LUBRICA

Nom de référence : Leoa lubrica (Scop. :Fr.) Pers Synonymes : Helvella lubrica (Scop. :Fr.) Peziza cornucopiae Hoffm. Classificaon : Division : Ordre : Heliotales Famille : Leoaceae Nom français : léoe lubrifiée, léoe visqueuse, léoe lubrique. Intérêt culinaire : toxique. 1-DESCRIPTION 1-1 Silhouee : de pete taille, groupé sur sol ou sur bois pourri, il montre un pied surmonté d’une tête globuleuse. Couleur dominante : jaunâtre. 1-2 Chapeau ou réceptacle : de 1-3 cm de diamètre, la face supérieure du réceptacle est globuleuse, ondulée, souvent aplae, elle est visqueuse, jaune, jaune- verdâtre à olivâtre, elle se dessèche en vieillissant. La face inférieure est stérile, rarement visible, elle est plus claire que la face supérieure. En fait, il s’agit d’une tête subglobuleuse présentant de pets lobes irréguliers. A l’intérieur de cee tête se trouvent les éléments reproducteurs. La marge est tellement en- roulée et lobée vers le pied qu’elle masque la face inférieure. 1-3 Pied ou spe : de 2-6 x 0,3-1 cm, il est concolore à la tête ou plus jaune, parfois ponctué de verdâtre. Il est creux ou empli de gel, de forme cylindrique, il est souvent apla ou sillonné-côtelé. En surface il est visqueux et finement granuleux (loupe). 1-4 Chair : élasque, gélaneuse dans la tête et parfois dans le pied avant que celui-ci ne se creuse. Elle est jaune. Sa saveur est douce et n’a pas d’odeur parcu- lière. 1-5 Lames, tubes et pores, aiguillons : inexistants. 1-6 Sporée : blanc-crème. 1-7 Habitat : sous feuillus et conifères, souvent sur la mousse ou en compagnie des fougères aigles, en milieu humide. 1-8 Réparon : assez commune, la léoe lubrifiée pousse de la fin de l’été à la fin de l’automne, en plaine et en montagne.

2-OBSERVATIONS Ce champignon peut être infesté par une moisissure « Hypomyceo leoarum ». Il conent de fortes quantés d’hydrocarbures toxiques.

3-INTERÊT Toxique par les hydrocarbures qu’il conent et qui s’avèrent cancérigènes.

4-RISQUES DE CONFUSION Avec confusa qui est enèrement crème-ochracé et pousse sous les conifères. Mais aussi avec Cudonia circinans non gélaneux, de même forme mais beaucoup plus clair (blanc-crème) et qui pousse en montagne. Aenon à ne pas confondre ces champignons avec de jeunes chanterelles qui poussent dans les mêmes milieux.

MAJ MJ le 31 juillet 2013