Rapport annuel

sur le prix et la qualité

du service public ne.

de l’eau potable

Année 2019

iergues après étanchéification en résineiergues après polyurétha étanchéification

Cuve du réservoir Cuve du de Beaufriasd’Oll sur la commune

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 1

SOMMAIRE

Sommaire 2

Avant-propos 3

Note liminaire 5 Le S.I.A.E.P. de La Faye : 57 années d’expérience 5 Une collectivité territoriale et un service public 6 Le territoire et la population du S.I.A.E.P. de La Faye 7 Un patrimoine bâti important 9

Carte des réseaux du S.I.A.E.P. de La Faye 13

I - Les indicateurs techniques 15 I-1 La production d’eau potable 15 I-2 La distribution d’eau potable 18 I-3 La consommation d’eau potable 20 I-4 Le rendement technique et l’indice de perte du réseau 24 I-5 La qualité de l’eau 26 I-6 Conclusion sur les indicateurs techniques 28

II - Les indicateurs financiers 30 II-1 La tarification 30 II-2 Les recettes de vente de l’eau 33 II-3 Le fonctionnement, l’investissement et la dette 34 II-4 Les études et les travaux sous maîtrise d’ouvrage syndical 40 II-5 Conclusion sur les indicateurs financiers 42

Annexe 1 : Note d’information de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne 44

Annexe 2 : Organigramme du S.I.A.E.P. de La Faye 48

Annexe 3 : Synoptique du réseau principal 49

Annexe 4 : Facture d’eau type pour une consommation de 120 m 3 50

Annexe 5 : Modèle de délibération pour l’adoption du rapport 51

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 2

AVANT-PROPOS

Le présent rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable est établi tous les ans par le Président du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de La Faye (S.I.A.E.P.), conformément à l’ article L.2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales .

Il répond aux dispositions de la loi n°95-101 du 2 février 1995 et du décret n°2007- 675 du 2 mai 2007 , relatifs au renforcement de la protection de l’environnement, complétées par les dispositions des articles D.2224-1 à 4 du Code Général des Collectivités Territoriales, définissant les indicateurs techniques (ressources, qualité, volumes, etc.) et financiers (tarification, dettes, investissements, etc.) devant figurer dans ce document.

Conformément à la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, l’annexe 1 de ce rapport présente la note établie chaque année par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne sur les redevances figurant sur la facture d’eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d’intervention.

Ce rapport annuel est un outil d’information et de suivi de la gestion du service de production et de distribution d’eau potable, à destination des délégués du Conseil Syndical du S.I.A.E.P. de La Faye, des communes membres et des usagers du service public de l’eau potable. L’élaboration de ce rapport répond aux principes de transparence et d’évaluation des politiques publiques.

Le rapport annuel 2019 est présenté au Conseil Syndical dans les neuf mois suivant la clôture de l’exercice concerné, soit au plus tard le 30 septembre 2020 . Il est ensuite adressé aux maires des communes membres, pour être présenté à leur conseil municipal respectif au plus tard dans les douze mois suivant la clôture de l’exercice concerné, soit le 31 décembre 2020 .

Le rapport annuel du Président du S.I.A.E.P. de La Faye a pour vocation de donner une vision complète et globale du service public de production et de distribution d’eau potable pour plus de transparence.

Dans le présent document, toutes les informations nouvelles par rapport à l’année précédente sont encadrées en jaune orangé.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 3

AVANT-PROPOS

Les rapports annuels précédents sont téléchargeables au format PDF sur le site internet du S.I.A.E.P. de La Faye à l’adresse suivante :

http://siaep.faye.free.fr/services/rapports_annuels/rapports_annuels.html

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 4

NOTE LIMINAIRE

Le S.I.A.E.P. de la Faye : 57 années d’expérience

C’est le 9 août 1962 que le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de La Faye est fondé par arrêté préfectoral sous l’impulsion de son Président fondateur, le maire d’Augerolles de l’époque, Monsieur Francisque FAFOURNOUX.

Au 31 décembre 2019, le S.I.A.E.P. de La Faye regroupe 12 communes membres qui ont choisi de s’associer pour gérer ensemble l’alimentation en eau potable sur leur territoire. Il s’agit des communes de :

Aubusson d’Auvergne Augerolles Courpière La Chapelle-Agnon Marat Saint-Amant-Roche-Savine Saint-Gervais-sous-Meymont

Cela fait désormais 57 ans que le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de La Faye met son expérience au service des consommateurs et des municipalités dans une relation de confiance et d'écoute mutuelle.

Au-delà de ses missions initiales que sont la production et la distribution d’eau potable , le S.I.A.E.P. de La Faye a également d’autres vocations comme celles d’assurer :

 La protection de la ressource en eau avec la mise en place et l’entretien des périmètres de protection immédiate sur tous les captages,  La recherche des fuites d’eau sur le réseau et leur réparation pour lutter contre les pertes et améliorer le rendement technique du réseau,  La modernisation de la gestion des abonnés avec la facturation par prélèvement automatique et le relevé des compteurs d’eau par radiorelève à distance,  La réalisation de tous types de travaux d’extension, de branchement et de renforcement du réseau,  La mise à disposition de ses services auprès d’autres collectivités gestionnaires d’un réseau de distribution d’eau potable.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 5

NOTE LIMINAIRE

Une collectivité territoriale et un service public

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de La Faye est une collectivité territoriale gérée par une assemblée délibérante : le Conseil Syndical . Ce Conseil est composé d’élus locaux, maires ou conseillers municipaux, tous issus des douze communes membres et nommés au sein de leur propre conseil municipal à raison de deux délégués titulaires et d’ un délégué suppléant par commune. Voici la composition du Conseil Syndical au 31 décembre 2019 :

Aubusson d’Auvergne : Marat : M. Gilles LALUQUE (Président) M. Patrice DOUARRE M. Patrick MORANGE M. Ludovic FARDEY M. Daniel RAFFESTIN (suppléant) M. Philippe COSTE (suppléant)

Augerolles : Olliergues : M. Ludovic COMBE (Vice-Président) M. Arnaud PROVENCHERE M. Jean-Paul VIALLON Mme Mireille PEUDEVIN M. Christian CHOMETTE (suppléant) M. Yves MURE (suppléant)

Courpière : Olmet : M. Bernard PFEIFFER M. Denis BROUSSE M. Marc DELPOSEN M. Pierre FONLUPT M. René GOSIO (suppléant) Mme Sandrine BEAL (suppléante) La Renaudie : Saint-Amant-Roche-Savine : Mme Agnès RAINA Mme Huguette CAMBRAY (Vice-Présidente) M. Cédric DICHAMPT M. Serge JOUBERT M. Jean-Christophe IGNONIN (suppléant) M. Patrick GRAEL-BOIVIN (suppléant) Le Brugeron : Saint-Gervais-sous-Meymont : M. Roger DUBIEN (Vice-Président) M. Christian BAROUPIRON M. Lucien GILBERTAS M. Eric DUBOURGNOUX (suppléant) Mme Christiane BURLAND (suppléante) La Chapelle-Agnon : Sauviat : M. Didier DEMAISON Mme Colette CHOMETTE M. Philippe LABORDE Mme Rachel BOURNIER Mme Corine AURIOL (suppléante) M. Bernard DUGAY (suppléant)

Le Conseil Syndical prend les décisions les plus importantes de la collectivité (vote des budgets, de la programmation de travaux, des tarifs, etc.) lors de réunions qui se tiennent au moins une fois par trimestre. Il fixe la politique du S.I.A.E.P. de La Faye.

C’est ensuite au Bureau , composé du Président et des trois Vice-Présidents, de faire appliquer les décisions du Conseil Syndical. C’est également un organe de travail chargé de préparer les dossiers en amont des réunions du Conseil Syndical.

Enfin, le S.I.A.E.P. de La Faye est un service public assuré par huit agents territoriaux (voir organigramme en annexe 2) chargés de l’entretien du réseau et du patrimoine bâti, de la relève des compteurs, de la facturation, des études et de la programmation des chantiers, de la gestion des budgets et de la relation avec les usagers du service.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 6

NOTE LIMINAIRE

Le territoire et la population du S.I.A.E.P. de La Faye

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de La Faye gère en régie directe la production et la distribution de l’eau potable de douze communes du Livradois-Forez. Son territoire s’étend à l’Est du département du Puy-de-Dôme (63) entre les Sous-Préfectures de Thiers au Nord et d’ au Sud. Le territoire du S.I.A.E.P. de La Faye est traversé d’Est en Ouest par le ruisseau de La Faye, qui donne son nom au Syndicat, et du Sud au Nord par la rivière de La Dore qui sépare les massifs montagneux de Livradois et du Forez. Le S.I.A.E.P. de La Faye possède également une frontière à l’Est avec le département de la Loire.

N

O E

S

Carte du territoire du S.I.A.E.P. de la Faye au 31 décembre 2019 S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 7 La population permanente de ce territoire rural, susceptible d’être desservie, représente environ 5 200 habitants , tout en sachant que les communes d’Augerolles, de Courpière, de La Chapelle-Agnon, de Marat et de La Renaudie ne sont alimentées que partiellement par le S.I.A.E.P. de La Faye. Cette population augmente de façon significative en période estivale. Pour les cinq communes alimentées partiellement, l’autre partie de leur réseau est gérée :

 Par le S.I.A.E.P. du Fossat pour la commune de Marat,  Par le S.I.A.E.P. Rive Gauche de La Dore pour partie et par une régie municipale pour l’autre partie pour la commune de Courpière,  Par une régie municipale pour la commune d’Augerolles,  Par une régie municipale pour la commune de la Chapelle-Agnon,  Par une régie municipale pour la commune de La Renaudie.

Le S.I.A.E.P. de La Faye, avec ses interconnexions actuelles, peut également fournir de l’eau potable à des collectivités non membres du Syndicat . C’est le cas du S.I.A.E.P. du Bas-Livradois au Sud et de la commune d’ au Nord. Le Syndicat de La Faye fournit également de l’eau aux réseaux en régie municipale des communes de Courpière, de La Chapelle-Agnon et d’Augerolles. Enfin, le S.I.A.E.P. de La Faye importe de l’eau en provenance de la commune de Vollore-Ville pour alimenter deux hameaux de la commune d’Aubusson d’Auvergne, en provenance de la commune du Monestier pour alimenter un hameau de la commune de Saint-Amant-Roche-Savine et en provenance du S.I.A.E.P. du Bas-Livradois pour alimenter quatre hameaux de la commune de Saint-Amant-Roche-Savine.

Population permanente susceptible d’être desservie par le S.I.A.E.P. de La Faye

Nombre Répartition Communes d’abonnés au Population du total des membres du S.I.A.E.P. municipale abonnés S.I.A.E.P. de La Faye (source INSEE 2017) de La Faye en 2019 en 2019 Aubusson d’Auvergne 261 209 6,0 % Augerolles 888 * 376 10,9 % Courpière 4 050 * 406 11,7 % La Chapelle-Agnon 346 * 202 5,8 % La Renaudie 123 * 12 0,3 % Le Brugeron 245 328 9,5 % Marat 816 * 99 2,9 % Olliergues 752 626 18,1 % Olmet 165 201 5,8 % Saint-Amant-Roche-Savine 508 379 10,9 % Saint-Gervais-sous-Meymont 235 262 7,6 % Sauviat 542 364 10,5 % Total 8 931 * 3 464 100,0 % * population desservie partiellement par le S.I.A.E.P. de La Faye

En 2019, le nombre d'abonnés a augmenté de 0,5 % (+ 16 unités) par rapport à 2018.

Olliergues est la commune la plus représentée avec 626 abonnés.

Le S.I.A.E.P. de La Faye assure l’alimentation en eau potable d’un territoire rural très étendu, environ 215 km 2, avec un habitat dispersé .

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 8

NOTE LIMINAIRE

Un patrimoine bâti important

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de La Faye distribue chaque année environ 322 000 m 3 d’eau sur le territoire de ses douze communes membres.

Pour assurer la production et la distribution de cette quantité d’eau, le S.I.A.E.P. de La Faye dispose de nombreux ouvrages répartis sur l’ensemble de son territoire et constituant un patrimoine bâti conséquent. Ainsi, le S.I.A.E.P. de La Faye possède :

 28 captages d’eau potable,  24 réservoirs de stockage de l’eau potable,  4 brise-pressions,  2 regards de jonction,  101 compteurs divisionnaires placés à des endroits stratégiques du réseau,  442 km de canalisations.

Ces ouvrages se répartissent sur le territoire du S.I.A.E.P. de La Faye pour former un réseau principal d’alimentation et plusieurs réseaux secondaires et indépendants du réseau principal. Les réseaux secondaires du S.I.A.E.P. de La Faye sont les suivants :

Réseau secondaire n° 1 : réseau du bourg d’Olmet Réseau secondaire n° 2 : réseau de Montpellat (Olmet) Réseau secondaire n° 3 : réseau de Montguillet (Olmet) Réseau secondaire n° 4 : réseau de La Chambade / Malaleuge (Olmet) Réseau secondaire n° 5 : réseau de Fétus (Olmet) Réseau secondaire n° 6 : réseau de La Brousse (Augerolles) Réseau secondaire n° 7 : réseau du Garret (Augerolles) Réseau secondaire n° 8 : réseau du Bost / La Félolie (Aubusson d’Auvergne) Réseau secondaire n° 9 : réseau de Barbaliche / Le Grolet (Saint-Amant-Roche-Savine) Réseau secondaire n° 10 : réseau du Trévy (Augerolles) Réseau secondaire n° 11 : réseau des Fourches (Saint-Amant-Roche-Savine)

Ces réseaux sont dits indépendants car ils n’ont pas d’interconnexion avec le réseau principal et ils sont alimentés en eau potable soit par des captages souvent de faible débit, soit par importation depuis une collectivité voisine.

Le réseau du Bost / La Félolie est alimenté par deux captages, Le Châtelet et Fargevieille, situés sur la commune de Vollore-Ville dont la gestion de l’eau est en régie municipale. Le réseau des Fourches est alimenté par la commune du Monestier dont la gestion de l’eau est également en régie. Enfin, le réseau de Barbaliche / Le Grolet est alimenté par le S.I.A.E.P. du Bas-Livradois dont l’eau est traitée et exempte d’arsenic. Il s’agit là des trois seuls points d’ importation d’eau depuis une collectivité extérieure vers le S.I.A.E.P. de La Faye.

A ces ouvrages hydrauliques s’ajoute les deux locaux du S.I.A.E.P. de La Faye implantés dans le bourg de la commune d’Augerolles : le siège administratif situé 6 rue de l’église et le local technique constitué de deux bâtiments situés 3 route d’Olliergues.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 9 Les 28 captages du S.I.A.E.P. de La Faye

Nom du Année de Commune Réseau Périmètre de Altitude captage construction d’implantation desservi protection Saint-Amant- réseau princ. (secours) D.U.P. septembre 2001 Barbaliche 1999 1 060 m Roche-Savine + Barbaliche (secours) P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Brousse 1970 680 m Augerolles La Brousse P.P.I. non clôturé La Chambade / D.U.P. octobre 2005 Chambade 1970 780 m Olmet Malaleuge P.P.I. clôturé D.U.P. septembre 2001 Chevalier Haut 1956 1 005 m Grandval réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2007 et Echelettes 1952 950 m Le Brugeron réseau principal mars 2014 - P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Fanges 1 1963 1 095 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Fanges 2 1963 1 090 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Ferrouillat 1 1970 1 180 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. non clôturé La Chambonie D.U.P. octobre 2005 Ferrouillat 2 1989 1 185 m réseau principal (42) P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Fétus 1967 900 m Olmet Fétus P.P.I. clôturé Saint-Amant- réseau principal D.U.P. septembre 2001 Gouttes Bas 1980 997 m Roche-Savine (secours) P.P.I. clôturé Saint-Amant- réseau princ. (secours) D.U.P. septembre 2001 Gouttes Haut 1980 1 010 m Roche-Savine + Barbaliche (secours) P.P.I. clôturé Saint-Amant- D.U.P. septembre 2001 Lafont 1956 975 m réseau principal Roche-Savine P.P.I. non clôturé D.U.P. mars 2014 Loubière 2009 870 m Augerolles Trévy P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Montguillet 1973 860 m Olmet Montguillet P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Montpellat 1988 855 m Olmet Montpellat P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Olmet 1 1962 735 m Olmet bourg d’Olmet P.P.I. non clôturé D.U.P. octobre 2005 Olmet 2 1962 725 m Olmet bourg d’Olmet P.P.I. non clôturé D.U.P. juin 1980 Piroux 1980 1 060 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Ponchon 1963 1 110 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. non clôturé D.U.P. juin 1980 Puy-Gros 1 1984 1 375 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. juin 1980 Puy-Gros 2 1980 1 380 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. juin 1980 Puy-Gros 3 1980 1 390 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. juin 1980 Puy-Gros 4 1980 1 370 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. juin 1984 Puy-Gros 5 1980 1 365 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. clôturé D.U.P. octobre 2005 Rocher du Garret 1970 895 m La Renaudie Le Garret P.P.I. non clôturé D.U.P. octobre 2005 Tourlonias 1963 1 070 m Le Brugeron réseau principal P.P.I. non clôturé D.U.P. mars 1999 Trévy 1954 805 m Augerolles Trévy P.P.I. clôturé

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 10 La totalité des 28 captages du S.I.A.E.P. de La Faye bénéficie d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P.) et tous les Périmètres de Protection Immédiate (P.P.I.) ont été acquis par le S.I.A.E.P. de La Faye, exceptés pour les captages de Barbaliche, Chevalier Haut, Gouttes Bas, Gouttes Haut et Lafont dont les périmètres sont restés la propriété de la commune de Saint-Amant-Roche-Savine, membre du S.I.A.E.P. de La Faye depuis 2013, et pour le captage du Trévy dont le périmètre est resté la propriété de la commune d’Augerolles, cet ouvrage ayant été transféré au S.I.A.E.P. de La Faye au 1 er septembre 2016.

20 captages ont un périmètre de protection immédiate clôturé. Des travaux de défrichage et de clôture sont prévus pour les 8 autres captages.

Il est à noter que les captages de Barbaliche , de Gouttes Haut et de Gouttes Bas à Saint-Amant-Roche-Savine produisent une eau dont la teneur en arsenic dépasse régulièrement la limite de qualité fixée à 10 µg/l par l’arrêté ministériel du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette présence d’arsenic dans l’eau est d’origine naturelle. Pour cette raison, ces trois captages ont été déconnectés des réseaux mais continuent à être régulièrement entretenus par le service technique du S.I.A.E.P. de La Faye pour être utilisés en cas de pénurie d’eau.

Les 24 réservoirs du S.I.A.E.P. de La Faye

Nom du Année de Commune Réseau Capacité de Altitude réservoir construction d’implantation alimenté stockage Arbre * 1965 880 m Le Brugeron réseau principal 500 m 3 Aubusson d’Auvergne 1988 510 m Aubusson d’Auvergne réseau principal 50 m 3 Beaufrias 1965 630 m Olliergues réseau principal 10 m 3 Bourboulhouse * 1965 590 m Olliergues réseau principal 50 m 3 Bourg de Saint-Amant * 1963 960 m St-Amant-Roche-Savine réseau principal 150 m 3 Bouy * 1964 740 m St-Gervais/Meymont réseau principal 150 m 3 Brugeron * 1952 870 m Le Brugeron réseau principal 2 × 75 m 3 Chalard * 1965 1 045 m Le Brugeron réseau principal 50 m 3 Chamaly * 1964 680 m Olmet réseau principal 150 m 3 Fraisse * 1970 900 m La Chapelle-Agnon réseau principal 50 m 3 Garret 1970 780 m La Renaudie Garret 20 m 3 Giroux-Gare 1964 460 m Olliergues réseau principal 150 m 3 Giroux-Vieux 1972 510 m Augerolles réseau principal 20 m 3 La Fayolle * 2011 960 m St-Amant-Roche-Savine réseau principal 150 m 3 Lafont * 2009 990 m La Chapelle-Agnon réseau principal 300 m 3 Lastioulas 1984 390 m Sauviat réseau principal 300 m 3 Mas 1965 510 m Olliergues réseau principal 10 m 3 1962 710 m Olmet bourg d’Olmet 150 m 3 Olliergues * 1950 520 m Olliergues réseau principal 2 × 100 m 3 Paris-les-Bois 1966 410 m Courpière réseau principal 20 m 3 Piboulet * 1965 580 m Sauviat réseau principal 1 000 m 3 Roche 1963 560 m Augerolles Trévy 50 m 3 Roddias 1966 410 m Courpière réseau principal 10 m 3 Trévy 1963 780 m Augerolles Trévy 50 m 3 * réservoirs équipés de la télégestion et d’une détection d’intrusion

Avec ses 24 réservoirs , le S.I.A.E.P. de La Faye possède une capacité de stockage totale de plus de 3 700 m3 soit l’équivalent de 4 jours de distribution. Tous les réservoirs sont enterrés ou semi-enterrés, construits en béton et équipés d’organe de régulation hydraulique de l’arrivée d’eau, soit par robinet à flotteur, soit par robinet altimétrique. Tous les réservoirs sont également équipés de compteurs divisionnaires en sortie. Actuellement, 12 réservoirs sont équipés de la télégestion et d’un système de détection d’intrusion .

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 11 Il n’y a pas de poste de désinfection sur le réseau du S.I.A.E.P. de La Faye car l’eau n’est pas traitée .

Les autres ouvrages du S.I.A.E.P. de La Faye

Nom de Année de Commune Réseau Altitude Fonction l’ouvrage construction d’implantation alimenté Bien 1964 930 m Le Brugeron réseau principal brise-pression Bouy 2009 740 m St-Gervais/Meymont réseau principal station de pompage Echelettes 1965 1 055 m Le Brugeron réseau principal brise-pression réseau principal et Fanges 2002 1 085 m Le Brugeron regard de jonction Rallière / Fonteillet réseau principal et Ferrouillat 1972 1 160 m Le Brugeron brise-pression Rallière / Fonteillet Puy-Gros 1968 1 340 m Le Brugeron réseau principal regard de jonction Vialle-Vieille 1965 1 220 m Le Brugeron réseau principal brise-pression

Ces ouvrages hydrauliques ont pour rôle principal de réguler la pression de l’eau dans le réseau et de rassembler l’eau provenant des nombreux captages du Syndicat.

Tous les ouvrages du S.I.A.E.P. de La Faye sont équipés d’aérations protégées par des grilles moustiquaires et de clapet en sortie de vidange afin d’empêcher les petits animaux de remonter dans l’ouvrage par le tuyau de la vidange.

Station de pompage du Bouy à côté du réservoir du Bouy à Saint-Gervais-sous-Meymont

L’alimentation en eau du réseau principal est assurée par deux groupes de captages. Au Nord-Est se trouvent les sources les plus anciennes de Ferrouillat, des Fanges, de Ponchon et de Tourlonias, et au Sud-Est, ce sont les sources les plus hautes de Puy-Gros et de Piroux. L’eau de ces captages est recueillie par le réservoir de l’Arbre, tête du réseau principal . A partir de ce point, une canalisation alimente les réservoirs de Chamaly, de la Bourboulhouse et du Bouy. Puis, à partir de ces ouvrages, le réseau se ramifie en une multitude de canalisations qui vont parcourir l’ensemble du territoire syndical sur plus de 442 km de longueur. Un synoptique du réseau principal se trouve à l’annexe 3 de ce rapport. La page suivante présente une carte des réseaux du S.I.A.E.P. de La Faye répartis sur les différentes communes membres.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 12

CARTE DES RESEAUX

DU S.I.A.E.P. DE LA FAYE

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 13

Réservoir de Giroux-Gare

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 14

I - LES INDICATEURS TECHNIQUES

I-1 La production d’eau potable

L’eau distribuée par la S.I.A.E.P. de La Faye provient uniquement de captages d’eau de source implantés pour la plupart dans les Monts du Forez . Ces sources sont principalement situées à Puy-Gros (1 390 mètres d’altitude) et à Ferrouillat (1 185 m d’altitude) sur la commune du Brugeron. L’eau qui en jaillit provient de résurgences de nappes phréatiques profondes alimentées par les précipitations qui s’infiltrent dans le sous-sol granitique fissuré spécifique à la géologie de l’Auvergne et du Massif Central. Cette eau souterraine ressort limpide, exempte de micro-organismes et faiblement minéralisée. Aucun traitement n’est nécessaire pour la rendre potable, elle est directement distribuée aux usagers sans ajout de produits chimiques.

Tous les captages du S.I.A.E.P. de La Faye bénéficient d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P.).

La majeure partie de la ressource est donc prélevée en montagne et en profondeur, principalement dans des zones inhabitées et inexploitées par l’agriculture ou l’élevage. Les risques de pollution liés aux activités humaines sont donc faibles . Néanmoins, en cas de pollution accidentelle, le S.I.A.E.P. de La Faye a la possibilité de déconnecter n’importe quel captage du reste du réseau, sans pour autant avoir à couper l’alimentation en eau. En revanche, et compte tenu du contexte forestier dans lequel se trouvent les captages, la nécessité d’un périmètre de protection immédiate est primordiale pour éviter la dégradation de la qualité de la ressource. L’alimentation en eau du réseau principal est assurée par 18 captages au débit important , tous situés au-dessus de 900 m d’altitude. Parmi ces 18 captages, il peut être distingué :

 14 captages avec une D.U.P. et un périmètre de protection immédiate clôturé.  4 captages avec une D.U.P. et un périmètre de protection immédiate non clôturé (Ferrouillat 1, Lafont, Ponchon et Tourlonias).

Périmètre de protection immédiate du captage de Montpellat

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 15 L’autre partie de la ressource est assurée par des captages de moindre importance qui alimentent, pour la plupart, de petits hameaux. Ces captages sont au nombre de 10 et se situent sur les communes d’Augerolles, d’Olmet et de La Renaudie. Ces sources, peu profondes, sont issues d’arène et de granite fissuré. Il en résulte des ressources fragiles au débit faible . Ces petites ressources sont indispensables pour alimenter des hameaux trop éloignés pour être raccordés au réseau principal. Toutefois, en cas de pollution accidentelle, l’alimentation en eau doit être interrompue. Elles imposent donc une vigilance de tous les instants. C’est pour cette raison que les parcelles situées dans les périmètres de protection immédiate de ces captages ont toutes été acquises par le S.I.A.E.P. de La Faye. Parmi ces 10 captages, il peut être distingué :

 6 captages avec une D.U.P. et un périmètre de protection immédiate clôturé.  4 captages avec une D.U.P. et un périmètre de protection immédiate non clôturé (Olmet 1, Olmet 2, Rocher du Garret et La Brousse).

Captage d’Olmet 2

Les captages font l’objet d’un nettoyage deux fois par an par les agents du service technique du S.I.A.E.P. de La Faye, garantissant ainsi la qualité de l’eau potable produite. Au même moment, les débits des captages sont jaugés, une fois au mois d’avril, période où les sources produisent à leur maximum, et une fois au mois d’octobre, période d’étiage.

Ces mesures semestrielles permettent de représenter l’évolution de la production d’eau potable sur les dix dernières années (voir page 18). C’est en septembre 2003 que les débits des captages ont atteint leur niveau le plus bas jamais enregistré avec une production journalière de 1 050 m 3/j . En revanche, c’est en avril 2005 que les débits les plus importants ont été mesurés avec une valeur de 8 900 m 3/j produit par tous les captages.

Ce dernier chiffre, bien qu’important, ne signifie pas que toute l’eau captée par les ouvrages est ensuite distribuée dans le réseau d’alimentation. Bien au contraire, la majeure partie de l’eau produite retourne dans l’environnement sous forme de trop-plein . Ainsi, le S.I.A.E.P. de La Faye ne prélève que l’eau dont il a besoin en fonction de la consommation des usagers. L’excédent d’eau est rejeté à l’endroit même où il a été capté. Le prélèvement ne pénalise pas les autres usages de l’eau du bassin versant. En 2019, la production diminue à nouveau en raison d’une sécheresse chronique comme le montre les valeurs ci-dessous :

 en avril 2019 : 4 898 m3/j en moyenne (6 153 m3/j en avril 2018),  en octobre 2019 : 1 547 m3/j en moyenne (1 325 m3/j en octobre 2018). S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 16

GES AU COURS DES DIX DERNIERES ANNEES

PRODUCTION JOURNALIERE DES PRINCIPAUX

CAPTA

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 17

I - LES INDICATEURS TECHNIQUES

I-2 La distribution d’eau potable

On qualifie de volume d’eau distribué , la quantité d’eau mise en distribution à la sortie des réservoirs pour alimenter les consommateurs additionnée de la quantité d’eau importée depuis l’extérieur du S.I.A.E.P. de La Faye. Par opposition au volume d’eau consommé par les abonnés (voir chapitre I-3), le volume d’eau distribué tient compte des éventuelles pertes d’eau pouvant avoir lieu sur le réseau au cours de la distribution. Il est donc important de suivre ce paramètre tous les ans.

Evolution du volume d’eau distribué sur les cinq dernières années

2015 2016 2017 2018 2019

Sortie 339 537 m3 323 381 m3 319 077 m3 295 027 m3 326 289 m3 réservoirs Importation 752 m3 918 m3 1 180 m3 640 m3 1 130 m3 Vollore-Ville Importation 0 m 3 73 m3 177 m3 125 m3 89 m3 Importation 0 m 3 0 m 3 0 m 3 0 m 3 400 m 3 Bas-Livradois Total volume 340 289 m3 324 372 m3 320 434 m3 295 792 m3 327 908 m3 distribué

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 18 En 2019, le volume d’eau mis en distribution à partir des réservoirs a fortement augmenté de 10,9 % par rapport à l’année précédente notamment en raison de la hausse du volume d'eau consommé par les abonnés.

Il est intéressant de comparer le volume d’eau produit quotidiennement par les captages (voir chapitre I-1) avec le volume d’eau qui est distribué tous les jours à partir des réservoirs.

Comparaison entre le volume d’eau produit et distribué sur les cinq dernières années

2015 2016 2017 2018 2019

Volume 5 513 m3/j 4 482 m3/j 3 952 m3/j 3 739 m3/j 3 222 m3/j produit Volume 932 m3/j 889 m3/j 878 m3/j 810 m3/j 898 m3/j distribué Excédent + 4 581 m3/j + 3 593 m3/j + 3 074 m3/j + 2 929 m3/j + 2 324 m3/j d’eau

Le graphique ci-dessus montre que la quantité d’eau produite par les principaux captages du S.I.A.E.P. de La Faye est largement excédentaire par rapport à la quantité d’eau nécessaire au réseau de distribution. Toutefois, il est important de relativiser ces chiffres qui sont des moyennes calculées sur une année entière . En effet, il peut arriver qu’en période de pointe, le réseau ait à distribuer entre 1 400 et 1 500 m 3/jour en juillet ou en août, alors qu’au même moment les captages ne produisent plus que 1 800 m 3/jour, ce qui laisse très peu de marge de sécurité. Cela avait été le cas lors de la sécheresse de 2003.

Cependant, la période de pointe de la consommation (en juillet/août) et la période d’étiage des captages (en septembre/octobre) ne correspondant pas entre elles, la production d’eau du S.I.A.E.P. de la Faye reste, pour la plupart du temps, largement excédentaire . S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 19

I - LES INDICATEURS TECHNIQUES

I-3 La consommation d’eau potable

Le volume d’eau consommé correspond à la quantité d’eau facturée aux abonnés additionnée de la quantité d’eau exportée vers les collectivités voisines du S.I.A.E.P. de La Faye (la commune d’Escoutoux et le S.I.A.E.P. du Bas-Livradois) et vers les communes membres ayant conservé la gestion d’une partie de leur réseau (les communes de Courpière, de La Chapelle-Agnon et d’Augerolles), avec la quantité d’eau délivrée à titre gratuit (fontaines publiques du Brugeron et d’Olliergues) et la quantité d'eau utilisée pour les purges automatiques sur les réseaux . Il s’agit donc principalement du volume d’eau comptabilisé par les compteurs des abonnés. Comme pour le volume d’eau distribué (voir chapitre I-2), il est important de suivre ce paramètre tous les ans.

Evolution du volume d’eau consommé sur les cinq dernières années (entre le 1 er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année désignée)

2015 2016 2017 2018 2019

Abonnés 231 651 m3 234 715 m3 252 705 m3 211 254 m3 234 610 m3

Exportation 3 784 m3 3 341 m3 4 215 m3 3 156 m3 3 976 m3 Escoutoux

Exportation 3 3 3 3 3 4 807 m 4 272 m 3 149 m 9 278 m 10 010 m Bas-Livradois

Exportation 14 962 m3 14 743 m3 13 794 m3 11 604 m3 12 543 m3 Chapelle-Agnon

Exportation 1 131 m3 387 m3 376 m3 0 m3 12 683 m3 Courpière Volume 257 m3 103 m3 292 m3 2 009 m3 1 965 m3 gratuit Volume 0 m 3 0 m 3 0 m 3 731 m3 1 167 m3 purge Total volume 256 592 m3 257 561 m3 274 531 m3 238 032 m3 276 954 m3 consommé

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 20

En 2019, la consommation totale d'eau potable au sein du S.I.A.E.P. de La Faye a fortement augmenté de 16,4 % par rapport à 2018. Cette hausse s'explique à la fois par une augmentation de la consommation des abonnés au service de l'eau et une augmentation des volumes d'eau exportés vers des collectivités voisines en raison de la sécheresse de l'été 2018 (le volume d'eau consommé étant mesuré entre le 1 er juillet 2018 et le 30 juin 2019).

La consommation moyenne d’un abonné domestique (hors industriel et agriculteur) du S.I.A.E.P. de La Faye est de 62 m3 par an en 2019.

On peut comparer le volume d’eau consommé avec le volume d’eau distribué annuellement. La différence entre les deux valeurs correspond aux pertes d’eau .

Comparaison entre le volume d’eau distribué et consommé sur les cinq dernières années (entre le 1 er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année désignée)

2015 2016 2017 2018 2019

Volume 340 289 m3 324 372 m3 320 434 m3 295 792 m3 327 908 m3 distribué Volume 256 592 m3 257 561 m3 274 531 m3 238 032 m3 276 954 m3 consommé Pertes 83 697 m3 66 811 m3 45 903 m3 57 760 m3 50 954 m3 d’eau

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 21

En 2019, le volume d’eau mis en distribution à partir des réservoirs (voir page 18) et le volume d’eau consommé par les abonnés (voir page 20) ont fortement augmenté dans les mêmes proportions. Les pertes d’eau ont diminué de 11,8 % (voir page 24).

La répartition des volumes d’eau consommés par commune en 2019 (voir page 23) montre qu’Olliergues reste la première commune consommatrice du S.I.A.E.P. de La Faye avec plus de 40 000 m 3 consommés en 2019, suivie par les communes de Sauviat (32 000 m 3) et d’Augerolles (32 000 m 3).

Le consommateur le plus important du S.I.A.E.P. de la Faye est l’entreprise Papeteries de Giroux basée à Olliergues avec un peu plus de 4 000 m 3 d’eau consommés en 2018.

Réservoir de Lafont à la Chapelle-Agnon

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 22 Ventilation par collectivité des volumes d’eau consommés en 2019

Volumes d’eau Répartition du to tal Communes consommés des volumes en 2019 consommés en 2019

Aubusson d’Auvergne 20 508 m3 8,7 %

Augerolles 31 638 m3 13,5 %

Courpière 30 488 m3 13,0 %

La Chapelle-Agnon 19 887 m3 8,5 %

La Renaudie 596 m3 0,3 %

Le Brugeron 12 999 m3 5,5 %

Marat 2 713 m3 1,2 %

Olliergues 40 095 m3 17,1 %

Olmet 8 840 m3 3,8 %

Saint-Amant-Roche-Savine 23 035 m3 9,8 %

Saint-Gervais-sous-Meymont 11 902 m3 5,1 %

Sauviat 31 909 m3 13,5 %

Total 234 610 m3 100 %

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 23

I - LES INDICATEURS TECHNIQUES

I-4 Le rendement technique et l’indice de perte du réseau

Le rendement technique permet d’évaluer la performance d’un réseau en termes de fuites . Il traduit le rapport entre le volume d’eau consommé par les abonnés (voir chapitre I-3) et le volume d’eau distribué par le réseau (voir chapitre I-2). En d’autres termes, il établit la différence entre la quantité d’eau qui arrive effectivement à l’abonné et la quantité d’eau qui est introduit dans le réseau depuis les réservoirs pour alimenter ce même abonné. Le rendement technique du réseau représente donc le taux de fuites du réseau . Son calcul est donné par l’équation suivante :

V + V + V + V consommé exporté gratuit purge R = × 100 technique réseau V + V distribué importé

Suivant le type de réseau, la valeur du rendement prend différentes significations.

Valeurs guides du rendement technique du réseau

Type de réseau Rendement Signification > 85 % Très bon Urbain < 60 % Mauvais > 80 % Très bon Intermédiaire < 55 % Mauvais > 75 % Très bon Rural < 50 % Mauvais

Le réseau du S.I.A.E.P. de La Faye étant très étendu ( 442 km de canalisations ) et alimentant un habitat dispersé, il est considéré comme un réseau de type rural . Ses valeurs guides sont donc, pour la limite supérieure, de 75 %, et pour la limite inférieure de 50 %. Il est possible de suivre l’évolution du rendement technique sur les cinq dernières années.

Evolution du rendement technique du réseau sur les cinq dernières années (entre le 1 er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année désignée)

2015 2016 2017 2018 2019

75,40 % 79,52 % 85,67 % 80,47 % 84,46 %

Le réseau du S.I.A.E.P. de La Faye a donc un rendement technique très bon si l’on considère qu’il est de type rural. En 2019, le rendement du réseau a augmenté de 4 points par rapport à 2018.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 24 Cette augmentation du rendement est due principalement à la réparation de fuites d'eau apparues sur le réseau en 2018.

L’indice de perte du réseau est un paramètre dérivé du rendement technique qui traduit le volume des pertes d’eau quotidiennes par rapport à la longueur du réseau (442 km). Comme pour le rendement, sa valeur est significative d’un type de réseau.

Valeurs guides de l’indice de perte

Type de réseau Indice de perte (m 3/j/km) Urbain 7 < IP < 12 Intermédiaire 3 < IP < 7 Rural 0 < IP < 3

Le réseau du S.I.A.E.P. de La Faye étant de type rural, l’indice de perte doit être compris entre 0 et 3 m 3/j/km. L’évolution de ce paramètre peut être suivie sur les cinq dernières années.

Evolution de l’indice de perte du réseau sur les cinq dernières années

2015 2016 2017 2018 2019

0,53 m3/j/km 0,42 m3/j/km 0,29 m3/j/km 0,36 m3/j/km 0,32 m3/j/km

En 2019, l’indice de perte du réseau syndical est conforme aux valeurs guides d’un réseau de type rural. Il signifie que 320 litres d’eau sont perdus tous les jours sur chaque kilomètre du réseau , ce qui est très faible.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 25

I - LES INDICATEURS TECHNIQUES

I-5 La qualité de l’eau

En , l’eau du robinet est l’un des aliments de consommation courante les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. L’eau distribuée par le S.I.A.E.P. de La Faye ne fait l’objet d’ aucun traitement chimique entre le moment de son captage et celui de sa consommation par l’usager. L’eau mise en distribution par le S.I.A.E.P. de la Faye est contrôlée :

 par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) d’Auvergne (anciennement D.D.A.S.S.), au titre du contrôle sanitaire obligatoire . Le nombre, la fréquence et les paramètres des prélèvements sont imposés par la réglementation en vigueur. Les analyses sont effectuées par le laboratoire CARSO à Lyon à la demande de l’A.R.S. d’Auvergne et aux frais du S.I.A.E.P. de La Faye,

 par le S.I.A.E.P. de La Faye, dans le cadre de la vérification de la qualité de l’eau après une désinfection du réseau suite à une contamination bactériologique signalée par les services de l’A.R.S. d’Auvergne. Les résultats de la vérification sont transmis à l’A.R.S. immédiatement. Les prélèvements et les analyses sont également effectués par le laboratoire CARSO à Lyon.

Synthèse du contrôle effectué par l’A.R.S. en 2019

Qualité bactériologique Qualité physico-chimique

Contrôles sur le Nombre de prélèvements : 54 Nombre de prélèvements : 54

réseau Proportion de conformités : 92,6 % Proportion de conformités : 98,1 % Contrôles des Nombre de prélèvements : 14 Nombre de prélèvements : 14

réservoirs Proportion de conformités : 85,7 % Proportion de conformités : 100 % Contrôles des Nombre de prélèvements : 4 Nombre de prélèvements : 4

captages Proportion de conformités : 100 % Proportion de conformités : 100 %

L’eau distribuée par le S.I.A.E.P. de La Faye en 2019 est de bonne qualité .

 4 non-conformités bactériologiques ont été détectées sur le réseau en 2019 (0 en 2018, 4 en 2017, 0 en 2016 et 1 en 2015) dans les hameaux suivants :

 Le Besset à Saint-Amant-Roche-Savine le 1 er août 2019 (présence d’ Escherichia coli ),  Le Crouhet au Brugeron le 3 septembre 2019 (présence d’ Escherichia coli ),  Couzon à Augerolles le 4 septembre 2019 (présence d’ Escherichia coli et d’entérocoques),  Le Besset à Saint-Amant-Roche-Savine le 25 septembre 2019 (présence d’ Escherichia coli et d’entérocoques).

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 26 Ces quatre contaminations ont été immédiatement suivies d’une désinfection à l’eau de Javel du réseau concerné, ainsi que de purges, et des analyses de vérification ont été réalisées confirmant l’absence de germe potentiellement pathogène dans l’eau. Il est à noter que certains hameaux impactés sont peu fréquentés par leurs habitants ce qui peut engendrer une stagnation de l’eau dans les canalisations du fait des faibles consommations des usagers. Le S.I.A.E.P. de La Faye met en place des purges automatiques sur ces réseaux peu peuplés afin de diminuer les risques de contamination.

 1 non-conformité physico-chimique a été observée sur le réseau en 2019 (3 en 2018, 3 en 2017, 2 en 2016 et 2 en 2015) dans le lieu suivant :

 Ressourcerie du Col des Fourches à Saint-Amant-Roche-Savine le 15 avril 2019 (présence de cuivre au premier jet à une teneur de 10,56 mg/l au lieu de 2,0 mg/l maximum).

La présence de cuivre dans l’eau est due à l’agressivité de celle-ci qui tend à oxyder les canalisations métalliques des réseaux intérieurs des habitations, particulièrement lorsque l’eau y séjourne longtemps.

 2 non-conformités bactériologiques ont été détectées dans un réservoir en 2019 (1 en 2017 et aucune les trois années précédentes), il s’agit du :

 Réservoir du Trévy à Augerolles le 3 septembre 2019 (présence d’ Escherichia coli et d’entérocoques),  Réservoir du bourg de Saint-Amant-Roche-Savine le 3 septembre 2019 (présence d’ Escherichia coli ).

 Aucune non-conformité physico-chimique n’a été détectée dans un réservoir en 2019 (aucune les quatre années précédentes).

 Aucune non-conformité bactériologique n’a été détectée dans un captage en 2019 (0 en 2018, 1 en 2017, 0 en 2016 et 1 en 2015).

 Aucune non-conformité physico-chimique n’a été détectée dans un captage en 2019 (1 en 2018, 1 en 2017, 0 en 2016 et 1 en 2015).

A noter que toutes les analyses réalisées à la demande de l’A.R.S. mettent chaque année en évidence le non-respect des références de qualité concernant le pH et la conductivité . Il faut rappeler ici qu’une référence de qualité est un indicateur, par opposition à une limite de qualité, laquelle est une norme à respecter scrupuleusement.

Le pH caractérise l’acidité de l’eau, sa référence de qualité est comprise entre 6,5 et 9. La conductivité caractérise la minéralisation de l’eau, sa référence de qualité est comprise entre 200 µS/cm et 1 100 µS/cm.

Le pH et la conductivité des eaux souterraines sont liés à la nature géologique des terrains traversés. En région granitique , comme c’est le cas en Auvergne, les eaux sont peu minéralisées et ont un pH acide inférieur à 7. L’eau captée par le S.I.A.E.P. de La Faye est acide et faiblement minéralisée , elle est dite agressive . Celle-ci ne présente aucun risque direct pour la santé , mais peut avoir une incidence sur la corrosion des parties métalliques des canalisations de distribution d’eau potable. Un risque sanitaire existe si la conduite est en plomb. Il n’y a pas de branchement en plomb sur le réseau du S.I.A.E.P. de La Faye.

Aucune mesure n’est prise par le S.I.A.E.P. de La Faye pour corriger l’acidité et la faible minéralisation de l’eau compte tenu de leur caractère inoffensif pour la santé.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 27

I - LES INDICATEURS TECHNIQUES

I-6 Conclusion sur les indicateurs techniques

De manière synthétique, voici ce qu’il faut retenir des indicateurs techniques en 2019 :

 Une production d’eau potable de 3 200 m3 par jour en moyenne largement excédentaire mais en diminution constante depuis 2015

 Une distribution d’eau potable de 328 000 m3 soit 900 m3 par jour en moyenne (en forte hausse par rapport à 2018)

 Une consommation d’eau potable de 277 000 m3 soit 760 m3 par jour en moyenne (en forte hausse par rapport à 2018 en raison de la sécheresse estivale)

 Un rendement du réseau de 84,46 % (en hausse de 4 points par rapport à 2018)

 Un taux de conformité bactériologique de la qualité de l’eau de 93 % sur les réseaux

Ces résultats témoignent d’une gestion correcte des réseaux d’alimentation en eau potable confiés par les 12 communes membres du S.I.A.E.P. de La Faye. Néanmoins, les efforts pour sécuriser qualitativement et quantitativement l’approvisionnement en eau potable doivent être poursuivis.

Cela passe par la poursuite de la mise en place des périmètres de protection des captages et de purges automatiques sur le réseau pour garantir la qualité de l’eau produite, et par la recherche de fuites pour réduire les pertes d’eau sur les réseaux et améliorer ainsi le rendement.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 28

Réservoir du Garret

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 29

II - LES INDICATEURS FINANCIERS

II-1 La tarification

Le prix de l’eau et les différents tarifs appliqués par le S.I.A.E.P. de La Faye sont définis par plusieurs délibérations du Conseil Syndical chaque année . La vente de l’eau est la principale source de recettes du Syndicat, elle permet de financer les investissements et les dépenses de fonctionnement, et ainsi d’assurer l’équilibre du budget du service public de l’eau potable.

Le prix de l’eau est composé de deux parties :

 Une partie fixe qui correspond à la redevance annuelle d’abonnement . Elle permet de financer les charges fixes du service de distribution d’eau potable comme les frais de fonctionnement, l’entretien du réseau et des ouvrages, la recherche de fuite et la mise en place des périmètres de protection des captages,

 Une partie variable qui correspond au volume d’eau réellement consommé par l’abonné. Elle permet de financer les investissements du S.I.A.E.P. de La Faye comme les travaux d’extension et de renforcement du réseau, la recherche de nouvelles ressources en eau, la mise en place de la radiorelève ou l’acquisition de nouveaux matériels.

Synthèse des tarifs pratiqués par le S.I.A.E.P. de La Faye

du 1 er juillet 20 17 du 1 er juill et 20 18 Evolution au 30 juin 2018 au 30 juin 2019 Abonnem ent principal 60 ,00 € HT 60 ,00 € H T 0,0 % Abonnement annexe 30 ,0 0 € HT 30 ,0 0 € HT 0,0 % A partir du 1 er m3 consommé 1,29 € HT 1,29 € HT 0,0 % Vente aux réservoirs pour les 0,92 € HT 0,92 € HT 0,0 % communes membres Vente aux réservoirs pour les 1,05 € HT 1,05 € HT 0,0 % communes non membres

Vente aux exploitations agricoles sous conditions 1,03 € HT 1,03 € HT 0,0 % (de 0 à 500 m 3)

Pour la période 2018-2019, le Conseil Syndical du S.I.A.E.P. de La Faye avait décidé en 2018 de ne pas augmenter le tarif des abonnements ni celui du prix du mètre cube d’eau compte tenu des bons résultats financiers de l’exercice 2017.

Une tarification spécifique de l’eau consommée par les exploitations agricoles a été mise en place à partir du 1er juillet 2015 afin de soutenir cette activité vitale pour les territoires ruraux.

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 30 Evolution du prix du mètre cube d’eau sur les dix dernières années

Sur le territoire du S.I.A.E.P. de La Faye, l’eau représente en 2019 une dépense moyenne annuelle dans le budget d’une famille de 214,80 € hors taxe et hors redevance , soit un prix moyen de 1,79 € HT par mètre cube d’eau pour une consommation de 120 m 3 par an qui correspond à la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes selon un référentiel de l’INSEE (calcul = (120 m 3 x 1,29 € HT/m 3 + 60 € HT d’abonnement principal)/120 m3).

Ce prix moyen est supérieur au tarif minimum de 1,00 € H.T. par mètre cube exigé par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour l’attribution de subventions sur les travaux et études liés aux réseaux d’alimentation en eau potable.

Depuis le 1 er janvier 2008, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a étendu la redevance pour pollution de l’eau domestique , perçue pour le compte de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, à toutes les communes du bassin versant. Cette redevance s’élève de 2019 à 2024 à 0,23 €/m 3 pour tous les abonnés de toutes les communes membres du S.I.A.E.P. de La Faye.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée ( TVA ) pour l'eau potable est au taux réduit de 5,5 %.

Le détail d’une facture type de 120 m 3 pour l’année 2019 est visible en annexe 4.

En comptant taxe et redevance, une consommation de référence de 120 m 3 aboutit pour un abonné du S.I.A.E.P. de La Faye à une facture de 255,73 € TTC , soit un prix moyen de 2,13 € TTC par mètre cube (calcul = ((120 m 3 x 1,29 € HT/m 3 + 120 m 3 x 0,23 €/m 3 + 60 € HT d’abonnement principal) x 1,055 de TVA)/120 m 3).

En France, le prix moyen payé au seul service de production et de distribution d’eau potable était de 2,03 € TTC par mètre cube au 1 er janvier 2017 pour une consommation de référence de 120 m 3 (source : Eau France).

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 31 Pour l’année 2020 , le Conseil Syndical du S.I.A.E.P. de La Faye a décidé de conserver les mêmes tarifs que 2019 pour les abonnements et le prix de l’eau compte tenu des bons résultats financiers de l’exercice 2018.

Tarifs de l’eau adoptés par le Conseil Syndical pour l’année 2020

du 1 er juillet 2019 au Evolution par rapport

30 juin 2020 à l’année 2019 Abonnement principal 60 ,0 0 € H T 0,0 % Abonnement annexe 30 ,0 0 € H T 0,0 % A partir du 1 er m3 consommé 1,29 € H T 0,0 % Vente au réservoir pour les 0,92 € HT 0,0 % communes membres Vente au réservoir pour les 1,05 € HT 0,0 % communes non membres Vente aux exploitations agricoles 1,03 € HT 0,0 % sous conditions (de 0 à 500 m 3)

Pour une facture de 120 m 3, le prix de l’eau sera donc de 1,79 € HT/m 3 en 2020 soit le même montant qu’en 2019.

En 2020, le taux de la redevance pour pollution de l’eau domestique sera de nouveau de 0,23 €/m 3 ce qui aboutira à un prix moyen de 2,13 € TTC/m 3 pour une consommation de référence de 120 m 3 soit le même montant qu’en 2019.

Tarifs des prestations du S.I.A.E.P. de La Faye pour l’année 2020

Travaux fontainiers Tarifs H.T.

Ouverture ou fermeture de vanne 19,5 0 € Résiliation d’abonnement 29 ,00 € Recherche de fuite en cas de gel du compteur de l’abonné 100,00 € Remplacement d’un compteur gelé 93 ,00 € Frais de première mise en service 142 ,00 € Frais de remise en service 78,00 € Frais de déplacement 16,0 0 € Main d’œuvre horaire 34 ,0 0 € Tarif horaire de la mini -pelle sans chauffeur 23,50 € Tarif horaire de la mini -pelle avec chauff eur 57 ,50 € Main d’œuvre horaire convention commune membre 40,5 0 € Main d’œuvre horaire convention commune non membre 42,5 0 € Contrôle d’un poteau incendie pour une commune 29 ,00 €

S.I.A.E.P. de La Faye - Rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable page 32

II - LES INDICATEURS FINANCIERS

II-2 Les recettes de vente de l’eau

La vente de l’eau constitue la principale ressource financière du S.I.A.E.P. de La Faye devant les conventions de mise à disposition de services (voir page 37), les travaux fontainiers (création de nouveaux branchements et travaux divers) et les aides financières attribuées par le Conseil Départemental du P