Document généré le 25 sept. 2021 18:52

Séquences La revue de cinéma

Réalisateurs, que faites-vous?

Le cinéma imaginaire III Numéro 56, février 1969

URI : https://id.erudit.org/iderudit/51621ac

Aller au sommaire du numéro

Éditeur(s) La revue Séquences Inc.

ISSN 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

Découvrir la revue

Citer ce document (1969). Réalisateurs, que faites-vous? Séquences, (56), 67–69.

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 1969 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ RÉALISATEURS, QUE FAITES-VOUS?

Paul ALMOND a entrepris un nouveau rient. Ce sera Les Chemins de Khatmandou film à Montréal avec en vedette, naturel­ avec Eisa Martinelli et Renaud Verley. lement Geneviève Bujold dans le rôle d'une chanteuse. Cela s'appelle An Act Francis Ford COPPOLA prépare un re­ of the Heart et l'on y verra aussi Mo­ make d'une célèbre comédie des années nique Leyrac et Gilles Vignault. 40, Here Comes Mr Jordan. On y rela­ tait l'étrange aventure d'un mort qui recevait la permission de revenir sur persévère dans la mise terre dans i>n autre corps. Pour renou­ en scène après le succès populaire de son veler un peu la présentation, on a décidé premier film. Il a confié à Michèle Mer­ de faire jouer les principaux rôles par cier le rôle principal d'Une Veuve en or, des acteurs de race noire, dont BiH l'histoire d'une jeune femme à qui un Cosby, vedette de la série de télévision héritage est réservé à condition qu'elle A Spy. soit veuve. Il songe aussi à une adap­ tation de Mort a Crédit de Céline. Michel COURNOT a un deuxième film en chantier, Renata n'importe quoi, où Ingmar BERGMAN et Federico FELLINI son épouse Nella Bielski tiendra le rôle vont réaliser de concert Duo d'amour, d'une jeune femme qui décide de vivre film à deux volets d'une heure chacun. comme il lui plaît, Peter BROOK commencera fin février au Danemark le tournage d'une adaptation Jacques DEMY, de retour d'Amérique, va du Roi Lear de Shakespeare, avec Paul chercher son inspiration dans Charles Scofield dans le rôle-titre. Perrault. Son prochain film pour la pro­ ductrice Mag Bodard s'intitulera Peau d'Ane . . . Gilles CARLE ira tourner en France un film intitulé Virginie et Paul, l'histoire d'un couple désaccordé par leurs atti­ Edward DMYTRYK veut confier è Mar­ tudes en face du monde moderne. cello Mastroianni le rôle de Christophe Colomb dans un nouveau film spectacu­ laire. Marcel CARNE va réaliser Les Aristoclo- ches une transposition de Don Quichotte Terence FISCHER continue à oeuvrer dans dans le style série noire. Michel Simon le film d'horreur. Il a commencé, en jan­ y sera un vieil aristocrate inadapté aux vier, Frankenstein Must be Destroyed, problèmes contemporains. toujours avec Peter Cushing dans le rôle du savant maudit. André CAYATTE, abandonnant pour un temps les sujets judiciaires, veut raconter Milos FORMAN, réalisateur tchèque, au­ l'odyssée de quelques hippies français à teur de L'As de Pique et Les Amours la recherche d'un idéal spirituel en O- d'une blonde est rendu aux Etats-Unis où

FEVRIER 1969 67 il prépare vr\ film sur la jeunesse en tant dans le sud des Etats-Unis avant la marge intitulé Dupping out. Il en a guerre de Sécession, Mandingo. Le sujet écrit le scénario en collaboration avec est explosif ; on y parle d'un proprié­ le cinéaste français Claude Berri. taire de plantation qui fait l'élevage d'esclaves noirs de race sélectionnée Georges FRANJU caresse le projet d'une comme s'il s'agissait d'un vil bétail. nouvelle version de La Dame aux Camé­ lias où les rôles de Marguerite Gauthier David LEAN s'est de nouveau adjoint Ro­ et d'Armand Duval seraient tenus par le bert Boit, scénariste de Doctor Zhivago, célèbre couple et danseurs Margot Fon- pour son prochain film. Ils préparent teyn et Rudolf Noureev. ensemble un sujet original traitant du conflit entre une jeune fille et son mi­ John FRANKENHEIMER a ajouté à sa lieu social au tournant du siècle. longue liste de projets une adaptation du roman de Les Cava­ Claude LELOUCH entreprend un tour du liers qu'il irait tourner en Afghanistan. monde qui lui permettra de tourner des scènes exotiques pour deux films : En­ Katharine HEPBURN veut s'essayer à son core une histoire d'amour, avec Mar­ tour à la réalisation d'un film. Elle a cello Mastroianni et Annie Girardot et choisi pour sujet Martha, l'histoire d'une Seuls autour du monde avec Simone Si­ jeune Anglaise qui s'en vient poursuivre gnoret et Jean-Claude Brialy. des études de peinture à Paris. André Cayatte

Alfred HITCHCOCK a choisi le sujet de son prochain suspense. Il s'agit de Short Night, un roman d'espionnage situé en Finlande.

Jan KADAR, qui fut co-réal is ateur de La Boutique clans la Grand-Rue, s'est rendu lui aussi aux Etats-Unis où il entrepren­ dra la direction d'un film basé sur une fantaisie juive, The Angel Levine, avec Edward G. Robinson.

Stanley KRAMER veut tourner une adap­ tation musicale de Cyrano de Bergerac avec l'acteur canadien Christopher Plum­ mer. On se souvient que Kramer fut le producteur d'un Cyrano réalisé par Mi­ chael Gordon et interprété par José Ferrer.

Alberto LATTUADA va entreprendre au Brésil un film dont l'action se situe pour-

68 Joseph L. MANKIEWICZ va tarer du Martin RITT portera à l'écran un succès western avec Hang up sur un scénario de Broadway, The Great White Hope, des auteurs du script de Bonnie and l'histoire d'un boxeur de race noire. Clyde et avec deux vedettes prestigieu­ Roberto ROSSELLINI a entrepris pour la ses, Henri Fonda et . Il télévision une série de films inspirés des prépare aussi, sous le titre de Will, une Actes des Apôtres. biographie de Shakespeare ainsi qu'une adaptation d'une oeuvre du romancier Don SIEGEL fera porter le costume re­ américain John Updike, Couples. ligieux à Shirley MacLaine dans Two Mules for Sister Sara.

Jean-Pierre MELVILLE retourne à l'épopée de l'occupation, qu'il a déjà évoquée Georges STEVENS est revenu au cinéma dans Le Silence de la mer et Léon Mo­ après cinq ans d'arrêt pour diriger les rin, prêtre, avec un film sur la Résistance é'>ats d'Elizabeth Taylor et Warren tiré d'un roman de Joseph Kessel, L'Ar- Beatty dans The Only Game in Town, mie des ombres. y in­ une comédie prenant pour sujet la pas­ carnera un simple ingénieur des ponts sion du jeu. et chaussées entraîné dans des actions héroïques. Henri VERNEUIL réunira, en une tête d'affiche impressionnante, , Lino Ventura et dans Le Mike NICHOLS, réalisateur de The Gra­ Clan des Siciliens. duate, s'est lancé dans une satire féroce de l'armée américaine, Catch 22. On y tournera en langue an­ retrouvera Anthony Perkins, Alan Arkin glaise, en Afrique, l'adaptation du ro­ et Orson Welles. man d'un compatriote, Joseph Conrad, Heart of Darkness.

Pier Paolo PASOLINI continue à oeuvrer dans la tragédie classique. Il a pressenti Luigi ZAMPA, anticipant sur le progrès la cantatrice Maria Callas pour interpré­ de la médecine, veut réaliser une trans­ ter le rôle-titre de Médée. plantation du cerveau dans une comédie où Alberto Sordi tiendra la vedette.

Sam PECKINPAH a enfin remis le pied Franco ZEFFIRELLI évoquera le poverello à l'étrier en tournant coup sur coup deux d'Assise dans Frère Soleil et Soeur Lune. westerns, The Wild Bunch avec William Il considère saint François comme le Holden et The Ballad of Cable Hogue saint de la contestation. avec David Warner et Jason Robards. Fred ZINNEMANN racontera, dans The Flight of the Nez Perces, la fuite au Roman POLANSKI s'essaiera lui aussi au Canada d'une tribu indienne poursuivie western avec Donner Pass, l'histoire tra­ par la cavalerie américaine au long d'u­ gique d'une caravane de pionniers où ne randonnée de mille huit cent milles. l'on trouvera même des scènes de canni­ Il ambitionne aussi de porter à l'écran balisme. Il songe aussi à tourner une le célèbre roman d'André Malraux La vie de Paganini. Condition humaine.

FFVRIfR 1969 69