PLAN LOCAL D’URBANISME

FOUESNANT ELABORATION

-

A FORÊT

L

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA NATURE, DES

PAYSAGES ET DES SITES

 Article L.121-27 du code de l’urbanisme : Classement des espaces boisés significatifs au titre de la Loi Littoral

23 février 2017

Finistère 1

Siège Social Brest : 7 rue Le Reun - 29480 LE RELECQ KERHUON - Tél : 02 98 28 13 16 - Fax : 02 98 28 30 12 GÉOLITT : Adresse postale - 7 Rue Le Reun - 29480 LE RELECQ KERHUON - [email protected] Société Cécile FEREC. S.A.R.L. unipersonnelle - capital 60 000 euros – R.C.S. Brest : B 382 133 809 - NAF 71112 – Siret N° 382 133 809 00030 N° TVA intracommunautaire : FR523821339809

Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

SOMMAIRE

1. PREAMBULE 3 1.1. CONTEXTE DE L’ETUDE 3 1.2. DONNEES GENERALES SUR LA COMMUNE DE LA FORÊT FOUESNANT 4 1.3. LE PLAN D’OCCUPATION DES SOLS (POS) ET LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) 8 2. LES PROTECTIONS EN VIGUEUR, LES CARACTERISTIQUES DES BOISEMENTS ET LA METHODE D’INVENTAIRE 10 2.1. LES ESPACES NATURELS PROTEGES 10 2.2. LES BASSINS VERSANTS, lE RESEAU HYDROGRAPHIQUE ET LES ZONES HUMIDES 12 2.3. LES MILIEUX BOISES DE LA COMMUNE DE LA FORÊT FOUESNANT 17 2.4. LA METHODE D’INVENTAIRE DES BOISEMENTS 21 2.5. LES PRINCIPES DE CLASSEMENT DES ESPACES BOISES 24 3. LA PROPOSITION DE CLASSEMENT DU PLU EN COURS DE MISE EN PLACE 25 3.1. EVOLUTIONS ENTRE LE POS ET LE PROJET DE PLU 25 3.2. ANALYSE COMPARATIVE PAR ENTITES GEOGRAPHIQUES 25 3.3. LE SECTEUR DE KERGONAN-CREAC’H AN DU 27 3.4. LE SECTEUR DU SAINT LAURENT AMONT 29 3.5. LE SECTEUR DE LA GRANDE HALTE-VALLEE DU STEIR 31 3.6. LE SECTEUR DE CROAS AVALOU-CARIC 33 3.7. SECTEUR DU BOURG-LA HAIE 35 3.8. SECTEUR DE KERLEVEN-SAINT LAURENT AMONT 37 3.9. CARTE DE SYNTHESE DES ESPACES BOISES CLASSES PROPOSES AU PROJET DE PLU 39 3.10. BILAN GENERAL 40

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 2 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

1. PREAMBULE

1.1. CONTEXTE DE L’ETUDE

La commune de La Forêt Fouesnant est une commune littorale définie à l’article L.321-2 du code de l’environnement. A ce titre, elle est soumise aux dispositions des articles L.121-23 à L.121-26 du code de l’urbanisme, et relevant de la préservation des espaces remarquables ou caractéristiques et des milieux nécessaires au maintien des équilibrés biologiques : « Les documents et décisions relatifs à la vocation des zones ou à l'occupation et à l'utilisation des sols préservent les espaces terrestres et marins, sites et paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral, et les milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques.

Un décret fixe la liste des espaces et milieux à préserver, comportant notamment, en fonction de l'intérêt écologique qu'ils présentent, les dunes et les landes côtières, les plages et lidos, les forêts et zones boisées côtières, les îlots inhabités, les parties naturelles des estuaires, des rias ou abers et des caps, les marais, les vasières, les zones humides et milieux temporairement immergés ainsi que les zones de repos, de nidification et de gagnage de l'avifaune désignée par la directive 79/409 CEE du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages. Le plan local d'urbanisme classe en espaces boisés, au titre de l'article L. 113-1, les parcs et ensembles boisés existants les plus significatifs de la commune ou du groupement de communes, après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. »

L’objectif est la protection des espaces naturels du littoral, ainsi que de ses paysages emblématiques.

Cette étude présente le classement des espaces boisés classés défini par la commune dans le Plan Local d'Urbanisme, afin que la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (C.D.N.P.S.) se prononce sur ce projet. La délibération du conseil municipal sollicitant Monsieur le Préfet en vue du passage en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (C.D.N.P.S.) a été prise le 23 février 2017.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 3 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

1.2. DONNEES GENERALES SUR LA COMMUNE DE LA FORÊT FOUESNANT

1.2.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE

Le territoire communal de La Forêt Fouesnant s’établit au Sud du département du Finistère, en bordure de la baie de la Forêt, baie du littoral atlantique limitée à l’Ouest par la pointe de Beg Meil et à l’Est par la pointe du Cabellou. Commune littorale de 1 878 hectares (donnée cadastrale issue de Géobretagne), elle s’inscrit au sein d’une entité historique et géographique à forte identité, le Pays Fouesnantais.

La commune de La Forêt Fouesnant est bordée : - Au Nord, par la commune de Saint Ivy, - A l’Est, par la commune de , - Au Sud, par la baie de la Forêt, - A l’Ouest, par les communes de Fouesnant et Saint Evarzec.

La commune appartient à l’arrondissement de , au canton de Fouesnant et à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais. La commune compte au recensement INSEE de 2014 entré en vigueur au 1er janvier 2017, une population municipale de 3 273 habitants.

Le territoire est irrigué par 2 axes routiers structurants assurant la desserte du territoire, de ses habitants et des entreprises : - La RD n°44 reliant le Pays Fouesnantais à Concarneau, via le bourg de La Forêt Fouesnant, - La RD n°783 reliant le Sud-Est de l’agglomération quimpéroise à Concarneau, via la Grande Halte et Croas Avalou.

La commune de La Forêt Fouesnant s’inscrit au sein d’un espace géographique attractif à l’échelle de la Cornouaille, à l’interface entre les pôles urbains de Quimper et de Concarneau : Elle est en effet situé à : - 16 kms au Sud Est de Quimper, préfecture du Finistère et pôle urbain principal de la Cornouaille, - 7 kms à l’Est de Concarneau, - 3 kms de Fouesnant, chef-lieu de canton.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 4 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 5 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

1.2.2 ORGANISATION SPATIALE DU TERRITOIRE

La commune de La Forêt Fouesnant s’inscrit dans un contexte géographique historique et économique de cette portion du Sud-Finistère, le Pays Fouesnantais, et dont le territoire a connu ces 40 dernières années de fortes mutations sous l’effet d’un développement démographique, résidentiel et économique soutenu. Couvrant une superficie relativement modeste et possédant un linéaire côtier de près de 8 kilomètres, la commune de La Forêt Fouesnant se caractérise par un territoire contrasté associant une frange littorale, en partie urbanisée et un arrière- pays largement agricole et rural. Le relief est formé d’un plateau qui s’élève vers l’intérieur des terres jusqu’à une altitude maximum de 90 mètres. Il est entaillé en trois endroits par des rias par lesquelles la mer pénètre jusqu’à 2 à 3 kilomètres à l’intérieur des terres : - A l’Est, l’anse du Saint Laurent, - A l’Ouest, l’anse de Penfoulic, - Au centre, l’anse de la Forêt.

Ces situations géographiques originales (territoire traversé/ territoire contrasté) associées aux évolutions économiques depuis l’après-guerre (développement du tourisme balnéaire, création du golf et aménagement du port de plaisance) ont engendré une armature urbaine multipolaire et complémentaire dans ses fonctions : - L’agglomération du bourg positionnée au fond de l’anse de la Forêt sur un petit promontoire, - Les espaces urbanisés de Kerleven/Port-la-Forêt organisés autour du port et du front de plage, - Les espaces urbanisés secondaires rétro-littoraux développés à la faveur d’une position de carrefour : Beg Menez, la Grande Halte et Croas Avalou.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 6 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 7 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

1.3. LE PLAN D’OCCUPATION DES SOLS (POS) ET LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

La commune de La Forêt Fouesnant est dotée d’un Plan d’Occupation des Sols (P.O.S) approuvé par délibération du conseil municipal du 1er juin 1995 et adapté à plusieurs reprises pour tenir compte des intentions de la collectivité. La commune a prescrit la transformation de son Plan d’Occupation des Sols (P.O.S) en Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) par délibération du conseil municipal du 25 février 2015. Dans le cadre de cette procédure, les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D) ont fait l’objet d’un débat en séance du conseil municipal du 10 mars 2016.

Le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S) approuvé classe 90 hectares au titre des espaces boisés classés (sur des éléments chiffrés figurant dans le rapport de présentation du P.O.S). Le rapport de présentation précise que « la commune recèle quelques boisements de surface relativement limitée. Mis à part les fonds de thalweg recouvert d’un boisement spontané (sauleraie et chêneraie), les bois les plus importants se trouvent le long du thalweg du Saint Laurent, à Chef du Bois et à Loc Amand. Certains de ces boisements ont d’ailleurs été fortement atteints par la tempête d’octobre 1987 (au Stang par exemple) ; Enfin, le POS retient quelques espaces boisés ponctuels (à conserver ou à créer) qui ont pour objectif, soit de maintenir le paysage dans son aspect actuel (la rive Est de l’anse du bourg), soit de réduire l’impact d’une zone d’urbanisation future (c’est le cas de Kerampennec).

L’analyse comparative entre la surface des espaces boisés classés figurant dans le rapport de présentation (à savoir 90 hectares) et celle issues des données du Système d’Information Géographique (S.I.G) de Géobretagne (à savoir 92 hectares) fait apparaître une différence de 2 hectares. Aussi, dans le cadre de l’examen des espaces boisés classés, nous nous basons sur les données SIG issues de Géobretagne, données présentant une viabilité plus importante que celles issues du POS approuvé en 1995.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 8 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 9 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

2. LES PROTECTIONS EN VIGUEUR, LES CARACTERISTIQUES DES BOISEMENTS ET LA METHODE D’INVENTAIRE

2.1. LES ESPACES NATURELS PROTEGES

2.1.1 LES SITES NATURELS PROTEGES

Les éléments importants du patrimoine naturel de la commune se concentrent essentiellement le long du littoral ou en bordure des anses qui pénètrent à l’intérieur des terres.

 Servitudes de protection des sites et monuments naturels

La commune de La Forêt Fouesnant est concernée par 2 servitudes de protection des sites et monuments naturels classés : - Le Moulin du Chef du Bois (05/05/1924), - L’anse du Saint Laurent (22/09/1924).

 Site Natura 2000

La commune de La Forêt Fouesnant est concernée par deux sites Natura 2000 : - La zone de Protection Spéciale (ZPS) de « l’Archipel des Glénan » qui s’étend sur le domaine public maritime au niveau de l’anse de Penfoulic, - Le Site d’Importance Communautaire (SIC) et la zone de Protection Spéciale (ZPS) « Dunes et côtes de Trévignon) qui s’étend sur le domaine public maritime au niveau de l’anse du Saint Laurent et de la baie de la Forêt.

2.1.2 LES SITES NATURELS GERES ET EN PREEMPTION

Le conservatoire du littoral est propriétaire sur la commune de la Forêt Fouesnant d’un site naturel protégé : il s’agit de l’anse du Saint Laurent, en frange Est de la commune (superficie de près de 7 hectares). Le Conseil Départemental du Finistère dispose également d’une zone de préemption au niveau de l’anse du Saint Laurent au titre des espaces naturels sensibles.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 10 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 11 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

2.2. LES BASSINS VERSANTS, LE RESEAU HYDROGRAPHIQUE ET LES ZONES HUMIDES

Le territoire de La Forêt-Fouesnant est situé sur le bassin versant du SAGE Sud Cornouaille. Localement, les eaux se répartissent sur 6 sous bassins versants.

2.2.1 LES BASSINS VERSANTS ET LE RESEAU HYDROGRAPHIQUE

 Ruisseau du Raker En limite communale Ouest, le ruisseau du Raker prend sa source au nord du lieu-dit Raker et alimente l’Anse de Penfoulic.

 Ruisseau du Ster Le Ster traverse la commune selon une orientation Nord - Sud. Il prend sa source au Sud-Ouest du Bois de sur la commune de Saint-Yvi. Il alimente l’Anse de La Forêt-Fouesnant. Il reçoit les eaux de nombreux petits chevelus. Le principal étant le ruisseau de Kerrolland. Un bief a été aménagé en aval du lieu-dit « Beg Aël ». Un déversoir latéral permet un écoulement vers le lit mineur du ruisseau du Ster. L’exutoire du bief est le ruisseau du Stang en amont du lavoir de Pen Ar Ster.

 Ruisseau du Stang Ce petit cours d’eau prend sa source au lieu-dit Kerosa et parcourt le fond de vallon encaissé en amont de l’Anse de La Forêt-Fouesnant.

 Ruisseau du Chef du Bois Il prend sa source vers le lieu-dit Chef du Bois et son exutoire est très artificialisé (Port La Forêt).

 Le Saint Laurent En limite communale Est, le Saint-Laurent prend sa source entre Saint-Yvi et . Il se jette dans l’Anse de Saint- Laurent.

 Le Stivell Il prend sa source au Nord-Est du Bois de Pleuven sur la commune de Saint-Yvi. Il reçoit les eaux de 3 petits affluents :  en rive droite le Guernalay et le ruisseau de Prad Lann ;  en rive gauche le ruisseau de Poulmenguy. Il conflue avec le Saint-Laurent au niveau de Stang Guyader.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 12 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 13 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

2.2.2 LES ZONES HUMIDES

Source : Inventaire des zones humides de la commune de La Forêt-Fouesnant, 2012, Communauté de communes du Pays Fouesnantais et Concarneau Cornouaille Agglomération

L’inventaire des zones humides du SAGE Sud Cornouaille a été réalisé dans le cadre du contrat territorial de l’Odet à l’Aven, par la Communauté de communes du Pays Fouesnantais et Concarneau Cornouaille Agglomération. Il a débuté en novembre 2007 par une caractérisation sur le terrain des différents milieux suivant les critères techniques et réglementaires1. Au cours de l’été 2009, l’ensemble des propriétaires et des locataires de parcelles concernés a pu consulter les cartes en mairie et déposer les éventuelles remarques dans un registre mis à disposition. A l’issue de cette concertation, les contestations de zonage ont été vérifiées avec les propriétaires et/ ou les locataires de parcelles concernés ainsi que le comité de suivi composé des représentants de l’Etat, des collectivités, de la profession agricole et du milieu associatif. L’inventaire des zones humides de La Forêt-Fouesnant a été approuvé par délibération du conseil municipal du 15 novembre 2012.

Les zones humides sur La Forêt-Fouesnant couvrent une surface globale de 124,8 hectares soit environ 6,7 % de la surface du territoire communal. Elles sont principalement localisées dans les fonds de vallon ou au niveau des têtes des cours d’eau.

La vallée du Ster au niveau de Coat Beuz Le Ster au niveau de Nigolou

1 Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l'environnement Géolitt - URBA-RPLU-15 070 14 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Le vallon du Stang juste en aval du manoir Le Stivell au niveau du Moulin de Toulgoat

Le Saint-Laurent au niveau du Moulin de Pont ar Queuneut L’Anse de Saint-Laurent

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 15 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 16 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

2.3. LES MILIEUX BOISES DE LA COMMUNE DE LA FORÊT FOUESNANT

Les boisements mésophiles couvrent environ 125 ha sur le territoire communal. Ils sont majoritairement développés sur les secteurs de forte pente où ils couvrent les plus grandes surfaces comme sur les versants des vallées du Saint-Laurent et du Ster. Ils couvrent également de grande surface autour du lieu-dit Chef du Bois. Sur les plateaux, ils forment généralement des bosquets isolés au milieu des parcelles agricoles. Les boisements ont des fonctions multiples : - embellissement du paysage ; - réservoir de biodiversité ; - amélioration de la qualité des eaux ; - limitation de l’érosion du sol.

 Boisements de feuillus

Les boisements de feuillus couvrent environ 90 ha. Ils sont présents sur les versants pentus des vallons des petits cours d’eau sillonnant le territoire communal. Ils forment fréquemment des bosquets au sein des parcelles agricoles. Le Chêne pédonculé, le Châtaignier et le Hêtre constituent les essences dominantes de la strate arborescente. La strate arbustive haute comprend le Houx, le Noisetier, l’Aubépine monogyne. En strate basse, on trouve le Fragon petit-houx, le Chèvrefeuille des bois… et la strate herbacée comprend la Jacinthe des bois, la Stellaire holostée, le Lamier jaune, bien marquants au printemps, tandis qu’en été la Ronce supplante physionomiquement le sous-bois…

 Boisements mixtes

Les boisements mixte couvrent environ 35 ha. Ils sont particulièrement présents dans la partie aval de la vallée du Saint- Laurent. Ils sont composés de résineux comme le Pin maritime, l’Epicéa accompagnés en sous-bois d’essences feuillues comme le Chêne pédonculé et le Châtaignier.

 Les fourrés

Quelques fourrés sont présents sur La Forêt-Fouesnant. Les fourrés correspondent aux premiers stades de recolonisation des forêts. Les fourrés hauts sont composés d’une végétation dense avec les strates herbacée, arbustive et arborescente.

 Les plantations de conifères

Sur La Forêt-Fouesnant, les plantations de conifères couvrent environ 12 ha. Elles sont plus étendues vers Créac’h an Du et Kergonan. Quelques petits bosquets de conifères sont également disséminés sur le territoire. D’une façon générale, les plantations de conifères appauvrissent fortement le milieu : acidification du sol, diminution de luminosité…

 Les formations boisées linéaires

Sur La Forêt-Fouesnant, de nombreux talus et haies bocagères bordent les parcelles agricoles. Sur le bassin versant algues vertes (51 % de la commune), 166 km de linéaires bocagers ont été répertoriés. La densité bocagère est d’environ 114 m/ ha SAU. Pour comparaison, elle équivaut à une moyenne de 86 m/ ha SAU sur les bassins versants du Lesnevard, du Moros et du Minaouët,

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 17 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs Les talus et haies sont répartis de façon relativement homogène sur l’ensemble du territoire communal. Le maillage bocager est plus dense sur les secteurs de Louchou, Créac’h an Du, Kergroëz et Chef du Bois.

 Les vergers

La Forêt-Fouesnant constitue une commune cidricole importante, avec la présence de nombreux vergers (près de 25 hectares recensés) tant au niveau des espaces ruraux (Kerdaniou, Kerolland ou Kerviguéon) que dans les espaces urbanisés (la Haie, Ty Glas, Pontérec ou encore Kerbertrom). Le territoire

 Les jardins et propriétés bâties arborés

La commune de la Forêt-Fouesnant est marquée par la présence de nombreux jardins arborés et propriétés bâties boisées qui participent à la qualité paysagère du territoire. Ces propriétés arborées qui témoignent du riche passé du territoire, sont principalement localisées, au Nord de l’agglomération du bourg et dans le quartier de la Haie. Ces propriétés bâties arborées constituent des éléments emblématiques de la commune de la Forêt-Fouesnant et concourent à la trame verte et bleue en milieu urbain.

 Les alignements d’arbres Quelques alignements d’arbres notamment des hêtres bordent les chemins menant aux fermes ou aux belles propriétés privées. On peut ainsi citer les allées boisées menant aux manoirs du Stang et de Chef du Bois.

 Les arbres remarquables

Source : http://www.mce-info.org/arbres-remarquables/

Sur la commune de La Forêt-Fouesnant, deux arbres sont répertoriés dans l’inventaire des arbres remarquables de Bretagne : un Buis (2,5 m de circonférence) et un Châtaignier au lieu-dit Caric (600 ans). La commune a également repéré d’autres arbres d’intérêt : - un chêne avec 3,20 mètres de circonférence (allée de Penfoulic) ; - un arbre remarquable à l’angle de la rue de Menez Moor et de la route de la Plage ; - un cyprès en limite de la plage, devant la résidence Les Sables ; - un pin au Stivell. - Un châtaignier à Kerolland (7 troncs)

 Le golf de Cornouaille

Localisé entre l’agglomération du bourg et Port-la-Forêt en bordure de l’anse du bourg, le golf de Cornouaille s’étend sur une superficie de près de 36 hectares. Cet ensemble paysager de grande qualité, présente, ponctuellement un caractère boisé, de par la présence de quelques masses de feuillus et de linéaires boisés.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 18 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Haies bocagères au sud de Kerambarz

Chemin creux au niveau du Moulin de Toulgoat Bois mixte au niveau de l’Anse du Saint-Laurent

Bois dans la vallée du Stivell Propriété arboré au sein du bourg

Bois de Kerambarz Allée boisée du manoir du Stang

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 19 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 20 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

2.4. LA METHODE D’INVENTAIRE DES BOISEMENTS

2.4.1. METHODE D’INVENTAIRE Un repérage des boisements sur l’ensemble du territoire communal a été réalisé par la consultante en patrimoine naturel, Isabelle RICARD (qui travaille également sur l’évaluation environnementale du projet de PLU).

 Photo-interprétation

Dans un premier temps, les boisements ont été relevés, sur l’ensemble du territoire communal, à partir des photographies aériennes (BDORTHO 2015, Scan 25) et du document graphique du P.O.S. en vigueur. Une analyse du couvert boisé et des variétés de boisements a été réalisée, à partir de l’Inventaire Forestier National (IFN).

 Données « bocage »

La commune s’est appuyée sur les données issues du Programme Breizh Bocage (Volet 2 : Diagnostic – Bassins versants du Lesnevard, du Moros et du Minaouët, Plan de luttes contre les algues vertes en baie de la Forêt, septembre 2012 - septembre 2013). Une groupe de travail « bocage » composé d’élus et de la consultante en charge de l’évaluation environnementale, a été constitué, de manière à vérifier et compléter l’inventaire du bocage réalisé en 2012-2013. Des compléments ont été apportés, notamment, dans les secteurs urbanisés présentant une densité bocagère importante (exemple du quartier de la Haie ou du Nord du bourg).

 Inventaire de terrain

Des visites de terrain ont été réalisées lors du diagnostic environnemental et de l’analyse des incidences du plan sur l’environnement (2 journées en janvier 2017).

 Validation

L’inventaire des espaces boisés classés a fait l’objet d’une réunion spécifique, avec le groupe de travail bocage le 24 janvier 2017. Il a été présenté à la commission municipale en charge du PLU, le 14 février 2017, en vue d’une validation en conseil municipal du 23 février 2017.

2.4.2. RESULTAT

La commune de La Forêt Fouesnant possède une densité boisée relativement importante, au regard de la superficie du territoire. Elle présente également une diversité boisée assez remarquable, ce qui constitue l’une des principales caractéristiques paysagères de la commune.

La commune est ainsi maillée par un ensemble de boisements qui peuvent être regroupés en 6 catégories ci-après :  les haies et talus qui s’étendent sur un réseau relativement dense dans quelques secteurs de la commune  Les boisements situés sur les terrains en forte pentes et en bordure des anses et rias,  Les bosquets et boisements isolés situés au sein de l’espace rural,  Les plantations de vergers,  Les parcs et propriétés bâties arborées  Les boisements au sein des espaces urbains (espaces publics et propriétés privées)

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 21 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

Haies et talus au sein de l’espace rural

Boisements en bordure des vallons (le Stang) et des anses (Saint Laurent)

Boisements isolés au sein de l’espace rural (Kerambarz et le Stivell)

Vergers

Alignement d’arbres (propriété du Stang) et parc arboré (Menez Plen)

Arbres sur l’espace public (place de la baie et église du bourg)

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 22 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

2.3.3. CAS DES BOISEMENTS SE SUPERPOSANT A DES ZONES HUMIDES

Certains boisements présentent les caractéristiques des zones humides. Ils se situent généralement dans les parties basses des vallées et vallons de la commune. Ces boisements sont surtout composés d’essences hygrophiles. Ainsi, le rapport d’études des zones humide (inventaire des zones humides de la Forêt- Fouesnant – CCPF et CCA – 2012) souligne que des zones humides sont constitués de boisements (saulaies, bois marécageux d’aulne…).

Dans le cadre de l’identification des Espaces Boisés Classés (EBC), ces boisements humides ne sont pas pris en compte, afin de permettre le maintien de la fonctionnalité des zones humides. Aussi, ils ne sont pas retenus au titre des espaces boisés classés.

Boisements situés dans les zones humides (Poulmenguy et le Saint Laurent)

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 23 / 40 Commune de La Forêt-Fouesnant Espaces boisés classés significatifs

2.5. LES PRINCIPES DE CLASSEMENT DES ESPACES BOISES

2.5.1. CLASSEMENT DES ESPACES BOISES LES PLUS SIGNIFICATIFS AU TITRE DE LA LOI LITTORAL

Le classement des espaces boisés au titre de la loi « Littoral » concerne les massifs et les entités boisées les plus significatifs d’un point de vue paysager, écologique ou environnemental. Afin d’identifier ces espaces boisés significatifs sur la commune, plusieurs critères ont été retenus :

 La configuration des lieux ou le rôle paysager : les espaces boisés désignés au titre de la loi Littoral présentent un aspect d’unité paysagère homogène. Ils présentent également un rôle paysager : point d’appel, point d’accroche visuelle, écrin ou écran de l’urbanisation, … ;  Et/ou l’importance et la qualité du boisement : les espaces boisés de grandes superficie et/ou de qualité écologique intéressante : bois d’essences locales, rôle intéressant pour la biodiversité,

Le projet de PLU propose un nouveau classement des espaces boisés, ajustant ceux du POS.

2.5.2. DECLASSEMENT D’ESPACES BOISES

Certains espaces boisés classés à conserver ou à créer par le POS ont été déclassés pour les motifs suivants :  l’absence de boisements, l’espace correspondant en réalité la plupart du temps à des cultures, des prairies, des friches ou des espaces bâtis ;  le souci de gestion des zones humides sur lesquelles le maintien de la diversité biologique ne nécessite pas forcément la conservation d'un état boisé ;  les plantations de résineux et les plantations de feuillus (notamment les peupliers).

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 24 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3. LA PROPOSITION DE CLASSEMENT DU PLU EN COURS DE MISE EN PLACE

3.1. EVOLUTIONS ENTRE LE POS ET LE PROJET DE PLU

Les Espaces Boisés Classés au Plan d’Occupation des Sols (POS) approuvé le 01 juin 1995 représentent 92 hectares (sur la base des données SIG de Géobretagne), soit 4,89% de la superficie de la commune (1 878 hectares). Au projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours d’élaboration, ils représentent 127 hectares, soit 6,76% de la superficie de la commune. Au final, les espaces boisés classés proposés au PLU sont ainsi excédentaires de 35 hectares vis-à-vis du POS en vigueur. Il est à noter que le Plu propose également le classement de 1 777 mètres de linéaires boisés au titre des espaces boisés classés. Il s’agit des allées boisées menant au manoir du Chef du Bois. Il est à noter également que certains boisements non significatifs ont fait l’objet d’une identification au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme. De la même manière, les haies et talus ont également été identifiés au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme. Ces éléments figurent à titre d’information, sur les différentes cartes présentées ci-après.

3.2. ANALYSE COMPARATIVE PAR ENTITES GEOGRAPHIQUES

Afin de faciliter la lecture du document, le territoire communal a été scindé en 6 entités géographiques. Chaque entité fait ainsi l’objet d’une cartographie et d’un commentaire sur les évolutions du classement au titre des espaces boisés classés. Du Nord au Sud, ces entités se déclinent de la manière suivante.  Le secteur de Kergonan/Creac’h an Du,  Le secteur du Saint Laurent amont,  Le secteur de la Grande Halte/vallée Steir,  Le secteur de Croas Avalou/Caric,  Le secteur du bourg/la Haie,  Le secteur de Kerleven/Saint Lauren aval.

Pour certains secteurs stratégiques, une justification motivée a été apportée vis-à-vis des propositions de déclassement.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 25 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 26 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.3. LE SECTEUR DE KERGONAN-CREAC’H AN DU

Formé par un plateau, ce secteur, qui présente un caractère rural encore bien affirmé, s’inscrit en frange Nord du territoire communal, à environ 4 kilomètres du rivage. Cette entité paysagère assez homogène se compose de parcelles agricoles délimitées par des talus, de petits ensembles bâtis d’origine agricole et d’ensembles boisés relativement denses. Ces ensembles boisés s’inscrivent, soit en accompagnement des vallons (vallées du Steir et du Stivell) par des masses boisées linéaires, soit au travers de masses boisées isolées de taille importante (Lae Lochou ou Kerhuel). Cette entité paysagère représente une composante assez singulière de l’espace rural de la Forêt-Fouesnant. Aussi, dans le cadre de la mise en place du Plan Local d’Urbanisme, la commune entend préserver la qualité paysagère et environnementale de cette entité en classant un certain nombre de boisements et d’ensembles boisés au titre des espaces boisés classés. Les principales évolutions entre le POS et le projet de PLU en matière de classement des espaces boisés classés sont :  Le déclassement des espaces boisés classés localisés au sein des zones humides,  Le déclassement des espaces boisés classés sur des propriétés non boisées (secteur de Kerambars),  Le classement de certains boisements de feuillus en frange des zones humides,  Le classement au titre des EBC de certains bosquets isolés ayant un impact significatif dans le paysage (secteurs de Kergonan ou de Rouzic Vern).

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 27 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 28 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.4. LE SECTEUR DU SAINT LAURENT AMONT

Située en frange Nord-Est de la commune de la Forêt-Fouesnant, cette entité paysagère est rythmée par la vallée du Saint Laurent. Ce ruisseau a ainsi façonné un paysage vallonné dans lequel l’activité agricole demeure encore bien présente. L’habitat diffus est assez peu représenté, à l’exception du secteur de Kersinaou. Cette entité à dominante rurale, est marquée par une maille bocagère assez serrée délimitant des parcelles agricoles. Les principaux secteurs boisés sont concentrés, sur les fortes pentes dominant la rivière du Saint Laurent (Ker Izella, Kergaben ou Stang Guyader). De ce fait, la délimitation des espaces boisés classés englobe uniquement les franges boisées qui surplombent la rivière du Saint Laurent, à l’exception des boisements humides. Les boisements linéaires liés aux talus sont répertoriés au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme. Les principales évolutions entre le POS et le projet de PLU en matière de classement des espaces boisés classés sont :  Le déclassement des espaces boisés classés localisés au sein des zones humides,  Le déclassement de certaines parcelles agricoles non boisées (Nord de Creac’h an Du)  Le classement des boisements de feuillus situés sur les pentes des vallons du Saint Laurent et du Stivell,  Le classement de certains boisements de taille modeste mais ayant un impact paysager significatif (Sud de Kermalo).

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 29 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 30 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.5. LE SECTEUR DE LA GRANDE HALTE-VALLEE DU STEIR

Localisé au Nord-Ouest du territoire communal, le secteur s’inscrit à l’interface entre la RD n°783 et l’agglomération du bourg de la Forêt-Fouesnant. Ce secteur forme un espace de transition entre les espaces ruraux de l’intérieur et les espaces urbanisés littoraux. Cette entité géographique aux paysages contrastés, est formée par un plateau délimité à l’Ouest et à l’Est par des vallées (Raker et le Steir). Accueillant un espace urbanisé à dominante d’activités (la Grande Halte) et un habitat diffus important (Coat Beuz, Parc Mar, Keringar…), cet ensemble a connu ces 40 dernières années des évolutions importantes, avec une déprise agricole forte et un développement résidentiel significatif. Les principaux ensembles boisés sont localisés en bordure des vallons du Raker et du Steir. Ils forment des continuités écologiques importantes entre l’arrière-pays et le littoral et jouent également un rôle majeur en tant qu’écran boisé vis-à-vis de l’habitat diffus. Aussi, la commune entend pérenniser le caractère boisé du secteur en identifiant des espaces boisés classés le long des vallons et à proximité des sites d’habitat. S’agissant de la trame bocagère, une protection est édictée au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme. Les principales évolutions entre le POS et le projet de PLU en matière de classement des espaces boisés classés sont :  Le déclassement de certaines parcelles non boisées identifiées en EBC au POS (Nord du Stang, Beg Ael),  Le déclassement des EBC du POS localisés au sein des zones humides,  Le classement de nombreux boisements de feuillus en accompagnement des vallons et qui participent à la trame verte et bleue (vallons du Steir et du Raker)  Le classement de bosquets ayant un impact important sur le paysage et jouant un rôle d’écran végétal (boisement mixte au Sud de la Grande Halte).

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 31 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 32 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.6. LE SECTEUR DE CROAS AVALOU-CARIC

Localisé au Nord-Est du territoire communal, ce secteur s’inscrit à l’interface entre la RD n°783, l’agglomération du bourg de la Forêt-Fouesnant (quartier de Loc Amand) et le village de Beg Menez. Ce secteur présente des caractéristiques assez similaires au précédent, dans la mesure où il représente un espace de transition entre l’arrière-pays et les espaces urbanisés littoraux. Comportant un quartier d’habitat important, Croas Avalou, ce secteur est caractérisé par la présence de plusieurs vallons (le Stang, le Stivell et le Saint Laurent) qui cloisonnent de manière importante les espaces et conduisent à un paysage valonné. L’activité agricole est bien représentée, notamment au Nord de la RD n°783. Les principales évolutions entre le POS et le projet de PLU en matière de classement des espaces boisés classés sont :  Le déclassement des espaces boisés classés localisés au sein des zones humides (le Stivell, le Saint Laurent et le Stang),  Le classement des boisements de feuillus en accompagnement des vallons et qui participent à la trame verte et bleue,  Le déclassement de l’allée du manoir de Chef du Bois,  Le classement des alignements d’arbres menant au manoir du Chef du Bois.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 33 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 34 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.7. SECTEUR DU BOURG-LA HAIE

Localisée en partie Sud-Ouest de la commune, le secteur du bourg-la Haie forme une entité paysagère emblématique du territoire, associant des espaces urbains, ruraux et littoraux de grande qualité. Cet ensemble est délimité à l’Ouest par l’anse de Penfoulic, à l’est par l’anse du bourg, au Sud par la baie de la Forêt et enfin au Nord par un espace à dominante rurale. Cette forte pénétration du milieu marin à l’intérieur des terres confère à cet espace une identité paysagère bien spécifique. D’un point de vue topographique, il présente un relief assez prononcé du fait de la présence de plusieurs vallons plus ou moins encaissés. Cette entité paysagère se caractérise par un espace urbain relativement important dans lequel se déploie plusieurs quartiers historiques (le bourg, le Vieux Port, la Haie ou Loc Amand), de l’habitat pavillonnaire récent (Pontérec, Kerampennec, Menez Bonidou…) et des ensembles boisés variés. Sur ce point, l’analyse de ces ensembles boisés nous amène à dégager des ambiances boisées contrastées qui concourent à la qualité paysagère des espaces urbains. L’arbre constitue une composante majeure dans la qualité des espaces de l’agglomération du bourg. Ainsi, les principaux ensembles boisés répertoriés à l’échelle de ce secteur sont les suivants :  Les boisements d’accompagnement des vallons de Raker, du Steir et du Stang,  Les parcelles boisées occupées par des vergers, dans l’espace urbain (Ty Glas, la Haie…) et en périphérie de celui-ci (Pont Raker),  Les alignements d’arbres sur l’espace public (place de la Mairie),  Les linéaires boisés de feuillus dominant la rive orientale de l’anse du bourg, en retrait du golf de Cornouaille,  Les grandes propriétés arborées (la Haie, Menez Plen) dans l’espace urbain,  Les talus arborés des quartiers de la Haie ou de Menez Bonidou.  Les boisements littoraux situés à la pointe de Kerist.

Photographie aérienne oblique du bourg

Photographie aérienne oblique du bourg

Dans le secteur du Golf, de Port-la-Forêt et de la rive orientale de l’anse du Bourg, une reprise globale des espaces boisés classés a été réalisée, de manière à prendre en compte le caractère boisé du site et exclure, les parties non boisées (notamment les voies et cheminement doux). Les rajouts ont été proposés dans ces secteurs de manière à conforter des continuités boisées et définir des écrans végétaux de qualité vis-à-vis de l’urbanisation existante et des infrastructures (stationnements).

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 35 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 36 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.8. SECTEUR DE KERLEVEN-SAINT LAURENT AMONT

Situé en frange Sud-Est du territoire communal, le secteur de Kerleven-Saint Laurent Amont constitue une entité géographique majeure marquée par une influence littorale forte. S’inscrivant à l’interface entre l’anse du bourg à l’Ouest, l’anse du Saint Laurent à l’Est et la baie de la Forêt au Sud, cet ensemble se caractérise par une urbanisation importante, au travers des espaces urbanisés de Kerleven, Port-la-Forêt et de Beg Menez. Cet espace se positionne sur un versant bien exposé dominant en pente douce la baie de la Forêt. Seules les pentes du Saint Laurent présentent une topographie prononcée. Cette entité a connu au cours de ces 40 dernières années de profondes mutations, au travers du comblement de l’anse du Gouerou, de la création du port de plaisance de Port-la-Forêt et d’un développement résidentiel et touristique (les hébergements de plein-air) significatif. En raison de la configuration du site, le caractère boisé de cette entité est peu marqué, à l’exception de certains boisements littoraux en bordure la plage de Kerleven, des parcelles en verger et des boisements bordant le Saint Laurent.

Photographie aérienne oblique du secteur de Kerleven-Saint Laurent aval

Au final, la commune a souhaité identifier au titre des espaces boisés classés les boisements qui participent aux continuités écologiques et ceux présentant un intérêt fort dans le paysage :  Les pins maritimes situés en arrière du stationnement de la plage de Kerleven,  Les boisements bordant l’estuaire du Saint Laurent,  Les boisements longeant le ruisseau du Chef du Bois  Les masses boisées situées le village de Beg Menez et le Saint Laurent.

Les principaux déclassements portent sur :  Certaines plantations d’arbres (au Sud de Kermarquer),  Les boisements identifiés en EBC au POS et localisés au sein des zones humides.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 37 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 38 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.9. CARTE DE SYNTHESE DES ESPACES BOISES CLASSES PROPOSES AU PROJET DE PLU

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 39 / 40 Commune de la Forêt Fouesnant Espaces Boisés Classés significatifs

3.10. BILAN GENERAL

Le projet de PLU identifie environ 127 hectares au titre des espaces boisés classés, ce qui représente une augmentation significative par rapport au POS en vigueur (sur la base des données SIG Géobretagne). Les espaces boisés classés du POS inventoriés en zone humides s’élèvent à 3 hectares. Les espaces boisés classés ajoutés entre le POS et le projet de PLU représentent près de 47 hectares. Les espaces boisés classés maintenus entre le POS et le projet de PLU couvrent une superficie de 80 hectares tandis que les espaces boisés classés supprimés couvrent près de 11 hectares.

Géolitt - URBA-RPLU-15 070 40 / 40