Charentonne Renseignements savoir Temps Bon à forts Pays CIRCUIT DES BÉNÉDICTINS DES CIRCUIT est aujourd’hui classé parmi les « Plus Beaux Villages de ». Ses ruelles fleuries, ses maisons à colombages, colombages, à maisons ses abbaye, son de fleuries, ruelles pareil. renommée Ses la à ». autre nul grâce à France de charme développé un Villages s’est qui Beaux confèrent Plus « lui les Bec-Hellouin, du lavoirs... parmi village petits le classé ses Risle, la de aujourd’hui vallée est la de coeur Au À D Se loger ou se divertir aux alentours ? Des éclairages sur le balisage ? balisage le sur éclairages Des ? alentours aux divertir se ou loger Se B A C Pause gourmande : gourmande Pause Panorama sur la vallée du Bec et l’abbaye du Bec-Hellouin du l’abbaye et Bec du vallée la sur Panorama Monastère Ste-Françoise Romaine (XX Romaine Ste-Françoise Monastère Voie Verte Evreux - Pont- - Evreux Verte Voie classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » France de Villages Beaux Plus « les parmi classé Bec-Hellouin, du Village

www.tourismecantondebrionne.com 51 70 45 32 02 : Tél. Brionne** de canton du Tourisme de Office Pied Fiche disponible sur pratique pédestre,cycliste,auxrollersetpersonnesenfauteuilsroulants. - Anciennevoieferréeréaménagéeenlieudepromenadedouceetsécuriséedestinéàla décoratives, icônes,vêtementsliturgiques. L’oratoire estouvertàtous.Laboutiquepermetd’admirerletravaildes soeurs :bougies - ConstruitaprèsladeuxièmeGuerreMondiale,lemonastèredomine valléeduBec. - Lavoir. - EgliseSt-André(XIV boutique decéramique.EtapelaRouteHistoriquedesAbbayesNormandes. moines bénédictinsproposedesvisiteslibresouguidéesdel’abbaye,leuratelieret - AbbayeduBec-Hellouin(XI bages. - Adorablepetitvillageauthentiquementnormandauxnombreusesmaisonsàcolom RDV sur sur RDV www.-balades.fr e siècle).

Nombreuses possibilitésderestauration auBec-Hellouin. www.eure-balades.fr e siècle - Monument Historique Classé) : la communauté des siècle-MonumentHistoriqueClassé):lacommunauté

dans , réalisée parEure Tourisme, enpartenariat avecl’Office deTourisme du canton de Brionne. de Communes du canton de Brionne. de canton du Communes de Communauté la par circuit du entretien et Création

e siècle) l’Eure !

© CDT27, C. Long

Balisage Dénivelé Chemins nongoudronnés GPS départ terre despiritualité. Le BecHellouin, Ste-Françoise Romaine, situé à proximité proximité à situé Monastère l’abbaye. le Romaine, de 1949, en de rejoignirent Ste-Françoise après, Peu religieuses communauté des grâce bénédictins. d’une 1948 en moines reprit y l’implantation vicissitudes, à des de monastique bien vie Après la haut-lieu un de vite fonder de spiritualité. et devint la qui originaire s’installer abbaye Bec, de une du Herluin, choisit ruisseau Brionne, chevalier du le bords que les sur C’est E M S I R U O T E R U E Infos pratiques 2h30 128 m Bleu au Bec-Hellouin au Eglise St-André Eglise 49°13’56.87’’ N/0°43’23.03’’E Départ 8 km 8 NORMANDIE 59% Moyen ,

© CDT27, G. Hamon À Pied dans l’Eure

11 B 1 D 12 10

2 A 9

C 4

3 B N Scan25®©IGN-Paris-2007 – Reproduction interdite Licence n°2007CUGN0548 1:15 000

1 7 De l’église du Bec-Hellouin, descendre la place Mathilde vers la place Continuer sur le sentier puis au prochain croisement tourner à droite. de l’Abbé Herluin et descendre la rue du quartier Burcy jusqu’à la Voie Verte (chemin revêtu d’un enrobé de 3 m de large). 8 Prendre à gauche à l’intersection. 2 Au niveau de la Place Robert de Torigny, prendre la Voie Verte sur la gauche sur deux petits kilomètres. 9 A la prochaine intersection prendre le deuxième chemin à droite. Puis 3 continuer jusqu’à la D581.

Tourner à gauche pour rejoindre une route communale puis descendre celle-ci sur la gauche. 10 Au niveau de la D581, tourner à gauche puis aussitôt à droite pour 4 regagner un sentier forestier.

Prendre à droite le chemin communal en direction du Monastère Sainte- Françoise Romaine jusqu’à la D39. 11 A la prochaine intersection traverser la route et continuer tout droit sur 5 le sentier forestier et descendre le chemin en direction du Bec-Hellouin. A la D39, prendre à gauche en direction du Bec-Hellouin. Puis 100 mètres après, tourner à droite après le Monastère Sainte-Françoise Romaine, pour emprunter un chemin forestier. 12 Au croisement en « T » tourner à gauche. En bas de la descente, . 6 au niveau de la D39, tourner à droite en direction du bourg du En haut de la côte, tourner à gauche Bec-Hellouin.

CIRCUIT DES BÉNÉDICTINS

2h30 8 km

Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec l’Office de Tourisme du canton de Brionne.