Bonjour à toutes et à tous, La semaine dernière, il me semblait avoir dit mon dernier mot. Mais il n'y a pas de dernier mot. Tant que la vie dure, tout peut recommencer. Le dernier mot n'existe pas en politique, vous le savez bien. Et le fameux gimmick "C’est votre dernier mot ?". Oui. Mais si la réponse est la bonne, il y aura bien encore un dernier mot !

Bref, ce jeudi 10 décembre, c’est la journée internationale des Droits de l’Homme. Je ne pouvais pas ne pas évoquer ce thème.

******

Le 10 décembre est le trois-cent-quarante-cinquième jour de l’année 2020 (puisqu’année bissextile). Il reste vingt-un jours avant la fin de l'année. Semaine 50.

C'était généralement le 20ème jour du mois de frimaire (21 novembre ~ 20 décembre), dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du hoyau. ******

Le 10 décembre, nous fêtons les « Eulalie » et les « Romaric »

Eulalie et ses variantes et diminutifs : Eulalia, Eulaly, Laia, Lalla, Lallia, Lallie, Lally, Lalie, Laly et Lalya.

Et aussi aux Koulizh et ses dérivés bretons : Conleth, Couleth, Couletz, Coulitz, Konlez, Kouled, Kouli, etc. et encore aux « Melchiade » et « Miltiade ».

Le prénom Romaric, du latin Roma, Rome.

Les Romaric sont très imaginatifs et regorgent souvent d'idées plus folles les unes que les autres. Souvent en décalage avec leur entourage, ils ont un mal fou à être pris au sérieux. Mais qu'importe, la vie n'est-elle pas folle parfois?

******

Sainte Eulalie peut désigner :  Sainte Eulalie de Mérida, vierge martyre. Fête le 10 décembre.

 Sainte Eulalie de Barcelone, vierge martyre sous Dioclétien et Maximien ; patronne de Barcelone, vénérée aussi dans le midi de la France. Fête le 22 août en Orient et le 12 février en Occident. Eulalie de Barcelone et Eulalie de Mérida sont souvent confondues parce que leurs vies sont presque identiques. Martyrisée à douze ans par Dacien qui agissait sur ordre des empereurs Dioclétien et Maximien, elle a subi toutes sortes de tortures odieuses. Ou bien il s'agit de deux saintes et l'on a attribué la vie de l'une à l'autre, ou bien il s'agit de la même personne, morte et enterrée à Mérida, dont des reliques auraient été apportées à Barcelone. La population de la ville l'aurait adoptée ensuite comme Barcelonaise.

******

Sainte Eulalie, Vierge et martyre à Mérida (✝ 304) Citée par saint Augustin, nous n'avons d'elle qu'un hymne de l'écrivain Prudence qui chante son supplice en des termes légendaires. Elle eut pour compagne de martyre, sainte Julie de Merida. Elle avait treize ans quand elle fut condamnée à mourir brûlée sur un bûcher, ce qui en fait une des martyres les plus vénérées de la tradition espagnole.

A Ravenne, dès le milieu du VIe siècle, dans une procession céleste des mosaïques de l'église Saint-Apollinaire-le-Neuf, apparaît une Eulalie parmi les vierges.

L'hymne latin de Prudence n'est pas le seul texte que l'on ait sur Sainte-Eulalie. Saint Augustin, Fortunat (évêque de Poitiers), Grégoire de Tours la citent... et surtout l'auteur de la fameuse "Cantilène" ou "Séquence de Sainte Eulalie", 29 vers écrits en langue romane vers 881 et qui constitue le premier texte de la poésie française... Ce qui fait de ce texte, hors son caractère hagiographique, un texte de très haute importance historique, linguistique, littéraire et musicologique. Bonne pucelle fut Eulalie Bel avait le corps, plus belle l'âme. Voulurent la vaincre les ennemis de Dieu, Voulurent la faire diable servir. Elle n'écoute les mauvais conseillers, Sous forme de colombe vola au ciel. Tous prions que pour nous daigne prier Que de nous Christ ait merci, Après la mort, et à lui nous laisse venir. Par sa clémence.

Pour ce qui est de l'Eulalie de Barcelone, rien ne nous incite à la différencier de la première (notez que ces deux martyres datent de la même année!). De même: dans la "Séquence", il est dit qu'Eulalie est présentée à Maximilien, ce qui situerait la scène en Italie...

Autant de variantes et de légendes différentes sur le même personnage ! "La Cantilène de sainte Eulalie raconte comment, au cours de la persécution des Chrétiens ordonnée dans tout l'empire romain par Dioclétien, une jeune fille de treize ans appartenant à une riche famille de Mérida refusa de renier sa foi. C'était aller au-devant du martyre qu'Eulalie subit avec un courage exemplaire. Au moment où Eulalie expira, on vit une colombe blanche sortir de la bouche de celle-ci et s'élever vers le ciel. C'est par cette image, suivie d'une prière, que s'achève le texte de la Cantilène." (cantilène de sainte Eulalie et sa transcription - Bibliothèque de Valenciennes)

Le "manuscrit de la cantilène est précieusement conservé dans la bibliothèque de Valenciennes"

******

Jeudi 10 décembre : « Journée internationale des Droits de l’Homme »

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.

La Déclaration universelle des droits de l’homme est un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes - continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.

Les principes qui y sont inscrits sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948.

Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Nous pouvons agir au quotidien pour défendre les droits qui nous protègent tous et ainsi promouvoir l’appartenance de tous les hommes à la famille humaine.

En décembre 1948, l’UNESCO a été la première institution des Nations Unies à placer la Déclaration universelle des droits de l’homme au cœur de toute son action et à la promouvoir dans le monde par le biais de l’éducation et des médias.

Les droits de l'homme prennent un nouveau sens lorsqu'ils deviennent une réalité dans la vie quotidienne de chaque personne dans le monde.

Les droits de l'homme sont au cœur de la mission de l'UNESCO dans tous ses domaines de compétence - éducation, science, culture et communication.

Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), l'UNESCO met en évidence le rôle central de la protection des droits de l'homme dans son histoire et son mandat.

« Après tout, où commencent les droits de l’homme universels ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. (…) Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »

Eleanor Roosevelt, qui présidait la Commission des droits de l’homme de l’ONU à ses débuts | Extrait de son discours prononcé le 27 mars 1958 à l’occasion du 10e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Thème 2020 : Reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’homme

Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année est lié à la pandémie de COVID- 19 et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement.

Nous n’atteindrons nos objectifs mondiaux communs que si nous sommes capables de créer l’égalité des chances pour tous, de remédier aux échecs qui ont été mis en lumière par la COVID-19 et qui ont favorisé la crise, et d’appliquer les normes relatives aux droits de l’homme pour lutter contre les inégalités, l’exclusion et la discrimination profondément ancrées, systématiques et intergénérationnelles.

Le 10 décembre est l’occasion de réaffirmer l’importance des droits de l’homme dans la reconstruction du monde auquel nous aspirons, d’insister sur la nécessité d’une solidarité mondiale et de rappeler notre interconnexion et l’humanité que nous partageons en tant qu’êtres humains.

Dans le cadre de l’appel à l’action général « Défendez les droits de l’homme » de l’ONU, nous souhaitons inciter le grand public, nos partenaires ainsi que la famille des Nations Unies à promouvoir des actions porteuses de transformation et à présenter des exemples pratiques et inspirants, susceptibles de nous aider à mieux nous remettre de la crise et à créer des sociétés plus résilientes et plus justes.

Droits de l’homme et objectifs de développement durable.

Les droits de l’homme sont au cœur des objectifs de développement durable : sans dignité humaine, nous ne pouvons espérer générer un développement durable.

Les droits de l’homme sont favorisés par les progrès dans la réalisation de tous les objectifs de développement durable, et celle-ci est favorisée par les avancées en matière de droits de l’homme.

******

L'Ange du jour

Aujourd'hui, l'Ange Gardien du jour est Véuliah.

****** Les dictons du jour :

Froid et neige en décembre, du blé à revendre.

******

La citation du jour :

A vingt ans, l'enfant déforme la femme; à trente ans, il la conserve, à quarante ans, je crois bien qu'il la rajeunit !

Léon Blum. ******

Parmi les évènements les plus significatifs qui se sont passés un 10 décembre :

 741 : Sacre du pape Zacharie

 1041 : 1041 : Michel V devient empereur byzantin. Né vers 1015 et mort le 24 août 1042, est un empereur byzantin pendant 129 jours du 13 décembre Histamenon représentant Michel V 1041 au 20 avril 1042. Neveu de Michel IV dont la sœur Marie avait épousé un calfat du nom d'Étienne, Michel ne montra aucune reconnaissance ni à l'endroit de l'impératrice Zoé qui l'avait adopté, ni à l'endroit de son oncle Jean à la suggestion duquel il devait le trône. Réformateur, méprisé à cause de ses origines modestes, Michel V supprima les privilèges de l'aristocratie de la cour et voulut procéder à une profonde réforme de l'administration. L'Impératrice Zoé Après avoir feint le plus grand respect à l'endroit de ses deux bienfaiteurs, il les fit exiler sur les conseils de son oncle Constantin. Mais si l'exil de Jean l'Orphanotrophe, détesté pour le fardeau fiscal imposé au peuple, ne provoqua aucune réaction, celui de l'impératrice Zoé, dernière survivante avec sa sœur Théodora de la dynastie macédonienne, provoqua une révolution. Michel et son oncle Constantin durent fuir Constantinople pour chercher refuge au monastère du Stoudion où, rattrapés par la foule, ils eurent les yeux crevés et furent enfermés dans deux monastères différents le 21 avril 1042. Ruines de l'église du monastère du Stoudion  1508 : en France, l'empereur Maximilien Ier et Louis XII forment la ligue de Cambrai. L'adhésion du pape Jules II et de l'Espagne fait de la ligue une coalition européenne dont le but est la conquête des possessions italiennes de Venise.

 1582 : Adoption du calendrier grégorien par la France.

 1792 : à Paris, ouverture du procès de Louis XVI. Le député Robert Lindet présente devant la Convention l'acte d'accusation contre Louis XVI, qui comparaît le lendemain. L’interrogatoire de « Louis le Louis XVI dernier » par la Convention.

Mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 6 novembre 1789, puis roi des Français jusqu’au 21 septembre 1792. Il est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime.

 1799 : la France adopte officiellement le mètre comme unité de longueur standard.

 1848 : en France, élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République. Premier chef d'État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, le premier président de la République française, et après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III, empereur des Français.

 1879 : Nouveaux records de froid en France, avec un thermomètre descendant à -23,9°C à Paris, sous les -30°C autour de Nancy et même jusqu’à -37°C à Saint-Dié dans les Vosges.

 1888 : l'empereur Alexandre III de Russie lance un emprunt russe qui provoque un vaste mouvement de souscription publique auprès des banques. Dès le 11 décembre, les banques pavoisent : bientôt, Paris sera le centre de cet emprunt lancé par la Russie.

 1898 : les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris. Ils gagnent Cuba, les Philippines (vendues 20 millions de dollars), Porto Rico et Guam.

 1901 : Les prix Nobel sont créés, suivant les dernières volontés d'Alfred Nobel.

 1903 : Antoine Henri Becquerel partage avec Pierre Curie et Marie Curie le prix Nobel de physique.

 1911 : la physicienne franco-polonaise Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium. Physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium. Une partie de ses cahiers d'expérience sont conservés à la Bibliothèque nationale de France et ont été numérisés.

 10 décembre 1913 : La Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée au musée du Louvre.

 1917 : le prix Nobel de la paix est décerné à la Croix-Rouge.

 1919 : le prix Goncourt est remis à Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleur.

 1920 : le président du Sénat français Léon Bourgeois reçoit le prix Nobel de la paix.

 1926 : Aristide Briand reçoit le prix Nobel de la paix. Avocat et un homme politique français. Onze fois président du Conseil et vingt-six fois ministre sous la Troisième République, il joue un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, il est l'initiateur et le rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée en 1905, codifiant la laïcité en France.

 1935 : Irène et Frédéric Joliot-Curie reçoivent le prix Nobel de Chimie.

 1936 : Au Royaume-Uni, abdication du roi Édouard VIII.

 1941 : le « Prince of Wales » et le « Repulse » sont coulés par le service aérien de la Marine impériale japonaise. L'attaque du « Prince of Wale » et du « Repulse » est un engagement naval de la Seconde Guerre mondiale qui eut lieu au nord de Singapour, au large de la côte est de la Malaisie, près de Kuantan, dans l'État de Pahang. Le cuirassé britannique de la Royal Navy HMS « Prince of Wales » et le croiseur de bataille HMS « Repulse » furent coulés par des bombardiers terrestres et des bombardiers-torpilleurs de la marine impériale japonaise, le 10 décembre 1941.

 1944 : signature à Moscou d'un traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre la France et l'URSS prévu pour une durée de vingt ans.

 1948 : adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme par l'ONU.

 1952 : le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la paix Albert Schweitzer (Ludwig Philipp Albert Schweitzer), né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Alsace-Lorraine) et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), est un médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien. L'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué à partir de 1913 le fait connaître dans le monde entier. En 1952, l'attribution du prix Nobel de la paix lui apporte la consécration et une visibilité médiatique considérable.

 1957 : Lester B. Pearson, ministre canadien des Affaires étrangères, reçoit le prix Nobel de la paix.  1962 : La série « Bonne nuit les petits » passe pour la première fois à la télévision française.

 1963 : Indépendance de Zanzibar.

 1964 : Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Martin Luther King Jr., plus couramment appelé Martin Luther King, né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee, est un pasteur, baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement des droits civiques des noirs américains aux États-Unis, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté.

Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques.

Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. durant la marche pour l'emploi et la liberté : il s'intitule « I have a dream ».

Ce discours est soutenu par John Fitzgerald Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; le président Lyndon B. Johnson par une plaidoirie infatigable auprès des membres du Congrès arrivera à faire voter différentes lois fédérales comme le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968 mettant juridiquement fin à toutes les formes de ségrégation raciale sur l'ensemble des États-Unis.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

 1973 : Henry Kissinger, secrétaire d'État américain reçoit le prix Nobel de la paix.

 1978 : Menahem Begin et Anouar el-Sadate reçoivent le prix Nobel de la paix.

 1983 : Lech Walesa, militant syndicaliste polonais reçoit le prix Nobel de la paix.

 1984 :  Mgr Desmond Tutu, secrétaire général du conseil des Églises d'Afrique du Sud, reçoit le prix Nobel de la paix.

 Adoption de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 1993 :  Nelson Mandela et Frederik de Klerk reçoivent le prix Nobel de la paix.

 Fin des travaux du tunnel sous la Manche reliant la France et le Royaume-Uni. Premier voyage officiel du train reliant la France et le Royaume-Uni sous la Manche.

 1996 : nouvelle constitution en Afrique du Sud : fin définitive de l'apartheid.

 1999 :  L'association Médecins sans frontières reçoit le prix Nobel de la paix.

 Le lanceur Ariane 5 G effectue son premier vol commercial.

 2003 :  Shirin Ebadi, avocate et défenseure iranienne des droits de la personne humaine, reçoit le prix Nobel de la paix.

 John Maxwell Coetzee, romancier sud-africain reçoit le prix Nobel de littérature.

 L'Américain Paul Lauterbur et le Britannique Peter Mansfield reçoivent prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur l'imagerie par résonance magnétique.

 Les Américains Peter Agre et Roderick MacKinnon reçoivent le prix Nobel de chimie pour leurs découvertes sur le transport de l'eau et des sels dans les cellules du corps humain.

 2007 : Cristina Fernández de Kirchner, épouse de Nestor Kirchner, devient présidente de l'Argentine. ****** Ils sont nés un 10 décembre :

1850 : Paul Arrivet, officier général français, l'un des 42 généraux français morts au combat durant la Première Guerre mondiale († 29 octobre 1914).

1851 : Melvil Dewey, bibliothécaire américain, inventeur du système de classement de livres Dewey († 26 décembre 1931). En 1874, après son premier diplôme, il est embauché en tant qu'assistant bibliothécaire de son collège, avec pour mission de revoir le classement des collections. C’est à ce moment qu’il décide de mettre en place une classification pour la bibliothèque d’Amherst. En 1876, il publie Classification and Subject Index for Cataloguing and Arranging the Books and Pamphlets of a Library. Il explique qu’il a examiné les différents systèmes déjà existants, il a visité des bibliothèques américaines pour étudier leur plan de classement. Il reprend des classifications des connaissances réalisées par des savants et philosophes dans les siècles passés et les adapte à ses idéologies au fonds documentaire de la bibliothèque d’Amherst College. Il met tout de suite en place un vocabulaire spécifique : classes, divisions, sections ; ainsi que l’utilisation du 0 pour les généralités.

1910 : Sidney Fox (actrice américaine)

1914 : Dorothy Lamour, actrice américaine.

1935 : Frank Fernandel, né Franck Gérard Ignace Constantin à Marseille (Bouches-du-Rhône), acteur, chanteur, auteur-compositeur, écrivain, animateur de radio et producteur français. Franck Fernandel est le cadet des enfants de l’acteur Fernandel (1903-1971).

Franck Fernandel a eu quelques problèmes avec l'alcool. Il est arrêté une fois au volant en état d'ivresse. Condamné pour abandon de famille en février 1999, il est brièvement incarcéré et, après une longue procédure, tandis que Vincent est confié à la garde du père, Manon reste auprès de sa mère. La famille se reconstitue plus ou moins. Il résidait depuis toujours dans la villa familiale « Les Mille Roses » située à Marseille dans le quartier « Les Trois Lucs », une propriété achetée par son père en 1934 (un an avant sa naissance), que Franck a eu du mal à conserver au fil des années. Contrairement à la rumeur, Franck Fernandel n'a jamais détenu la gestion des droits cinématographiques de son père, ni aussi pour l'autre rumeur qui prétend qu'il avait les droits des chansons interprétées par son père, ce qui est faux, car Fernandel n'était pas auteur-compositeur, mais seulement interprète. Franck Fernandel meurt dans la nuit du 7 au 8 juin 2011 à l'âge de 75 ans à Marseille.

1944 : Alain Fleischer, réalisateur français.

1945 : Roderick David « Rod » Stewart, chanteur britannique.

1946 : Manolo Martínez, matador mexicain († 16 août 1996). Né dans une famille assez aisée, Manolo apprend le métier de torero en même temps qu'il poursuit des études supérieures. Très tôt attiré par la tauromachie, c'est cette voie qu'il prendra : à dix- huit ans, il triomphe déjà comme novillero dans les arènes monumentales de Mexico. Après son alternative du 7 novembre 1965 à Monterrey, il torée avec un grand succès dans tous les pays taurins d'Amérique latine. Rapidement considéré comme une figura au Mexique, il n'obtient pourtant pas en Europe le succès qu'il mérite, notamment après son excellente temporada de 1969. Peu habitué aux toros bravos espagnols, il est blessé trois fois en Espagne, à Bilbao, Murcie, et Cáceres, et sa présentation à Madrid du 22 mai 1970 passe presque inaperçue. En revanche il crée l'évènement à Marbella, lors d'un mano a mano avec Paco Camino, en s'indignant contre des taureaux de présentation ridicule avec des cornes trop petites. Le jour où il décide de mettre un terme à sa carrière le 30 mai 1982, il connait un triomphe. Mais comme beaucoup de toreros, il revient après avoir quitté le ruedo, le 28 mars 1987 à Santiago de Querétaro, et il se montre moins convaincant. Il se retire en 1990.

1946 : Catherine Hiegel (actrice française)

1948 : Claudette Dion, née à La Tuque, chanteuse québécoise. Fille d'Adhémar et Thérèse Dion, elle est la grande sœur et la marraine de Céline Dion.

1972 : Brian Molko, chanteur et guitariste du groupe Placebo 1974 : Megan Martha « Meg » White est connue pour avoir été la batteuse du groupe The White Stripes, dans lequel jouait avec Jack White. Ils ont été mariés en 1996 et ont divorcé en 2000.

1978 : Summer Phoenix, actrice américaine. Elle est la sœur des acteurs River et Joaquin Phoenix.

1980 : Sarah Chang, violoniste américaine Elle a commencé le violon à l'âge de 4 ans et est entrée à la Juilliard School of Music dans la classe de Dorothy DeLay, très vite été considérée comme une enfant prodige. À l’âge de huit ans, elle auditionne pour Zubin Mehta et Riccardo Muti et se produit avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre de Philadelphie. En 1999, elle reçoit l’Avery Fisher Prize, l’un des prix les plus prestigieux décerné à un instrumentiste. Elle collabore avec les orchestres philharmoniques de New York et de Philadelphie, le Chicago et le Boston Symphony, le Cleveland Orchestra, les Philharmoniques de Berlin et de Vienne, les orchestres principaux de Londres ainsi que le Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

1987 : Gonzalo Gerardo Higuaín, footballeur Franco-Argentin.

1989 : Marion Maréchal-Le Pen, femme politique française.

2014 : Jacques de Monaco, prince héréditaire monégasque et Gabriella de Monaco, princesse de Monaco. Jour d’anniversaire, ce jeudi 10 décembre 2020 sur le Rocher. Les petits jumeaux de Monaco, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, fêtent leurs 6 ans. En toute discrétion, jusqu’à ce milieu d’après-midi, puisque ni le Palais sur sa page Facebook officielle, ni la princesse Charlène, leur maman, sur son compte Instagram, n’ont encore publié de photos ou autres commentaires en lien avec cet événement.

******

Ils nous ont quittés un 10 décembre :

† 1508 : René II (duc de Lorraine) (2 mai 1451) Fils de Ferry de Vaudémont et petit-fils par sa mère de René Ier, duc d'Anjou et de Lorraine, roi de Naples, René II succéda en 1473 à son cousin le duc de Lorraine Nicolas et recueillit en 1480, à la mort du roi René, l'héritage du duché de Bar, dont il n'entra en possession qu'après la mort de Louis XI, en 1483. Le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, voulant reconstituer l'ancienne Lotharingie et, pour cela, s'emparer de la Lorraine, fit enlever le duc René et ne le relâcha qu'après une intervention armée de Louis XI (1473).

Le duc de Lorraine demeura l'un des adversaires les plus résolus — parce que l'un des plus menacés — du Téméraire, contre lequel il conduisit les campagnes décisives de 1475-1477. Le duc de Bourgogne eut, un temps, la supériorité et occupa même Nancy (27 nov. 1475), mais René II fut, à la tête d'une armée dont l'essentiel était formé de contingents suisses, vainqueur à Morat (22 juin 1476) et finalement devant Nancy (janv. 1477), où fut tué le duc Charles.

† 1775 : Guy Louis de Durfort de Lorges, général français (18 février 1714)

† 1865 : Léopold Ier, roi des Belges (16 décembre 1790)

† 1896 : Alfred Nobel, industriel suédois et créateur des prix Nobel (21 octobre 1833) Né à Stockholm, Alfred Nobel est un chimiste et fabricant d'armes. Originaire d'une famille d'ingénieurs et d'industriels, Alfred Nobel va vivre dès l'âge de 9 ans en Russie, à Saint-Pétersbourg, où son père tient une usine de fabrication de mines marines. Il va également faire de nombreux voyages en Europe (Allemagne, France, Italie…) et en Amérique du Nord. Lors de ses rencontres et de ses études, il perfectionne ses connaissances en chimie et sa maîtrise des langues, qui s'ajoutent au suédois et au russe qu'il parle couramment. Lorsque la fin de la guerre de Crimée entraîne la faillite de l'entreprise des Nobel, ces derniers retournent en Suède en 1859.

L'invention de la dynamite A 17 ans, lors d'un séjour à Paris chez le chimiste Théophile Jules Pelouze, il découvre l'incroyable propriété explosive de la nitroglycérine (découverte en 1847). Pendant plus d'une décennie, il se concentre sur un objectif : maîtriser et contrôler le pouvoir explosif de la substance qui réagit aux chocs et reste imprévisible. A 24 ans, Alfred Nobel dépose son premier brevet. Il poursuit ses recherches, et souhaite produire la nitroglycérine à échelle industrielle, mais les dangers sont réels et en 1863 l'usine Nobel est soufflée par une explosion où périssent cinq hommes, dont son frère cadet. L'année suivante, ses expériences très coûteuses trouvent enfin un sens lorsqu'il met au point le "détonateur à retard" (breveté en 1867). En 1875, il crée une forme d'explosifs encore plus puissante : la dynamite gomme. C'est en 1887 que la forme solide de la dynamite voit le jour. Alfred Nobel s'impose en tête du marché des explosifs et amasse une fortune colossale. Homme d'affaires avisé et éternel célibataire, il est passionné de belles lettres et de poésie. Alfred Nobel échange même quelques lettres avec Victor Hugo.

La création des prix Nobel En 1888, un journaliste français écrit par erreur une nécrologie sur Alfred Nobel, décrivant l'homme comme "marchand de la mort". Cette critique est loin d'être la seule. Alfred Nobel en prend bonne note et souhaite que sa fortune puisse contribuer à la paix. Dans son testament, après sa mort, survenue le 10 décembre 1896 à San Remo en Italie, il demande à un comité de consacrer sa fortune à la création d'un fond bien spécial. Les 32 millions de couronnes suédoises doivent servir à récompenser les hommes œuvrant pour le bien de l'humanité : c'est la création du prix Nobel. En 1901, les prix Nobel sont pour la première fois attribués, suivant la volonté d'Alfred Nobel : dans les domaines de la physique, chimie, physiologie ou médecine et littérature. Enfin, selon Alfred Nobel, celui qui "aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix" se verra décerner le prix le plus prestigieux : le prix Nobel de la paix.

† 1920 : Horace Dodge, pionnier de l'industrie automobile américaine et cofondateur avec son frère John Francis Dodge (1864-1920) du constructeur Dodge. Les frères Dodge ont commencé par fabriquer des moteurs marins dans les années 1880. Ils produisent ensuite des vélos avant d’être l’un des principaux fournisseurs d’Henri Ford. (17 mai 1868)

† 1959 : Henri Vidal, (Henri Lucien Raymond Vidal), acteur français (26 novembre 1919) Né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 26 novembre 1919 et mort à Paris le 10 décembre 1959 (à 40 ans). Grâce à son physique avantageux, il est élu « Apollon de l'année 1939 ». Repéré par Édith Piaf, il fait ses débuts au cinéma à ses côtés dans le film Montmartre-sur-Seine en 1941. Il se marie en mai 1943 avec l'actrice Michèle Cordoue dont il divorce en juillet 1946. René Clément met à profit son talent d'acteur dans Les Maudits en 1947. En 1950, il épouse Michèle Morgan qu'il a rencontrée lors du tournage du péplum Fabiola d' (1949). Il enchaîne avec elle plusieurs films qui lui amènent le succès, notamment les drames La Belle que voilà de Jean-Paul Le Chanois (1950) et L'Étrange Madame X de Jean Gremillon (1951). Il continue dans la veine dramatique en jouant dans La Jeune Folle d'Yves Allégret (1952) et dans Les salauds vont en enfer de Robert Hossein (1955). Outre Michèle Morgan, il a eu comme partenaires quelques-unes des plus séduisantes actrices des années 1950 : Françoise Arnoul, , Dany Carrel, Mylène Demongeot, , , . Dépressif, il sombre dans l'addiction à la drogue et meurt en 1959 à 40 ans d'une crise cardiaque. Henri Vidal est inhumé au cimetière de Pontgibaud dans le département du Puy-de-Dôme.

† 1960 : Mado Robin, cantatrice française (29 décembre 1918)

† 1967 : Otis Redding, chanteur afro-américain de musique soul et de rhythm and blues (9 septembre 1941) Né à Dawson (Géorgie) et mort le 10 décembre 1967 dans un accident d’avion dans le lac Monona (Wisconsin). Otis Redding est parvenu à faire de sa musique, profondément enracinée dans la culture noire américaine, une musique universelle.

À cet égard, il jouit d’une remarquable popularité à travers le monde comme l’attestent les nombreuses reprises, de son vivant ou posthumes, par des artistes d'horizons multiples : des Rolling Stones à Aretha Franklin en passant par Etta James, les Moody Blues, le Golden Gate Quartet, Janis Joplin, Tina Turner, Johnny Hallyday, Michael Bolton, les Black Crowes ou Papa Wemba.

Plusieurs artistes de renom lui ont par ailleurs rendu hommage en chanson comme Eddie Floyd (Big Bird), Wilson Pickett (Cole, Cooke & Redding), Arthur Conley (Otis Sleep On), The Doors (Runnin' Blue), Paul Young (Now I Know What Made Otis Blue), Magma (Otis), Jay-Z et Kanye West (Otis), etc.

† 1978 : Ed Wood, réalisateur, scénariste et acteur américain (10 octobre 1924)

† 1990 : Armand Hammer, industriel américain (21 mai 1898).

† 1992 : Jacques Perret, écrivain français (8 septembre 1901) Il a mené une vie aventureuse, où se mêlent vie militaire, expéditions lointaines, journalisme et publications de romans. Il part en Guyane en 1931. Elle sera le sujet de son premier roman Roucou (1936) et de plusieurs nouvelles telles que Un homme perdu, Une histoire en or, Vêpres indiennes. En 1937, il écrit « Ernest le rebelle », qui sera incarné au cinéma par Fernandel. Militant royaliste, ardent défenseur du Trône et de l'Autel, il collabore au journal « Je suis partout ». Fait prisonnier pendant la guerre de 1940, il est envoyé en Allemagne, mais réussit à s'échapper. Il rejoint par la suite les maquis de la Résistance.

En 1947, paraît son plus grand succès, « Le Caporal Épinglé », qui raconte avec drôlerie sa captivité en Allemagne et ses différentes tentatives d'évasion. Il est déchu, en mai 1963, de ses droits civiques, et rayé du contrôle de la médaille militaire pour la part active qu’il a prise dans la défense de l’Algérie Française et pour différents articles contre le général de Gaulle et quelques offenses à la Légion d'honneur.

† 2006 : Augusto Pinochet, dictateur chilien (25 novembre 1915)

† 2013 : Jean-Louis Foulquier, acteur français (24 juin 1943)

† 2013 : Rossana Podestà, de son vrai nom Carla Dora Podestà, née à Tripoli le 20 juin 1934, actrice italienne décédée à Rome. Elle est apparue dans de nombreux péplums des années 1950.

******

En sport :

2006 : (Boxe) : le boxeur russe Oleg Maskaev défend avec succès son titre WBC des lourds en battant aux points l'Ougandais Peter Okhello au stade Olimpiïski de Moscou, portant son bilan en carrière à 34 victoires pour 5 défaites.

*******

Et encore le 10 décembre dans le monde :

 Nations unies : Journée internationale des droits de l'homme, depuis 1950.

 Remise des Prix Nobel, depuis 1901

 Journée internationale pour le droit des animaux

 Argentine : día del trabajador social (« journée du travailleur social »)

 Thaïlande : Constitution day (« fête annuelle de la constitution »)

Aujourd’hui 10 décembre 2020 à Nice :

 L’ARENAS SE MET AU VERT URBANISME

La part d’espaces végétalisés a été revue à la hausse sans doute encouragée encore par les récentes inondations, la métropole a dévoilé un avenir un peu plus vert pour le Grand Arénas.

L’agence d’architectes Leclercq associés, mandatée pour poursuivre la refonte du quartier d’affaires de l’ouest niçois jusqu’en 2028, a prévu sur cette emprise de 49 ha, 17 ha d’espaces végétalisés.

Le premier projet, présenté en 2011, n’en prévoyait que 10,2. Et il n’y en aurait que 4 dans la configuration actuelle des lieux, selon la collectivité.

Construit dans les années 1980 sur le modèle de la Défense, pour ouvrir la ville à l’international, l’Arénas a peu à peu gagné sur le milieu naturel du delta du fleuve Var, au nord de l’aéroport.

« En cas d’inondation » Le nouveau projet est conçu pour que « le ruissellement » et « les impondérables de l’eau » soient accompagnés et « qu’il n’y ait pas de barrage », avance l’architecte François Leclercq. Le maire de Nice est plus explicite : il évoque « un quartier résilient où, en cas d’inondation, la vie continue ». Accusé par ses opposants de trop « bétonner » la plaine du Var, dans le cadre de l’opération d’intérêt national qui mobilise de nombreuses constructions, le maire a orienté son troisième mandat. « Face aux catastrophes annoncées, l’exigence est de nous protéger encore mieux qu’ailleurs.

La perméabilisation des sols est une exigence », expliquait-il, en mars dernier. Avec un objectif affiché : végétaliser sur 60 nouveaux hectares en six ans.

Le projet du Grand Arénas prévoit tout de même 600 000 m2 de bâtiments. Dont 70 % de bureaux et 2000 logements. Il sera entouré par le futur Parc des expositions et par la nouvelle gare SNCF de l’aéroport. Livrée fin 2021 pour remplacer la gare Saint Augustin, elle formera « le plus grand pôle multimodal d’Europe » selon Christian Estrosi, avec le tramway et une gare routière, prévue en souterrain dès 2022.

 O.G.C.NICE

L’entraîneur de Nice, Adrian Ursea, se dit “satisfait des jeunes” malgré la défaite. Défait sur la pelouse de Beer Sheva (0-1) en Ligue Europa, Nice devra tenter de profiter de l'expérience accumulée.

L’OGC Nice n’a pu conclure son parcours européen par un succès. Sur la pelouse de Beer Sheva, le club azuréen s’est incliné (1-0) et termine donc à la dernière place du groupe C, avec un total de 3 points obtenus en 6 matchs et 16 buts encaissés.

Malgré le revers, Adrian Ursea n’a pas cherché à embellir la réalité d’une équipe qui doute. Le nouvel entraîneur espère que cet échec sera le début d’un socle sur lequel possiblement s’appuyer.

En conférence de presse, il a ainsi livré sa réaction. “On avait mis des choses en place pour ce match. Ce n’était pas chose facile car on avait peu de temps. Mais je suis satisfait des jeunes. Franchement, dans l’état d’esprit et sur ce qu’ils ont montré, je leur tire un grand coup de chapeau”, a relaté Ursea, avant de dresser un constat lucide : “Quand on est éliminé en phase de poules, ça veut dire que des choses n’ont pas fonctionné. Mais l’échec est formateur. Les joueurs sauront mettre cette expérience à profit dans le futur. Il faut bien analyser, rester lucide, comprendre le pourquoi du comment pour savoir sur quoi on va s’appuyer dès à présent.”

Aujourd’hui 10 décembre 2020 en France :

 Couvre-feu, lieux culturels maintenus fermés, fin des attestations en journée : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex Jean Castex a confirmé, ce jeudi, "la possibilité de se déplacer sur tout le territoire" à partir du 15 décembre, malgré des "règles plus strictes" que prévu contre le Covid-19. Il n'y aura plus d'attestations en journée, mais un couvre-feu est instauré de 20 heures à 6 heures du matin. Sauf le 24 décembre.

A quinze jours de Noël, le gouvernement a annoncé, jeudi 10 décembre, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire sur la crise du Covid-19, un assouplissement des restrictions sanitaires au 15 décembre.

Mais de nombreuses restrictions vont rester en vigueur. Les décisions ont été prises face à une situation moins favorable qu'anticipé.

Fin octobre, le chef de l'Etat avait conditionné la phase 2 du déconfinement, après la réouverture des commerces fin novembre, à plusieurs critères, dont le seuil de 5 000 cas détectés par jour.

Or, l'objectif s'éloigne. "La partie est loin d'être gagnée" et "l'amélioration de l'épidémie" de coronavirus "marque le pas depuis une semaine" en France, a prévenu le Premier ministre. "Nous sommes sur une sorte de plateau", a souligné Jean Castex, alors que quelque 14 000 contaminations ont été recensées jeudi.

 La majorité pénale à 13 ans en débat Justice Le projet de loi pour ratifier la réforme de la justice des mineurs doit être examiné à l’Assemblée nationale à partir de ce jeudi. L’annonce remonte à juin 2019. Dans un entretien accordé à La Croix, Nicole Belloubet, alors garde des Sceaux, esquissait les contours d’une réforme de l’ordonnance de 1945, qui régit en France la justice des mineurs. Elle détaillait la mise en place d’une mesure symbolique : la présomption d’irresponsabilité pénale jusqu’à l’âge de 13 ans. Son successeur, Eric Dupond-Moretti, s’apprête à défendre cette mesure. Ce jeudi, les députés examineront cette réforme. Que prévoit la loi actuellement ? Contrairement à de nombreux pays européens, la loi française ne fixe aucun âge en dessous duquel un enfant ne peut être poursuivi.

Le Code pénal s’appuie sur la notion de « discernement » et précise : « Les mineurs capables de discernement sont pénalement responsables de crimes, délits ou contraventions dont ils ont été reconnus coupables ».

Lucile Rouet, juge des enfants et secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, explique : « Quand un juge des enfants doit statuer, il doit vérifier que le mineur en face de lui – qu’il ait 10 ou 17 ans – comprend les conséquences de son acte ».

Pour le déterminer, le magistrat peut ordonner une expertise par un pédopsychiatre, demander une enquête sociale ou éducative. Un exercice délicat qui repose sur une notion jugée trop floue par certains professionnels du droit. Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il fixer un seuil ? Le ministère de la Justice souligne que ce seuil vise à mettre la France en « conformité avec le droit international ». La Convention internationale relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 à l’ONU et ratifiée par la France, exhorte les pays signataires à « établir un âge minimum en deçà duquel les enfants seront présumés n’avoir pas la capacité d’enfreindre la loi pénale ».

L’Ecosse et la Grèce ont fixé ce seuil à 8 ans, contre 10 ans pour l’Angleterre et la Suisse, ou 12 ans pour les Pays-Bas, le Portugal ou la Belgique.

Qu’est-ce que ça peut changer ? Pour la magistrate, Lucile Rouet, le cadre fixé par cette mesure « ne va pas assez loin » : « La présomption d’irresponsabilité pénale fixée à 13 ans prévue par le gouvernement est une présomption simple. Cela signifie qu’il pourra y avoir des exceptions et donc des poursuites. Les magistrats devront toujours déterminer si le mineur a agi ou pas avec discernement », souligne-t-elle, déplorant une « mesure d’affichage ».

Pour les affaires les plus graves, en cas de meurtre ou de viol par exemple, les juges pourront effectivement décider de poursuivre un mineur de 11 ou 12 ans, tout en motivant leur décision.

Place Vendôme, on estime que cette souplesse « permettra aux magistrats d’ajuster leurs décisions à la personnalité des mineurs et une meilleure adaptation à leurs parcours éducatifs ou familiaux ».

En cas de ratification du texte au Parlement, cette mesure devrait entrer en vigueur le 31 mars.

Aujourd’hui 10 décembre 2020 en Europe :

 Environnement. Chauds pour le climat ? Les Vingt-Sept se réunissent et doivent convenir d’un nouvel objectif de réduction des émissions de l’UE C’est un Conseil européen qui tombe à pic pour les enjeux climatiques. Ce jeudi et vendredi, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres se réunissent à Bruxelles pour aborder les dossiers de la politique européenne. Un sommet qui a lieu la veille du cinquième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat. En signant cet accord, « les Etats s’étaient engagés à revoir à la hausse, tous les cinq ans, leurs engagements à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre [GES] », rappelle Lucie Mattéra, du think tank E3G, spécialisé sur les questions climatiques.

Ce Conseil européen est alors à voir comme la « dernière chance » pour l’UE de convenir d’un nouvel objectif pour réduire ses GES d’ici à 2030.

Marchés carbone Les Vingt-Sept s’entendent désormais à peu près tous sur un objectif de réduction des gaz à effet de serre pour 2030. De 40 % [par rapport à 1990] prévus actuellement, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, propose de porter l’effort à 55 %.

Le risque, toutefois, est que ce consensus se délite au moment d’aborder la feuille de route pour parvenir à cette baisse. Celle-ci doit figurer dans les NDC (contributions nationales déterminées), qui doivent préciser les objectifs de réduction des GES que chaque Etat se fixe et les moyens pour y arriver. Or les points d’achoppement sont multiples.

Un des enjeux est de savoir sur quel pilier faire reposer la transition écologique européenne, entre, d’un côté, les réglementations, qui relèvent des efforts des Etats, et, de l’autre, le système d’échange de quotas carbone, un mécanisme de marché.

« On se retrouve dans une situation où des pays, dont la France, soutiennent l’objectif des – 55 %, mais souhaitent que l’effort supplémentaire à fournir repose sur le marché carbone européen, poursuit Neil Makaroff, du Réseau action climat.

Une posture un peu facile pour un pays dont le mix énergétique repose sur le nucléaire, énergie peu carbonée.

La France ferait ainsi reposer l’essentiel des efforts climatiques sur les épaules des pays industrialisés et encore dépendants du charbon, comme l’Allemagne ou la Pologne. »

 Les ligues européennes de football dénoncent le projet de ligue fermée Lausanne - L'association des Ligues européennes de football a dénoncé mardi le projet de super-ligue fermée défendu par le patron du Real Madrid, où "seuls une partie des clubs les plus riches seraient invités".

Florentino Perez, président du Real Madrid, avec le soutien du président de la Fifa Gianni Infantino, propose de créer deux divisions, regroupant chacune 20 équipes des cinq grandes ligues européennes (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). Quelques autre clubs seraient invités, issus d'autres championnats, comme l'Ajax Amsterdam ou le FC Porto.

Cette ligue continentale fermée, avec un système de promotion/relégation entre les deux divisions, garantirait des affiches spectaculaires et rémunératrices, au détriment des championnats nationaux privés de leurs clubs phares.

Les Ligues européennes qui se disent "fatiguées des menaces venant de quelques clubs riches" estiment que "le football professionnel des clubs n'est pas une activité économiques privée, réservée à quelques-uns sélectionnés seulement sur la profondeur de leur portefeuille".

Le football est "un sport et non en priorité un terrain pour les investissements financiers (...) La solution n'est pas une ligue fermée en haut de la pyramide (...) où seule une partie des clubs les plus riches serait invitée", juge Lars-Christer Olsson, président des European Leagues, dans un communiqué.

Le projet de ligue fermée, qui revient régulièrement sur la table, a été vivement critiqué par le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, qui y voit également une menace pour la Ligue des champions.

L'ancien international portugais Luis Figo lui a apporté mardi son soutien. Il estime qu'une ligue fermée "tuera le prestige et l'excitation qui entourent les championnats nationaux à la fois pour les fans et les joueurs". Pour Figo, la Ligue des champions "restera le summum du football de clubs" et "ceux qui pensent pouvoir la dépasser échoueront".

Et enfin aujourd’hui 10 décembre 2020 dans le monde :

 États-Unis : trois hommes arrêtés pour une fraude à 722 millions de dollars Les trois hommes qualifiaient régulièrement leurs victimes de "demeurés" et de "moutons", se targuant de construire leur fortune "aux dépens d'idiots". Ils ont été arrêtés pour avoir escroqué des investisseurs d'un montant de 722 millions de dollars via une fraude à la cryptomonnaie, a fait savoir mardi le procureur général du New Jersey Craig Carpenito. "L'acte d'accusation décrit l'usage complexe de l'univers des cryptomonnaies par les accusés afin d'abuser des investisseurs peu méfiants. Ce qu'ils sont soupçonnés d'avoir fait n'est rien de moins qu'un système de Ponzi moderne et sophistiqué qui a escroqué les victimes de centaines de millions de dollars". ******

A période particulière, journée particulière et donc randonnée particulière aussi.

Ci-dessous, le lien pour voir les photos d’une randonnée effectuée en solitaire ce jeudi 10 décembre 2020 sur les hauteurs de Saint-Jeannet avec un ciel globalement couvert.

Espérons que le plus grand nombre d’entre nous puisse rapidement se retrouver pour effectuer un jour futur cette belle randonnée.

Pour voir les photos : touche ‘’Ctrl’’ et cliquez sur le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/CQNwUoejoqQoUSeX8

Voilà, j’en ai fini.... Comme d’habitude, à vous de me lire (ou pas). J’espère une nouvelle fois vous avoir fait passer un peu de bon temps en lisant ces quelques pages.

Et surtout, ne négligez pas le port du masque, les gestes barrières et les mesures de distanciation physique pour éviter la transmission du coronavirus.

****** Le mot de la fin :

L'amitié, « L'amitié est une preuve de confiance, Où naissent nos plus belles confidences. »

Maxalexis

****** P.S. : n’oubliez pas d’aller sur le site du club pour consulter à l’onglet « randonnées virtuelles » situé sur la gauche de la page d’accueil, la nouvelle rubrique « de village en village maralpin ».

Figurent actuellement l’avant-propos et les 8 premiers épisodes dans la saison 1. Les quatre nouveaux épisodes dans la saison 2. Et le 13ème épisode paraîtra…..bientôt Vous partirez à la découverte d’un nouveau village perché des Alpes Maritimes.

Si vous n’avez plus /pas le mot de passe pour accéder au site, téléphonez à Pierre ZERBINI ou Noël LICAUSI.