C 51/46 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 14.2.2020

AUTRES ACTES

COMMISSION EUROPÉENNE

Publication du document unique visé à l’article 94, paragraphe 1, point d), du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil et de la référence à la publication du cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole.

(2020/C 51/15)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 98 du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de deux mois à compter de la date de publication.

DOCUMENT UNIQUE

«Adamclisi»

PDO-RO-N0037

Date de la demande: 30 mars 2016

1. Denomination a enregistrer Adamclisi

2. Type de l’indication géographique AOP - Appellation d’origine protégée

3. Categories de produits de la vigne

1. Vin

4. Description du ou des vins Caractéristiques analytiques et organoleptiques des vins blancs/rosés Les vins blancs sont équilibrés et présentent une bonne acidité, un profil aromatique intense et un bouquet floral complexe. Leur robe se décline du jaune clair au jaune de la couleur de la pointe de paille de blé mûr et au jaune-vert. Les arômes couvrent un large éventail de fruits tropicaux, les agrumes étant prédominants, en particulier les oranges sanguines, associés à des arômes intenses de banane et d’ananas, mais aussi de groseille, de pamplemousse et de fleurs de sureau. Les vins rosés, qui prennent différentes teintes roses, de la plus claire à la plus foncée, se dotent d’une très bonne acidité tartrique, qui leur confère une fraîcheur particulière et exalte leurs arômes spécifiques. La riche accumulation d’anthocyanes produit des vins rosés avec des nuances de rose. Les vins rosés ont un arôme de cerises et d’oranges sanguines, avec des notes intenses de groseille blanche. Les petites notes minérales discrètes, imputables aux sols dans lesquels les raisins sont cultivés, sont presque entièrement masquées par les arômes de fruits prédominants et leur acidité agréablement marquée.

(1) JO L 347 du 20.12.2013, p. 671. 14.2.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 51/47

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume) 15

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 11,5

Acidité totale minimale 4,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 18

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milli­ 200 grammes par litre)

Caractéristiques analytiques et organoleptiques des vins rouges Les vins rouges se caractérisent par une forte intensité de couleur, rouge très foncé, lorsqu’ils sont jeunes, tendant vers le rouge rubis pendant la courte période de vieillissement, et l’accumulation de sucres, d’anthocyanes et de polyphénols crée un ensemble de facteurs propres à donner des vins extraits. Les vins rouges ont des arômes de fruits des bois, notamment de myrtilles très mûres, d’amandes et de cerises noires amères, combinés à ceux d’épices telles que le poivre en grains et le poivre vert, de pruneaux légèrement fumés, dégageant un bouquet de foin fraîchement fauché et de cassis très prononcé, sur un fond de tanins veloutés.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume) 15

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 11,5

Acidité totale minimale 4,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 20

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milli­ 150 grammes par litre)

5. Pratiques vitivinicoles

a. Pratiques œnologiques essentielles Restrictions applicables à l’élaboration des vins L’utilisation des processus suivants de fabrication des vins est interdite: — application d’un traitement thermique au mélange de moût et de marc dans la production de vins rouges; — concentration par refroidissement; — désalcoolisation; — élimination de l’anhydride sulfureux par des procédés physiques; — utilisation d’échangeurs de cations.

b. Rendements maximaux Vins blancs, rosés et rouges obtenus à partir de raisins récoltés à pleine maturité: 7 000 kilogrammes de raisin par hectare Vins rosés et rouges: 68 hectolitres par hectare Vins blancs: 70 hectolitres par hectare C 51/48 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 14.2.2020

6. Zone géographique délimitée La zone délimitée pour la production de vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée «Adamclisi» comprend les localités suivantes du județ (département) de Constanța: — municipalité d’Adamclisi: — village d’Adamclisi, — village d’, — village d’Hațeg, — village d’, — village de Zorile.

7. Cépages principaux Pinot Noir N - Blauer Spätburgunder, Burgund mic, Burgunder roter, Klävner Morillon Noir Chardonnay B - Gentil blanc, Pinot blanc Chardonnay Fetească neagră N - Schwarze Mädchentraube, Poama fetei neagră, Păsărească neagră, Coada rândunicii Cabernet Sauvignon N - Petit Vidure, Bourdeos tinto Sauvignon B - Sauvignon verde Syrah N - Shiraz, Petit Syrah

8. Description du ou des liens

Lien avec la zone géographique — Informations sur la zone La délimitation de la zone ne repose pas sur la propriété, qui appartient à un seul producteur, mais sur les conditions pédologiques et climatiques de la zone d’Adamclisi, qui se distinguent de celles des zones avoisinantes porteuses des appellations d’origine contrôlée de et d’. La zone d’Adamclisi est une zone viticole très ancienne, documentée du point de vue historique, située dans la région de Dobrogea, en Roumanie. Adamclisi se trouve sur le plus haut plateau du sud-ouest de Dobrogea, à proximité d’Oltina et de Murfatlar. Cette localisation, combinée au fait que le sol est de nature tchernozémique, à la différence des sols des zones voisines à base de loess, fait que les vins rouges d’Adamclisi sont moyennement corsés et dotés de différents arômes primaires gras (fruités), tels que les fruits secs fumés et les fruits des bois, tandis que les vins blancs se distinguent par les notes minérales prononcées que leur confèrent les sols rendzines et régosols tchernozémiques.

Lien avec la zone géographique – Interaction causale Le plateau d’Adamclisi, principalement tchernozémique, présente des dépôts de calcaire jusqu’à 0,8 mètre de profondeur et est riche en fer et en magnésium. Bénéficiant d’un ensoleillement supérieur à 1 800 heures par an, il donne des vins blancs fruités, mais floraux et amples, et des vins rouges, en particulier les vins de l’AOP Murfatlar, dont les tanins légèrement veloutés atténuent l’âpreté spécifique à la variété. Les études de sol et les études agrochimiques réalisées par la station de recherche et de développement de Murfatlar pour la viticulture et viniculture ont permis de constater qu’une superficie importante avait été consacrée à la vigne à Adamclisi au cours de la période 1975-1980. Cette superficie a été défrichée de nombreuses années plus tard (2000-2001) et replantée par la suite avec des variétés nobles. Les zones concernées se distinguent des zones voisines couvertes par les AOP Murfatlar et Oltina, celles-ci étant sujettes à des conditions environnementales parfois très différentes. Contrairement aux zones de Murfatlar et d’Oltina, la zone d’Adamclisi se situe à proximité de forêts, ce qui favorise une meilleure distribution des pluies bénéfiques à toutes les variétés au cours de la période de végétation. Le brouillard étant beaucoup moins fréquent à Adamclisi que dans la zone voisine d’Oltina située sur les rives du Danube, la zone d’Adamclisi bénéficie d’un bon niveau d’ensoleillement et la croissance et la pleine maturité des raisins y sont nettement plus précoces, ceux-ci accumulant plus de polyphénols et d’anthocyanes que ceux des régions voisines. Les vins sont dès lors plus ronds, plus veloutés, et dégagent des arômes de fruits des bois et épicés (vins rouges) ou sont frais et onctueux, avec un arôme de fruits tropicaux et de rayon de miel (vins blancs). 14.2.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 51/49

Les caractéristiques des vins blancs et rouges sont déterminées par des facteurs tels que le nombre de jours ensoleillés de l’année (moyenne de 300 jours/an), le sol tchernozémique avec des carbonates présents en surface et enrichi d’éléments nutritifs vitaux pour la vigne, ainsi que la localisation de la zone d’Adamclisi, au sud-ouest du plateau continental de Dobrogea, à une distance optimale de la mer Noire et du Danube, ce qui tempère les canicules et fait que la température estivale maximale est optimale pour l’accumulation de sucres. Les nuits de rosée sont quasiment inexistantes en raison de la présence de vent dans la région. Le sol, riche en sels ferriques formés sur des sols calcaires et grès calcaires de couleur rouge brun, est propice à une excellente accumulation d’anthocyanes, dont témoignent la couleur intense des vins rouges et leur goût légèrement minéral, contribuant à leur longue finition généreuse.

Lien avec la zone géographique — Informations relatives aux facteurs humains La qualité du vin est assurée par des professionnels dotés des compétences nécessaires pour obtenir des vins qui préservent la tradition, mais qui sont fabriqués en utilisant des technologies innovantes dans les vignobles et la production vinicole. Dans la majorité des plantations (la plupart des vignobles étant situés sur des terrasses légèrement en pente à accidentées), les producteurs maintiennent les vignobles en pratiquant une taille mixte. Cette taille, combinée à un sol riche en humus et en minéraux, garantit la production de vins typiques de la zone de l’AOP Adamclisi. La production de vins est autorisée à partir de la troisième année de production de raisins afin de garantir la préservation de la spécificité de l’AOP Adamclisi, à savoir des vins présentant une très bonne accumulation de sucres, d’anthocyanes et de polyphénols, et un titre alcoométrique constant supérieur à 12,5 % - 13 % du volume. Le type de sol (dépôts de lœss, riches en carbonate, en particulier pour les vins rouges) a permis la mise en place d’un entretien spécifique des vignobles au fil du temps, amélioré au cours des dernières années par l’utilisation de plants certifiés, adaptables aux conditions pédoclimatiques de la zone d’Adamclisi, à savoir des greffons de clones hautement productifs et des porte-greffes à haut potentiel de résistance aux étés chauds et secs et aux hivers rigoureux avec des vents violents.

Lien avec la zone géographique – Informations relatives au produit Le climat et les sols propres à la zone d’Adamclisi confèrent aux vins produits dans cette zone un caractère particulier, distinct de ceux cultivés dans les zones voisines. Les vins blancs se parent de robes allant de celle de la couleur du blé mûr au jaune, avec une iridescence verte, et dégagent des arômes intenses allant du citron à la fleur de vigne en passant par l’ananas et la banane, ces caractéristiques étant déterminées par le niveau constant d’ensoleillement de la région. Les vins rouges et rosés sont de couleur rose pâle à rouge rubis ou violet. Ils présentent un bel équilibre entre la teneur en acide tartrique et en alcool, des arômes spécifiques de pruneaux légèrement fumés, de fruits des bois noirs, ainsi que des arômes de poivre vert et de poivre en grains, combinés à ceux d’amandes grillées et de merises noires amères. Les vins rouges ont une bonne accumulation d’anthocyanes. Les vins blancs et rosés présentent une structure équilibrée et une bonne acidité, ainsi qu’une bonne accumulation de sucres et de polyphénols dès le début du mûrissement. L’exposition sud-est des vignobles, qui bénéficient d’un grand nombre de jours d’ensoleillement et de pluies équilibrées, combinée à des sols à teneur moyenne à élevée en humus et nutriments, contribue à une excellente maturation des raisins. Les accumulations d’anthocyanes, de polyphénols et de sucres confèrent aux vins un équilibre et des arômes complexes, également favorisés par le fait qu’on procède non pas à un défeuillage, mais à une décharge légère des vignes en juillet-août, ce qui les dote d’une masse végétale très productive qui préserve également le potentiel aromatique.

9. Autres conditions essentielles Aucune

Lien vers le cahier des charges du produit

http://onvpv.ro/sites/default/files/caiet_sarcini_doc_adamclisi_modif_cf_notif_comisiei_europene_din_20.05.2019_no_­ track_changes.pdf