Le grand de Carnet de visite

Virginie Lepage©monuments-nationaux

Sommaire

LE GRAND CAIRN DE BARNENEZ 2

PL I : PLAN DES PRIMAIRE ET SECONDAIRE 3 PL II : COUPE DES CAIRNS PRIMAIRE ET SECONDAIRE 4

1- LE CAIRN PRIMAIRE 6

PL III : PLAN DU CAIRN PRIMAIRE 7

LA TOMBE J 6 PL IV : PLAN ET COUPE DE LA TOMBE J 8 PL V : GRAVURE DE LA TOMBE J 9

LA TOMBE H 10 PL VI : PLAN ET COUPE DE LA TOMBE H 11 PL VII : GRAVURES DES PILIERS A ET B 12 PL VIII : GRAVURES DU PILIER D 13 PL IX : GRAVURES DU PILIER C 14 PL X : GRAVURES DU PILIER E 15

2- LE CAIRN SECONDAIRE 16

PL XI : PLAN DU CAIRN SECONDAIRE 17 PL XII : PLAN ET COUPE DE LA TOMBE B 18

LA TOMBE A 19 PL XIII : PLAN ET COUPE DE LA TOMBE A 20 PL XIV : GRAVURES DE LA TOMBE A 21 1 Le grand cairn de Barnenez

Pl I : Plan des cairns primaire et secondaire (Orientation paysage – page 3)

Pl II : Coupe des cairns primaire et secondaire (Orientation paysage – page 4)

Le grand cairn de Barnenez, situé sur la commune de Plouézoc’h (Finistère) est une des plus importantes architectures funéraires du Néolithique en Bretagne. A cette époque, les hommes de la Préhistoire étaient des agriculteurs-éleveurs sédentarisés et regroupés en villages. Ils adoptèrent l’usage de la céramique, du filage et du tissage. Ils développèrent le polissage de la pierre. Construit sur la presqu’île de Kernéléhen, entre 4500-3900 avant Jésus Christ, le grand cairn est orienté nord-est ─ sud-ouest. Il domine la baie de Morlaix qui, avant la remontée du niveau marin, était une vaste plaine abritée aux sols de limon fertiles. Le grand cairn mesure 74 mètres de long pour une largeur comprise entre 18 et 29 mètres. La hauteur actuelle du cairn est de 6 mètres mais il est probable qu’il était plus haut de quelques mètres lorsqu’il fut achevé. Sa structure est constituée de moellons de pierre sèche agencés en gradins. Elle enveloppe onze sépultures collectives ou , composés d’une chambre funéraire et d’un couloir ( : table de pierre en breton). Construit en plusieurs étapes, le grand cairn est composé de deux cairns à degrés juxtaposés. Le cairn primaire, situé à l’est, est plus ancien que le cairn secondaire, situé à l’ouest.

2 −

3

î

−ô

4 Ce monument mégalithique a été fouillé entre 1955 et 1968 sous la direction de Pierre-Roland Giot, puis restauré. Connu depuis le XIXème siècle, il a été redécouvert lorsqu’il fut utilisé comme carrière en 1954. Aussitôt alerté, le Ministère de l’Education Nationale (le Ministère de la Culture n’existait pas encore) a fait arrêter les travaux. L’Etat s’est porté acquéreur de la parcelle puis a classé, en 1956, le monument au titre des Monuments Historiques. Les recherches archéologiques ont mis en évidence plusieurs particularités dans cette architecture imposante. Les bâtisseurs du Néolithique ont fait preuve d’un savoir-faire dans la construction des voûtes à encorbellement couvrant certaines chambres funéraires : il s’agit d’une technique de construction consistant à superposer et à décaler de simples pierres plates pour former une coupole. Ces hommes étaient aussi de véritables graveurs de pierre. Cet art est matérialisé par des gravures présentes sur les piliers de certaines tombes à couloir. Le mobilier archéologique retrouvé comporte des céramiques fragmentées, des petites poteries entières à fond rond, à parois fines et polies quelquefois décorées (bols, gobelets, bouteilles), et aussi des vases plus singuliers comme les coupes-à-socle. Des lames en silex, des haches polies et des pointes de flèche ont également été mises au jour. De la poterie « campaniforme » (en forme de cloche) plus tardive montre une réutilisation des lieux vers 2250 av. J.-C.

En sortant du bâtiment d’accueil vous accédez au site par l’angle est du cairn primaire. En le longeant sur 28 mètres, vous arrivez au cairn secondaire, construit dans le prolongement vers l’ouest. Pour des raisons de sécurité, les sépultures ne sont pas accessibles à la visite.

5 1- Le cairn primaire

Pl III : Plan du cairn primaire (Orientation paysage – page 7)

Le cairn primaire est la première partie du monument visible en arrivant sur le site. De forme trapézoïdale, il contient cinq tombes à couloir. Le cairn est bâti avec de la roche locale : la dolérite. La façade principale orientée au sud-est, laisse apparaître l’entrée de cinq tombes à couloir, indiquées de droite à gauche (d’est en ouest) par les lettres J, I, H, G’ et G.

La tombe J Pl IV : Plan et coupe de la tombe J (Orientation paysage – page 8)

La tombe J comporte un couloir long de 6 mètres et une chambre funéraire composée d’une voûte à encorbellement haute de 3,20 mètres. L’entrée du couloir est couverte d’une dalle gravée, interprétée comme une déesse-mère, symbole de l’abondance et de la maternité. Il s’agirait d’une dalle en réemploi. La réutilisation de stèles gravées est visible dans des monuments mégalithiques du sud du Morbihan : Cairn de la Table des Marchands à , Cairn de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan…

Légende de la planche IV - 1 : couloir - 2 : chambre funéraire

Pl V : Gravure de la tombe J (page 9) 6 − 7 ï

−ü

8 −è

9 La tombe H Pl VI : Plan et coupe de la tombe H (Orientation paysage – page 11)

La tombe H, située au centre du cairn primaire, en position privilégiée, possède une architecture différente des autres sépultures. Construite en granite, la tombe est constituée d’un couloir long de 8 mètres permettant l’accès à une chambre funéraire qui mesure 4 mètres de long sur environ 2 mètres de large. Elle possède la particularité d’être divisée en deux espaces : l’anti-chambre précède la chambre proprement dite grâce à deux stèles séparant l’espace. Des motifs ont été gravés à l’entrée et dans la chambre : sur le pilier A, une grande hache ou une herminette emmanchée ; sur le pilier D, des haches polies et un arc ; sur les piliers B, C et E, des motifs géométriques.

Pl VII : Gravures des piliers A et B (Orientation paysage – page 12)

Pl VIII : Gravures du pilier D (page 13)

Pl IX : Gravures du pilier C (page 14)

Pl X : Gravures du pilier E (page 15)

10 − ââ 11

−âê

12 −âî

13

−âô

14 −âû

15 2- Le cairn secondaire

Pl XI : Plan du cairn secondaire (Orientation paysage – page 17)

Le cairn secondaire s’appuie contre l’extrémité ouest du cairn primaire et prolonge sa forme trapézoïdale. Il abrite six tombes à couloir. Ce cairn est plus volumineux que le cairn primaire. La difficulté de mise en œuvre de ce cairn a résidé dans le terrain en pente sur lequel il a été construit. Ce problème de stabilité a été résolu par les bâtisseurs du Néolithique qui ont su maîtriser les poussées internes de la construction en pierre sèche. Les pierres sont en granite de l’île de Sterec, située à un kilomètre au nord. La façade principale orientée au sud-ouest, laisse apparaître l’entrée de six tombes à couloir, indiquées par les lettres de F, E, D, C, B et A d’est en ouest (de droite à gauche). Les parois des couloirs et des chambres sont constituées de maçonneries en pierre sèche ou de dalles en granite. Les couloirs des tombes varient de 9 à 13 mètres de longueur et donnent accès aux chambres funéraires de forme polygonale ou circulaire surmontées d’une voûte à encorbellement, à l’exception de la chambre de la tombe B qui est couverte d’une grande dalle.

Légende de la planche XI :

Partie détruite

Pl XII : Plan et coupe de la tombe B (Orientation paysage – page 18) 16 − âï 17

−âü

18

La tombe A Pl XIII : Plan et coupe de la tombe A (Orientation paysage – page 20)

La tombe A est constituée d’une chambre de plan polygonal limitée par de grandes dalles verticales qui mesurent 2,75 mètres de hauteur. La voûte en encorbellement qui a partiellement disparu, serait haute de 4 mètres au minimum. Le couloir long de 9 mètres se distingue à droite de l’entrée par un pilier gravé qui pourrait représenter des animaux (cornes, oiseaux ou jougs) ainsi que par une dalle perforée qui, au bout du couloir, ferme l’accès à la chambre funéraire.

Légende de la planche XIII : - 1 : pilier gravé - 2 : dalle perforée

Pl XIV : Gravures de la tombe A (page 21)

19 −

ê$ 20

−êâ

21

Centre des monuments nationaux Grand cairn de Barnenez 29252 Plouézoc’h 02 98 67 24 73 [email protected] www.monuments-nationaux.fr

Coordination générale : Site des mégalithes de Locmariaquer Administrateur du site : Anne Belaud - de Saulce Chargée d’action culturelle et référent publics handicapés : Virginie Lepage

Conception graphique et impression : ESAT Renaissance 10, rue Colbert 59000 LILLE

Crédits illustrations © CMN Dessins d’après Barnenez Carn Guennoc, volume II, Equipe de Recherche n°27 du C.N.R.S, Université Ren nes I, 1987