MORSCHWILLER LE BAS -

6 décembre 2020 – 2ème Dimanche de l’Avent – Année B

Êtes-vous prêts pour le baptême ?

Jean baptise avec l’eau qui lave et qui rafraîchit. Il nous prépare en nous disant : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi… Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Mais sommes-nous prêts à recevoir ce baptême de Jésus ? Avons-nous fait place nette en nous pour l’accueillir ?

Cette annonce de la venue de Jésus en ce temps de l’Avent n’est bien sûr pas fortuite. « Nous préparons Noël » disent certains, pensant aux cadeaux à acheter ou aux repas à préparer ! Je suis toujours surpris d’entendre les gens grommeler et se plaindre du fait que la fête de PREMIÈRE LECTURE Noël ait été purement et simplement volée aux chrétiens. Le monde « Préparez le chemin du païen aurait-il tout supplanté ? Seigneur » (Is 40, 1-5.9-11) Non, bien sûr. L’Avent, reste le moment où nous nous préparons à la venue du Seigneur. Nous nous préparons à recevoir ce messager qui PSAUME transformera les peuples autour de lui par le souffle de l’Esprit-Saint. (Ps 84 (85), 9ab.10, Par le baptême, des ténèbres de nos petitesses et de notre péché, il 11-12, 13-14) nous fera passer à la lumière. C’est pour lui que nous devons être R/ Fais-nous voir, prêts. Si nous l’accueillons « à cœur grand ouvert », alors la Fête sera Seigneur, ton amour, complète ! et donne-nous ton Père Martin salut. (Ps 84, 8) POURSUIVONS NOTRE REFLEXION SUR LES 5 NOTIONS

ESSENTIELLES AVEC LE PAPE FRANÇOIS … DEUXIÈME LECTURE

« Ce que nous

Extrait de Fratelli Toutti – Tous frères du pape François attendons, c’est un ciel nouveau et une terre (Octobre 2020) nouvelle » L’identité chrétienne : est-ce que j’ai des choses à renouveler ? (2 Ps 3, 8-14) 277 (…) Mais nous, chrétiens, nous ne pouvons pas cacher que ÉVANGILE « si la musique de l’Évangile cesse de vibrer dans nos entrailles, nous « Rendez droits les aurons perdu la joie qui jaillit de la compassion, la tendresse qui naît sentiers du Seigneur » de la confiance, la capacité de la réconciliation qui trouve sa source (Mc 1, 1-8) dans le fait de se savoir toujours pardonnés et envoyés. Si la musique de l’Évangile cesse de retentir dans nos maisons, sur nos places, sur nos lieux de travail, dans la politique et dans l’économie, nous aurons éteint la mélodie qui nous pousse à lutter pour la dignité de tout homme et de toute femme » (...) C’est de là que surgit « pour la pensée chrétienne et pour l’action de l’Église le primat donné à la relation, à la rencontre avec le mystère sacré de l’autre, à la communion universelle avec l’humanité tout entière comme vocation de tous ».

CHANTS DE LA MESSE CHANT D’ENTREE Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié, Préparez le chemin du Seigneur, Seigneur, prends pitié ! Ouvrez large la porte De vos coeurs : PSAUME Il viendra le sauveur et tout Homme verra Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, Le salut de Dieu. Et donne-nous ton salut.

1 – Ôte ta robe de tristesse, ACCLAMATION Plus de malheur, plus de détresse : C’est ton sauveur qui vient vers toi, Réjouis-toi, Jérusalem, Il te vêtira de sa joie ! Alléluia, Alléluia ! Voici qu’il vient l’Emmanuel, 2 – Dis aux timides qui s’affolent : Alléluia, Alléluia ! Ne craignez pas, prenez courage ! Dieu vient lui-même vous sauver, HOMELIE Il vous conduira vers sa joie ! 1 - Entrons dans la nuit, en cette nuit 3 – Vois les collines qui s’abaissent, bénie où le salut du monde a resplendi, Vois les ravins qui s’aplanissent, Entrons l'adorer, l'enfant dieu est né Vois le chemin qui s’est ouvert, Le verbe incarné viens nous sauver ! Foule innombrable des sauvés !

R : Emmanuel, Emmanuel, Dieu se DEMANDE DE PARDON lève parmi nous Emmanuel, Emmanuel, Voici Seigneur Jésus envoyé par le Père, l'heure éternelle Pour guérir et sauver les hommes,

Prends pitié de nous ! 2 - Un enfant nous est né, un fils nous

Seigneur, prends pitié, est donné, Seigneur, prends pitié, Voici venir le prince d'éternité, Seigneur, prends pitié ! Unissons nos voix aux anges dans la joie, honneur et louange à notre roi ! O Christ, venu dans le monde, Appeler tous les pécheurs, prends pitié PRIERE UNIVERSELLE de nous !

Sur la Terre des Hommes, O Christ, prends pitié, Fais briller, Seigneur, ton amour. O Christ, prends pitié,

O Christ, prends pitié ! OFFERTOIRE

Seigneur élevé dans la gloire du Père, Où Tu intercèdes pour nous, prends pitié de nous !

SANCTUS Saint, saint, saint le Seigneur, Dieu de l’univers ! ANNONCES

Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ! • Célébrations pénitentielles Hosanna au plus haut des cieux ! Deux célébrations prévues : le vendredi 11 décembre à 17h à Béni soit celui qui vient au nom du Galfingue et le vendredi 18 décembre Seigneur ! à 19h à Lutterbach. Hosanna au plus haut des cieux ! A noter que Père Martin assurera une permanence au presbytère de ANAMNESE Lutterbach les samedis 12 et 19 Il est grand, le mystère de la Foi. décembre de 9h à 17h, pour les Nous proclamons ta mort, Seigneur demandes de confession. Jésus, Nous célébrons ta résurrection, • Après-midi récréative pour les Nous attendons ta venue dans la gloire. enfants de 9 à 11 ans (ou plus ou moins !) le mercredi 16 décembre à AGNUS 16h à l’église St Ulrich de 1 et 2. Agneau de Dieu, Morschwiller-le-Bas, avec une Qui enlèves le péché du monde, célébration pénitentielle. Prends pitié de nous ! • Contes de Noël 3. Agneau de Dieu, Noël sera conté aux enfants le Qui enlèves le péché du monde, Donne-nous la paix ! samedi 19 décembre à 15h à la basilique de Lutterbach. COMMUNION Organisé dans le cadre du Calendrier de l’Avent de la Mairie de Lutterbach. ENVOI

Ce calendrier des messes a été modifié à cause de la règlementation sanitaire en vigueur, afin de permettre au plus grand nombre d’assister aux offices.

Samedi 5 décembre 18h00 [H] : liturgie de l’Eucharistie (dominicale) [+ René DREYER] 18h00 [G] : liturgie de l’Eucharistie (dominicale) [+ Blanche et Joseph KARRER] Dimanche 6 décembre – 2ème DIM. DE L’AVENT 9h30 [M] : liturgie de l’Eucharistie 10h45 [R] : liturgie de l’Eucharistie [+ Marie6Claire FEDER ; + Maurice ISELIN et Georgette ISELIN] 10h45 [L] : liturgie de l’Eucharistie [+ Intention particulière par l’intercession du St Esprit] Mardi 8 décembre 18h00 [L] : liturgie de l’Eucharistie (à la crypte) [+Jacqueline KUBLER] Jeudi 10 décembre 17h00 [L] : adoration silencieuse du St Sacrement 18h00 [L] : liturgie de l’Eucharistie (à la crypte) Vendredi 11 décembre 17h00 [G] : célébration pénitentielle Samedi 12 décembre De 9h00 à 17h00 : possibilité de confession individuelle (au presbytère de Lutterbach) 18h00 [H] : liturgie de l’Eucharistie (dominicale) 18h00 [G] : liturgie de l’Eucharistie (dominicale) Dimanche 13 décembre - 3ème DIM. DE L’AVENT 9h30 [R] : liturgie de l’Eucharistie 9h30 [M] : liturgie de l’Eucharistie 10h45 [L] : Messe des Familles [+Yvonne KUBLER] 19h00 [L] : Prier avec les Chants de Taizé (probable reprise en présentiel) Mardi 15 décembre 18h00 [L] : liturgie de l’Eucharistie (à la crypte) Mercredi 16 décembre 16h00 [M] : après-midi récréative avec une célébration pénitentielle pour les enfants Jeudi 17 décembre 17h00 [L] : adoration silencieuse du St Sacrement 18h00 [L] : liturgie de l’Eucharistie (à la crypte) [+ Défunts des Familles WYBRECHT-RAMBO] Vendredi 18 décembre 19h00 [L] : célébration pénitentielle Samedi 19 décembre De 9h00 à 17h00 : possibilité de confession individuelle (au presbytère de Lutterbach) 15h00 [L] : Contes de Noël 18h00 [H] : liturgie de l’Eucharistie (dominicale) 18h00 [G] : liturgie de l’Eucharistie (dominicale) Dimanche 20 décembre - 4ème DIM. DE L’AVENT 9h30 [M] : liturgie de l’Eucharistie 10h45 [L] : liturgie de l’Eucharistie, avec la Lumière de Bethléem [+ Familles BOLL, KAYSER et HERTGES ; + André CHESNEAU et Christine CHESNEAU] 10h45 [R] : liturgie de l’Eucharistie