trait n° 54 - juin 2011 Journal d’information de la commune de Crèvecœur-en-Brie d’union SOMMAIRE 3 Édito 3 Informations Mairie 3 Informations pratiques 3 Etat civil 3 Informations Mairie : arrêtés, bon voisinage 3 les travaux communaux 2011 3 La communauté de communes 3 Les syndicats intercommunaux 3 Fêtes et cérémonies 3 Informations et communication 3 La vie de l’école 3 Comptes-rendus des Conseils Municipaux 3 En direct des associations

Il était une fois ...

Crèvecœur l’Édito

Nous voici à mi-mandat. Le temps passe très vite. Si je regarde en arrière, j’ose écrire que l’équipe municipale a bien travaillé. La plupart de nos propositions ont été réalisées. 3 Entretien et conservation du patrimoine (Il se poursuivra sur tout le mandat) ; 3 Formation des élus (Elle se poursuivra sur la durée du mandat) ; 3 Informatisation de l’école (école numérique rurale = 10 ordinateurs portables et un tableau blanc interactif) ; 3 Développement du périscolaire (instauration de la garderie, convention avec le centre aéré de La Houssaye pour les vacances scolaires) ; 3 Aménagement des abords de la place (places de stationnement en stabilisé) ; 3 Création d’un site internet (www.crevecoeur77.fr) ; 3 Amélioration de l’information municipale (bulletin municipal, flash info, site internet) ; 3 Mesures nécessaires au ralentissement de la vitesse des véhicules, (pose de 3 ralentisseurs et de panneaux stop) ; 3 Amélioration de l’éclairage public (densification et extension) ; 3 Amélioration de la voirie et le stationnement (route des gérans, parking mairie, aménagements du rond point des amourettes) ; 3 Développement de la coopération intercommunale (transports, petite enfance, …) ; Oui, sans faire de nombrilisme, les membres du conseil municipal et les 2 membres associés, non élus, peuvent être fiers du bilan de ces 3 années écoulées. Je n’oublie pas les économies budgétaires importantes suite aux travaux réalisés par les conseillers municipaux en lieu et place des entreprises, d’une part, et par le prêt de matériel ou d’engins privés qui nous a évité des dépenses de location ou d’investissement, d’autre part. D’autres projets sont lancés pour cette année 2011, comme la construction d’une nouvelle classe maternelle, la réalisation d’un trottoir rue de la Gaillardière, la mise en place d’un système d’information d’urgence des habitants ou la remise en état de la route de Marles. Aussi, pour ne pas trop endetter la commune et pour faire face aux projets d’investissement, précités, j’ai proposé au conseil municipal de modifier la fiscalité locale au travers d’une augmentation du taux de la taxe foncière sur le bâti. A cela, au moins 3 raisons. 3 La première est la nécessité de financer nos projets d’investissement et plus particulièrement la classe maternelle, la réfection de la route de Marles et la réalisation du trottoir rue de la Gaillardière. 3 La deuxième est liée à l’augmentation des frais de personnel due à l’embauche d’un employé à plein temps, à l’augmentation du nombre d’heures du personnel générée par la garderie du matin et l’allongement de la durée de la garderie du soir. 3 La troisième est relative au taux de la taxe foncière sur le bâti qui est très bas par rapport aux moyennes nationales et départementales alors que la taxe d’habitation et la taxe sur le foncier non bâti sont dans ces moyennes. 2 l’Édito, suite

A cela j’en rajoute une quatrième qui est le coût des réparations et remises en état consécutives aux dégradations du mobilier urbain et des bâtiments communaux. En effet, je les répercuterai toujours sur les impôts locaux car jusqu’à maintenant, il a été impossible de connaître les auteurs de ces faits par manque de témoignage ou tout simplement parce que «cela ne se fait pas de dire ce que l’on voit». J’ai bataillé pour réussir à convaincre les membres du conseil municipal du bien fondé de cette augmentation et j’assume totalement cette décision qui n’a pas été facile à prendre par les temps qui courent. A notre décharge, nous avons toujours proposé des réalisations ou des services nouveaux en face de chaque augmentation.

Notre commune a évolué et les temps ont changé, des besoins nouveaux ont émergé. Désormais, il nous faut absolument apporter des réponses aux attentes de nos concitoyens. Bien sûr il eut été plus facile de ne rien faire, de ne pas investir, de ne pas dépenser ! Quel avenir aurions nous proposé aux crépicordiens, à nos enfants ? Notre village ne doit pas devenir une réserve d’irréductibles briards, replié sur lui-même attendant que le temps passe. Aussi, j’ai jugé plus honnête et loyal de vous informer au travers de cet éditorial plutôt que d’attendre l’arrivée des feuilles d’impôts fonciers dans les boîtes à lettres. Avec l’arrivée des nouveaux habitants, les finances locales vont s’améliorer et la gestion de notre budget en sera plus simple et plus aisée. Vous avez pu le constater, rue de la Gaillardière, rue des charmilles et ruelle des châtaigniers (lotissement sofial) les constructions avancent à grand pas. Certaines maisons sont d’ailleurs déjà habitées. La vie de notre village va certainement en être modifiée. Le quotidien de nos écoliers sera plus animé. Mais comme à chaque nouvelle arrivée de population, je reste persuadé que l’intégration se passera bien et que la vie du village pourra en tirer plus d’animations, de convivialité et s’enrichir de nos différences. Je profite de la parution de notre bulletin municipal pour souhaiter la bienvenue à ces nouveaux crépicordiens. Qu’ils trouvent dans notre village, la tranquillité, le calme et le repos auxquels ils aspirent en s’y installant.

Voilà, chers concitoyens, ce que je voulais vous dire au travers de cet éditorial de mi-mandat. J’ai voulu être franc, sincère et sans langue de bois. «Je fais toujours ce que je dis et je dis toujours ce que je fais». Cette citation n’est pas de moi, mais je l’ai faite mienne. Il me reste à vous souhaiter de passer de bonnes vacances et de profiter au mieux de cette période de repos estivale. Que le soleil, la lumière et la chaleur vous aident à oublier les tracas et soucis de la vie quotidienne.

Votre Maire, Paul BILLON

PS. Merci à Monsieur BEAUCHER et à son entreprise de nous avoir offert l’affichette magnétique des numéros utiles qui vous sera distribuée aux alentours du 20 juin. Elle va pouvoir agrémenter les portes de nos réfrigérateurs. Merci également à Jean JEHL qui s’est chargé de l’infographie. 3 INFORMATIONS MAIRIE

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Vous trouverez désormais les documents administratifs dont vous pouvez avoir besoin (formulaires divers : demandes d’urbanisme, demande de carte grise, …) par internet au www.service-public.fr ou sur le site communal www.crevecoeur77.fr. INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues en mairie jusqu’au samedi 31décembre 2011. Les ressortissants de la Communauté Européenne peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour participer aux élections locales et européennes. RECENSEMENT MILITAIRE Les jeunes gens, filles ou garçons de nationalité française doivent, dès 16 ans, se faire recenser en mairie dans les 3 mois suivant leur anniversaire. Se présenter en mairie muni des pièces suivantes : • carte nationale d’identité et livret de famille • éventuellement justificatif de domicile et de nationalité française. Une attestation de recensement sera remise, indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis auto ou moto, concours de la fonction publique …). NOUVEAUX HABITANTS Nous demandons aux nouveaux habitants de la Commune de bien vouloir venir se présenter en Mairie, afin de recenser tous les enfants pour qu’ils puissent bénéficier du père Noël, des œufs de Pâques et du goûter de la fête de l’école.

PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES Vous devez faire votre demande de passeport uniquement dans l’une des 28 communes équipées de Seine- et-Marne, dont voici les plus proches de Crèvecoeur-en-Brie : Rozay-en-brie, , , Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, Serris, , Lagny-sur-Marne. Vous pouvez retirer la liste complète à la Mairie. Il est impératif de prendre rendez-vous à la mairie de Rozay-en-Brie.

TARIFS LOCATION DE LA SALLE DES FÊTES A partir du 1er septembre, les tarifs de location de la salle des fêtes changent pour les personnes extérieures à la communes. Voici les nouveaux tarifs : Habitants de la commune Extérieurs à la commune Pour 2 jours ou week-end 300 P 800 P Utilisation ponctuelle < 6 heures 150 P 400 P Le montant de la caution 800 P Le montant de la réservation 25 % du prix de la location Le tarif préférentiel n’est applicable qu’une seule fois par an pour les habitants. Un mico-onde a été installé dans la cuisine et est à disposition lors des locations.

UTILISATION DU défibrillateur Il est installé à l’intérieur du préau de l’école, et lors d’une séance de formation en février, plusieurs habitants se sont portés volontaires pour l’utiliser en cas de besoins. Voici les coordonnées des personnes habilitées à utiliser le défibrillateur : • Paul et Marie-Thérèse BILLON 43 rue de la Gaillardière, tél. 01 64 07 42 54 ou 06 81 93 57 04 • Jean-Luc BOUTIN 41 rue de la Gaillardière, tél. 01 64 07 45 27 ou 06 33 87 21 99 • Olivier CHANABIER 14 rue de la Gaillardière, tél. 01 64 07 49 82 ou 06 06 83 45 55 • Carole CUYPERS 23 rue de Beauregard, tél. 01 64 07 43 20 ou 06 07 11 48 46 • Bruno DELHUMEAU 6 rue de la Brèche-Beaulieu, tél. 06 14 64 34 48 • Guy HERMET 4 rue de baloquin, tél. 01 64 07 46 04 ou 06 43 81 27 45 • Anne-Marie et Jean JEHL 21 rue des Amourettes, tél. 01 64 07 44 47 ou 06 82 23 12 81 • Sandrine ROGER 3 rue des Amourettes, tél. 01 78 04 49 72 ou 06 87 42 96 05 • Claudine VERNOIS 17 rue de la Brèche-Beaulieu, tél. 01 64 07 42 84 ou 06 45 53 36 11 L’affichette magnétique vous sera distribuée aux alentours du 20 juin

4 INFORMATIONS MAIRIE : l’école

inscription scolaire rentrée 2011-2012 Pour les enfants nés avant le 31 décembre 2008, les inscriptions pour la rentrée scolaire auront lieu jusqu’au vendredi 1er juillet 2011. Se munir du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant. AIDE AUX LEçONS ET AUX DEVOIRS Depuis la rentrée de septembre 2011 une dizaine d’enfants suit assidûment les séances de l’aide aux leçons et aux devoirs qui ont lieu le lundi et le jeudi soir après la classe. Merci aux bénévoles qui assurent la continuité de ce service.

LA PISCINE Depuis le début de l’année 2010, la Communauté de Communes du Val Bréon finance en partie les créneaux de natation et le transport vers la piscine de FONTENAY-TRESIGNY pour les élèves des classes élémentaires de toutes les communes adhérentes. Nos enfants ont un créneau horaire de 35 minutes tous les mardis après-midi pendant une demi année scolaire dans le cadre de l’opération du «Savoir Nager».

INFORMATIONS PRATIQUES ENQUETE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES L’Insee réalise jusqu’au 25 juin une enquête «Ressources et conditions de vie des ménages» Quelques ménages seront sollicités dans notre commune. Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec eux ; il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Merci par avance de lui réserver un bon accueil

UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR COULOMMIERS et sa Région L’association locale vous informe sur vos droits et vous aide à traiter vos litiges Elle assure des permanences à : • COULOMMIERS : 22 rue du Palais de Justice les mardis et jeudis de 9h à 12h ; les vendredis de 14h à 17h ; tél : 01 64 65 88 70 fermée les 3 premières semaines d’août • FONTENAY-TRESIGNY : Hôtel de Ville ; le 3e samedi de chaque mois, de 10h à 12h ; fermée en août

LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE SEINE ET MARNE ouvre un lieu d’accueil à Meaux, 1 avenue de la République et est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30. A melun, 21-23 avenue du Général Leclerc, ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 Les services du www.caf.fr sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7 Les téléconseillers sont en ligne du lundi au vendredi au 0 810 25 77 10 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h (prix d’appel local depuis un poste fixe) Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du Passeport Sorties familiales ou des aides aux vacances2 011

OPERATION «PREMIERES PAGES» Vous avez eu un enfant en 2010. A l’occasion de cette naissance ou adoption, votre caisse d’Allocations familiales et le ministère de la Culture et de la Communication sont heureux d’offrir un livre à votre bébé. Pour obtenir votre livre “ Mercredi ”, vous devez vous rendre dans une bibliothèque, un centre social, un relais assistantes maternelles, un lieu d’accueil enfants-parents, une maison départementale des solidarités avant le 30 juin.

VOS DROITS ET VOS DEMARCHES La réponse de l’administration à vos questions • sur Internet : Service-Public .fr • par téléphone : 3939 Allo Service Public (prix d’appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h.

ETAT CIVIL Décès - Gilles GUILLETAT décédé le 21/03/2011 en son domicile Ferme de Baloquin

5 INFORMATIONS MAIRIE : arrêtés / bon voisinage INFORMATIONS MAIRIE : arrêtés / bon voisinage

UN PEU DE CIVISME !!! Nous vous rappelons certaines règles de vie dans notre petite Commune : 3 La première tonte est effectuée par l’agent communal, la suite doit être prise en charge par les riverains le long de leur propriété. 3 Les haies doivent être taillées régulièrement par les propriétaires afin que rien de dépasse sur le domaine public. Si toutefois nous constatons que cette règle n’est pas respectée la Commune se réserve le droit de faire exécuter les travaux et de répercuter les dépenses aux habitants en infraction.

3 RÉGLEMENTATION D’USAGE DES MATÉRIELS BRUYANTS : L’arrêté municipal en date du 23 avril 1998 vous rappelle les créneaux horaires : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers, à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou de la santé de l’homme en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que : - de 7 h à 20 h les jours ouvrés, - de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h 30 le samedi, - de 10 h à 12 h le dimanche et jours fériés

3 Brûlage de branches, herbes, ... L’arrêté préfectoral n° 2005/DDAF/SFEE/n°38 interdit les feux de branches et autres résidus à moins de 200 m des habitations, donc dans les jardins. Vous pouvez vous débarrasser de vos tailles en les apportant dans les déchetteries du SIETOM dont voici les horaires : D’octobre De mai à Fontenay- Gretz-

à avril septembre Trésigny Armainvilliers 9h00– 9h–11h45 Fermé X Lundi et 11h45 Mardi 14h-18h 13h30-19h Fermé X

Mercredi 9h–11h45 9h-11h45 X Fermé et Jeudi 14h-18h 13h30-19h X Fermé www.sietom77.com Vendredi 10h-18h 10h-19h X X Samedi 10h-18h 10h-19h X X Dimanche 9h-13h 9h-13h X X

L’accès aux déchetteries est gratuit mais contrôlé. Il est : • réservé aux particuliers habitant sur le territoire du SIETOM, • soumis à la présentation d’une carte d’accès établie en déchetterie à partir d’une pièce d’identité avec photo et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. • interdit aux artisans, industriels et commerçants dans le cadre de l’évacuation de leurs déchets professionnels, autorisé aux véhicules de moins de 3,5 tonnes, et interdit aux camions à plateau. La présentation de la carte et d’une pièce d’identité est obligatoire à chaque passage en déchetterie. 3 RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES, DES ENCOMBRANTS ET DU TRI SÉLECTIF U La collecte des ordures ménagères : 1 fois par semaine, le mercredi U La collecte sélectives des emballages : tous les 15 jours, le lundi en semaines impaires, soit pour le 2e semestre 2 011 , lundi 4 et 18 juillet, lundi 1er, 15 et 29 août, lundi 12 et 26 septembre, lundi 10 et 24 octobre, lundi 7 et 21 novembre, lundi 5 et 19 décembre. - Attention : les cartons mouillés ou souillés ne sont pas collectés avec le tri sélectif mais avec les ordures ménagères car ils ne sont plus recyclables. - Si vous avez un bac défectueux, adressez-vous au service de maintenance du SIETOM (service gratuit) au 01 64 07 37 58. U La collecte des encombrants : 1 fois par mois, le 1er mercredi du mois. Sortir les encombrants la veille au soir. U En apport volontaire, 2 containers se trouvent Rue de Baloquin. L’un est destiné aux journaux - magazines, le second aux verres. U La Collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (gros électroménagers, petits appareils, écrans, ...) Nous vous rappelons que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques ne sont plus ramassés. Ces appareils doivent être apportés dans un magasin lors de l’achat d’un nouvel appareil (principe du «1 repris pour 1 vendu») ou déposés en déchetterie. 6 INFORMATIONS MAIRIE : arrêtés / bon voisinage

3 PROPRIÉTAIRES DE CHIENS qu’est-ce qu’un chien errant ? Un chien est considéré errant (en état de divagation) lorsque : - il n’est plus sous la surveillance effective de son maître - se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel - il est éloigné de son responsable d’une distance dépassant 100 mètres. - Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation Les propriétaires sont tenus de prendre toute mesure propre à préserver la tranquillité du voisinage. Ils doivent éviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée ou intempestive. 3 CIRCULATION - RAPPEL Un arrêté minicipal interdit la circulation de motos, quads, 4x4 sur les chemins et terrains communaux, sous peine d’amende et de confiscation du véhicule. Depuis mars 2010, la route de Lumigny est interdite à la circulation de tous les véhicules. L’usage de cette route est à vos risques et périls.

3 SECHERESSE : RENFORCEMENT DES RESTRICTIONS ! Le niveau de la nappe de Champigny est bien remonté cet hiver. En 2010 nous étions en «crise renforcée» (arrêté du 31/10/08). En 2011, un premier arrêté a été passé le 20 mai : nous sommes en «situation d’alerte». Durant l’été, d’autres paliers pourront être franchis «crise» et «crise renforcée» Rappel : le niveau de la nappe de Champigny est mesuré tous les jours à Montereau-sur-le-Jard. En fonction des relevés, 4 seuils de mesure sont précisés : 1- vigilance / 2- alerte / 3- crise / 4- crise renforcée Les arrêtés précisent les restrictions pour chaque seuil Sont interdits : • Le lavage des véhicules (sauf dans les stations spécialisées), le lavage des voieries, terrasses, façades. • Les arrosages de pelouses, espaces verts, espaces sportifs et des jardins potagers et massifs floraux. • L’alimentation des fontaines publiques et le remplissage des plans d’eau et piscines. Sanctions : tout contrevenant s’expose à une peine d’amende de 5e classe (1.500 K maxi). Marc CUYPERS COMMISSION DES IMPOTS : Abris de jardin, piscines : si vous avez installé un abri de jardin, construit une annexe ou tout autre construction sans avoir posé de demande préalable ou de permis de contruire, vous pouvez être sujet à un rappel de l’administration voire à une déclaration d’office. Renseignez-vous en mairie. Jean JEHL

LES TRAVAUX COMMUNAUX 2011

Route de Marles : La route va être refaite par l’entreprise VIAM en septembre 2011. Un enrobé de 5 cm sera effectué ainsi que le renforcement des accotements sur 30 cm. Mur du cimetière : Suite à l’usure le mur du cimetière est tombé dans le parc du Château. Notre employé communal l’a rebâti à l’ancienne et à l’identique. Ces travaux qui ont duré 1 mois, sont maintenant terminés. Trottoir à poussettes : Un trottoir va longer la rue de Grosbois et la rue de la Gaillardière. Les travaux seront effectués en fin d’année, ils permettront un cheminement en toute sécurité vers la mairie ou l’école. Lotissement des Amourettes : Les aménagements prévus pour le lotissement des Amourettes sont terminés. Le rond point a été aménagé et l’emplacement à poubelles réalisé. Panneau d’affichage : Un grand panneau d’affichage va être installé devant la Mairie. Rue de la Gaillardière et rue de Beauregard : Renforcement des accotements sans trottoirs. La mare : La mare a été vidée. Nous y avons retrouvé le panneau «piétons» que certains se sont permis de casser et de jeter dedans. Il y avait aussi des pneus, un poste de télévision, .... Marc CUYPERS Adjoint Chargé des Travaux 7 LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

8 LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON Elle a présenté dans les neuf communes la comédie musicale de Christophe Thiry «çà claque !». Une soixantaine de spectateurs sont venus applaudir les jeunes comédiens. La soirée s’est terminée autour des traditionnelles chouquettes et du jus de pomme briard.

PROXIBUS : depuis le 1er mars, Le Transport à la Demande (TAD) est mis en place dans les 9 communes de la CCVB. Pour l’utiliser il faut faire une demande de carte de transport. Des dépliants informatifs se trouvent à la mairie. Pour Crèvecoeur, 6 arrêts sont prévus : Place Saint-Jean, Grosbois, Beauregard, Les Quatre Vents, Hameau de Baloquin, Les Charmilles.

LES SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

SYNDICAT INTERCOMMUNAL d’adduction d’eau potable et d’assainissement de la région de la Houssaye-en-Brie (SIAEPA) Réservez le meilleur accueil aux employés du syndicat qui relèvent les compteurs d’eau en juin. N’oubliez pas de renvoyer les cartons jaunes qui sont déposés dans votre boite aux lettres si le relevé n’a pas pu être effectué. Des passages le samedi et le soir seront organisés afin de récupérer le plus possible de données. Suite aux contrôles du bureau d’étude Test Ingénierie un certain nombre de maisons ne sont pas conformes. Il convient d’effectuer les travaux le plus vite possible. D’autres maisons ne sont toujours pas raccordées, il vous reste peu de temps pour réaliser les travaux. Marc CUYPERS Président du syndicat des eaux

LE SYNDICAT D’INITIATIVE DU CENTRE-BRIE vous informe ... 3 Vous cherchez une idée originale de sortie, spectacle, concert, visite, randonnée, ... 3 Vous voulez découvrir le patrimoine de nos villages, églises, châteaux, lavoirs, ... 3 Vous souhaitez pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisir.

3 Vous désirez vous régaler autour d’une bonne table ou connaître les hébergements. Syndicat d'Initiative 3 Vous trouverez toutes ces informations et bien d’autres sur notre site Inernet : Centre Brie si-centrebrie.fr c n’hésitez plus ! consultez régulièrement notre site ! La prochaine animation se tiendra à Chaumes-en-Brie avec la Fête de la Pomme le dimanche 16 octobre

Rallye du 1Er mai 15 équipages sont partis de Crèvecœur le 1er mai pour élucider les énigmes et répondre aux questions concoctées par Paul Billon et Jean Jehl, organisateurs du rallye pour le Centre-Brie. Les participants sont donc passés ensuite par La Houssaye-en-Brie puis Marles-en-Brie où se trouvait l’arrêt pique-nique dans le parc de la salle polyvalente. Ensuite direction Les Chapelles-Bourbon et Neufmoutiers-en Brie, terme du rallye, avant de se retrouver à Marles pour la remise des prix et le buffet campagnard qui clôturait cette belle journée. 9 FETES ET CEREMONIES FETES ET CEREMONIES PROGRAMME DE LA FETE COMMUNALE DES 25 ET 26 JUIN 2011

Samedi 25 juin 10h30 : Spectacle des enfants à la salle des fêtes suivi d’un apéritif 12h-13h : Pique-nique organisé par Enfants & Voyages (Inscription obligatoire au plus tard le lundi 20 juin) (Adultes 8 b, enfants jusqu’à 11 ans 6 b) 15h : Kermesse organisée par Enfants & Voyages (au profit de l’école) 16 h 30 Jeux à l’ancienne associant les adultes et les enfants 18h 15 : Spectacle par le groupe folklorique portugais «Rancho ALEGRIA DO MINHO» 19h : Pot de l’amitié (sangria) 19h30 / 20h : Repas (Paella, salade verte, fromage, dessert) INFORMATION ET COMMUNICATION - gratuit pour les habitants de Crèvecoeur - 15 b pour les extérieurs, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans (Inscription obligatoire pour tous en mairie au plus tard le mardi 21 juin) Prestation de la Banda de Coulommiers 22h30 : Retraite aux flambeaux 23h : Feu d’artifices rue des Hêtres 23h30 : Bal à la salle des Fêtes 2h : Fin des festivités

Dimanche 26 juin 10 h 30 : Messe 12h : Apéritif offert par Crèvecoeur Sports et Détente Pique-nique des habitants sur la place (barbecues à disposition)

Pendant les 2 jours : Château gonflable - pêche aux canards stand confiserie, barbe à papa

Lundi 27 juin 16 h Goûter offert aux enfants dans la cour de l’école.

N’oubliez pas de renvoyer le ou les bulletins d’inscription aux repas joints à ce bulletin : c Pour le PIQUE-NIQUE du samedi 25 juin midi, à Bruno DELHUMEAU, 6 rue de la Brèche-Beaulieu ou à Jérôme DURIVAULT 21 bis rue des Amourettes au plus tard le lundi 20 juin accompagné de votre règlement (si vous réglez par chèque merci de le libeller à l’ordre d’Enfants et Voyages)

c Pour la PAELLA du samedi 25 juin 20 h en Mairie au plus tard le MERCREDI 22 juin accompagné de votre règlement éventuel (si vous réglez par chèque merci de le libeller à l’ordre du Trésor Public)

10 FETES ET CEREMONIES

CONCOURS DES VILLAGES FLEURIS 2011 Cette année, la commune a renouvelé sa participation au concours des villes et villages fleuris. Le jury communal passera fin juin-début juillet pour établir le classement communal et sélectionner les 5 participants au concours départemental. Le jury départemental passera dans la commune début juillet afin d’établir le classement du village et des maisons fleuries. Le fleurissement pris en compte est celui qui est vu de la route en passant dans les rues du village. Les habitants souhaitant y participer doivent s’inscrire en mairie avant le 20 juin.

INFORMATION ET COMMUNICATION

CALENDRIER DES CONSEILS MUNICIPAUX Les réunions du conseil municipal se tiennent tous les 2e jeudis de chaque mois à 20 h 30 en mairie. Ces conseils sont publics et vous pouvez donc y assister

Voici les dates des conseils pour le 2e semestre 2011 : jeudi 8 septembre - jeudi 13 octobre - jeudi 10 novembre - jeudi 8 décembre " ENQUETE DE SATISFACTION Afin d’améliorer la communication entre les élus et les habitants, nous vous proposons de compléter le questionnaire ci-dessous. BULLETIN MUNICIPAL Le trouvez-vous o très satisfaisant o satisfaisant o peu satisfaisant Souhaiteriez- vous avoir des rubriques en plus ou en moins o oui o non

Si oui, lesquelles ......

Flash-Infos Le souhaitez-vous o plus régulièrement o uniquement pour des informations importantes

Remarques ......

SITE INTERNET Le consultez-vous o une fois par jour o une fois par semaine o une fois par mois o pas du tout Le trouvez-vous o très satisfaisant o satisfaisant o peu satisfaisant Souhaiteriez- vous avoir des rubriques en plus ou en moins o oui o non

Si oui, lesquelles ......

Merci de découper ou photocopier ce questionnaire et de le déposer à la mairie à l’attention de Jean JEHL

Pour la commission des Fêtes et Cérémonies et de l’Information et Communication Jean JEHL 11 LA VIE DE L’ECOLE LA VIE DE L’ECOLE

DES POÈTES ET DES CHEVALIERS À L’ÉCOLE….. PUIS UNE PLONGÉE DANS LES AQUARIUMS DU TROCADÉRO Le printemps des poètes Durant le mois de mars les élèves des deux classes ont eu l’agréable surprise de voir surgir tous les matins pendant une semaine entière deux comédiens poètes qui ont récité de nombreuses poésies sans que les enseignantes ne disent quoi que ce soit. Le mystère était entier…. Le dernier jour les deux intervenants ont animé un débat dans chaque classe : les enfants y ont exprimé leur ressenti, manifestant beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Nous en profitons pour remercier la Communauté de communes du Val Bréon pour ce projet innovant et très enrichissant pour petits et grands. Ce que les enfants ont dit : «J’ai aimé la poésie de la tortue» «Ils disaient des histoires très drôles, les poètes ont récité des poésies et le vendredi c’était les enfants. Maël a récité «la tête à l’envers» et Léa «un tigre dans la rue», c’était bien et drôle» «J’ai aimé parce qu’ils partaient à reculons»

Les chevaliers du Cercle Historique de Fontenay Trésigny se sont invités dans notre école et nous ont fait découvrir la vie dans les châteaux forts au moyen âge : les métiers, la vie du seigneur et de ses serviteurs, les combats, les armes, nous avons même assisté à l’adoubement d’un chevalier. Les enfants : «Ah ! C’était bien !» «J’ai aimé les combats d’épées et la fabrication des couleurs pour les vêtements» «J’ai aimé quand ils ont présenté les armes et quand ils ont dit le poids de la cotte de maille (17kg)» «Le seigneur était endormi dans la tente. C’était bien. » «C’était bien parce qu’ils expliquaient les objets fabriqués : les vêtements, le tableau en cire pour l’école …»

Après un retour dans le temps, les enfants ont plongé dans les aquariums multicolores du Trocadéro : «J’avais aimé donner à manger aux poissons» «Moi, j’ai aimé voir les requins et la tour Eiffel. Il y avait plein de couleurs» «C’était bien parce qu’il y avait des requins»

En mai et juin, à nos baskets …. pour plusieurs rencontres sportives avec d’autres écoles. Les enfants et l’équipe enseignante 12 LA VIE DE L’ECOLE

LES ABEILLES REVIENNENT À LÉCOLE Elles sont revenues prendre domicile dans une cheminée de la Mairie-Ecole. Nous avons dû faire appel aux pompiers pour les déloger car elles causaient un danger pour les enfants.

NOëL DES ENFANTS - DECEMBRE 2010 L’école et l’association Enfants & Voyages ont proposé un petit marché de Noël avec les friandises faites par les enfants. Après un mini concert offert par les enfants de l’école, Pouet le clown aidé par sa partemaire nous a proposé un bon moment de magie et d’adresse. Un buffet campagnard bien garni avec les bûches de Noël en dessert, termina la soirée.

COMPTES-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX Conseil municipal, séance ordinaire du 20 janvier 2011 Le 20 janvier 2011, à 20 heures 30, les membres du conseil municipal, dûment convoqués en séance ordinaire se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sous la présidence de monsieur Paul BILLON, Maire. Etaient présents : Mrs BILLON Paul, CUYPERS Marc, JEHL Jean, Adjoints, Mr BOUTIN Jean-Luc, Mr CHANABIER Olivier, Mr Claude JULLIEN, Mr Stéphane ROBERT, Mme ROGER Sandrine. Absents ayant donné pouvoir : Mme BILLON Marie-Thérèse à Mr Billon Paul, M. DELHUMEAU Bruno à Mr CHANABIER Olivier Secrétaire de séance : Mr Jean JEHL Le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 16 décembre 2010 est approuvé à l’unanimité.

TARIF REPAS DES AINES DU 30 JANVIER 2011 Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de fixer la participation financière des personnes non invitées à 30 k DEMANDE DE FINANCEMENT POUR UN VOYAGE D’ETUDES Monsieur le Maire donne lecture d’un courrier du Lycée de la Bretonnière qui sollicite une demande de subvention pour un voyage d’études au BENELUX pendant la semaine du 07 au 13 mars 2011. Après concertation, le conseil municipal émet un avis défavorable à cette demande. (suite du compte rendu du conseil municipal du 20 janvier 2011 en page 14) 13 COMPTES-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

(suite du compte rendu du conseil municipal du 20 janvier 2011)

COMPTES-RENDUS DES COMMISSIONS ET REUNIONS Val Bréon : Monsieur JEHL informe le CM de la nomination d’un 7e vice-président chargé de la commission des sports et de la vie associative des 9 communes de la communauté de communes. Val Bréon (Culture) : Monsieur JULLIEN informe le CM des différentes manifestations organisées par la Communauté de Communes du Val Bréon. - samedi 02 avril : une comédie musicale sera jouée à CREVECOEUR. - du 07 au 11 mars 2011: le printemps des poètes. Un projet de spectacle est à l’étude sur le thème des arts du cirque et les arts de la rue. Mr CHANABIER propose de lier le spectacle sur les arts du cirque avec la fête communale 2011. Val Bréon : Monsieur BILLON informe le CM que la communauté de communes va s’équiper d’un système d’alerte dont les communes pourront bénéficier. Toutes les personnes souhaitant être avisées, (par téléphone, sms, e-mail) de problèmes (coupure d’eau, électricité, voirie, transports scolaire, absence d’enseignant,…) pourront s’inscrire en ligne sur le site internet communal ou en mairie. SYNDICAT DES EAUX : Monsieur CUYPERS informe le CM que la rupture importante d’une canalisation rue de Beauregard, a nécessité une coupure d’eau le 13 janvier 2011. La Départementale 231 sera coupée sur une voie durant 1 mois suite aux travaux d’interconnexion d’eau potable de la Brie Centrale entre Crèvecoeur et . QUESTIONS DIVERSES • Monsieur le Maire informe le CM du dépôt d’un permis d’Aménager pour un lotissement rue de Baloquin. Il soumet l’avis du CM sur le choix des lampadaires. • Monsieur CUYPERS informe le CM que la commune vient d’acquérir une bétonnière électrique afin que l’agent communal puisse remettre en état le mur du cimetière. • Monsieur CUYPERS rappelle que la commission des travaux se réunira le samedi 29 janvier à 9h30 en Mairie. L’ordre du jour étant épuisé, le maire lève la séance à 21h30

Conseil municipal, séance ordinaire du 10 février 2011

Le 10 février 2011, à 20 heures 30, les membres du conseil municipal, dûment convoqués en séance ordinaire se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sous la présidence de monsieur Paul BILLON, Maire. Etaient présents : M.BILLON Paul, Maire, CUYPERS Marc, JEHL Jean, Adjoints, Mme BILLON Marie-Thérèse, Mr BOUTIN Jean-Luc, M. CHANABIER Olivier, M. DELHUMEAU Bruno, M. ROBERT Stéphane. Absent ayant donné pouvoir : Mme ROGER Sandrine à Mr ROBERT Stéphane Absent : M. JULLIEN Claude Secrétaire de séance : Mme BILLON Marie-Thérèse Le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 20 janvier 2011 est approuvé à l’unanimité. CHANGEMENT DE DENOMINATION DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EN ECOLE PRIMAIRE Afin de préserver les deux classes de notre école, le conseil Municipal à l’unanimité : • Sollicite le changement de dénomination de l’école élémentaire en école primaire • Demande le maintien des deux postes d’enseignants pour la rentrée scolaire 2011-2012 • Donne tous pouvoirs au Maire pour mener à bien ce dossier.

ACHAT DE MATERIEL Afin de faciliter les dépenses d’investissement du 1er trimestre 2011, et de pouvoir faire face à une dépense d’investissement imprévue et urgente, le Conseil Municipal autorise, à l’unanimité, le Maire à mandater les dépenses d’investissement 2011 dans la limite du quart des crédits d’investissement repris, avant le vote du budget primitif.

URBANISME Trois nouveaux permis de construire du lotissement SOFIAL viennent d’être signés. Ce qui porte à 12 le nombre de permis sur cette opération d’urbanisme. (suite du compte rendu du conseil municipal du 10 février 2011 en page 15)

14 COMPTES-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

(suite du compte rendu du conseil municipal du 10 février 2011)

COMPTES-RENDUS DES COMMISSIONS ET REUNIONS Val Bréon (Culture) : Monsieur Jean JEHL rend compte de la réunion de la commission Culture de la Communauté de Communes du Val Bréon. Au programme de cette année, le printemps des poètes, une comédie musicale, reprise du théâtre à domicile, spectacle de cirque. Site Internet : Monsieur Olivier CHANABIER informe le CM que l’article concernant le repas des ainés a été mis en ligne sur le site internet Communal. Commission travaux : Les membres de la commission se sont réunis en Mairie le samedi 29 janvier afin d’établir la liste des travaux et investissements à envisager en 2011. Dans le lotissement JULLIEN-ALLARD, les réseaux ont été contrôlés, les bouches à clé visualisées et sécurisées. Mr DIAS, remettra en état les accotements de la rue de la gaillardière détériorés durant les travaux. Syndicat des Eaux : L’opération d’assainissement démarre cette année aux Chapelles-Bourbon. QUESTIONS DIVERSES Fête Communale : Elle aura lieu les 25 et 26 juin 2011. La Banda de Coulommiers a été retenue pour l’animation du samedi soir. Elections cantonales des 20 et 27 mars 2011 : La liste des personnes participant à la tenue du bureau de vote a été dressée. Passage au numérique : Il aura lieu le 8 mars 2011. La région d’Ile de , recherche un référent qui bénéficiera d’une formation dans le cadre du passage au numérique. Cette formation a pour objectif l’assistance aux personnes âgées. L’ordre du jour étant épuisé, le maire lève la séance à 22H00.

Conseil municipal, séance ordinaire du 10 mars 2011

Le 10 mars 2011, à 20 heures 30, les membres du conseil municipal, dûment convoqués en séance ordinaire se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sous la présidence de monsieur Paul BILLON, Maire. Etaient présents : M. BILLON Paul, Maire, CUYPERS Marc, JEHL Jean, Adjoints, Mme BILLON Marie-Thérèse, Mr BOUTIN Jean-Luc, M. CHANABIER Olivier, M. DELHUMEAU Bruno, Mr Claude JULLIEN, Mme ROGER Sandrine, Absent : M. Stéphane ROBERT Secrétaire de séance : ROGER Sandrine Le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 10 février 2011 est approuvé à l’unanimité. AJOUT A L’ORDRE DU JOUR En début de séance, à la demande du Maire, vu la date du 30 mars, date limite du dépôt des dossiers, le CM ajoute un point à l’ordre du jour concernant, une demande de subvention au travers la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux pour 2011 (D.E.T.R.) dans le cadre de la construction d’une salle de classe maternelle. DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE Afin de permettre l’élaboration du budget 2011, Monsieur CUYPERS présente les projets d’investissement et de travaux à envisager pour l’année 2011. La commission des finances et du budget en établira la liste en fonction de l’urgence et des possibilités financières communales lors de l’élaboration du budget primitif 2011. DOTATION D’EQUIPEMENT DES TERRITOIRES RURAUX 2011 Le CM à l’unanimité décide d’autoriser le Maire a signer tous les documents nécessaires à la demande de Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux dans le cadre de la construction de la classe maternelle.

COMPTES-RENDUS DES COMMISSIONS ET REUNIONS. Transports scolaires de Roissy : Mr Jean JEHL rend compte de la réunion du syndicat des transports vers le lycée de Roissy. Les participations financières par élève et par an s’élèvent à 7 € pour les familles et à 15 € pour les communes. Suite à la démission de Mme Virginie SANTOS, le CM nomme Mlle Sandrine ROGER déléguée titulaire et Mr Bruno DELHUMEAU délégué suppléant pour siéger aux réunions de ce syndicat intercommunal. SIETOM : Le SIETOM de la région de Tournan relance une campagne de fourniture de composteurs domestiques en 2011. Les habitants intéressés doivent contacter le SIETOM. Un composteur leur sera remis à l’issue d’une petite formation au compostage et d’une participation financière de 15 €. (suite du compte rendu du conseil municipal du 10 mars 2011 en page 16) 15 COMPTES-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX COMPTES-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

(suite du compte rendu du conseil municipal du 10 mars 2011)

QUESTIONS DIVERSES. Plancher du clocher de l’église : Suite à la maintenance de l’horloge de l’Eglise, l’entreprise MAMIAS demande la pose d’un plancher dans le clocher afin d’assurer la sécurité des intervenants. Lotissement du grand Chêne : Le dossier du permis d’aménager a été transmis à la D.D.T. pour instruction. Une convention pour participation financière a été signée entre le pétitionnaire et le Maire. Lotissement HOVSEPIAN : Mr le Maire informe le CM du décès de Monsieur HOVSEPIAN et de l’arrêt du projet de lotissement ayant fait l’objet d’un permis d’aménager. Lotissement JULLIEN-ALLARD : Une remise en état des accotements du côté des numéros impairs de la rue de la Gaillardière est en cours. Acquisition d’une Auto laveuse : Une démonstration de nettoyage à l’aide d’une auto laveuse d’occasion aura lieu à la salle des fêtes. Si la démonstration est concluante, la commune en fera l’acquisition. Transport à la demande : Mr BILLON informe le CM que le T.A.D. est en service depuis le 1er mars 2011. Conseil d’école : Le Conseil d’école aura lieu le vendredi 11 mars 2011. Système d’alerte : Mr le Maire informe le CM que la commune disposera très prochainement d’un système d’alerte des habitants par téléphone ou sms. Ce service est offert aux communes par la communauté de communes du Val Bréon qui prend en charge l’abonnement auprès du prestataire. Concours des villes et villages fleuris : La commune participera au concours 2011. Opération Œufs de Pâques : La chasse aux œufs aura lieu le dimanche 24 avril à 11h00 et sera ouverte à tous les enfants de la commune âgés de moins de 10 ans. Fête Communale : Pour le repas du samedi soir, Mr JEHL propose une paëlla en plat unique, servi à l’assiette. Un prestataire sera chargé de confectionner une paëlla géante. Arbre de Noël : Le Père Noël passera le vendredi 09 décembre 2011 à 19h00 à la salle des fêtes. L’ordre du jour étant épuisé, le maire lève la séance à 22H15.

Conseil municipal, séance ordinaire du 28 avril 2011

Le 28 avril 2011, à 20 heures 30, les membres du conseil municipal, dûment convoqués en séance ordinaire se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sous la présidence de monsieur Paul BILLON, Maire. Etaient présents : M.BILLON Paul, Maire, CUYPERS Marc, JEHL Jean, Adjoints, Mme BILLON Marie-Thérèse, Mr BOUTIN Jean-Luc, M. CHANABIER Olivier, M. DELHUMEAU Bruno, M. ROBERT Stéphane. Secrétaire de séance : Mme BILLON Marie-Thérèse Le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 10 mars 2011 est approuvé à l’unanimité. Compte de Gestion Communal 2010 du receveur Le conseil Municipal, à l’unanimité, vote le compte de gestion 2010 du receveur. Compte Administratif Communal 2010 Le conseil municipal, à l’unanimité (Mr le Maire s’étant retiré et ne participant pas au vote) le compte administratif 2010, comme suit :

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT Dépenses 163 812,55 n Dépenses 96 056,17 n Recettes 283 114,57 n Recettes 141 615,55 n Report de l’exercice Report du déficit précédant 59 985,95 n antérieur 111 890,03 n Résultat 179 287,97 n Résultat -66 330,65 n

RESTE A REALISER Recettes 4 000 n

BESOIN DE FINANCEMENT 62 330,65 n (suite du compte rendu du conseil municipal du 28 avril 2011 en page 17) 16 COMPTES-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

(suite du compte rendu du conseil municipal du 28 avril 2011)

AFFECTATION DES RESULTATS Le CM après avoir examiné le Compte Administratif, décide à l’unanimité de porter en affectation en réserves en recette d’investissement 1068 la somme de 116 957,32 n

Résultat de l’exercice en fonctionnement : 179 287,97 n Résultat antérieur reporté : 59 985,95 n Affectation des résultats en report de fonctionnement : 116 957,32 n

VOTE DES TAXES DIRECTES LOCALES 2011 Vu la construction de l’école maternelle en 2011, Vu la réfection complète de la route de Marles, Vu le taux de la taxe sur le foncier bâti très inférieur aux moyennes départementale et nationale Vu la nécessité de recourir à l’emprunt Le Maire propose d’augmenter le taux sur le foncier bâti sans augmenter la taxe d’habitation et la taxe sur le foncier non bâti qui sont toutes deux proches des moyennes nationale et départementale. Après en avoir longuement débattu, le CM approuve la proposition du Maire à l’unanimité et vote les taux des taxes locales comme suit :

Taxe d’habitation Foncier Bâti Foncier Non Bâti CFE ex Taxe Professionnelle 2010 19,56 % 12,40 % 48,81 % 18,82 % 2011 19,56 % 15 % 48,81 % 18,82 %

BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2011 Les membres du Conseil Municipal après en avoir délibéré, approuvent et votent à l’unanimité, le budget primitif 2011, qui s’équilibre en recettes et en dépenses : - section de fonctionnement 373 075,32 n - section d’investissement 757 830,65 n

COMPTES-RENDUS DES COMMISSIONS ET REUNIONS Val Bréon : Mr BILLON rend compte de la réunion du conseil communautaire concernant le vote du budget de la C.C.du Val Bréon. Au cours de cette réunion ont été abordés les problèmes de non-conformité lors de la construction de la ZAC et le non respect du cahier des charges. Il informe le CM de l’inauguration du Transport à la Demande qui a eu lieu le mercredi 27 avril 2011 et de la construction d’un snack destiné aux employés des entreprises de la ZAC et aux chauffeurs routiers. Centre Brie : Mr JEHL, membre du Conseil d’administration du syndicat d’initiatives Centre Brie informe les membres du CM du risque de dissolution de ce syndicat d’initiatives faute de candidats pour le renouvellement du bureau. Les Chantiers école, le rallye du 1er mai, la fête de la pomme, l’atelier peinture et l’information touristique en sont les principales activités. Syndicat des Eaux : Mr CUYPERS, Président du Syndicat des Eaux, informe le CM du projet de rénovation du château d’eau.

QUESTIONS DIVERSES • Mr CUYPERS commente les deux devis concernant la réfection de la route de Marles sur une longueur de 350 m. Un devis complémentaire sera demandé pour réaliser le renforcement des accotements. • Mr CHANABIER souhaite qu’un bilan de mi-mandat soit communiqué aux habitants. Chaque conseiller municipal, représentant la commune dans les instances intercommunales, sera sollicité pour participer à l’élaboration et la rédaction de ce document. Il évoque aussi l’accueil des nouveaux habitants. Le Maire l’informe qu’une rencontre suivie d’une réception sera organisée à cette occasion. • Pour la fête communale des 25 et 26 juin, Mr JEHL confirme la venue d’un groupe folklorique portugais. • Monsieur JULLIEN confirme le tir du feu d’artifices qui sera tiré après la retraite aux flambeaux.

L’ordre du jour étant épuisé, le maire lève la séance à 22h45.

17 COMPTES-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

Conseil municipal, séance ordinaire du 12 mai 2011 Le 12 mai 2011, à 20 heures 30, les membres du conseil municipal, dûment convoqués en séance ordinaire se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sous la présidence de monsieur Paul BILLON, Maire. Etaient présents : M.BILLON Paul, Maire, CUYPERS Marc, JEHL Jean, Adjoints, Mme BILLON Marie-Thérèse, M. BOUTIN Jean-Luc, M. CHANABIER Olivier, M. DELHUMEAU Bruno, M. Claude JULLIEN, M. ROBERT Stéphane. Absente excusée : Sandrine ROGER Secrétaire de séance : Mme BILLON Marie-Thérèse Le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 28 avril 2011 est approuvé à l’unanimité.

FETE COMMUNALE DES 25 ET 26 JUIN 2011 Mr Jean JEHL, présente le déroulement de la fête communale qui aura lieu les 25 et 26 juin 2011. Samedi 25 juin : le matin, spectacle des enfants de l’école et distribution des prix qui seront suivis du verre de l’amitié et d’un pique nique organisé par l’Association Enfants & Voyages. L’après-midi : des jeux associant les adultes et les enfants. En soirée, spectacle d’un groupe folklorique portugais précédant une paëlla géante servie pour le repas du soir. Vers 22 h 30, retraite aux flambeaux suivie du feu d’artifices. Dimanche 26 juin : Une messe célébrée à 10h30 dans l’église. A midi, sur la place, sous le signe de la convivialité et des rencontres, «repas des crépicordiens» sous la même forme que le repas des voisins. Des barbecues seront à la disposition des participants. Lundi 27 juin : goûter des enfants DEGRADATIONS SALLE DES FETES Mr le Maire informe le CM qu’une plainte à été déposée en gendarmerie de MORTCERF, suite à des dégradations à la salle des fêtes dans la nuit du 29 au 30 avril 2011. Le lambris de sous-toit a été arraché en grande partie. Il propose de démonter le banc installé le long. Les rosiers buisson seront taillés afin de rendre visible toute activité sur la placette de la salle. En période scolaire, la salle étant utilisée pour la garderie du matin, le sas sera accessible aux collégiens et lycéens attendant leur car. PROJET DE PARC NATUREL REGIONAL BRIE ET DEUX MORIN Mr le Maire présente le projet du parc Naturel Régional. Vu la situation géographique de notre commune et vu les éventuelles contraintes qui pourraient en résulter, le CM, à l’unanimité, refuse de s’y associer. COMPTES-RENDUS DES COMMISSIONS ET REUNIONS. S.I. Centre Brie, Comité de Pilotage : Mr JEHL informe les membres du CM de l’embauche d’une personne sous contrat aidé pour effectuer des travaux de secrétariat et pour éviter la dissolution du Syndicat d’initiatives. SIETOM : Mr ROBERT informe le CM du vote de la taxe des ordures ménagères qui baissera légèrement pour les habitants de la commune. Il indique qu’un sondage téléphonique aura lieu auprès des habitants sur le thème des emballages. Une commission du SIETOM vient d’être créer afin d’étudier la réduction des emballages et suremballages inutiles. CCVB : Mr Paul BILLON informe le CM de l’élaboration d’un dossier de consultation des entreprises pour la création d’un snack dans la zone du Val Bréon. SI des EAUX : Monsieur CUYPERS, Président du Syndicat informe le CM, qu’une campagne de test sur la pression de l’eau est actuellement en cours sur la Commune. Sage du Bassin de l’Yerre : Monsieur CUYPERS fait une synthèse du rapport public du SAGE du bassin versant de l’Yerre. Ce rapport d’enquête est à la disposition du public auprès du secrétariat de la Mairie. QUESTIONS DIVERSES. • Monsieur DELHUMEAU informe le CM qu’un affaissement se forme au niveau du virage de la rue des Amourettes, des trous sont en formation. • Monsieur BILLON informe le CM de la création de 2 itinéraires de randonnée pédestre dans le cadre du contrat CLAIR. Afin que ces itinéraires soient agréés et balisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, il propose au CM de prendre une délibération lors du prochain conseil municipal. • Monsieur CUYPERS informe le CM de l’achèvement de la remise en état du mur du cimetière. • Les pompiers sont intervenus ce jour pour détruire un essaim d’abeilles qui s’était installé dans un conduit de cheminée du bâtiment de la Mairie et pour éviter tout incident ou accident pour les écoliers. • Monsieur CUYPERS expose au CM les avantages et inconvénients du prêt du matériel électrique et électro portatif communal aux habitants. Pour éviter tous litiges, le CM décide de ne pas donner suite aux demandes de prêt de ce type de matériel. Toutefois, les tentes, tables et bancs continueront à être prêtés aux habitants qui le souhaitent. • Monsieur JEHL demande que les articles pour l’élaboration du bulletin municipal soient remis avant le 25 mai pour une parution du bulletin municipal le 10 juin 2011. L’ordre du jour étant épuisé, le maire lève la séance à 22h50. 18 EN DIRECT DES ASSOCIATIONS nfants et oyages

L’Association Enfants et Voyages remercie NORAUTO de MEAUX, COLORINE et Monsieur ROBERT Stéphane, Madame Hélène AZOUNE, Madame PEREIRA Aurélia, Madame FERNANDES Clara, Madame DOS REIS Sandra, le Camping des 4 Vents et surtout un grand merci à SIMPLY Market de TOURNAN EN BRIE pour les lots offerts à l’occasion des diverses manifestations. Pour rappel l’Association apporte une aide financière à l’école. Cette année, l’Association a offert le transport à PARIS et les entrées pour l’aquarium du TROCADERO. L’association va offrir des ballons pour l’école, et le transport pour une sortie de fin d’année à la Mer de Sable. Bien sûr il n’y a pas de différence, tous les enfants font partie du voyage. Nous remercions donc les familles (toujours les mêmes) et participants (toujours les mêmes), qui font vivre cette Association pour que tous les enfants bénéficient des mêmes avantages. Pour la fête de fin d’année, l’Association organise diverses activités, (pique nique, jeux de kermesse et jeux en famille) où nous convions tous les crépicordiens anciens et nouveaux habitants pour faire plus ample connaissance tout en apportant une contribution à la bonne cause.

Jérôme DURIVAULT et Bruno DELHUMEAU Loto de Février 2011 Le loto fut un succès avec quelques 70 participants dont certains venus de loin. Jérôme gérait le bon déroulement des tirages et Bruno arpentait la salle pour vérifier les cartons gagnants.

Soirée Karaoké Deux soirées furent organisées, l’une en mars dont nous sommes un peu déçus du peu de fréquentation et la deuxième en mai, plus fréquentée, qui firent le bonheur des jeunes et des moins jeunes présents.

et wii-dance

CRÈVECŒUR SPORTS ET DÉTENTE l’Association a pour but de gérer le plateau d’évolution (tennis,...) Les adhésions sont prises en années civiles (du 1er janvier au 31 décembre) Elle organise des randonnées pédestres (4e dimanche de chaque mois) et propose des animations diverses (repas dansants, foire aux plantes et vide-grenier, concours de pétanque, soirées théâtre, ...) Son bureau se compose de : Anne-Marie JEHL, présidente, Claudine VERNOIS, vice-présidente, Jean JEHL, trésorier, Catherine BOUTIN, secrétaire, Patrice GUERARD, secrétaire-adjoint. Pour tous renseignements : 01 64 07 44 47 ANIMATIONS DU 1er SEMESTRE 2011

Théâtre en Février La troupe de théâtre des Familles Rurales de . était de nouveau sur la scène de la salle des Fêtes pour donner sa représentation «La bonne soeur a du flair». Le public ne s’y est pas trompé, il a applaudi comme il se doit cette troupe d’amateurs qui apprécie le public enthousiaste et réactif de Crèvecoeur. Ils reviendront pour notre plus grand plaisir.

Soirée Aligot en Mars Paul-Antoine, un jeune Aveyronnais «pro» de l’aligot, a fait filer cette spécialité de l’Aubrac jusqu’à 1,80 m de hauteur devant un public admiratif. Les 75 participants ont pu ensuite le déguster et l’apprécier avant de danser au son de l’accordéon et du synté de Pierre Clément jusque tard dans la nuit. C’est à refaire ! 19 EN DIRECT DES ASSOCIATIONS

Vide-Grenier/Foire aux plantes en Mai Une vingtaine d’exposants a investi la Place St Jean en ce 8 mai pour vendre ses plants ou ses «vieilleries». Les visiteurs ont été moins nombreux que d’habitude, mais si l’on en juge par les commentaires entendus ici ou là, les affaires ont été assez bonnes pour la plupart des exposants et la buvette. La foire aux plantes notamment aconnu un franc succès.

Randonnée Gourmande en Mai Le départ se faisait à Neufmoutiers, commune voisine qui a accueilli la 5e randonnée gourmande de CSD. L’Alsace était au menu. 67 marcheurs gourmands y étaient inscrits. Après la halte jus d’orange à Villeneuve le Comte, ce fut l’apértif-entrée au Bois Breton à la lisière de la Forêt de Crécy. Rien ne manquait : tables, bancs, frigo, Riesling, et bonne humeur. Puis ce fut le coq au Riesling à la salle des Fêtes de Neufmoutiers, le Munster et l’incourtounable tarte aux Myrtilles. Qu’ils aient marché 15, 18 ou 20 km, les marcheurs avaient bien mérité ce repas concocté par Jean-Jacques. Merci à Jean- Jacques Barbaux et à ses services communaux de nous avoir accueillis dans sa commune.

Pétanque en Juin 9 équipes étaient inscrites au concours de pétanque à la mêlée. Dans une ambiance on ne peut plus amicale, les doublettes se sont rencontrées dans des parties très serrées. Finalement, Gérard et Guy ont remporté le concours et Jean-Paul et son petit-fils Samuel ont terminé finalistes. Ils ont reçu chacun la «Coupe du Maire», Paul BILLON. Nous remercions l’hôtel-restaurant Campanile de Fontenay-Trésigny, Hélène Azoune, les Etablissements Dias, le Conseiller Général Jean-Jacques Barbaux et particulièrement le Groupe Aoste pour les lots offerts.

les randonnées

Janvier : Dammartin sur La randonnée de janvier n’a pas failli à la tradition, la paëlla était une fois de plus excellente., et il n’a pas été trop difficile de repartir après le repas pour rejoindre Crèvecoeur. Février : les environs de était la destination de cette randonnée. Après la paëlla, c’est un excellent couscous que nous a fait déguster Monsieur le maire de cette charmante commune. Mars : Chaumes en Brie Les environs de Chaumes en Brie sont agréables à parcourir, surtout par un soleil printanier. Ici, passage sur le pont qui enjambe l’Yerres par l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait la gare de Paris-Bastille à Marles en Brie en passant par Verneuil (ligne créée en1859).

Avril : La Celle sur Morin Vacances de Pâques obligent, nous n’étions pas très nombreux à cette randonnée sous le soleil , avec un pique-nique fort agréable sur les rives du Grand Morin. Mai : St Ouen en Brie Randonnée en petit comité en Forêt de Villefermoy près de et . Les 20 km ont été avalés en à peine 4 h 30. Seul Athos a peiné pour terminer le parcours...victime d’une insolation. Mais rassurez-vous depuis il a retrouvé la forme. Les randonneurs se retrouveront dans le Parc Naturel Régional de la Brenne (Indre) à l’occasion du week-end randonnée annuel de la Pentecôte. 3 circuits au programme dont un circuit découverte dans une réserve avec un guide.

Trait d’Union est une publication de la commune de Crèvecœur-en-Brie. Numéro 54 - Juin 2011 Directeur de la publication: Paul BILLON Comité de rédaction : Marc CUYPERS, Jean JEHL, Marie-Thérèse BILLON, Anne-Marie JEHL, Olivier CHANABIER, Bruno DELHUMEAU, Valérie GIRAULT. Mise en page : Jean JEHL