CHANTIER ECOLE DE /BEKALTA RAPPORT DU STAGE DE FORMATION-RECHERCHE EN CERAMOLOGIE DEUXIEME SESSION (11-16 septembre 2017)

Sur sollicitation de l’Institut National du Patrimoine et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de , le Centre Camille Jullian (Aix Marseille Université, CNRS, MCC, CCJ, Aix-en-Provence, France) contribue à l’organisation de stages de formation- recherche en céramologie dans le cadre du chantier école archéologique de Thapsus/Bekalta.

1. ORGANISATION

La deuxième session des stages de formation-recherche en céramologie du chantier école archéologique de Thapsus s’est tenue du 11 au 16 septembre 2017 au dépôt de fouille de l’Institut National du Patrimoine à Bekalta.

1.1. Cadre administratif

Le stage de formation-recherche en céramologie, intégré au chantier école de Thapsus/Bekalta, repose sur les conventions suivantes : - Convention de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse sur le site de Thapsus/Bekalta. - Convention cadre de coopération dans le domaine du patrimoine entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse. - Accord cadre de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et Aix Marseille Université-Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme en date du 21 février 2017. - Accord de coopération internationale entre Aix Marseille Université et l’Université de Sousse et convention d’application avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en cours d’élaboration.

1.2. Coordinateurs du projet

Le projet est coordonné par l’Institut National du Patrimoine et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Sousse : - INP : MM. Habib BEN YOUNES, Nejib BEN LAZREG et Yamen SGHAIER. - Université de Sousse : MM. Ridha KAABIA, Sofiène BEN MOUSSA ET Ridha GHADDHAB.

1.3. Équipe pédagogique

Le stage a été encadré, avec l’appui technique de M. Makram DOGUI (INP), responsable du dépôt de fouille de Bekalta, par une équipe mixte tuniso-française de spécialistes en céramologie : - Tunisie : Mmes Jihen NACEF (Université de Monastir) et Imen GOURAR (Université de Sousse), - France : MM. Michel BONIFAY et Tomoo MUKAI (CCJ). 1.4. Participants

Le stage a réuni dix-huit participants : 5 étudiants de l’Université de Sousse, une étudiante de l’Université de , douze conservateurs de l’INP et un étudiant d’Aix Marseille Université (voir Annexe 1).

L’ensemble des formateurs et des stagiaires (sauf ceux résidant à proximité immédiate du site) étaient hébergés au Centre de Vacance et de Camping de Bekalta.

1.5. Contributeurs

Le stage a bénéficié de la contribution matérielle et financière des partenaires suivants : - Tunisie : Institut National du Patrimoine, Université de Sousse (Faculté des Lettres et Sciences Humaines) - France1 : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Service des Relations Internationales d’Aix Marseille Université (AMU), Institut Français de Tunisie (IFT).

2. PROGRAMME

2.1. Objectifs et supports pédagogiques

Prenant la suite du premier stage du mois de mars, cette deuxième session avait pour but de mettre en pratique les notions acquises lors de la première session dans la classification des céramiques romaines et leur documentation graphique et photographique. Le stage a consisté dans l’étude-test d’une collection de céramiques en respectant toutes les phases du travail du céramologue : tri, marquage, inventaire, élaboration des tableaux de comptage, dessin technique, photographie, mise au net des dessins, confection de planches d’illustrations, observation et description des pâtes, rédaction du catalogue, texte de synthèse. Il comprenait des cours théoriques (projection PowerPoint) et des applications pratiques. Le support matériel de ces applications pratiques était constitué par la collection de céramique issue des fouilles archéologiques de Thapsus dans le cadre du chantier-école. Le rapport de cette étude-test, rédigé collectivement, est annexé au présent rapport (voir Annexe 3). En outre deux cours théoriques ont été donnés, le premier par Tomoo MUKAI sur le dessin céramologique assisté par ordinateur, le second par Rémi REVE, Doctorant en cotutelle d’Aix Marseille Université et de l’Université de , sur les méthodes archéométriques appliquées à l’étude des céramiques.

2.2. Programme détaillé

Le stage s’est déroulé sur six jours, avec le programme suivant :

Ɣlundi 11 septembre : - matin : visite du site de Thapsus et du chantier de fouille actuellement en cours sur le complexe dit des boutiques, dans le cadre du chantier école (Fig. 1-3) ; - après-midi : introduction au stage de céramologie, répartition des stagiaires en deux groupes, tri et inventaire des céramiques sur fiches pré-imprimées (Fig. 4-5).

Ɣmardi 12 septembre : - matin et après-midi : répartition des stagiaires en deux groupes, tri et inventaire des céramiques sur fiches pré-imprimées (Fig. 6-9) ; réunion des coordinateurs du stage (Fig. 10) ; - en soirée (au Centre d’Hébergement) : conférence de Solenn DE LARMINAT sur l’archéo- anthropologie (Fig. 11-12).

1 Nous remercions pour leur soutien : Mme Sylvie DAVIET, Vice-présidente d’Aix Marseille Université chargée des Relations Internationales, et M. Guillaume STAHL, Attaché de Coopération scientifique et Innovation à l’IFT.

2 Ɣmercredi 13 septembre : - matin et après-midi : exercices de dessins techniques sur le matériel précédemment inventorié et sélectionné et inventaire photographique (Fig. 13-18)

Ɣjeudi 14 septembre : - matin : fin des exercices de dessins techniques sur le matériel précédemment inventorié et sélectionné ; cours théorique sur le Dessin Assisté par Ordinateur en céramologie (T. MUKAI); introduction à l’observation des pâtes et aux méthodes archéométriques (R. REVE) (Fig. 19-20) ; - après-midi : observations des pâtes à la loupe et rédaction collective du catalogue (Fig. 21-22)

Ɣvendredi 15 septembre : - matin : fin de la rédaction collective du catalogue (Fig. 23-24) ; rédaction collective du rapport (25- 26) ; - après-midi : fin de la rédaction collective du rapport ; clôture du stage (Fig. 27).

Ɣ samedi 16 septembre - matin : visite commentée des collections de céramiques romaines du musée de Leptiminus/Lamta (Fig. 28).

2.3. Équipement technique et délivrables

Au cours des exercices, les stagiaires ont pu utiliser le matériel technique fourni par le Centre Camille Jullian : conformateurs, pieds à coulisse, courbes de diamètres, règles, équerres, porte-mines, gommes, papier calque, loupes, etc., dont une partie a été laissée sur place en vue de le tenue des prochains stages de formation-recherche en céramologie. L’ensemble de la documentation produite au cours du stage (dessins, photographie, échantillons pétrographiques) a été archivée sur place.

3. CONCLUSION

Avec cette deuxième session du stage de céramologie du chantier école de Thapsus, le pari, pris en mars dernier, d’une semestrialisation de cette formation a pu être tenu. Le nombre de participants est même en légère augmentation, car de nouveaux participants se sont ajoutés à ceux qui revenaient pour la deuxième fois. L’augmentation de la part de professionnels de l’archéologie (issus de l’INP) montre que ces stages de formation-recherche en céramologie correspondent à un réel besoin non seulement des étudiants de l’Université de Sousse mais également de l’Institut National du Patrimoine. Comme le montre le rapport de l’étude-test réalisée au cours de ce stage (Annexe 3), cette formation-recherche en céramologie a également pour but de cataloguer et, à terme, publier le matériel des fouilles du site de Thapsus. Devant le succès de cette formule, il est envisagé de diversifier les formations. Dans ce but, Mme Solenn DE LARMINAT, Collaboratrice associée au Centre Camille Jullian, a été invitée à Thapsus et a présenté une conférence sur l’archéologie funéraire, en vue de développer en 2018, en tandem avec des spécialistes de l’INP, une formation sur ce sujet dans le cadre du chantier école.

Nejib BEN LAZREG (Institut National du Patrimoine) Sofiène BEN MOUSSA (Université de Sousse) Habib BEN YOUNES (Institut National du Patrimoine) Michel BONIFAY(Aix Marseille Université, CNRS, MCC, CCJ, Aix-en-Provence, France) Ridha GHADDHAB (Université de Sousse) Imen GOURAR (Université de Sousse) Ridha KAABIA (Université de Sousse) Tomoo MUKAI (Aix Marseille Université, CNRS, MCC, CCJ, Aix-en-Provence, France) Jihen NACEF (Institut Sup. d’Études appliquées aux Humanités de , Université de Monastir) Yamen SGHAIER (Institut National du Patrimoine)

3

Fig. 1. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Premier jour. Visite du site.

Fig. 2. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Premier jour. Visite du site.

Fig. 3. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Premier jour. Visite du site. (de gauche à droite : R. Rêve, T. Mukai, R. Ghaddhab, M. Bonifay)

Fig. 4. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Premier jour. Introduction par I. Gourar, M. Bonifay et T. Mukai..

Fig. 5. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Premier jour. Tri et inventaire des céramiques (au centre, I. Gourar).

Fig. 6. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Deuxième jour. Tri et inventaire des céramiques (à gauche, T. Mukai).

a

b Fig. 7. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Deuxième jour. Tri et inventaire des céramiques. (stagiaires F. Haddad, Z. Msellem, O. Rebhu, S. Affana, O. Fares, H. Arfa)

Fig. 8. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Deuxième jour. Tri et inventaire des céramiques.

Fig. 9. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Deuxième jour. Tri et inventaire des céramiques.

Fig. 10. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Deuxième jour. Réunion des coordinateurs du projet. (de gauche à droite, N. Ben Lazreg, S. de Larminat, H. Ben Younès, R. Kaabia, M. Bonifay, Y. Sghaier)

Fig. 11. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Deuxième jour. Conférence de S. de Larminat sur l’archéo-anthropologie.

Fig. 12. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Deuxième jour. Conférence de S. de Larminat sur l’archéo-anthropologie.

Fig. 13. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Troisième jour. Exercices de dessins techniques sur le matériel en cours d’étude.

Fig. 14. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Troisième jour. Exercices de dessins techniques sur le matériel en cours d’étude.

Fig. 15. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Troisième jour. Exercices de dessins techniques sur le matériel en cours d’étude.

Fig. 16. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Troisième jour. Exercices de dessins techniques sur le matériel en cours d’étude.

Fig. 17. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Troisième jour. Inventaire photographique du matériel en cours d’étude.

Fig. 18. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Troisième jour. Démonstration de photographie de terrain (T. Mukai).

Fig. 19. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Quatrième jour. Cours théorique sur le Dessin Assisté par Ordinateur en céramologie (T. Mukai)

Fig. 20. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Quatrième jour. Exposé sur l’archéométrie de la céramique (R. Rêve)

Fig. 21. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Quatrième jour. Exercice d’observation à la loupe des pâtes de céramique.

Fig. 22. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Quatrième jour. Exercice de prélèvement d’échantillon pétrographique.

Fig. 23. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Cinquième jour. Exercice de prélèvement d’échantillon pétrographique.

Fig. 24. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Cinquième jour. Rédaction collective du catalogue.

Fig. 25. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Cinquième jour. Rédaction collective du rapport.

Fig. 26. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Cinquième jour. Rédaction collective du rapport (sur écran).

Fig. 27. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Cinquième jour. Photo de groupe.

Fig. 28. Stage Thapsus/Bekalta. Deuxième session. Sixième jour. Visite du musée de Leptiminus/Lamta. Commentaire des collections de céramiques. ANNEXE 1

CHANTIER-ECOLE DE THAPSUS/BEKALTA DEUXIEME SESSION (11-16 septembre 2017)

EFFECTIFS

Nom & prénom Institution Fonction Niveau d’étude

1 AFFANA Saïfeddine Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Master Humaines de Sousse 2 EDDALI Kamar Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Licence Humaines de Sousse Patrimoine 3 FARES Omar Faculté des Lettres et Sciences Etudiant Licence Humaines de Sousse Patrimoine 4 HAMMAMI Rakia Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Licence Humaines de Sousse Patrimoine 5 NAKBI Omaïma Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Master 2 Humaines de Sousse 6 REBHI Oussama Faculté des Lettres et Sciences Etudiant Humaines de Sousse 7 REVE Rémi Aix Marseille Université/ Etudiant Doctorant Université de Sfax 8 ARFA H’ssine Institut National du Patrimoine Conservateur du Master 2 Patrimoine 9 BEN OTHMAN Institut National du Patrimoine Conservatrice du Meryem Patrimoine 10 BEN MOHAMED Institut National du Patrimoine Conservatrice du Sihem Patrimoine 11 DAMMAK Olfa Institut National du Patrimoine Conservatrice du Patrimoine 12 HADDAD Fatma Institut National du Patrimoine Etudiante Doctorante Carte Archéologique 13 KHEDHER Monji Institut National du Patrimoine Conservateur du Docteur Patrimoine 14 MAHMOUDI Myriam Institut National du Patrimoine Conservatrice du Patrimoine 15 MANDHOUJ Nassim Institut National du Patrimoine Technicien du Licence Beaux- Patrimoine Arts 16 MESSAOUDI Wafa Institut National du Patrimoine Conservatrice du Patrimoine 17 MSELLEM Zied Institut National du Patrimoine Conservateur du Doctorant Patrimoine 18 WERTANI Hanen Institut National du Patrimoine Conservatrice du Patrimoine 19 ZGHIDA Marwa Institut National du Patrimoine Conservaterice du Master 2 Patrimoine

Une attestation de stage a été délivrée à chaque participant (cf. Annexe 2) Annexe 2

CHANTIER ECOLE DE THAPSUS/BEKALTA STAGE DE FORMATION-RECHERCHE EN CERAMOLOGIE

DEUXIEME SESSION (11-16 septembre 2017)

Vu : - la convention de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse sur le site de Thapsus/Bekalta. - la convention cadre de coopération dans le domaine du patrimoine entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse. - l’accord cadre de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et Aix Marseille Université- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme en date du 21 février 2017. M./Mme/Mlle …………………………………………………………………...... a participé à la deuxième session du stage de formation-recherche en céramologie organisé dans le cadre du chantier école archéologique de Thapsus/Bekalta, du 11 au 16 septembre 2017.

Le stage était coordonné par MM. Habib BEN YOUNES, Nejib BEN LAZREG et Yamen SGHAIER (Institut National du Patrimoine) et MM. Ridha KAABIA, Sofiène BEN MOUSSA et Ridha GHADDHAB (Université de Sousse) et encadré par une équipe mixte tuniso-française de spécialistes en céramologie composée de Mmes Jihen NACEF (Institut Supérieur d’Études appliquées aux Humanités de Mahdia, Université de Monastir) et Imen GOURAR (Université de Sousse) et de MM. Michel BONIFAY et Tomoo MUKAI (Centre Camille Jullian, Aix Marseille Université, CNRS, MCC, CCJ, Aix-en-Provence, France), avec le programme suivant : - cours théoriques : dessin assisté par ordinateur appliqué à la céramologie ; méthodes archéométriques appliquées à la céramologie; - cours pratiques : étude test de deux collections de céramiques issues des fouilles de Thapsus, comprenant toutes les phases du travail du céramologue (tri, marquage, inventaire, tableaux de comptage, dessin technique, observation et description des pâtes, rédaction du rapport).

Habib BEN YOUNES Ridha KAABIA

Jihen NACEF Imen GOURAR Michel BONIFAY Tomoo MUKAI ANNEXE 3

CHANTIER-ÉCOLE DE THAPSUS/BEKALTA STAGE DE CERAMOLOGIE DEUXIEME SESSION (11-16 SEPTEMBRE 2017)

ÉTUDE-TEST COLLECTIVE D’UN LOT DE MATERIEL PROVENANT DES FOUILLES DE THAPSUS

Dans le cadre du stage de formation-recherche en céramologie, du 11 au 16 septembre 2017, coordonné par MM. Habib Ben Younes, Nejib Ben Lazreg, Yamen Sghaier (INP), et MM. Ridha Kaabia, Soffien Ben Moussa, Ridha Ghadhab (Université de Sousse), une équipe de 18 stagiaires a étudié collectivement sous la conduite de Mme Jihen Nacef (Université de Monastir), Imen Gourar (Université de Sousse) et MM. Michel Bonifay et Tomoo Mukaï (Centre Camille Jullian), deux lots de céramiques provenant des fouilles du complexe dit des boutiques à Thapsus.

Dans ce rapport préliminaire, nous allons présenter le matériel de trois unités stratigraphiques de la pièce VII (praefurnium de la salle à hypocauste), fouillées en 2017 et d’une unité stratigraphique de la salle VI du complexe dit des boutiques, fouillée en 2016.

1. Praefurnium de la salle à hypocauste (Salle VII)

La stratigraphie retrouvée dans cet espace se compose de trois unités stratigraphiques : - US 001 : couche de surface remaniée - US 002 : démolition - US 003 : couche d’abandon

Le matériel se réparti de la manière suivante : - US 001 (contexte 1) : 50 tessons, représentant 33 vases différents (ou NMI) - US 002 (contexte 2) : 62 tessons représentant 45 NMI - US 003 (contexte 3): 195 tessons représentant 131 NMI Seul le matériel de l’US 003, susceptible de dater la fin de l’utilisation du praefurnium, a été étudié en détail.

1.1. Contexte 1

Les amphores (4 NMI) sont hétérogènes et comprennent des amphores puniques Van Der Werff 3 jusqu’au type Keay 25.2, soit une chronologie comprise entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle apr. J.-C.

La sigillée africaine (5 NMI) est datable des IVe et Ve siècles apr. J.-C. (catégories C, C/E, D et F). La forme Atlante XL, 2 en catégorie F, indique une date dans le Ve siècle. Un tesson de céramique commune pourrait être d’époque médiévale.

En conclusion, le contexte 1 offre une chronologie très mélangée, qui correspond aux principales époques d’occupation du site.

1

1.2. Contexte 2

Les amphores (7 NMI) indiquent un contexte d’époque romaine (amphore africaine II et amphore sicilienne). Un seul fragment pourrait donner une date plus tardive : il s’agit d’un possible bord d’amphore LRA 2 datable du VIe siècle (Fig. 1, 1.1).

Le reste du matériel ne donne pas beaucoup d’information chronologiques : sigillée africaine continentale de datation imprécise (IIIe – IVe siècle) et une série de céramiques culinaire (Hayes 181, 182, 183, 184, 194, 196) qui couvre toute la période du Ier au IVe siècle.

En dehors de toutes considérations chronologiques, un tesson est particulièrement intéressant : il s’agit d’un fragment de moule bivalve avec un décor de bestiaire (un fauve dévorant un autre animal), présentant une marque de fabrique : OF(ficina) CA(T ?)N[…]. Ce moule date du IIIe siècle (Fig. 1, 1.2).

En conclusion, l’essentiel du matériel du contexte 2 indique un terminus post quem au IVe siècle, sauf si l’interprétation de l’amphore LRA2 est juste, dans ce cas, il faut imaginer que la destruction était encore en cours au VIe siècle.

Catalogue : 1 : Amphore orientale (?), type LRA 2 (?), bord. Pâte orangée compacte riche en inclusions blanchâtres de petite taille. Surface beige intérieur / extérieure, inclusions blanchâtres visibles. (THP 002.5) 2: Céramique africaine, moule bivalve, bord. Pâte beige compacte, inclusions blanches de petite taille. Surface orange. Décor en creux sur la surface intérieure, scène de combat d’animaux (?), Inscription en relief OF CA(T?)N. (THP 002.31)

1.3. Contexte 3

Les amphores (31 NMI) comportent une grande diversité de provenance. Les amphores africaines (16 NMI) fournissent une intéressante donnée chronologique avec la présente du type Keay 25.2 (Fig. 1, 3.1) datable de la première moitié du Ve siècle. Il s’agit probablement d’une importation des ateliers de . Il y a aussi quelques résidus : amphore punique de type Maña C2b et amphore romaine précoce Ostia XXIII avec une pâte de Byzacène.

On trouve également des amphores hispaniques (2 NMI) : Dressel 20 du IIe siècle avec un timbre PN[…] et Beltràn 68 de la deuxième moitié du IIIe siècle ou du IVe siècle. Les amphores siciliennes sont les plus nombreuses (6 NMI), avec des types de la région de Catane et de Naxos. Le type MR1 de Catane est le plus fréquent (Fig. 1, 3.2). L’orient est présent avec un seul type Mau 38 originaire de Cnide et datable du IIIe – IVe siècle (Fig. 1, 3.3).

La sigillée africaine (17 NMI) est représentée par les catégories A, A/D, C, C/E, D et les ateliers continentaux. Du point de vue de la chronologie, les plus intéressants sont : - un fragment de sigillée A2, forme Hayes 10C, datable du IVe siècle (Fig. 1, 3.4), - des plats de type Hayes 57 ou 58 en sigillée C ou C/E (Fig. 1, 3.5-6), - un plat de type Hayes 59A en sigillée D (Fig. 1, 3.8), - un plat de type Stern 1 ainsi qu’un bol à listel en sigillée continentale (Fig. 1, 3.9 et 3.7).

La céramique culinaire africaine (38 NMI) est abondante avec trois formes particulièrement bien représentées : Hayes 184 (Fig. 2, 3.10), Hayes 196 (Fig. 2, 3.11) et un nouveau type de couvercle que nous proposons de dénommer provisoirement Thapsus 1 (Fig. 2, 3.12). On remarque quelques formes de marmites de type Hayes 183 dont la pâte est plus proche de la céramique commune que de la céramique culinaire (Fig. 2, 3.13).

2

Dans la céramique commune, on rencontre les formes habituelles mais deux fragments sont particulièrement intéressants : un mortier à marli cannelé typique du IVe siècle (Fig. 2, 3.14) et un pot de stockage ou de transport dont la pâte se rapproche beaucoup des productions identifiées par Jihen Nacef dans l’atelier de Bouguila à Thapsus (Fig. 2, 3.15) (Nacef 2015). Cette forme de pot est représentée par huit individus. La céramique de Pantelleria (2 NMI) comporte deux plats à cuire de type M1 (Fig. 2, °18) et M2.

On mentionnera pour terminer deux lampes en sigillée de type Atlante IV et VI, ce dernier type étant caractéristique du IVe siècle (Fig. 2, 3.17-18).

En conclusion le contexte 3 d’abandon du praefurnium de la salle à hypocauste renvoie à une chronologie comprise entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle. Dans chacune des trois unités stratigraphiques, les fragments de tubes de voûtes sont particulièrement fréquents (12 NMI).

Catalogue : 1 : Amphore africaine, type Keay 25.2, bord. Pâte orange vif, grains de quartz et grès à quartz. Surface usée, blanchâtre à l’extérieur. Production de Nabeul possible. (THP 003.20) 2 : Amphore sicilienne, type MR 1a, anse. Pâte rouge orange compacte fine. Surface beige orangée. Production de Catane possible. (THP 003.65) 3 : Amphore orientale, type Mau XXXVIII, fond. Pâte beige compacte, inclusions blanches. Surface beige. Production de Cnide probable. (THP 003.30) 4 : Sigillée africaine A2, type Hayes 10C, bord. Pâte orange, gros grains de quartz. Engobe orange mat, intérieur/extérieur. (THP 003.23) 5 : Sigillée africaine C, type Hayes 58 ou 57, bord. Pâte orange rouge. Engobe rouge orangé lisse. (THP 003.46) 6 : Sigillée africaine C/E, type Hayes 58, bord. Pâte orange clair fine. Engobe orange mat. (THP 003.63) 7 : Sigillée africaine C/E ou atelier continental, bol à listel, bord. Pâte orangée rouge, assez grossière. Engobe rouge mat intérieur/extérieur. (THP 003.47) 8 : Sigillée africaine D, type Hayes 59A, bord, Pâte orange compacte, légèrement granuleuse. Engobe orange satiné. Zone d’El Mahrine possible. (THP 003.43) 9 : Sigillée africaine C ou continentale, type Stern 1, bord. Pâte rouge orangée. Engobe rouge orangé. Sidi Aïch pas exclu. (THP 003.39) 10 : Céramique culinaire africaine B, type Hayes 184, bord. Pâte orange granuleuse. Engobe orange lustré extérieur. Traces de feu. (THP 003.7) 11 : Céramique culinaire CB ou commune africaine, type Hayes 196, bord. Pâte orange à cœur noir, compacte. Surface extérieure orange, bord blanc. (THP 003.54) 12 : Céramique culinaire africaine CB, couvercle Thapsus 1, bord. Pâte rouge brunâtre peu granuleuse, inclusions de quartz éolien. Surface extérieure non engobée. Couvercle noirci au milieu (intérieur/extérieur). THP 003.55) 13 : Céramique commune africaine, type Hayes 183, bord. Pâte marron clair assez compacte, inclusions de quartz et rares microfossiles. Surface non engobée, extérieur blanchâtre. (THP 003.57) 14 : Céramique commune africaine, bol à marli courbe (mortier ?), bord. Pâte beige orange. Surface beige. Sommet du bord blanchâtre. (THP 003.9) 15 : Céramique commune africaine, pot de stockage, bord. Pâte beige gris, nombreuses grosses inclusions blanches. Surface blanchâtre. Production locale possible. (THP 003.13) 16 : Céramique de Pantelleria, type M1, bord. Pâte marron gris. Surface extérieure noircie par le feu. (THP 003.60) 17 : Lampe sigillée africaine, Atlante VI. Pâte orange clair fine. Engobe orange. Décor de tête d’animal (lapin ou gazelle ?) sur disque. (THP 003.10) 18 : Lampe en sigillée africaine, type Atlante IV ou VI. Pâte orange. Engobe orange. Anse forée. (THP 003.38)

3

2. Salle VI du complexe dit des boutiques (contexte 4)

La fouille de 2016 n’a repéré qu’un seul contexte archéologique dans cet espace, dénommé US 004 ou contexte 4.

Comportant très peu d’éléments d’amphore (8 NMI, dont une tripolitaine, deux siciliennes et une amphore d’Ephèse), ce contexte est surtout intéressant pour la sigillée et la céramique culinaire.

Le fragment le plus intéressant se rattache aux productions de sigillées tripolitaines : forme Hayes 2 du IVe siècle (Fig. 3, 4.1). Dans la sigillée africaine proprement dite, nous allons retrouver des éléments déjà présents dans les unités stratigraphiques de la salle à hypocauste : - sigillée africaine A2, forme Hayes 10B (Fig. 3, 4.2), - sigillée proche de la catégorie A/D, forme Hayes 27/31 du IIIe ou IVe siècle (fig. 3, 4.3-4), - sigillée C ou C/E, formes Hayes 44, 45, 48, 58, 61A (Fig. 3, 4.5-9) et peut-être un bol à listel (Fig. 4, 4.12), - deux plats de forme Hayes 68 se rapportent aux productions d’ateliers continentaux (peut-être Sidi Aïch pour le second) (Fig. 4, 4.10-11), - sigillée africaine D, forme Hayes 58B et 59 (Fig. 4, 4.13-14), - une forme Hayes 61 précoce peut-être de l’atelier de Henchir-es-Srira (Fig. 4, 4.15). Cet ensemble date principalement du IVe siècle.

La céramique culinaire, très abondante (160 NMI), est représentée tout d’abord par une variante extrêmement soignée de forme Hayes 182, peut-être attribuable encore à l’atelier de Henchir- es-Srira (Fig. 4, 4.16). D’autres couvercles du même type, plus classiques (Fig. 4, 4.17-18) et caractéristiques de la production de la Byzacène, sont également présents. Le plat Hayes 181 qui leur est associé est très fréquent (39 NMI), majoritairement dans la variante tardive D, datable du IVe siècle (Fig. 4, 4.19). Les autres couvercles se répartissent entre les formes Hayes 196 (Fig. 4, 4.20) et Thapsus 1 (Fig. 4, 4.21), majoritaires, ainsi qu’une nouvelle forme que nous dénommons provisoirement Thapsus 2 (Fig. 4, 4.22).

Les marmites comprennent les formes Hayes 183 (Fig. 5, 4.23), 184, et une variante probablement locale de Hayes 197 (Fig. 5, 4.24). Enfin, la marmite Sidi Jdidi 4 est également bien attestée (6 NMI) (Fig. 5, 4.25). Toujours avec une pâte de culinaire, un pot de stockage pourrait être de production locale (Fig. 5, 4.26). Enfin, la batterie de cuisine est complétée par un pot à cuire d’origine orientale (Fig. 5, 4.27).

Il y a peu à dire sur la céramique commune (55 NMI). On remarque huit exemplaires de mortier à marli courbe (Fig. 5, 4.28), un couvercle d’amphore percé (Fig. 5, 4.29), une forme Hayes 183 comme dans le contexte 3 (11 NMI) (Fig. 5, 4.30) et quelques bols à listel plus classiques (Fig. 5, 4.31).

Les lampes sont assez nombreuses (12 NMI). Les lampes en sigillée africaine de type Atlante IV (Fig. 6, 4.32), Atlante VI (Fig. 6, 4.33-34) ou de type indéterminé (Fig. 6, 4.35-37) sont complétées par des lampes africaines tardives de type Deneauve 8 à anse pleine (Fig. 6, 4.38-39). Cet ensemble date également du IVe siècle.

Catalogue : 1 : Sigillée tripolitaine, type Hayes 2, bord. Pâte orange compacte, inclusions de micas nombreuses avec de petites inclusions blanches peu nombreuses. Engobe orange, mat intérieur/extérieur, micas visibles en surface. (THP 004.117) 2 : Sigillée africaine A2, type Hayes 10B, bord. Pâte jaune, granuleuse. Engobe jaune orangé intérieur/extérieur. (THP 004.77) 3 : Sigillée africaine indéterminée, type Hayes 27/31, bord. Pâte orangée compacte. Engobe orange intérieur/extérieur brillant. Bande brune sur l’extérieur du bord. (THP 004.105)

4

4 : Sigillée africaine indéterminée, type Hayes 27/31, profil complet. Pâte marron. Engobe orange intérieur/extérieur brillant. Atelier continental ? (THP 004.107) 5 : Sigillée africaine C/E, type Hayes 44 (?), bord. Pâte orange compacte, rares et fines inclusions blanches et micas. Engobe brillant. (THP 004.82) 6 : Sigillée africaine C/E, type Hayes 45C, bord. Pâte brune. Engobe rouge orangé mat. (THP 004.83) 7 : Sigillée africaine C/E, type Hayes 48B, profil complet. Pâte orange fine et compacte, fines inclusions blanches, rares micas. Engobe rouge/brun. (THP 004.85) 8 : Sigillée africaine C, type Hayes 58A, bord. Pâte rouge orangée. Engobe rouge orangé. (THP 004.88) 9 : Sigillée africaine C, type Hayes 61A, bord. Pâte rouge orangée fine. Engobe intérieur/extérieur rouge orangé. (THP 004.96) 10 : Sigillée africaine E (?) type Hayes 68 bord. Pâte orange, fine compacte, très fines et rares inclusions. Engobe rouge brillant, traces de feu sur le bord. (THP 004.99) 11 : Sigillée africaine indéterminée, type Hayes 68, bord. Pâte rouge brique, granuleuse, inclusions blanchâtres. Engobe rouge brique mat, inclusions blanchâtre visibles en surface. Sidi Aïch probable. (THP 004.100) 12 : Sigillée africaine C, type Hayes 91, bord. Pâte orange vif, fine bien épurée, inclusions de quartz éolien. Engobe orange satiné. (THP 004.101) 13 : Sigillée africaine D, type Hayes 58B, bord. Pâte orange granuleuse. Engobe orange intérieur/extérieur. (THP 004.93) 14 : Sigillée africaine D, type Hayes 59A, bord. Pâte orange légèrement granuleuse. Engobe rouge orange brillant. (THP 004.94) 15 : Sigillée africaine, type Stern II (?), bord. Pâte orange fine, très compacte, peu d’inclusions blanches. Engobe orange. Henchir-es-Srira possible. (THP 004.98) 16 : Sigillée africaine, couvercle (proche type Hayes 182), bord. Pâte orange compacte inclusions blanches et quartz. Engobe rouge mat. (THP 004.112) 17 : Céramique culinaire africaine B, type Hayes 182, bord. Pâte rouge brun, granuleuse avec inclusions blanches, rares micas. Engobe extérieur, non engobé intérieur avec traces de feu. (THP 004.39) 18 : Céramique culinaire africaine B, type Hayes 182, bord. Pâte orange, légèrement granuleuse inclusions blanches, quartz éolien. Engobe extérieur rouge carmin, bord extérieur blanchâtre, surface intérieure orange. (THP 004.38) 19 : Céramique culinaire africaine B, type Hayes 181D, bord. Pâte marron orangée. Engobe intérieur et sur bord extérieur lustré. Trace de feu sous le fond. (THP 004.33) 20 : Céramique culinaire africaine CB, type Hayes 196, bord. Pâte orange compacte granuleuse, inclusions blanchâtres. Surface orange avec bord grisâtre. (THP 004.43) 21 : Céramique culinaire africaine CB, couvercle type Thapsus 1, bord. Pâte grise. Surface intérieure/extérieure orange. Extérieur bord noirci. (THP 004.48) 22 : Céramique culinaire africaine C/B, couvercle type Thapsus 2, bord. Pâte rouge orangé compacte. Surface orangée, inclusions visible en surface. (THP 004.55) 23 : Céramique culinaire africaine CB, type Hayes 183, bord. Pâte rouge bicolore orange à cœur gris, assez granuleuse, présence de microfossiles et quartz éolien. Surface extérieure usée, blanchâtre/grisâtre, surface intérieure grise. (THP 004.71) 24 : Céramique culinaire africaine CB, type Hayes 197, bord. Pâte orange. Surface extérieure blanchâtre, intérieure orange. (THP 004.62) 25 : Céramique culinaire africaine, type Sidi Jdidi 4, bord. Pâte noire, granuleuse, avec quartz éolien abondant. Surface intérieure/extérieure grisâtre. (THP 004.63) 26 : Céramique commune africaine (?), pot de stockage, bord. Pâte bicolore rouge et grise, granuleuse, inclusions blanchâtres. Surface extérieure beige, intérieure orange, inclusions visibles à l’extérieur. (THP 004.75) 27 : Céramique culinaire orientale (?), type indéterminé, bord. Pâte orangé-rosé, granuleuse, inclusion grises volcanique ( ?), micas ( ?). Surface extérieure grisâtre, intérieure rosâtre. (THP 004.76) 28 : Céramique commune africaine, mortier, bord. Pâte rouge brun, assez compacte avec inclusions blanches, microfossiles. Surface intérieure/extérieure rouge brun, bord grisâtre (cuisson). (THP 004.12)

5

29 : Céramique commune africaine, couvercle (d’amphore ?), profil complet. Pâte orange beige compacte, petites inclusions blanches, quartz gris. Surface extérieure beige et intérieure orange. Beige au bord. Perforé de trois trous. (THP 004.2) 30 : Céramique culinaire africaine, type Hayes 183, bord. Pâte orange compacte granuleuse. Surface extérieure blanchâtre, intérieure orange. (THP 004.22) 31 : Céramique commune africaine, mortier, bord. Pâte blanchâtre, compacte, inclusions de quartz. Surface blanchâtre intérieur/extérieur, inclusions blanches visibles en surface. (THP 004.13) 32 : Lampe en sigillée africaine, Atlante IV, bec. Pâte orange fine. Engobe orange satiné. Bec noirci. Marque incisé sous fond : ]VI/T. (THP 004.118) 33 : Lampe en sigillée africaine, type Atlante VI, bec. Pâte orange fine. Engobe orange mat. Bec très noirci. (THP 004.119) 34 : Lampe en sigillée africaine, type Atlante VI, bandeau. Pâte orangée compacte fine. Engobe orangé mat. Décor de feuilles sur bandeau. (THP 004.120) 35 : Lampe en sigillée africaine, type indéterminé, anse. Pâte orange, inclusions blanches et quartz. Engobe orange mat. (THP 004.122) 36 : Lampe en sigillée africaine, type indéterminé, profil complet. Pâte orangée grossière, inclusions blanches et quartz. Engobe orange mat. Décor d’oves sur bandeau, décor illisible sur le disque. (THP 004.121) 37 : Lampe sigillée africaine, type indéterminé à deux becs. Pâte orange compacte, concentration de quartz brillant au cœur de petite taille, homogènes, petites inclusions blanches. Engobe orange mat. (THP 004.123) 38 : Lampe africaine, type Deneauve VIII.4, anse pleine. Pâte beige verdâtre matrice compacte, grains quartz éolien taille non homogène, petites inclusions blanches. Engobe marron noirci. Décor : trois rangs de globules sur le bandeau. (THP 004.124) 39 : Lampe africaine, type Deneauve VIII, bandeau. Pâte jaunâtre. Surface très usée jaunâtre. Décor de stries sur le bandeau. (THP 004.125)

3. Interprétation générale

Du point de vue de la chronologie, les deux contextes d’abandon dans la salle à hypocauste et dans les boutiques donnent un terminus post quem concomitant à la fin du IVe siècle ou, au plus tard, au début du Ve siècle. Il n’y a pas de traces de réoccupation ultérieure, mis à part un ou deux fragments de céramique byzantine et peut-être médiévale. Cet abandon du complexe dit des boutiques dans les premières décennies du Ve siècle, sont peut-être à interpréter comme une manifestation des transformations économiques qui interviennent en Méditerranée occidentale à cette date.

Du point de vue de l’approvisionnement de Thapsus, on constate que le port est largement ouvert aux importations méditerranéennes occidentales : Lusitanie, Bétique, Italie péninsulaire, Sicile, et même orientales : Éphèse, Cnide. La denrée la plus fréquemment importée semble être le vin (Sicile, Orient), même si curieusement, l’huile (Bétique) et les salaisons de poissons (Lusitanie) ne sont pas complètement absentes.

Thapsus est également en contact avec les régions de l’intérieur pour son approvisionnement en céramique de table. Les ateliers du centre de la Tunisie (sigillée C) mais également des ateliers plus méridionaux (sigillée C/E, atelier de Djilma ?) fournissent l’essentiel des importations. Il est curieux de constater que la forme Hayes 50 (atelier de Sidi Marsouk Tounsi), habituellement la plus fréquente, est totalement absente. En revanche, les zones de production situées dans le sud ouest de la Byzacène (Sidi Aïch et Henchir-es-Srira) sont bien représentés, ce qui constitue une surprise. Des ateliers plus septentrionaux (sigillée A tardive, sigillée D) ou alors plus méridionaux et orientaux (sigillée tripolitaine) ne sont pas complètement absents dans l’assemblage. Il conviendra à l’avenir d’affiner la répartition entre les différents ateliers de sigillée au sein de la vaisselle de table de Thapsus.

Les céramiques culinaires présentent un faciès normal pour la Byzacène, excepté peut-être la présence d’imitations régionales de formes Hayes 197 et celle de marmites Hayes 183 dans une pâte

6 plus proche de la céramique commune. Quelques formes de couvercles semblent typiques de cette région.

Il est difficile de déterminer quelles pourraient être les productions locales de Thapsus, peut- être limitées au IVe siècle à une série de pots de stockage dont la pâte est proche du seul atelier connu sur le site (Nacef 2015). En effet, pour l’instant, aucune production postérieure au Ier siècle n’a été repérée à Thapsus.

Enfin, les lampes se signalent par l’absence du type classique Atlante VIII. Cette absence pourrait être due à une chronologie plus haute que celle que nous avons estimée (avant le dernier quart du IVe siècle), ou bien à une particularité de l’approvisionnement en provenance de régions plus méridionales de la Byzacène centrale (type Atlante VI et types indéterminés).

L’étude du matériel romain de Thapsus, en comparaison avec celui mieux connu de Salakta et de Lamta, est très prometteuse et devrait pouvoir se développer dans le cadre du chantier école organisé sur ce site, par l’INP et l’Université de Sousse.

H’ssine Arfa, Meryem Ben Othman, Sihem Ben Mohamed, Olfa Dammak, Fatma Haddad, Monji Khedher, Myriam Mahmoudi, Nassim Mandhouj, Wafa Messaoudi, Zied Msellem, Hanen Wertani, Marwa Zghida (Institut National du Patrimoine) Saïfeddine Affana, Kamar Delly, Omar Fares, Rakia Hammami, Oumayma Nakbi, Oussama Rebhi (Université de Sousse) Rémi Rêve (Aix Marseille Université, CNRS/CCJ, MCC)

Référence bibliographique :

Nacef (J.), avec une annexe de C. Capelli et S. Baklouti - Un atelier de potier à la périphérie de la ville de Thapsus aux premiers siècles de l'Empire, Antiquités Africaines, 51, 2015, pp. 17-44.

7

TABLEAUX DE COMPTAGE DU MOBILIER

LEGENDE :

Pour chaque tableau, sont mentionnés : - colonne 1 (Catégorie) : 5 grandes catégories fonctionnelles = amphore ; vaisselle ; lampes ; objets divers ; céramique architecturale. - colonne 2 (Classe) : type de production dans la catégorie, ex. = productions africaine, orientale, indéterminée [amphores, objets divers, céramique architecturale] ; sigillée africaine A, sigillée orientale B, céramique culinaire régionale [vaisselle] ; production africaine, sigillée africaine, production régionale [lampes]. - colonne 3 (Type) : référence typologique (quand cela est possible) ou type générique (s’il n’existe pas de typologie), ex. = Keay 35B, LRA 1, Benghazi MR1 [amphores] ; Hayes 8A, Fulford 27, marmite, cruche [vaisselle] ; figurine, moule [objets divers] ; tube de voûte [céramique architecturale]. - colonne 4 (Observations) : toute précision utile. Ex. = imitation régionale (?), exemplaires complets, fragments résiduels (?), intrusion (?). - colonne 5 (NR) : Total des Fragments avant recollage (= Nombre de Restes). - colonne 6 (BFA) : Bords/Fonds/Anses = total des éléments morphologiques. - colonne 7 (NMI) : Nombre Minimum d’Individus = par exemple, 3 Bords + 2 Fonds = 3 Individus ; 2 Bords + 3 Fonds = 3 Individus ; 1 Bord + 10 Anse = 5 individus (10 Anses : 2 = 5 exemplaires). - colonne 8 (Catalogue) : n° d’objet dessiné.

8

Catégorie Classe Type Observations NR BFA NMI Catalogue Africaine Keay 25.2 1 1 1 Indéterminé 3 2 0 Amphore Punique van der Werff 3 1 1 1 Sicilienne MRA 1 2 1 1 Indéterminé 3 2 1 sigillée Indéterminé Henchir es- 1 1 1 africaine Srira ? Sigillée Cruche 1 0 1 africaine C Vaisselle de Sigillée Hayes 45B 1 1 1 table africaine C/E Sigillée Hayes 59 1 1 1 africaine D Sigillée Atlante XL.2 1 0 1 africaine F ? Africaine B Hayes 182 1 1 1 Hayes 184 1 1 1 Céramique Africaine Hayes 197 1 1 1 CA culinaire Hayes 196 1 1 1 Africaine Hayes 197 1 1 1 CB Couvercle 1 1 1 Marmitte 1 0 0 Bassin 2 2 2 Bol 1 1 1 Cruche 8 8 2 Céramique Africaine Cruche 1 1 1 commune Bonifay 57 ? Mortier 4 4 2 Pot 2 2 2 Indéterminé Médiévale ? 1 0 1 Lampe Africaine Deneauve 8 1 0 1 Céramique Tubes de 8 6 6 architecturale voûte TOTAL 50 40 33

Tabl. 1. Thapsus. Contexte 1.

9

Catégorie Classe Type Observations NR BFA NMI Catalogue Africaine Africaine II ? 1 1 1 Indéterminé 9 6 2 Amphore Orientale ? LRA 2 ? 1 1 1 2.1 Sicilienne Indéterminé 2 2 1 Indéterminé Indéterminé Africaine ? 1 1 1 1 1 1 Stern 1 Henchir es- 2 2 2 Srira Vaisselle de sigillée Hayes 27/31 Atelier 1 1 1 table africaine Hayes 44 continental ? 1 1 1 Indéterminé 1 1 1 Hayes 181 1 1 1 Africaine B Hayes 182 5 5 5 Céramique Hayes 184 2 2 2 culinaire Hayes 194 1 1 1 Africaine CB Hayes 183 4 4 3 Hayes 196 6 6 6 Bassin 4 4 3 Céramique Africaine Bol 1 1 1 commune Cruche 3 2 1 Pot 3 3 2 Céramique Africaine Plat 1 1 1 modelée Lampe Africaine Bonifay 24 1 1 1 Deneauve 8 1 1 1 Céramique Africaine Moule Bivave 1 1 1 2.2 diverse Céramique Tubes de 8 6 4 architecturale voûte TOTAL 62 56 45

Tabl. 2. Thapsus ; Contexte 2.

10

Catégorie Classe Type Observations NR BFA NMI Catalogue Africaine I ? 1 1 1 Africaine IIC 1 1 1 Africaine II 3 3 2 Africaine Keay 25.1 3 3 3 Keay 25.2 1 1 1 3.1 Ostia 23 V 1 1 1 Jeton 1 1 1 Indéterminé 14 12 6 Punique Mãna C2B ? 1 1 1 Indéterminé 1 1 0 Amphore Hispanique Bertran 68 1 0 1 Dressel 20 Timbre PN… 1 1 1 Italique Dressel 1 ? 1 1 1 Lusitanie ? Indéterminé 1 1 1 Orientale Mau 38 Cnide 1 1 1 3.3 MRA 1A 3 3 2 3.2 Sicilienne MRA 1B 3 2 1 MRA 1 3 1 0 Indéterminé 6 5 3 Indéterminée Dressel 30 ? 1 1 1 Indéterminé 6 4 2 Stern 1 Sidi Aïch ? 2 2 2 3.9 sigillée Hayes 58A Sigillée C/E ? 1 1 1 3.6 africaine Indéterminé Atelier 1 1 1 continental 1 1 1 Sigillée Hayes 10C 1 1 1 3.4 africaine A2 Sigillée Indéterminé 2 2 2 Vaisselle de africaine A/D table Hayes 44 1 1 1 Sigillée Hayes 52 Décor appliqué 1 1 1 africaine C Hayes 58A 3 3 3 3.5 Cruche 1 1 1 Sigillée Bol à listel Atelier 1 1 1 3.7 continental ? africaine C/E 2 2 1 Sigillée Hayes 59A 1 1 1 3.8 africaine D Hayes 181 3 3 2 Africaine B Hayes 182 8 8 8 Hayes 184 9 8 8 3.10 Céramique Indéterminé 1 1 0 culinaire Africaine CA Hayes 197 1 1 1 Hayes 183 8 8 6 3.13 Africaine CB Hayes 196 9 9 8 3.11 Thapsus 1 Couvercle 3 3 3 3.12 Africaine Sidi Jdidi 4 2 2 2

11

Hayes 183 1 1 1 Bassin 8 5 5 Brasero 1 1 1 Céramique Africaine Couvercle Punique 1 1 1 commune Cruche 16 12 5 Mortier Bol à marli 3 3 3 3.14 courbe Pot 8 8 8 3.15 Indéterminé 2 1 1 Céramique Pantelleria Plat 1 1 1 3.16 modelée Fulford 1 1 1 1 Sigillée Atlante IV/VI 1 1 1 3.18 Africaine Atlante VI 3 1 1 3.17 Lampe Indéterminé 1 0 0 Africaine Deneauve 8 2 2 1 Indéterminé 1 0 0 Céramique Figurine ? 1 0 1 diverse Statuette ? 1 0 1 Céramique Tubes de 26 14 12 voûte architecturale Canalisation Trace de 1 1 1 mortier TOTAL 195 159 131

Tabl. 3. Thapsus. Contexte 3.

12

Catégorie Classe Type Observations NR BFA NMI Catalogue Africaine Indéterminé Tripolitaine 1 0 1 Indéterminé 9 0 1 Punique Indéterminé 1 0 1 Amphore Italique Dressel 2-4 ? Campanienne 1 0 1 Orientale Agora F65 ? 1 1 1 Sicilienne MRA 1 Région de 1 0 1 Catane 1 0 1 Indéterminée Indéterminé 1 0 1 Hayes 61 Henchir es- 2 2 2 4.15 précoce ? Srira ? sigillée Hayes 68 Sidi Aïch 1 1 1 4.11 africaine Assiette 1 1 0 Hayes 27/31 Atelier 15 11 11 4.3-4 contenental ? Sigillée Hayes 10B Pâte jaune 1 1 1 4.2 africaine A2 Sigillée Hayes 31 3 3 3 africaine AD Hayes 33 1 1 1 Vaisselle de Assiette 1 1 0 table Hayes 44 5 5 3 Hayes 45 1 0 1 Hayes 49 9 9 9 Sigillée Hayes 52 2 2 2 africaine C Hayes 58A 7 7 7 4.8 Hayes 61A 2 2 2 4.9 Hayes 91 4 3 3 4.12 Couvercle Proche Hayes 6 6 6 182 Bol à marli 2 2 2 Assiette 2 2 0 Hayes 44 2 2 2 4.5 Hayes 45 10 9 8 4.6 Sigillée Hayes 48B 1 1 1 4.7 Africaine CE Hayes 58A 3 3 3 Hayes 91 1 1 1 Hayes 182 4 4 4 Sigillée Hayes 58B 1 1 1 4.13 africaine D Hayes 59A 1 1 1 4.14 Sigillée Hayes 68 1 1 1 4.10 africaine E ? Sigillée Hayes 2 1 1 1 4.1 tripolitaine Hayes 181A 1 1 1 Hayes 181B 6 6 6 Hayes 181C 8 7 7 Hayes 181D 20 20 20 4.19 Hayes 181 Grande taille 2 1 1 Africaine B Hayes 181 4 4 1 Hayes 182 21 20 20 4.16-18 Lamta ? 1 1 1

13

Hayes 184 8 8 5 Couvercle 6 6 6 Céramique Indéterminé 3 3 3 culinaire Hayes 182 4 4 4 Hayes 183 6 6 6 4.23 Hayes 196 12 12 12 4.20 Hayes 196 V 14 14 14 Hayes 197 2 1 1 4.24 Africaine CB Sabratha 286 Couvercle 4 4 4 Sidi Jdidi 4 Marmitte 6 6 6 4.25 Thapsus 1 Couvercle 23 23 23 4.21 Thapsus 2 Couvercle 5 3 3 4.22 Couvercle 6 6 5 Marmitte 9 9 5 Pot 1 1 1 4.26 Orientale Marmitte 1 1 1 4.27 Hayes 183 19 19 11 4.30 Bassin 12 11 11 Bol 12 11 11 Brasero Brasero à ergots 4 3 3 Coupe 1 1 1 Céramique Africaine Couvercle 4 4 3 4.29 commune Cruche 2 1 1 Jatte 1 1 1 Mortier 10 8 8 4.28, 4.31 Pot 3 3 3 Indéterminé 4 2 2 Atlante IV 1 1 1 4.32 Atlante VI 2 2 2 4.33-34 Sigillée Lampe africaine Indéterminé à deux becs ? 1 0 1 4.37 13 4 2 4.35-36 Deneauve 8D 2 1 1 4.38 Africaine Deneauve 8 2 2 2 4.39 Indéterminé Anse non 3 3 3 perforée Céramique Tegula 1 0 1 architecturale TOTAL 376 328 309

Tabl. 4. Thapsus. Contexte 4.

14



5)1 5)1

1 2

5)1

5)1

5)1

132 

5)1

4

 

5)1 5)1 5)1

56 7

5)1

8  CM

5)1

9

&IG4HAPSUS3ALLEÌHYPOCAUSTE PRAEFURNIUM#ONTEXTESET 

5)1

10

5)1

11

5)1

12

5)1

13

5)1 5)1

14 15

5)1

 CM 16

5)1 5)1 5)1

17  CM 18

&IG4HAPSUS3ALLEÌHYPOCAUSTE PRAEFURNIUM#ONTEXTE THP004.117 



THP004.77



THP004.105



THP004.107



THP004.82



THP004.83



THP004.85



THP004.88

  CM

THP004.96



&IG4HAPSUS#OMPLEXEDITDESBOUTIQUES SALLE6)#ONTEXTE ?

THP004.99 



?

THP004.100



? THP004.101 THP004.93 ? THP004.94

  

THP004.98



THP004.112



THP004.39



THP004.38



THP004.33

 CM 

THP004.43



THP004.48



THP004.55

 &IG4HAPSUS#OMPLEXEDITDESBOUTIQUES SALLE6)#ONTEXTE 

THP004.71



THP004.62



THP004.63 THP004.75

 

?

THP004.76

 CM 

THP004.12



THP004.22



THP004.13

THP004.2

 

&IG4HAPSUS#OMPLEXEDITDESBOUTIQUES SALLE6)#ONTEXTE 

   

 CM

   

&IG4HAPSUS#OMPLEXEDITDESBOUTIQUES SALLE6)#ONTEXTE