GRILLE PRÉVISIONNELLE DES PROGRAMMES *

FRANCE 3

samedi 17 – vendredi 23/10/2020

* Programmes susceptibles de modifications en fonction de l’actualité

Samedi 17 octobre 2020

11h25 Ça Roule en Cuisine Présentation : Sophie Menut Inédit Aujourd’hui, Sophie Menut est dans le Jura, entourée de belles montagnes. Elle a rendez-vous avec la princesse de la principauté d’Arbezie : Bérénice Salino, qui est aussi cheffe du restaurant « L’arbezie franco-suisse ». Bérénice Salino fera découvrir son univers gastronomique à Sophie Menut, un univers largement inspiré de la position géographique du restaurant, puisque construit à cheval sur la frontière franco- suisse ! Avec le foodtruck, elles sillonneront la région pour nous partager d’épatantes rencontres. Celle de Jean-Charles Arnaud, maître-fromager aux Rousses, un ancien fort militaire transformé en caves d’affinage, et celle de Jean-Luc Gillet pisciculteur, qui nous explique le processus de transformation des truites jusqu’aux fines tranches fumées… Bérénice Salino et Sophie Menut cuisineront une spécialité locale, une tome vaudoise poêlée avec saucisse de Morteau.

12h00 12/13 Alsace

19h00 19/20 Alsace

Dimanche 18 octobre 2020

10h10 Sùnndi's Kàter 26' Inédit Sùnndi’s Kàter, une nouvelle émission en alsacien Sùnndi’s Kàter (oui, vous avez compris, la gueule de bois du dimanche) est la petite nouvelle qui deviendra grande, parmi les émissions en alsacien sur 3 Alsace. Et on va rire ! Parfois jaune, de tout, ensemble. En degré, attendez-vous à du 2e, voire du 3e : Philippe Sandmann ne craint jamais de pousser la provocation jusque-là où vous aurez peut-être même honte de rire… mais c’est si bon, n’est-ce pas ? Fille cachée d’un late-show à l’américaine et d’un cabaret satirique alsacien, cette émission ravira l’âme et les zigomatiques de tous - même ceux qui ne parlent pas alsacien ! - en tordant le cou aux idées reçues, sans craindre ni l’absurde, ni la connivence avec le public. A consommer sans modération le dimanche à 10h10, mais aussi, ou surtout, sur le web : grandest.france3.fr.

10h40 GsunTheim 26' Inédit Présentation : Christian Hahn Christian Hahn reçoit, à l’auditorium, Simone Sommer. Cette habitante de Hunspach partage avec nous l’aventure du village préféré des français 2020. Comment se sont déroulées les semaines « d’avant », et celles « d'après » la nomination, entre l’étonnement de la population et la formidable cohésion qui s’est spontanément formée.

11h25 Dimanche en politique – Alsace 26' Présentation : Renaud Hartzer Covid : la culture en danger Des spectacles annulés ou reportés, des jauges fortement réduites pour les salles de spectacle, une chute drastique des réservations, des finances en difficulté, le monde de la culture subit de plein fouet la crise sanitaire. Comment les salles de concert, les théâtres, les musées ou les cinémas font-ils face à l’incertitude et comment parviennent-ils à faire exister la culture malgré tout ? Alsace ouvre le débat avec Thierry Danet, directeur de la Laiterie à , Bruno Studer, député (LREM) du Bas-Rhin et président de la Commission Culture et Education de l’Assemblée nationale, Coco Das Vegas, meneuse de revue des Pin-up d’Alsace et intermittente du spectacle, et Pierre-Jean Ibba, directeur de l’Ed&n, en duplex depuis Sausheim.

Réagissez avec #DIMPOLAlsace

12h00 12/13 Alsace

12h55 Chroniques d'en haut Réalisation : Marc de Langenhagen LES GARDIENS DE NOS SOMMETS Laurent Guillaume nous emmène en Vanoise, sur les hauteurs d’Aussois, à la rencontre d’un gardien de refuge pas comme les autres. Depuis plus de 30 ans, Franck Buisson tiens le refuge de la dent Parrachée. Accompagné par Sonan, son bras droit Tibétain, il accueille alpinistes et randonneurs dans une ambiance tout simplement unique en montagne. Car Franck, au fil des ans, a développé un sens aigu de la convivialité dans son refuge. A tel point que « la Parrachée », comme on l’appelle, est devenu pour de nombreux randonneurs, non pas un passage obligé, mais un but en soi. Et celui qui n’a pas assisté aux sketchs de Franck de fin de repas ne peut pas comprendre ! Au-delà de ces moments de dérision montagnarde, Laurent s’est investi dans le quotidien du refuge. Ménage, héliportage, cuisine : la vie des gardiens n’est pas un long fleuve tranquille. Et lorsque le travail est enfin terminé, c’est l’occasion d’une visite chez ses amis qui, eux aussi, tiennent un refuge dans la même vallée. Un univers à part, où la montagne reste la seule et grande décisionnaire pour rythmer la vie de chacun.

19h00 19/20 Alsace

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020

10h45 Ensemble c'est mieux ! 44' en simultané sur toutes les antennes régionales Une émission des antennes régionales de France 3 L’équipe d’Ensemble c’est mieux est ravie de vous retrouver, plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner et vous guider sur tous les sujets de votre quotidien, et notamment l’emploi. Hervé Aeschbacher revient avec toute sa bande de chroniqueurs, d’experts et de comédiens autour de son Stammtisch. Ensemble, ils vous amusent, vous interpellent, vous renseignent sur les thèmes de la vie quotidienne comme sur des faits de société. Attentifs aux changements liés à la crise sanitaire, ils sont là pour vous guider et parler de votre territoire et de ceux qui font le bien autour d’eux. A la fois pratique et ludique, Ensemble c’est mieux, c’est le rendez-vous régional du mieux-vivre ensemble, avec, chaque matin, une fenêtre ouverte en alsacien, en compagnie de nos confrères de France Bleu Elsass.

11h50 12/13 Alsace – Rund Um Présenté en alternance par Karine Gélébart et Claire Peyrot Dès 11h50, Aurélie Renard vous propose un rendez-vous révélant les réussites et performances dans la région Grand Est, ainsi que les initiatives des pays voisins. A 12h, la rédaction de France 3 Alsace vient à votre rencontre pour découvrir et donner à voir l’actualité de votre quartier, de votre village, aux quatre coins du territoire. Interviews, reportages, duplex : nous serons avec vous en prise directe avec votre réalité. Le journal régional sera suivi de Rund Um, votre rendez-vous quotidien en alsacien.

18h00 Édition spéciale ENSEMBLE, SURMONTER LE CHOC 40' en simultané sur toutes les antennes régionales Une édition spéciale proposée en direct par la plus grande rédaction de France suite à l'assassinat de l'enseignant, Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine. Présentation Olivier Michel - Direction de l'information régionale Valérie Giacomello - Coordination régions Laurent Mazurier - Rédaction en chef Xavier Rolland - Réalisation Denis Milan - avec les équipes techniques de France 3 Rhône-Alpes

Après le choc d'un acte terroriste, comment maintenir, reconstruire le lien citoyen ? Alors que plusieurs drames ont été vécus sur le territoire national ces dernières années, nos équipes s'interrogeront sur comment préserver et reconstruire le dialogue et le vivre ensemble, et tenteront de déterminer les limites et les doutes qui demeurent encore malgré les années. Pour répondre à ces questions, Olivier Michel sera en plateau à Lyon et ouvrira l’émission avec des images des réactions les plus fortes recueillies dans les cortèges qui ont défilé ce week-end à travers le pays avant de poursuivre par un duplex avec Florent Carrière, premier journaliste de France Télévisions sur les lieux de l'attentat à Conflans-Sainte-Honorine.

Olivier Michel recevra également :  En plateau : Kamel Kabtane, président du Conseil des Mosquées du Rhône  En duplex de Digne les Bains : Anne-Marie Rubio, enseignante aux Minguettes  En duplex Toulouse : Nicole Yardeni, Présidente du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France en 2012  En duplex de Strasbourg : Adrien Gras, chef de la cellule d’urgence médico psychiatrique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.  En duplex du mémorial du Bataclan : Georges Salines, père de la jeune Lola, 18 ans, tuée dans l’attentat du Bataclan. Il préside une association qui regroupe rescapés, parents de défunts, parents de blessés des attentats du 13 novembre à Paris.  En duplex de Saint Etienne du Rouvray : Joachim Moyse, maire PCF.  En duplex de Nice, sur la promenade des Anglais : Laurence Collet, Journaliste France 3 Côte d’Azur.

Et plusieurs reportages des rédactions régionales viendront illustrer l’émission :  A Toulouse, comment s’est reconstruite l’école Ozar Hatorah après l’attentat de Mohamed Merah (France 3 Occitanie).  Polémique autour de la construction d'un mémorial dédié aux victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais du 14 juillet 2016 (France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur).  A Saint-Etienne du Rouvray, vivre ensemble après l’assassinat du Père Jacques Hamel ().  Témoignage de Didier Cornara, frère d'Hervé Cornara, victime de l'attentat de Saint-Quentin- Fallavier en 2015 qui déplore l'absence de soutien de l'Etat (France 3 Auvergne-Rhône- Alpes).

L'émission Questions pour un Champion que notre édition spéciale occulte est à retrouver sur france.tv

18h50 19/20 Alsace – Rund Um Rund Um est présenté par Carine Feix, Noémie Gaschy, Judith Jung, Sabine Pfeiffer et Régine Willhelm Le 19/20 Alsace est présenté en alternance par David Marcelin et Caroline Moreau Rund Um ouvre cette grande tranche d’information dès 18h50 sur un ton léger et impertinent, complice de la vie des Alsaciens et de ce qui les touche. Chaque soir, l’interview qui rafraîchit : Frach oder frech, un peu plus d’une minute pour brosser le portrait décapant d’une personnalité singulière du territoire, à retrouver également sur les réseaux sociaux. À 19h, place à l’information régionale à 360 degrés. Experts en plateau, invités en duplex, recours aux archives, à l’infographie, analyse des datas, longs sujets de fond et reportages : la rédaction de France 3 Alsace varie les formats pour vous donner à comprendre toute l’actualité du territoire.

Lundi 19 octobre : Le succès fou de la patate douce / Judith Jung et Thierry Sitter Il y a 4-5 ans, elle trônait encore au milieu des fruits et légumes exotiques... Aujourd'hui, la patate douce fait partie intégrante des légumes d'Alsace. Un succès fou pour ce tubercule venu d'Amérique tropicale qui séduit toujours plus de consommateurs alsaciens. Des producteurs se lancent dans cette culture peu exigeante en eau. Mardi 20 octobre : La Choucrouterie dit Fak au covid / Carine Feix et Arnaud Rapp Un festival pour faire un pied de nez à la crise sanitaire. Le théâtre de la Choucrouterie organise en ce moment (jusqu'au 1er novembre) son "Festival Anti-Kovid". Joyeux mélange de spectacles musicaux, de cabaret, de one man show, cet événement a un but simple mais essentiel : "faire exister la Chouc'", d'après son directeur Roger Siffer. La salle, comme d'autres, a été éprouvée par le confinement, et doit à présent faire face à la peur du public et aux restrictions sanitaires. Mais les artistes ne baissent pas les bras, même s'ils baissent les masques... Mercredi 21 octobre : Henri Jenn, l’oiseau au cœur / Régine Willhelm et Cathy Huber Henri Jenn est depuis 50 ans un militant écologiste engagé notamment dans la défense des oiseaux au sein de la LPO. A 78 ans, il vient de réunir ses souvenirs dans un livre. Il y parle de ses engagements, de ses voyages scientifiques pour le compte du Museum d'histoire naturelle de Paris. Il y parle aussi de son engagement politique court mais qui a marqué le début de l'écologie politique en Alsace. Jeudi 22 octobre : La co-conception, une invention alsacienne / Régine Willhelm et Christian Laemmel Christophe Boule est un constructeur. Fils de maçon, il a pratiqué plusieurs métiers avant de se lancer dans le métier de promoteur immobilier il y a quinze ans. Ce constructeur développe des concepts innovants et écologiques, un management avant-gardiste. Il est notamment à l’origine du concept de co-conception. Avant de construire un immeuble, il réunit un groupe de personnes qui choisissent comment ils veulent vivre. Le premier bâtiment co-conçu est sorti de terre à Strasbourg.

Vendredi 23 octobre : L’Alsace se cherche une plaque / Régine Willhelm Les Alsaciens ont jusqu’au 31 octobre prochain pour choisir parmi trois logos celui qu’ils voudraient voir figurer sur leur voiture à compter du 1er janvier 2021. Cette campagne intitulée « Mon Alsace, ma plaque » a déjà mobilisé plusieurs dizaines de milliers de votants sur internet. Depuis la réforme territoriale et la création du Grand Est en 2016, les plaques génériques, communes à l’Alsace, à la Lorraine et à la Champagne Ardenne, étaient un point de crispation pour beaucoup d’automobilistes.

Invités Frach oder Frech : LUNDI : Denis Fend MARDI : Marguerite-Colette Zabern MERCREDI : Nathalie Dettling JEUDI : Daniel Dettling VENDREDI : Patrick Baumann

LUNDI SOIR 23h00 Écologie, la méthode Rivasi 54' Inédit Les antennes de France 3 se mobilisent pour une soirée spéciale "esprit public – citoyens engagés", dans la case documentaire La France en vrai.

La collection documentaire « Esprit public, l’engagement citoyen » propose 13 films sur des hommes et des femmes qui agissent au quotidien dans des initiatives locales pour changer le monde, pour changer leur monde... Une série qui observe et interroge les engagements d’élus, d'associations ou de simples citoyens dans leurs services aux publics en proximité dans la France d’aujourd’hui.

France 3 Grand Est vous propose le documentaire "Ecologie, la méthode Rivasi". Un film de Gabriel Goubet Une coproduction France Télévisions / Seppia Avec la participation d’Ushuaia Tv Michèle Rivasi a été la première lanceuse d’alerte sur les dangers du nuage de Tchernobyl. Son engagement pour l’écologie l’a conduite à devenir femme politique, députée puis députée européenne. Michèle Rivasi s’appuie sur les médias, les réseaux sociaux ainsi que sur des actions coups de poing ou encore des colloques - réunissant experts, citoyens et élus – afin de débattre et faire évoluer les points de vue. Ses combats écologiques, et les actions conjuguées de nombreuses associations, ONG ou citoyens, permettent d’arriver à des solutions concrètes pour l’environnement et la santé de tous. Mais cette méthode permettra-t-elle d’imposer un véritable changement en faveur de l’écologie ? Michèle Rivasi a accepté de revenir sur ses actions passées en analysant les échecs et les succès d'une vie publique très dense. Découvrez le portrait de cette femme politique hors-norme, qui n’a jamais cédé sur ses convictions et ses engagements.

Suivi de Allons enfants Réalisé par Sylvie Perrin Coproduit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / cocottesminute productions Alors que certains d’entre eux flirtent avec les limites, que d’autres sont décrocheurs ou en réinsertion scolaire, ils sont dix-sept élèves à suivre la Classe Défense au lycée professionnel Japy de Lyon. Une option de deux heures par semaine dispensée par des militaires à ces lycéens en grande difficulté. École et armée, un rapprochement qui peut sembler improbable. Dans une société en perte de repères, ce cours peut permettre à ces jeunes en manque d’appartenance de redéfinir le « faire Nation ». Que va leur apporter cette expérience ? Quelles valeurs l’armée peut-elle leur inculquer ? Quelle en sera la portée réelle ? Fracture sociale dans nos banlieues, chômage endémique, crise de l’apprentissage, décrochage scolaire, crise de l’autorité, rejets des institutions. L’enseignement est au centre du dispositif républicain. Au centre des critiques aussi. S’il n’y a pas une solution unique, une multitude de tentatives sont menées pour tenter de régler ici ou là ces fractures sociales. La Classe Défense fait partie de ces tentatives, construite comme une expérience interministérielle : des Armées, de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur. Allons Enfants ! propose de suivre durant une année scolaire la Classe Défense du Lycée Japy, à Lyon, pour découvrir ce dispositif, bousculer les clichés et le fatalisme ambiant.

MERCREDI SOIR 2e partie de soirée On a la solution Présentation : Louise Ekland Pour des trajets du quotidien plus verts Pour ce nouveau numéro d’On a la solution ! Louise Ekland se rend à Nantes en compagnie d’Élisa Tovati. Ensemble, elles vont aller à la rencontre de Français qui ont trouvé des solutions pour rendre nos trajets du quotidien plus verts. La ville de Nantes a déjà pris le virage de la mobilité douce et durable grâce à la première navette à hydrogène de France, une nouvelle ligne de bus 100% électrique et 586 kilomètres de pistes cyclables. Et partout en France, que l’on soit en ville ou à la campagne, des solutions existent pour réduire tous les jours notre impact sur l’environnement ! Elisa Tovati décernera le label On a la solution ! à la meilleure des initiatives présentées pour changer ses transports du quotidien :  Laurent avec Teebike à Nice a mis au point un système ingénieux pour transformer son vélo classique en vélo électrique afin de rouler écologique, sans se ruiner.  Pierre avec ses acolytes de Pierre qui roule. Dans l'Ain, les habitants de Journans se sont retroussés les manches pour venir en aide à un habitant privé de sa voiture. Ils ont fini par mettre au point leur propre réseau de transport rural !  Wadie avec Phoenix Mobility à Grenoble. La voiture reste le moyen pour se déplacer pour beaucoup de Français. A Grenoble, Wadie a trouvé une solution pour rouler propre tout en conservant sa voiture.  Thomas avec ecov à Lyon. Le covoiturage au quotidien, c’est possible ! Frédéric lui, a sauté le pas. Il nous montrera comment, grâce à ecov.

Suivi de Toki Woki Présentation : Charlotte Lipinska Toki Woki, le talk culturel qui parle en marchant Toki Woki, c’est le guide culturel mensuel de France 3 Paris Île-de-France : à vélo, en scooter, à pied ou en métro, on part à la découverte du Grand Paris, à travers ses quartiers, ses lieux secrets, ses expos, ses artistes et ses héros anonymes. 52 minutes en mouvement pour dresser le panorama d’une région en perpétuelle évolution. A travers différents modules, Toki Woki s’intéresse à toute la culture, de l’opéra à la gastronomie, du street-art au théâtre, du stand up à la littérature… à Paris et en Ile-de-France.