PARCOURS SAULXURES-SUR-MOSELOTTE VERS LE HAUT DU ROC

1012 m PARCOURS DÉPART-ARRIVÉE RANDO EPINAL SAULXURES NIVEAU -SUR-MOSELOTTE 14 KM 4 H 453 m Saulxures- BASE DE LOISIRS MOYEN n°26 -sur-Moselotte DU LAC DE D+ 560 m LA MOSELOTTE

À VOIR

LE HAUT DU ROC POUDINGUES Montagne dénudée culminant à 1 012 mètres Formation géologique constituée de galets d’altitude, le Haut du Roc est un lieu propice transportés par un ancien glacier qui ont été aux légendes. Le monstre Houeran, sorte de enserrés dans des grés. Ces dalles de grés géant à la barbe hirsute et aux jambes sont aussi appelées Tables de Charlemagne. pareilles à celles d’un bouc affectionnait particulièrement le point de vue. Il apparais- LE LAC DE SAULXURES sait sur la roche entre chien et loup, et de C’est l’un des plus beaux réservoirs français ses yeux perçants, observait les moindres pour la pêche à la mouche. gestes des hommes… « Hou hou hou », ses cris stridents retentissaient dans les coupes forestières et glaçaient le sang des voleurs de bois…

OFFICE DE TOURISME DE SAULXURES/THIÉFOSSE Michel Laurent. Voegele, Christophe Crédits photos : 11, rue Pasteur – 88290 SAULXURES SUR MOSELOTTE 03 29 24 52 13 – [email protected] www.saulxures-sur-moselotte.fr Col des Haut du Roc Attention : Soyez prudent et vigilant 1012 m Hayes Colonie au sommet du Haut du Roc sur le887 faîte m de vacances de la montagne un panneau signale le danger. Veuillez ne pas vous approcher de trop près aux abords des précipices.

Col de la Calvaire 0 km 3,5 7 10,5 14 Burotte 7 791 m Poudingues 6 5

se fos hié T de oit t u du D r n ea o uiss 4 R m â B © Fédération du Club Vosgien 2014, reproduit avec l’autorisation – tempsRéel dijon

e

d

Carrefour t p u

3 des R Thiéfosse Bouleaux Col du Chant du Vent s 633 m a i m A s e 2 d D43 u a L e

a s

M s i o u s R e lo Roche t te 1 des Enfants 8 départ/arrivée P Lac de Saulxures Saulxures-sur-Moselotte ACCÈS : De D417 BALISAGE CLUB VOSGIEN TOP 25-3519 OT jusqu’à Saint-Amé, puis D43 (Remiremont) jusqu’à Saulxures-sur-Moselotte

1. Depuis le parking de la base de des roches est facile. 6. Le chemin s’élève d’abord en ligne LE PARCOURS loisirs, longez la route en direction de droite puis s’oriente à l’est avant d’arriver devant la colonie . À 300 m du parking, traversez de vacances. Vous pouvez poursuivre le circuit classique la départementale à hauteur de la rue qui contourne le plateau rocheux par le nord ou attein- du Chant de l’Eau. Prenez le sentier du dre directement le sommet de la plateforme de grés à Chant du Vent . 2. Après une sapinière, ce chemin poudingues en prenant le sentier . En 10 mn, vous at- prend de la hauteur pour atteindre le Haut du Diroux. teignez le Haut du Roc. À 1 012 m, la vue est époustou- 3. Au col du Chant du Vent, le paysage s’ouvre sur des flante ! Sous vos yeux s’étalent la vallée de la , le pâtures et des vergers en terrasses. Le sentier forestier con- Saint-Mont, le Fossard… En 20 mn vous pourrez faire le tinue et grimpe pour arriver à la jonction avec la route tour des roches. 7. Pour redescendre, suivez le sentier , de la Burotte. 4. À la traverse des Tayeux , le chemin revenez à la jonction du sentier et au carrefour des serpente dans les prairies puis rejoint le parcours circulaire Bouleaux suivez les indications . 8. Aux abords du vil- du tour du Haut du Roc. 5. Au croisement avec le sen- lage, au niveau de la jonction avec le sentier balisé , tier , prenez à gauche la voie qui mène à la route prenez à droite, continuez vers la Roche des Enfants, forestière. Ce chemin offre un beau panorama sur les lignes traversez la route. À la jonction avec le sentier , prenez à de crêtes et les affleurements de granit. L’accès au plateau gauche pour revenir au parking.