élections départementales | 20 & 27 juin 2021 Canton de 2 : Bondues, Lille Pellevoisin, Marcq-en-Baroeul, Loïc CATHELAIN - Marie CHAMPAULT Remplaçants Pierre DELZENNE - Valentine GALLIAERDE Chère Madame, Cher Monsieur,

Les 20 et 27 juin prochains, nous sommes appelés à voter pour élire nos conseillers départementaux. Le Département consacre 75% de son budget aux solidarités humaines: le RSA et l’accompagnement à l’emploi, les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap, la protection de l’enfance et les politiques éducatives pour les collégiens.

Le Département joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne, que ce soit pour la protection des personnes les plus vulnérables, pour l’aménagement du territoire ou pour l’insertion de ceux qui n’ont plus d’emploi.

Nous sommes candidats à cette élection pour poursuivre le travail entrepris par la majorité départementale sous la présidence de notre conseiller départemental Jean-René LECERF. Il avait repris un Département du au bord de la tutelle, en raison de la gestion calamiteuse de la précédente majorité de gauche, et a assaini la situation budgétaire.

Soutenus par les Maires de Bondues, Marcq-en-Barœul et Mouvaux, nous sommes les plus à même de défendre les dossiers des habitants du canton et les projets de nos Villes. C’est donc en parfait accord avec Patrick DELEBARRE, Bernard GÉRARD et Éric DURAND que nous vous présentons notre candidature.

Nos remplaçants sont des personnalités investies dans leur Ville respective. Valentine GALLIAERDE, 35 ans, mère de deux enfants, a ouvert un restaurant à Lille, et se bat au quotidien pour faire vivre son entreprise en cette période de crise. Pierre DELZENNE, conseiller municipal de Bondues, 23 ans, termine ses études à la Faculté de Gestion et d’Economie de La Catho. Il s’investit dans sa commune depuis son plus jeune âge.

Adjoints aux Maires en charge de l’Action Sociale et des solidarités, nous connaissons parfaitement notre canton. Nous avons toujours été à l’écoute des habitants de nos villes. Seuls candidats représentant officiellement la Droite et le Centre, nous souhaitons désormais mettre notre compétence et notre proximité à votre service.

Les 20 et 27 juin prochains, Choisissez les candidats les plus à même de défendre les dossiers du canton. Votez pour Marie CHAMPAULT et Loïc CATHELAIN Candidats du rassemblement de la droite et du centre Les 7 Raisons de voter pour nous : 1 EXPÉRIENCE et PROXIMITE : 5 EMPLOI : Des candidats expérimentés et compétents, Nous mènerons une politique offensive pour engagés au service des habitants de nos communes, accompagner ceux qui n’ont pas d’emploi. du Nord et des Nordistes. Nous renforcerons les politiques d’insertion et d’intégration en partenariat avec les entreprises 2 éCONOMIE : pour mieux vivre ensemble. Nous mettrons l’argent public exclusivement au qualité de cadre de vie : service de l’intérêt général. 6 Nous souhaitons continuer à baisser le train de vie Nous voulons faire de l’amélioration du cadre de du Département et les dépenses de personnel. vie des nordistes le premier critère des politiques de travaux du Département. Nous optimiserons les dépenses sociales pour les Nous poursuivrons la réhabilitation des collèges rendre plus efficientes (améliorer le service rendu telle que celle du collège des Rouges Barres à aux nordistes à moindre coût). Marcq-en-Baroeul et celle du collège Maxence Van der Meesrch à Mouvaux. SÉCURITÉ : Nous accompagnerons la transition énergétique 3 par la rénovation thermique et l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du Nous garantirons la sécurité de nos habitants de nos patrimoine immobilier départemental. communes et plus particulièrement celles de nos collégiens. Nous systématiserons l’approvisionnement Nous sécuriserons les collèges et leurs alentours. local et nous augmenterons la part de Bio dans Nous aménagerons des routes et des pistes les cantines des collèges et des établissements cyclables plus sûres. d’accueil.

4 RESPonsabilités : 7 solidarités : Nous rendrons les politiques sociales plus Nous poursuivrons la politique d’autonomie et efficaces en responsabilisant les bénéficiaires. du bien-vivre à domicile pour nos aînés. Nous Nous continuerons la politique du Département protégerons et accompagnerons les plus en faisant du RSA un véritable retour à l’emploi et vulnérables (enfants placés, aînés, personnes non une simple allocation. Nous refuserons toute vivant avec un handicap). Nous accompagnerons allocation pour les jeunes majeurs, mais nous nos aînés dans la transition numérique proposerons un accompagnement renforcé dans le en formant les aidants et en participant cadre des politiques départementales de retour à à leur équipement. Nous renforcerons l’emploi. l’accompagnement des familles à domicile.

Ils nous soutiennent Bernard GÉRARD Patrick DELEBARRE Maire de Marcq-en-Baroeul Maire de Bondues

Brigitte LHERBIER Isabelle FRÉMAUX Sénatrice du Nord Conseillère départementale sortante du canton de Lille 2

Éric DURAND Xavier BERTRAND Maire de Mouvaux Président de la Région de Hauts-de- Jean-René LECERF Président du Département du Nord