SOMMAIRE 15 5 | Edito Adeline Hazan 7 | Edito Gilbert Marcy 11 | Rencontre avec Un évènement organisé par l’Entente Family Alexandre Audabram Stade de Reims Athlétisme 13 | Portrait Yohann Diniz www.efsra.com

Publication de l’EFS Reims Athlétisme 15 | Interview Yohann Diniz Magazine gratuit tiré à 2500 exemplaires Ne pas jeter sur la voie publique 18 | Programme un record Directeur de la publication : Gilbert MARCY du monde en danger Rédaction : Ulrich LOUE port. : 06 88 48 24 24 21 | Gros plan sur conception graphique : 23 le record à battre [email protected] - www.kilkoa.com 23 | Interview Pascal Chirat impression : Zone Course 34 28 | Yohann vu par Contacts ses proches EFS Reims Athlétisme 25 rue Raymond Poincaré BP 21 - 51873 REIMS CEDEX 30 | Gros plan sur l’EFSRA tél. : 03 26 09 22 41 fax : 03 26 06 28 99 32 | Londres 2012 e-mail : [email protected] internet : www.efsra.com 34 | Portrait Gérard Garcia ADELINE HAZAN | EDITO

Samedi 12 mars, notre grand champion Yohann Diniz va relever un défi sur ses terres, sur notre territoire : battre le record du monde du 50.000 mètres marche sur la piste du stade Georges-Hébert dans le quartier Orgeval.

Les plus beaux défis sont ceux qui engagent les femmes et les hommes à se dépasser. C’est pourquoi j’ai tout naturellement choisi d’accompagner ce challenge. Tout au long de l’année, nous suivons Yohann Diniz, aussi bien dans sa préparation que dans ses grands moments de compétition.

Göteborg en 2006, Barcelone en 2010⁄: à deux reprises, Yohann a été sacré champion d’Europe. Ce furent de grands et beaux moments durant lesquels le sport devient spectacle ! C’est grâce à lui et à son talent que la marche athlétique est devenue une discipline à part entière, connue et appréciée du grand public.

Je suis sûre que cette fois encore, il saura nous faire vibrer tout au long de ce défi qu’il s’est fixé.

Son club, l’EFSRA, a organisé un Photo Alain Hatat programme autour de cet événement afin que tous les Rémois, jeunes et moins jeunes, puissent venir encourager ce champion. Plusieurs ateliers seront ainsi proposés au public.

Ce samedi 12 mars est donc un grand rendez-vous pour le sport à Reims. Il faut venir encourager Yohann, double champion d’Europe sur 50.000 mètres marche, le soutenir afin qu’il gagne son pari : réaliser moins de 3h40’57 ‘’9 et battre ainsi le record du monde de la distance.

Adeline Hazan Maire de Reims Présidente de Reims Métropole

5 GILBERT MARCY | EDITO

Les athlètes de haut niveau sont des êtres à part. Ils sont “faits” comme nous de la tête aux pieds, mais ils ont un petit quelque chose de différent, ce petit quelque chose, qui peut être pour certains un grain de folie, pour d’autres une pugnacité et une volonté hors pair et pour d’autres encore, une capacité à se surpasser que peu d’individus possèdent ou ont la possibilité de mettre en œuvre.

Dans notre club, nous avons eu le grand bonheur de croiser des êtres qui correspondent à ces quelques constats. Tout le monde se souvient du dernier essai au saut en longueur d’Eunice Barber, au Stade de France, en 2003, qui la projette championne du monde. Nous avons eu le grand bonheur de voir aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, Mahiedine Mekhissi aller chercher cette médaille d’argent à la force de son mental, car ses jambes n’y étaient plus dans les 300 derniers mètres. L’été dernier, nous avons tous eu la boule au ventre en voyant Yohann Diniz partir dès les premiers mètres de son 50 kilomètres marche et terminer vainqueur.

J’ai cité ces quelques événements pour rappeler la grande force de l’exploit sportif et les sensations qu’il procure, surtout si l’on est sur le stade, ou tellement investi dans l’événement que, même éloigné, on est transporté par ce que l’on voit et ce que l’on vit.

Nous avons une fois de plus une chance extraordinaire, parce que notre “bonhomme”, Yohann, comme tous ces êtres d’exception que sont les champions, a, dans sa tête, quelques quêtes à accomplir : une médaille Olympique, le nirvana du sportif, et un record du monde pour lui et pour nous, car il nous offre une opportunité incroyable, celle de vivre, avec lui, à ses côtés, chez nous, la réalisation de l’exploit.

Ces moments sont si rares, si denses qu’il faut les vivre et s’en imprégner. Tout le monde en ressort bouleversé et différent. Alors ce 12 mars 2011, nous allons vivre des minutes et des heures si intenses et si rares, qu’il faut réserver votre samedi pour accompagner notre champion Yohann dans la réalisation d’un de ses rêves.

Venez, vous ne le regretterez pas !

Gilbert Marcy Président de l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme

7 LA POSTE | PARTENAIRE

Tous ensemble pour soutenir Yohann !

C’est en 2006 que Yohann Diniz rejoint les rangs de La Poste pour promouvoir la pratique du sport. Très vite, l’athlète devient un véritable ambassadeur de la marche auprès des facteurs. Parcourir des kilomètres fait en effet partie intégrante du métier de facteur : chaque jour, pour distribuer le courrier, les facteurs français effectuent au total cinquante fois le tour de la Terre ! Si la grande majorité de ces kilomètres est parcourue en voiture ou à vélo, plus de 10.000 facteurs effectuent leur tournée quotidienne à pied. Yohann Diniz incite donc particulièrement les facteurs à participer aux grandes compétitions de marche.

Ainsi lors de l’évènement “Reims à Toutes Jambes”, dont la Direction du Courrier Meuse Champagne-Ardenne est partenaire depuis cinq ans, plusieurs postiers viennent écouter Yohann Diniz et profiter de ses conseils en matière de préparation physique. Il a également accompagné les postiers lors de la “marche des facteurs” d’octobre 2007 et participera, si son emploi du temps le permet, à la prochaine édition, prévue en juin 2011 dans le vignoble champenois.

Cette année Yohann Diniz va tenter de battre le record du monde, détenu actuellement par le Français , avec 3h40’57’’. A l’occasion de cet évènement “Un record du monde en danger”, la Direction du Courrier a souhaité soutenir Yohann Diniz en signant un partenariat avec l’EFSRA, son club (Entente Family Stade Reims Athlétique). Plusieurs postiers de la Direction du Courrier Meuse Champagne-Ardenne seront présents, certains participant à l’organisation de l’évènement.

Yohann Diniz continue par ailleurs de s’impliquer fortement auprès des postiers en faveur de la santé au travail, en leur faisant profiter de son expérience d’athlète de haut niveau pour les accompagner dans leur hygiène de vie au quotidien. Une implication saluée par la Direction du Courrier, qui a lancé deux vastes programmes d’actions dans les domaines de la santé au travail et de l’hygiène de vie, qui passe, notamment, par la pratique régulière d’un sport.

9 | INTERVIEW ALEXANDRE AUDABRAM (UJSF)

Qu’est-ce que l’UJSF ? L’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) a été créée en 1958. Son rôle est d’accompagner les journalistes professionnels dans leur profession lorsqu’il s’agit de couvrir des événements sportifs nationaux ou internationaux. Avec comme principale mission la gestion des tribunes de presse des stades de football ou de rugby et des salles de basket et de handball. L’UJSF gère ainsi les accréditations et contrôle la population qui fréquente les tribunes. Cette mission nous est confiée par convention par les différentes Ligues et Fédérations nationales. A ce même titre, l’UJSF gère les rencontres de football et de rugby qui se déroule au Stade de France. Il y a environ 4.500 adhérents à l’UJSF en France.

Quelles sont les missions de votre section en Champagne-Ardenne? Les missions sont les mêmes au niveau local, avec principalement pour notre région, les tribunes de presse des stades des clubs professionnels de football de Ligue 2 que sont Reims, Sedan et Troyes. Nous avons ainsi géré les accréditations pour le match des quarts de finale de la Coupe de France entre le Stade de Reims et Nice le 1er mars dernier. Parallèlement, nous sommes à disposition des clubs et des fédérations pour accompagner et aider à accueillir la presse à l’image de notre présence dans la tentative de record de Yohann à Reims. Les matches internationaux de l’Equipe de France de football sont également gérés par nos soins comme le prochain France – Espagne à Delaune le 24 mars. Notre section a également organisé le congrès national de l’UJSF à Reims les 11 et 12 mai 2010. Grâce à l’accueil et au soutien de la Ville de Reims, et aux soutiens de la Région Champagne-Ardenne et du Conseil général de la Marne, nous avons réussi un congrès apprécié avec 144 journalistes de sports présents et 222 invités à la soirée de gala dans les caves du domaine Pommery.

Chaque année votre section désigne son sportif de l’année. Yohann Diniz a été élu en 2006 et 2007. Quand est-il en 2010 ? C’est en cours car c’est très démocratique. Une consultation auprès de tous nos membres nous permettra courant mars d’élire le sportif de l’année 2010 parmi tous les prétendants. Yohann Diniz avait en effet été élu en 2006 et 2007 “sportif de l’année” suite à son premier titre de champion d’Europe du 50 km marche à Göteborg, puis à sa médaille d’argent aux championnats du monde l’année suivante à . En 2009, c’est la jeune cycliste, Pauline Ferrand-Prévot qui avait été élue “sportif de l’année”. Propos recueillis par Ulrich Loue

11 LES RECORDS DES MARCHEURS

Yohann Diniz, double champion d’Europe en titre du 50 km marche (Göteborg en 2006 et Barcelone en 2010), va tenter de battre le record du monde du 50.000 mètres marche sur piste détenu depuis 1996 par un autre Français, Thierry Toutain, en 3h40’57’’9. Vous trouverez ci-dessous un petit comparatif entre ces deux marcheurs français d’exception qui se partagent à eux deux, tous les records de France !

Yohann Diniz né le 1er janvier 1978 à Epernay (51) Spécialités : 20 km marche et 50 km marche. Entraîneur : Pascal Chirat. Site officiel : www.yohanndiniz.fr

Palmarès international : 2010 : Champion d’Europe du 50 km marche à Barcelone (ESP) 2007 : Vice-champion du monde du 50 km marche à Osaka (JAP) 2007 : Vainqueur de la Coupe d’Europe de marche sur 20 km (GBR) 2006 : Champion d’Europe du 50 km marche à Göteborg (SUE)

Palmarès national : Champion de France du 10.000 m marche (2010) Champion de France du 5.000 m marche en salle (2009) Champion de France du 20 km marche (2007, 2008 et 2009) Champion de France du 50 km marche (2005) Vice-champion de France du 20 km marche (2004)

Records : 20.000 m marche (piste) : 1h26’54’’99 (2003) 20 km marche (hors stade) : 1h18’58’’ (2007) – Record de France 50.000 m marche (piste) : 3h52’11’’0 (2004) 50 km marche (hors stade) : 3h38’45’’ (2009) – Record de France

Autres records personnels : 5.000 m marche en salle : 18’40’’26 (2009) – Record de France 5.000 m marche : 18’18’’01 (2008) – Meilleure performance française de tous les temps Heure marche : 15km395 (2010) – Record de France

Thierry Toutain né le 14 février 1962 à Fourmies (59) Spécialités : 20km marche et 50km marche.

Palmarès : 1996 : Record du monde du 50.000 m marche en 3h40’57’’9 à Héricourt (FRA) 1994 : Vice-champion d’Europe du 50 km marche à (FIN) 1990 : Troisième des championnats d’Europe du 20 km marche à Split (YUG)

Records : 20.000 m marche (piste) : 1h21’14’’9 (1992) – Record de France 20 km marche (hors stade) : 1h20’43’’ (1997) 50.000 m marche (piste) : 3h40’57’’9 (1996) – Record du Monde 50 km marche (hors stade) : 3h43’52’’ (1994)

Autres records personnels : 2 heures marche : 29 090m (1991) – Record de France 30.000 m marche : 2h03’56’’5 (1991) – Record de France

13 YOHANN DINIZ | INTERVIEW INTERVIEW | YOHANN DINIZ Le grand public t’a connu durant l’été Il y a un an presque jour pour jour (ndlr : le 13/03/2010), Yohann Diniz battait le record de France de 2006 à Göteborg. L’été dernier, tu as conservé ton titre de Champion d’Europe. l’heure de marche au stade Georges Hébert. Il s’est lancé un nouveau défi de taille cette année : Après tes désillusions à Pékin et , battre le record du monde du 50.000 m marche à Reims détenu par un autre français, Thierry Toutain. ta joie à l’arrivée fut à la hauteur de ta fermé d’athlètes français recordman du performance. Peux-tu avec le recul nous Est-ce que tu sais dans quel contexte monde ? dire ce que tu as ressenti ce jour-là ? Thierry Toutain avait battu le record du Non du tout. J’ai juste envie de me surpasser, Je n’ai rien ressenti de particulier, juste monde du 50.000 m marche sur piste ? de voir ce que j’ai dans le ventre et au niveau la joie du résultat. La satisfaction d’avoir Il a battu ce record du monde en 1996, deux mental. Ce n’est pas une finalité de faire remis les pendules à l’heure, d’avoir été de mois après les Jeux Olympiques d’Atlanta. Il partie des rares athlètes français détenteurs nouveau performant à l’occasion d’un grand était super solide. Il avait amélioré le précédent d’un record du monde ; un record est fait pour championnat. record d’une trentaine de secondes. être battu. Je n’ai fait qu’un seul 50.000⁄m Photo Black Ghost marche sur piste depuis que je marche (ndlr⁄: Que se serait-il passé si tu étais passé En octobre 2007, quelques jours avant Yohann avait réalisé 3h52’11’’ en 2004) et “au travers” de cet événement ? Un petit mot sur Pascal Chirat, ton les championnats de France du 50 km c’était en outre le premier 50 km que je Je pense que j’arrêtais le haut niveau, que je entraîneur depuis deux ans. marche organisé à Reims par l’EFSRA, tu finissais. C’était il y a sept ans, je n’avais pas ne continuais pas. Je ne dis pas cela dans le Pascal m’a permis de maîtriser davantage me parlais déjà de ce record… le même entraînement qu’aujourd’hui, la cas où je ne serai pas monté sur le podium, les choses, les rouages du haut niveau, Oui, parce que je me disais déjà à l’époque même expérience. Aujourd’hui la distance, mais si je n’étais pas parvenu à faire en grand de ne plus réussir par accident. Pour moi que c’était possible de le battre, après il fallait je la dompte, je maîtrise en quelque sorte championnat ce que je fais à l’entraînement. Göteborg c’est un accident, je n’étais pas prêt trouver le bon moment pour pouvoir le faire. l’inconnu. J’aurai pu en effet finir 7e ou 8e et ne rien à à gagner. J’étais là pour faire 6e, 8e, j’ai pris avoir à regretter. un ou deux risques et je n’ai pas craqué ; ce Pourquoi tu t’es lancé ce défi aujourd’hui ? Est-ce qu’un jour tu tenteras également n’était pas construit. Aujourd’hui, grâce à lui, Justement car cette année le calendrier me de battre celui sur route ? Quel regard portes-tu sur ta carrière ? Barcelone, c’est une victoire maîtrisée. Pascal le permet. Les championnats du monde Si je dois le battre, ce sera sur une grosse Je suis arrivé au haut niveau sans savoir ce est quelqu’un que j’apprécie beaucoup ; il fait d’athlétisme ont lieu tard dans la saison (ndlr⁄: épreuve ou lors d’un grand championnat. que c’était. Et quand tu atteins le haut niveau, énormément de bien à notre discipline. du 27 août au 4 septembre 2011 à Sur piste le record est plus abordable (ndlr⁄: tu te rends compte que ce qu’on disait n’est en Corée du Sud). Je vais avoir le temps 3h40’57’’9 sur piste contre 3h34’14’’ sur plus d’actualité : l’important n’était plus de La Cuvée de Yohann Diniz… Bientôt une de récupérer et entamer un nouveau cycle route). Je préfère être champion Olympique participer, mais de gagner ! réalité à ce qu’il paraît ? d’entraînement en vue de cet événement qui dans une course tactique en 3h45’ s’il me faut Oui, il y en aura le jour de l’épreuve pour reste mon objectif majeur de l’année. C’est choisir. Je préfère gagner des titres que battre Peux-tu nous rappeler, pour celles et fêter le record si je parviens à le battre. Cette comme les marathoniens qui se fixent deux des records. Par contre, si la course le permet, ceux qui ne le savent pas, comment tu cuvée, je l’ai élaborée avec un pote (Max’) qui objectifs dans la saison : un marathon en avril pourquoi pas. es venu à la marche ? a une exploitation. C’est un champagne qui a et un deuxième en octobre. Il y avait une grosse section de marche au quatre ans de bouteille, fruité, léger avec du Cet événement entre dans le cadre de club. Fin 2001, j’ai eu envie d’essayer. Chantal caractère. Je voulais faire un champagne qui Pourquoi à Reims ? ta préparation pour les JO de Londres Téron, puis Bruce Foder et enfin Michel me ressemble à 100% ! Le jus provient de ce Pour préparer les championnats du monde, 2012… Lemercier m’ont entraîné jusqu’en 2004. A que nous avons vendangé ensemble à mon je voulais faire un 50 km au mois de mars. Cette tentative de record du monde sur piste partir de 2004, Denis Langlois m’a entraîné. retour de Göteborg en 2006. Chaque année, je J’aurais pu prendre le départ d’une épreuve fait en effet partie de ma préparation pour Jusqu’en 2003, je ne m’investissais pas fais les vendanges à ses côtés et nous avons de haut niveau inscrite au calendrier les prochains Jeux Olympiques. Chaque énormément car je ne connaissais pas le haut travaillé ce Champagne tous les deux. Si les international. Cette année, j’avais la possibilité année, on prend le départ d’un ou deux 50⁄km niveau. Je marchais pour faire du sport, trois, gens l’apprécient, j’espère très rapidement le de tenter de battre ce record. C’est vraiment la maximum ; il ne faut donc pas se louper. Je quatre fois par semaine. A partir de 2004, j’ai faire seul. bonne année, car en 2012 il y aura les Jeux vais chercher à l’occasion de ce 50.000⁄m souhaité mettre les choses en place. Olympiques et après on ne sait pas ce qui marche sur piste à mieux maîtriser encore la Pour conclure, on va revenir sur ce peut se passer. Je connais le savoir-faire du distance, à gérer l’allure, marcher en groupe Ton parcours athlétique est un peu à record que tu vas tenter de battre le 12 club et de la Ville de Reims pour organiser un puisque je ne serai pas seul sur la piste, il y l’image de ta personnalité, “surprenant”. mars ; pour qui tu vas marcher ce jour-là tel événement. Je voulais donc marcher sur aura des lièvres et d’autres concurrents. Et Je ne trouve pas mon parcours surprenant, il et te défoncer pour battre ce record ? ma piste, dans ma ville, dans ma région, dans surtout, je veux travailler ma fin de course, est normal. J’ai en effet commencé à marcher Pour moi déjà, ma femme et mes deux mon fief où je sais que j’aurai du soutien. Les essayer de faire un dernier 10 km rapide. tard. Mais la marche est une discipline à enfants surtout. Car ce sont eux qui font des gens qui me soutiennent ont l’habitude de me maturité tardive. Et surtout, je n’ai jamais eu sacrifices toute l’année. J’enchaîne les stages, voir tous les ans lors du meeting de Reims sur trop le droit à l’erreur, il fallait que je fasse des je ne suis pas souvent à la maison, c’est dur 5.000 m marche ; je voulais leur montrer ce médailles à chaque fois. En cinq ans de haut pour eux trois. Je vais donc me défoncer pour qu’était une vraie épreuve de marche, donc niveau j’ai eu trois médailles dans les grands eux, mais aussi pour toutes les personnes qui un 50 bornes ! “La bonne année, championnats (ndlr : 2006, 2007 et 2010). Je ont travaillé autour de cet événement : Olivier ne connais pas beaucoup d’athlètes qui ont et Alain, le club, la Ville, les partenaires… Seulement deux athlètes français sont réussi à avoir de tels résultats. actuellement détenteurs d’un record du la bonne piste” Propos recueillis par Ulrich Loue monde ; c’est justement ce qui t’attire dans ce défi, faire partie de ce cercle

14 15

TEMPS DE PASSAGE | RECORD DU MONDE Yohann Diniz/12 mars 2011 à Reims (FRA) Thierry Toutain/29 septembre 1996 à Héricourt (FRA) Distance Temps Dernier 1000 m Dernier 5000 m Distance Temps Dernier 1000 m Dernier 5000 m - 1000 m 1000 m 4’20’’ 4’20’’ - 2000 m 2000 m 8’41’’ 4’21’’ - 3000 m 3000 m 13’02’’ 4’21’’ - 4000 m 4000 m 17’20’’ 4’18’’ 21’36’’ 5000 m 5000 m 21’36’’ 4’16’’ - 6000 m 6000 m 25’58’’ 4’22’’ - 7000 m 7000 m 30’18’’ 4’20’’ - 8000 m 8000 m 34’39’’ 4’21’’ - 9000 m 9000 m 39’01’’ 4’22’’ 21’47’’ 10 000 m 10 000 m 43’23’’ 4’21’’ - 11 000 m 11 000 m 45’46’’ 4’23’’ - 12 000 m 12 000 m 52’09’’ 4’23’’ - 13 000 m 13 000 m 56’30’’ 4’21’’ - 14 000 m 14 000 m 1:00’55’’ 4’25’’ 21’59’’ 15 000 m 15 000 m 1:05’22’’ 4’27’’ - 16 000 m 16 000 m 1:09’43’’ 4’21’’ - 17 000 m 17 000 m 1:14’07’’ 4’24’’ - 18 000 m 18 000 m 1:18’30’’ 4’23’’ - 19 000 m 19 000 m 1:22’54’’ 4‘24’’ 21’57’’ 20 000 m 20 000 m 1:27’19’’ 4’25’’ - 21 000 m 21 000 m 1:31’45’’ 4’26’’ - 22 000 m 22 000 m 1:36’12’’ 4’27’’ - 23 000 m 23 000 m 1:40’40’’ 4’28’’ - 24 000 m 24 000 m 1:45’02’’ 4’22’’ 22’08’’ 25 000 m 25 000 m 1:49’27’’ 4’25’’ - 26 000 m 26 000 m 1:53’50’’ 4’23’’ - 27 000 m 27 000 m 1:58’17’’ 4’27’’ - 28 000 m 28 000 m 2:02’42’’ 4’25’’ - 29 000 m 29 000 m 2:07’04’’ 4’22’’ 22’00’’ 30 000 m 30 000 m 2:11’26’’ 4’22’’ - 31 000 m 31 000 m 2:15’48’’ 4’22’’ - 32 000 m 32 000 m 2:20’14’’ 4’26’’ - 33 000 m 33 000 m 2:24’41’’ 4’27’’ - 34 000 m 34 000 m 2:29’10’’ 4’29’’ 22’17’’ 35 000 m 35 000 m 2:33’44’’ 4’34’’ - 36 000 m 36 000 m 2:38’14’’ 4’30’’ - 37 000 m 37 000 m 2:42’40’’ 4’26’’ - 38 000 m 38 000 m 2:47’04’’ 4’24’’ - 39 000 m 39 000 m 2:51’30’’ 4’26’’ 22’16’’ 40 000 m 40 000 m 2:55’59’’ 4’29’’ - 41 000 m 41 000 m 3:00’23’’ 4’24’’ - 42 000 m 42 000 m 3:04’51’’ 4’28’’ - 43 000 m 43 000 m 3:09’21’’ 4’30’’ - 44 000 m 44 000 m 3:13’51’’ 4’30’’ 22’22’’ 45 000 m 45 000 m 3:18’22’’ 4’31’’ - 46 000 m 46 000 m 3:22’54’’ 4’32’’ - 47 000 m 47 000 m 3:27’24’’ 4’30’’ - 48 000 m 48 000 m 3:31’53’’ 4’29’’ - 49 000 m 49 000 m 3:36’26’’ 4’33’’ 22’35’’9 50 000 m 50 000 m 3:40’57’’9 4’31’’9

21 PASCAL CHIRAT | INTERVIEW

Pascal Chirat entraîne Yohann depuis novembre 2008, mais le côtoie depuis de nombreuses années via ses fonctions à la Direction Technique Nationale. Ils passent près de 150 jours ensemble par an. Qui mieux que lui pour nous parler de ce marcheur hors norme. Rencontre… décision, c’est dans son intérêt à lui, pour Avant de parler de l’événement, parlez-nous servir sa carrière. On se dit tout, on échange de votre première rencontre avec Yohann ? beaucoup. Si nous ne sommes pas d’accord Ma première rencontre avec Yohann, je sur un sujet, nous discutons avant de prendre crois que c’était en 2002 ou 2003. J’étais à une décision, c’est la clef de la réussite. cette époque responsable d’un des suivis Yohann est quelqu’un de stressé, d’anxieux. Il nationaux du demi-fond et du hors stade à faut veiller à ce que tout aille bien. Aujourd’hui la FFA et j’avais aussi organisé le stage des il a conscience de ses défauts. Même s’il marcheurs. Yohann était invité ; nous avons ne dira jamais que tu as raison ou que fait connaissance à l’hôtel. Il s’agissait de l’un quelqu’un a raison, il a une grande capacité de ses premiers stages nationaux, c’était au d’écoute, une intelligence qui lui feront début de sa carrière. Je ne m’intéressais pas prendre la meilleure décision. L’important encore trop à la marche ; nous n’étions pas c’est que ce soit lui qui décide. C’est le but prêts à ce moment-là à nous “rencontrer”. d’ailleurs, arriver à une forme de résultat, peu importe la manière. C’est l’un des traits des Avant d’entraîner Yohann, que pensiez- champions je pense, de fortes personnalités. vous de lui ? Il y a vraiment beaucoup de dialogue et de Je vais vous raconter une anecdote qui va très confiance entre nous. Nous passons près de bien résumer la situation. La première fois qu’il a 150 jours ensemble par an (stages, camps attiré mon attention, c’était à ce stage. Un midi, je d’entraînement, compétitions…). Il y a donc tombe sur Yohann qui fume une cigarette. Je me plutôt intérêt à ce que l’on s’entende bien. dis : “Qu’est-ce que c’est que ce mec ? Il s’entraîne Si nous ne partons qu’à deux, on prend une dur le matin et l’après-midi et il fume, fichant en chambre ensemble par exemple, c’est bien la l’air la moitié du travail effectué !” Il n’était pas preuve qu’on s’entend bien ! encore impliqué à cette époque. Il a commencé à s’impliquer dans le haut niveau après les Quelles sont les raisons qui vous ont championnats du monde à Paris en 2003. Il a poussés à organiser cette tentative de tout arrêté et est devenu du jour au lendemain record du monde ? quelqu’un de sérieux et d’extrêmement rigoureux C’est d’abord une idée de Yohann, c’est le défi dans tous les domaines. sportif qui l’a motivé. Nous pensons que c’est jouable de battre ce record du monde. Il a Vous entraînez Yohann depuis deux ans. déjà réalisé un meilleur chrono sur la route. Premier bilan ? Deuxièmement, nos choix aujourd’hui vont Comme toute collaboration, il faut prendre uniquement vers le 50 km. Il voulait faire une ses marques. Même si je connaissais déjà compétition, se lancer un défi entre Barcelone très bien Yohann avant de l’entraîner, malgré et Daegu. Troisième raison, si cela fonctionne, tout, notre collaboration ne pouvait porter ses il entrera dans l’histoire de la marche. Il y a fruits qu’avec le temps. La première année, deux limites : ne pas penser que cela va être c’était une année de rodage. Il y a eu de belles facile, 125 tours, c’est dur mentalement⁄; choses comme le record de France du 50 km en il faut rester vigilant aussi sur le fait que 3h38’45’’ à Dudince (SLO). L’année suivante, il y l’objectif majeur de l’année reste les a eu les premiers résultats (Barcelone). championnats du monde à Daegu. Mais la date tombe bien, il pourra Combien de temps passez-vous couper et bien récupérer avant ensemble chaque année ? Vous n’avez de reprendre l’entraînement pour pas un caractère facile tous les préparer cet objectif. deux, comment faîtes-vous pour vous supporter ? Nous sommes assez complémentaires, ce qui pourrait nous opposer nous rapproche. Ce que je fais en “C’est jouable, général, c’est réfléchi, posé, rien n’est fait au hasard, enfin j’essaie ! Il sait que lorsque je prends une mais pas joué”

23 PASCAL CHIRAT | INTERVIEW INTERVIEW | PASCAL CHIRAT horaire afin d’habituer l’organisme en vue de Des perles rares comme Yohann, un En Bref… Daegu. entraîneur n’en croise pas tous les jours. Qu’a-t’il a de plus ou de différent des Pascal Chirat, né le 21 mars 1965 autres ? Manager Marche Athlétique à la Direction Concrètement, le jour J, comment va se dérouler la course pour Yohann ? Yohann a des qualités physiologiques Technique Nationale Il y a trois lièvres qui vont aider Yohann. Le exceptionnelles. Il a une capacité fantastique premier va partir sur les bases du record, à la charge d’entraînement. En outre, il a des Deux possibilités : il le bat ou pas. Que donner le bon tempo. C’est Johan Augeron qualités mentales qui ne sont pas communes se passe-t-il suivant les cas ? qui s’en chargera. Le deuxième, Hatem avec monsieur tout le monde ! Il a une très S’il ne le bat pas, il y aura des conséquences Ghoula, va emmener Yohann jusqu’au 20e forte personnalité. Cela peut aussi être un sur le plan mental. Il n’aime pas rater les kilomètre. Le troisième, Grzegorz Sudol, va obstacle, il n’a pas le même raisonnement objectifs qu’il se fixe. Il sortirait de nouveau le tirer jusqu’au 35e kilomètre. Ce sont des que tout le monde. Il a une grande capacité de la spirale positive après Barcelone. Mais copains de Yohann et surtout des marcheurs Les Jeux Olympiques de Londres, c’est d’écoute, notamment envers son entourage on est rationnel, on ne fait que du sport et qui ont des références : Hatem a déjà été demain… très proche. Il sait traiter les infos, les analyser parfois cela ne marche pas. Cela va dépendre médaillé de bronze aux championnats du Les Jeux Olympiques, pour tout athlète, et prendre très vite une décision. de la capacité de Yohann à ne pas croire que monde du 20⁄km marche et Grzegorz est c’est le point d’orgue d’une carrière. Il ne ce record est facile. Il va devoir se préparer tout simplement le dauphin de Yohann à va pas l’aborder dans l’inconnu, mais avec Votre relation aujourd’hui va bien plus et se mobiliser en conséquence. S’il réussit, Barcelone sur 50⁄km ! Si le tableau de marche l’expérience de Pékin, un rendez-vous raté. loin qu’une simple relation entraîneur- il faudra savourer ce record. Ce sera un est bien respecté, Grzegorz battrait le record C’est un objectif important, mais il ne faut pas entraîné ? moment de joie, de fête, mais il faudra très de Pologne du 35⁄km marche. Du 35e au 40e tomber dans le piège de se mettre une trop Nous sommes arrivés à un niveau de vite revenir vers l’objectif majeur de l’année⁄: kilomètre, Yohann devra maintenir l’allure grosse pression parce que ce sont les Jeux complicité élevé. L’affectif ne doit pas venir Daegu ! sans accélérer. Les dix derniers kilomètres, Olympiques. Les causes de son échec à Pékin perturber la matière première. Yohann est suivant son état, s’il est bien ou pas, il ont été identifiées. Il sait qu’il faut d’abord l’athlète et moi l’entraîneur. Notre complicité Quelles sont ses chances de réussite ? accélèrera ou continuera au même rythme. réussir Daegu. Les modalités de sélection est très forte, mais nous avons conscience Il a 80% de chance de battre ce record. A cinq L’objectif est de battre le record du monde. ne sont pas encore connues pour les JO de que l’affectif ne doit pas prendre le pas sur semaines de l’événement (ndlr : l’interview a Nous allons partir sur l’allure moyenne du Londres. Cette tentative de record du monde notre relation. été réalisée le 3 février 2011, deux jours avant record de Thierry Toutain, et non sur ses temps le 12 mars sera prise en compte. Il ne faut que Yohann parte en stage à Albuquerque de passage, avec un léger coussin d’avance. pas qu’il ait de préoccupations de sélection. Il Yohann vous emmène depuis deux ans aux Etats-Unis), Yohann est à l’heure dans sa devrait aller jusqu’au JO de 2016. Un podium faire les vendanges avec lui… préparation. Le 12 mars, il peut faire froid, les Y’aura-t-il des adversaires ? est jouable, mais il ne faut pas qu’il ait trop J’ai découvert l’intérêt des vendanges par conditions peuvent être difficiles. Nous avons Il y aura d’autres marcheurs qui iront au bout confiance et penser que c’est fait d’avance. hasard. C’est le deuxième métier de Yohann. pris cela en compte pour choisir la destination de l’épreuve, qualificative pour les prochains Les JO, c’est l’objectif de tout le monde ! Moi je suis curieux de nature. Donc à force de ce stage où il ne fait pas trop chaud. En championnats du monde du 50 km marche. d’en parler, Yohann m’a dit “pourquoi tu ne outre, on n’est jamais à l’abri d’une blessure, Eddy Roze sera au départ et tentera pour sa On demande souvent aux sportifs ce viendrais pas faire les vendanges avec moi⁄?” d’une maladie. Les 20% qui pourraient faire part de battre le record de France vétéran qu’ils vont faire après leur carrière. Je Je voulais découvrir tout ce que Yohann capoter le record. On s’organise pour que de la spécialité. Nous espérons qu’il n’y vous pose la question différemment, m’avait expliqué. J’ai fait les vendanges ce soit une réussite et pas un échec. C’est aura pas plus de dix marcheurs au départ, comment voyez-vous les choses après avec lui après l’échec de Berlin en 2009. faisable, réalisable. Nous croyons que c’est lièvres compris, afin que Yohann n’ait pas à l’arrêt de Yohann ? Cela m’a permis de me rendre compte que possible en se préparant bien. J’insiste sur le slalomer pour doubler. L’objectif est de battre Si on poursuit notre collaboration jusqu’en cela faisait du bien à Yohann et à moi aussi. fait qu’il ne faut pas s’installer dans la facilité, le record du monde, il faut le mettre dans les 2016, cela signifie que la route est encore On redevient un individu lambda, dans un qu’il faut avoir conscience de la difficulté de meilleurs conditions, il ne faut donc pas un longue. Personnellement, je vis les choses univers complètement différent, et c’est la tâche. gros peloton. Yohann n’est jamais aussi fort année après année. A son niveau, il y a des le meilleur moyen d’évacuer toutes les que lorsqu’il est seul. Lorsque les lièvres vont pressions. La relation entraîneur-athlète pressions accumulées au cours de l’année. Comment se prépare-ton pour un tel s’arrêter, ce sera peut-être un soulagement peut évoluer. Si on va jusqu’au bout, Cela nous permet de nous ressourcer, c’est un événement ? pour lui, il prendra seul en main l’épreuve, ce j’aurai besoin de souffler. S’occuper d’un moment important de la saison : couper avec Il a coupé pour se reposer après Barcelone qu’il aime. C’est en quelque sorte un mixte athlète de haut niveau comme Yohann, l’athlétisme, recharger les batteries. Et on y jusqu’aux vendanges mi-septembre. Fin entre la compétition et l’entraînement. Ce c’est difficile : la pression, la situation est retourné en 2010 et on y retournera. Tout septembre, début octobre, il s’est remis en qu’a fait Yohann à Barcelone, ça a marché professionnelle, familiale… Je verrai bien n’est pas recommandable ! Les vendanges condition. Puis jusqu’à fin novembre, nous une fois et ça n’aura fonctionné qu’une fois. si, psychologiquement, je veux poursuivre c’est idéal pour découvrir un monde parallèle, avons travaillé son foncier et le renforcement Ses adversaires ne le laisseront plus jamais ou souffler et partir sur un boulot moins d’autres exigences, c’est en quelque sorte du musculaire. Début décembre, nous avons partir seul dès les premiers hectomètres de la usant nerveusement. C’est un privilège de haut niveau dans un autre domaine. commencé la préparation pour ce 50 000 m course. Yohann va donc devoir se réhabituer vivre une aventure comme celle-ci, à côté marche. Il a effectué un stage au Portugal à marcher avec du monde autour de lui. Les d’un athlète de haut niveau. Il faut tout faire Propos recueillis par Ulrich Loue avec l’équipe de France en début d’année. lièvres qui seront présents à ses côtés, même à fond sans arrière-pensée ; on ne peut pas Début février, il est parti trois semaines s’ils ne seront pas des adversaires directs, faire les choses à moitié, car si c’est le cas, il à Albuquerque en stage en altitude pour seront un bon exercice pour lui. C’est comme faut s’arrêter. Pour le moment, nous sommes s’affûter car Yohann aime bien se préparer sur le Tour de France en cyclisme, les équipiers toujours à fond, au taquet comme on dit ! en altitude. Il s’agit d’un nouveau site font le travail et le leader doit conclure. d’entraînement. Il y a huit heures de décalage

24 25 YOHANN DINIZ | VU PAR SES PROCHES

Adeline Hazan, maire de Reims “Yohann est un modèle de talent et de persévérance, deux qualités qui font les champions. En se dépassant sans cesse et sans relâche, il porte haut les couleurs de notre ville, en France et à l’étranger. Je lui souhaite beaucoup de courage et de chance pour sa tentative de record du 12 mars et je lui assure tout mon soutien et toute mon amitié.”

Gilbert Marcy, son président de club “Yohann est un garçon très agréable, d’une volonté extraordinaire, d’une grande sensibilité. Il est vrai, comme Cédric Houssaye, tous ceux qui ont vécu. C’est un son partenaire homme que je suis fier de connaître d’entraînement et de compter parmi mes amis.” “Pour moi, Yo c’est un grand monsieur du sport français, il a la tête, le cœur et les jambes. J’ai Bruce Foder, ami marcheur une grande fierté à le “Yohann a eu une telle progression quand il a côtoyer toute l’année. commencé la marche athlétique qu’on s’est vite Merci pour tout Yo !” rendu compte que c’était un être exceptionnel et un exemple pour tous les sportifs de haut niveau. Il est le meilleur au monde dans sa discipline et j’espère qu’il le restera longtemps.”

Bruno Vincent, un ami “Pedro, tu es un mec hors norme aussi bien physiquement qu’humainement : généreux, disponible, prêt à donner ta chemise. Dans une vie, on a peu l’occasion de rencontrer des personnes comme toi eh bien pour moi c’est fait et je suis fan.”

Annette Sergent une amie et “conseillère” (championne du monde de cross, actuellement sophrologue) “J’ai connu Yohann par le biais de notre partenaire commun Adidas. J’ai d’abord été bluffée par ses qualités extraordinaires, sa capacité de travail et son tempérament de feu ! Quand on l’encourage, un 50km passe finalement très vite... J’ai aussi pu apprécier sa simplicité, son contact chaleureux avec le public, également sa convivialité et nous avons donc partagé de très beaux moments de sport, d’émotions, et de fête !!!”

27 YOHANN DINIZ | VU PAR SES PROCHES YOHANN DINIZ | VU PAR SES PROCHES Jean-Louis Coche, Romuald Ducros, un ami son médecin “PEDRO est trop fort parce qu’il revient de loin Papy, Mag et Timéo, des “Yohann, c’est un sportif et s’en souvient ! Et ce qui est à parier, c’est que amis de Soissons intelligent : il a su mettre en “Salut FISTON ! Juste ces quelques tant qu’il s’en souviendra il restera au niveau place au fil des années tous les qu’il est. Pour être poussé à faire des grosses lignes pour te dire que nous sommes éléments indispensables qui performances, il faut très souvent en revenir... de chanceux de te connaitre. Nous te conduisent au haut niveau et multiples exemples en attestent. En plus de ça, remercions pour tous ces moments surtout à la performance ! Et pour faire ce qu’il fait, ce mec là a quelque chose d’émotion que tu nous procures et c’est un homme humble avec que tu nous procureras. On t’aime que tout le monde n’a pas (et c’est bien dommage de fortes valeurs humaines qui car c’est tout a fait autorisé par les autorités fiston et surtout : RESTE LE MEME. ” n’oublie jamais ses amis.” médicales internationales)... il a deux cœurs... un cœur pour respirer et un autre pour sourire ;-)” Pascal Chirat, son entraîneur “D’un naturel exigeant avec lui-même et les autres, Eunice Barber, athlète et amie capacité à se faire mal quand il le faut, “En tant qu’athlète de haut niveau, je n’ai aucun doute sur ne rien laisser au hasard, la capacité de Yohann à battre ce record du monde. Il a toujours vérifier que tout va bien, prouvé qu’il était capable de le faire ; j’ai confiance en lui. rester humble dans le succès, Il a eu des hauts et des bas comme tout athlète, il est sur se donner les moyens de progresser dans les une pente ascendante, c’est le moment idéal pour lui de le situations défaillantes, faire. Il est dans une dynamique de confiance, il est bien toujours proche des autres mentalement et physiquement. Son état d’esprit est bon. Il et partager.” a fait des sacrifices pour en arriver là, et surtout, il ne sera Farouk Madaci, pas tout seul le 12 mars, il aura son coach, sa famille, le entraîneur de club, toute la ville… derrière lui pour le soutenir ! ” Mahiedine Souad Rochdi, FFA Mekhissi et ami (Directrice du département Jean-Michel Jarry, “J’ai rencontré Yohann évènementiel) et amie son ostéopathe alors qu’il était salarié “Yohann, un athlète atypique, Olivier Gui, “Depuis toujours, mon à l’EFSRA. Je me suis épicurien, curieux de tout, son responsable activité professionnelle tout de suite bien assoiffé de découverte en tout partenariats m’a offert la possibilité entendu avec l’homme, genre avec une envie farouche “Dès que j’ai rencontré de côtoyer des gens il n’était pas encore le de toujours vouloir faire partager Yohann, j’ai vite compris “hors norme”. Le statut champion reconnu qu’il ! Il a un don unique pour rendre que ce type avait un de sportif de haut niveau est aujourd’hui. J’aime “La marche” populaire, attractive et, osons le dire, “glamour”. Par caractère bien trempé remplit à lui seul cette catégorie. Yohann est beaucoup Yohann, il a ses exploits, son histoire, son indéfectible et inné sens du partage, et qu’il ne faisait rien à un musicien des extrêmes... aussi à l’aise quand même réussi à il nous transporte et nous fait vivre, par procuration, sa passion moitié. J’ai aussi compris dans les octaves basses avec la sonorité nous sensibiliser à une pour son sport. Il vagabonde dans notre milieu de l’athlétisme en qu’il avait des qualités de dureté, d’effort, d’intransigeance, discipline qui n’était pas s’affranchissant des codes. Tout en développant de solides amitiés reconnu. Nous étions physiques, mentales et humaines extraordinaires. capable d’imposer à son corps une charge avec tous les athlètes, il sait prendre ses distances avec les clichés derrière lui à Barcelone, Je me suis dis qu’avec un tel talent, il fallait l’aider d’entrainement intense, que dans les pour rendre belle sa pratique et en faire l’égal des disciplines parfois il nous a impressionné dites reines. Il apporte sa pierre à l’édifice pour la promotion de à canaliser cette énergie pour se diriger vers le octaves hautes, où il devient poète dans encore par son courage. très haut niveau. Et bien nous y sommes avec cette le culte du vin, lui le dur devient sensible, notre sport. Sa créativité rafraichissante et sans cesse renouvelée, Que dire d’autres à part nous fait du bien ; cet évènement en est la preuve vivante ! tentative de record du monde, il a les moyens de ses l’effort n’est que plaisir, l’intransigeance est que je l’embrasse et que Merci Yohann pour ce doux moment qui fait rimer “athlé” avec ambitions et il peut légitimement envisager ce record. au service du subtil dans la recherche des je lui souhaite pleins de Je suis là pour le supporter, l’aider dans son entreprise cépages, des mélanges, de cette vie née de convivialité ! Et sois assuré de notre soutien sans faille tout au long bonnes choses.” de ta longue marche vers la quête du graal !” juste parce qu’il fait partie des gens que j’aime.” la vigne. Si la vie est “champagne”, Yohann restera un grand cru.”

28 29 | GROS PLAN L’EFSRA, LE CLUB DE YOHANN DINIZ Des sportifs, des champions... 875, c’est le nombre d’adhérents que comptait l’EFS Reims Athlétisme le 28 février 2011. Un nombre qui ne cesse de croître depuis huit ans et qui témoigne du dynamisme de l’association. Depuis septembre 2006, le club a ouvert une section Santé Bien-être et propose à ses adhérents des activités dites douces, permettant Vous en avez entendu parler de reprendre une activité physique régulière, adaptée, dernièrement dans les media ? sécurisée et progressive, encadrée par des Coaches Athlé Santé : marche nordique, entretien physique, Venez testez gratuitement* accompagnement running et aquajogging. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à rejoindre notre école la marche nordique d’athlétisme, nous les accueillons dès 6 ans… L’athlétisme de compétition se porte bien également. à l’EFS Reims Athlétisme... Au niveau collectif, l’EFSRA a gagné sa place en Contactez-nous au 03 26 09 22 41 poule Elite, l’équivalent de la Ligue 1 en foot, lors des interclubs en mai 2010 ! Au niveau individuel, infos sur www.efsra.com, nos athlètes n’ont jamais été aussi nombreux sur les podiums départementaux, régionaux, nationaux, rubrique santé bien-être internationaux et en sélection en équipe de France. * 2 séances de marche nordique offertes Nous retrouvons enfin un quart des adhérents de l’EFSRA sur les routes de France et de Navarre, et aussi de plus en plus fréquemment sur les courses nature qui fleurissent un peu partout dans l’hexagone, redonnant un “coup de peps” à cette pratique. Chacun à sa place à l’EFSRA, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Ecole d’athlétisme L’EFSRA en bref accueil dès l’âge de 6 ans 875 adhérents (au 28/02/2011)

1er club champardennais Athlétisme depuis plus de 25 ans marcher, courir, sauter, lancer Club de l’année 2010 (+ de 400 licenciés) élu par la FFA

Section handisport 10ème club français sur plus Ouverte depuis 2005 de 1700 clubs classés en 2010

Poule Elite aux interclubs Running / Trail (l’équivalent de la Ligue 1 en foot) 10km, semi-marathon, marathon, Troisième de l’Alma Athlé Tour 2010 100km, 24 heures, trail, ultra-trail (circuit professionnel des meetings)

Label Club FFA 6 étoiles Santé & Bien-être 15 internationaux marche nordique, entretien physique, aquajogging et accompagnement running ...un club, un même esprit

31 ACTUALITÉS | YOHANN DINIZ

JO Londres 2012 “Les Jeux Olympiques de Londres 2012 constituent mon plus grand objectif sportif. C’est l’événement le plus important dans la vie d’un athlète de haut niveau. Mon échec à Pékin m’a donné la rage. Avec Pascal Chirat, mon entraîneur depuis novembre 2008, on a repensé toute ma préparation physique, technique et mentale pour arriver plus fort que jamais et décrocher l’or Olympique. Toutes les compétitions à venir, dont cette tentative de record du monde du 50 000 m marche, s’inscrivent dans cette optique. J’en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui m’entourent au quotidien pour atteindre cet objectif, mes partenaires qui me soutiennent tout au long de l’année et l’ensemble des partenaires qui se sont associés à cet événement. Merci infiniment.” Yohann Diniz Cérémonie d’ouverture : 27 juillet 2012 - Compétitions d’athlétisme : du 3 au 12 août 2012 - 50 km marche : 11 août 2012 à 9h00 - Cérémonie de clôture : 12 août 2012 - www.london2012.com/fr

Champagne ! Yohann a deux passions : la marche et le champagne. Du coup, il propose un champagne brut à son nom, parce qu’il s’y connait (lire pages 14 et 15). « Pour moi, le champagne, dégusté avec modération, est la championne du monde des boissons, j’espère suivre ses pas... »

Merci !

Yohann et le comité d’organisation tiennent à remercier l’ensemble des partenaires de cet événement pour leur soutien : Ville de Reims, Conseil général de la Marne, Région Champagne- Ardenne, Terre & piste événement, Adidas, La Poste, Nexxtep Sport, Orange, Transdev Reims, Novotel, Citroën Reims, Fenioux multi-sports, laproduction rémoise, Totem, athéo, Cora, France 3 Champagne-Ardenne, France Bleu Champagne, l’Hebdo du Vendredi, UJSF…

32 PORTRAIT | GÉRARD GARCIA

Les pépettes de Gérard Garcia

La première “rencontre” entre Yohann Diniz et Gérard Garcia (à gauche sur la photo, avec le chapeau) remonte à octobre 2007. Lors de la soirée des champions de l’EFSRA, son club fait une surprise à Yohann en lui offrant une figurine en terre cuite, caricature personnalisée, réalisée par Gérard Garcia, un artiste de Pézenas (34). Le marcheur inspire l’artiste puisque depuis cette soirée, trois autres “pépettes”* ont vu le jour. “Yohann a une tronche ; il pourrait faire un excellent héros de BD”, dixit le plasticien. Ce dernier a attendu trois ans avant de rencontrer officiellement l’athlète. La rencontre a eu lieu à Barcelone le 30 juillet 2010. Ce jour-là, Gérard Garcia est venu dans la capitale catalane pour l’encourager ; Yohann ne pouvait pas le louper, puisque l’artiste avait réalisé une banderole à l’effigie du futur champion d’Europe… Gérard Garcia n’aurait raté cet événement du 12 mars pour rien au monde ; il va faire le déplacement depuis l’Hérault afin de réaliser une performance artistique pendant que Yohann marchera. Aura-t-il terminé son œuvre avant que Yohann Diniz n’ait franchi la ligne d’arrivée ? Tel sera l’enjeu de cet événement ! A suivre…

* Une « pépette » est une figurine humoristique personnalisée et caricaturée faite de terre, façonnée à la main, cuite au four et peinte avec amour… Elle est ensuite offerte à des gens connus ou inconnus, à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage, d’un départ en retraite ou pour tout autre occasion.

Gérard Garcia 15 avenue Emile Combes 34120 Pézenas Tél. : 04 67 09 44 96. Port. : 06 66 83 74 31 - E-mail : [email protected]

34