Étude des flux migratoires prénuptiaux des amphibiens sur le territoire de la CAGD. Document de travail

V1 BP du 14/1/14

1. CONTEXTE

Les forêts humides de plaines du territoire du Grand Dole sont des réservoirs de biodiversité, notamment pour les amphibiens. Lors des migrations saisonnières d’amphibiens, une mortalité importante d’adultes reproducteurs (en fin d’hiver) et d’adultes et de juvéniles (en septembre) est observée sur certains tronçons de route.

9 espèces sont potentiellement concernées par les écrasements en fin d’hiver :

- Triton crêté, Triton alpestre, Triton ponctué, Triton palmé, Grenouille agile, Grenouille rousse, Crapaud commun, Salamandre tachetée, Rainette verte.

2. OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

L’étude des flux migratoires d’adultes reproducteurs d’amphibiens en fin d’hiver vise à :

- Préciser les zones de passage (nombre d’espèces et nombre d’individus). Il s’agit de caractériser les enjeux et d’affiner les couloirs de passage. - Préciser la mortalité par constat (nombre d’espèces et nombre d’individus). Il s’agit de caractériser l’aléa. - Diagnostiquer les mesures d’atténuation et de conservation possibles, au cas par cas.

La finalité est une réduction des mortalités d’amphibiens à l’aide de différents dispositifs : ralentisseurs, création de passages protégés « crapauducs »…

L’importance des dispositifs sera adaptée aux enjeux et contraintes (sécurité routière, besoin des usagers, contraintes liées à la gestion forestière…). 3. ZONE D’ÉTUDE

L’étude portera sur la totalité du territoire de la CAGD ainsi que les communes des sites Natura 2000 « Massif de la Serre » et « Forêt de Chaux » des territoires voisins.

Les communes concernées sont :

Territoire du Grand Dole Abergement-la-Ronce, , , , , , , , , , , Champvans, Châtenois, , Crissey, , Dole, Éclans- Nenon, , Foucherans, Frasne-les-Meulières, , , , , Lavans-lès- Dole, , , , Monnières, Nevy-lès-Dole, , Peseux, , Rochefort-sur-Nenon, , Saint-Aubin, Sampans, , Villers-Robert, , Villette-lès- Dole

Site Natura 2000 « Massif de la Serre » hors territoire CAGD Serre-les-Moulières, , , , , Montmirey-le-Château.

Site Natura 2000 « Forêt de Chaux » hors territoire CAGD , Belmont, , Chissey, Courtefontaine, Etrepigney, Fourg, , Germiney, , La Vieille-Loye, Liesle, , Our, , Rans, Salans, Villars St Georges.

4. MÉTHODE D’INVENTAIRE

Étape 1 : pointage cartographique

Rencontre d’informateurs pour pointage des zones connues sur carte IGN top 25. Contact de forestiers, agriculteurs, riverains…

Étape 2 : inventaire Reconduction de la méthode efficace utilisée en 2013 sur le site Natura 2000 « Forêt de Chaux ».

Des prospections en soirée (de 18 à 23 h) seront menées en février-mars (selon météo) pour observer les migrations d’adultes reproducteurs et préciser les zones de passage avec un système de relevé GPS par individu. Sous réserve d’autorisation de capture, certains individus seront capturés (capture manuelle avec désinfection Virkon) pour identification de l’espèce sur place et relâcher immédiat après traversée de la route.

Ces inventaires nocturnes pourront donner lieu à des sauvetages d’individus. Un équipement de sécurité (signalétique, lumière…) est prévue pour prévenir les automobilistes.

Remarque : précautions à prendre vis-à-vis de la transmission de maladies : manipulation minimale et désinfection.

5. PARTENARIAT

L’étude pilotée par le service environnement du Grand Dole sera réalisée en partenariat avec :

- Nature Environnement/ Dole environnement, associations locales - Les services déconcentrés de l’État assurant la tutelle pour l’animation des sites Natura 2000 « Forêt de Chaux » et « Massif de la Serre » - L’Office National des Forêts, gestionnaire de la majorité des surfaces forestières et de certaines routes ouvertes à la circulation,

Des volontaires seront amenés à participer aux inventaires (assistance à la détection des animaux, éclairage, mise en sécurité, recherche des zones d’écrasement…) mais pas sur le modèle de 2013.

6. DEMANDE D’AUTORISATION DE CAPTURE

Concerne :

- Bastien PASCAL, Communauté d’agglomération du Grand Dole, ingénieur forestier - Eric CHAPUT, Communauté d’agglomération du Grand Dole, expert environnement - Vincent DAMS, Jura Nature Environnement, expert environnement - Marion FURY, Dole Environnement, experte environnement

7. RENDU

L’étude donnera lieu à un rendu comprenant :

- Une approche cartographique des secteurs utilisés pour les migrations avec l’importance des flux. - Des préconisations sur les secteurs routiers à équiper (ralentisseurs, crapauducs, collecteurs, interdiction de circuler…) selon les cas.

Le rendu sera transmis aux partenaires.

Une communication de l’opération afin de sensibiliser le grand public (notamment les usagers des routes concernées) est envisagée.