Compte-rendu de prospections du 15 janvier 2018 en Benauge

1 Présentation

1) Objectifs : poursuivre les investigations du 13 janvier Lieu : , , et Durée : ~ 4 h 15 2) Situation et accès : Coordonnées L93 : 3) Participants : Balloux Gabriel.

2 Compte-rendu

A. Langoiran Départ vers 13h15. Après un casse-croûte à Capian, je prends la route vers le bois de la Cave (cf. compte rendu du 13 janvier). Le long de la D 140, je fais des observations imprévues : tout d’abord l’entrée d’une carrière souterraine, puis tout un ensemble de petites émergences karstiques sur la paroi calcaire (parfois dans des abris sous roche), à une dizaine de mètres au-dessus de la vallée du Gaillardon. Ces émergences (au moins 4) ont une largeur de 10 à 50 cm environ ; l’une d’entre elles semble pénétrable. Le sol est pentu et argileux donc très glissant, il y a énormément de déchets (bidons métalliques, verre, plastique etc.) y compris dans des zones où l’eau sourd. Prévoir une corde, et des sécateurs pour couper les ronces. Je vais ensuite voir en amont, car sur la carte je distingue un talweg entre les lieux- dits Trincart et Cassadou, débutant dans un bosquet. Ce bosquet est en fait une parcelle enclose ; il y a peut-être une doline dans un jardin à Cassadou mais je n’ai rien pu voir de précis.

Cavités dans la paroi à Langoiran

1/3 Vue d’une partie de la falaise à Langoiran

B. Capian Je rejoins ensuite le bois de la Cave, en contrebas au sud du château du Grand Moueys. C’est un lieu très agréable pour la randonnée mais qui n’a rien de karstique. La rouille chemine à l’air libre au fond du talweg ; il y a un ‘’pesquey’’ (un ‘’pesquier’’ comme on dit chez Gérard !) avec des canards au milieu d’un ‘’brouquey’’ (fourré de prunelliers). Quelques chênes remarquables. Je vais voir le petit bois entre Tillac et Gourd ; il y a bien une rouille qui se perd en bordure sud du bois. La résurgence doit être quelque part dans le vallon du ruisseau de Lavergne, mais il se met à pleuvoir, je décide donc de changer de lieu.

Le petit bois à Capian

perte vers ici, la rouille venant de la droite

2/3 C. Targon Ayant repéré un lieu-dit la Crose sur le cadastre napoléonien, je passe sans m’arrêter pour voir de quoi il s’agit. Il y a bien un talweg, avec probablement des dolines dans la forêt contre le village de... Bousquet ! A revenir explorer, d’autant plus qu’il s’agit du même massif forestier que celui où se trouvent les dolines de !

D. Ladaux Derniere étape, la poursuite de l’exploration vers la Hargue (aval de Caugeyre). Cette fois, pas de chasseurs ! Je remonte le petit écoulement repéré avant-hier (le long du quel ont été plantés de jeunes Sequoia sempervirens !)... mais il me mène à ce qui semble être une évacuation d’eaux usées, d’autant plus que les végétaux nitrophiles abondent et que le calcaire disparaît. Mais les ronces cachent l’arrivée d’eau, alors qui sait ! Fin vers 17h30 sous la pluie.

3 Perspectives

– Essayer d’explorer les cavités de Langoiran avec le matériel nécessaire et les personnes expérimentées. – Finir d’explorer le secteur Darbalot/Gourd à Capian. – Poursuivre les recherches avec d’une part les Fosses (St Léon), d’autre part la Crose (Targon) et la forêt de Bellebat. Gabriel Balloux.

3/3