Direction Départementale des Territoires de la Haute-Saône

ATLAS de la Haute-Saône

Édition 2020

www.haute-saone.gouv.fr Photo de couverture : bords de Saône à Soing-Cubry-Charentenay

Cet atlas est un document d’information et n’a aucune portée réglementaire. La direction départementale des territoires de la Haute-Saône décline toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions.

Les données cartographiques ne dispensent pas des procédures habituelles de consultation des documents officiels ou des services gestionnaires de ces données. Les cartes sont propriété de la direction départementale des territoires de la Haute-Saône et ne peuvent faire l’objet ni de modification, ni de publication partielle sans l’accord de leur propriétaire. La source des données, leur date de validité et les copyrights doivent toujours être apparents. Le mot de la préfète

Je suis heureuse de vous présenter la première édition d’un atlas départemental réalisé par les services de la DDT à partir des données de référence connues.

En cette année qui a vu lors des élections municipales 40 % des communes chan- ger de maires, ce document vise à communiquer aux communes et communau- tés de communes, une vision synthétique et commentée des réalités du dépar- tement sur dix thématiques pour la connaissance du territoire et la réflexion sur son aménagement, sans que ce document n’ait vocation à être exhaustif.

Cette année a vu la mise en place de l’ANCT (agence nationale de cohésion du territoire), dont le préfet est le délégué territorial. L’ANCT est conçue pour aider les collectivités à élaborer des projets de territoires et déployer leurs projets, notamment par un apport d’ingénierie.

La réalisation de la première version de cet atlas est une contribution à cette dynamique au service des territoires et des collectivités locales.

Cet outil, accessible en ligne sur le site internet de l’État (www.haute-saone.gouv.fr), est destiné à vivre et évoluer.

Vos retours et vos contributions seront précieux pour mettre en place des com- pléments et des actualisations et pourquoi pas une prochaine deuxième édition.

Fabienne BALUSSOU Préfète de la Haute-Saône

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE LA HAUTE-SAÔNE 3 Plateau des mille étangs à Beulotte-Saint-Laurent

4 ATLAS DÉPARTEMENTAL Sommaire

I. CONNAISSANCE VII. ENVIRONNEMENT DU TERRITOIRE Biodiversité...... 62 Un peu d’histoire...... 6 Masses d’eau - Situation géographique...... 8 Directive-cadre sur l’eau...... 64 Topographie...... 9 Eau...... 72 Climat...... 10 Pêche...... 74 Infrastructures...... 11 Assainissement...... 76 Occupation du sol...... 13 Forêt...... 78 Intercommunalités...... 14 Aires urbaines...... 16 VIII. RISQUES Patrimoine culturel...... 17 Risques naturels...... 82 Risques technologiques...... 88 II. DÉMOGRAPHIE Bruit...... 91 Population...... 18 Sécurité routière...... 93 Métiers et professions...... 23 Fiscalité...... 24 IX. ÉNERGIE-RÉSEAUX Énergies renouvelables...... 95 III. ÉCONOMIE Qualité de l’air...... 97 L’emploi en Haute-Saône...... 26 Énergie et gaz à effet de serre...... 98 Secteurs d’activités...... 31 Transition énergétique...... 99 Mobilité professionnelle...... 33 Zones d’activités économiques...... 34 X. AGRICULTURE Territoires et exploitations...... 100 IV. URBANISME Surface cultivée...... 102 Urbanisme réglementaire...... 35 Productions végétales...... 103 Urbanisme opérationnel...... 37 Productions animales...... 104 Agriculture biologique et labels...... 105 V. HABITAT-LOGEMENT Industries agroalimentaires Structure du parc de logements...... 39 et circuits courts...... 107 Occupation des logements...... 44 Amélioration de l’habitat...... 45 GLOSSAIRE...... 108

VI. SERVICES ET ÉQUIPEMENTS RESSOURCES DOCUMENTAIRES...... 110 Offre de transports...... 53 Offre de services ...... 54 Accessibilité...... 58 Enseignement..