Balades et Randonnées pédestres 3 SENTIER DE LA PIERRE DE BAINCTHUN

◗ KM 4 km 1h20KM

Sentier Le sentier permet de découvrir de la Pierre 2 de très beaux panoramas sur les de Baincthun célèbres monts du . Entre autres : le Mont Lambert, le 3 Mont d’Herquelingue. Vous pourrez également décou- vrir une construction récente : le viaduc d’, construit sur un sol bien particulier composé de calcaire, d’argile et de sable.

1. Le Mont Lambert 2. Viaduc d’Echinghen 3. Village de Baincthun.

Commune de départ : Baincthun Commune traversée : Baincthun Sentier de la Stationnement et accès au sentier : Parking au niveau de l’Église de Baincthun 1 Coordonnées GPS : Pierre de Baincthun Latitude : 50.6710847 - Longitude : 1.6534114

BAINCTHUN

Baincthun a longtemps été réputée pour ses carrières de Infos pratiques : pierres, qui ont été la base de construction de beaucoup • Communauté d’agglomération du Boulonnais d’édifices dans le Boulonnais. Que l’on se balade en bord de 3 1, boulevard du bassin Napoléon - BP 755 - 62 321 Boulogne-sur-Mer Cedex Départ mer ou dans l’arrière-pays, on aperçoit très facilement cette Tél. : 00 33(0)3.21.10.36.30 - www.tourisme-boulonnais.fr Baincthun pierre dure, d’une teinte si particulière, dans la construction de manoirs, demeures de maîtres, édifices religieux ou même Le projet TGN (Transmanche Green Network) est cofinancé par l’Union Européenne (Interreg IVA 2 MERS). Il rassemble la CAB, BOSCO+, le Shepway NiveauKM encore dans les corps de fermes. District Council, Canterbury, Discover Folkestone Hythe and Romney Marsh et Kent Wildlife Trust. KM Les carrières sont aujourd’hui fermées, mais le sentier vous Son objectif principal est la mise en valeur du patrimoine naturel et la promotion du tourisme vert. permet d’apprécier toute la beauté de la matière. 4 km 1h20 moyen Descriptif du parcours 3 SENTIER DE LA PIERRE DE BAINCTHUN KM 4 km 1h20KM Départ sur le parking de l’église de Baincthun

1 Prendre sur la gauche à la emprunter le chemin en graviers sortie du parking et traverser tout droit. Continuer ce dernier la route. Tourner à droite après sur 750m, passer à travers la 170m et remonter la D234 sur prairie et entamer la montée 80m. La traverser et emprunter (450m) le chemin en herbe. Le suivre 5 En haut, arrivé sur la D234, jusqu’au gué à traverser. De prendre par la gauche. Marcher l’autre côté du chemin, suivre sur le bas côté sur 350m, arriver le chemin de gravats le long du à Macquinghen. corps de ferme (60m). 6 Après un passage à la borne 6 2 Prendre à droite la « rue du informative, traverser par la 4 Boudoir » et remonter celle-ci D234 et prendre la « rue des jusqu’à la D341. carrières ». 5 3 Remonter parallèlement la 7 Après 800m, prendre départementale sur 120m puis tout droit le chemin en herbe tourner à droite. (grosses pierres) et redes- 3 4 Continuer sur 150m et cendre jusqu’au point de départ (470m).

7 P 1

M = Mairie

Équipement nécessaire : SERVICES DE PROXIMITÉ : Balisage : Chaussures de marche, bâton de Des flèches, des bornes randonnée pour les ascensions. Mairie de Baincthun : 78, route de de jalonnement ou des marques de peinture sont disposées le • Ne quittez pas les sentiers balisés et Tél : 00 33(0)3.21.10.08.50 long du circuit. respectez le travail des gestionnaires des sites, • Magasin d’alimentation des agriculteurs et des forestiers. générale entre le point 1 Continuité d’itinéraire • Protégez la faune, la flore et l’environnement, et 3 (sortir du sentier Mauvaise direction emportez vos détritus. et traverser la D341). • Respectez la signalisation ainsi que les • Brasserie/restauration aménagements en bordure du circuit. Changement face à l’Église. de direction • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux...) suivez le nouveau balisage qui ne • Bornes informatives tout au long du parcours. correspond plus alors à la description.