Association pour la Défense de l'Environnement Viviez, le 16 septembre 2020 du Bassin et de ses Alentours

Contribution à l’enquête publique relative à l’extension de la carrière des Albres (12220)

TRAFIC ROUTIER : ANALYSES DES EFFETS CUMULES AVEC D’AUTRES PROJETS

Le projet SOLENA acté par l’autorisation d’exploiter délivrée par la Préfecture de l’ en date du 21 août 2020, précise en autre la possibilité d’acheminer des déchets directement dans l’Igue du Mas.

De fait, il y aura un trafic routier important passant par les bourgs de Viviez où Aubin. Il faut ajouter également le trafic poids lourds vers la SNAM traversant le bourg de Viviez

Le cumul de ces transports avec ceux de la carrière des Albres constituera un danger permanent pour les habitants ainsi que des bruits incessants.

En outre, le bourg de Viviez supporte déjà les passages de véhicules transportant des produits dangereux pour la SNAM à cela va s’ajouter le transport d’explosifs pour la carrière.

Un projet déjà avancé concernant le stockage de batteries aux forges d’Aubin engendrera également un trafic très important dans le bourg de Viviez. Sachant qu’il ne s’agit que d’un stockage de ces batteries dans l’attente d’une reprise pour y être reconditionnées, il y aura également un mouvement de transport pour l’acheminement de ces batteries vers leur lieu de reconditionnement.

Il est nécessaire d’établir au vu de tous ces projets une évaluation du nombre de poids lourds devant traverser Viviez et passant devant une école.

BIODIVERSITE

Alors que nombres d’espèces sont en voie de disparition, on continue à donner des dérogations ou des pseudos compensations. La destruction de certaines espèces tel que l’Hirondelle des rochers s’ajoute à la dérogation accordée à l’Igue du Mas sur Viviez et Aubin. Cette partie du territoire semble sacrifiée au nom de l’économie.

En outre, malgré les compensations, quelle incidence auront les tirs de mine sur la faune présente.

SOL

Les industries du Bassin, notamment Vieille-Montagne, SNAM et charbonnage de ont pollué tous les sols environnants. La partie concernant la carrière n’en est pas exonérée. Lors du défrichement, est-il prévu des analyses de sols afin de connaître la teneur en métaux lourds et le stockage de ces terres dans le cas d’une pollution avérée. L’étude DRIRE de mars 2008 menée par Aquila Conseil a relevé sur « la route des Albres, a proximité de la carrière des taux d’Arsenic et de Plomb relativement conséquents ; il serait particulièrement nécessaire d’affiner ces analyses et de préciser les taux aux diverses profondeurs et notamment d’indiquer quelle proportion est susceptible de se retrouver disséminée par les poussières.

AIR

On peut constater depuis Laubarède à Viviez, des nuages de poussières émanant de la Carrière.

Ces poussières recouvrent une grande partie des arbres à proximité ainsi que sur la route Départementale.

Peut-on nous expliquer comment seront captées ces poussières notamment lors des tirs de mine, le capteur se situant en bordure de la RD. En fonction de la direction des vents, ces poussières se déposeront sur les premières habitations de Viviez.

TIRS DE MINE

Il est indiqué que les derniers tirs de mine ont eu lieu le 5 avril 2018, l’éloignement des habitations permet une forte atténuation des vibrations.

Or, atténuation ne veut pas dire qu’il n’y a aucune vibration. Aussi, est-il prévu des sismographes pour mesurer cet impact ? Existe-t-il des mesures de vibrations faites en 2018

De même, l’onde de choc lors de ces tirs n’a-t-elle pas d’incidence au niveau des failles du sous-sol, notamment la faille de Villefranche Asprières et celle d’Argentat ainsi que des failles annexes sur Viviez.

Un rapport du BRGM datant de 2001 dit en substance :

aγ1-2. Granite cataclasé de Viviez.Au Sud-Est de Viviez, un petit massif de granite, affecté d'écaillages à vergence est, s'étend entre la faille bordière du bassin houiller et une faille parallèle passant par Viviez. Ce petit massif se prolonge vers le Sud, le long de cette dernière faille, par une étroite bande se terminant à l'Ouest de . Un dernier pointement réapparaît au Nord de D'après ces caractères pétrographiques, le granite de Viviez s'apparente à un leucogranite potassique, fortement déformé de manière fragile. Ces déformations sont probablement liées aux jeux cassants des failles qui le limitent (Letourneur, 1953). Ses caractères pétrographiques, abstraction faite de la cataclasé, le rapprochent du leucogranite de Lacapelle-Bleys (feuille ), interprété comme un faciès de bordure du pluton de Villefranche-de-Rouergue (Burg et al., 1992)

EFFET SUR LES HAMEAUX VOISINS

Divers hameaux, habités en permanence ou de manière occasionnelle sont situés à faible distance de la carrière : Le Tournier, La Bastidie ainsi que Viviez bourg dans le creux de la vallée, les hameaux de Gamèle et de Agard sur le plateau coté Aubin et tout le plateau situé en surplomb sur la commune des Albres La récapitulation présente dans les documents soumis à enquête est partiellement erronée ; l’indication d’habitations non habitées pour le hameau du Tournier est partielle et partiale ; c’est notamment en raison des désagréments provoqués par la carrière que les propriétaires de ces lieux ont, à une certaine époque, fortement diminué leur temps de présence dans la maison qu’ils avaient rénovée.

Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus présents. (cf https://www.facebook.com/gc.letournier/).

D’autres, bien que situés à plus grande distance, sont compte-tenu des vents dominants susceptibles d’être impactés par les poussières et/ou les bruit.

Il serait particulièrement nécessaire que soient précisés les effets des divers phénomènes météorologiques ainsi que les éventuels effets du réchauffement climatique sur les risques d’incendie générés par les installations.

En ces temps où les citadins aspirent à un habitat plus rural, le fait que des habitations soient inoccupées ne doit pas contribuer à les rendre « inoccupables ».

ADEBA : Bord – 12110 AUBIN Mail : [email protected] https://www.facebook.com/nonauprojetsolena/ Association déclarée en préfecture de l’Aveyron (n° W123002123)