1 Du parking ( ), monter et emprunter la première route à droite. Elle 5 Bifurquer sur le sentier à droite dans un petit ravin. Poursuivre dans passe entre les vignes. Au carrefour de pistes, s’engager à gauche la descente, longer des dalles de grès et entrer dans le village. sur le sentier bordé de murets de pierres sèches, le long des vignes. Emprunter le chemin de Roumyre, la rue Longue, la rue de la Place, À l’embranchement de la piste, monter à gauche par le sentier à la rue du Château, la place Saint-Laurent. travers chênes et pins. Continuer à gauche par la piste et déboucher sur la D 177. 6 Passer devant la porte de l’église puis sous les porches, traverser la route d’ et monter par la ruelle en face. Elle ramène au > Calvaire remarquable ( ), à 50 m à gauche, par la route. parking du Caveau. 2 Emprunter la D 177 à droite sur environ 200 m, puis s’engager sur la piste caillouteuse à gauche. Elle s’élève dans la pinède. Rester sur la piste principale et franchir le gué du ruisseau des Perdigals. Au niveau d’une épingle à cheveux, continuer la montée dans les pins. Prendre la route à gauche, passer le pont et poursuivre sur 300 m. 3 Monter par la piste à droite dans une végétation typiquement médi- terranéenne. Au contact d’une haie de cyprès, descendre à droite. Longer la D 10 à gauche sur 50 m, la traverser pour rejoindre l’aire de pique-nique puis la table d’orientation ( ). À l’opposé de celle- ci, descendre, se diriger à gauche le long d’une haie de cyprès ( capitelle, puits) et déboucher sur une petite route.

> Variante courte (1 h ; 4 km) : descendre par la route à gauche pour revenir au village (balisage jaune). 4 Tourner à droite et gagner la source de la Font-Grande ( ) (à droite, avant le pont, aire de pique-nique). Franchir le pont et remonter par le chemin caladé jusqu’à une patte d’oie. I Sur leterritoir au Caroux. d’Hérault LE VIGNOBLEDEL'H dans l’odeurdelagarrigueméditerranéenne. Entr tinérair      azillanet

B

Cabezac), D907,910(àAigues-Vives)et177(apr Azillanet, à46kml’ouestdeBéziersparlesD11,5,607(apr www accueil Minerve0468918143, 04 68912261,www Comité DépartementaldelaRandonnée Pédestr Of Cave LesT 04 674115,www e las

les fice detourismeduMinervoisauCar (GPS :N e o .minervois-caroux.com

n Sport contr e s n C

(en e delacommune: t r r éé etenu eforts

pér r 4 e ois Blasons 3°1 t avec le iode de

9’2 sout par de ÉRAULT l’app 5.8 la ien .allianceminervois.com .f la ’ frandonnee34.fr ’ E0 vendan Montagne ui du Communauté

Saint-Pons techn 02°44’ Conseil azillanet ges, Clermont-l'herault Béziers ique 19. Noir

50 D 2 de épartem ’ e m ’ ) de

cav a et la u communes la FFR -dessu e-coopérative des oux plaine ent and al s de o de nnée du

ès ). l’Hérau e del’Hérault la cave). du Minervois, Hérau Min

l T t e . r l r ois t vois , ès cette

Conception : CDRP34, Nicolas Vincent Éditions / Textes et photos : Commune Azillanet, M. Barrabès, CC MaC, CDRP34 / Impression : Imp’Act / 2018. Papier issu de forêts gérées durablement. Ne pas jeter sur la voie publique. L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération. 6,5 km facile 2 H L es Mour

Azillanet els F i c h e ® Légende de la carte Tracé de l’itinéraire 1 Repères chiffrés Parking Prudence

À voir

Point de vue Cave et domaine

Code de balisage Bonne direction

Changement de direction

Mauvaise direction

Recommandations Circuit à ne pas entreprendre par forte chaleur. Respecter le travail des vignerons.

Numéro de secours : 112

175 m carte au 1 : 25 000 n° 2445 E © IGN 2017 copie et reproduction interdite + 112 m 108 m C’est qu'est-ce qu'Unmourel? et Vins les terroirsd'Azillanet variations une occupées succession contient, r le des se la les l’alter montagne. sédiments millions par sont Les c’est ungr les courant. sont feuillage, sol :enherbement,labour endements pr r les tr endement, éléments cépages les ouve par oduction. AOP mar de nance le une dues objectifs celles rivièr r pays, Plus nes ésultat plus char colline à de par d’années, ès. village d’ar arrachés vos à Les moindr déposés es, couleurs (syrah, ge il il la et comptées, la d’abor Il mar AOP est êtes faiblit, de vigne. pieds allongée en du joue il for stries les de ne-gr important y classement es. raisins, ce r Minervois, dépôt ocheuses carignan…), d a à l’AOP aussi sont gr est plus dépendent Au des Le lors du 45 ès ès et la formée , apportd’engraisouherbicide… niveau des rugueuse viticulteur r épartition de sur Minervois, plus sols incultes du la Minervois les par du la du taille elle viticulteur plus point couleur et « l’ér a degr des travaux dif striée sera osion. et de est pierr fér é de grappes, 2 La la d’oxydation ents sera , plus . la de eux, il dépr Le Livinièr vigne. Minervois en s’agit plus lignes secteur moyens foncée. courte essions vert moins et d’une Dif e…, contraignante sur » plus fér du pr : La La de pour tassés, le mar les densité ésente ente mar fer sombr r travail Livinièr maîtriser oche neuses terr qu’elle ne, limiter selon une oirs des qui es, les du du e, : En la salledeswagonnets par en ingénieur d’acheminer de pas adaptépourl’ouvertur    À voir     à Déguster

1965, l’ancienne forter La Livinièr , aujour Anciens lavoirs, jar r La FontaineduLion,œuvr L La maisonvigner viticole etdégustationgratuitetouslesjourssurRDV www Mas Paumarhel,0468492218,0682355627, Domaine duPechd’Andr 30 et14h-19h.C’estl’unedesplusanciennescaves 9 h-12et1418h,enététouslesjours www Cave LesT 33 19,r www variétale. pr l’ingénieux raisin wagonnets oche parJeanBur ’église Saint-Laur oduits delafermeselonlessaisonsethuiled’olivemulti- .mas-paumarhel.fr .allianceminervois.com. Ouvertdulundiausamedi: .lepechdandr le agr entier oute deMinerveàAzillanet,cuisineterr matériel le onome e, RieuxMinervoisetVillalier dispositif raisin r cir ois Blasons (macération culant esse deGuillaumed’Azillanet. de d’hui r dans de e.fr onne ckart au la dins ent de , touslesjours10h-20h.Vins, Narbonne. sur e aupublic. cave les egr , visitepersonnaliséedudomaine transport , r … , 0468912261, cuves estaurant, 0681132607,0952 un carbonique), oupée aveclescavesd’Homps, é, coopérative e originalesculptéedansla XIX 04 68912266, rail e siècle. sans du Pr aérien. écurseur raisin foulage. . d’Azillanet il du Ce installa de pr Le système ofesseur bâtiment la fut un oir macération . . r emplacé système permet Flanzy