CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE BROYEURS DE VEGETAUX AUX HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PAU BÉARN PYRÉNÉES

Entre : Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, représenté par son Président M François BAYROU – Hôtel de 2 bis, Place Royale - B.P. 547 - 64010 PAU CEDEX

Et l’Emprunteur (À compléter par l’usager) :

NOM – PRENOM : ...... ADRESSE:...... TELEPHONE : ...... EMAIL :…......

Article 1 : Objet La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées expérimente la mise à disposition gratuite de l'habitant, dénommé l'Emprunteur, selon sa demande, d'un broyeur de végétaux électrique. La mise à disposition de broyeurs de végétaux aux habitants a pour objectif de réduire les tonnages de déchets de jardin apportés en déchetteries et de promouvoir les bonnes pratiques de jardinage. L’habitant empruntant le broyeur s’engage à valoriser le broyat dans son jardin dans le processus de compostage ou de paillage.

Article 2 : Conditions d'éligibilité et obtention d'une carte de prêt Le prêt de matériel de broyage s'adresse exclusivement aux particuliers résidant sur l'une des trente et une communes de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées pour un usage exclusivement privé limité à l'entretien des espaces verts de leur résidence principale ou de leur résidence secondaire, sous réserve qu'elles soient situées sur le territoire communautaire.

Liste des communes : , , Billère, Gan, Jurançon, , Saint-Faust, , , Arbus, Siros, Poey-de-Lescar, , Beyrie-en-Béarn, , , , Pau, , , , Lée, Mazères-Lezons, Sendets, , , , , , Rontignon, .

L'inscription au service nécessite d'assister impérativement à une formation d' 1 heure organisée par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées afin d'obtenir une carte de prêt. L'emprunteur devra fournir obligatoirement les pièces justificatives ci-dessous pour pouvoir obtenir une carte de prêt : 1) Copie de carte d'identité ; 2) Copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois ; 3) Attestation de Responsabilité Civile en cours de validité (date échéance doit être indiquée sur le document), couvrant les dommages pouvant être causés à un tiers lors de l'utilisation du broyeur de végétaux (voir avec votre assureur pour les clauses de la responsabilité civile multirisques habitation); 4) Convention de mise à disposition de broyeurs dûment complétée et signée;

1 / 6 La carte de prêt est délivrée par la Communauté d'Agglomération et est valable tout au long de la durée d'expérimentation sous réserve que l'Emprunteur ait renouvelé son contrat d'assurance Responsabilité civile.

L'Emprunteur informe sans délai la Communauté d'Agglomération de toute modification intervenue dans sa situation, qui ne lui permettrait plus de bénéficier du service (ex : déménagement hors de la Communauté d'Agglomération).

Article 3 : Conditions de mise à disposition du matériel dans un point-relais

La mise à disposition du broyeur est consentie à titre gratuit, dans les conditions d’éligibilité vues à l’article 2. La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées met à disposition de l'Emprunteur un broyeur en parfait état de propreté et de fonctionnement et qui fait l'objet de contrôles réguliers par une entreprise de maintenance spécialisée en matériel de motoculture.

Le retrait du matériel s'effectue dans le point-relais de son choix (cf Annexe liste des points-relais).

Sont mis à disposition de l'usager les matériels suivants : - Un broyeur de végétaux électrique de marque Weibang 4003E d'une valeur de 690 euros TTC; - 1 rallonge électrique de 25 m d'une valeur de 46,68 euros TTC; - 1 casque de protection intégrale (visière + protection auditive) d'une valeur de 64,80 euros TTC; - 1 charlotte ; - Une notice d'utilisation de la machine.

L'Emprunteur effectue obligatoirement sa réservation par téléphone auprès du point-relais de son choix pour définir le rendez-vous du retrait pendant les heures d'ouverture au public et selon les disponibilités du matériel de broyage. Aucun rendez-vous ne sera pris par les services de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Au moment du retrait, l'Emprunteur : • présente sa carte de prêt et sa carte d'identité ; • réalise un état des lieux du matériel « retrait », qu'il signe avec le point-relais.

La durée de mise à disposition est de deux jours en semaine et trois jours le week-end, sans limite d'emprunts. En cas de retard, la collectivité se réserve le droit de facturer à l'Emprunteur le nombre de jours de retard (50 € TTC par jour de retard).

Le retour du matériel s'effectue obligatoirement au même point-relais. Un état des lieux du matériel « retour » est réalisé et signé par l'emprunteur et le point-relais.

Article 4 : Conditions d'utilisation du matériel

Utilisateurs : L'emprunteur s'engage à n’utiliser le matériel qu’à l’adresse indiquée sur le présent contrat. L'Emprunteur ne peut en aucun cas céder, sous-louer, prêter, donner en gage ou en nantissement ou quitter le territoire de la CAPBP avec le matériel emprunté.

Bruit : L’Emprunteur s’engage à utiliser le broyeur en respectant les arrêtés municipaux en vigueur concernant les nuisances sonores.

2 / 6 Sécurité : Le matériel mis à disposition répond aux normes en vigueur en termes de sécurité. Le port d'équipements de protection individuelle par l’utilisateur du broyeur est requis. Un casque de protection auditive avec visière intégrée est fourni, que l'Emprunteur doit impérativement porter lors de l'utilisation du broyeur. Le port de gants de protection, de chaussures adéquates et d'une tenue de travail à manches longues est également requis (non fournis). Lors du fonctionnement du broyeur, l'Emprunteur tiendra éloigné les enfants et les animaux de la zone de travail et définira une zone de sécurité autour du broyeur, notamment au niveau de la sortie des copeaux de bois qui peuvent être projetés et blesser une tierce personne. Le broyeur ne doit jamais être laissé en marche sans surveillance.

Fonctionnement : Une notice d'utilisation est fournie avec le broyeur. Le matériel prêté ne peut faire l'objet d'aucune opération de transformation ni de démontage. En cas de panne ou de dommage, il est formellement interdit d'essayer de réparer le broyeur.

Propreté : L'Emprunteur est tenu d'enlever feuilles et branchages restés à l'intérieur de l'appareil et de rendre le matériel dans le même état de propreté et de bon fonctionnement qu’au moment de son retrait.

Chargement du matériel : L'Emprunteur a la responsabilité du chargement du matériel emprunté dans son véhicule. L'Emprunteur s'engage à venir au point-relais avec un véhiculé adapté (sièges arrière rabattables) permettant d'accueillir un broyeur de végétaux et des accessoires.

Article 5 : Dommages sur le matériel

Les coûts de réparation, de remplacement d'une pièce ou de jours de retard seront imputés à l'Emprunteur. Au moment du retrait et du retour du matériel, le point-relais réalise l'état des lieux du matériel avec l'Emprunteur. Ce document permet de lister les équipements manquants ou endommagés ou d'indiquer le nombre de jours de retard de retour du matériel. Il est signé par l'Emprunteur et le point-relais. Un titre de recette sera envoyé par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées à l'usager pour recouvrer le montant des réparations. Le montant de la facture sera établi sur la base du devis de la réparation déterminé par l'entreprise de maintenance, sachant qu'il ne pourra être supérieur aux montants des catégories indiqués dans le tableau des dommages.

A titre indicatif, voici les montants estimatifs associés aux catégories de dommages.

Catégories Types d'incidents Estimation des montants qui devront être acquittés par l'usager Catégorie A Dommages ou non restitution : bac de goulotte, Réparation comprise entre 1 et 100 lamelle contacteur de sécurité, roues, couteaux, euros TTC levier de verrouillage, casque avec visière, rallonge électrique de 25 m sur enrouleur, nettoyage Catégorie B Dommages ou non restitution : goulotte, Réparation comprise entre 101 et 300 interrupteur de commande, cable de branchement euros TTC électrique Catégorie C Dommages ou non restitution : châssis, moteur Réparation comprise entre 301 et 500 euros TTC Catégorie D Non restitution du broyeur Rachat d'un broyeur : 690 euros TTC Catégorie E Jours de retard 50 € TTC par jour de retard

3 / 6 Article 6 : Durée de la présente convention

La présente convention entre en vigueur à compter de sa date de signature par l'Emprunteur et sera valable jusqu'en septembre 2021.

Elle peut être résiliée par l'une ou l'autre des parties, pour tout motif d'intérêt général, moyennant le respect d'un préavis de deux mois calendaires.

Elle pourra également être résiliée à tout moment en cas de faute de l'une des parties, après mise en demeure restée infructueuse pendant un délai de 15 jours calendaires. Toute nouvelle inscription au service de prêts de broyeurs est interdite à compter de la date de notification de la décision de résiliation pour faute de la présente convention.

Article 7 : Compétence juridictionnelle

Tous les litiges nés de la présente convention, qui ne pourront être réglés à l'amiable, seront portés devant la juridiction territorialement compétente.

Article 8 : Responsabilité de l'Emprunteur

Dès la signature du contrat de mise à disposition, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées dégage sa responsabilité des dommages corporels causés à l’Emprunteur, à des tiers ou à leurs biens, pouvant intervenir lors du transport, du stockage ou de l’utilisation du matériel prêté.

• L’Emprunteur certifie l’exactitude des renseignements donnés sur son identité et sa domiciliation. En cas de fausse déclaration, celui-ci est passible de poursuites.

• L'Emprunteur reconnaît avoir pris connaissance de la notice d'utilisation du matériel (joint en annexe de la convention).

• L'Emprunteur reconnaît avoir pris connaissance des modalités de recouvrement des sommes par le Trésor public en cas de non restitution ou de dommages sur le matériel ou de retard pour le retour du matériel, indiquées à l'article 5.

A ...... , le ......

L’emprunteur Patrick Chauvin Directeur Direction développement durable déchets

(Faire précéder la signature de la mention Communauté d'Agglomération Pau Béarn manuscrite « Lu et approuvé - Bon pour accord Pyrénées »)

4 / 6 Annexe : notice d'utilisation

Les conseils pour réussir votre chantier de broyage

Avant le chantier :  Vérifier les arrêtés municipaux concernant le bruit  Préparer votre zone de travail :  Poser le broyeur sur un sol stable et sécurisé ;  Utiliser le broyeur uniquement dans un environnement sec, et jamais en extérieur sous la pluie ;  Ne jamais utiliser le broyeur lorsque des personnes, notamment des enfants, ou des animaux se trouvent à proximité de la zone de travail  Brancher le câble de l’enrouleur électrique :  Impérativement sur une prise de terre ;  Dérouler intégralement l’enrouleur à chaque utilisation pour éviter un risque de surchauffe et d’incendie  Porter des protections:  Porter impérativement le casque de protection auditive avec visière intégrée lors de l’utilisation du broyeur de végétaux ;  Le port, d’habits, de gants et de chaussures ,approprié est également fortement recommandé  Sélectionner vos branches et essences végétales:  Dans le conduit supérieur, broyer uniquement des branches avec un diamètre inférieur ou égal à 2 cm ;  Dans le conduit latéral, broyer uniquement des branches avec un diamètre maximum de 4 cm ;  Broyer uniquement les essences végétales stipulées au cours de la formation (les feuillus) : ne pas broyer les résineux, le thuya et le bambou ;  Enlever tout objet métallique des branches (fil de fer, grillage, clou, etc …) et tous les cailloux, graviers, objets qui risquent d’endommager gravement le broyeur de végétaux.

Pendant le chantier : • Introduire les branches une par une et ne pas les pousser avec un objet métallique ou en bois ; • Broyer les branches sans feuilles et de diamètre de 4cm dans l’alimentation de broyage latérale ; • Broyer les branches pourvues de feuilles et de diamètre inférieur ou égal à 2 cm au niveau du bac de chargement supérieur ; • Ne jamais déplacer le broyeur lorsqu’il est en fonctionnement ; • Ne pas abandonner l’appareil avec le moteur allumé ; • Débrancher systématiquement l'appareil après toute manipulation

En cas de mise à l’arrêt automatique du moteur, 2 cas de figure : 1) Déverrouiller la poignée, ouvrir en 2 la machine et vérifier/nettoyer en cas de bourrage de branches et remettre en route l’appareil ; 2) Si malgré le nettoyage l’appareil ne fonctionne pas, stopper le chantier : assurer le réarmement du fusible thermique. Si l'appareil ne fonctionne toujours pas, ne jamais effectuer de réparation sur l’appareil, le rapporter au point-relais à la date fixée et signaler votre problème.

Conserver le broyeur et ses accessoires dans un local approprié et sécurisé (fermé à clé) : dans l’enceinte de sa propriété privée, lorsque le matériel n’est pas utilisé

5 / 6 Fin de chantier : • Débrancher l'appareil • Ouvrer la goulotte. Nettoyer l'intérieur de l'appareil en enlevant les branches restantes. Nettoyer l'extérieur de l'appareil avec un chiffon sec. Ne jamais nettoyer avec de l'eau.

Transport : • Sécuriser le maintien de l'appareil : bien sangler l'appareil dans votre coffre de voiture ou votre remorque.

Annexe : liste des points-relais

Nom Localisation MJC Berlioz 84 Avenue de , 64000 Pau

Jardinerie Boncap 134 Boulevard de l'Europe, 64230 Lescar

Jardinerie Point-Vert Chemin de Lons, 64230 Lescar Jardinerie Truffaut Rue Robert Schuman, 64140 Lons Centre social Cap' de Tout 5 Place Mendès France, 64110 Mazères-Lezons Jardinerie Point-Vert 1 Avenue du Camp, 64320 Idron Jardinerie Point-Vert 20 Route de Pau, 64510 Meillon

6 / 6