Acteur de référence pour le développement de la filière Fruits & Légumes

EXPÉRIMENTATIONS AGRONOMIQUES Bilan 2004-2015

Remerciements

A tous les partenaires du Ceffel :

- L’administration (Ministère de l’agriculture à travers la DRDA du , la Commune urbaine d’) - Les opérateurs économiques (fournisseurs d’intrants, producteurs de semences,…) - Les centres de recherches (Fofifa, Fifamanor, Cirad,…) - Les partenaires techniques et financiers - Les organisations paysannes parties prenantes des expérimentations et de la diffusion des essais - Le groupe Fifata - Fert qui ont permis de développer les expérimentations au Ceffel pour apporter les solutions aux contraintes des producteurs de Fruits et Légumes et tendre vers la professionnalisation des producteurs de cette filière.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 2

Sommaire

I. Introduction ...... 4 a. Historique du Ceffel ...... 4 b. Contexte du travail de bilan des expérimentations ...... 5

II. Méthodologie et moyens mis en œuvre ...... 7 a. Expérimentation en réponse aux contraintes des producteurs ...... 7 b. Démarche et réalisation des expérimentations ...... 9 c. Thèmes d’expérimentation ...... 12 d. Elaboration du protocole d’essai ...... 18 e. Mise en place de l’essai ...... 18 f. Conduite de l’essai ...... 18 g. Diffusion des résultats ...... 21

III. Impacts des résultats de l’expérimentation ...... 22

IV. Conclusions et propositions d’amélioration ...... 22

V. Annexes ...... 23

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 3

I. Introduction

a. Historique du Ceffel

A la demande des paysans, membres de Fifata, pour l'amélioration de leur revenu, Fifata a sollicité Fert pour la mise en place d’un centre de formation spécialisé en fruits et légumes. Les productions fruitières et légumières pouvant offrir des opportunités intéressantes pour les nombreux agriculteurs en recherche de diversification. A sa genèse, en 2002, Ceffel a été un projet Fert « Pôle Fruits et Légumes » et le centre Ceffel (Centre d’Expérimentation et de Formation en Fruits Et Légumes) a été créé à Andranobe, commune urbaine d’Antsirabe, région du Vakinankaratra, situé à 7 km au nord ouest d’Antsirabe. Puis en 2006, l’association Ceffel a été formellement constituée, afin d’assurer la pérennisation des services aux paysans. C’est une association à but non lucratif régie par l'Ordonnance 60-133 du 03 Octobre 1960. Elle est présidée par un producteur de fruits et légumes, successivement de la région Vakinankaratra puis de l’Amoron’i Mania, membre de Fifata.

Le Ceffel est donc une organisation professionnelle agricole, membre du groupe Fifata, disposant d’un centre de formation et d’expérimentation en fruits et légumes portant le même nom Ceffel. L’objectif était de faire du Ceffel un outil capable de dispenser des formations de qualité, de construire des références techniques et économiques reconnues, de proposer des informations sur les prix de manière réactive, de donner aux organisations paysannes et à leurs adhérents la possibilité de forger leurs projets de diversification en fruits et légumes. Il s’agit d’aider à l’émergence de projets productifs de qualité, mais aussi d’améliorer les productions et les revenus des producteurs. Avec des informations et des références construites avec eux et pour eux, les responsables agricoles pourront alimenter leur réflexion. Ainsi, le Ceffel participe au travail de structuration que Fert et Fifata ont déjà entrepris et à l’atteinte de l’objectif de Fifata d’une « agriculture familiale professionnelle et compétitive ».

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 4

Le Centre a ouvert ses portes en avril 2004. Il dispose d'un bâtiment pédagogique permettant d’accueillir simultanément 50 stagiaires en internat, de bâtiments agricoles et d'une exploitation agricole adaptée au contexte paysan. L'équipe chargée du fonctionnement du Ceffel est constituée de formateurs ayant à la fois des compétences techniques et pédagogiques et d'ouvriers agricoles spécialisés. L'exploitation agricole d'une quinzaine d'hectares, outil pédagogique de qualité, se répartit entre l’arboriculture fruitière, le maraîchage, d'autres cultures diverses et les parcelles d’expérimentation : o Les vergers tempérés (pêches, pommes, poires, prunes) et d'agrumes (oranges, citrons, mandarines) représentent au total 6,5 hectares et près de 2700 plants ; o La surface en maraîchage atteint environ 1,5 hectares ; les légumes cultivés sont les plus courants sur les Hautes Terres : pommes de terre, tomates, haricots verts, petits pois, carottes, oignons, choux, salades, cucurbitacées et autres spéculations innovantes pour les paysans (brocolis, choux rouge,…) ; o Le Ceffel cultive également du riz pluvial, du soja, du maïs, du manioc et des graminées fourragères. Ces cultures s’inscrivent dans des politiques nationales de développement. Elles permettent également d’améliorer la structure du sol, servent de parcelles de démonstration et fournissent l’aliment aux zébus de trait ; o Les parcelles d’expérimentation occupent 0,5 ha. Pour chaque culture, le Ceffel s'efforce de tester les variétés disponibles sur le marché et de comparer les résultats obtenus, tant au niveau technique (rendement, résistance aux maladies, durée du cycle, qualité des produits …) qu'économique (prix de vente, marges brutes). Ces tests variétaux et comportementaux sont les prémices d'une expérimentation rigoureuse. Tous les travaux réalisés sur l'exploitation font l'objet d'un enregistrement, constituant ainsi une base de données économique et technique, véritable outil pédagogique support des formations dispensées au Ceffel et outil d’accompagnement pour les conseillers agricoles.

b. Contexte du travail de bilan des expérimentations

L’association Ceffel a ressenti la nécessité de fournir des réponses techniques et économiques plus précises aux demandes des paysans en formation, des conseillers agricoles, des visiteurs et d’une manière générale à ses nombreux interlocuteurs, dont beaucoup de décideurs. Elle s’est donc dotée de compétences dans le domaine de l’expérimentation tout en garantissant, de par son ancrage paysan, que les travaux soient toujours conduits en adéquation avec les interrogations des producteurs. L’association Ceffel a également développé des thèmes d'expérimentation répondant à des préoccupations d'intérêt général.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 5

Les différents objectifs de cette fonction expérimentation du centre Ceffel sont :

 Construire une expérimentation à partir de la demande paysanne Par la richesse du réseau avec lequel il travaille, le Ceffel a été capable de faire remonter de la base les demandes d’essais ou d’études, pour conforter ou aménager des itinéraires techniques (comme par exemple sur les calendriers de production, sur les variétés, l’utilisation des intrants agricoles, …), sur les matériels, sur les informations liées aux marchés.

 Accompagner une équipe rigoureuse Jusqu’à juillet 2007, le Ceffel ne s’était pas vraiment investie dans l’expérimentation, préférant d’abord former l’équipe technique et mettre en place une exploitation agricole de qualité, en relation étroite avec le contexte paysan malgache. S’appuyant sur un agronome spécialiste en expérimentation qui travaille au Ceffel depuis 2003, le Ceffel a progressivement formé les autres membres de l’équipe à la rigueur nécessaire à cette fonction d’expérimentation. Il s’agissait de mener des expérimentations selon une démarche expérimentale scientifique avec la volonté de valider (ou non) des hypothèses. En soulignant bien la différence avec un travail de démonstration qui, lui, a pour but de promouvoir des techniques ou des itinéraires techniques déjà testés.

 Développer des partenariats Le premier partenariat développé l’a été en lien avec TAFA et le CIRAD, pour la mise en place d’essais non encore conduits selon une méthode expérimentale portant sur les cultures maraîchères et fruitières sous couvert végétal. D’autres partenariats ont été créés avec notamment la société Guanomad pour des essais sur l’utilisation du Guano en arboriculture fruitière et en maraîchage, la société ITA (fournisseur de semences) pour des essais variétaux sur le maïs, l’université de Bruxelles (ULB) pour tester l’efficacité des traitements à base de plantes locales pour la lutte des maladies de la pomme de terre et du riz (en cours), … Le Ceffel continue ses recherches dans le développement de partenariats capables de lui apporter la méthodologie nécessaire pour toujours améliorer la cohérence des essais menés.

 Diffuser largement les résultats des expérimentations Le Ceffel diffuse les résultats des essais et expérimentations et plus largement des données technico-économiques sur la filière fruits et légumes, par le biais de ses formations, des visiteurs, des adhérents et partenaires de Fifata dotés de conseillers agricoles, des collèges agricoles. Par conséquent, diverses expérimentations ont été menées en vue d’apporter des réponses techniques et économiques précises aux problèmes et aux interrogations de ces divers acteurs œuvrant dans les filières fruits et légumes, de présenter des innovations en vue

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 6 d’améliorer des itinéraires techniques et d’améliorer le revenu des producteurs mais aussi pour fournir des propositions et des alternatives aux problèmes d’intérêt général. Pour ne pas perdre ces acquis, l’association Ceffel a décidé de mener ce travail de bilan. Le présent document relate la méthodologie et les moyens mis en œuvre, les résultats obtenus et leurs impacts au niveau du développement de la filière fruits et légumes.

II. Méthodologie et moyens mis en œuvre

a. Expérimentation en réponse aux contraintes des producteurs Face au changement climatique, nombreux sont les problèmes rencontrés dont la recherche de solution dépasse la capacité des paysans. En effet, pour pouvoir répondre précisément à ces problèmes et questionnements (maladies, ravageurs, variétés, itinéraires techniques, etc…), des expérimentations s’imposent et se focalisent sur la problématique donnée. En outre, la mise en œuvre d’essais peut entrainer des risques et pertes à 100% qui seront difficiles à assumer par le paysan. D’où la raison de l’expérimentation au Ceffel qui permet de prendre le risque à la place des paysans. Ainsi, les thèmes d’expérimentations réalisées au Ceffel sont issus des problématiques et questionnements des paysans : remontés par eux directement ou par l’intermédiaire de conseillers agricoles, ou encore durant les différentes visites et formations au centre.

Objectifs :  Apporter une réponse plus précise aux questionnements des paysans  Construire une expérimentation à partir de la demande paysanne

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 7

Confirmation des meilleures techniques : Démonstration d’innovations : - Calibre des semences - Nouveaux engrais mis sur le marché - Doses de fertilisants - Techniques de production (décalage - Variétés les plus adaptées selon les date de semis, cultures associées,..) saisons - Nouvelles variétés - Nouvelles spéculations

EXPÉRIMENTATION

Demande : Questionnements des Paysans - Paysans Problèmes soulevés par les conseillers - Partenaires techniques (FIFAMANOR, FOFIFA, agricoles (maladie, intrants, alternatives TAFA, GUANOMAD, AVARDC, SEMANA, possibles….)

MADA SEED,ULB, UNIVERSITE DE TURIN,

CIRAD, CHOCOLATERIE ROBERT, CNRIT, AVSF, RELAIS , ETABLISSEMENT ROBENS, GUANIM,….)

- Intérêt général

En 2004, suite aux dégâts causés par le mildiou et la bactériose vasculaire sur la production de pomme de terre, non seulement dans la région Vakinankaratra mais aussi dans tout Madagascar, le Ceffel disposant d’un agent spécialisé en matière d’expérimentations et en pomme de terre, a commencé sa première activité dans le domaine de l’expérimentation. Un essai très simple de quatre variétés de pomme de terre (Diamondra, Meva, Spunta et Marabelle) a été mis en place en vue d’identifier les variétés productives et tolérantes à ces deux maladies et de produire des semences de qualité. Les résultats étaient satisfaisants car la variété Diamondra présentait une très bonne tolérance, contrairement à la variété Marabelle qui était très sensible. Les variétés Meva et Spunta sont productives et appréciées par les producteurs. De ce fait, la variété Marabelle a été éliminée de l’exploitation du Ceffel et, à partir de l’année 2006, les trois variétés Diamondra, Meva et Spunta ont fait l’objet de multiplication de semences pour approvisionner les producteurs accompagnés par Ceffel.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 8

b. Démarche et réalisation des expérimentations

La méthode expérimentale utilisée en recherche agronomique repose sur un principe : il s'agit de modifier un ensemble de paramètres à l'aide d'un dispositif expérimental conçu pour permettre le contrôle de ces paramètres, dans le but de mesurer leurs effets et si possible de les modéliser. Dans le cas le plus simple, on cherche à modifier un seul paramètre à la fois, "toutes choses égales par ailleurs". Le plus souvent on cherche à tester une hypothèse portant sur une liaison cause-conséquence. Dans l'analyse des résultats, les statistiques jouent un rôle très important aussi bien pour porter un jugement (sur la précision du modèle prévisionnel obtenu) que pour concevoir une expérimentation optimale par rapport au risque statistique. Le programme d’expérimentation mené par le Ceffel a été réalisé suivant ce principe, et plus précisément en : - identifiant les problèmes, - traduisant ces problèmes en thèmes d’expérimentation, - élaborant un protocole clair, - mettant en place des essais au centre Ceffel, - mettant en place des essais en milieu paysan pour les essais s’étant avérés concluants au niveau du centre Ceffel, - analysant et diffusant des résultats, - mettant en place des parcelles de démonstration en milieu paysan pour diffuser les bonnes pratiques en s'appuyant sur les dispositifs de techniciens existants sur le terrain. Très souvent, le dispositif expérimental simple - Bloc de Fisher - à trois répétitions a été utilisé pour les essais menés au centre et en milieu paysan.

La démarche expérimentale commence

par la formulation de questions

De nouvelles technologies peuvent être Pour chaque question posée, il faut : testées  Écrire un protocole Si on n’a pas du tout d’informations, on met  Choisir le meilleur dispositif en place un essai exploratoire Essai nécessaire

La conduite d’essai en milieu paysan

La conduite d’essai en milieu paysan se fait après confirmation des essais au centre Ceffel. Elle exige la même rigueur qu’au centre Ceffel. Il faut donc former les techniciens agricoles à la conduite d’essais et au suivi des essais (enregistrement, …). Et dans un deuxième temps, former les paysans.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 9

Des critères ont été définis pour choisir les paysans pour la mise en place des essais ; il faut que le paysan : - pratique déjà la spéculation, - soit volontaire pour l’essai, - soit reconnu par ses pairs comme moteur de développement de la spéculation concernée, - s’engage à respecter les règles de conduite des essais, - sache lire et écrire.

Méthodologie

Les paramètres à suivre sont identiques à ceux menés au centre Ceffel : même dispositif expérimental, même variétés testées, même intrants… Ce sont les techniciens et les paysans responsables qui suivent et font l’enregistrement de l’essai. En plus des visites fréquentes des cultures durant les différents stades de croissance et surtout à la récolte, sont organisées afin d’avoir les avis des autres paysans. Pour la réalisation de l’essai, plusieurs étapes sont à considérer :

I) Élaboration du protocole d’essai

Il s’agit d’établir un document contenant : - les objectifs de l’essai ;

- le dispositif expérimental : nombre de traitements, nombres de répétitions,… - les étapes à suivre : itinéraire technique, récolte,… - les notations et observations à faire ;

II) Choix des sites et des paysans responsables Le choix repose sur des critères stricts :

- Terrain au moins quatre ans sans culture appartenant à la même famille - Disponibilité en eau et facile à drainer - Sol meuble et riche,etc.… - Paysans déjà rodés à la culture faisant

l’objet de l’essai,…

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 10

III) Mise en place des essais

La mise en place est réalisée avec les paysans et suit le protocole prédéfini. Elle consiste à réaliser :

- la détermination de l’angle droit - le piquetage et traçage des parcelles - la plantation proprement dite

IV) Suivis et visites d’ échange

- Suivi des différents comportements de la culture et du paramètre à suivre (maladie, végétation,…) avec des enregistrements ;…

- Organisation des visites d’échanges pour avoir l'avis des autres paysans

V) Récolte et analyses des résultats

- Les paysans assistent et participent à la récolte pour bien apprécier le résultat en terme de produit - L’analyse des résultats est suivie par des restitutions au niveau des zones d’intervention

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 11

Quelques essais mis en place ont abouti à des résultats fiables en milieu paysan : - les essais de variétés de tomate conduits à ; - les essais de variétés d’oignon mis en place à Alakamisy , deux zones proches du Ceffel ; - les essais de variétés de pomme de terre installés à Ihosy en collaboration avec les équipes Fert et suivis par un agronome ayant déjà reçu des notions sur l’expérimentation. A partir de l’année 2012, le recrutement du conseiller en filière pomme de terre, la formation des techniciens des fédérations d’organisations paysannes (VFTV, FIFATAM) et de CAP Malagasy sur le terrain en matière d’expérimentation et l’appui financier des FRDA (Vakinankaratra et Amoron’i Mania), ont permis de réaliser un grand nombre

d’essais en milieu paysan.

c. Thèmes d’expérimentation

Par la richesse du réseau avec lequel il travaille, le Ceffel a été capable de faire remonter de la base, les demandes d’essais ou d’études, pour conforter ou aménager des itinéraires techniques, pour travailler sur des thèmes d’innovations en vue d’apporter des améliorations ou pour proposer des alternatives à des problèmes d’intérêt général. Par ailleurs, des interrogations faisant l’objet d’expérimentation sont issues des personnes qui viennent en formation ou en visite au centre. Les thèmes d’expérimentation qui ont fait l’objet d’essais traités par le Ceffel peuvent être classés en trois catégories (voir tableau en annexe)

 Les thèmes liés aux questionnements des paysans Les variétés adaptées selon les saisons et le contexte pédoclimatique pour différentes spéculations (pomme de terre, tomate, chou,…). Ces thèmes nécessitent la mise en place d’essais variétaux pour les trois saisons de culture (saison pluviale, saison intermédiaire et contre saison) au Ceffel puis après confirmation dans différentes zones de production.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 12

Les essais de dates de semis pour identifier la période de plantation la plus propice afin d’avoir un meilleur rendement et un prix rémunérateur (oignon, carotte…). Les différents calibres de semences de pomme de terre qui permettent d’obtenir une meilleure résistance aux maladies et une meilleure marge car, en général, c’est le coût des semences qui constitue la charge importante sur la culture de pomme de terre.

Comparaison des charges directes constatées, des produits et des marges brutes obtenus (en Ar/m²) suivant le calibre de semence de pomme de terre plantées durant les campagnes 2007-2008 et 2008-2009

Calibre semence Campagne 2007-2008 Campagne 2008-2009 Charge Produit Marge Charge Produit Marge brute brute Gros tubercule 874,8 1137,4 262,6 769,4 1716,1 946,8 D=55mm Gros tubercule 538 753,9 215,9 529,4 1479,7 950,3 coupé en deux

Petit tubercule 233,6 702,7 469,1 311,9 1093,0 781,1 D < 28 mm Témoin 471,3 1013,6 542,3 497,2 1302,6 805,4 28 mm < D > 35

mm Les gros tubercules donnent le meilleur rendement mais les charges en semences sont trop élevées. Il est plutôt conseillé d’utiliser les tubercules de taille moyenne (28 à 35 mm) ou les gros tubercules coupés mais uniquement en saison sèche.

Lors de la restitution des enregistrements par les conseillers agricoles, les paysans constatent que les intrants (engrais et produits phytosanitaires) constituent la charge la plus lourde. Ils demandent des alternatives ; c’est la raison pour laquelle le Ceffel a mis en place des essais de fertilisation sur les différents types de fertilisants et sur les doses de fertilisation avec différents types d’engrais organiques disponibles au niveau des producteurs (compost classique, fumier de ferme...), ou d’engrais vulgarisés par des firmes producteurs d’engrais (Guanomad, Guanotsar, Guanim).

Essai Guanomad sur la culture de pomme de terre

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 13

Des essais de purins obtenus avec diverses plantes pour lutter contre les maladies et ravageurs des cultures (consoude, ortie, tanaisie et absinthe). Pour améliorer le revenu des producteurs de fruits, notamment des pêchers, le Ceffel a mis en place des essais de nouvelles variétés de pêchers connues pour leur précocité en partenariat avec l’Université de Turin, ainsi que des essais d’éclaircissage de fruits.

 Des innovations en vue d’apporter des améliorations sur des itinéraires techniques Dans l’objectif de renforcer la mise en œuvre des stratégies de développement dynamique et de contribuer au développement d’une synergie entre les centres de recherche, le secteur privé et le Ceffel, des tests sur de nouveaux produits ont été effectués au Centre. Il s’agit de partenariats avec : • TAFA pour étudier le comportement de diverses couvertures végétales vives (Arachis pérenne, trèfles, Kikuyus) sur les différentes variétés de pêchers et sur quelques spéculations de légumes (tomate, chou, haricot vert). • CNRIT pour tester différentes doses d’engrais ZEVO (ZEzikaVOlkanika) sur l’oignon et le chou vert. • Etablissement RAMANANDRAIBE (Chocolaterie Robert) pour étudier les effets du compost fabriqué avec des résidus de cacao sur la pomme de terre. • Association AINGA pour expérimenter le lombricompost Ainga sur la culture de carotte. • Relais Madagascar pour voir les effets du Relais compost (FAKOFIA) sur la culture de pomme de terre.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 14

• SEMANA pour tester de nouvelles variétés de tomates (Nadira, Mongal, Caracoli, Clalinago). • CFAMA pour tester des petits matériels agricoles en vue de diminuer les charges sur les exploitations et d’améliorer la qualité des produits.

Essai doses de lombricompost sur la culture de carottes

 Des thèmes qui ont pour objectif de répondre à des problèmes d’intérêt général A cause des dégâts occasionnés par la bactériose vasculaire et le mildiou, la production de pommes de terre a diminué d’une manière significative à Madagascar. Les semences saines deviennent de plus en plus rares et coûtent cher. Dans l’objectif d’apporter des alternatives à ces impasses, le Ceffel a mis en place des essais de variétés en vue d’identifier les variétés tolérantes à ces deux maladies et de produire des semences de qualité. Pour accélérer la production, « la technique de multiplication rapide de la pomme de terre à partir de germes » a été testée au centre Ceffel.

Multiplication rapide de la pomme de terre

Dans l’objectif d’éviter le gaspillage d’eau au moment des arrosages des parcelles de légumes, le Ceffel a testé le Système de Micro Irrigation (SMI). En effet, ce système permet d’appliquer d’une manière précise sur le point voulu la quantité d’eau dont les plantes ont besoin. Par ailleurs, il permet aussi de réduire le coût de la main d’œuvre utilisée lors de l’arrosage des légumes et de limiter la diffusion des maladies. Des essais d’irrigation avec ce système ont été menés au Ceffel, comparés à l’arrosage habituel avec l’arrosoir sur les cultures de carotte, ail et chou vert.

Le changement climatique a aussi des répercussions sur la riziculture à Madagascar. En effet, la riziculture irriguée est perturbée car la période (début/fin) et la durée des pluies

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 15 changent. Les enregistrements au Ceffel ont montré une baisse de la pluviométrie chaque année. Par ailleurs, il est difficile d’augmenter les surfaces pour la riziculture irriguée de bas fond pour satisfaire les besoins de la population malgache qui ne cesse d’augmenter. Par conséquent, la production du riz sur tanety constitue une alternative à ces contraintes. Des essais de variétés de riz pluvial, en partenariat avec le CIRAD, FOFIFA et la fédération régionale des organisations paysannes, et VFTV, avec l’appui financier de FRDA du Vakinankaratra, ont été mis en place au Ceffel et en milieu paysan. L’objectif étant d’identifier les variétés productives, résistantes/tolérantes à la pyriculariose et qui sont appréciées par les producteurs, dans des zones de haute et moyenne altitudes et dans le Moyen Ouest du Vakinankaratra.

Essai variétal de riz pluvial avec VFTV,

FOFIFA et FRDA

Dans l’objectif d’améliorer la nutrition de la population aussi bien en qualité qu’en quantité, l’ONN a demandé au Ceffel de tester une variété d’igname et deux nouvelles variétés de haricot sec. En ce qui concerne l’igname, la production de semences constitue le problème majeur pour les producteurs. Par ailleurs, les grosses racines d’igname cédées au Ceffel ne permettaient pas de mettre en place des essais. Par conséquent, le Ceffel a entamé des essais de production de semences à partir de la technique des minisetts (d’après le potager tropical). Pour le cas des deux variétés de haricot sec, dans l’objectif de connaître leur comportement et d’obtenir des semences en vue d’une production ultérieure, un essai de variétés avec trois types de fertilisation a été mis en place au Ceffel (dispositif expérimental : SPLIT PLOT).

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 16

Pour étaler la vente des produits maraîchers, le Ceffel a testé la conservation et transformation des fruits et légumes par l’utilisation du Zeer Pot et le séchage des légumes à feuilles et des fruits. Essais menés en milieu paysan

Essai de variétés de pomme de terre mis en place à BETAFO

Sarclage binage avec la houe tanety sur un essai de Essai de variétés de tomate (BETAFO) variétés de riz pluvial conduit à

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 17

d. Élaboration du protocole d’essai Le protocole d’essai agronomique doit contenir l’ensemble des informations nécessaires à sa réalisation. Il doit ainsi décrire : - L’objectif clair de l’essai, - La localisation géographique de l’essai, - La méthodologie et les matériels nécessaires pour réaliser l’essai, - Les traitements à étudier (variété, dose de fertilisation, date de semis,…), - Le dispositif expérimental, les dimensions des parcelles élémentaires (unités expérimentales), la date de mise en place, - Les techniques de conduite de l’essai avec la fiche de suivi (sarclage, binage, traitement contre les ennemis, arrosage, observations à faire, fréquences de ces observations,…), - Les modalités de récolte. Ce protocole doit être disponible avant la mise en place de l’essai et un plan clair de l’essai doit être joint à ce protocole.

e. Mise en place de l’essai Avant la mise en place de l’essai, il est nécessaire de réaliser le choix du site d’implantation. Ce site doit être représentatif de la zone d’étude. Dans ce site, il faut que les parcelles qui vont recevoir les traitements soient les plus homogènes possibles. Il est nécessaire de tenir compte des gradients. La mise en place de l’essai consiste à : - Délimiter la parcelle choisie pour l’essai, - Matérialiser les parcelles élémentaires suivant le plan élaboré (piquetage des parcelles), - Appliquer la méthode et les matériels nécessaires décrits dans le protocole, - Placer les étiquettes montrant les traitements sur chaque parcelle élémentaire, - Placer une plaque présentant l’essai.

f. Conduite de l’essai La conduite de l’essai au Centre est placée sous la responsabilité totale du responsable en expérimentation. Pour l’essai en milieu réel (milieu paysan), le responsable en expérimentation du Ceffel, accompagne la mise en place et la récolte. Les conseillers accompagnent le reste des activités qui seront assurées par le paysan qui reçoit l’essai. Suivis et observations Les suivis et les observations conditionnent la bonne réussite de l’expérimentation. En général, c’est l’expérimentateur qui choisit les observations nécessaires et suffisantes à faire sur chaque essai. Il existe des comptages et notations importants à faire sur la culture et sur la parcelle.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 18

- Sur la culture : date de semis, date de levée, date de différentes interventions (entretien, traitement,…), le cycle végétatif, les maladies et ravageurs (tous les problèmes qui peuvent expliquer les potentialités et les différences de rendement liés à la culture), composantes de rendement,… - Sur la parcelle : les conditions climatiques qui peuvent expliquer les différences de rendement entre parcelle, nature de sol, l’historique du terrain, mauvaise herbes qui peuvent affecter la productivité de quelques parcelles…

LES COMPTAGES, LES NOTATIONS ET TOUTES LES OBSERVATIONS effectués sur les parcelles d’un essai SONT UTILES et OBLIGATOIRES : pour comprendre et interpréter les résultats obtenus, pour regrouper les essais de même nature pour en dégager la synthèse, pour extrapoler les résultats et garantir le conseil aux agriculteurs. Toutes ces informations seront inscrites sous une forme synthétique pour pouvoir être utilisées ultérieurement.

Essais au centre Ceffel

Des visites organisées des essais sont nécessaires pour recueillir l'avis des producteurs sur les traitements étudiés. Ces visites doivent être réalisées à des phases clés des cultures (Exemple : plein tallage du riz, pleine fructification de la tomate, juste avant la récolte,…). Visites organisées

Visite organisée au Centre Ceffel sur un essai Visite organisée au Centre Ceffel sur un essai de dates de plantation d’oignon variétés de riz pluvial pour recueillir l’avis des producteurs Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 19

Récoltes Les lignes de bordures seront éliminées au moment de la récolte pour éviter tous les effets de bordures. Les différentes composantes de rendement seront à considérer (quantité et qualité). La production de chaque parcelle élémentaire est triée, pesée et notée dans la fiche de récolte, ainsi que les poids des récoltes sur les bordures.

Résultats obtenus, analyse et élaboration de rapport Les résultats obtenus sont transcrits dans la fiche de récolte. Ils sont obtenus en faisant la moyenne des valeurs parcellaires de toutes les répétitions => on obtient les résultats bruts. On entame ensuite l’analyse statistique. L’expérimentation agronomique opère sur la matière vivante et se heurte à de nombreuses difficultés : la grande variabilité des caractères étudiés, les nombreuses et incontrôlables causes qui peuvent les influencer rendent suspect a priori tout résultat isolé. Cette méthode statistique qui permet d’éprouver la validité des résultats en fonction même de leur variabilité, donne des méthodes d’interprétation des résultats adaptés aux conditions de recherche agronomique. La méthode statistique a en outre profondément modifié les conceptions relatives à l’organisation ; elle a mis à la disposition des expérimentateurs une série de tests qui permet d’éprouver la valeur des résultats avec la plus parfaite rigueur scientifique. Les causes de variations qui constituent les éléments du hasard et qui interviennent dans ce qu’on appelle « l’erreur expérimentale » peuvent être classées en deux catégories : - Les causes de variation provenant du milieu physique, chimique et biologique. Parmi celles-ci, on peut citer la fertilité du sol qui diffère à la fois par sa composition chimique, par sa pente… et les facteurs climatiques pour lesquels le micro relief intervient, - Les irrégularités inhérentes aux plantes tiennent essentiellement à la fluctuation des caractères morphologiques, physiologiques, pathologiques et chimiques de celles-ci. Les variabilités de rendement totalisent, en quelque sorte, les variabilités propres à chaque caractère. L’analyse statistique permet de comparer des traitements (variétés, doses de fertilisation, dates de semis,..) à un témoin et aussi de faire la comparaison entre eux et de dire ensuite s’il y a des différences significatives entre les traitements. Ces analyses de variances peuvent être réalisées manuellement mais demandent beaucoup de temps. Il existe cependant des logiciels statistiques qui traitent rapidement les données.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 20

Pour assurer la validité de l'analyse statistique, trois principes doivent impérativement être appliqués : 1. RANDOMISATION : l'allocation des traitements aux unités expérimentales doit être faite par un tirage aléatoire, au hasard. 2. RÉPÉTITIONS : chaque traitement doit être affecté à plusieurs unités expérimentales, afin de pouvoir estimer une erreur expérimentale. 3. CONTRÔLE DE L'ERREUR : Il faut réduire la part non contrôlée de l'expérience, donc diminuer l'erreur expérimentale. Il existe une autre source d'erreur appelée erreur unitaire ou erreur d'hétérogénéité due à l'hétérogénéité des unités expérimentales. On tient compte aussi de l’erreur de randomisation, car c'est la randomisation qui en fait une variable aléatoire dont on peut étudier la distribution. On appelle erreur expérimentale ou erreur résiduelle la somme de l'erreur unitaire et de l'erreur technique. Lorsque tous les résultats sont analysés, on réalise le rapport concernant les activités du volet expérimentation.

g. Diffusion des résultats Le Ceffel diffuse les résultats des essais et expérimentations par le biais : - de ses formations, des visites au centre, des adhérents et organisations partenaires de Fifata dotés de conseillers agricoles, des collèges agricoles, - des présentations lors de divers évènements régionaux et nationaux tels les journées portes ouvertes du Ceffel, des foires et des vitrines (FIER-MADA, vitrine du Vakinankaratra,..), - de la réalisation de séances de restitution des résultats, au niveau du centre Ceffel ou au niveau des paysans, - l’élaboration et diffusion des rapports d’expérimentation. Au départ les résultats obtenus sont diffusés très prudemment compte tenu de la nécessité de conduire les essais sur plusieurs cycles culturaux (au moins trois cycles sur une saison donnée) avant de pouvoir en tirer des conclusions significatives. Ce sont alors les tendances des résultats qui sont présentées sous forme d’informations. Après répétition, les résultats confirmés sont mis en essai en milieu paysan. La spécificité des conditions pédoclimatiques des Hautes Terres supposent que des vérifications locales des tendances dégagées au Ceffel soient réalisées en région avant diffusion du message. Exemple de résultats confirmés : utilisation de la variété de tomate RAITRA : résistante au mildiou durant la saison pluviale et donne de meilleur rendement (plus de 60 T/ha).

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 21

III. Impacts des résultats de l’expérimentation

Les essais en milieu paysan servent d’outil pour confirmer les essais concluants au niveau du Ceffel, vérifier le choix des paysans en termes de rendement et de rentabilité, et diffuser les résultats. Les impacts des résultats de l’expérimentation ont permis : - Au niveau du Ceffel d’assurer sa mission de « vitrine » : mieux définir les variétés (plus résistantes, meilleur rendement, meilleure marge brute) ; les doses d’intrants les plus adaptées pour une spéculation donnée… - Au niveau des producteurs, de ne pas prendre des risques sur les innovations, d’avoir un outil de décision dans leurs différents choix et de disposer d'une référence (vitrine) à laquelle se référer en cas de questionnement. - Au niveau des partenaires techniques (producteurs de semences, producteurs d’engrais,…) de développer davantage les produits mis à l’épreuve. Les résultats des essais leur permettent aussi d’apporter des conseils d’utilisation plus précis aux producteurs.

IV. Conclusions et propositions d’amélioration La réalisation de ce travail de bilan des expérimentations agronomiques du Ceffel permet de relever les objectifs suivants: - Améliorer encore la remontée des problèmes et contraintes agronomiques rencontrés sur le terrain par les producteurs, via les organisations membres et partenaires de Fifata et les autres demandeurs, mais aussi constituer un comité de validation des thèmes de l’expérimentation en organisant des réunions périodiques avec les agriculteurs pour vérifier la pertinence des thèmes. Cette commission pourrait être composée de producteurs de fruits et légumes membres de Fifata et des membres du Conseil d’Administration du Ceffel. Ce comité sera aussi un outil nécessaire pour le traitement et l'analyse des résultats. - Mettre en place un système de diffusion des résultats pour que les résultats des essais profitent aux exploitations agricoles : multiplier les séances de restitution des résultats des essais surtout au niveau des OP ; réaliser des restitutions des résultats au niveau des DRDA en présence des différents acteurs œuvrant dans le domaine de l’agriculture ; augmenter le nombre et lieu de restitution des résultats ; diffuser largement les rapports du volet expérimentation ; diffuser les résultats sur site web, organiser des ateliers pour discuter des résultats des essais. - Acquérir un nouveau logiciel statistique pour traiter les résultats et mener à bien les analyses des résultats. Miser sur la qualité et la compétence des agents (conseillers agricoles de proximité, techniciens du Ceffel). La formation doit être en continu pour mieux s’adapter aux évolutions des demandes des paysans. - Se donner les moyens de suivi, d’observation et de traitement des résultats. Le nombre des agents travaillant sur le volet expérimentation est insuffisant au Ceffel. Créer des réseaux avec les OP membres de Fifata pour un meilleur suivi des essais en milieu paysan.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 22

V. ANNEXES

1. Thèmes des expérimentations

2. Liste des résultats d’expérimentations

3. Essai doses de compost Fakofia sur pomme de terre 4. Bibliographie des productions du Ceffel en matière d’expérimentation

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 23

Annexe 1 : Thèmes d’expérimentation, types d’essai menés et les partenaires concernés

Sujets Thèmes Types d’essais Spéculations Partenaires d'expérimentation

1) Problèmes/demandes des producteurs Identification de Pomme de terre FIFAMANOR Variétés adaptées, variétés adaptés et Tomate, choux, SEMANA, MADA appréciées par les production de Variétés oignon, carotte SEED, AVRDC producteurs et semences semences de Pêcher, poirier Université de Turin saines qualité

Types d’engrais :

Compost 45 j Pomme terre

Compost 7 j Tomate

Fumier de ferme Haricot vert, choux Coût des engrais chimiques Essai de fertilisation Doses d’engrais très élevé et produits avec de l’engrais à difficiles à trouver moindre coût et Compost 45 j Pomme de terre haricot vert, choux disponible au rouge niveau des Fumier de ferme Pomme de terre producteurs Petit pois Engrais Guanomad Pomme de terre, Société Guanomad choux, tomate, pêcher, citronnier Lombicompost Carotte ONG Ainga Ainga Les pêchers produisent très Amélioration de la Variétés précoces Diégo Fuentes Université de Turin tard, les fruits sont précocité et des Diégo Nazario nombreux mais de petit calibres des pêchers Eclaircissage des Florda STAR calibres fruits (Distance des fruits) Dégâts importants causés Techniques de lutte Différentes recettes Pomme de terre, ULB par le mildiou et Plutela contre le mildiou et de produits tomate sur choux, coût des plutela naturels Choux pesticides chimiques (Consoude, ortie, élevé/utilisation de luttes tanaisie) naturelles Les périodes pour avoir la Identification des meilleure production n’est périodes pour avoir Variétés et Dates de Oignon pas connue pour les un optimum de semis Carotte variétés rendement 2) Innovations Doses de compost fabriqué avec du résidu de cacao Pomme de terre Chocolaterie Robert Demandes de partenariat Utilisation de Doses de ZEVO nouveaux produits (ZEzikaVOlkanika) Choux, oignon CNRIT de fertilisation Doses de compost fabriqué avec des déchets de la ville Pomme de terre Relais Madagascar de Fianarantsoa

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 24

Porte greffes non adaptés Identification de Essai de divers Anna, Dorset Paysans aux variétés de pommiers porte greffes porte-greffes producteurs de précoces adaptés (Paoma mamy, pomme ménagère,) Demande de partenariat : Comportement de Essai de variétés NIKAIA, MAS 72 A Performance de Variétés Variétés hybrides VARENNE, Variété I T A de Maïs de maïs Locale Conservation des Essai de Courgette, Poivron, Amélioration de la fruits et légumes conservation avec tomate, brède,… conservation des fruits et le Zeer Pot légumes

Essai de séchage Brède, Pomme de avec le séchoir Icaro terre, pomme, patate Université de Turin 2007 douce Essai de protection Demande de partenariat de la pomme de Utilisation des « Voiles de Protection des terre contre les Production de semences de pré base JTS jardins » cultures pucerons vecteurs de pomme de terre de virus et contre le gel

3) Problèmes d’intérêt général Les dégâts occasionnés par Identification de Variétés Etablissement la bactériose vasculaire a variétés tolérantes Robens pour effet l’insuffisance en et production de Mise au point de la Pomme de terre FIFAMANOR qualité et en quantité de semences saines : multiplication semences de pomme de techniques de rapide de la pomme terre et entraîne la multiplication de terre diminution de la rapide et utilisation production de pomme de de semences Cultures de micro terre à Madagascar souches tubercules Fo Améliorer le rendement en Identification de CIRAD/FOFIFA/VFTV matière de riz pluvial pour nouvelles variétés , FRDA augmenter la production productives Variétés Riz pluvial Vakinankaratra du riz aliment de base des Malgaches Le Changement climatique entraîne la diminution des Utilisation du SMI Quantité d’eau ressources en eau. ; Il faut (Système de Micro Choux, Ail AVSF éviter son gaspillage, Irrigation) Durée d’arrosage Améliorer la technique d’arrosage des cultures Introduction de Production de Igname nouvelles semences d’igname spéculations à partir de la

Amélioration de la (igname) et technique de nutrition nouvelles variétés minisettes ONN (Haricot sec) pour Haricot améliorer la Nouvelles variétés nutrition de la de haricot sec population

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 25

Annexe 2 : Liste des résultats d’expérimentation diffusés par Ceffel

Résultats diffusés

Thèmes Objet de l’expérimentation Multiplication rapide de la pomme de terre Production de semence de pomme de terre saine Différents types d’engrais organiques pour la Comparaison de rendement culture de choux, haricot vert, tomate, oignon Doses d’engrais guanomad pour la culture de Comparaison de rendement la pomme de terre et de la tomate Utilisation de bulbilles d’oignon Calendrier culturale Variétés de pomme de terre résistantes aux Résistance à la maladie maladies : Diamondra, Maharevo, Meva Variété de tomate : Raitra et mongal Résistance à la maladie et comparaison de rendement Variété de choux : Choux vert GAFILO, Choux Résistance à la maladie et rouge RED BALL et TETE NOIRE comparaison de rendement Variété de Carotte : Amazonia Résistance à la maladie et bon rendement Variétés de pêchers : Florda Star, FlordaRed, Pêcher précoce May Crest Calibre de semence de pomme de terre Comparaison de rendement et MB Plantes pour lutte naturelle Efficacité contre les maladies et ravageurs

Résultats en cours de confirmation : o Variétés d’oignon o Variété de haricot o Variétés de pêchers et néctariniers : DIEGO FUENTES, DIEGO NAZARIO, MAY GLO, DIEGO SABRINA o Variétés de pomme de terre : Maneva, Harena, Avotra o Technique des Minisettes sur Igname o Doses de fertilisation sur choux rouge o Doses de fertilisation sur pomme de terre o Différentes variétés de porte greffe.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 26

Annexe 3 : Essai doses de compost Fakofia sur pomme de terre (culture en saison pluviale)

1. Objectif Identifier la dose de compost Fakofia, préparé avec des déchets ménagers, qui donne le meilleur rendement et qui est économiquement rentable en culture de pomme de terre, par rapport à deux témoins, fertilisations utilisées habituellement par les producteurs.

2. Matériels et méthodes Trois doses de compost FAKOFIA sont à tester comparées à deux témoins, fertilisations utilisées habituellement par les producteurs de pomme de terre. Les doses et types de fertilisation à tester sont les suivants :  D1 : 100 kg/are de Fakofia  D2 : 200 kg/are de Fakofia  D3 : 300 kg/are de Fakofia  T1:300 kg/are de Compost 60 jours  T2 : 200 kg/are de fumier + 3 kg/are de NPK (11-22-16)

Au moment du labour on appliquera en mode généralisé de la dolomie à la dose de 3 kg/are sur la parcelle d’essai. Le dispositif expérimental est du type Bloc de Fisher à trois répétitions et à randomisation totale. La parcelle élémentaire mesure 9m² (3 m x 3 m). La variété de pomme de terre à utiliser est la variété Meva. L’essai sera mis en place au mois de Novembre 2013 au Centre Ceffel Andranobe. Les écartements sur la culture sont les suivants :  Entre les billons : 60 cm  Entre les semences : 30 cm Soit, 5 billons de 10 plantes : 50 plantes par parcelle élémentaire

3. Entretien de l’essai  Réaliser le buttage quand les plantes ont atteint 20 cm de hauteur.  Faire des traitements contre le mildiou  Garder les parcelles propres.

4. Modalités de récolte On ne tient pas compte des bordures au moment de la récolte pour l’essai. On récolte les 8 plantes sur les 3 billons centraux. On note le nombre de plantes présentes. La production de chaque parcelle élémentaire est triée, pesée et notée dans la fiche de récolte, ainsi que les poids des récoltes sur les bordures.

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 27

5. Modalités d’enregistrement Chaque parcelle (D1-3, T1,2) sera suivie par une fiche d’enregistrement de main d’œuvre et d’intrants et une fiche de récolte. Le plan de l’essai accompagne l’essai, des observations sur l’ensemble des essais y seront notées. La marge brute sera calculée pour chaque parcelle à partir de ces fiches d’enregistrement de base, les cinq marges brutes constitueront un élément important pour la conclusion finale.

6. Analyse de l’essai L’essai sera analysé à la fin à partir des observations faites par parcelle concernant le rendement et le coût de production. Des observations sur le comportement des plants de pommes de terre des différentes parcelles vis-à-vis des attaques de maladies et insectes seront intégrées à titre indicatif. Ces paramètres pourront être objets d’essais ultérieurs plus poussés.

7. Coûts de l’essai

Coût des intrants

Titre Quantité Unité Prix unitaire Ar Montant Ar Intrants : 165 980 Semences 50 kg 3 000 * 150 000 NPK 3 kg 2 200 6 600 Dolomie 3 kg 300 900 Mancozèbe 480 g 15 7 200 Insecticide (Cigogne) 80 cc 16 1 280 Prestations de l’ingénieur : 500 000 Mise en place essai 1 HJ 50 000 50 000 Suivi de l’essai 4 HJ 50 000 200 000 Récolte essai 1 HJ 50 000 50 000 Analyse et production de rapport 4 HJ 50 000 200 000 Main d’œuvre occasionnel 16 HJ 2 500 (mise en place 6 HJ, suivi et 40 000 entretien 4 HJ, récolte 6 HJ) TOTAL 705 980 3000 * : semences de base

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 28

Essai doses de compost FAKOFIA sur pomme de terre

Ceffel ANDRANBE/ANTSIRABE PLAN campagne 2103/2014 Essai doses de compost sur pomme de terre

3 m

R1 D2 T2 D1 D3 T1 T3 m

1 m

R2 T1 T T D1 T T T2 T T D2 T T D3 11 m

1 m

R3 D1 T T D3 T T D2 T T T1 T T T2

0,5 m 0,5 m 0,5 m 0,5 m 17 m

D1: 100 kg/are de compost FAKOFIA Date de plantation:______D2: 200 kg/are de compost FAKOFIA Date de buttage :______D3: 300 kg/are de compost FAKOFIA Date de récolte:______T1: 300 kg/are de compost 60 jours T2: 200 kg/are de fumier + 3 kg/are NPK 11-22-16

Coût de l’essai doses de compost FAKOFIA sur pomme de terre (surface totale : 1,87 ares)

Fiche d’enregistrement des Main d’œuvre et intrants

Fandraisana an-tsoratra ny asa natao sy ireo akora nampiasaina

Vola Vidiny/venty Asa natao Habetshana Venty nampiasaina fanamarihana Ar Ar Fiasananytany ora

Namboly Ora

Fikojakojananyvoly Ora

Manaonyfanafody ora

Manondraka ora

Fiotazana ora

Fitehirizana ora

*Masomboly gramme

* Fakofia Kg / sobika

* NPK Kg

* Fumier Kg / Sobika

Dolomie kg

* Fanafodynampiasaina :

Mancozèbe gramme

Insecticide (Cigogne) cc

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 29

Fiche de récolte

Essai doses de compost sur pomme de terre

Répétitions Traitements Nombre de Poids (kg) Poids (kg) Poids (kg) Poids total Observations plantes consommation semences Ecart de (kg) récoltées triage

D1

D2

D3 T1 R1 T2

D1

D2

D3 T1 R2 T2

D1

D2

R3 D3 T1

T2

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 30

Annexe 4: Fiche de calcul du coût de production et de la marge brute

Espèce : Localisation : Semis : variété : Surface : m² Récolte : Charges directes constatées Unité Quantité PU (Ar) Cout(Ar) Rendement MAIN D'ŒUVRE Apport fertilisant h Surface plantée m² Labour de la parcelle h Quantité totale récoltée Kg semis h Rendement Kg/m² sarclage h Kg/are Soit buttage h t/ha arrosage h défannage h Produits récolte h triage h Quantité commércialisable Kg Sous-Total MO Prix vente moyen Ar/Kg % par rapport au total des charges ° TOTAL PRODUIT * Ar Semence * Quantité commercialisable * Prix de vente Semence kg Sous-Total Semences Marge Brute % par rapport au total des charges Fertilisation Fakofia kg Ar pour la culture** Fumier m kg N P K (11-22 - 16) kg Ar/m² Soit U R E E 46% kg Ar/are DOLOMIE kg Sous-Total Fertilisation % par rapport au total des charges ** Total produit moins total charges directes Phytosanitaires et autres Mancozèbe l Insecticide (Cigogne) l Sous-Total Phytosanitaires et Autres % par rapport au total des charges Coût de production pour 1 kg de semence Ar Total Charges Directes Constatées AR (Total charges directes / quantité commercialisable) ° sous-total MO*100/ Total charges directes Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 31

Annexe 4 : Bibliographie des productions du Ceffel en matière d’expérimentation

• Rapport expérimentations 2008/2009 (Julie DOHMEN, Justin RAZAFINDRAKOTO)

• Rapport expérimentations 2009/2010 (Justin RAZAFINDRAKOTO)

• Données brutes des essais campagne 2010/2011 (Justin RAZFINDRAKOTO)

• Données brutes des essais campagne 2011/2012 (Justin RAZAFINDRAKOTO)

• Capitalisation de l’essai en milieu paysan sur la pomme de Terre 2013 (Andry RASAMIMANANA)

Ceffel – expérimentations agronomiques 2004-2015 32