SAVOIE E.A.R.L. BERTIN COMTE 287,83 287,83 0 0 0 1

AYN BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU GRAND CHEMIN 433,9 0 433,9 0 0 1

AYN BASSE SAVOIE M. Gilbert BELLEMIN-NOEL 130,83 130,83 0 0 0 1

TOTAL AYN 1166,55 732,65 433,9 0 0 4

BALME (LA) BASSE SAVOIE E.A.R.L. DES BESSONS 3627,47 3627,47 0 0 0 1

BALME (LA) BASSE SAVOIE G.A.E.C. DES CORDIERS 2010,59 2010,59 0 0 0 1

BALME (LA) BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU MARNOT 1538,34 1538,34 0 0 0 1

BALME (LA) BASSE SAVOIE M. André CHATELAIN 4841,37 4841,37 0 0 0 1

BALME (LA) BASSE SAVOIE M. Christian GENIX 372,79 372,79 0 0 0 1

BALME (LA) BASSE SAVOIE M. GUY VANET 267,53 267,53 0 0 0 1

TOTAL BALME (LA) 12658,09 12658,09 0 0 0 6

BRIDOIRE (LA) BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU GRAND CHEMIN 191,88 191,88 0 0 0 1

TOTAL BRIDOIRE (LA) 191,88 191,88 0 0 0 1

CHAMPAGNEUX BASSE SAVOIE G.A.E.C. DE DUISSE 1556,13 113,39 1442,74 0 0 1

CHAMPAGNEUX BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU COTEAU ENSOLEILLE 1995,38 1995,38 0 0 0 1

CHAMPAGNEUX BASSE SAVOIE G.A.E.C. TERRE BERGERE 3939,8 3939,8 0 0 0 1

CHAMPAGNEUX BASSE SAVOIE M. Christophe VEREL 549,49 549,49 0 0 0 1

TOTAL CHAMPAGNEUX 8040,8 6598,06 1442,74 0 0 4

DOMESSIN BASSE SAVOIE G.A.E.C. DE GUBIN 143,91 143,91 0 0 0 1

TOTAL DOMESSIN 143,91 143,91 0 0 0 1

DULLIN BASSE SAVOIE M. Philippe MENARD-BOCQUET 613,66 0 613,66 0 0 1

TOTAL DULLIN 613,66 0 613,66 0 0 1

GERBAIX BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU VIVIERS 247,49 0 247,49 0 0 1

TOTAL GERBAIX 247,49 0 247,49 0 0 1 21 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

LOISIEUX BASSE SAVOIE G.A.E.C. CAP 13 692,54 0 692,54 0 0 1

LOISIEUX BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU MONNARD 103,88 0 103,88 0 0 1

LOISIEUX BASSE SAVOIE M. Jérémy GAILLARD 1027,51 0 1027,51 0 0 1

LOISIEUX BASSE SAVOIE M. Philippe PADEY 133,77 133,77 0 0 0 1

LOISIEUX BASSE SAVOIE M. Robert JEANNOT 291,31 291,31 0 0 0 1

TOTAL LOISIEUX 2249,01 425,08 1823,93 0 0 5

ROCHEFORT BASSE SAVOIE G.A.E.C. DE PALUEL 101,66 101,66 0 0 0 1

TOTAL ROCHEFORT 101,66 101,66 0 0 0 1

SAINT ALBAN DE MONTBEL BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU PERRON 869,11 869,11 0 0 0 1

TOTAL SAINT ALBAN DE MONTBEL 869,11 869,11 0 0 0 1

SAINT BERON BASSE SAVOIE M. Bruno PAPINUTTI 1160,31 0 1160,31 0 0 1

SAINT BERON BASSE SAVOIE M. Robert PERRIER-ROSSET 115,93 115,93 0 0 0 1

SAINT BERON BASSE SAVOIE Mme Marie-Therese JEANTET 907,17 0 907,17 0 0 1

TOTAL SAINT BERON 2183,41 115,93 2067,48 0 0 3

SAINT GENIX SUR GUIERS BASSE SAVOIE G.A.E.C. DE DUISSE 361,35 0 361,35 0 0 1

SAINT GENIX SUR GUIERS BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU COTEAU ENSOLEILLE 685,93 685,93 0 0 0 1

SAINT GENIX SUR GUIERS BASSE SAVOIE M. Pierre MARECHAL 144,92 144,92 0 0 0 1

TOTAL SAINT GENIX SUR GUIERS 1192,2 830,85 361,35 0 0 3

SAINT MAURICE DE BASSE SAVOIE E.A.R.L. DU TOURNIER 4369,82 4369,82 0 0 0 1

SAINT MAURICE DE ROTHERENS BASSE SAVOIE M. Christophe BRET 335,51 335,51 0 0 0 1

SAINT MAURICE DE ROTHERENS BASSE SAVOIE M. Eric CATTAUD BERTHIER 239,86 239,86 0 0 0 1

TOTAL SAINT MAURICE DE ROTHERENS 4945,19 4945,19 0 0 0 3

SAINT PIERRE D’ALVEY BASSE SAVOIE E.A.R.L. DU FLON 623,3 0 623,3 0 0 1

SAINT PIERRE D’ALVEY BASSE SAVOIE M. Daniel BIZOLON 360,12 0 360,12 0 0 1

TOTAL SAINT PIERRE D’ALVEY 983,42 0 983,42 0 0 2

TRAIZE BASSE SAVOIE G.A.E.C. CAP 13 3670,49 0 3670,49 0 0 1

TRAIZE BASSE SAVOIE G.A.E.C. L’OREE DU BOIS 2202,66 0 2202,66 0 0 1

TOTAL TRAIZE 5873,15 0 5873,15 0 0 2

VEREL DE MONTBEL BASSE SAVOIE G.A.E.C. LES DEUX GRANGES 366,32 366,32 0 0 0 1

TOTAL VEREL DE MONTBEL 366,32 366,32 0 0 0 1

YENNE BASSE SAVOIE G.A.E.C. DU CELLIER DE SORDAN 1079,08 1079,08 0 0 0 1

YENNE BASSE SAVOIE M. Gabriel BORREL 1401,33 0 1401,33 0 0 1

YENNE BASSE SAVOIE M. Jean DUBOIS 2979,52 209,33 2770,19 0 0 1

YENNE BASSE SAVOIE S.A.R.L. LES VOLAILLES DU SEMNOZ 931,98 931,98 0 0 0 1

TOTAL YENNE 6391,91 2220,39 4171,52 0 0 4

TOTAL BASSE SAVOIE 48 333,01 30 314,37 18 018,64 0,00 0,00 44

JARSY BAUGES G.A.E.C. DU ROCHER 2542,46 2542,46 0 0 0 1

TOTAL JARSY 2542,46 2542,46 0 0 0 1

TOTAL BAUGES 2 542,46 2 542,46 0,00 0,00 0,00 1

AIGUEBLANCHE BEAUFORTAIN G.A.E.C. DE ROCHE BLANCHE 762,02 0 762,02 0 0 1

TOTAL AIGUEBLANCHE 762,02 0 762,02 0 0 1

ALBERTVILLE BEAUFORTAIN M. Jean-Luc BRUET 1018,19 104,66 913,53 0 0 1

TOTAL ALBERTVILLE 1018,19 104,66 913,53 0 0 1

BEAUFORT BEAUFORTAIN G.A.E.C. PIERRA MENTA 498,63 0 498,63 0 0 1

BEAUFORT BEAUFORTAIN M. Florimond GACHET 759,23 0 759,23 0 0 1

TOTAL BEAUFORT 1257,86 0 1257,86 0 0 2

QUEIGE BEAUFORTAIN G.A.E.C. DE LA VIGNETTE 925,25 0 925,25 0 0 1

QUEIGE BEAUFORTAIN M. Georgette HYVERS 273,94 0 273,94 0 0 1

TOTAL QUEIGE 1199,19 0 1199,19 0 0 2

TOTAL BEAUFORTAIN 4 237,26 104,66 4 132,60 0,00 0,00 6 22 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

MARTHOD BELLE ETOILE M. Bernard DUBETTIER-GRENIER 680,32 680,32 0 0 0 1

TOTAL MARTHOD 680,32 680,32 0 0 0 1

MERCURY BELLE ETOILE M. René FECHOZ-CHRISTOPHE 502,39 502,39 0 0 0 1

TOTAL MERCURY 502,39 502,39 0 0 0 1

TOTAL BELLE ETOILE 1 182,71 1 182,71 0,00 0,00 0,00 2

AIGUEBELLE BELLEDONNES-HURTIERES M. Remy ETELLIN 429,18 429,18 0 0 0 1

TOTAL AIGUEBELLE 429,18 429,18 0 0 0 1

ARVILLARD BELLEDONNES-HURTIERES M. Jean Ernest CALVOZ 280,21 0 280,21 0 0 1

ARVILLARD BELLEDONNES-HURTIERES SOCIETE MAUVAISES GRAINES 7695,67 0 0 7695,67 0 1

TOTAL ARVILLARD 7975,88 0 280,21 7695,67 0 2

BOURGNEUF BELLEDONNES-HURTIERES E.A.R.L. LA FERME DU BOISSON 191,88 191,88 0 0 0 1

BOURGNEUF BELLEDONNES-HURTIERES M. Frédéric SAINT GERMAIN 313,99 313,99 0 0 0 1

BOURGNEUF BELLEDONNES-HURTIERES M. Remy ETELLIN 5102,9 5102,9 0 0 0 1

BOURGNEUF BELLEDONNES-HURTIERES S.C.E.A. DU CLARANT 282,59 282,59 0 0 0 1

TOTAL BOURGNEUF 5891,36 5891,36 0 0 0 4

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES G.A.E.C DU 1er BERRE 146,01 146,01 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES E.A.R.L. DE CHANTEMERLE 135,83 135,83 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES E.A.R.L. LA BERGERIE DES MOYES 367,87 367,87 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES G.A.E.C. DE L’ARCLUSAZ 276,49 276,49 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES G.A.E.C. DU VAL GELON 70,21 70,21 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES G.A.E.C. LE GROS CHÊNE 470,99 470,99 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES M. Bernard THIABAUD 6362,96 6362,96 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES M. Daniel CHARPIN 210,61 210,61 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES M. Eric AGUETTAZ 537,61 537,61 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES M. Fabrice GAUDIN 188,4 188,4 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES M. Jean-Claude MESTRALLET 255,12 255,12 0 0 0 1

CHAMOUX SUR GELON BELLEDONNES-HURTIERES M. Laurence BARBIN 589,66 0 589,66 0 0 1

TOTAL CHAMOUX SUR GELON 9611,76 9022,1 589,66 0 0 12

ETABLE BELLEDONNES-HURTIERES E.A.R.L. LA VALLEE DES HUILES 218,05 218,05 0 0 0 1

TOTAL ETABLE 218,05 218,05 0 0 0 1

SAINT REMY DE MAURIENNE BELLEDONNES-HURTIERES Mme Françoise DARVES BLANC 505,56 0 505,56 0 0 1

TOTAL SAINT REMY DE MAURIENNE 505,56 0 505,56 0 0 1

VILLARD LEGER BELLEDONNES-HURTIERES M. Bernard ROSSET 154,17 154,17 0 0 0 1

VILLARD LEGER BELLEDONNES-HURTIERES M. Eric AGUETTAZ 2228,64 2228,64 0 0 0 1

VILLARD LEGER BELLEDONNES-HURTIERES M. Michel ROSSET 57,57 57,57 0 0 0 1

VILLARD LEGER BELLEDONNES-HURTIERES Mme Régine LUCET 566,93 566,93 0 0 0 1

TOTAL VILLARD LEGER 3007,31 3007,31 0 0 0 4

TOTAL BELLEDONNES-HURTIERES 27 639,10 18 568,00 1 375,43 7 695,67 0,00 25

BARBERAZ CHARTREUSE M. Jérôme BIASI 357,99 0 357,99 0 0 1

TOTAL BARBERAZ 357,99 0 357,99 0 0 1

ENTREMONT LE VIEUX CHARTREUSE M. Pierre CHARQUET 2731,2 0 2731,2 0 0 1

ENTREMONT LE VIEUX CHARTREUSE M. Sébastien FRANCILLARD 1298,25 0 1298,25 0 0 1

ENTREMONT LE VIEUX CHARTREUSE Mme Sylvie CURIALLET 684,41 0 684,41 0 0 1

TOTAL ENTREMONT LE VIEUX 4713,86 0 4713,86 0 0 3

MARCHES (LES) CHARTREUSE E.A.R.L. BLARD ET FILS 87,22 87,22 0 0 0 1

MARCHES (LES) CHARTREUSE G.A.E.C. DU PONT ROYAL 791,96 791,96 0 0 0 1

TOTAL MARCHES (LES) 879,18 879,18 0 0 0 2 23 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

MONTAGNOLE CHARTREUSE M. Jérôme BIASI 306,29 0 306,29 0 0 1

TOTAL MONTAGNOLE 306,29 0 306,29 0 0 1

SAINT BALDOPH CHARTREUSE M. Gilbert NANTOIS 1482,44 1482,44 0 0 0 1

SAINT BALDOPH CHARTREUSE M. Ludovic MOLIN 1158,48 0 1158,48 0 0 1

TOTAL SAINT BALDOPH 2640,92 1482,44 1158,48 0 0 2

SAINT PIERRE D’ENTREMONT CHARTREUSE G.A.E.C. DE FOUDA BLANC 662,38 0 662,38 0 0 1

TOTAL SAINT PIERRE D’ENTREMONT 662,38 0 662,38 0 0 1

TOTAL CHARTREUSE 9 560,62 2 361,62 7 199,00 0,00 0,00 10

CHINDRIEUX CHAUTAGNE G.A.E.C. DES PRERIANTS 3798,14 3798,14 0 0 0 1

CHINDRIEUX CHAUTAGNE G.A.E.C. JOURNET 526,9 0 526,9 0 0 1

CHINDRIEUX CHAUTAGNE G.A.E.C. LA FERME DU SAGET 1694,52 272,13 1422,39 0 0 1

CHINDRIEUX CHAUTAGNE S.C.E.A. DU LAC 523,32 523,32 0 0 0 1

TOTAL CHINDRIEUX 6542,88 4593,59 1949,29 0 0 4

MOTZ CHAUTAGNE E.A.R.L. COTTIN 521,55 521,55 0 0 0 1

MOTZ CHAUTAGNE M. Francois COTTIN 104,66 104,66 0 0 0 1

MOTZ CHAUTAGNE M. Gérard CLERC 262,69 262,69 0 0 0 1

TOTAL MOTZ 888,9 888,9 0 0 0 3

RUFFIEUX CHAUTAGNE G.A.E.C. LA FERME DU SAGET 513,16 381,44 131,72 0 0 1

RUFFIEUX CHAUTAGNE M. Alexandre MERLE 167,46 167,46 0 0 0 1

RUFFIEUX CHAUTAGNE M. Francois COTTIN 311,65 0 311,65 0 0 1

RUFFIEUX CHAUTAGNE Mme Gisèle CAGNON 847,78 847,78 0 0 0 1

RUFFIEUX CHAUTAGNE S.C.E.A. DU LAC 4149,93 4149,93 0 0 0 1

TOTAL RUFFIEUX 5989,98 5546,61 443,37 0 0 5

SERRIERES EN CHAUTAGNE CHAUTAGNE E.A.R.L. COTTIN 575,65 575,65 0 0 0 1

SERRIERES EN CHAUTAGNE CHAUTAGNE M. Alexandre MERLE 2216,26 2216,26 0 0 0 1

SERRIERES EN CHAUTAGNE CHAUTAGNE M. Francois COTTIN 246,57 246,57 0 0 0 1

SERRIERES EN CHAUTAGNE CHAUTAGNE M. Hervé TRUCHE 457,91 457,91 0 0 0 1

SERRIERES EN CHAUTAGNE CHAUTAGNE M. Patrick VEUILLET 1626,93 1626,93 0 0 0 1

SERRIERES EN CHAUTAGNE CHAUTAGNE M. Sébastien THEVENET 313,99 313,99 0 0 0 1

SERRIERES EN CHAUTAGNE CHAUTAGNE S.C.E.A. DU LAC 1167,88 1167,88 0 0 0 1

TOTAL SERRIERES EN CHAUTAGNE 6605,19 6605,19 0 0 0 7

VIONS CHAUTAGNE M. Pascal DUPENLOUP 1304,26 1304,26 0 0 0 1

TOTAL VIONS 1304,26 1304,26 0 0 0 1

TOTAL CHAUTAGNE 21 331,21 18 938,55 2 392,66 0,00 0,00 20

CHAMOUSSET COMBE DE SAVOIE M. Philippe VULLIEN 57,57 57,57 0 0 0 1

TOTAL CHAMOUSSET 57,57 57,57 0 0 0 1

FRETERIVE COMBE DE SAVOIE E.A.R.L. CARLE JEAN-MICHEL 1739,01 1739,01 0 0 0 1

FRETERIVE COMBE DE SAVOIE E.A.R.L. DE L`ARMENAZ 76,32 76,32 0 0 0 1

FRETERIVE COMBE DE SAVOIE G.A.E.C. DOMAINE DE LORBERT 47,97 47,97 0 0 0 1

FRETERIVE COMBE DE SAVOIE M. GUY LAURENT 1846,89 1846,89 0 0 0 1

FRETERIVE COMBE DE SAVOIE M. Stéphane CLERC 702,99 702,99 0 0 0 1

TOTAL FRETERIVE 4413,18 4413,18 0 0 0 5

GRESY SUR ISERE COMBE DE SAVOIE E.A.R.L. DE L`ARMENAZ 397,72 397,72 0 0 0 1

GRESY SUR ISERE COMBE DE SAVOIE E.A.R.L. ST ROCH 928,89 928,89 0 0 0 1

GRESY SUR ISERE COMBE DE SAVOIE M. Gérard PAJEAN 3478,02 3478,02 0 0 0 1

GRESY SUR ISERE COMBE DE SAVOIE M. Marc OBEROSLER 167,46 167,46 0 0 0 1

TOTAL GRESY SUR ISERE 4972,09 4972,09 0 0 0 4 24 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

MONTAILLEUR COMBE DE SAVOIE E.A.R.L. BOTTAZ 1269,14 1269,14 0 0 0 1

MONTAILLEUR COMBE DE SAVOIE E.A.R.L. DE L`ARMENAZ 9172,04 9172,04 0 0 0 1

MONTAILLEUR COMBE DE SAVOIE G.A.E.C. DE LA PECHERIE 1731,83 1731,83 0 0 0 1

MONTAILLEUR COMBE DE SAVOIE M. Gérard PAJEAN 1658,2 1658,2 0 0 0 1

MONTAILLEUR COMBE DE SAVOIE M. Stéphane CLERC 238,11 238,11 0 0 0 1

TOTAL MONTAILLEUR 14069,32 14069,32 0 0 0 5

SAINT PIERRE D’ALBIGNY COMBE DE SAVOIE M. Jean-Marc PAJEAN 879,54 879,54 0 0 0 1

SAINT PIERRE D’ALBIGNY COMBE DE SAVOIE M. Laurent PERRIER 2354,7 2354,7 0 0 0 1

SAINT PIERRE D’ALBIGNY COMBE DE SAVOIE M. Philippe VULLIEN 67,16 67,16 0 0 0 1

TOTAL SAINT PIERRE D’ALBIGNY 3301,4 3301,4 0 0 0 3

SAINT VITAL COMBE DE SAVOIE G.A.E.C. DE LA PECHERIE 83,73 83,73 0 0 0 1

TOTAL SAINT VITAL 83,73 83,73 0 0 0 1

TOTAL COMBE DE SAVOIE 26 897,29 26 897,29 0,00 0,00 0,00 19

SAINT JULIEN MONT DENIS ENCOMBRES Mme Odile MOUCHET 830,44 0 830,44 0 0 1

TOTAL SAINT JULIEN MONT DENIS 830,44 0 830,44 0 0 1

TOTAL ENCOMBRES 830,44 0,00 830,44 0,00 0,00 1

AIGUEBELETTE LE LAC EPINE M. Lionel PERRIER-GUSTIN 1667,98 0 1667,98 0 0 1

TOTAL AIGUEBELETTE LE LAC 1667,98 0 1667,98 0 0 1

ATTIGNAT ONCIN EPINE G.A.E.C. DE LA MARINIERE 10032,46 10032,46 0 0 0 1

ATTIGNAT ONCIN EPINE G.A.E.C. DES CHENES 398,43 0 398,43 0 0 1

ATTIGNAT ONCIN EPINE G.A.E.C. DU MONT GRELE 2730,07 1702,93 1027,14 0 0 1

ATTIGNAT ONCIN EPINE M. David BERTHAUDIN 601,96 601,96 0 0 0 1

ATTIGNAT ONCIN EPINE M. Robert TIVOLLIER 429,18 429,18 0 0 0 1

ATTIGNAT ONCIN EPINE Mme Corinne LORIDON 260,77 0 260,77 0 0 1

TOTAL ATTIGNAT ONCIN 14452,87 12766,53 1686,34 0 0 6

BILLIEME EPINE G.A.E.C. DES CORDIERS 236,2 236,2 0 0 0 1

TOTAL BILLIEME 236,2 236,2 0 0 0 1

CHAMBERY EPINE M. Dominique VUILLERMET 568,89 568,89 0 0 0 1

TOTAL CHAMBERY 568,89 568,89 0 0 0 1

CHANAZ EPINE G.A.E.C. DE CRENE 688,21 0 688,21 0 0 1

CHANAZ EPINE S.C.E.A. DU LAC 2005,91 2005,91 0 0 0 1

TOTAL CHANAZ 2694,12 2005,91 688,21 0 0 2

JONGIEUX EPINE G.A.E.C. DU CELLIER DE SORDAN 272,13 272,13 0 0 0 1

TOTAL JONGIEUX 272,13 272,13 0 0 0 1

LUCEY EPINE G.A.E.C. DE CRENE 4823,73 2607,88 2215,85 0 0 1

LUCEY EPINE G.A.E.C. DU CELLIER DE SORDAN 396,85 396,85 0 0 0 1

TOTAL LUCEY 5220,58 3004,73 2215,85 0 0 2

MARCIEUX EPINE G.A.E.C. DE L’EPINE 1050,41 0 1050,41 0 0 1

MARCIEUX EPINE G.A.E.C. DU GRAND CHEMIN 2474,28 1251,75 1222,53 0 0 1

TOTAL MARCIEUX 3524,69 1251,75 2272,94 0 0 2

MEYRIEUX TROUET EPINE E.A.R.L. DU FLON 3142,37 1341,76 1800,61 0 0 1

MEYRIEUX TROUET EPINE E.A.R.L. MONTFALCON 1869,88 0 1869,88 0 0 1

MEYRIEUX TROUET EPINE G.A.E.C. DES CHENAIES 831,05 0 831,05 0 0 1

MEYRIEUX TROUET EPINE G.A.E.C. DU MONNARD 2050,46 758,81 1291,65 0 0 1

MEYRIEUX TROUET EPINE M. Philippe PADEY 727,17 0 727,17 0 0 1

TOTAL MEYRIEUX TROUET 8620,93 2100,57 6520,36 0 0 5

MOTTE SERVOLEX (LA) EPINE E.A.R.L. LES VERGERS DU FORT 250,76 250,76 0 0 0 1

MOTTE SERVOLEX (LA) EPINE M. Daniel FERRAND 481,45 481,45 0 0 0 1

MOTTE SERVOLEX (LA) EPINE M. Jean-Paul CAILLE 1992,87 1992,87 0 0 0 1

MOTTE SERVOLEX (LA) EPINE S.C.E.A. LES JARDINS DU NANT BRUYANT 423,01 0 0 423,01 0 1

TOTAL MOTTE SERVOLEX (LA) 3148,09 2725,08 0 423,01 0 4 25 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

NANCES EPINE M. Gilles COTTAREL 138,51 0 138,51 0 0 1

TOTAL NANCES 138,51 0 138,51 0 0 1

NOVALAISE EPINE G.A.E.C. DU VIVIERS 69,26 0 69,26 0 0 1

TOTAL NOVALAISE 69,26 0 69,26 0 0 1

ONTEX EPINE G.A.E.C. DE CRENE 2729,91 2466,46 263,45 0 0 1

TOTAL ONTEX 2729,91 2466,46 263,45 0 0 1

SAINT JEAN DE CHEVELU EPINE G.A.E.C. DE LA MELINE 456,15 456,15 0 0 0 1

SAINT JEAN DE CHEVELU EPINE G.A.E.C. DES CORDIERS 382,11 226,77 155,34 0 0 1

SAINT JEAN DE CHEVELU EPINE G.A.E.C. PRAVAZ 3391,25 705,11 2686,14 0 0 1

TOTAL SAINT JEAN DE CHEVELU 4229,51 1388,03 2841,48 0 0 3

SAINT PAUL EPINE E.A.R.L. LES VINCENTS 9437,75 0 9437,75 0 0 1

SAINT PAUL EPINE G.A.E.C. DE LA PALETTE 527,84 250,82 277,02 0 0 1

SAINT PAUL EPINE M. Philippe PADEY 5505,75 0 5505,75 0 0 1

TOTAL SAINT PAUL 15471,34 250,82 15220,52 0 0 3

SAINT PIERRE DE CURTILLE EPINE G.A.E.C. DE CRENE 3820,03 0 3820,03 0 0 1

TOTAL SAINT PIERRE DE CURTILLE 3820,03 0 3820,03 0 0 1

SAINT SULPICE EPINE E.A.R.L. COMBAZ FRUITS 367,87 367,87 0 0 0 1

SAINT SULPICE EPINE M. Dominique VUILLERMET 248,58 248,58 0 0 0 1

TOTAL SAINT SULPICE 616,45 616,45 0 0 0 2

VERTHEMEX EPINE M. Jean-Luc BLANC-GARIN 2187,71 0 2187,71 0 0 1

TOTAL VERTHEMEX 2187,71 0 2187,71 0 0 1

VIMINES EPINE M. David CURTET 246,07 0 246,07 0 0 1

VIMINES EPINE M. Henri VERDUN 674,74 0 674,74 0 0 1

TOTAL VIMINES 920,81 0 920,81 0 0 2

TOTAL EPINE 70 590,01 29 653,55 40 513,45 423,01 0,00 40

AITON GRAND ARC E.A.R.L. BOTTAZ 3749,36 3749,36 0 0 0 1

AITON GRAND ARC E.A.R.L. DE L`ARMENAZ 448,31 448,31 0 0 0 1

AITON GRAND ARC E.A.R.L. ST ROCH 209,33 209,33 0 0 0 1

AITON GRAND ARC G.A.E.C. DOMAINE DE LORBERT 239,86 239,86 0 0 0 1

AITON GRAND ARC G.A.E.C. LE GROS CHÊNE 6493,63 3365,74 3127,89 0 0 1

AITON GRAND ARC G.A.E.C. LISON 1882,21 1882,21 0 0 0 1

AITON GRAND ARC M. Jean-Francois CLERC 244,49 244,49 0 0 0 1

AITON GRAND ARC M. Laurent PERRIER 564,07 564,07 0 0 0 1

AITON GRAND ARC M. Luc ETELLIN 491,92 491,92 0 0 0 1

AITON GRAND ARC M. Marc OBEROSLER 418,66 418,66 0 0 0 1

AITON GRAND ARC M. Patrick QUARTERONI 372,79 372,79 0 0 0 1

AITON GRAND ARC M. Robert GAUDIN 1150,2 1150,2 0 0 0 1

AITON GRAND ARC S.C.E.A. DU CLARANT 94,2 94,2 0 0 0 1

TOTAL AITON 16359,03 13231,14 3127,89 0 0 13

NOTRE DAME DES MILLIERES GRAND ARC M. Jean-Claude DOMENGE 102,05 102,05 0 0 0 1

TOTAL NOTRE DAME DES MILLIERES 102,05 102,05 0 0 0 1

RANDENS GRAND ARC M. Serge BARBIER 4954,88 4954,88 0 0 0 1

TOTAL RANDENS 4954,88 4954,88 0 0 0 1

ROGNAIX GRAND ARC M. Gildas CHENAL 146,48 0 146,48 0 0 1

TOTAL 146,48 0 146,48 0 0 1

SAINT PAUL SUR ISERE GRAND ARC M. Gilbert FILLION 764,35 0 764,35 0 0 1

TOTAL SAINT PAUL SUR ISERE 764,35 0 764,35 0 0 1

SAINTE HELENE SUR ISERE GRAND ARC M. Aurélien GRANGER 149,12 149,12 0 0 0 1

SAINTE HELENE SUR ISERE GRAND ARC M. Bernard PERNET DEMORET 1175,93 1175,93 0 0 0 1

SAINTE HELENE SUR ISERE GRAND ARC M. Jean-Luc VELLETAZ 132,3 0 0 132,3 0 1

TOTAL SAINTE HELENE SUR ISERE 1457,35 1325,05 0 132,3 0 3

TOTAL GRAND ARC 23 784,14 19 613,12 4 038,72 132,30 0,00 20 26 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

LANSLEBOURG MONT CENIS HAUTE MAURIENNE Mme Josiane TOURT 78,45 0 78,45 0 0 1

TOTAL LANSLEBOURG MONT CENIS 78,45 0 78,45 0 0 1

TOTAL HAUTE MAURIENNE 78,45 0,00 78,45 0,00 0,00 1

SEEZ HAUTE TARENTAISE G.A.E.C. DU COMBOTTIER 1115,72 0 1115,72 0 0 1

SEEZ HAUTE TARENTAISE M. Patrick DESANDRE 567,89 0 567,89 0 0 1

TOTAL SEEZ 1683,61 0 1683,61 0 0 2

TOTAL HAUTE TARENTAISE TAISE 1 683,61 0,00 1 683,61 0,00 0,00 2

ARGENTINE LAUZIERE E.A.R.L. DE LA LAUZIERE 89,19 89,19 0 0 0 1

ARGENTINE LAUZIERE E.A.R.L. DE LA LAUZIERE 403,4 403,4 0 0 0 1

ARGENTINE LAUZIERE M. Jean-Marc MELLAN 1127,7 1127,7 0 0 0 1

ARGENTINE LAUZIERE M. Roger JACQUET 824,91 824,91 0 0 0 1

TOTAL ARGENTINE 2445,2 2445,2 0 0 0 4

CHAMBRE (LA) LAUZIERE M. Pierre-Marcel MONTAZ 69,78 69,78 0 0 0 1

TOTAL CHAMBRE (LA) 69,78 69,78 0 0 0 1

CHAPELLE (LA) LAUZIERE M. Patrick CHAPEL 108,66 108,66 0 0 0 1

CHAPELLE (LA) LAUZIERE E.A.R.L. LAYMOND 272,15 0 272,15 0 0 1

CHAPELLE (LA) LAUZIERE M. Jean-Louis BASSET 718,63 596,4 122,23 0 0 1

CHAPELLE (LA) LAUZIERE M. Patrick CHAPEL 37,63 37,63 0 0 0 1

CHAPELLE (LA) LAUZIERE M. Sébastien DUPRAZ 15,09 0 15,09 0 0 1

CHAPELLE (LA) LAUZIERE Mme Michelle ARIGON 1306,45 611,12 695,33 0 0 1

TOTAL CHAPELLE (LA) 2458,61 1353,81 1104,8 0 0 6

LECHERE (LA) LAUZIERE GRPAST DE DOUCY TARENTAISE 2038,4 0 2038,4 0 0 1

TOTAL LECHERE (LA) 2038,4 0 2038,4 0 0 1

TOTAL LAUZIERE 7 011,99 3 868,79 3 143,20 0,00 0,00 12

BETTON BETTONET MONTRAILLAN E.A.R.L. DE CHANTEMERLE 297,42 297,42 0 0 0 1

BETTON BETTONET MONTRAILLAN M. Eric AGUETTAZ 52,33 52,33 0 0 0 1

BETTON BETTONET MONTRAILLAN M. Fabrice GAUDIN 219,79 219,79 0 0 0 1

TOTAL BETTON BETTONET 569,54 569,54 0 0 0 3

CHAPELLE BLANCHE (LA) MONTRAILLAN G.A.E.C. DE MONTRAILLANT 86,98 86,98 0 0 0 1

CHAPELLE BLANCHE (LA) MONTRAILLAN G.A.E.C. LA FERME DES VALNOIX 186,03 186,03 0 0 0 1

CHAPELLE BLANCHE (LA) MONTRAILLAN M. Bernard SOQUET 501,47 0 0 501,47 0 1

CHAPELLE BLANCHE (LA) MONTRAILLAN M. Gilles BARBIER 112,88 112,88 0 0 0 1

CHAPELLE BLANCHE (LA) MONTRAILLAN Mme Catherine PEPIN 500,47 500,47 0 0 0 1

TOTAL CHAPELLE BLANCHE (LA) 1387,83 886,36 0 501,47 0 5

CHATEAUNEUF MONTRAILLAN M. Michel ROSSET 105,64 105,64 0 0 0 1

TOTAL CHATEAUNEUF 105,64 105,64 0 0 0 1

COISE SAINT JEAN PIED GAUTHIER MONTRAILLAN E.A.R.L. ECURIE DE COISE 450,46 450,46 0 0 0 1

COISE SAINT JEAN PIED GAUTHIER MONTRAILLAN G.A.E.C. DU PICHAT 396,89 191,88 205,01 0 0 1

TOTAL COISE SAINT JEAN PIED GAUTHIER 847,35 642,34 205,01 0 0 2

CROIX DE LA ROCHETTE (LA) MONTRAILLAN M. Alexandre DIJOUD 300,99 300,99 0 0 0 1

CROIX DE LA ROCHETTE (LA) MONTRAILLAN M. Sébastien MESTRALLET 62,13 62,13 0 0 0 1

CROIX DE LA ROCHETTE (LA) MONTRAILLAN Mme Anne-Clothilde MESTRALLET 136,06 136,06 0 0 0 1

CROIX DE LA ROCHETTE (LA) MONTRAILLAN Mme Nadia VIOUD 90,55 90,55 0 0 0 1

CROIX DE LA ROCHETTE (LA) MONTRAILLAN Mme Christiane GIRAUD 100,96 0 100,96 0 0 1

TOTAL CROIX DE LA ROCHETTE (LA) 690,69 589,73 100,96 0 0 5

HAUTEVILLE MONTRAILLAN M. Gilles ROSSET 27,17 27,17 0 0 0 1

TOTAL HAUTEVILLE 27,17 27,17 0 0 0 1

LAISSAUD MONTRAILLAN E.A.R.L. DU COITESAN 379,26 379,26 0 0 0 1

LAISSAUD MONTRAILLAN M. Benjamin SAUDINO 102,04 102,04 0 0 0 1

LAISSAUD MONTRAILLAN M. Pierre-Hugues NIVON 261,66 261,66 0 0 0 1

TOTAL LAISSAUD 742,96 742,96 0 0 0 3 27 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

MOLLETTES (LES) MONTRAILLAN E.A.R.L. DES ILOTS 220,73 220,73 0 0 0 1

MOLLETTES (LES) MONTRAILLAN M. Gilles ROSAZ 341,73 341,73 0 0 0 1

TOTAL MOLLETTES (LES) 562,46 562,46 0 0 0 2

ROTHERENS MONTRAILLAN M. Alexandre DIJOUD 211,81 211,81 0 0 0 1

TOTAL ROTHERENS 211,81 211,81 0 0 0 1

SAINT PIERRE DE SOUCY MONTRAILLAN G.A.E.C. LA CHEVRERIE DU CHARAUX 616,87 0 616,87 0 0 1

SAINT PIERRE DE SOUCY MONTRAILLAN M. Bernard ROSSET 181,1 181,1 0 0 0 1

SAINT PIERRE DE SOUCY MONTRAILLAN M. Bruno BARRAZ 345,39 345,39 0 0 0 1

SAINT PIERRE DE SOUCY MONTRAILLAN M. Gilles ROSAZ 1085,83 963,82 122,01 0 0 1

SAINT PIERRE DE SOUCY MONTRAILLAN Mme Christiane GIRAUD 263,25 0 263,25 0 0 1

TOTAL SAINT PIERRE DE SOUCY 2492,44 1490,31 1002,13 0 0 5

SAINTE HELENE DU LAC MONTRAILLAN G.A.E.C. DU PICHAT 87,22 87,22 0 0 0 1

SAINTE HELENE DU LAC MONTRAILLAN Mme Eliane PROVENCAL 177,93 177,93 0 0 0 1

TOTAL SAINTE HELENE DU LAC 265,15 265,15 0 0 0 2

TRINITE (LA) MONTRAILLAN M. Bernard ROSSET 34,89 34,89 0 0 0 1

TRINITE (LA) MONTRAILLAN M. Gilles ROSSET 104,66 104,66 0 0 0 1

TRINITE (LA) MONTRAILLAN M. Sébastien MESTRALLET 318,57 0 318,57 0 0 1

TOTAL TRINITE (LA) 458,12 139,55 318,57 0 0 3

VILLARD D’HERY MONTRAILLAN M. Alain JEANDET 470,99 470,99 0 0 0 1

VILLARD D’HERY MONTRAILLAN M. Bruno BARRAZ 770,44 770,44 0 0 0 1

VILLARD D’HERY MONTRAILLAN M. Gilles ROSSET 45,28 45,28 0 0 0 1

TOTAL VILLARD D’HERY 1286,71 1286,71 0 0 0 3

VILLARD SALLET MONTRAILLAN M. Sébastien MESTRALLET 616,88 0 616,88 0 0 1

VILLARD SALLET MONTRAILLAN Mme Anne-Clothilde MESTRALLET 146,53 146,53 0 0 0 1

TOTAL VILLARD SALLET 763,41 146,53 616,88 0 0 2

VILLAROUX MONTRAILLAN G.A.E.C. LA FERME DES VALNOIX 115,13 115,13 0 0 0 1

TOTAL VILLAROUX 115,13 115,13 0 0 0 1

TOTAL MONTRAILLAN 10 526,41 7 781,49 2 243,55 501,47 0,00 39

MONTRICHER ALBANNE MOYENNE MAURIENNE M. Gildes DONAZZOLO 847,19 0 847,19 0 0 1

MONTRICHER ALBANNE MOYENNE MAURIENNE Mme Annick MOTTARD 1614,34 0 1614,34 0 0 1

TOTAL MONTRICHER ALBANNE 2461,53 0 2461,53 0 0 2

SAINT JEAN D’ARVES MOYENNE MAURIENNE Mme Marie-Thérèse VIAL 193,24 0 193,24 0 0 1

TOTAL SAINT JEAN D’ARVES 193,24 0 193,24 0 0 1

TOTAL MOYENNE MAURIENNE 2 654,77 0,00 2 654,77 0,00 0,00 3

AIME MOYENNE TARENTAISE G.A.E.C. : DU CRET DU REY 851,13 0 851,13 0 0 1

TOTAL AIME 851,13 0 851,13 0 0 1

TOTAL MOYENNE TARENTAISE 851,13 0,00 851,13 0,00 0,00 1

ARITH REVARD E.A.R.L. LES CYCLAMENS 1730,58 0 1730,58 0 0 1

TOTAL ARITH 1730,58 0 1730,58 0 0 1

SAINT GIROD REVARD G.A.E.C. DES PRERIANTS 31,4 31,4 0 0 0 1

SAINT GIROD REVARD M. Marc BOUVIER 145,43 0 145,43 0 0 1

TOTAL SAINT GIROD 176,83 31,4 145,43 0 0 2

VOGLANS REVARD S.C.E.A. LA VOGLANAISE D’ELEVAGE 453,54 453,54 0 0 0 1

TOTAL VOGLANS 453,54 453,54 0 0 0 1

TOTAL REVARD 2 360,95 484,94 1 876,01 0,00 0,00 4

BARBY SUD OUEST BAUGES M. Dominique HYVERT 568,73 0 568,73 0 0 1

TOTAL BARBY 568,73 0 568,73 0 0 1

CHALLES LES EAUX SUD OUEST BAUGES M. Dominique HYVERT 2159,62 0 2159,62 0 0 1

TOTAL CHALLES LES EAUX 2159,62 0 2159,62 0 0 1

CHIGNIN SUD OUEST BAUGES E.A.R.L. DE MISCARON 212,75 212,75 0 0 0 1

CHIGNIN SUD OUEST BAUGES M. Denis QUENARD 1099,77 1099,77 0 0 0 1

CHIGNIN SUD OUEST BAUGES M. Gilbert NANTOIS 1046,64 1046,64 0 0 0 1

TOTAL CHIGNIN 2359,16 2359,16 0 0 0 3 28 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

COISE SAINT JEAN PIED GAUTHIER SUD OUEST BAUGES M. Laurent PERRIER 77,66 77,66 0 0 0 1

COISE SAINT JEAN PIED GAUTHIER SUD OUEST BAUGES M. Bernard RICHARD 66,88 66,88 0 0 0 1

COISE SAINT JEAN PIED GAUTHIER SUD OUEST BAUGES M. Marcel DOMENGET 195,71 195,71 0 0 0 1

TOTAL COISE SAINT JEAN PIED GAUTHIER 340,25 340,25 0 0 0 3

CRUET SUD OUEST BAUGES E.A.R.L. DES ILOTS 1565,11 1565,11 0 0 0 1

CRUET SUD OUEST BAUGES E.A.R.L. LE CHALET DES VIGNOBLES 219,79 219,79 0 0 0 1

CRUET SUD OUEST BAUGES M. Bernard RICHARD 925,24 925,24 0 0 0 1

CRUET SUD OUEST BAUGES M. Jean-Claude COUSTOULIN 414,69 414,69 0 0 0 1

CRUET SUD OUEST BAUGES M. Laurent PERRIER 1977,7 1977,7 0 0 0 1

CRUET SUD OUEST BAUGES M. Yves MESSIEZ POCHE 598,69 0 598,69 0 0 1

TOTAL CRUET 5701,22 5102,53 598,69 0 0 6

CURIENNE SUD OUEST BAUGES M. Bernard CHRIST 1292,65 0 1292,65 0 0 1

CURIENNE SUD OUEST BAUGES M. Dominique HYVERT 2151,14 0 2151,14 0 0 1

TOTAL CURIENNE 3443,79 0 3443,79 0 0 2

MONTMELIAN SUD OUEST BAUGES E.A.R.L. DOMAINE GENOUX 2177,36 0 0 0 2177,36 1

TOTAL MONTMELIAN 2177,36 0 0 0 2177,36 1

PUYGROS SUD OUEST BAUGES M. Christian PROVENT 428,21 428,21 0 0 0 1

TOTAL PUYGROS 428,21 428,21 0 0 0 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES M. Stéphane CLERC 268,64 268,64 0 0 0 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES E.A.R.L. LE CHALET DES VIGNOBLES 282,03 282,03 0 0 0 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES M. Bernard RICHARD 93,64 93,64 0 0 0 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES M. Jean-Marc PAJEAN 1621,31 1621,31 0 0 0 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES M. Jean-Michel NICOUD 11082,21 11082,21 0 0 0 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES M. Laurent PERRIER 2556,3 2556,3 0 0 0 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES M. Nicolas FERRAND 1244,6 0 0 0 1244,6 1

SAINT JEAN DE LA PORTE SUD OUEST BAUGES M. Philippe VULLIEN 383,77 383,77 0 0 0 1

TOTAL SAINT JEAN DE LA PORTE 17532,5 16287,9 0 0 1244,6 8

SAINT JEOIRE PRIEURE SUD OUEST BAUGES M. Denis JACQUELIN 261,66 261,66 0 0 0 1

SAINT JEOIRE PRIEURE SUD OUEST BAUGES M. Gilbert NANTOIS 157 157 0 0 0 1

TOTAL SAINT JEOIRE PRIEURE 418,66 418,66 0 0 0 2

SAINTE REINE SUD OUEST BAUGES G.A.E.C. DES CATTONS 898,03 0 898,03 0 0 1

TOTAL SAINTE REINE 898,03 0 898,03 0 0 1

TOTAL SUD OUEST BAUGES 36 027,53 24 936,71 7 668,86 0,00 3 421,96 29

ALLUES (LES) TROIS VALLEES E.A.R.L. LE NANT DU BARRIOZ 525,99 0 525,99 0 0 1

TOTAL ALLUES (LES) 525,99 0 525,99 0 0 1

AVANCHERS VALMOREL (LES) TROIS VALLEES M. André-Pierre JACQUEMARD 294 0 294 0 0 1

AVANCHERS VALMOREL (LES) TROIS VALLEES G.A.E.C. DE LA PECY 1016,75 0 1016,75 0 0 1

AVANCHERS VALMOREL (LES) TROIS VALLEES G.A.E.C. DE ROCHE BLANCHE 1723,54 0 1723,54 0 0 1

AVANCHERS VALMOREL (LES) TROIS VALLEES M. Claude BOUVIER 1042,23 0 1042,23 0 0 1

TOTAL AVANCHERS VALMOREL (LES) 4076,52 0 4076,52 0 0 4

BOIS (LE) TROIS VALLEES G.A.E.C. DE ROCHE BLANCHE 355,59 0 355,59 0 0 1

TOTAL BOIS (LE) 355,59 0 355,59 0 0 1

FEISSONS SUR SALINS TROIS VALLEES G.A.E.C. DES PLANS 280,28 0 280,28 0 0 1

TOTAL FEISSONS SUR SALINS 280,28 0 280,28 0 0 1

SAINT JEAN DE BELLEVILLE TROIS VALLEES M. Roger CHAVOUTIER 864,48 0 864,48 0 0 1

TOTAL SAINT JEAN DE BELLEVILLE 864,48 0 864,48 0 0 1

TOTAL TROIS VALLEES 6 102,86 0,00 6 102,86 0,00 0,00 8

CESARCHES VAL D’ARLY Mme Georgette RIGOLETTI 181,44 0 181,44 0 0 1

TOTAL CESARCHES 181,44 0 181,44 0 0 1

FLUMET VAL D’ARLY M. Nicolas MARIN-PACHE 264,09 0 264,09 0 0 1

TOTAL 264,09 0 264,09 0 0 1 29 Dégâts de gibiers

GRANDE CULTURE INDEM. PRAIRIES VIGNE NB DE COMMUNES UG SANGLIER RECLAMANT CULTURE SPÉCIALISÉE (€) (€) (€) DOSSIERS (€) (€)

GIETTAZ (LA) VAL D’ARLY G.A.E.C. LES VALENTINS 267,54 0 267,54 0 0 1

TOTAL GIETTAZ (LA) 267,54 0 267,54 0 0 1

UGINE VAL D’ARLY M. et Mme JOGUET 634,33 0 634,33 0 0 1

UGINE VAL D’ARLY M. Roland GARIN-LAUREL 420,42 0 420,42 0 0 1

TOTAL UGINE 1054,75 0 1054,75 0 0 2

TOTAL VAL D’ARLY 1 767,82 0,00 1 767,82 0,00 0,00 5

TOTAL GÉNÉRAL 312786,04 187749,67 112861,96 8752,45 3421,96 301

CARTE DES DÉGÂTS PAR UG SANGLIER SUR LA CAMPAGNE COMPTABLE 2014/2015 ET CLASSIFICATION DES UG POUR 2015/2016

Chautagne 21 331 €

Val d’Arly 1 767 €

Albanais 3 410 € Belle Etoile Bauges 1 182 € 2 540 € Beaufortain 4 237 € Combe de Haute Tarentaise Revard Basse Savoie Savoie 1 683 € 2 360 € 26 897 € 48 333 € Epine 70 590 € Grand Arc Sud-Ouest 23 784 € Bauges Moyenne Tarentaise 36 027 € 851 € Montraillan Chartreuse 10 213 € 9 560 € Lauzière Belledonnes 7 012 € Hurtières Trois Vallées 27 951 € 6 102 €

Encombre 830 € Haute Maurienne 78 € Légende des massifs Arvans-Villards 3 381 € Massif vert Modanais 0 € Moyenne Maurienne Massif rouge 2 654 €

Massif rouge +

Bernard Desoppis / 06 89 43 06 06 / [email protected] 30 Vie des associations

UNUCR ENTRETIEN DES SENTIERS AUX AVANCHERS LES CHASSEURS AU SERVICE DE LA MUNICIPALITÉ ! Le manque de dotation de l’Etat fait que la communauté de communes (CCVA) et la municipalité des Avanchers-Valmorel ont demandé à la société de chasse de participer à l’entretien des sentiers, car la saison estivale approche et les touristes sauront apprécier l’état des chemins.

Les conducteurs ont effectués 250 inter- Les agriculteurs participent également à cet entretien avant l’emmontagnée ventions qui se composent de 85 réus- prévue fi n juin. sites qui ont permis de retrouver 5299 kilos de venaison, 135 échecs et 27 contrôles de tir. Pour effectuer ces recherches ils ont parcourus 18711 kilomètres en véhicule. Hors recherches ils ont également réali- sés 468 heures et 4347 kilomètres dans le cadre de réunions, fêtes de la chasse, épreuves de chien de sang, formations diverses et administratif. Le délégué départemental Lionel MOREAU LES SAVOYARDS SONT LÀ !

DES LAPINS DANS LES BOURSES À AIGUEBLANCHE ! Suite à des problèmes de dégâts, l’ACCA d’AIGUEBLANCHE a été tenue de réaliser une opération de furetage de lapins de garenne sur son territoire. De fait, ce n’est pas moins de 58 lapins qui ont été capturés lors de cette mani- pulation, réalisée le 25 mai de cette année. C’est l’ACCA de FEISSON sur Isère, toujours sur le secteur de l’administrateur, M. Gilbert DUMAS, qui bénéfi cia du produit de cette action en relâchant sur son territoire l’ensemble des lapins capturés. Espérons que cette réintroduction apportera une nouvelle population de petits garennes, gibier autrefois fort prisé de l’ensemble des chasseurs.

C’est ainsi que Dan, Théo, Jojo et Marc ont été accueillis au Game Fair de Ram- bouillet. Cette petite délégation Maurien- naise de l’AICA Modane-Fourneaux a fait le déplacement pour présenter le magni- fi que cerf prélevé l’automne dernier par Thomas. Après cotation offi cielle ce trophée affi - chait pas moins de 212,58 points, ce qui le place premier de Savoie et dans les trente meilleurs trophées de France. Encore bravo à Dan qui a su transmettre sa passion de l’approche aux jeunes de son équipe dont Thomas fait partie. Ce cerf royal devient l’emblème et la fi erté de cette AICA et le restera certainement pour de nombreuses saisons… 31 Vie des associations

ENTRETIEN DES SENTIERS AUX AVANCHERS FORMATION CHASSE À L’ARC LES CHASSEURS AU SERVICE DE LA MUNICIPALITÉ ! Journée de formation obligatoire pour la chasse à l’arc au terrain du permis de chasser de la Fédération des Chasseurs de Savoie: Après quelque incertitudes au niveau météo, le temps fut fi nalement beau, ce qui a permis de faire une bonne formation en salle le matin, et une belle initiation à la pratique de l’arc après-midi.

MERCI ROGER !

Apres plus de 40 ans à la tête de l’association communale de chasse agréée d’Albens, Mr Peillat Roger, son président, a décidé de passer le relais à Mr Ramaz Yves. Depuis le temps, on ne compte plus les chasseurs devenus des amis qui sont passés un jour par le sous-sol de la maison d’Ansigny avec les éternelles histoires de chasse, dont il faut démêler le vrai du douteux, en contentent les uns et les autres. Roger, fi n conciliateur, a eu beaucoup de patience et de mérite en la matière. La grande famille des chasseurs locaux tenait à remercier Roger pour tout le travail effectué au cours de son long mandat.

OBSERVER LES MORTS POUR MIEUX CONNAITRE LES VIVANTS Pour l’espèce cerf, les plans chasse sont en général attribués C’est pourquoi je demande à tous les chasseurs passionnés après comptage au phare. Ces dénombrements donnent par le cerf et par respect pour cette espèce de me faire des indications sur la quantité d’animaux, sur le ratio mâles parvenir un demi-maxillaire inférieur à : femelles et le nombre de jeunes. Mais rien sur la pyramide des âges. Post mortem l’analyse simple de la dentition permet de Dominique CHATEL : 150 Vers le Four – 74500 St Paul en Chablais donner sans erreur l’âge d’un animal jusqu’à trois ans, encore Tel : 04 50 75 43 06 ou 06 71 71 30 94 faut-il le savoir. Ensuite il faut utiliser la méthode de MITCHELL, du nom Important : indiquer sur une feuille le nom du propriétaire, la date du du scientifi que qui l’avait mise au point pour le phoque, et tir, le numéro de bracelet et le sexe de l’animal. extrapolée aux grands cervidés. La coupe dentaire permet de La mâchoire vous sera rendue avec une fi che de rapport. déterminer à un an prés l’âge d’un cerf. Vous pouvez aussi apporter vos mâchoires, à l’occasion de nos Cette méthode consiste à couper la première molaire dans rencontres, assemblée générale, stand de tir ou fêtes de la chasse. le sens longitudinal puis à observer la tranche ainsi obtenue à l’aide d’un microscope. Comme pour les arbres il y a un Un grand merci à Marcel BOUVIER de m’avoir formé et transmis ralentissement de croissance en hiver, il suffi t donc de cette passion. compter le nombre de couches de cément dans l’espace inter radiculaire pour déterminer l’âge de l’animal. Hélas, en Haute-Savoie, comme ailleurs, peu de chasseurs demandent la datation des cerfs qu’ils tirent à la chasse. L’analyse est pourtant gratuite.

Statistiquement, les analyses réalisées jusqu’à présent par Marcel Bouvier ne représentaient bon an mal an qu’une vingtaine d’animaux pour toute la Haute-Savoie, c’est trop peu, beaucoup trop peu. Alors que le potentiel dans le département est de 700 coupes pour analyses. Il est impératif de bien connaitre son tableau de chasse. Le cerf est un animal qui peut devenir vieux. Des animaux prélevés dans la réserve du Mont de Grange : cerfs de dixième et onzième années, biche de quinzième année, biche de seizième année suivie de son faon et dernièrement une biche de dix- neuf/vingt ans qui est morte de vieillesse en sont la preuve. 32 Arts et loisirs

FORMATION VALORISATION DE LA VENAISON

Cette formation a eu lieu en avril, au Restaurant les quatre En deuxième partie d’intervention, c’est M. RUBOD Jean, chemins à St Jean de Chevelu, et a réuni une quinzaine de cuisinier, qui a présenté une de ses spécialités : les aumônières chasseurs venant de tous horizons. de lièvre, dont il a parfaitement détaillé tous les bons gestes à Cette formation en deux temps a permis à un chasseur faire pour réussir ce délicieux plat. Cette recette a été élaborée local , LABEYE Jean-Marc, boucher de son état, d’expliquer par Florian RUBOD. comment bien découper un grand gibier afi n de valoriser L’ensemble des participants s’est enfi n réuni autour d’une au mieux sa venaison ! Les personnes présentes ont pu table garnie des aumônières afi n d’en apprécier la grande également “manier du couteau”. qualité.

Aumonière de Lièvre RECETTE DE FLORIAN RUBOD - RESTAURANT LES 4 CHEMINS

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

- 8 cuisses de lièvre - 2 litres de vin rouge - 3 carottes - 1 oignon - 4 cuillères à soupe de vinaigre rouge - 1 gros choux vert - 800 gr de châtaignes cuites à la vapeur - Beurre, farine, sel - Film plastique alimentaire

Préparation

• Découper le lièvre et le faire mariner 24 heures dans le vin rouge avec carottes oignon et vinaigre. • Cuire le lièvre dans la marinade 2 heures (bien cuit il sera plus facile à mettre en morceaux) • Blanchir les feuilles de choux (les vertes uniquement et réserver le cœur) • Décortiquer les cuisses tièdes • Passer au chinois le jus de cuisson et le lier avec du roux (farine et beurre) • Mélanger la viande décortiquée avec la sauce, des châtaignes et le cœur du chou émincé, • Étaler une feuille de chou blanchie sur un fi lm plastique et garnir avec la préparation au centre en formant une boule, la fermer avec le fi lm, • Garder quelques châtaignes pour la décoration de votre assiette et napper l’aumônière avec la sauce. Août 2016 33 SOMMAIRE N° 116

Editorial

P 1 Edito Chasse et gestion

P 2 Bilan des comptages de galliformes de montagne P 3 Bilan de la chasse des petits gibiers P 3 à 4 Bilan des comptages de cervidés - Printemps 2016 P5 Formation à la lecture d’ailes de canard Conseils et études personnalisées en balistique et tirs longue distance Suivi sanitaire Photo couverture : Moufl on © G. Saint-Germain Tous droits réservés P 6 Actualités sur la sérothèque nationale Le virus RHDV2 est présent chez le lièvre d’Europe « CHASSER EN SAVOIE » en ligne sur www.chasseursdesavoie.com Vie de la Fédération - RÉDACTION - ADMINISTRATION - Fédération Départementale des Chasseurs de Savoie Développement d’un rayon P 7 à 8 Conseil d’Administration du 21 mars 2016 ARCHERIE P 9 à 12 L’Assemblée Générale 2016 Siège social P 12 Soirée balistique à Chamousset Allée du Petit Bois - 14, Parc de l’Etalope - 73000 BASSENS Tél. 04 79 60 72 00 - Fax : 04 79 60 72 09 FNC / FRC AuRA E-mail : [email protected] Site : www.chasseursdesavoie.com Bureau ouvert au public du lundi au vendredi P 13 Les Fédérations Régionales des Chasseurs d’Auvergne de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 et de Rhône-Alpes fusionnent le 28 juin 2016 Directeur de la publication : Régis CLAPPIER Imprimerie St-Jean-Calendriers - 38440 St-Jean-de-Bournay Règlementation Ce journal est tiré à 9 200 exemplaires

AMIS CHASSEURS, P 14 L’alouette, la caille et la nette rousse chassables en Savoie P 15 à 19 Ouverture de la chasse 2016 - 2017 Rapprochez-vous de votre président P 20 à 29 Dégâts de gibiers pour participerformations aux différentes ou Vie des associations consultez le catalogue des formations de la Fédération sur le site P 30 à 31 Les nouvelles de nos ACCA LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE COMMUNIQUE www.chasseursdesavoie.com Dimanche 28 aout, à l’hippodrome d’Aix- les-Bains 73100 (rue Pierre FAVRE), se tiendra une séance Arts et loisirs IMPRIM’VERT de confi rmation de chiens “Toutes races”. Tout au long de notre chaîne graphique, nous utilisons des produits dangereux pour l’environnement tels que les fi xateurs, P 32 Recette : les aumônières de lièvre révélateurs, encres, solvants souillés… Horaires : entre 8h30 et 11h30, puis 13h30 à 15h30. L’imprimerie Saint-Jean Calendriers est consciente de l’impact qu’ont ces déchets. C’est pour cela que nous avons décidé de Inscriptions : Asso. Canine Territoriale Rhône Alpes [email protected] nous engager écologiquement et d’adhérer à la campagne de 04 78 84 07 22 (lundi au vendredi de 14h à 17h) - Inscriptions en ligne : www.cedia.fr sensibilisation de la Région Rhône-Alpes envers les imprimeurs en obtenant la marque Imprim’Vert. Par l’obtention de ce label, nous nous engageons à faire collecter et retraiter tous ces déchets dangereux par une entreprise spécialisée.

Le bulletin de votre Fédération FÊTE DE LA N°116 Août 2016

DES 2 SAVOIE

• Le point sur l’état du gibier p.3 20 AOÛT 21 2016 ESPLANADE DU LAC AIX-LES-BAINS

• Assemblée Générale 2016 p.9

UNE ENTITÉ, UN TERROIR, UNE PASSION...... ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel donné aux passionnés de chasse, amateurs de pêche et curieux de nature. SAMEDI 20 AOÛT 10H00-21H00 ET DIMANCHE 21 AOÛT 9H00-18H00 80 EXPOSANTS RESTAURATION BUVETTE

• Les dégâts du sanglier p.18

• Équipement et • + de 300 chiens • Armureries animation pêche et grande vènerie • Équipements chasse Crédits photos : D. Loridon - Thinkstock Fotolia Crédits photos : D. Simulateur de pêche

RENSEIGNEMENTS, TARIFS ET RÉSERVATIONS 06 18 29 67 39 [email protected] DES 2 SAVOIE