UU SSaaccccuu PPiinnnnuuttuu...... N°2 - 2007 au Groupe Chiroptères Corse Conception: Aurélie B., Delphine R. SSoommmmaaiirree

Recherche des gîtes arboricoles à Grande noctule par radiotracking p1

Télémétrie à la recherche des territoires de chasse du murin GCC de Capaccini p2 Nouveau gîte majeur: nous avons SOS CS enfin découvert ce qui se cachait Inventaire Castagniccia et p2 dans la grotte perchée de la Lonca: 1000 Mpu ( 4ème gîte connu), 150 Actualisation des ZNIEFF p3 Rfe (5ème gîte connu), 150 Reu (4ème gîte) et 400 Mem... on en veut Bilan divers et prévisionnel 2008 p4 bien d’autres des comme ça!!! Session Grande noctule Télémétrie à la recherche des gîtes arboricoles à Grande noctule à Rospa Sorba Virginie Q et ses amis: Greg, J-YYves, Anita, Laurent, Elise, Aurélie, Fabrice, Filou, Delphine Q, Delf

Plus qu'un ! En cette fin d'année 2007, Delf. il ne reste plus qu'un seul Grand noctu- Les résultats restent à dépouiller, le équipé. Celui que certains ont failli alors en vrac : 50 arbres gites connus voir début novembre quant il gîtait dans pour Nla dont 25 trouvés cette année. une ruine de la plaine orientale. Le record de durée de suivi d'un même Finalement recapturé, juste après que animal est de 17 mois. Les 2 animaux la lassitude nous ait privé de Fabrice et encore équipés pendant l'hiver Nouveau gîte arboricole (!) pour Aurélie, et rééquipé et … sans nouvelle nos Grande noctules (GCC) 2006/2007 (mais y a plus de saison) depuis. On va assurer une veille légère ont changé de gîte très tôt, vers mi sur le devenir de cet ultime compagnon, ce sont une quinzaine d'individus que février, mais paradoxalement n'ont eu mais pour 2008 on lève le pied et on nous avons peu ou prou suivi par radio- quasi aucune activité de chasse jusqu'à laisse nos homologues continentaux pistage, surtout ces 2 dernières années, juin. Les rythmes quotidiens sont très s'émoustiller sur la fréquence 13 kHz (il dont 6 en 2007. Cette année nous variables, un même animal pouvant chas- paraît que c'est du dernier chic de avons passé plus de 100 nuits sur ser 1 heure une nuit et 6 heures le len- dépatouiller si les cris audibles sont Rospa Sorba, au minimum 1 fois par demain. Les animaux suivis ont très sou- émis par le Molosse ou la Grande noc- semaine d'avril à octobre pour Greg et vent, mais pas systématiquement, fré- tule ou même la Leisler). J-Yves et quasiment en permanence en quenté les même secteurs, notamment C'était il y a déjà 9 ans, notre première juin, juillet et août avec Virginie Q sta- sur la plaine orientale. Grande noctule en main, à Rospa giaire GPN. La manip n'a jamais mobili- Globalement, on a appris plein de Sorba. Et il y a 4 ans que nous avons sée de gros effectifs mais notons les chose mais les questions de départ res- équipé d'un émetteur notre premier can- passages de Anita, Laurent, Elise, tent posées (migratrices ?, où sont les didat, pour une opération test. Depuis Aurélie, Fabrice, Filou, Delphine Q, femelles ?). JYC

U Saccu pinnutu est l’un des nombreux noms corses pour “chauves-souris”, il représente vraisemblablement le Petit rhinolophe “petit sac ailé”, espèce la plus emblématique de l’île

-1-

- - 2

M J

à Jojo de nous faire visiter les caves les visiter faire nous de Jojo à mité de la chapelle de . la de chapelle la de mité dans les résidus putrides de la de putrides résidus les dans

Olympe. Pour nous aider, elle demande elle aider, nous Pour Olympe. propice à étendre nos matelas à proxi- à matelas nos étendre à propice Novo. Je dois me baigner d'urgence baigner me dois Je Novo.

a les clés de l'église. Nous passons voir passons Nous l'église. de clés les a chement enterrée sur la zone la plus la zone la sur enterrée chement 04/08 : Nous capturons à Ponte à capturons Nous : 04/08

présente. Elle téléphone à Olympe qui Olympe à téléphone Elle présente. compagnie de Joséphine, je crois, fraî- crois, je Joséphine, de compagnie des différentes captures. différentes des

tion bienvenue sous cette chaleur déjà chaleur cette sous bienvenue tion son bureau. Nous passons la nuit en nuit la passons Nous bureau. son queront plus ma mémoire que le résultat le que mémoire ma plus queront

casaconi, nous offre une petite colla- petite une offre nous casaconi, nolophes qui se reproduit au dessus au reproduit se qui nolophes été ponctuées de faits insolites qui mar- qui insolites faits de ponctuées été

H H Martine, une habitante de Prunelli di Prunelli de habitante une Martine, rassurée a une colonie de 25 Petit rhi- Petit 25 de colonie une a rassurée eureusement ces prospections ont prospections ces eureusement

06/08 : Pour commencer la journée, la commencer Pour : 06/08 secrétaire. Cette dernière, pas trop pas dernière, Cette secrétaire. savi.

passés les tuyaux…" les passés de guano tombe dans le bureau de la de bureau le dans tombe guano de pipistrelles communes et Vespères de Vespères et communes pipistrelles

du village, sympa les berceuses "où sont "où berceuses les sympa village, du nous est ouverte par le maire. Un peu Un maire. le par ouverte est nous seront les murins de Daubenton, les Daubenton, de murins les seront

rain de foot de , le jour du bal du jour le Bisinchi, de foot de rain du bureau de la secrétaire. Celle-ci secrétaire. la de bureau du ces les plus communément capturées communément plus les ces

serons ce qui reste de la nuit sur le ter- le sur nuit la de reste qui ce serons On y accède par une trappe au plafond au trappe une par accède y On s'inscriront dans l'efficacité. Les espè- Les l'efficacité. dans s'inscriront

très bien ces petites bêtes. Nous pas- Nous bêtes. petites ces bien très nous visiterons les combles de la mairie. la de combles les visiterons nous la tisane fruits rouges du cru), d'autres cru), du rouges fruits tisane la

temps de mettre les waders. Ça nage Ça waders. les mettre de temps nolophes. Le même jour à Silvareccio, à jour même Le nolophes. aux bredouilles (moral remonté grâce à grâce remonté (moral bredouilles aux

m'apercevrais que j'avais largement le largement j'avais que m'apercevrais séchoir en question abritera 2 Petit rhi- Petit 2 abritera question en séchoir Certaines équipes furent abonnées furent équipes Certaines

de un Murin de daubenton. En fait, je fait, En daubenton. de Murin un de adossé à son séchoir à châtaignes. Le châtaignes. à séchoir son à adossé nuit seront moins fructueuses. moins seront nuit

laiterie voisine pour sauver de la noya- la de sauver pour voisine laiterie époustouflante sur la Castagniccia la sur époustouflante individus au total !!!). Les captures de captures Les !!!). total au individus

se reposant en contemplant une vue une contemplant en reposant se reproduction de Petits rhinolophe (875 rhinolophe Petits de reproduction

Louis venant de nettoyer son jardin et jardin son nettoyer de venant Louis tront de découvrir plusieurs colonies de colonies plusieurs découvrir de tront xml efuelcl J Moalic) (J. locale faune de exemple

Village typique de Castagniccia et un et Castagniccia de typique Village 07/08 : Une image me reste, celle de celle reste, me image Une : 07/08 chaque fois leur fruit et nous permet- nous et fruit leur fois chaque

L L village. village. es prospections diurnes porteront à porteront diurnes prospections es

fera du bruit pour longtemps dans le dans longtemps pour bruit du fera Castagniccia.

d'inventaire du GCC en GCC du d'inventaire de la place du village. Notre passage Notre village. du place la de

Nous avons participé à la campagne la à participé avons Nous hèle Ange a moitié sourd à l'autre bout l'autre à sourd moitié a Ange hèle

bretonne ne furent pas de tout repos. tout de pas furent ne bretonne puis demande à Marie-Thérèse ; puis ; Marie-Thérèse à demande puis

L L es vacances en Corse de l'équipe de Corse en vacances es

sous l'église. Puis elle va voir Denise ; Denise voir va elle Puis l'église. sous

i l u J , g e r G , f l e D , e l l e t s i r h C , e i l é r u A , n e w o l l A n a n o R , e n i l é C -C e i r a M , s e v Y -Y J , n e

I I

t û o a 9 u a 3 u d e u q i g o l o r é t p o r i h c e r i a t n e v n

S C S O S t e a i c c i n g a t s a C n e e r i a t n e v n I S C S O S t e a i c c i n g a t s a C n e e r i a t n e v n I

Réponse : Mica (une femelle de Murin de Capaccini de l'ancienne mine de Castifau équipée d'un émetteur par la formidable équipe du GCC, pardi !)

nouveau-nés recensés), nouveau-nés sines de la grotte d' (150 nou- (150 d'Oletta grotte la de sines

l'ancienne mine de Castifau/Piana (50 Castifau/Piana de mine l'ancienne Je fricotte certains jours avec mes cou- mes avec jours certains fricotte Je B G

…. Alors quale hé ???? hé quale Alors …. année mon unique fils, Dumé, né dans né Dumé, fils, unique mon année 670m),

chasse !!...) chasse J'ai enfanté pour la 1ère fois cette fois 1ère la pour enfanté J'ai Ostriconi) à la montagne (Cuccia - (Cuccia montagne la à Ostriconi)

leur a fait découvrir 10 de nos sites de sites nos de 10 découvrir fait a leur sur nos canaux préférés de !..., !..., Biguglia de préférés canaux nos sur mares ou d'étangs, du littoral (Biguglia, littoral du d'étangs, ou mares

cette année durant 23 nuits (sympas, on (sympas, nuits 23 durant année cette on se retrouve parfois à une vingtaine une à parfois retrouve se on l'aube, au-dessus de cours d'eau, de d'eau, cours de au-dessus l'aube,

amis du GCC nous ont poursuivis ont nous GCC du amis chasse avec mes consoeurs d'Oletta ; d'Oletta consoeurs mes avec chasse Je chasse du coucher du soleil jusqu'à soleil du coucher du chasse Je

Comme 17 copines de chambrée, nos chambrée, de copines 17 Comme Je partage certains de mes sites de sites mes de certains partage Je et pèse tout juste 10 grammes, 10 juste tout pèse et

GCC …, GCC ves-souris, Je suis typiquement méditerranéenne typiquement suis Je

faire la nique aux radiotrakers-fous du radiotrakers-fous aux nique la faire tivement à 21 km et 15 km à vol de chau- de vol à km 15 et km 21 à tivement gestante…, gestante…,

sage de cols à 660m) … surtout pour surtout … 660m) à cols de sage (pas de repro en 2007), situées respec- situées 2007), en repro de (pas site de chasse, que je sois allaitante ou allaitante sois je que chasse, de site

en passant par monts et par vaux (pas- vaux par et monts par passant en l'ancienne mine de Belgodère-Lozari de mine l'ancienne km (aller-simple) pour me rendre sur mon sur rendre me pour (aller-simple) km

Si je veux, je peux rentrer au petit matin petit au rentrer peux je veux, je Si veau-nés recensés cette année) ou de ou année) cette recensés veau-nés Je suis capable de parcourir plus de 50 de plus parcourir de capable suis Je

i n i g r i V e

, e l l i m a C , e i l é r u A , e n n A , a t i n A , l a V , e i l é h p O , t n e r u a L , s e v Y -Y J , g e r G , e c n e r o l F , e c i r b a F , e s i l E , f l e D , a i z n i C , e n i l é C

: n i u j 4 2 u a 4 1 u d s i u p i a m 8 u a l i r v a 6 2 u d e i r t é m é l é T

é h e l a u q : e n o i t s i u Q é h e l a u q : e n o i t s i u Q

? ? Ces prospections ont permis d'inven- même deux colonies de murin de Par ailleurs, les SOS CS ont donné Daubenton ainsi qu'une cinquantaine torier 48 nouveaux gîtes sur ce secteur, lieu à 67 appels suivis de 15 interven- d'oreillards gris. occupés à plus de 90% par des Petit rhi- tions chez des particuliers. nolophes. Mais s'y ajoutent tout de

AA llaa rreecchheerrcchhee ddee llaa NNaatthhuussiiuuss …… Inventaire dédié à la recherche de la pipistrelle de Nathusius du 19 au 23 Août 2007 Greg, Jean-YYves et Anita, Pasqua, son papa, Patricia, Val, sa soeur et la mouloute compagnie

Cette chauve-souris a été citée 1 fois dans les années 50 par Ces soirées ont été très riches … en moustiques, en engou- Kahmann et diagnostiquée aux ultrasons par Michel levents, mais malheureusement pas en chiroptères ! Barataud durant l'été 2006 sur plusieurs zones littorales. Le u final 3 chauves-souris capturées (1 Ppi à Biguglia, 1 GCC a donc décidé en 2008 d'essayer de capturer cette A petite bête pour confirmer sa présence. Rfe et 1 Pas à Saleccia), et aucune Nathusius en vue ... Quatre soirées de capture ont été réalisées sur des sites Cette demoiselle se fai- potentiellement favorable à cette espèce : sant désirer, il faudra rées- - Le cordon lagunaire de l'étang de Palu-Gradugine, sayer ... - L'étang de Biguglia AH - La Marana Milieu de chasse potentiel pour la Nathusius (GCC) - Les jardins de Saleccia ZNIEFF

Florence

Que dire sur les ZNIEFF qui ne vous fasse pas changer les " catastrophes ". Oulala, ça y est je vous ai perdu ? Allez, de chapitres ou pire, renoncer à lire notre " feuille de chou de courage, encore un peu… chauves-souris " ? Bon, il faut quand même que je les présen- Le GCC a donc planché sur 17 ZNIEFF à intérêt te, pour ceux qui ne les connaîtraient pas : les Zones chiroptérologique : 13 créations et 4 réactualisations (en Naturelles d'Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique gros, pour ces dernières, nos copines chauves-souris avaient sont des sites présentant des " bébètes ", " plantouses " ou été carrément zappées !!La modernisation consistait donc à habitats méritants d'être remarqués (rares, menacés ou aut- réparer cette erreur…). Donc, les chauves-souris apparais- res). En théorie, elles n'impliquent aucune réglementation sent désormais dans le paysage ZNIEFF de Corse. particulière (il s'agit d'inventaires), mais permettent d'accor- der une " valeur écologique " à un site et donc d'éviter parfois FD une thèse en ccoouurrss

Allowen

Des p’tits trous, des p’tits trous, mais c’est pour la science... (JM) Les chauves-souris Corses sont-elles Les premiers résultats semblent sug- différentes de leurs voisines continen- gérer quelques nouveautés à prévoir tales? Pour essayer de répondre à pour les prochaines années. Qui a dit cette question, une étude portant sur qu'il n'y avait pas de chauves-souris les particularités moléculaires (ADN) endémiques en Corse??? des populations insulaires est en cours. AE

-3- AAnniimmaattiioonnss ddiivveerrsseess

La nuit européenne de la chauve-souris s'est déroulée cette réalisé une vers , en partenariat avec nos amis spéléos année dans le Sud : Alata (village voisin d'Ajaccio), sur la de " I Topi Pinnuti ". Malheureusement, même si une cinquan- propriété de M Alesandri. Les curieux ont ainsi pu assister taine de personnes étaient présentes, elles paraissaient per- en plein air à un diaporama de présentation générale des dues dans cette salle de 500 places généreusement prêtée chiroptères et poser toutes les questions qui les " taraudaient par le Village Vacances de la Marana. " ! Pour la suite, la table de l'apéritif était bien mieux garnie Nul doute qu'avec le nouveau film de Tanguy, notre travail que nos filets (tendus pour l'occasion en démonstration de de sensibilisation s'en trouve fortement facilité (à nous la nos techniques de capture). plage !!!). Et pour ne pas faire de jaloux, nous en avons également La tisane fruit rouge, ça fatigue!!! (GCC)

PPeerrssppeeccttiivveess 22000088

L'Etat nous ayant offert pour Noël la possibilité de renouveler le contrat de Florence, le GCC entrevoit enfin l'opportu- nité de réaliser un Atlas sur " l'importance des boulettes fécales de Nyctalus lasiopterus sur la croissance du cambium de Pinus nigra ssp laricio " … Mais non, on s'attaquera beaucoup humblement (hum..) aux connaissances acquises sur les chau- ves-souris de Corse. Pour le calendrier prévisionnel,dernier rendez-vous avec le murin de Capaccini, soit du 25 avril au 8 mai, puis du 13 au 22 juin, et cette fois nous essaierons de les poursuivre à partir de la grotte marine de Coggia. Il faudra ensuite attendre le mois de juillet pour les autres activités de terrain avec une recherche intensive de nouveaux gîtes pour les espèces sur lesquelles nous manquons de connaissance la première quizaine. Et pour la deuxième quinzaine, nous prospecterons les bergeries des environs de Cargèse à la recherche ... de nouvelles colonies bien sûr!!! Nous vous attendons...

AVIS A CEUX QUI NOUS SOUTIENNENT Etre adhérent au GCC, c'est une démarche vraiment sympa et ça nous fait trop plaisir de savoir qu'on n'est pas si seul. Alors pour vous montrer comme on vous est reconnaissant, le GCC est prêt à soutenir, moralement et techniquement, tout projet chiro perso. Pour les insulaires, par exemple le suivi d'une colonie ou d'un pont près de chez vous. Pour les expatriés, vos vacances pourraient s'agrémenter de prospections.Allez on ne dit pas ça pour vous culpabiliser mais parce qu'on sait que y a des timides parmi nous.

Rejoignez nous sur notre Site internet: http://www.chauvesouriscorse.fr