Alençon

A28 PARIS

RENNES A11 A81

A11 Église Saint-Martin 1 Mézières Les plus vieilles traces d'une Neuvillalais sous église à Cures remontent en 959. Lavardin L'église actuelle date du XVIème et ème Sainte Sabine a été remaniée au cours du XX sur Longève siècle. Récemment rénovée, on Domfront peut remarquer la présence de en Champagne La Chapelle grès roussard sur les piliers utilisé Saint-Fray dans de très nombreux édifi ces Neuvy Cures et monuments anciens du Nord- en Champagne Ouest de la Sarthe. Formé de Saint-Symphorien Lavardin grains de sable irréguliers soudés Bernay entre eux par un sédiment en Champagne silicieux, il a une teinte rouille due Ruillé en Champagne La Degré au sol ferrugineux. Quinte

2 Le puits Après le raccordement au réseau de distribution d'eau potable au milieu Découverte de la du XXème siècle, beaucoup de puits disparaissent. A Cures, celui du bourg CIRCUITS subsiste comme un témoin du passé. Champagne Conlinoise de la plaine de Cures 3 Le château de Lavardin La Champagne Conlinoise doit son nom à son environnement bocager, Ce château est bâti sur le terrain mosaïque de pâtures, vergers, parcelles cultivées, bosquets, et à ses des Hauts de Cures où se trouvaient les communs d'un paysages ouverts et vallonnés. Entre la rivière de La Vègre et La Sarthe, son de la grande boucle L'église Saint-Bertrand château antérieur du XVIIème siècle plateau calcaire dominé par la culture céréalière se caractérise par sa terre de Lavardin et appartenant à la maison Tucé. De de Groie à la teinte ocre. Les forêts côtoient les vallons, les imposantes des Rues A l’origine une chapelle castrale, cet ancien château ne subsiste qu'un bâtisses se marient à l’élégant petit patrimoine contribuant à la diversité et elle ne devient église paroissiale édifi ce carré appelé " tour du trésor ". la richesse des paysages. qu'à partir du XVème siècle. Seul Acquis en 1948 par la caisse le chœur subsiste du lieu initial. d'allocations familiales, il est agrandi en Des travaux d'agrandissement Élaborée par la Fédération 1975 avant de fermer ses portes et être Française de randonnée Cures ème Charte sont effectués au XIX siècle. revendu à un particulier. Cette église est placée sous le Respectons les espaces protégés du randonneur Restons sur les sentiers ème patronage de Saint-Bertrand, 11 5 Le four à chanvre Attention à nos semelles Laissons les fl eurs pousser évêque du Mans. Ce four est l'un des derniers Refermons les clôtures et barrières Soyons discrets 4 témoins de l’exploitation chanvrière Gardons les chiens en laisse Évitons de faire des feux qui faisait de la Sarthe le premier Récupérons nos déchets Soyons vigilants ensemble Guide des randonnées Partageons les espaces naturels Partageons nos transports département producteur de chanvre au XIXème siècle. La culture du chanvre en Sarthe remonte à plusieurs siècles, Point d'Information Touristique ème mais c'est à partir du XVII siècle de la Champagne Conlinoise Avec la participation fi nancière : qu'elle connaît son plein essor avant Pôle Intercommunal de disparaître dans les années 1950. 4 rue de Gaucher - BP 11 - 72240 Conlie Email : [email protected] Tél. : 02 43 52 11 67 - Fax : 02 43 52 11 69 Site : www-4c-conlie.fr Ces fours avaient pour but de sécher Communauté de Communes le chanvre avant de le transformer. Directeur de la publication : Joël MÉTÉNIER Contact : Nicolas KERCKHOF Cartographie : Service SIG de la Communauté de de la Champagne Conlinoise Le chanvre servait à la confection de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) - Hervé VINSONNEAU Crédits photos : 4C - Hervé VINSONNEAU Infographie : vêtements et de cordages. 4C - Stéphane LEFEUVRE Textes : 4C - Le patrimoine des communes de la Sarthe (2000) - Croix archaïques en roussard et Croix de pèlerins du Haut Maine - Roger GRIGNON et Pierre DAVOUST (1999) Impression : Imprimerie Fresnoise (sept. 2016).

Point de départ N Circuit de la Point de départ plaine de Cures

Distance : 10,6 km I Diffi culté : Facile Durée à pied : 2 h 40 I Balisage : Violet Départ/Arrivée : Parking à côté de la mairie de Cures

PROFIL DU CIRCUIT

160 157 m 159 m 107 m 137 m 150 140 130 120 110

0 1,1 km 4,2 km 6 km 10,1 km

• Passez devant l'église et • Suivez le sentier, sur la le puits . route prenez à gauche vers • Prenez la route de Neuvy. " Les Gatines ". • A l’intersection tournez à • Au carrefour des " Gatines ", gauche. tournez à droite. • Suivez le chemin blanc. Sur • A l’intersection avec la la route, tournez à droite départementale, continuez • A l’intersection prenez à sur le sentier enherbé en gauche. face. • Suivez " Les Hauts de Cures ". • A " La petite Champagne " Dans le haut de la côte, continuez tout droit. prenez à droite. • Traversez la route, puis • Arrivé sur la départementale à la prochaine intersection tournez à gauche, puis le tournez à droite sur la route

0 200 m 400 m 600 m 800 m chemin à droite. pour rejoindre Cures.

Extrait de BD TOPO® © IGN - 2015 Autorisation n° 40-15.23

• Prenez la route de Neuvy. Continuez tout droit. Puis Circuit de la grande boucle tournez à droite vers N • A l’intersection tournez à " La Gentière ". A l‘intersection gauche. Distance : 20,3 km I Diffi culté : Facile prenez à gauche. • Suivez le chemin blanc. Sur la • Suivez la route en restant à Durée à pied : 5 h 00 I Balisage : Rose route, tournez à droite Point de départ droite. Départ/Arrivée : Parking à côté de la mairie de Cures • A l’intersection restez à droite. • A l’intersection avec " La Noblière " prenez à gauche vers • Puis prenez la petite route " Les Êtres ". PROFIL DU CIRCUIT sur la droite, passez devant le lieu-dit " La Petite • Aux " Êtres " tournez à droite, 180 107m 88 m 174 m Champagne ", puis après vers " Les Buttes ". Tournez à 160 " Vauroin " prenez le chemin de gauche pour aller aux " Buttes ". 140 terre sur la gauche. Passez entre les bâtiments de 120 la ferme. Et suivez le sentier. 100 • Suivez le sentier qui vous 80 mène aux " Hauts de Cures " • Sur la route, traversez en face. 0 4,4 km 11,8 km 15,2 km (attention chemin très humide). • A "La Galetterie " prenez à • Sur la route prenez à gauche, droite pour descendre vers puis la première à droite. " Les Gatines ". • Après " La Courtinerie " virez • Aux " Gatines " continuez à gauche. tout droit. • Après la ferme virez à droite. • A l’intersection avec la départementale, continuez sur • Suivez la route, puis tournez le sentier enherbé en face. à gauche vers " L’Huilerie ". • A " La petite Champagne " • Devant " L’Huilerie " tournez continuez tout droit. à droite et suivez le sentier. Ce dernier vous emmène jusqu’à • Traversez la route, puis Lavardin  et . à la prochaine intersection tournez à droite sur la route • Sur la route tournez à droite pour rejoindre le village de puis monter vers " Les Rues". Cures.

Point de départ

Point de départ Circuit des Hauts de Cures Distance : 7,2 km I Diffi culté : Facile Durée à pied : 2 h 00 I Balisage : Vert

Départ/Arrivée : Lieu-dit " Les Gatines " 0 225m 450 m 675 m 800 m

N

Point de départ

0 125 m 250 m 375 m 500 m

Circuit des rues Distance : 9,5 km I Diffi culté : Facile • Tournez à gauche devant " Les Êtres ". Durée à pied : 2 h 30 I Balisage : jaune • Rejoignez le centre du village et tournez à gauche pour passer Départ/Arrivée : Parking à côté de la mairie de Lavardin devant l’église . • A l’intersection prenez à droite, puis à droite vers " Les • Montez vers " Les Rues ", direction . Dans le virage chevaleries ". PROFIL DU CIRCUIT

92 m 167 m 92 m prenez le chemin enherbé sur la droite.Restez à droite. 160 • Passez devant " La Gentière ". A l’intersection avec la Devant " l’huilerie " tournez à gauche, puis à droite. 140 départementale tournez à gauche pour redescendre vers le 120 • Suivez la route, puis après la ferme tournez à gauche et 100 village. Sur les hauteurs, on aperçoit l’ensemble du village et le longez cette dernière. Continuez vers " La Moulinière ", en 0 0,8 km 4,3 km 8,8 km suivant la route. château de Lavardin .Puis rejoignez le parking.