Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) du département de l'

Rapport final

BRGM/RP-52544-FR septembre 2003

.. "." " .. ,,, , Ci Geostientes pOlIr une tere dura ble brgm Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) du département de l'Ain

Rapport final

BRGM/RP-52544-FR septembre 2003

Etude réalisée dans le cadre des opérations de service public du BRGM 02RI5421

D. MOIRIAT Avec la collaboration de S. BOnOLLIER DEPOIS

,,~ . fit 6'",ien,,, P'" ". du

Mots clés : Base de données, inventaire, département de l'Ain, cavités souterraines, carrières souterraines abandonnées, cavités naturelles, ouvrages civils et militaires

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

D. MOIRIAT, S. BOTTOLLIER DEPOIS (2003) - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) de l'Ain. Rapport final. BRGMIRP-52544-FR, 148 p, 13 fig., 5 Ann., 1 PI. h. tex.

O BRGM. 2003, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM.

BRGM/RP-52544-FR Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

SYNTHESE

Dans le cadre de la constitution d'une base de données nationale des cavités souterraines, le Ministère de I'Ecologie et du Développement Durable (MEDD), a chargé le BRGM de réaliser l'inventaire des cavités souterraines dans le département de l'Ain.

Ce programme d'une durée de dix huit mois, a visé à recenser, localiser et caractériser les principales cavités souterraines du département puis d'intégrer ces données factuelles dans la Base de Données nationale sur les Cavités Souterraines (BDCavités), gérée par le BRGM en collaboration avec I'INERIS, le réseau des CETE et les services RTM.

Le présent rapport rend compte du bilan final de l'étude. Les cavités souterraines concernées par cet inventaire départemental (hors mines) sont exclusivement : - les carrières souterraines abandonnées, à savoir les exploitations en souterrain de substances non concessibles et dont l'exploitation est désormais arrêtée ; - les ouvrages civils tels que tunnels, aqueducs et caves à usages industriels ; - les ouvrages militaires (fortifications et sapes des dernières guerres) ; - les cavités naturelles.

Le recueil de données incluant la recherche bibliographique, la collecte de données auprès d'organismes concernés par les cavités souterraines et l'envoi d'un questionnaire aux 419 communes du département a permis de recenser 2507 cavités souterraines dont : - 2446 cavités naturelles ; - 18 carrières souterraines abandonnées ; - 42 ouvrages civils dont 21 tunnels, 14 galeries, 3 champignonnières et 3 aqueducs ; - 1 ouvrage militaire.

Toutes ces cavités ont été recensées, caractérisées et saisies dans la BDCavité. De même, toutes les carrières souterraines recensées ont fait l'objet d'une visite sur le terrain, ce qui a permis d'apprécier leur état de stabilité.

Du fait de la nature géologique du Bugey, les cavités naturelles d'origine karstique sont largement majoritaires sur le département. Mais, malgré leur nombre déjà très important, certains vides naturels restent certainement inconnus car les réseaux karstiques sont souvent très difficiles d'accès et complexes du fait de leur développement.

Enfin, si la plupart de ces cavités ne semblent pas présenter de risques important d'un point de vue mécanique, la pollution de nombreuses cavités karstiques reste un véritable problème du fait de l'enjeu que cela représente vis à vis de l'hydrologie. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) .Département de l'Ain .

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION ...... 6 2 . PRESENTATION DE L'ETUDE ...... 7 2.1. Objectifs de l'étude ...... 7 2.2. Cadre contractuel ...... 8 2.3. Base de données nationale BDCavité ...... 8

2.3.1 . Présentation ...... 8 2.3.2. Architecture et champs de la base de BDCavité...... 9 2.3.3. Acquisition des données ...... 11 2.3.4. Mise à disposition de l'information ...... 12 2.4. Principales étapes de la méthodologie des inventaires...... 12 2.4.1 . Recueil des données ...... 12 2.4.2. Validation sur le terrain - Valorisation des données et saisie ...... 14 2.4.3. Synthèse des données ...... 15

3 . NATURE DES TRAVAUX ET RESULTATS ...... 17 3.1. Données de base ...... 17 3.1 . 1. Les données d'archives ...... 17 3.1.2. L'enquête communale ...... 17 3.1.3. Recensement auprès des organismes concernés par les cavités ...... 19 3.1.4. Synthèse ...... 21 3.2. Validation des sites ...... 21 3.2.1. Validation des données sur le terrain ...... 21 3.2.2. Valorisation des données saisies ...... 22

4 . ANALYSE DES RESULTATS ...... 23 4.1. Cadre départemental ...... 23

4.1 . 1. Géographie ...... 23 4.1.2. Géologie - Morphologie ...... 25 4.2. Analyse synthétique des cavités répertoriées ...... 28 4.2.1. Les cavités naturelles ...... 28 4.2.2. Les ouvrages de génie civil et militaires ...... 30 4.2.3. Les carrières souterraines ...... 31 5 . CONCLUSION ...... 33 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) .Département de I'Ain .

6 . BIBLIOGRAPHIE ...... 34

LISTE DES FIGURES

Fig . 1 .Entité surfacique / entité ponctuelle ...... 10

Fig.2 .Modèle conceptuel de connées des entités ponctuelles ou surfaciques ...... 11

Fig.3 .Interface graphique le la BDCavité sur Internet ...... 12

Fig.4 .Résultat de l'enquête envoyée aux 419 communes du département de l'Ain. septembre 2003 ...... 18

Fig.5 .Récapitulatif des données recueillies auprès des divers organismes ...... 19

Fig.6 .Bilan du recensement des cavités souterraines abandonnées du département de l'Ain, septembre 2003 ...... 21

Fig.7 .Situation géographique du département de l'Ain ...... 24

Fig.8 .Coupe transversale du massif du Jura ...... 26

Fig.9 .Schéma structural simplifié du département de l'Ain ...... 27

Fig. 10 .Lésines de , mai 2003 ...... 29

Fig.1 1 .Aqueduc de , juillet 2003 ...... 30

Fig. 12 .Tunnel n06 du train fantôme, Hauteville Lompnes, juillet 2003 ...... 31

Fig.13 .Carrière souterraine de Surjoux, juin 2003 ...... 32

LISTE DES ANNEXES

Ann.1 .Cahier des charges ...... 36

Ann.2 .Lettre et questionnaire envoyé aux communes ...... 45

Ann.3 .Extrait du code minier ...... 49

Ann . 4 .Convention de mise à disposition d données établie entre le BRGM et le CDS 01 ...... 51

Ann.5 .Liste des cavités recensées pour le département de l'Ain ...... 56

Planche hors texte : Carte des cavités souterraines (hors mines) du département de I'Ain Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - 1. INTRODUCTION

Dans le cadre de la constitution d'une base de données nationale des mouvements de terrains, le Ministère de I'Ecologie et du Développement Durable (MEDD), a chargé le BRGM, par convention no CV 02000003/2002, de réaliser l'inventaire départemental des cavités souterraines du département de l'Ain (01).

Ce programme d'une durée de dix-huit mois, a visé à recenser, localiser et caractériser les principales cavités souterraines présentes dans le département de l'Ain, puis d'intégrer ces données factuelles dans la base de données nationale sur les cavités souterraines (BDCS), gérée par le BRGM en collaboration avec I'INERIS, le réseau des CETE et les services RTM.

Les cavités souterraines (hors mines) concernées par cet inventaire départemental sont : - les carrières souterraines abandonnées, à savoir les exploitations en souterrain de substances non concessibles (pierre de taille, craie, gypse, ardoise, argile, ocre, etc.) et dont l'exploitation est désormais arrêtée ; - les ouvrages civils tels que tunnels, aqueducs, c caves )) à usage industriels ; - les ouvrages militaires dans la mesure du possible ; - les cavités naturelles.

Ce rapport de synthèse précise notamment les sources d'information exploitées, les principales difficultés rencontrées, les types de cavités identifiées, ainsi que leur répartition géographique. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain - 2. PRESENTATION DE L'ETUDE

2.1. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Le présent chapitre présente le cadre général tel que défini entre le MEDD et la BRGM pour les inventaires des cavités à l'échelle départementale. L'adaptation de ce cadre à chaque cas départemental est présent dans les chapitres qui suivent.

II s'agit de recenser, localiser et caractériser les principales cavités souterraines (hors mines) présentes dans le département de I'Ain, puis d'intégrer l'ensemble de ces données factuelles dans la base de données nationale sur les cavités souterraines (la BDCavité : Base de Données Cavités Souterraines) gérée par le BRGM à la demande du Ministère de I'Ecologie et du Développement Durable. Les organismes extérieurs associés étant à ce jour I'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques), le LCPC (Laboratoire Central de Ponts et Chaussées) et les services RTM (Restauration des Terrains en Montagne).

Le but de cette opération est multiple.

À l'échelle locale (départementale), il s'agit en premier lieu de conserver la mémoire des carrières souterraines, désormais pour la plupart abandonnées. Les archives écrites concernant ces anciennes exploitations sont généralement incomplètes et dispersées. L'information est le plus souvent transmise oralement, par des témoins concernés à des titres divers (propriétaires fonciers, élus communaux, anciens carriers, champignonnistes, etc ...), ce qui la rend fragile et difficilement accessible. Les mouvements de populations et la pression foncière conduisent à construire ou aménager dans des sites autrefois délaissés, car sous-cavés, mais dont l'historique n'est plus connu. II est donc primordial, pour prévenir les accidents qui pourraient résulter de tels aménagements, de maintenir la mémoire de ces carrières souterraines abandonnées et de diffuser aussi largement que possible une information fiable et homogène les concernant.

Une telle information concernant la localisation et l'extension des carrières souterraines abandonnées, lorsqu'elle est disponible, permet une meilleure connaissance du risque, et donc sa prévention, et l'organisation des secours en cas de crise. Elle peut en particulier permettre l'élaboration de cartes des aléas associés à la présence des cavités souterraines, et ainsi participer en tant que telle à celle de documents à usage réglementaire, de type PPR, comme à l'information préventive du public.

À l'échelle nationale, il s'agit d'initier une démarche globale de recensement des cavités souterraines d'origine anthropique, et naturelle, ce qui suppose de réaliser ce travail d'inventaire départemental sur I'ensemble du territoire (ou au moins sur les secteurs potentiellement les plus concernés). La connaissance des zones sous- cavées est jusqu'à présent diffuse, hétérogène et incomplète. II s'agit donc de rassembler la totalité des informations disponibles (sans qu'il soit possible de prétendre à I'exhaustivité en la matière) et de la stocker, sous forme homogène, dans une base unique et fédérative de données géoréférencées: la Base de Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Données nationale dont les développements informatiques ont été cofinancés par le MEDD de 1999 à 2001.

L'opération d'inventaire départemental des carrières souterraines abandonnées et des cavités naturelles permettra d'alimenter cette base avec l'ensemble des phénomènes connus à la date de l'étude. L'organisation de cette connaissance sous forme d'une base de données informatique gérée par un organisme public pérenne permettra de la mettre régulièrement à jour au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles données (l'existence de certaines cavités non mentionnées dans les archives et inconnues des acteurs locaux peut être révélée fortuitement à l'occasion d'un effondrement en surface). L'accès à cette base de données étant libre et gratuit, une large diffusion de cette connaissance sera possible, ce qui facilitera les politiques d'information et de prévention du risque.

2.2. CADRE CONTRACTUEL

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme pluriannuel, 2001 à 2006, demandé par le MEDD visant à réaliser un bilan aussi exhaustif que possible de la présence de cavités souterraines sur le territoire métropolitain.

La programmation, en terme de choix des départements à inventorier comme de calendrier de leur traitement, résulte d'une démarche logique s'appuyant sur l'Inventaire National de 1994 et la cartographie de l'aléa qui en a découlée, ainsi que sur divers épisodes événementiels en matière d'effondrement de terrain.

La méthodologie de ces inventaires est présentée dans le cahier des charges type, faisant l'objet de l'annexe 1. Celle-ci permettra d'homogénéiser la représentation des résultats obtenus. Ce recensement faisant parti d'un programme national, il est primordial que les différentes étapes de son élaboration soient définies précisément, même si il apparaît quelques différences entre les départements en fonction de l'implication des services déconcentrés de I'Etat pour le recueil des données concernées par l'inventaire.

2.3. BASE DE DONNEES NATIONALE BDCavité

2.3.1. Présentation

En parallèle des inventaires départementaux, se finalise le développement par le BRGM de l'outil informatique Base de Données nationale sur les Cavités Souterraines : la BDCavité. Cette base est gérée par le BRGM en collaboration avec I'INERIS, le LCPC et les services de RTM - en ce qui concerne la fourniture des données - avec le soutien du Ministère de I'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (le MENRT) et le Ministère de I'Ecologie et du Développement Durable (le MEDD).

Afin de pouvoir mettre à la disposition du public des données fiables, homogènes et réutilisables, il est apparu indispensable que le BRGM développe un outil permettant Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - le recueil, l'analyse et la restitution des informations sur les cavités souterraines. C'est dans cette optique qu'il est apparu nécessaire que l'ensemble des informations récoltées soit mises à disposition sous forme d'une base de données nationale. Pour cela, trois outils informatiques ont été développés par le BRGM : - une base de données nationale de référence, développée sous Oracle et gérée au niveau national par le comité de gestion du projet ; - un applicatif léger, développé en Visual Basic, avec une base de données Access, appelé "module local" et disponible dans chaque SGR ; - une interface Internet, disponible sur le site : www.bdcavite.net.

Même si elles sont distinctes, ces trois interfaces sont complémentaires. En effet, chaque SGR possède un exemplaire du module local par I'intermédiaire duquel se fait la saisie informatique régionale des informations recueillies. Une fois cette base de données locale complétée la base de données nationale peut être mise à jour. Enfin, c'est par I'intermédiaire de cette dernière que l'ensemble des données rassemblées sont mises en ligne sur Internet.

Ces trois outils offrent la possibilité de mémoriser de façon homogène I'ensemble des informations disponibles en sur des situations récentes et sur des événements passés et donnent facilement l'accès à cette information via Internet. Par ces derniers, les objectifs de diffusion et de centralisation des connaissances concernant les cavités souterraines sont donc appliqués.

2.3.2. Architecture et champs de la base de BDCavité

La base de donnée cavité, gérée au niveau régional et de laquelle découle la base nationale, possède une architecture relativement complexe. Cette dernière découle de la multitude de champs à renseigner sur les cavités et de leurs nombreuses relations, afin de permettre des requêtes complexes.

De prime abord, contrairement à ce que l'on pourrait envisager, le contenu de la base de donnée ne fait pas la distinction entre les cavités naturelles et les cavités anthropiques. En effet, dans un premier lieu, le Modèle Conceptuel de Donnée (MCD) dégage deux entités (Fig.1) : - une entité localisée par l'enveloppe simplifiée de son emprise au sol : sa surface (comme il est souvent le cas pour les carrières) ou son réseau de segments (réseau de cavités naturelles) ; - une entité localisée par un seul point (tunnels...).

L'utilisation de ces deux notions, faisant intervenir l'emprise géographique au sol de la cavité, permettent une identification et une localisation par entité, indépendamment du type de cavité. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

bstances non gm.gssih et caves à bière

Orifice isolé de cavité naturelle

Fig. 1 - Entité surfacique / entité ponctuelle

Source : Module local de gestion des cavités souterraines : mode d'emploi de I'application

Par la suite, chaque type de cavité est décrit en détail grâce à un éventail de liens (Fig.2). Mais cette fois le contenu thématique de ses liens sera variable en fonction du type de cavité (naturelle ou anthropique). En effet, les renseignements à fournir étant largement dépendants de la nature de la cavité, le modèle fait la distinction entre ces deux origines. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Fig.2 - Modèle Conceptuel de Données des entités ponctuelles ou surfaciques Source : Module local de gestion des cavités souterraines : mode d'emploi de I'application

Enfin ce Modèle Conceptuel de Données (MCD) est traduit en schéma relationnel (sous Access) composé de 159 tables différentes afin de représenter les informations du MCD tout en évitant les redondances et en limitant les valeurs absentes. Du fait de ce nombre important de tables, des requêtes concernant plusieurs critères (sélection multicritères) peuvent être posées au niveau de l'interface Web de la base de données.

2.3.3. Acquisition des données

L'acquisition des données se fait essentiellement à partir d'inventaires effectués par le BRGM, avec à terme la collaboration de I'INERIS, du LCPC (à travers le réseau des laboratoires régionaux) et les services de RTM. Inventaire dépa~iementaldes cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

L'origine des informations est diverse, leur provenance peut aller d'un simple dépouillement d'archives plus ou moins complètes, aux types d'inventaires départementaux actuels dont la méthodologie est décrite dans le chapitre suivant.

La saisie des données à l'échelle départementale est réalisée au niveau régional par les différents SGR (Services Géologiques Régionaux) du BRGM.

2.3.4. Mise à disposition de l'information

La mise à disposition de l'information s'effectue grâce au site lnternet www.bdcavite.net .

La figure ci-dessous montre l'interface graphique d'accueil ainsi que ses principales fonctionnalités.

Etat d'avancement Choix par commune ,Sèlection multicritères

Droit d'usage

Caracteristiques des données et d site

Présentation

Source : www.Wcavit&net Fig.3 - Interface graphique le la BDCavité sur lnternet

2.4. PRINCIPALES ETAPES DE LA METHODOLOGIE DES INVENTAIRES

2.4.1. Recueil des données

Collecte des données : - recherche bibliographique ; - questionnaire d'enquête auprès des communes ; - recueil de données auprès de divers organismes. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Recherche bibliographique

Le but de cette phase est de rassembler toutes les informations déjà publiées concernant des vides souterrains abandonnés, ou les cavités naturelles (travaux de thèses), dans le département étudié, sachant que dans certains départements les deux types d'inventaires seront dissociés.

Cette recherche bibliographique se fera par l'intermédiaire de la bibliothèque centrale du BRGM. Elle comportera notamment une analyse d'éventuels rapports d'étude concernant des sites déjà suivis par le BRGM dans le cadre de sa mission de service public.

Une recherche spécifique auprès des archives départementales sera également menée. Toutefois, cette recherche se bornera à l'extraction des données déjà disponibles sous forme de synthèse thématique ou accessibles par l'utilisation de mots clés. Les données départementales déjà saisies dans BDCS feront évidemment I'objet d'une extraction au cours de cette phase.

O Questionnaire d'enquête auprès des communes

Un questionnaire d'enquête type sera adressé à l'ensemble des communes du département, sous couvert de la Préfecture (sous réserve de l'accord de cette dernière). Les maires seront invités à fournir au BRGM tous les éléments dont ils ont connaissance concernant des carrières souterraines abandonnées présentes dans leur commune. Un extrait de carte topographique sera joint au questionnaire afin de faciliter leur repérage par les maires (ou leurs services techniques). Une relance téléphonique sera effectuée par le BRGM un mois après envoi du questionnaire et ensuite à intervalles réguliers jusqu'à obtenir un nombre de réponses jugé représentatif à l'échelle départementale.

O Recueil de données auprès d'organismes compétents

Des enquêtes plus spécifiques seront orientées vers les organismes techniques locaux, en vue de recueillir les informations qu'ils détiennent. Les archives des anciens Services des Mines (détenues par les DRlRE ou versées aux archives départementales) seront systématiquement dépouillées, comme les archives départementales. Selon le contexte local, d'autres organismes seront aussi consultés : DDE, laboratoires régionaux de I'Equipement, Conseils Généraux (direction chargée de l'environnement et éventuellement celle chargée de l'entretien des routes), DDAFF, DIREN, DRAC, etc ... Enfin, des enquêtes orales seront menées auprès de personnes-ressources susceptibles de fournir des informations pertinentes de par leur connaissance du milieu souterrain : anciens carriers, champignonnistes, conservateurs de musée, archéologues, etc.. .

Les associations locales et départementales de spéléologie (CDS) seront systématiquement mises à contribution, à la fois pour les cavités naturelles et les cavités anthropiques, et certaines de leurs publications feront l'objet d'une analyse bibliographique. En matière de cavités naturelles les services de la protection civiles seront interrogés. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - 2.4.2. Validation sur le terrain - Valorisation des données et saisie

Validation sur le terrain : - caractérisation des cavités recensées ; - repérage fortuit de cavités non archivées.

Valorisation des données et saisie : - géoréférencement des cavités ; - description des cavités dans des fiches de saisie ; - saisie dans la BDCavité.

O Validation sur le terrain - Caractérisation des cavités recensées

Toutes les carrières souterraines recensées par l'intermédiaire de la recherche bibliographique, des enquêtes auprès des communes et des contacts avec les différents interlocuteurs locaux feront I'objet d'une visite sur le terrain, hormis celles pour lesquels la documentation disponible est jugée suffisante pour permettre une localisation et une description fiable.

Cette visite sur le terrain aura pour objectif principal de localiser précisément la situation des cavités (repérage sur carte topographique à l'échelle 1/25 000)' soit à partir de l'observation directe lorsque les accès sont encore praticables ou au moins visibles, soit à partir de témoignages concordants recueillis sur place. II s'agira aussi de compléter, par une observation rapide, les informations déjà disponibles sur l'environnement du site (nature de l'occupation du sol en surface et position des éléments éventuellement exposés).

Lorsque les accès sont connus, qu'il s'agisse d'orifices karstiques ou de bouches de cavages / puits de carrière, leur position exacte sera notée par rapport à des repères jugés pérennes et déterminée quand c'est possible à l'aide d'un GPS, et décrits (géométrie, état, accessibilité, etc.. .). Lorsque la cavité est encore accessible, une visite rapide des galeries sera effectuée afin d'évaluer, globalement, l'extension des zones sous-cavées et leur état général de stabilité.

La finalité d'une telle visite n'est pas d'aboutir à un diagnostic complet de stabilité, mais de permettre une caractérisation globale de la carrière identifiée (validation des plans quand ils sont disponibles). En matiére de karst, ce genre de visite sera l'exception.

0 Validation sur le terrain - Repérage des cavités non archivées

À l'occasion des visites de terrain et de rencontres avec des témoins locaux, il peut arriver que des carrières souterraines abandonnées non signalées dans les archives soient repérées. Ces cavités seront également localisées sur carte topographique à I'échelle 1/25 000 et feront I'objet des observations minimales comme définies ci- dessus.

O Validation des données et saisie - Géoréférencement des cavités Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Toutes les cavités recensées feront l'objet d'un géoréférencement (calcul des coordonnées dans un système de projection Lambert), à partir des cartes topographiques IGN à l'échelle 1/25 OOOe ou de mesures GPS quand c'est possible.

O Valorisation des données et saisie - Descriptif (fiche de saisie)

Pour chacune des cavités recensées, une fiche de saisie sera remplie afin de renseigner les différents champs la décrivant dans la BDCS, soit (énumération non exhaustive) : type d'exploitation, localisation (commune, lieu-dit, coordonnées géographiques, etc.), origine de l'information, descriptif (géométrie, contexte géologique, nature des matériaux exploités, photos du site, état de stabilité apparent, utilisation actuelle, etc.. .), nature, localisation et date d'occurrence des désordres éventuels associés (fontis, effondrement généralisé, débourrages de karst, chute de blocs près des entrées, etc...), dommages éventuels causés, nature des études et travaux éventuellement réalisés (avec références bibliographiques).

O Valorisation des données et saisie - Saisie dans la BDCavité

Les fiches ainsi remplies serviront de support pour la saisie des informations dans la base de données nationale sur les cavités souterraines (BDCavité).

2.4.3. Synthèse des données

Synthèse des données : - analyse de la représentativité des données recueillies ; - réalisation de cartes de synthèse ; - typologie des cavité repérées ; - rédaction d'un rapport de synthèse.

Analyse critique des données

Une fois que les phases de recueil, de validation et de valorisation des données seront achevées pour l'ensemble du département, une synthèse des cavités recensées sera effectuée. Une analyse critique des données recueillies sera menée pour déterminer la représentativité des résultats de l'inventaire, en tenant compte des spécificités du département et des éventuelles difficultés rencontrées (défaut de réponse de certains acteurs lors des enquêtes, absence d'information dans certains secteurs, imprécision dans la localisation de carrières dont les traces ne sont plus visibles sur le terrain, etc.). Cette analyse critique est indispensable pour évaluer la fiabilité des résultats de l'opération et la représentativité de l'échantillon recueilli (qui ne pourra en aucun cas être considéré comme définitivement exhaustif).

Carte de synthèse

L'ensemble des cavités recensées sera reporté sur une carte synthétique présentée à l'échelle 11 100 OOOe et sur laquelle figureront, outre les cavités elles-mêmes (classées par type d'exploitation ou selon la nature des matériaux extraits), les principaux repères géographiques nécessaires (limites départementales et communales, principales, voies de communication et cours d'eau principaux). Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Cette carte synthétique permettra de visualiser les zones a priori les plus exposées au vu des connaissances actuelles et pour lesquelles des analyses plus spécifiques devront être menées, pour aboutir à l'élaboration de cartes d'aléa.

Caractéristiques des cavités recensées

Une typologie (caractérisation quand il s'agit de cavités naturelles) des cavités recensées dans le département sera effectuée à l'aide des résultats de l'inventaire départemental. La typologie s'appuiera non seulement sur le mode d'exploitation employé, mais tiendra compte aussi de la nature des matériaux extraits, de l'extension des cavités, de leur mode d'utilisation actuelle, de leur état de stabilité apparente et de la nature des éléments exposés. La caractérisation des cavités naturelles se fera sur la base de critères tels que I'extension et le régime hydraulique. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - 3. NATURE DES TRAVAUX ET RESULTATS

La méthode d'acquisition des données relatives aux cavités souterraines peut se décliner en deux étapes principales, pouvant être simultanées lors d'évènements très bien renseignés : - le recensement des cavités concernées par cette étude ; - la caractérisation de ces cavités : validation et enrichissement des données concernant chaque cavité répertoriée.

3.1. DONNEES DE BASE

Les données de base recueillies pour cette inventaire sont : - les données d'archives ; - l'enquête auprès des 419 communes du département ; - I'inventaire auprès des différents organismes concernés par les cavités souterraines.

3.1 .l.Les données d'archives

Une recherche bibliographique a été réalisée, avec l'aide des services de documentation du BRGM : interrogation des bases de données bibliographiques Saphir (rapports du BRGM), PASCAL-GEODE (base bibliographique de I'INIST- CNRS) et GEOREF. Cette recherche a été complétée par la consultation des archives "papier" et numériques du Service Géologique Régional Rhône-Alpes. Ainsi, des données concernant 166 cavités, essentiellement d'origine naturelle, ont été collectées

Des recherches dans les bibliothèques universitaires de Lyon ont également été réalisées. Des ouvrages, essentiellement sur les cavités naturelles du département, ont ainsi été consultés, notamment un essai d'inventaire des cavités souterraines réalisé par M. CHIROL et le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ain (CDS 01) en 1985.

Cependant, la majorité des données recueillies par cet intermédiaire sont redondantes avec celles collectées directement auprès du CDS 01, en ce qui concerne les cavités d'origine naturelle. De même, certaines information concernant les cavités d'origine anthropique ont été retrouvées dans I'inventaire de 1994 réalisé par le BRGM.

3.1.2. L'enquête communale

Cette procédure d'enquête a été initiée en janvier 2003 par l'envoi d'un courrier (annexe 2) aux 419 communes du département de l'Ain. Ce dernier se compose d'une part la présentation de l'étude réalisée et d'autre part d'une grille de Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain - renseignement type, accompagnée d'une fiche de définition des critères retenus et d'un extrait de carte topographique pour localiser les éventuelles cavités.

Au mois d'avril 2003, soit près de trois mois après l'envoi du questionnaire, sur les 419 communes du département de I'Ain, 150 avaient répondu (soit un taux de réponse de 35.8 %). Ainsi, une relance téléphonique de l'ensemble des communes n'ayant pas renvoyé le courrier a été engagée en avril.

A ce jour, le taux de réponse atteint 63 % (soit 264 communes) et des renseignements, plus ou moins précis, concernant 248 cavités souterraines, essentiellement d'origine naturelles, ont ainsi été récupérées (Fig.4)

Typologie des cavités souterraines Nombre recensé ;avités naturelles 196 ;arrières souterraines 1O luvrages civils dont : 41 - Tunnels 24 - Galeries 5 - Caves 3 - Aqueducs 9 luvrage militaire 1 TOTAL Fig.4 - Résultat de l'enquête envoyée aux 419 communes du département de I'Ain, septembre 2003

Parmi ces réponses, il est important de noter que quelques erreurs ont été mises en évidence. En effet, pour beaucoup de communes le terme de mine qualifie toutes les exploitations souterraines de matériaux. Or, la différence entre les carrières et les mines, qu'elles soient souterraines ou à ciel ouvert, réside dans le matériau qui est exploité. Ainsi les mines, c'est à dire celles dont le matériau extrait est concessible (conformément au Code minier, annexe 3) font l'objet d'une législation particulière et doivent être déclarées à la DRIRE. Celles-ci étant mieux surveillées, elles sont plus faciles à retrouver et ne sont donc pas prises en compte dans cet inventaire. Or, il s'est avéré que bon nombre de communes avaient recensé des carrières qui étaient en fait des mines et inversement.

De même, bon nombre des données étaient souvent incomplètes ou mal renseignées ; en particulier les coordonnées géographiques qui sont rarement connues. La validation sur le terrain de ces informations est ainsi devenue indispensable. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

3.1.3. Recensement auprès des organismes concernés par les cavités

Par téléphone ou par courrier, des contacts ont été établis avec divers organismes, comme des associations ou des organismes déconcentrés de I'Etat, susceptibles de pouvoir nous fournir des informations sur les cavités souterraines du département (Fig. 5).

Services déconcentres de I'Etat 1 1 Organisme Données disponibles Nombre Aucune donnée disponible concernant les cavités souterraines et les DDE 1 désordres associés l~onseilgénéral de l'Ain l~ucunedonnée disponible 14

IDDAF IAucune donnée disponible - DIREN Rhône Alpes Aucune donnée disponible

DRAC Rhône Alpes Quelques données sur les cavités présentant un intérêt archéologique > 100 Consultation de l'inventaire départemental "papier" réalisé par Monsieur Archives départementales > 1000 CHIROL ainsi aue auelaues données dans des revues de s~éléoloaie ISDIS l~ucunedonnée disponible IPrefecture Ain (SIDPC) IQueIques données fournies sur des anciennes carrières souterraines 1 14 1 Données fournies sur les tunnels routiers en exploitation dans le CETU 1O département CETE Aucune donnée disponible 1

SNC CF I~istedes tunnels ferroviaires en exploitation dans le département de l'Ain 1 10 1 Consultation d'archives de la fin du XIXe,début du XXe siècle concernant DRlRE Rhône Alpes 12 des anciennes carrières souterraines dans le département Service historique de l'Armée Données concernant la galerie souterraine de Fort I'Ecluse 1 rre I Autres I 1 Nombre 1 Organisme 1 Données disponibles 1 1 Les spéléologues ont réalisé un inventaire des cavités présentes sur le CDS 01 2477 départementrs sous forme d'un fichier informatiaue. Le BRGM a sioné en Association touristique du Aucune donnée disponible 1 Revermont I 1 I PNR Haut Jura Aucune donnée disponible 1 Association de gestion des Aucune donnée disponible 1 esoaces karstiaues

Centre Européen de Quelques informations sur certaines galeries souterraines du CERN, pas 1 Recherche Nucléaire (CERN) iencore récupérées à ce iour 1 Musée des cheminots l~ensei~nementsfournis sur les tunnels abandonnés des voies de chemin del LI., Buaev lfer secondaires. notamment sur les "tacots" de l'Ain I 1 Fig.5 - Récapitulatif des données recueillies auprès des divers organismes Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

O Les ouvrages civils et militaires

Le CETU Rhône Alpes a fourni pour cet inventaire une liste d'une dizaine de tunnels routiers réunissant aussi bien les tunnels des routes départementales et nationales que les tunnels autoroutiers. Cependant, ces tunnels étant toujours en exploitation, ils n'intéressent pas notre étude qui se borne aux cavités abandonnées. Les coordonnées de ces tunnels n'ont donc pas été récupérées sur le terrain. Ainsi, aucun tunnel routier abandonné n'a été recensés sur le département.

De son côté la SNCF a mis a disposition un listing des tunnels ferroviaires du département. Ainsi des informations concernant dix tunnels en service sur le département ont été récupérées, de même que des données sur des anciennes galeries de drainage creusées par la SNCF et situées en aval d'une voie près de Fort I'Ecluse.

De même de précieux renseignements ont été fournis par le Musée des cheminots, situé à Ambérieu en Bugey, concernant les tunnels abandonnés du département, notamment ceux du train fantôme (une ancienne ligne de tramway comportant 18 tunnels).

Les cavités naturelles

Un contact tout particulier a été établi avec le CDS 01 car les membres de ce comité ont très tôt perçu le besoin d'inventorier les cavités du département. Pourtant, si cette volonté de connaître toutes les cavités naturelles de leur territoire se retrouve dans la plupart des départements, elle a abouti ici à la constitution d'un fichier informatique. Ce dernier, très complet, rassemble de nombreux critères sur les cavités allant de leur nom à leurs coordonnées géographiques en passant par leur développement. Etabli grâce aux recherches de nombreux spéléologues depuis près de 30 ans, il s'est avéré très utile pour cette étude.

L'établissement d'une convention a donc été lancé en avril 2003 (annexe 4), afin de définir les conditions d'obtention de ce fichier par le BRGM. Cette nouvelle collaboration entre le BRGM et le CDS 01 a ainsi pris forme en juillet 2003 avec la signature de ladite convention qui est aujourd'hui a l'origine de beaucoup d'autres dans les départements voisins (Ardèche et Rhône notamment).

Ainsi des informations précises concernant 2477 cavités, essentiellement d'origine naturelle, ont été récupérées. Mais il s'est avéré que la plupart de ces données ainsi que celles récupérées grâce à la BSS étaient redondantes. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, compte tenu de la nature karstique de toute la partie est du département, et plus précisément du Bugey, certaines cavités d'origine naturelle restent certainement méconnues.

Les carrières souterraines abandonnées

D'anciennes archives, datées pour l'essentiel de la fin du XIXe-début du XXe siècle, ont été consultées à la DRlRE Rhône Alpes. Celles-ci ont ainsi permis de récolter des informations sur de très anciennes carrières. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain -

II est important de noter que ces archives sont d'une grande valeur car la majorité des informations collectées n'ont été retrouvées nulle part ailleurs. Malheureusement, la plupart de ces données étant très vagues et les cartes récupérées de possédant aucun repère fiable, certaines de ces carrières n'ont pas été retrouvées sur le terrain, montrant ainsi l'intérêt et surtout la nécessité de cet inventaire.

3.1.4. Synthèse

La figure 6 montre la répartition par type de toute les cavités recensées en septembre 2003, après élimination des redondances. Ainsi, il est aisé de constater que les cavités d'origine naturelle sont en très large majorité sur le département, ce qui n'est pas étonnant du fait de la nature karstique de toute la partie est du département (avec le karst du Bugey).

Les ouvrages civils, en seconde proportion, sont également nombreux car du fait du relief, il a été nécessaire de creuser bon nombre de tunnels afin de faciliter la circulation des biens et des personnes.

Enfin, seul un ouvrage militaire a été recensé. Les sapes de guerre semble inexistantes sur le département et, contrairement à d'autres départements, il n'y a qu'un seul fort dans I'Ain : Fort I'Ecluse.

, TV- TV- cav- . Cavités naturelles Carrières souterraines Ouvrages civils dont : - Tunnels - Galeries - Caves - Aqueducs .. . ni ivrwre TOTAL

Fig.6 - Bilan du recensement des cavités souterraines abandonnées du département de I'Ain, septembre 2003

3.2. VALIDATION DES SITES

3.2.1. Validation des données sur le terrain

Conformément au cahier des charges, toutes les carrières souterraines recensées lors de la phase de recueil de données ont fait l'objet d'une visite sur le terrain. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Grâce à ces dernières, de nombreux renseignements supplémentaires ont été collectés, concernant notamment les dimensions de ces carrières ou encore les désordres liés à leur présence.

Ainsi, les dix huit carrières recensées ont été visitées, géoréférencées et décrites. Ces exploitations de calcaire n'étant pas toutes très bien localisées au départ, trois d'entre elles n'ont pas été retrouvées et d'autre ont demandé un long travail de recherche.

Ces problèmes d'accès ont été les seules difficultés notoires rencontrées lors de ces sorties sans oublier que, pour des raisons de sécurité, elles nécessitent à chaque fois la présence de deux personnes ; ce qui relativement contraignant en temps et en moyens pour l'équipe travaillant sur le projet.

3.2.2. Valorisation des données saisies

Toutes les cavités recensées par le biais de cette étude, qu'elles soient d'origine naturelle ou anthropique, sont à ce jour traitées et saisies dans le BDCavité. Pour un bon nombre d'entre elles, les informations recueillies auprès des divers organismes rencontrés (notamment les spéléologues) se sont avérées suffisamment exhaustives.

Pourtant les caractéristiques de quelques cavités manquent encore de précisions car l'accès à leur entrée est difficile, principalement en ce qui concerne les cavités naturelles. D'autres enfin restent certainement inconnues du fait du très grand développement des réseaux karstiques dans le Bugey. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain - 4. ANALYSE DES RESULTATS

4.1. CADRE DEPARTEMENTAL

4.1 .l. Géographie

D'une superficie de 5 756 km2, I'Ain a pour préfecture Bourg-en-Bresse et comme sous préfectures , Gex et Nantua (Fig.7). Ce département, qui rassemble au dernier recensement 515 270 habitants, apparaît comme un des plus dynamiques de sa région.

Situé en région Rhône Alpes, le département de I'Ain possède des limites naturelles très nettes. Ainsi, les grandes vallées de la Saône à I'ouest et du Rhône au sud et à I'est marquent largement les frontières de I'Ain avec ses départements limitrophes mais également la Suisse avec qui il partage une frontière. Les grands ensembles structuraux que sont le plateau du Jura et sa Haute Chaîne à I'est et la vaste plaine alluviale à I'ouest marquent également très nettement les limites de I'Ain. Ces deux ensembles traduisent donc très bien la situation même du département, partagé entre de vastes plaines monotones et des chaînes montagneuses où se succèdent de grandes vallées encaissées. D'ailleurs la rivière qui a donné son nom au département, et qui le traverse du nord au sud, matérialise très nettement la rupture entre les deux principaux paysages avec : - à I'ouest une plaine située entre les contreforts du Jura et du Massif Central - à I'est une zone montagneuse avec la partie méridionale du massif jurassien.

Ainsi se distinguent quatre entités paysagères dans le département (Fig.7):

La Bresse

S'étendant entre les vallées de la Saône et de l'Ain, la Bresse est bornée au sud par le plateau des Dombes. Cette plaine argileuse, qui prend la forme d'une vaste cuvette à fond plat, n'excède guère 225 mètres d'altitude et est sillonnée par un réseau très ramifié de rivières indigènes avec comme principaux cours d'eau le et la Veyle (Fig.7). La Bresse apparaît donc comme étant une région propice à l'agriculture qui occupe encore aujourd'hui une place essentielle dans l'économie. La ville principale de cette région, Bourg-en-Bresse, est le pôle le plus densément peuplé et concentre du coup les principales implantions industrielles. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Fig. 7 : Situation géographique du département de ('Ain Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain -

Les Dombes

Située sur le grand axe de circulation nordlsud, entre le Massif Central et les Alpes, la Dombes est un plateau faiblement ondulé. II occupe le sud-ouest du département de I'Ain et prolonge, sans transition brusque, la plaine bressane. Ce plateau se relève enfin vers le sud et I'est, en rebords abrupts de 150 mètres, pour former les ((côtières » qui dominent les limites naturelles du département que sont la Saône et le Rhône mais aussi I'Ain à I'est. La Dombes s'illustre essentiellement par la présence de plus d'un millier d'étangs associés à un paysage de collines cultivées ou boisées.

Le Bugey

Pays situé au sud du Jura dans la partie est du département, il correspond à I'extrémité de la montagne jurassienne. Ces frontières naturelles sont le Rhône au sud et à I'est, I'Ain à l'ouest et la Valserine au nord. Traditionnellement on distingue le haut Bugey (ou Bugey noir) constitué de chaînons montagneux parallèles, avec le Revermont, du bas Bugey (ou Bugey blanc) aux chaînons jurassiques beaucoup plus resserrés mais aux altitudes moins élevées. Les montagnes et les plateaux bugistes ont souvent une altitude supérieure à 1000 mètres. On retrouve ainsi à 1 513 m le Grand Colombier qui est le point culminant de cette région (Fig.7) et qui contraste largement avec les importantes vallées encaissées comme celle de I'Albarine ou encore la Cluse des Hôpitaux.

Le Pays de Gex

Cette entité géographique a pour particularité d'être topographiquement isolée de la France par la Haute Chaîne du Jura dans lequel se situe par ailleurs son plus haut sommet : le Crêt de la Neige (à 1 718 mètres d'altitude) et le gouffre le plus profond : le Gouffre de la Rasse (-550 m) (Fig.7). Depuis la haute barrière montagneuse du Jura, ce territoire s'incline ensuite vers I'est, c'est à dire vers la rive suisse du lac Léman, avec une succession de collines. A l'oppose de sa partie ouest, aucun obstacle naturel ne sépare le Pays de Gex de la Suisse avec laquelle il entretient des relations privilégiées. De ce fait, le Pays de Gex apparaît comme étant une véritable banlieue de la ville de Genève.

4.1.2. Géologie - Morphologie

L'Ain est constitué de deux grands ensembles structuraux qui scindent le département en deux parties. A I'est, on retrouve une chaîne plissée montagneuse, celle du Jura, qui contraste largement avec la partie occidentale du département, formée d'une vaste dépression (Fig.8).

L'est

Une grande partie de la chaîne du Jura fait partie intégrante du département de I'Ain. Cet ensemble, orienté SSW-NNE, s'infléchit largement vers l'est, en direction du bassin genevois. On retrouve par ailleurs à I'extrémité nord-est du département de I'Ain, dans le Pays de Gex, ce qui est communément appelé la Haute Chaîne du Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Jura (Fig.8 et 9) et qui fait suite au Jura des plateaux, correspondant cette fois au Bugey.

Au nord-est, le département est constitué de grandes unités de plateaux et de faisceaux qui font de cette partie du département un ensemble typiquement jurassien. Le massif du Revermont marque d'ailleurs la présence de nombreux faisceaux qui se poursuivent ensuite vers le sud, vers la plaine de I'Ain et le contact

Source : www.massifdujura.com Fig.8 - Coupe transversale du massif du Jura

Cette partie du département est formée essentiellement de plis accolés dont les axes sont orientés NNE. Les anticlinaux sont souvent coffrés et affectés de cassures transversales, de direction ouest ou nord-ouest, agissant en décrochement comme c'est le cas pour le Grand Colombier. Vers le sud, ces vastes anticlinaux s'infléchissent généralement à l'ouest pour se fondre dans les chaînes subalpines. La structure de ces terrains est également commandée par des accidents longitudinaux : failles ou lésines (((fractures ayant l'aspect de gouffres, mais rarement en rapport avec un système hydrologique D in Découverte de la SpélBologie dans I'Ain, 1991), qui séparent des anticlinaux et des synclinaux.

Formé essentiellement de Jurassique, l'est du département se compose avant tout d'une alternance de calcaires et de marnes. Dans le sud du Revermont par exemple, on retrouve une série de calcaires marneux, de calcaires fins et de marnes feuilletées. A l'opposé à extrémité nord-est du département, dans le Pays de Gex, on retrouve avant tout des formations glaciaires et fluvio-glaciaires, apparemment d'origine würmiennes, dues à la proximité du Rhône. Flg.9 - Schéma structurel simplifie du dépariement de I'Ain

I - Medépattementale - Cwsd'eau principal a Grande sgglomération Igrands ensews siruciuraux IJura Massif crisidin externe des Alpes IChah s&aiphe sédimenîaire Souce : CWes eu 1R5O OOOe (Th- les Ws.Chailon sl Wne, Lyon). BROM &assique tabulaie R6alsdiwi : BOTTOUW Sartia I I) ACiviwis iiuviatt$s. dép8ts Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain -

L'ouest

Le nord-ouest du territoire s'étend sur une vaste dépression, la Bresse, également appelée fossé de la Saône. Cette ensemble, orienté nord-sud, est une dépression tectonique coincée entre le Massif Central et le Jura au niveau de la rive droite de I'Ain qui constitue sa limite méridionale (Fig.9).

Constituée essentiellement de formations alluviales, cette zone est drainée presque exclusivement par la Saône (à l'ouest) ; le Rhône (au sud) et I'Ain (à l'est) ne recevant qu'une partie infime des eaux. On retrouve ainsi essentiellement dans la dépression bressane des alluvions fluviatiles affleurantes des affluents de la Saône (Reyssouze, Veyle ...). Au sud-ouest, cette plaine se prolonge avec la zone glaciaire des Dombes à la couverture limoneuse héritée des glaciations du Quaternaire. Mais, même si la Dombes semble essentiellement recouverte de limons jaunes non calcaires et de loess, on retrouve également d'importants dépôts glaciaires présumés rissiens. En effet, la Bresse a été recouverte jusqu'à la latitude de Bourg- en-Bresse par des glaciers venant de la vallée du Rhône dont les vestiges constituent le plateau morainique de la Dombes. Ces moraines, de faciès très variables, sont constituées d'un mélange hétérogène et sans structure d'argile, de sables et de cailloux de toute nature avec des blocs erratiques de toutes dimensions. Les dépressions et les talwegs, aménagés en étangs artificiels, dessinent d'ailleurs le sens d'écoulement de la glace.

4.2. ANALYSE SYNTHETIQUE DES CAVITES REPERTORIEES

4.2.1. Les cavités naturelles

Le département de I'Ain est constitué essentiellement de calcaires, d'âge géologique différent, souvent intercalés de couches marneuses ou argileuses. Or cette formation, ainsi que le contexte géographique local, ont été largement favorable a la mise en place d'un modelé karstique : le karst du Bugey. Seule la partie est du département renferme donc des cavités qui par ailleurs sont uniquement d'origine karstique, aucune cavité de formation gypseuse n'ayant été recensée. Ces cavités forment d'ailleurs souvent des réseaux souterrains complexes où se combinent puits, grottes, dolines.. .

Les lapiez prennent ici des dimensions considérables en profondeur (parfois au-delà de 45 mètres). Ils se retrouvent surtout sous forme de fractures, appelées localement Iésines (Fig.10). Celles-ci se développement seulement sur les calcaires indurés, dans la région de Nantua ou dans le Revermont, et semblent, par ailleurs, poser d'importants problèmes de stabilité et de pollution.

Ces lésines sont remarquables car on ne les retrouve pas sur tous les modelés karstiques. En effet, elles sont une des particularités des département de I'Ain du Jura et du Doubs. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Fig. 10 - Lésines de Nantua, mai 2003

Les dolines, elles, sont fréquentes et souvent de dimension importante. Malgré tout, il est souvent difficile de les distinguer car elles forment de larges cuvettes qui se confondent avec le relief déjà très accidenté. Quelquefois jointives, elles se retrouvent jusque dans les calcaires argileux de I'Oxfordien, à proximité des calcaires du Jurassique moyen ou dans les zones fracturées, comme autour de Saint Rambert en Bugey ou sur la commune de (Carte géologique de Saint Rambert en Bugey).

Les formes les plus courantes restent cependant les avens. Dans le département, ils sont nombreux mais couvrent rarement des grandes surfaces. Tr& souvent, du fait des dimensions que peu atteindre ces avens, on parle de gouffres ou encore de grottes. De nombreux puits sont également observables sur la majorité des plateaux, mais ils restent difficilement explorables en profondeur ; tout comme les résurgences et les exsurgences. En effet, ces circulations souterraines, très développées, restent mal connues, même par les spéléologues, car elles forment souvent des réseaux complexes et inaccessibles.

La majorité de ces cavités ne présentent pas de danger en terme de stabilité par contre des problèmes se posent concernant la qualité des eaux. En effet, il a été constaté sur le terrain que certaines cavités d'origine naturelle, les lésines en particulier, servaient de décharges sauvages. Or, du fait du lien étroit existant entre ces cavités karstiques et la circulation des eaux souterraines, le transfert des polluants entre la surface et I'eau souterraine se fait de façon directe, sans filtrage. De ce fait, I'eau peut rapidement devenir impropre à la consommation. De plus, dans l'Ain la majorité des sources et des captages d'alimentation en eau potable étant d'origine karstique, le problème n'est pas négligeable. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - 4.2.2. Les ouvrages de génie civil et militaires

Même si les cavités naturelles semblent largement majoritaires sur le département, les cavités anthropiques n'en sont pas pour autant absentes. Les cavités d'origine civile sont d'ailleurs particulièrement répandues sur le département.

Du fait de la présence d'un karst dans le Bugey, de nombreuses communes ont été confrontées à des problèmes d'eau car du fait que celle-ci s'infiltre profondément dans le karst, certaines ont subi de longues périodes de sécheresse. Afin de remédier à ce problème, des tunnels ont été creusés pour rechercher de l'eau. A une

époque antérieurs, les romains ont même construit tout un réseau d'aqueducs dont seules les parties souterraines ont été préservées (Fig.11).

A i'opposé, I'eau qui s'était infiltrée est stockée dans des réservoirs souterrains. Suite à des événements météorologiques majeurs, ces réservoirs peuvent se vider de leur contenu et être à l'origine de catastrophes, comme des glissements de terrain ou l'inondation de vallées. C'est pourquoi, certains tunnels ont été creusés afin de drainer en cas de besoin.Concernant toujours les tunnels, du fait du long passé ferroviaire du département, il est aisé de retrouver de nombreux tunnels abandonnés. En effet, le long des quatre anciennes lignes de tramway, celles des ((tacots » de l'Ain qui traversaient autrefois le Bugey, se succèdent des tunnels massifs creusés dans la roche. L'exemple le plus frappant reste le long du tracé du (( train fantôme de l'Ain» (Fig.12) ou 18 tunnels ont été aménagés. Comme cette ligne n'a jamais été en activité, ils n'ont jamais été utilisés et présentent aujourd'hui quelques signes d'instabilité. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Fig. 12 - Tunnel n06 du train fantôme, Hauteville Lompnes, juillet 2003

Hormis tous ces tunnels, l'homme utilise aussi son sous-sol à des fins particulières, pour le stockage de matières dangereuses ou dans un but expérimental. Ainsi, l'Ain possède la particularité d'héberger sur son territoire le CERN, qui a aménagé d'imposants cavernes souterrains dans les sous-sols de 11 communes en France et en Suisse.

Contrairement aux ouvrages civils, les ouvrages militaires sont rare. Ainsi seule une cavité de cette origine a été recensée sur le département : la galerie souterraine de Fort I'Ecluse sur la commune de Collonges.

4.2.3. Les carrières souterraines

Du fait de la nature du sous-sol, les carrières souterraines abandonnées du département ont surtout été creusées pour extraire du calcaire. Ce dernier était destiné à la construction, comme la pierre blanche de Seyssel (Fig.13) utilisée comme pierre à bâtir dans le Rhône, ou à la fabrication du ciment.

Ces calcaires étant en général très massifs, I'exploitation de ces carrières se faisait le plus souvent par la méthode des chambres et piliers (Caractérisation des aléas liés aux cavités souterraines, LCPC, 2002). Celle-ci se caractérise par plusieurs chambres séparées par des sections de piliers (Fig.13) très variables, laissées en place pour assurer une certaine stabilité lors de I'exploitation.

Souvent, après l'interruption de leur activité, ces carrières ont été réhabilitées en champignonnières comme à Pont d'Ain ou encore Boyeux Saint Jérôme car elles présentent des salles de surface importante qui restent à une température fraîche et surtout stable. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Fig. 13 - Carrière souterraine de Surjoux,juin 2003

Du fait du caractère inéluctable de leur dégradation, ces anciennes carrières présentent bien entendu quelques signes de dégradation : piliers sapés, montées de fontis ... Pourtant, la plupart restent à ce jour en relativement bon état et du fait qu'elles sont le plus souvent situées dans des zones isolées sans infrastructures anthropiques, elles ne présentent pas de risques importants. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - 5. CONCLUSION

Cet inventaire départemental a permis de recenser grâce à la l'enquête auprès des communes, aux données récupérées auprès des divers organismes et à la recherche bibliographique : - 2446 cavités naturelles - 18 carrières souterraines abandonnées - 42 ouvrages civils dont 21 tunnels, 14 galeries, 3 champignonnières et 4 aqueducs - 1 ouvrage militaire

Du fait de la nature géologique du Bugey, les cavités naturelles d'origine karstique sont largement majoritaires sur le département. Mais, malgré leur nombre déjà très important, certains vides naturels restent certainement inconnus car les réseaux karstiques sont souvent très difficiles d'accès et complexes du fait de leur développement.

Par ailleurs, si 18 carrières souterraines abandonnées ont déjà été recensées sur le département, trois sont restées introuvables sur le terrain. En effet, si leur présence à une certaine époque a été avérée grâce aux archives de la DRIRE, ces cavités sont aujourd'hui certainement effondrées ou leur entrée a du être condamnée. II est donc regrettable que ces dernières n'aient pas été retrouvées car elles présentent certainement des risques importants. Cependant, les informations collectées n'étant pas complètes, cela aurait demandé beaucoup plus de temps. Malgré tout, cela montre bien l'intérêt d'un tel travail d'inventaire.

Toutes ces cavités ont été recensées, caractérisées et saisies dans la BDCavité. De même, toutes les carrières souterraines recensées ont fait l'objet d'une visite sur le terrain, ce qui a permis d'apprécier leur état de stabilité.

Enfin, si la plupart de ces cavités ne semblent pas présenter de risques important d'un point de vue mécanique, la pollution de nombreuses cavités karstiques reste un véritable problème du fait de l'enjeu que cela représente vis à vis de l'hydrologie. lnventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain - 6. BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages et articles :

BOVERIE M., 1995, « Les législations spécifiques », La commune et la protection du cadre de vie, Union des villes et communes de Wallonie, pp.338-343.

CHIROL B., 2001, Histoire de la spéléologie dans l'Ain, Bourg en Bresse, Comité départemental de spéléologie de I'Ain, Fédération française de spéléologie, 351 p.

CHIROL B., 1985, Contribution à l'inventaire spéléologique de l'Ain (Jura méridional), Bourg en Bresse, Comité départemental de spéléologie, Spéléo 01, 425 p.

CLOAREC S., 2002, lnventaire provisoire des cavités souterraines du département de I'lsère et observation sur les mécanismes de rupture dans les carrières souterraines abandonnées, BRGM, 93 p.

Commission du patrimoine spéléologique et karstique, 1998, Caverne : monde fraqile, Institut Suisse de Spéléologie et karstologie, Genève, 16 p.

DUFOURNET P., 1973, « Pierre blanche et carrière de Seyssel », Le monde alpin et rhodanien, 3e et 4e trimestre 1973, Bourg en Bresse, pp.129-159

DAGORNE A. et DARS R., 1999, Les risques naturels, Paris, Que Sais-je, PUF, 127 P.

Découverte de la spéléoloqie dans l'Ain, 1991, Comité départemental de spéléologie de I'Ain, Fédération française de spéléologie, Comité Régional Rhône Alpes, 60 p.

Evaluation des aléas liés aux cavités souterraines, 2002, LCPC, INERIS, Collection environnement, Les risques naturels, 130 p.

FOUCAULT A. et RAOULT J.F., 2000, Dictionnaire de Géologie, Paris, Masson science

JOSIEN J.P., 1993, Diagnostic et caractérisation de l'aléa, Séminaire carrières souterraines abandonnées, Risques et prévention, Nainville-les-Roches, 35 p.

MARTIN M., 1995, Risques d'évolution des anciennes carrières souterraines et solutions envisageables, Rapport ANTENA, 32 p.

MOlRlAT D., 2001, Evolution des désordres dans les carrières souterraines abandonnées, Thèse, Université Paris XI, UFR scientifique d'Orsay, 393 p.

SALOMON J.N., 2000, Précis de karstologie, Paris, Presse Universitaire de Bordeaux, Collection Scienteren, 249 p. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Sites lnternet :

htt~://www.franceaenweb.ora/-communesawlal~haO1 .htm : Histoire des communes de l'Ain www.chez.comlsfes : Site de la société française d'étude des souterrains www.s~eleo.be/ubs/dossier/cwc~: Site des clubs de spéléologie de Belgique : article sur les Sites karstiques et l'aménagement communal )) htt~://ffs.ces.free.fr: Site de la fédération française de spéléologie Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

ANNEXE 1

Cahier des charges lnventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain -

DEVIS PROGRAMME FICHE SPXXXXX

lnventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) : Département de I'Ain (01)

OBJET

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme pluriannuel d'une durée de six ans visant à réaliser un inventaire aussi exhaustif que possible des cavités souterraines sur le territoire métropolitain. Les choix et la programmation des inventaires départementaux à réaliser sont présentés en annexe 2.

PROGRAMMATION

OBJECTIFS

II s'agit de recenser, localiser et caractériser les principales cavités souterraines (hors mines) présentes dans le département du Doubs, puis d'intégrer l'ensemble de ces données factuelles dans la base de données nationale sur les cavités souterraines (BDCavité) gérée par le BRGM à la demande du MATE, les organismes extérieurs associés étant à ce jour I'INERIS, le réseau des CETE et les services RTM.

Le but de cette opération est multiple.

À l'échelle locale (départementale), il s'agit en premier lieu de conserver la mémoire des carrières souterraines, désormais pour la plupart abandonnées. Les archives écrites concernant ces anciennes exploitations sont généralement incomplètes et dispersées. L'information est le plus souvent transmise oralement, par des témoins concernés à des titres divers (propriétaires fonciers, élus communaux, anciens carriers, champignonnistes, etc ...), ce qui la rend fragile et difficilement accessible. Les mouvements de populations et la pression foncière conduisent à construire ou aménager dans des sites autrefois délaissés, car sous-cavés, mais dont l'historique n'est plus connu. II est donc primordial, pour prévenir les accidents qui pourraient résulter de tels aménagements, de maintenir la mémoire de ces carrières souterraines abandonnées et de diffuser aussi largement que possible une information fiable et homogène les concernant.

Une telle information concernant la localisation et l'extension des carrières souterraines abandonnées, lorsqu'elle est disponible, permet une meilleure Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - connaissance du risque, et donc sa prévention, et l'organisation des secours en cas de crise. Elle peut en particulier permettre l'élaboration de cartes de l'aléa associé à la présence des cavités souterraines, et ainsi participer en tant que telle à celle de documents à usage réglementaire, de type PPR, comme à l'information préventive du public. À l'échelle nationale, il s'agit d'initier une démarche globale de recensement des cavités souterraines d'origine anthropique, et naturelle, ce qui suppose de réaliser ce travail d'inventaire départemental sur l'ensemble du territoire (ou au moins sur les secteurs potentiellement les plus concernés). La connaissance des zones sous- cavées est jusqu'à présent diffuse, hétérogène et incomplète. II s'agit donc de rassembler la totalité des informations disponibles (sans qu'il soit possible de prétendre à I'exhaustivité en la matière) et de la stocker, sous forme homogène, dans une base unique et fédérative de données géoréférencées : la Base de Données nationale cofinancée par le MATE.

L'opération d'inventaire départemental des carrières souterraines abandonnées et des cavités naturelles permettra d'alimenter cette base avec I'ensemble des phénomènes connus à la date de l'étude. L'organisation de cette connaissance sous forme d'une base de données informatique gérée par un organisme public pérenne permettra de la mettre régulièrement à jour au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles données (l'existence de certaines cavités non mentionnées dans les archives et inconnues des acteurs locaux peut être révélée fortuitement à l'occasion d'un effondrement en surface). L'accès à cette base de données étant libre et gratuit, une large diffusion de cette connaissance sera possible, ce qui facilitera les politiques d'information et de prévention du risque.

CONTENU DE L'ETUDE

L'opération comportera les phases suivantes :

Collecte des données : - recherche bibliographique, - questionnaires d'enquête auprès des communes, - recueil de données auprès des services techniques concernés.

Validation sur le terrain : - caractérisation des cavités recensées, - repérage fortuit de cavités non archivées.

Valorisation des données et saisie : - géoréférencement des cavités, - descriptif (fiches de saisie), - saisie dans BDCS. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Synthèse des données : - analyse critique de la représentativité des données recueillies, - réalisation d'une carte de synthèse, - typologie des cavités repérées, - rédaction d'un rapport de synthèse.

Les cavités souterraines concernées par cet inventaire départemental sont :

"u les carrières souterraines abandonnées, à savoir les exploitations en souterrain de substances non concessibles (pierre de taille, craie, gypse, ardoise, argile, ocre, etc.) et dont l'exploitation est désormais arrêtée ;

P les ouvrages civils tels que tunnels, aqueducs, K caves D à usage industriels,

Z les ouvrages militaires dans la mesure du possible,

"u les cavités naturelles.

Recueil des données

Recherche bibliographique

Le but de cette phase est de rassembler toutes les informations déjà publiées concernant des vides souterrains abandonnés, ou les cavités naturelles (travaux de thèses), dans le département étudié, sachant que dans certains départements les deux types d'inventaires seront dissociés. Cette recherche bibliographique se fera par l'intermédiaire de la bibliothèque centrale du BRGM. Elle comportera notamment une analyse d'éventuels rapports d'étude concernant des sites déjà suivis par le BRGM dans le cadre de sa mission de service public. Une recherche spécifique auprès des archives départementales sera également menée. Toutefois, cette recherche se bornera à l'extraction des données déjà disponibles sous forme de synthèse thématique ou accessibles par l'utilisation de mots clés. Les données départementales déjà saisies dans BDCS feront évidemment l'objet d'une extraction au cours de cette phase.

Questionnaire d'enquête auprès des communes

Un questionnaire d'enquête type sera adressé à l'ensemble des communes du département, sous couvert de la Préfecture (sous réserve de l'accord de cette dernière). Les maires seront invités à fournir au BRGM tous les éléments dont ils ont connaissance concernant des carrières souterraines abandonnées présentes dans leur commune. Un extrait de carte topographique sera joint au questionnaire afin de faciliter leur repérage par les maires (ou leurs services techniques). Une relance téléphonique sera effectuée par le BRGM un mois après envoi du questionnaire et ensuite à intervalles réguliers jusqu'à obtenir un nombre de réponses jugé représentatif à l'échelle départementale. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Recueil de données auprès d'organismes compétents

Des enquêtes plus spécifiques seront orientées vers les organismes techniques locaux, en vue de recueillir les informations qu'ils détiennent. Les archives des anciens Services des Mines (détenues par les DRlRE ou versées aux archives départementales) seront systématiquement dépouillées, comme les archives départementales. Selon le contexte local, d'autres organismes seront aussi consultés : DDE, laboratoires régionaux de I'Equipement, Conseils Généraux (direction chargée de I'environnement et éventuellement celle chargée de l'entretien des routes), DDAFF, DIREN, DRAC, etc ... Enfin, des enquêtes orales seront menées auprès de personnes-ressources susceptibles de fournir des informations pertinentes de par leur connaissance du milieu souterrain : anciens carriers, champignonnistes, conservateurs de musée, archéologues, etc.. . Les associations locales et départementales de spéléologie (CDS) seront systématiquement mises à contribution, à la fois pour les cavités naturelles et les cavités anthropiques, et certaines de leurs publications feront I'objet d'une analyse bibliographique. En matière de cavités naturelles les services de la protection civiles seront interrogés.

Validation des données sur le terrain

Caractérisation des cavités recensées

Toutes les carrières souterraines recensées par l'intermédiaire de la recherche bibliographique, des enquêtes auprès des communes et des contacts avec les différents interlocuteurs locaux feront l'objet d'une visite sur le terrain, hormis ceux pour lesquels la documentation disponible est jugée suffisante pour permettre une localisation et une description fiable.

Cette visite sur le terrain aura pour objectif principal de localiser précisément la situation des cavités (repérage sur carte topographique à l'échelle 1/25 OOO), soit à partir de l'observation directe lorsque des accès sont encore praticables ou au moins visibles, soit à partir de témoignages concordants recueillis sur place. II s'agira aussi de compléter, par une observation rapide, les informations déjà disponibles sur I'environnement du site (nature de l'occupation du sol en surface et position des éléments éventuellement exposés). Lorsque des accès sont connus, qu'il s'agisse d'orifices karstiques ou de bouches de cavages / puits de carrière, leur position exacte sera notée par rapport à des repères jugés pérennes et déterminée quand c'est possible à l'aide d'un GPS, et décrits (géométrie, état, accessibilité, etc...). Lorsque la cavité est encore accessible, une visite rapide des galeries sera effectuée afin d'évaluer, globalement, l'extension des zones sous-cavées et leur état général de stabilité. La finalité d'une telle visite n'est pas d'aboutir à un diagnostic complet de stabilité, mais de permettre une caractérisation globale de la carrière identifiée (validation des plans quand ils sont disponibles). En matière de karst, ce genre de visite sera l'exception. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Repérage de cavités non archivées

À l'occasion des visites de terrain et de rencontres avec des témoins locaux, il peut arriver que des carrières souterraines abandonnées non signalées dans les archives soient repérées. Ces cavités seront également localisées sur carte topographique à l'échelle 1/25 000 et feront l'objet des observations minimales comme définies ci- dessus.

Valorisation des données et saisie

Géoréférencement des cavités

Toutes les cavités recensées feront l'objet d'un géoréférencement (calcul des coordonnées dans un système de projection Lambert), à partir des cartes topographiques IGN à l'échelle 1/25 000 ou de mesures GPS quand c'est possible.

Descriptif (fiches de saisie)

Pour chacune des cavités recensées, une fiche de saisie sera remplie afin de renseigner les différents champs la décrivant dans la BDCS, soit (énumération non exhaustive) : type d'exploitation, localisation (commune, lieu-dit, coordonnées géographiques, etc.), origine de l'information, descriptif (géométrie, contexte géologique, nature des matériaux exploités, photos du site, état de stabilité apparent, utilisation actuelle, etc.. .), nature, localisation et date d'occurrence des désordres éventuels associés (fontis, effondrement généralisé, débourrages de karst, chute de blocs près des entrées, etc.. .), dommages éventuels causés, nature des études et travaux éventuellement réalisés (avec références bibliographiques).

Saisie dans BDCS

Les fiches ainsi remplies serviront de support pour la saisie des informations dans la base de données nationale sur les cavités souterraines (BDCS).

Synthèse des données

Analyse critique des données

Une fois que les phases de recueil, de validation et de valorisation des données seront achevées pour l'ensemble du département, une synthèse des cavités recensées sera effectuée. Une analyse critique des données recueillies sera menée pour déterminer la représentativité des résultats de l'inventaire, en tenant compte des spécificités du département et des éventuelles difficultés rencontrées (défaut de réponse de certains acteurs lors des enquêtes, absence d'information dans certains secteurs, imprécision dans la localisation de carrières dont les traces ne sont plus visibles sur le terrain, etc.). Cette analyse critique est indispensable pour évaluer la fiabilité des résultats de l'opération et la représentativité de l'échantillon recueilli (qui ne pourra en aucun cas être considéré comme définitivement exhaustif). Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Carte de synthèse

L'ensemble des cavités recensées sera reporté sur une carte synthétique présentée à l'échelle 11 100 000 et sur laquelle figureront, outre les cavités elles-mêmes (classées par type d'exploitation ou selon la nature des matériaux extraits), les principaux repères géographiques nécessaires (limites départementales et communales, villes principales, voies de communication et cours d'eau principaux). Cette carte synthétique permettra de visualiser les zones a priori les plus exposées au vu des connaissances actuelles et pour lesquelles des analyses plus spécifiques devront être menées, pour aboutir à l'élaboration de cartes d'aléa.

Caractérisation des cavités recensées

Une typologie - caractérisation quand il s'agit de cavités naturelles - des cavités recensées dans le département sera effectuée à l'aide des résultats de l'inventaire départemental. La typologie s'appuiera non seulement sur le mode d'exploitation employé, mais tiendra compte aussi de la nature des matériaux extraits, de I'extension des cavités, de leur mode d'utilisation actuelle, de leur état de stabilité apparente et de la nature des éléments exposés. La caractérisation des cavités naturelles se fera sur la base de critères tels que I'extension et le régime hydraulique.

Rédaction d'un rapport de synthèse

Le rapport de synthèse qui sera rédigé en fin d'inventaire comportera un tableau récapitulatif avec les principales caractéristiques des cavités identifiées dans le département, ainsi que la carte de localisation. Le rapport lui-même précisera notamment les sources d'information qui auront été exploitées, les principales difficultés rencontrées, le degré de représentativité des données recueillies, le type des cavités identifiées ainsi que leur répartition géographique. L'attention des décideurs sera notamment attirée sur l'existence éventuelle de cavités susceptibles de s'étendre sous des zones urbanisées ou sous des voies de communication. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CHRONOGRAMME

Le chronogramme détaillé de l'étude sera le suivant (sachant que des modifications sont susceptibles de se produire en fonction des spécificités d'un département) :

1 1 16 mois 1

Tâches 1 : Recherche bibliographique 7 : Fiches de synthèse 2 : Questionnaire d'enquête 8 : Saisie dans BDCS 3 : Contacts avec organismes 9 : Cartographie 4 : Visites de terrain 10 : Analyse critique des données 5 : Première synthèse des données 11 : Synthèse des données recueillies 6 : Remise du rapport provisoire 12 : Remise du rapport de synthèse Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Un rapport d'avancement fera le point sur les données recueillies en fonction : des résultats de la recherche bibliographique, du questionnaire envoyé aux communes et des contacts pris avec les organismes locaux compétents. Le nombre total de cavités qui figureront dans I'inventaire départemental sera estimé en fonction des informations disponibles à ce stade de l'étude. Ce rapport sera fourni en trois exemplaires, dont un reproductible.

Le rapport de synthèse rédigé en fin d'inventaire précisera notamment les sources d'information qui auront été exploitées, les principales difficultés rencontrées, le degré de représentativité des données recueillies, le type des cavités identifiées ainsi que leur répartition géographique et la nature des principaux éléments exposés. Il sera accompagné d'une carte de localisation des cavités recensées, classées en fonction du mode d'exploitation ou de la nature des matériaux extraits. Cette carte sera présentée à l'échelle 11100 000, sur fond topographique comportant les principaux repères géographiques nécessaires (limites départementales et communales, villes principales, voies de communication et cours d'eau principaux). Un tableau synthétique avec les principales caractéristiques des cavités identifiées sera fourni en annexe du rapport. Ce rapport sera fourni en trois exemplaires, dont un reproductible.

Toutes les cavités recensées dans le cadre de I'inventaire seront saisies dans la base de données nationale BDCS et accessibles librement sur le site internet correspondant. Un Cédé Rom contenant le texte du rapport (au format Word) et les documents cartographiques édités (au format Maplnfo) sera fourni en un exemplaire. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

ANNEXE 2

Lettre et questionnaire envoyés aux communes Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain -

Bourg en Bresse, XX XXXXX 2002 (( XXXXX )) « XXXXN << XXXXXX ))

A l'attention de Mesdames et Messieurs les Maires

Objet : Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) Département de l'Ain

Affaire suivie par: D. Moiriat 04 72 82 11 52 / [email protected]

Madame, Monsieur,

A la demande du Ministère de IIEcologie et du Développement Durable (MEDD), le BRGM, dans le cadre de ses activités de service public, est chargé de réaliser un inventaire des cavités souterraines sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ce programme, prévu sur six ans, comprend des inventaires départementaux, suivant un cahier des charges général défini en accord avec le MEDD. L'ensemble des phénomènes est ensuite intégré à une base de données nationale (www.bdcavite.net) gérée par le BRGM en collaboration avec I'INERIS et le LCPC.

Le département de I'Ain est inscrit à la programmation 2002-2003. L'objectif est de recenser, localiser et caractériser les principales cavités souterraines présentes dans le département de I'Ain. Cette démarche vise deux objectifs principaux : - A l'échelle déparmentale, il s'agit de conserver la mémoire des cavités souterraines afin de prévenir les accidents qui pourraient résulter d'aménagements de sites sous-cavés et dont l'historique n'est plus connu ; - A I'échelle nationale, il s'agit d'initier une démarche globale de recensement des cavités souterraines d'origine anthropique et naturelle pour rassembler les informations disponibles sous forme homogène dans une base unique et fédérative de données géoréférencées.

L'organisation de cette connaissance sous forme d'une base de données informatique gérée par un organisme public permettra de mettre régulièrement à jour l'acquisition de nouvelles données. L'accès à cette base étant libre et gratuit, une large diffusion de cette connaissance sera possible, ce qui facilitera les politiques d'information et de prévention du risque. Les cavités souterraines concernées par cet inventaire départemental sont : - les carrières souterraines abandonnées, à savoir les exploitations en souterrain de substances non concessibles (pierre de taille, craie, gypse, ardoise, argile, ocre, etc.. .) et dont l'exploitation est désormais arrêtée ; - les cavités naturelles ; Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

- les ouvrages civils tels que tunnels, aqueducs et caves à usage industriel ; - les ouvrages militaires dans la mesure du possible ; Chaque cavité répertoriée fait ensuite l'objet d'une visite de terrain et d'une fiche descriptive complète. Afin d'aboutir à un recensement le plus exhaustif et le mieux renseigné possible, nous sollicitons votre commune pour nous fournir les informations à votre connaissance. Par soucis d'homogénéiser les informations recueillies, une fiche de recensement type est jointe à ce courrier ainsi qu'un descriptif sommaire des champs à renseigner. Les critères de base pour l'identification retenus sont : - numérotation, nature de la cavité, type de l'ouvrage, nombres de niveaux en profondeur et surface occupée ; - localisation de la cavité, - dommages, travaux et études engagées, - source de l'information fournie. Nous vous remercions donc pour le retour d'information que vous nous fournirez. La fiche et l'extrait de carte topographique renseignés sont à retourner au : BRGM Rhône-Alpes A l'attention de Denis Moiriat 151 boulevard de Stalingrad 69626 Villeurbanne cedex

Le renseignement complet des cavités ainsi identifiées sera réalisé ensuite par nos soins après visite de terrain avec l'accord du propriétaire. Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant par avance, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Maire, en l'expression de notre considération distinguée.

Fabrice Deverly Directeur du Service Géologique Régional

Rhône-Alpes du BRGM

P.J. : extrait de carte IGN, fiche de renseignement type et dkfinition des critères retenus. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Déoartement de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines 1 1 Ftche de recencement des phénomenes Dé~artementda l'Ain - - - BRGM-

NTAIRES SOURCE D'INFC Travaux Interlocuteur

OiN Nom

48 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

ANNEXE 3

Extrait du Code Minier (articles 1 à 4) Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Titre ler: Classification des gîtes de substances minérales

Article ler Les gîtes de substances minérales ou fossiles renfermés dans le sein de la terre ou existant à la surface sont, relativement a leur régime légal, considérés comme mines OU comme carrières.

Article 2 Sont considérés comme mines les gîtes connus pour contenir: - de la houille, du lignite, ou d'autres combustibles fossiles, la tourbe exceptée, des bitumes, des hydrocarbures liquides ou gazeux, du graphite, du diamant; - des sels de sodium et de potassium à l'état solide ou en dissolution, de l'alun, des sulfates autres que les sulfates alcalino-terreux; - de la bauxite, de la fluorine; - du fer, du cobalt, du nickel, du chrome, du manganèse, du vanadium, du titane, du zirconium, du molybdène, du tungstène, de l'hafnium, du rhénium; - du cuivre, du plomb, du zinc, du cadmium, du germanium, de l'étain, de l'indium; - du cérium, du scandium et autres éléments des terres rares; - du niobium, du tantale; - du mercure, de l'argent, de l'or, du platine, des métaux de la mine du platine; - de l'hélium, du lithium, du rubidium, du césium, du radium, du thorium, de l'uranium et autres éléments radioactifs; - du soufre, du sélénium, du tellure; - de l'arsenic, de l'antimoine, du bismuth; - du gaz carbonique, à l'exception du gaz naturellement contenu dans les eaux qui sont ou qui viendraient a être utilisées pour l'alimentation humaine ou à des fins thérapeutiques; - des phosphates; - du béryllium, du gallium, du thallium. A cette énumération peuvent être ajoutées par décrets en Conseil d'Etat des substances analogues n'ayant pas jusqu'alors d'utilisation dans l'économie.

Article 3 Sont également considérés comme mines, les gîtes renfermés dans le sein de la terre, dits gîtes géothermiques, dont on peut extraire de l'énergie sous forme thermique, notamment par l'intermédiaire des eaux chaudes et vapeurs souterraines qu'ils contiennent. Les gîtes géothermiques sont classés en gîtes à haute température et gîtes a basse température, selon les modalités définies par un décret en Conseil d'Etat. Les titres IV, VI bis, VI ter, VIII, IX et X du livre ler du présent code s'appliquent à tous les gîtes géothermiques, quelle que soit leur température. En outre, les titres II et III s'appliquent aux gîtes à haute température, les articles 23 et 24 et le titre V aux gîtes à basse température.

Article 4 Sont considérés comme carrières, les gîtes non mentionnés aux articles 2 et 3. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

ANNEXE 4

Convention de mise à disposition de donnée établie entre le BRGM et le CDS O1 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CAVITES SOUTERRAINES NATURELLES OU ANTHROPIQUES DANS LE DEPARTMENT DE L'AIN

Le BRGM, Etablissement public à caractère industriel et commercial, immatriculé au Répertoire National des Entreprises sous le no 582.056.149.00.419 et au Registre du Commerce de Paris sous le no 58 B 5614, dont le siège est : Tour Mirabeau, 39-43 quai André Citroën, 75739 Paris Cedex 15, représenté par Fabrice Deverly, Directeur du BRGM Service Géologique Régional Rhône Alpes, 151 boulevard de Stalingrad 69626 Villeurbanne cedex

Ci-après dénommé le "BRGM", d'une part,

Le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ain, dont le siège social se trouve au lieu dit Le Caquet - 01 130 Echallon, représenté par Marc Beltrami, Président du CDS 01, ci-après dénommé le "CDS OI", d'autre part,

IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 - OBJET

La présente convention a pour objet de définir les conditions de mise à disposition auprès du BRGM d'une partie des données des cavités souterraines naturelles ou anthropiques (sauf travaux miniers) relevées par les spéléologues du CDS 01, pour leur intégration, à terme, dans la « Base de données nationale des Cavités Souterraines », le Ministère de I'Ecologie et du Développement Durable ayant mandaté le BRGM pour réaliser un inventaire national et la base de données informatique correspondante.

ARTICLE 2 - DONNEES MISES A DISPOSITION Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain -

Le CDS 01 met partiellement à la disposition du BRGM son fichier informatisé des cavités naturelles et anthropiques du département de I'Ain.

ARTICLE 3 - CARACTERISTIQUES DES DONNEES MISES A DISPOSITION

Les données visées à l'article 1 seront fournies par le CDS 01 comme suit

Fichier informatisé (SGBDR) des cavités du département de I'Ain, base informatique réalisée par le CDS 01 et totalisant à ce jour 2450 enregistrements. Brève notice explicative des rubriques et codes employés. La description de chaque cavité fournie comportera 11 champs descriptifs (si renseignés) qui sont les suivants : le nom de la commune concernée ; le nom de la cavité ; les coordonnées X, Y métriques (système de projection : Lambert 2 étendu) ; la coordonnée Z en mètres ; le numéro de la carte IGN ; le développement en mètres ; la longueur projetée en mètres ; les dénivelés - en mètres ; les dénivelés + en mètres ; l'étage géologique concerné par cette cavité (à l'entrée).

ARTICLE 4 - VALIDATION, MISE A JOUR DU FICHIER

Le CDS 01 fournit les données qu'il possède sur les cavités mais ne garantit pas leur exactitude.

L'intégration des données fournies dans la base départementale n'implique nullement un transfert de responsabilité vers le BRGM en ce qui concerne la qualité de ces données. Néanmoins, le BRGM assurera, dans la mesure de ses possibilités, le contrôle et la validation de ces données dans le cadre de I'inventaire national pour lequel il est mandaté.

La mise a jour des données initiales ne pourra être assurée que par le CDS 01 lorsque des modifications ou compléments de données seront jugés nécessaires. Cette mise à jour n'est pas prévue dans le cadre de la présente convention.

Pour sa part, le BRGM informera le CDS 01 de toute cavité naturelle découverte lors de l'inventaire national et dont le CDS 01 n'aurait pas encore la connaissance, ainsi que des correctifs éventuels apportés par le BRGM lors de ses contrôles et validations des données transmises. lnventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Dé~artementde I'Ain -

ARTICLE 5 - PROPRIETE

La mise à disposition des données, objet de la présente convention, consiste dans le droit à l'usage visé à l'article 1 et pour une durée illimitée pour le monde entier. Elle ne constitue en aucun cas un transfert total ou partiel du droit de propriété intellectuelle au profit du BRGM. En conséquence, ce dernier s'interdit tout acte de nature à porter atteinte à cette propriété.

ARTICLE 6 - CONDITIONS D'UTILISATION

Ces données sont confiées au BRGM pour une utilisation unique dans le cadre de l'étude nationale confiée par le Ministère de I'Ecologie et du Développement Durable et intitulée « Acquisition et diffusion sur les risques de mouvements de terrain, d'effondrement des cavités souterraines, sismique et volcanique » - programme "lnventaire départemental des cavités souterraines de I'Ain".

En conséquence, le BRGM s'interdit tout usage de ces données à d'autres fins, ainsi que toute cession gratuite ou payante à un autre organisme de la base spécifique initiale que le CDS 01 a mis à sa disposition.

ARTICLE 7- CONDITIONS D'EXPLOITATION

Les données transmises par le CDS 01 seront transférées dans la base de données informatique départementale de I'Ain (bdcaviteol) gérée par le BRGM. Les données provenant de la base CDS 01 viendront compléter celles directement collectées par le BRGM et concernant : Les carrières souterraines abandonnées ; Les ouvrages civils tels que tunnels, aqueducs, "caves" à usage industriel, et autres ; Les ouvrages militaires dans la mesure du possible.

Après contrôle des informations numérisées, ajouts d'informations complémentaires obtenues à l'issue des échanges de courriers aux mairies, des visites de terrain et après validations par les partenaires (communes, CDS 01 et SlDPC OI), la base départementale de I'Ain consolidée par le BRGM sera intégrée dans la a Base nationale des Cavités Souterraines» déjà consultable sur lnternet (htto:llwww.bdcavite.netl ).

Les coordonnées et les accès des cavités naturelles ou anthropiques que le CDS 01 veut préserver (sauvegarde de patrimoine, protection, ...) ne devront pas être communiqués au grand public. Une liste en sera dressée par le CDS 01 et communiquée au BRGM.

ARTICLE 8 - CONDITIONS DE DIFFUSION

La diffusion des données pourra se faire uniquement dans le cadre de la mission définie à l'article 6. Cette diffusion exclura toute activité lucrative ou commerciale de la part du BRGM. Le BRGM mentionnera sur tous ses travaux (rapports, bases de données, cartes ....) l'origine de ces données, à savoir le Comité Départemental de Spéléologie de I'Ain (en toutes lettres) et la date de mise à disposition, 2003. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de I'Ain -

La base de données du CDS 01 n'étant pas du domaine public, le CDS 01 se dégage de toute responsabilité au profit du BRGM qui diffuse ces données.

ARTICLE 9 - CONDITIONS FINANCIERES

Les frais de mise à disposition de ces données par le CDS 01 au BRGM sont compensés par le paiement d'un montant fixé forfaitairement à E TTC (- euros TTC) accompagné de la fourniture des cartes géologiques numériques images dallées géoréférencées à 1/50 000 couvrant le département de -I'Ain. Le paiement des frais de mise à disposition sera effectué par le BRGM dans les 90 jours suivant la réception et la vérification du fichier numérique objet de l'article 3. Le CDS 01 devra envoyer en même temps que les fichiers une facture accompagnée d'un relevé d'identité bancaire. Les données de cartes géologiques numériques fournies dans le cadre de cette convention correspondent aux cartes publiées à la date de signature de la présente convention. Cette convention ne prévoit pas d'actualisation de ces cartes numériques.

L'utilisation des données numériques des cartes géologiques est subordonnée à la signature par le CDS 01 d'un contrat de licence d'utilisation monoposte joint en annexe à la présente convention. Les données seront livrées par le BRGM sur support cédérom.

ARTICLE 10 - EXECUTION, DUREE DE LA CONVENTION ET LITIGES

La présente convention est régie par le droit français

Cette convention pourrait être prolongée avec le CDS 01 pour la mise à jour des données fournies par le CDS 01 et les nouvelles données acquises, convention qui reste à définir.

Convention établie en deux exemplaires originaux.

. . Fait a ...... Fait à ...... Le ...... Le ......

Pour le CDS 01, Pour le BRGM, Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

ANNEXE 5

Liste des cavités recensées sur le département de l'Ain

Légende :

CN : Cavité naturelle CS : Carrière souterraine abandonnées TF : Tunnel ferroviaire TR : Tunnel routier G : Galerie A : Aqueduc OM : Ouvrage militaire

Coordonnées en Lambert II étendu Y )

1Coordonnées du centroÏde de la commune Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

--- - -Nat. INSEE 1 Commune 1 Nom de la cavité IZl Accès, lieudit CN 1009 Andert et Grotte de Rosset No 1 275 Au lieu dit. - Condon I CN 1009 Andert et Grotte de Rosset No 2 275 A coté du No 1. - Condon CN 1009 Andert et Grotte du Père Boru 343 Au Nord de Sartreux. Condon ou Gave à Jean Boru 1009 Andert et Gave aux mouches 31 2 Sous la D 83. Condon I 1004 Ambérieu en Grotte des Balmettes 275 Au lieu dit "les Balmettes". l~u~e~lou de l'Aigle 1004 I~mbérieuen l~ouffrede la Ta~ierre 424 Au lieu dit. Bugey 1004 Ambérieu en Grotte du Gardon ou 360 Aux Balmeaux. ~FYIdes Balmeaux ou des Vallonneaux 1004 Ambérieu en Grotte supérieure du 446 Cirque de Fontelune. Gardon 1004 Ambérieu en Abri du Gardon 10 m au dessus de la grotte supérieure du

I 1 1004 I~mbérieuen l~rottede la Falaise ou l~u~e~Ide la Cha 1 1004 I~mbérieuen l~rottede la Cha 2 520 Rocher de la Cha. Bugey 1004 Ambérieu en Grotte de la Cha 3 500 Rocher de la Cha. Bugey 1004 Ambérieu en Gouffre du Bois des 465 Dans le Bois des Brosses. l~u~e~l~rosses 1004 I~mbérieuen l~ouffredu Gardon 480 Bois des Brosses. Bugey 1004 Ambérieu en Grotte sous le Plan 525 ISOUSle lieu dit. Pointée N Bugey E de la Roche Plate. 1004 Ambérieu en Grotte voisine de la 525 Plus à I'W de la grotte sou: Bugey grotte sous le Plan le Plan. 1004 Ambérieu en Grotte de Jeanne la 495 Face au Maupas. Bugey Folle 1004 Ambérieu en Grotte du Plan 595 Au lieu dit. Bugey I 1004 Ambérieu en Grotte du Maupas 420 Au lieu dit. l~u~e~1 1004 I~mbérieuen l~rottede la Bécane chemin de Maupas au Plan. 1004 Ambérieu en Grotte de la Bécane Orifice visible en hauteur IBugey lsupérieure I(artif) à quelques mètres Ide la grotte de la Bécane. 1004 Ambérieu en Gouffre des Allymes IAUlieu dit 1 synonyme du Bugey

cirque du Gardon terreuse dans les buis, sur la droite de la gr. Du Gardon. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1011 Apremont Perte de la Ferme du 855800 21 37800 930 Cri CN 1012 Lésines de Résinand 843500 21 13625 625 Au lieu dit sur la Roche. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

4ranc Gouffre de Trémont 844200 21 17200 800 Au lieu dit. 4ranc Cavité du Col du 843590 21 17910 765 Zone dominant le ravin de Cendrier No 2 Malaval. 4ranc Cavité du Col du 843580 21 17850 755 Zone dominant le ravin de Cendrier No 3 Malaval. 4ranc Cavité du Col du 843580 21 17740 750 Zone dominant le ravin de Cendrier No 4 Malaval. 4ranc Cavité du Col du 843585 21 17685 755 Entrée à 2m en falaise, en Cendrier No 5 continuant la zone vers le Sud. 4ranc I~avitédu Col du 843580 121 177001 765 l~onedominant le ravin de l~endrierNo 6 Malaval. banc I~avitédu Col du 843420 21 17237 742 Zone dominant le ravin de

4ranc Cavité du Col du Cendrier No 9

Cendrier No 10

Aranc l~ouffrede Tré les I~ortes 4ranc I~inedu Crouet 4ranc Exsurgence sous

Moria un abri avec boyau I I jco~maté. 4ranc Le Pot d'Aranc 844035 121 177891 790 IE~forêt, au lieu dit 1 1 I"~araise",signalé sur cartc géologique. Aranc Exsurgence de 846230 21 17970 800 Au hameau 1 pointée.

4ranc Abri de Pisse Vieille deux gros bancs de Iroches. Arbignieu I;;OP de la Touvière 280 IAU Sud-Ouest de Thop, remonter la gorge du

1 Arbignieu l~brià Reveyron (th 2) Arandas IGouffre des Teppes 860 !AU lieu dit, près ligne HT. Arandas l~rottedu Bois de 845830 2105095 615 La plus au Sud. Banc No 1 I II - Arandas Grotte du Bois de Nord Banc No 2 Arandas Grotte du Bois de Située dans un petit cirque l~ancNo 3 tectoni ue. Arandas l~rottedu Bois de 610 Même reculée que la no 3, 1 1 lau N d'une roche

.59 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 1 Icaractéristique visible de la 1 1 IN504. CN 1013 Arandas Grotte du Bois de 845790 121053201 690 150 m au Nord de la No 4, Banc No 5 au N d'un couloir tectonique, à 4m en hauteur, coté plateau. 845145 2204057 Au lieu dit Golet Genon. 847075 2102325 790 Au lieu dit; par le parc d'Arandas au bord d'un gros éffondrement. CN 1 1013 l~randas l~ouffredu Teillou 846940 21 03830 760 Vers "Chaud le Vent". CN 1013 Arandas Grotte de la Planche 845775 12102250 710 Au dessus du lieu dit. CN 1013 Arandas Orifice des Com bes 845145 12104057 740 Au lieu dit, en lisière. CN 1013 Arandas Caverne de la Grande 845475 121 04700 773 En face des virages Combe menant à un dépotoir, I IItraverser la sapinière et un couloir tecto. CN 1 1013 I~randas l~rottede la Cluse No 847200 21 01 950 780 Au lieu dit " Le Concey " I I 11 suivre le ravin. CN 1 1013 l~randas l~rottede la Cluse No 847200 2102000 780 Au lieu dit " Le Concey " I I 12 I I lsuivre le ravin. CN 1 1013 I~randas l~rottede la Cluse No 847200 121020001 780 IAUlieu dit " Le Concey "

CN 1013 Arandas Grotte de la Colonne - Ide la Molassière à I I Conand. CN 1013 Arandas Grotte du Pont Biais 845145 21 04057 650 Cavité perdue dans les Igradins dominants le pont

CN 1 1013 l~randas l~ouffrede la Fiolaz Nc 101 720 IAu lieu dit.

de Vare

Ide virey ~ouvatière CN 1002 l~bergement Grotte de la Louvatière 1 Ide Varey lou grotte de 1 1 IChantemerle CN 1 1002 l~bergement l~utregrotte de la de Varey Louvatière CN 1002 Abergement Autres grottes et de Varey exsurgence de la ~ouvatière CN 1002 Abergement Grotte de Dalivoy 405 Au hameau sous un 1 Ide Varey 1 s CN 1 1002 l~bergement I~avité 1 Ide varey 1 CN 1 1002 l~bergement l~rottedes

de Vare

de varey I'Echaud CN 1002 Abergement Grotte de la Pérouse 1 Ide Varey INO1 CN 1 1002 l~ber~ementl~rotte de la Pérouse 839400 21 17090 51 5 Au lieu dit. 1 Ide varey INO2 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Grotte des Granges

Puits perdu du Nivollet de Varey ou du Facteur, du Diable, Grange

Ratelier I I Aven de Chaly 839500 121 185301 454 I~ersle lieu dit par Dalivoy dans un pré. Gouffre des Ruines 839820 21 18250 510 Vers la Cordière, a l'entrée 1 Ide Varey 1 1 Idu bois. CN 1 1002 l~bergement Trou des Buis 839450 121 185851 452 l~ieudit "Chaly" vers aven du Chaly autre coté du chemin. Grotte de Ténéa Est 838750 21 17575 410 Au lieu dit par Dalivoy. 1 Ide Varey No 1 CN 1 1002 l~bergement Grotte de Ténéa Est 3 t21169041 IAu lieu dit par Dalivoy. 1 Ide Varey No 2 CN 1 1002 l~bergement Grotte de Ténéa Est No 3 Grotte de Ténea Ouesi 1 Ide Varey coté de ~éneaEst. - CN 1 1002 l~bergement Gouffre de Luyre 839925 21 18410 480 De Luyre vers la Cordière. 1 Ide varey I I I CN 1 1002 l~bergement Grotte de Luyre 840075 121 188101 390 l~ointeEst du Bois de Chaly. Exsurgence de la 840050 21 18930 355 Près de la grotte de Luyre. Luyre Trou Clos IAu lieu dit les "Etrables". I I Faille de la roche IAu lieu dit; passage nature 1 Ide Varey fendue CN 1 1002 l~bergement Grotte sous les Barmes ou de la roche fendue Petites cavités AV 10 Z 1 Ide varey AV 13 ,,,"". CN 1 1004 IAmbérieu en Grotte des Abéanches 001 445 IDans une petite barre rocheuse, 30 m au dessus I IIdu chemin et 30m au N du

CN 1009 Andert et Grotte du Pelat No 1OL Condon grotte de la Chouette CN 1009 Andert et Abris Sous Vargonne Condon CN 1013 Arandas Gouffre de la Fiolaz Nc 2 No 1, vers la ligne HT même dist. du chemin (20m). Failles de la Sapas No 845940 21041 20 770 Au lieu dit. 1 CN 1013 Arandas Failles de la Sapas No 845950 21041 30 770 Au lieu dit. 3 CN 1013 Arandas Gouffre des Deux

I I Faux I 1 Grotte de la Boissière 11 510 IAu lieu dit. Grotte du Ruisseau de 1 ISous le Gabrion (par Grinand Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Gauche bandas Gouffre d'lndrieux 842930 121205001 640 IE~lisière au Sud du bois I I I~o~ovras. 4randas Gouffre du Crêt de la 8471 10 121018501 790 [AU lieu dit. 1 parc d'Arandas; zone reboisée. 4randas Grotte de Gratesset 846875 2103900 700 Au lieu dit, en longeant la falaise. 4randas Grotte de Gratesset No 2 bandas Grotte de Gratesset

I I lia ciuse. 4randas Abîme aux Nables 8471 80 121018701 905 IA50 m du bord de la

aller au Gf. du

de l'Abîme aux

4randas Gouffre de Corbière

4rbent l~rottede Marchon 857000 21 46570 585 Pointée. 4rbent l~roude la Bouche 857050 21 50250 540 Au bois de Fay. 857250 2146450 625 Au lieu dit. des Rippes 4rbent Grotte du Mont de la Chaux 4rbent Grotte des Bèches ou gr. de la Carrière ou gr. à Bethaz monter Nord dans la coupe, sentier. 4rbent Exsurgence d' 858900 2149625 650 Bord de la D 85. ou Fontaine de Cro ou Au Crau 4rbent Gouffres du Bois de Ban 4rbent Grotte du Chateau dlAlloras

4rbent I~ouffresvers la Source de Marchon 4rbent Source de Bornand 4rbent ISource de la Côte de

4rbent Grotte Tronquée Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1015 Arbignieu Grotte de la Touvière 857680 2087980 280 Au Sud-Ouest de Thoys, (th 1) remonter la gorge du ruisseau dtArmaille. CN 1015 Arbignieu Abri à Reveyron (th 2) 857580 2088120 300 CN 1015 Arbignieu Abri-grotte de la Vierge 857420 2087980 300 (th 3) CN 1015 Arbignieu Grotte de la Rochette 857310 2086325 319 Ouest dlArbignieu. CN 1015 Arbignieu Grotte des Marais de 8581 50 2089425 235 Dans les rocher au N du Thoys ou gr. des Fées hameau, à 80m de la Dl0 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 CN 1 IO33 l~ellegarde l~alerieArtificielle de Vanchy CN 1035 Gouffre du Montelet CN 1035 Belleydoux Face Orvaz 1fc 36 1 CN 1 1035 l~elleydoux l~aceOrvaz avec mur 1 I I Ifc 37 CN 1 1035 l~elleydoux l~aceOrvaz remontant . - -- CN 1035 Belleydoux Grotte sur faille 1fc 39 CN 1035 Belleydoux Trou qui souffle ou faille à courant d'air CN 1035 Belleydoux Faille soufflante 1fc 41 CN 1035 Belleydoux Grotte de de la vire 1fc 42 CN 1035 Belleydoux Les Ordières 1 fc 43 CN 1035 Belleydoux Grotte du SCSC (Ce

crapaud CN 1035 Belleydoux Grotte du Viaduc 866360 2144250 752 Face au pont, route de Giron. CN 1035 Belleydoux Exsurgence du Viaduc 866440 121441901 720 160m en amont du pont. CN 1035 Belleydoux Grotte vs2 865950 121445301 770 l~outede Giron, au bout

m I 1 CN 1 1035 l~ellevdoux l~rottedes Cheminées ou de la Gouille CN 1035 Belleydoux Gouffre de Roche

866920 2143250 940 Cirque de la Roche Fauconnière.

CN 1035 Belleydoux Grotte du Soufflet CN 1035 Belleydoux Trou a Armand CN 1035 Belleydoux Exsurgence du

Gobet CN 1035 Belleydoux Grotte du Vieux Pont

1 CN 1 1035 l~elle~doux l~rottetronquée heminées remonter la

CN 1035 Belleydoux Grotte de la roche 1 1 I~auconnière1 fc 20 I I Icirque. CN 1 1035 l~ellevdoux l~rottede la Rivière ciu 8681 20 121444201 850 I~ersOrvaz accès en tombe du ciel CN 1035 Belleydoux Fontaine froide ou

Froide Ifc 30 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1035 Belle doux Fc17 b A coté de Fontaine Froide. 1035 Belleydoux Grotte de I'Ecervellé 1 4 coté de Fontaine Froide.

1035 Belleydoux Gouffre de la Dane Proche de la limite avec le Jura. 1035 Belleydoux Exsurgence du Affluent de la rive droite de Martinet Nord ou du a Semine. Golet à Bourbon ou 1 l~rottede la Semine

1031~ - l~ellianat" l~rottede Bellianat" 1 1031 l~ellignat l~rottede 2 1031 l~ellignat l~ouffredu Haut Crêt 4u lieu dit 1031 l~ellignat l~ouffreNo 2 du Haut Bord de la route forestière. Crêt 1036 Belmont- Grotte des Sarrasins Dans barre rocheuse sur Luthézieu No 1 une longue vire. 1036 Belmont- Grotte des Sarrasins BO m au Nord de la No 1. Luthézieu No 2 1036 Belmont- Gouffre Jagoz 4 120m du pylone 138. I~uthézieu 1 1036 I~elmont- l~roude la Balme Luthézieu 1036 Belmont- Canal souterrain du Sous le lieu dit. Iluthézieu l~oisdes Bêtes 1036 I~elmont- l~ourceLordan Pointée Nérieux. ILuthézieu 1 1036 I~elmont- karrière de Tuf 4 Massignieu. Luthézieu 1036 Belmont- Grotte de Journal de 4u lieu dit. Iluthézieu I~arletNo 1 1036 I~elmont- l~rottede Journal de 4u lieu dit.

En haut du ruisseau de la Doue. Au NE de la Balme de Luthézieu Luthézieu, juste sous les prés. 1036 Belmont- Grotte du Roc du Page Au lieu dit, 30m au Nord Luthézieu de la Vierge. 1036 Belmont- Cornelle de Vogland Derrière le Roc du Page, Luthézieu au hameau. 1037 Bénonces Diaclase de Cuny Entre chemin et falaise, du Creux de La Ras vers Chabonnière. 1037 Bénonces Diaclases de Cuny Entre chemin et falaise, du Creux de La Ras vers Chabonnière. IO37 Bénonces Grotte de Cuny Dans un banc de roches a I I l'w du rocher de Cuny. 1037 Bénonces Grotte du Rocher du Cuny No 1 1037 Bénonces Grotte du Rocher du I l~unyNO 2 1037 I~énonces l~ouffredu Chat-huant Accès en bibliographie. No 1 1037 Bénonces Gouffre du Chat-huant Proche du No 1. No 2 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1 1037 I~énonces l~rotteou Cresse Entrée Nord de la diaclase de Cuny à IW du rocher di Cuny. CN 1 1037 I~énonces l~ouffredu Petit A 420m de l'intersection dc Janvais la D 99a et du chemin N dl la ferme, au virage, 1Om à droite. Au lieu dit "Le Chataîgnier ~orcheen falaise. Au lieu dit (accès en biblio). Au lieu dit (accès en

CN 1037 Bénonces Grotte des Sarrasins CN 1037 Bénonces Cave du Luizet CN 1037 Bénonces Golet ou Trou du 845720 2097510 710 Au lieu dit. I I l~uizetI I II CN 1 1037 I~énonces l~oletou Trou du 2097510 700 Au lieu dit. I I I~uizet2 CN 1 1037 I~énonces l~ouffrede Portes ou grotte des Premières Neiges CN 1037 Bénonces Grotte de Clos Vieux 1 845575 120980501 860 1 CN 1037 Bénonces Grotte des Cascades 846237 120976001 674 I~ccèsen biblio, en limite du Luizet CN 1037 Bénonces Grotte du Chataîgnier 1 1 INO1 CN 1 1037 I~énonces l~rottedu Chataîgnier

1 1 l~ardindes Sarrasins CN 1 1037 I~énonces l~rottedu Pendule ou 2097470 640 Cirque de Luizet. de Roche Rousse ou du Pisserot CN 1037 Bénonces Gouffre du Mulot 843470 120994201 760 IE~limite avec ,

I voir accès en bibliographie CN 1037 Bénonces Grotte Bis 2097710 855 Dans le cirque de Luiset 1 lescalade de 4m. CN 1037 Bénonces Grotte du Houx 20984601 810 l~alaisede Miemard. CN 1037 Bénonces Trou des Jonquilles 845625 2097525 790 De Onglat vers Luizet. CN 1037 Bénonces Grotte de la Pince 844770 2098450 810 Falaise de Miemard. 1 1 l~niversel~e CN 1 1037 I~énonces l~orche1 des Grottes 8431 00 2094880 370 Au lieu dit. 1 de la Perna CN 1037 I~énonces Porche 2 des Grottes 2094840 390 Au lieu dit. 1 1 Ide la Perna CN 1 1037 I~énonces l~rottedu Bois 844750 2096580 570 Au lieu dit, accès en biblio dlAvarcon CN 1037 Bénonces Grotte de Pré Magnin 846000 2097730 870 Cirque du luizet. 1 I II CN 1037 Bénonces Grotte de Pré Magnin 2097710 840 Cirque du Luizet. 2 1 CN 1 1037 I~énonces IGrotte de Pré Magnin 845990 120977201 860 ICirque du Luizet. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1 IO37 I~énonces l~rottede la Pleine 846270 2097680 750 En falaise, accès en biblio. Lune 1 CN 1037 Bénonces Grotte de la Pleine 846270 2097680 740 En falaise, accès en biblio. -une 2 I II CN 1037 Bénonces Jlrotte de la Pleine 846270 2097680 735 En falaise, accès en biblio. -une 3 eCN 1 1037 I~énonces l~ource du Pissot CN 1 1037 I~énonces l~rottede Clos Vieux 2 CN 1 1037 IBénonces IGrotte de Clos Vieux 3 CN 1 1037 I~énonces l~rottede Clos Vieux 4 Grotte de Clos Vieux 5 Gouffre des Permières

844500 2100090 980 864200 21 01600 51 0 Proche limite avec 1 1 I~alissieu,falaise au N-O des ruines de Luyrieu. CN 1 1041 I~éttant l~rottedu Pont Martin 836360 2107690 330 Au lieu dit.

ou de Gines 1 I I Grotte voisine du Pont 836350 121077001 325 IAUlieu dit. I Martin CN 1 1041 Béttant Srotte de Colloverge 835780 2107920 375 Au lieu dit. CN 1041 Béttant Cavité No 1 835800 21 07450 530 Falaise de Colloverne 1 1 lextrémité Est au deisus I I d'un éboulis boisé. CN 1041 Béttant Abri de Beau-Formant 835272 2108W Au lieu dit. CN 1041 Béttant Cavité No 3 835980 21 07420 545 Falaise de Colloverge

CN 1041 Béttant Cavité No 2

CN 1041 Béttant Grotte de Four Barriot au N et au pied de la r 1 1 lmontaane de Colloverae. CN 1 1041 l~éttant l~ouffrede Colloverge 8361 O0 121 070201 535 1 CN 1 1044 l~ l~ouffredes Capettes 863000 121 261 701 1210 ID^ La Charnay vers les No 1 Capettes. CN 1044 Gouffre des Capettes 863640 2126960 1170 No 2 CN 1 1044 l~illiat I~uits

CN- 1 1044 l~illiat- l~rottede la Ferme CN 1 1044 l~illiat l~ffondrementdu Pré Trou du Névé Grotte de la Charnay Trou de l'Arche Gouffre du Tumet 862580 121 254401 1225 AU lieu dit. Effondrement de la 862580 121 265001 1248 I~rèsde la grotte de La Charnay Grotte des Capettes 863070 2126400 Il95 Gouffre dlAntona ou d~ 837200 21 29200 420 Au bois de Charina. Bois de Charina Gouffre de la Combe Rignat à Gravelles, en

Gouffre de Charmont Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

835290 21 33200 31 3 Au Nord de la route de Rignat-Bohas. 835140 21 32920 310 Au Sud de la route de Rignat-Bohas. 835160 2132820 305 Au Sud du phénomène No 1 l~i~nat 1 2.- CN 1 1245 I~ohas-~evriat-I~uitsClaudius 420 20 m du gf. de Antona. Rignat Bohas-Meyriat- Puits du Lapin 420 1100 m au Sud du gouffre Id'~ntona,bord de cuvette. 430 1200m au Sud du puits du Lapin. 400 Au Sud du gouffre de Rignat des Nouvelles Coupes Antona et du puits du (situé sur ) Lapin. CN 1245 Bohas-Meyriat- Trou vers la Raz 360 Face à "Sous les Vignes". CN 1245 Bohas-Mevriat- Balme à Moinans 280 Vallée du Suran rive D Rignat entre Moinans et Bohas. Bohas-Meyriat- Grotte sous Prandiat 290 Au lieu dit.

Rignat I I 1 Bohas-Meyriat- Grotte de Beaurepaire 835500 121 31 5001 285 l~aceau château, vallée du 1 l~i~nat 1 Suran. CN 1 1245 I~ohas-~evriat-I~ourcede Bom bois 835260 21 30800 275 Au lieu dit. ~ignat Bohas-Meyriat- Grotte de Bombois Dans les barres rocheuses le long du chemin de Moinans à la source de I I I Born bois. CN 1 1245 I~ohas-~eyriat-lorificesJumeaux Au dessus de la source de ~i~nat Bombois, sous le plateau. Bohas-Meyriat- Effondrement de A 800m de Moinans vers Rignat l~ignat oha as-~eyriat-I~uits de Meyriat Rignat 1 oha as-~evriat-I~ouffre de Champ 1 1 I~uenc. 835770 121 327001 280 I~alléedu Suran en aval de Bohas. 835000 2129200 315 Au lieu dit. 1 l~i~nat l~roudes Pies CN 1 1245 l~ohas-~eyriat-l~uitsde la Chanat 833090 21 32500 445 Au lieu dit.

1 l~ignat 1 CN 1 1245 I~ohas-~ewiat-I~rottedu Col de Rignat Bohas-Meyriat- 833760 2129740 394 Au dessus du Vieudrin. Chèvre I II 835280 21 31080 295 Sous la route.

Rignat m Bohas-ivieyriat- 833260 21 31 050 350 Chez Mr. Berger. Rignat Boyeux St Faille du Mauser 842940 2121 530 685 Chatillon de Cornelle, dans Jérome le Bois de la St Jean. Boyeux St 842660 121 174201 720 IAUdessus, Sud de la Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Jérome Doye. 1056 Boyeux St Boyau aux Araignées 842420 21 21 100 573 Source Pointée.

Jérorne 1 1 I 1056 Boyeux St Grotte de la Roche 8421 80 21 21 110 590 Au lieu dit.

Jérorne Favre I 1 I 1056 Boyeux St Source des 840450 121 195901 398 I~ointée1 dans plaquage Jérorne Bourboullions morainique. 1056 Boyeux St Grande faille de la St 842970 21 21 880 630 Au lieu dit.

Jérorne Jean I I 1 1056 Boyeux St Effondrement du 842580 121 205301 686 l~orddu chemin, dans le ~érorne chemin Bois du Souget. 1056 Boyeux St Failles de la Roche 841 300 21 17450 555 Au lieu dit Porcharay. Jérorne Fendue 1056 Boyeux St Grottes alblcld de ans I lne I~érome l~ 1056 l~oyeuxSt l~rottede Barmalon Nc J dit, Ouest du cirque. 842910 21 19820 707 Derrière la sapinière.

balme à Plaoutry, dans un petit cirque, 50m S de la faille. 1056 Boyeux St Balme a Plaoutry 740 Pointée. Jérorne 1056 Boyeux St Le Précipice ou gouffre I~érorne [des Planches 1056 l~oveuxSt ITrou à Juliani ou du ~éiorne Lancieux 1056 Boyeux St Trou de la route de 843280 2120220 735 Sous la route. I~érorne l~orlier I II 1056 l~oyeuxSt l~o~aude Boyeux ou la 841475 21 18375 395 Entre Luyre et St Jérôme. Touviere ou - IJéiome IRésurgence de l'Amy, 1 l~ontaineChaude 1056 l~oyeuxSt l~etitefaille de la St 842950 21 21 880 627 Au lieu dit. ~éforne Jean 1056 Boyeux St Grotte de la Cage à 840220 121 196701 450 IAPoncieu 1 connue au Jérorne l'Ours village. 1056 Boyeux St Grotte de la Côte 841420 21 22460 500 Au lieu dit. I~érorne l~ouvard 1056 l~oveuxSt l~olinedu Bois de la St 842730 2122000 585 Au lieu dit. ~éfome Jean 1056 Boyeux St Exsurgence

I~érorne ltemporaire du Peloux I I I 1O56 l~oyeuxSt l~rouNade 842950 12121900) 610 l~oisde la St Jean.

843690 2121670 575 Sous Maravis.

Jérorne

1O56 l~oyeuxSt l~rottede Barlabou IJérome 1 1056 l~oyeuxSt rotte te de Barmalon Nc Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

IJérome 12 1O56 l~oveuxSt l~rottede Barmalon Na ~é;ome 3 1058 Brégnier Grotte de la Bonne 856880 2076250 225 Pointée. Cordon Femme I II 1058 Brégnier Grotte du Lievrain ou 856720 2076340 230 Accès : voir en biblio. Cordon Lievrin 1058 Brégnier Grotte des Peupliers 856520 2076300 245 Accès : voir en biblio.

Cordon ou de la Lince 1 1 I 1058 Brégnier Grotte du Gland 855540 120792601 305 IAUdessus de la grotte de Cordon Glandieu. 1058 Brégnier Grotte à Durand 856070 2077310 230 Au village. Cordon 1058 Brégnier Grotte de Glandieu 855700 2079400 300 Au dessus du Gland, rive Cordon gauche avant la cascade. 1058 Brégnier Grotte de la Cascade 855480 2079720 300 Au dessus du village. cordon de Glandieu 1058 Brégnier Abri du Gland No 1

I I 1 856300 2074650 264 Au lieu dit. cordon 1058 Brégnier Grotte du Canal ICordon 1 1058 I~régnier l~bride Pluvis

lcordon I~inceNo 3 1058 I~récinier l~brisous Roche de la corson Lince No 4 1058 Brégnier Grotte de la Blachère Cordon 1058 Brégnier Grotte des Fontanettes lcordon 1058 I~régnier Trou du Contrebandier Cordon lapiazé, au bord du

1058 Brégnier Grotte de Glandieu Cordon 1058 Brégnier Grotte de la Cascade cordon de Glandieu 1059 Brénaz Grotte de la Grange d'Aimoz 1059 Brénaz Gouffre du Golet de la 864250 121 118751 1275 AU lieu dit. Biche ou des Macquillières. 1059 Brénaz Gouffre de Sonnaz 846840 21 12700 1260 Au lieu dit. 1059 Brénaz Gouffre du Petit Bois 864913 21 11735 1260 Vers la grange d'En Haut. 1060 Brénod Gouffre de la 854400 21 24600 Au hameau. Dangereuse ou de Macconod Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

854200 21 20700 1130 Au lieu dit. Roche Samuel CN 1060 Brénod Puits aux Ours 854980 21 26020 1100 Lieu dit Grand Ouillon. CN 1060 Brénod Décollement des 8531 75 21 21 850 865 A l'est du lieu dit.

1 1 Ide Gros Moulu CN 1 1060 I~rénod l~ouffrede la Roche I I l~arnue~ CN 1 1063 l~rion l~rottede Roche 21 35088 550 Mt de Nurieux, vers les rochers d'escalade. CN 1 1064 l~riord l~rottede Mt Bridon 1 8461 55 2088575 245 Au lieu dit. CN 1 1064 l~riord l~rottede Mont Bridon 846200 2088575 245 Au lieu dit.

CN 1 1064 l~riord l~bride Roche Potoud 844310 2091 320 300 Au lieu dit. CN 1 1064 l~riord l~oyaude Roche 844320 2091 320 275 Au lieu dit. l~otoud I I I CN 1064 Briord l~bride Vérizieu 844400 120912201 275 IAUhameau. CN 1064 Briord Trou de Flévieu No 1 844580 2090420 300 Au hameau. CN 1064 Briord Trou de Flévieu No 2 844620 2097370 315 Au hameau. CN 1064 Briord Grotte du repaire a 843370 2092250 285 Face à Briord, vers Gadgies aqueduc. CN 1064 Briord Grotte du Mont de 845400 2088930 255 Au lieu dit. Dornieu CN 1064 Briord Orifice de Courtieu CN 1064 Briord Cavité de Dornieu No 1 CN 1064 Briord Cavité de Dornieu No 2 CN 1064 Briord Cavité de Dornieu No 845640 2088160 250 Au hameau.

CN 1064 Briord Cavité de Dornieu No 845640 2088180 250 Au hameau.

4 1 I CN 1064 Briord Grotte de la Forêt 440 Au lieu dit par Crept. d'Aillon CN 1064 Briord Grotte du Grand 845760 2087980 220 Au lieu dit Sous le "Golet". Cuchet CN 1064 Briord Grotte du Ruisseau de Haute-Roche CN 1067 Bouches a air CN 1067 Ceianes- Grotte d'aisselle ou df la Roche Pachaud CN 1067 Ceignes Puits Ferré

Galerie du SC Ain 842640 121 265001 490 l~oisinede Cabourne Chopètre. 843051 ,2223334 535 Derrière le monument du Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1068 l~erdon I~éseaude la Grotte St au Nord de la tour hinée z= 590). 1068 Cerdon Grotte de la Cave au 21 26650 460 Sous route du vieux Bon Vin Cerdon, au fond de la

I reculée. 1068 Cerdon Grotte sous les Vières 21 22345 529 Falaise dominant la vallée de la Fouge en rive droite. 1068 Cerdon Grotte du Mouton 2126530 500 Entre grotte de St Julien et 1 lgrotte du Mouton, en vire. 1068 Cerdon Grotte de la Lavine 21264701 440 IAUfond de la reculée de 1 I~erdon. 1068 Cerdon l~rottedu Lierre 21 267251 530 IAUdessus du virage- du I Vieux Cerdon. 1068 Cerdon Trou du SC Beaune 21 26650 470 A l'Est et au dessus de la grotte de la cave au bon vin. 21 23800 450 Vers "Ceyriat". 2123334 420 Au lieu dit "la Suisse", Grotte de la Tarte 21233001 605 /SOUS "Flamant", descendre dans les buis. 1068 Cerdon Cavité du Monument 21 23925 475 Secteur du monument aux aux Morts morts. 1068 Cerdon Décollement du 21 23750 495 Secteur du monument aux Sentier I Imorts. 1068 Cerdon Abri des Maquisards 21 237001 550 l~ecteurdu monument aux

1068 kerdon l~rottesous la Tarte ou Grotte Gérard Cerdon Grotte des Combets 1 lou de la Sauge 1068 kerdon I~ésurgencedes 21 22950 675 Pointée. ~ombëtsou de la Doix ou de la Sauge 1068 Cerdon Exsurgence de Barme I~ière Cerdon l~rottede Barme Fière Cerdon Gouffre du Chouin 1 llong du ruisseau rive 1 Idroite. Cerdon Résurgence de la 21 220751 675 I~ointée,à Grange Rouge, Fouge ou de Grange descendre vers Ïa ~ouge, Rouge remonter l'affluent rive droite. 21 242001 1 Cerdon Nouvelle Cavité 21256501 500 I~xsurgenceà l'origine du ruisseau sous l'école d'escalade. Cerdon Grotte ébouleuse 21 23800 Cerdon Petite Cavité de la 21 23500 Au lieu dit. lsauge NO 1 1068 kerdon l~etiteCavité de la 21 23500 Au lieu dit.

Sauge No 2 1 I 1068 Cerdon Petite Cavité de la 21 23500 Au lieu dit. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

:erdon Petite Cavité de la 844200 21 23050 Au lieu dit. Sauge No 4 Zerdon Petite Cavité de la Sauge No 5 :erdon Grotte de la Cascatelle

:erdon Grotte des Mariannes Zerdon Grotte de la Chapoux 1 1 Id'un nouveau chemin.

:erdon Exsurgence de Veyriat 840275 2124350 350 Au lieu dit.

842540 21 22600 384 Au bord de la Fouge.

:erdon Grotte de la Grande

:erdon Grotte de Taroudan No

Cerdon No 1

:erdon Orifice du Vieux Cerdon No 2

(GSHL)

:erdon l~rottede la Petite

1Zerdon Poche Karstique :erdon Grotte du Bief de Malpas I'armorce du sentier faisant suite au chemin Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

d'eau de Méandre tronqué 843052 2123334 Grotte du Lavoir 830430 21 35100 280 Au lieu dit en Vallière. Grotte de la Cascade 1CN 1072 Ceyzériat Grotte de la Vallière CN I 1072 ICeyzériat l~rottede I'lgloo Fontaine Rouge Galerie de la Carrière du Mt Follieux CN 1073 Ceyzérieu Grotte des Rochers 8631 85 120998151 235 IAUlieu dit 1 bord du I I Iruisseau. Grotte de Ceyzérieu 862350 121 004751 285 lsource du Ruisseau des 1 1 l~ochers(crue). CN 1076 Grotte de Charabotte 849600 121 11 9701 770 I~ointée1 accès par la ou Balme à Gontrand CN 1076 Chaley Trou des Charbonnières CN 1076 Chaley Grotte de l'Arche ou de la Trémie CN 1076 Chaley Grotte de la Boîte aux Lettres CN 1076 Chaley Grotte de la Fausse Cheminée Gontran. CN 1076 Chaley Gouffre de Charabotte l 1 1 I~oîteaux Lettres. CN 1076 Chaley Cavité du Ruisseau de 847030 121 113001 560 IAUdessus du lac artificiel, la Gorge No 1 après 2 cascades, rive droite. I I I CN 1 1076 l~haley Icavité du Ruisseau de 846960 21 11350 590 A la source du ruisseau. 1 1 (la Gorge No 2 CN 1 1076 khalev Icavité du Ruisseau de 847591 21 10880 Dans le lit du ruisseau, la Gor e No 3 sous le lac artificiel. CN 1076 Chale Gouffre dlEsclaz 8491 80 121 123201 820 IAUlieu dit. CN 1076 Chaley Grotte de l'Homme ou 849780 121 120501 640 lsous la zone de la Balme Trou de I'Homme 1 1 la Gontran. CN 1076 Chalev Trou des Marmites ou 849820 121 120501 650 l~ousla zone de la Balme rott te des Marmites 1 1 là Gontran +Frotte de la Vipère 850020 21 12300 740 Falaise de la Charabotte. Grotte des Corbeaux 849450 21 11960 800 Falaise de la Charabotte. CN 1076 Chaley Grotte de I'Angelus 8481 00 21 10775 670 Sous le crêt du Chatelard. CN 1076 Chaley Grotte de la Cascade 848680 21 11600 490 Route de Chaley à Charabotte, rive droite. CN 1076 Chaley 848550 21 11550 450 Pointée 1 rive gauche.

rot te sans nom No 1 Grotte sans nom No 2

849700 21 12300 840 IGrotte du Grand 847900 21 11660 71 0 Au lieu dit 1 sur 1ère vire. Sangle No 1 CN 1076 Chaley Grotte du Grand 1 1 lsangle No 2 CN 1 1076 l~haley l~rottedu Grand Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

'orêt de la Biche.

\u dessus du méandre es Avalanches. \u dessus du méandre es Avalanches. \u dessus du méandre es Avalanches.

'ointée près de la Ferme ilerrnet.

in paroi.

\u dessus du méandre es Avalanches.

tive droite de la Valserine.

Cive droite de la Valserine.

tive droite de la Valserine.

iu centre du cirque (dans iouttière synclinale). Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 Ide la Trouillette fc 1 1081 l~hampfromierl~rotte du Moulin 1 l~ernier IO81 l~hampfromierl~rotte des Gours 1 fc

1081 l~hampfromier l~ouffrede I'Enquerne I Ifc 59 1081 l~hampfromierl~ouffre de la Borne au 21 46640 1292 A 100m du chalet, sous une dalle 1 entrée masquée SOUS une ~ierre. 1081 Fc 61 1081 Champfromier Fc 62 1081 Champfromier Fc 63 1081 l~hampfromierIFC 64 1081 l~hampfromierl~rotte de Pierre Longue fc 65 Champfromier Trou de la Platière 1 fc 66 Champfromier Trou Fu 1 fc 67 Champfromier Trou du Tachon 1 fc 68 Champfromier Grotte de la Pie 1 fc 70 Champfromier ITrou de la Grêle 1 fc 71 Champfromier l~randPorche du ITruchet 1 fc 72 Cham~fromierl~etit Porche du

2141240 1375 Champfromier !Trou la 2 1 fc 75 2141 140 1320 1081 l~hampfromierl~rotte de la Cache 1 fc 2141 100 1170 Zone du Crêt de l'Auger.

35 1 1 Champfromier Grotte des Avalanches 21 40080 1015 Pointé Ouest du cirque. fc 2 IO81 IChampfromier ITunnel de Domplomb 21 38748 667 Au bord de la D 14 l~ourcede Blune 23 1737fJ Au lieu dit, au bord du W7S701 11 50m au dessus et à Il'ouest de la source de

Charix Exsurgence de la 1 l~ocheBoulanger 1087 l~harix l~ouffredu Mont

21 35050 940 Au dessous de "sous les Bartois", dans une barre rocheuse au dessus de la

I route. l~rotteNo 2 21B208 Plus au Nord que la No 1. Charix Grotte vers la Prairie 22 56208: Charix Perte sous la Prairie 21 36208 Au lieu dit "Le Lanchet". Charix Grotte de Charix ou 21 35970 680 Source Pointée. Exsurgence de Charix Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1087 Charix Grotte de la Serra ou 859300 21 35680 800 Au lieu dit. du Lovaret ou de Charix d'en haut 1087 Charix Puits du Bois des 859450 2137850 930 Au lieu dit, 20m du chemin Millières entre P 21 et P 22. 1087 Charix Grotte du Martinet 8591 20 121 352701 640 1 1087 Charix Abri de la cascade de 857607 [21362081 IAUlieu dit, cascade la Fronde 1087 Charix Perte du lac Genin ou 859360 2140940 835 Pointée I'Em bouteillou I II 1087 Charix Grotte du Bief de 860080 21 35910 785 Au lieu dit. Nantabery [A] 1087 Charix Grotte du Bief de 857607 2136208 Au lieu dit, proche du D2. Nantabery [BI 1087 Charix Grotte du Bief de IAUlieu dit. proche du D2. Nantabery [Cl I 1091 Chatillon en Grotte vers la Mélée 867800 121 323501 390 l~ersla Mélée des eaux. Michaille des Eaux 1091 Chatillon en Trou Françon 865587 2133358 Carrière coté droit rte de Michaille Vouvray-Ochiaz. 1091 Chatillon en Emergence de la 865850 21 34750 466 Bord N 84, avant le tunnel Michaille Félicité [A] SNCF de la Crotte 1 I Ilouverte lors travaux routiers. 866100 2134650 450 I~ichaille I~élicité[BI 1091 khatillon en l~rottede Bramaboeuf Michaille 1091 Chatillon en Gouffre de Craz Michaille 1091 Chatillon en Grotte du Champ du Michaille Bourg 1091 Chatillon en Emergence du Champ

Michaille du Bourg I I 1 1091 Chatillon en Aven d'Ardon 866570 121327201 620 l~ordde la route, dans la Michaille carrière. 1091 Chatillon en Creux de Combette 865750 2130550 750 Michaille 1091 Chatillon en Aven des Frasses Michaille 1091 Chatillon en Grotte Dubuisson

Michaille autoroute recueille les

Michaille des Gallenchons

1091 Chatillon en Faille vos Cloques Michaille 1091 Chatillon en Aven de la Douche Michaille 1091 Chatillon en Aven Buffard Michaille Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

la Croix Jean-Jacques. 1091 l~hatillonen l~mer~encede Pierre ( 868800 370

31 5 Bois du Clapay.

I 309 11 50m au Sud du Gour de

Accès dans Aven 1968.

Suran 1 Chavannes sur Puits du SC Bourg 31 5 IA100m du Gour de la Suran Chavannes sur Aven Guyot

Suran 1 Chavannes sur Grotte du Chien 360 A Corcelles, "En Pietray". Suran 1 Chavannes surl~ornea l'Ours 770 Par Rosy, au Grand Bois.

667 A Ceillat.

I 420 l~ansle lit du ruisseau, l~uran I I 1095 I~havannessurl~rotte de la Pérouse 1 834440 Suran Chavannes sur Grotte de la Crosette 836160 Suran Thioles. Chavannes sur Trou de Valuy 839650 Suran Grand. Chavannes sur Grotte de Giriat 836900

l~ivedroite du ruisseau.

Sous Ceillat, près d'une belle cascade, dans le vallon. En face de la grotte d'En

410 IAUlieu dit. IAUlieu dit "en Pryse" (le propriétaire en interdit

IO97 l~havornay l~rottedes Cheveux del 861820

Rive gauche du torrent "Le Laval". Rive gauche du torrent "Le Laval". Au lieu dit, en retrait du Furan, au fond d'une reculée. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

858965 2095450 267 Au niveau des anciens Tour ou de la moulins, vers le pied des Pisciculture falaises 30m à l'Est de la propriété. 859125 2093700 265 Au dessus du D 83.

Chazey-Bons No 2 ou Grotte de l'Abbaye ou l~rottedu Pelat NO 2 1098 I~hazev-~onsl~rotte de Chazev- Bons No 3 1098 Chazey-Bons Grotte de Chazey-

Bons No 6 1098 Chazey-Bons Grotte de Chazey- 1 l~onsNo 7 1O98 I~hazey-~onsl~rotte de Chazey- 1 l~onsNo 8 1098 khazev-~onsl~rotte des Moulins de la Tour 1098 Chazey-Bons Grotte ou Abri de Chazey-Bons No 2 ou Grotte de l'Abbaye ou

1100 Cheignieu la Petit gouffre Balme

neufs

Balme Prés Neufs

1100 Cheignieu la Faille nouvelle des 1Balme IPrés Neufs 1100 Cheignieu la Abri vers Nivollet Balme 1100 Cheignieu la Abris et fractures Balme 1100 Cheignieu la Grotte de Pra Serron Balme 1101 Chevillard Gouffre de Chevillard No 1 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 101 Chevillard Gouffre de Chevillard No 2 1104 Chézery- Grotte du Négrier ou 872800 21 37500 1420 A coté du GTJ.

Forens du Neigier I1 1II I 1104 Chézery- Grotte de la Marie du 876260 121 439601 1625 1~urles Roches Franches Forens Jura ou de Don Roulet ou de St Roland 1104 Chézery- Grotte des Deux Forens communes 1104 Chézery- Gouffre du Crêt de Forens Chalam ou Lésine de pt. géodésique. la crète 1104 Chézery- Grotte de sous Balme 874600 2146200 735 Au lieu dit. Forens ou de la Parisienne ou

de Brameboeuf m I 1104 Chézery- Grotte des Hirondelles 874120 21 44770 720 Au lieu dit. Forens ou des Sarrasins 1 104 Chézery- Exsurgence des 873249 2143047 Au lieu dit à 300m de la l~orens I~irondelles grotte des Hirondelles. 1 104 I~hézery- l~aillede Chaboux 870765 21431 25 1055 Au lieu dit, remonter le ruisseau derrière le refuge I IIMJC Lons, pied des 1 1 Iroches. 1104 Chézery- Exsurgence de 871 125 121431301 900 l~ourcePointée au dessus Forens Chaboux 1 1 Idu chemin du Crêt de Chalam. 1104 Chézery- Grotte des Oursins 869520 2137920 720 Forens 1104 Chézery- Emergence du Nant- 871400 21 39450 670 Au dessus route. Forens Dard ou des "Clauchards" 1104 Chézery- Gouffre de la Daine Forens 1104 Chézery- Trou de Pierre de Lune Forens 1104 Chézery- Mine de Forens [A] Forens 1104 Chézery- Mine de Forens [BI Forens 1 104 Chézery- Galeries noyées de Forens Forens 1 104 Chézerv- Gouffre du rocher du Forens Crêt 1106 Cize Grotte sous roche 1 840600 21 38750 295 Au lieu dit. 1106 Cize Trou de l'enfer 840760 21 37490 450 Au lieu dit "Champet". 1106 Cize Grotte du Maquis de 840960 21 36980 41 0 Au lieu dit. Jarbonnet No 1 1106 Cize Grotte du maquis de 840960 2136970 410 Au lieu dit. Jarbonnet No 2 - 1107 Gouffre de la Béquelle lieu -dit,par Villeneuve. 1 107 Cleyzieu Perte de la Grande 751 580 IAUlieu dit. Com be -- 1107 Cleyzieu Gouffre des Platières lieu dit. ou de Pierre à feu 1 107 l~leyzieu l~roudu Piège 839100 2105320 500

1 108 l~oligny- - l~ouffrede Vergongeat- - 832560 21 58140 500 Au hameau, au lieu dit "La I lou du Diable Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

len Bugey IGuichard 1 Iferme. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 122 l~ormaranche/source de la Ferme 855525 21 12272 1 140 Pointée. len Bugey l~uichard I II 1 122 l~ormaranchel~rotte de la 851 950 21 10300 910 Au lieu dit, accessible par

len Bugey (~escendière Vaux.- - 1 122 kormaranche l~ouffredu relais ou d~ 853574 21 10243 1050 Au lieu dit, N-E de en Bugey golet Marmier Cormaranche. 1 122 Cormaranche Gouffre de la Vieille 853750 121067851 885 l~rochede l'ancienne len Bugey I~èbe I I Iroute. 1 122 l~ormaranchel~rotte de la Vieille 852755 121 069501 895 IAl'Est du gouffre de la en Bugey Lèbe 1 122 Cormaranche Terrier des Granges en Bugey de Cuissonnières 1 122 Cormaranche Grotte de Vaux St en Bugey Sulpice 1 1 Ipointée sur carte géologique. CN 1122 Cormaranche Faille du Lood 851 770 21 11050 900 Au lieu dit, bord de chemin en Bugey CN 1 122 Cormaranche Trou Garou 853574 122202431 940 IAUdessus du lieu dit "Pré en Bugey 1 1 I~arret". CN 1111 Conand Grotte du Cantonnier 844650 121026951 555 IW de "Sous Molard". CN 1111 Conand Diaclase du 844640 121020701 545 IA coté de la Grotte du Cantonnier Cantonnier. CN 1111 Conand Grotte de Corbière ou 845670 21 02540 545 A Charvieux. de Charvieux CN 1111 Conand Petite grotte de Charvieux CN 1111 Conand Abri de Charvieux

CN 1111 Conand Faille de Charvieux

CN 1111 Conand Grotte du Renard CN 1111 Conand Grotte de la 845570 121026801 750 IAUlieu dit. 200m au Nord de la grotte de Corbière. 844850 21 00780 935 A Chariot, au lieu dit. Froide 843320 21 02080 680 Direction Chariot. Mémé (ou Goulp

d'après GUS) I CN 1111 Conand Gouffre du Cerisier No 8451 10 21 01 21 0 850 Au lieu dit. 1 I 1 1' CN 1 11 11 l~onand l~ouffredu Cerisier No 2 I I I CN 1111 Conand Grotte du Bois de 846050 12101000) 81 0 IAUlieu dit, au dessus du Confrène sentier. CN 1111 Conand Grotte du Bois 842625 2106165 540 Au lieu dit. Colovras No 1 CN 1111 Conand Grotte du Bois 842675 2106090 560 Au lieu dit. Colovras No 2 CN 1111 Conand Exsurgence de la 84351 0 21 04280 460 Au lieu dit, remonter le Boissière ruisseau. CN 1111 Conand Exsurgence 843530 2104250 480 Au lieu dit, remonter le

Boissière CN 1111 Conand Trou de la Reculée CN 1111 Conand Gouffre de Tortelan 843350 21 03250 700 Au lieu dit. CN 1111 Conand Grotte des Blonnières 842050 2102900 950 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1111 Conand Grotte des Blonnières No 2 CN 1111 Conand Gaves aux Ours CN 1111 Conand Gouffre du Rocher du Buis CN 1111 Conand Grotte et abri

CN 1111 Conand Gr de la Colonne CN 1111 Conand Trou du Flachav 1 CN 1 1111 l~onand l~roudu Flachay 2 CN 1 1111 l~onand l~roudu Flachay 3 CN 1 11 11 l~onand l~rottede la

Grotte de la a28410I 560 IAu village, pointée.

Meyriat No 1 CN 11 12 Condamine Grotte en forêt de Meyriat No 2

CN 1114 Exsurgence de la Borne au renard ou de 1 1 ha.- Thuire. . .- .. - CN 1114 Confort Trou de Varam bon 21 341001 1400 AU lieu dit. CN 1114 Confort Galerie du mur 21 352801 420 I~rèsdu Pont des Pierres. CN 1116 Cave à Gavillon 20955251 350 I~ers"Pierre Blave". 20930501 450 IAu dessus de la source 1 I~ointéesur la D 14. 20953001 740 l~ontagnede la Raie, au

Préveysieu CN 11 16 Contrevoz Galerie de la Carrière

2097770 805 Bord de la D 32. 1 1 Idécharge l1 I CN 1 11 16 l~ontrevoz I~revassede Meyrieu 20937001 l~ointeSud de la montagnc

CN 1 11 16 l~ontrevoz I~revassede Meyrieu

1 I CN 1 1 116 l~ontrevoz l~revassede Meyrieu 1 Ide Berronod. sur le reolat. CN 11 16 Contrevoz Zones lapiazées 2U34 $85 CN 1 116 Contrevoz Trou agrandi 2wïIm CN 1117 Grotte de Crapéou 2087500 830 Pointe Sud-est du

CN 1 1117 l~onzieu l~ourcesdu Gland CN 1 1 118 l~orbonnod l~rottedes Lades CN 1 1118 l~orbonnod l~ouffrede la Cha ou Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

hangar. 1 CN 1 1127 l~ourrnangnoul~rotte des Bornets ou 834830 2153200 410 Mal pointée.

1 x Ide Chevignat 1 I CN 1 1127 l~ourmangnouI~xsurgence 121 51 9671 IAUlieu dit "Les Roches". x temporaire de la Barme CN 1127 Courmangnou Grotte des Roches Rive droite du ruisseau

CN 1135 Crozet Gouffre des

Bargognons I CN 1135 Crozet Gouffre du Col de 880080 2149500 1530 Vers "La Ramaz". 1 1 l~rozetou de la Ramaz CN / 1135 krozet l~ouffredu col de 880060 21 4961 0 1600 Vers "Montoiseau". Crozet No 1 CN 1135 Crozet Gouffre du col de I~rozetNo 2 CN 1135 Crozet l~ouffrede la Glacière sup. CN 1135 Crozet Gouffre de la Glacière inf. CN 1135 Crozet Gouffre des Equevilles CN 1135 Crozet Gouffre mini CN 1135 Crozet Gouffre Simon ou des Saumontains CN 1135 Crozet Gouffre du Faux

Gouffre de la 1 1 l~remblaine CN 1 1135 l~rozet l~rottede Montoiseau

CN 1 1135 ICrozet IBarme de Praffion CN 1 1135 krozet l~ouffredu Pvlone 879350 21 50260 1470 884200 21 51 300 565 A la source du ruisseau.

880480 121 521 801 1550 IA350m de la ferme. Maréchaude CN 1138 Petit creux des Neiges 866500 2103700 1332 CN 1138 Culoz Grand creux des 866870 21 02570 1305 Pointée. Neiges CN 1138 Culoz Gouffre en Davoyard 866500 21 02800 1330 Au lieu dit. ou Pataret ou de Grange Martinot ou des Grenades Gouffre de la côte aux O866250 2102570 1325 Au lieu dit. Andrés I II Grotte de la Cham brotte col du Gd. Colombier. Trou du grand creux No 1 Trou du grand- creux No 2 CN 1138 Culoz Trou du grand creux No 3 CN 1138 Culoz Exsurgence du 866860 21 01 365 680 Affluent rive droite du Jourdan ou du Luizier ruisseau. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1 1138 l~uloz l~brisde Sous Balme 86781 6 21 01279 Dans carrière, au village. CN 1 1138 l~uloz l~ouffredu Chatel d'en 868640 2102880 560 1 1 lhaut No 1 CN 1 1138 l~uloz 1Gouffre du Chatel d'en 1 1 lhaut No 2 CN 1 1138 l~uloz l~ouffredu Chatel d'en haut No 3 CN 1138 Culoz Grotte en falaise de 867580 2101 030 850 Au dessus des lacets de 1 1 1 I~ilvendreou "Quelle Culoz, visible de la route. I I IconqueM CN 1 1138 l~uloz l~ailleen descendant à 867816 2101279 En descendant à la grotte la grotte en falaise de de Milvendre. Milvendre CN 1 1138 l~uloz Boyau sur le plateau 867816 21O1 279 Au dessus de la grotte de 1 Iau-dessus de la grotte Milvendre sur le plateau. 1 1 Ide Milvendre No 1 CN 1 1138 l~uloz IBoyau sur le plateau 867816 2101279 Au dessus de la grotte de 1 1 1 lau dessus de la grotte Milvendre sur le plateau. 1 1 Ide Milvendre ~02 CN 1 1138 l~uloz l~xsurgencede la 867816 2101 279 700 Versant Est sous la route Glissière du col du Grand Colombier, avant la route d' . CN 1138 Culoz Grotte du courant d'air CN 1138 Culoz Grotte de l'oiseau bleu CN 1138 Culoz Abris de Sous Balme CN 1141 Cuzieu Excavation de la lcarrière de Vollien carrière à mi-hauteur, en III I I CN 1 1141 l~uzieu l~rottedes rochers de 1 1 l~ramachet CN 1 1143 l~ivonneles l~rottede Divonne Bains CN 1143 Divonne les Source de Divonne ou 1 IBains Ide la Versoix CN 1 1143 l~ivonneles l~ouffrede Mont Bains Grevet ou de la Baudichonne CN 1143 Divonne les Trou des Limites 886000 2164000 1245 A préciser. IBains CN 1143 l~ivonneles Petite grotte du 889000 2160000 1190 A préciser. 1 IBains l~ajorat I II CN 1 1143 l~ivonneles l~bridu Maiorat Bains CN 1 143 Divonne les Grotte de Malasset Bains CN 1 143 Divonne les Abri de l'ours 1 IBains 1 CN 1 1143 l~ivonneles IGrotte-souterrain du Bains château de Vésenex CN 1 143 Divonne les Aqueduc souterrain 1 IBains l~omain CN 1 1143 l~ivonneles l~etitecavité de Bains l'Au berge du Vieux Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

3ortan Source bleue 3ortan Gouffre Vincent

3ortan Grotte de la fausse monnaie 3ortan Grotte du Maquis 3ortan Puits de la Goutte

3ortan IGouffre des trois Damettes 3ouvres Gouffre de 836700 121 134251 455 IA"La Forêt", montagne 1 Ides Boissières. 834973 21 140651 390 l~ercheen falaise, au Sud la Cozance Idu cirque, accès délicat, possible par le haut. 3ouvres Perte des prés 834973 21 14065 Sous "Chez Perraudet". 3rom Puits vers Fay 833800 21 38830 31 3 Au lieu dit (d'après topo, sous une dalle). 3rom ILavoir de Drom 8341 00 21 39900 320 Au centre du village. 3rom l~rottedes Barges 833860 21 40780 320 Au lieu dit. 3rom l~rottedu Bougeon 834900 2140250 360 Grotte d'en Luy ou du 833070 21 40000 420 Au lieu dit.

3rom Grotte des 8331 90 121 393501 31 5 IAU lieu dit, sous un Bourbouillons chemin. Drom Gouffre de la Livette 833600 2141 320 370 Dans la carrière du col de

Drom l~rottede la Borne Drom l~ouffrede Combe 833310 21 401 30 370 Bord de route.

Vigne I1 III 1 Drom Trou Pérou 833530 121 397701 325 l~ortiedu village vers . Drom l~ouffrede Drom 833690 21 39990 323 Au village. l~rottedu Bonnet 83191 0 21 23660 256 En Cartellie,rive droite du Rouge ou gr. sépulcrale de Moranda Druillat Gouffre chez Mr Michel Meunier Druillat Gouffre chez Mr Janton

Druillat

Froide ou des Méandres ou de

Miribel [a] I Echallon Grotte de Miribel [b] 861950 121 397001 672 IAUdessous de la grotte de la Barme Froide. Echallon Lésine des Cordules 862350 21 44250 910 Au lieu dit. Iou gf. d'Echallon, de la I~rairie,de Reverjoux Echallon I~ésinedes roches du 859700 2141600 950 Dans les bois au dessus Iiac [a] du lac Genin. Echallon I~ésinedes roches du 859700 2141600 950 Dans les bois au dessus lac [b] du Lac Genin. Echallon Exsurgence du bief 862925 2141 113 680 60m au dessus de la D33 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 1d'~ujatou grotte de 1 1 Ireliant Belleydoux à St 1 l~idoujat 1152 l~challon l~roudu Fouaet

1 1 Id'un petit banc rocheux,

- - 1152 [Echallon l~almeGrivat 1152 l~challon [Exsurgence du 1 l~artinetsud 1152 l~challon l~xsuraencede 8631 80 21 41 110 505 Pointée. 1 l~ontakeNoire

1152 - l~challon- I~uitsde Béard 1152 l~challon l~xsurgenceserni-

861250 121425001 850 INord du canton de Virieux. Au Nord du Crêt Marquet, à l'Est des roches, à 1,5 m de haut. 1 152 Echallon Grotte des roches du 860075 21 43850 970 Au lieu dit. Perret No 1 (Sud) 1 152 Echallon Grotte des roches du 860275 2144175 980 Au lieu dit.

l~erretNo 2 (Nord) 1 1 1 1153 Echenevex l~ouffrede Branveau 882470 21 53490 1425 Vers le lieu dit. No 1 1153 Echenevex Gouffre de Branveau 882180 21 53590 1560 Vers le lieu dit. No 2 1153 Echenevex Gouffre de Branveau No 3 1153 Echenevex Gouffre de Branveau No 4 1153 l~chenevex l~ouffrede Branveau No 5 1153 Echenevex Gouffre de Branveau 881 700 I21 53470 II 1540 Vers le lieu dit. 1153 l~chenevex l~rottede Branveau 8821 60 21 53810 1580 Au lieu dit. 1153 l~chenevex l~ouffrede Malatrait 882200 21 53820 1580 Au lieu dit. 1153 (Echenevex l~ouffredes trois

I 1153 l~chenevex l~ouffredu Colomby 881690 121 53650 1635 Au lieu dit. 1153 l~chenevex l~ornedes Ratolives &52w h"t53n33~ 1153 IEchenevex IGouffre du Névy 881300 2153700 1627 Au lieu dit. 1153 l~chenevex IGouffre de Bévy No 1 881900 21 53600 1620 Au lieu dit. 1153 IEchenevex IGouffre de Béw No 2 881420 121 527501 1620 AU lieu dit. 1153 IEchenevex IGrotte ornée de 881635 121 546351 1525 l~ntrele Colomby et le dessins et inscriptions

1153 Echenevex Grotte ornée de dessins et inscriptions

1155 Evosges Lésine de Dierge 1155 Evosges Perte du ruisseau de Buinant Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1155 l~vosaes- ILésine de la Barrière 846300 121 127001 880 IAUlieu dit. ou à Motaille 1155 Evosges Lésine à Sécard ou du Pointée sur la carte géologique, proche Lésine de la Barrière. 1155 Evosges Doline dlEvosges Au lieu dit "Le Ternant". 1155 Evosges Grotte du Coppas ou 8461 50 21 11150 91 0 Au lieu dit. 1 Ide la Balmette l Il 11 55 I~vosaes l~rottesous la Croix 1155 IEvosges IAbri du col dlEvosges 1 155 l~vosges l~rottesur le Crêt

1 1 lébouleuse dominant

Au Sud de la Culaz. Au lieu dit. 1158 Gouffre Bouchet 7981 1222 11 50m au dessus de la route forestière du Col du Sac. 1158 Farges Gouffre Lévrier Au croisement de quatre parcelles ???. 1158 Farges Gouffre de la Donde à Sur l'ancien tracé d'une la Dame ligne à haute tension marquée sur carte. Gouffre des Grands 872500 21 37270 1370 En dessous du GTJ.

Au croisement du GR et dc la route du sac. Dans proprieté privée. 1158 Farges Gouille à l'Ours A 1501-11 à gauche de la fin de la rte dÜ Col du Sac. 1158 Farges Gouffre du chalet du Au lieu dit, en I ISac ou du Macchabbé prolongement d'un petit vallon. Chemin à gauche avant le

1158 Farges Puits sous le Bouchet bas du gf. Bouchet, sous Ic

1 I chemin entre les parcelles. 1172 l~ermagnat l~rotte(cave) à 8401 90 21 48760 495 Sud w de la Chanaz.

.- 1172 l~ermagnat Grotte en Thuire 841 140 121 487401 565 IAUlieu dit. 1172 l~ermaanat- Lésine des Trenoz 8401 90 2149190 490 Au lieu dit. 1172 Germagnat Lésine de Thuire 840940 2148280 580 A la limite Ain 1 Jura. 1172 Germagnat Puits de la Combe à 840500 2150560 380 Au lieu dit.

Regard I 1172 Germagnat Grotte en Tillerey Au dessus de la Source Noire, pointe du Tillerey. 1172 Germagnat Grotte de Bois Bannal 841610 12150750 550 Au lieu dit. 1174 Giron Grotte des Escariotes 866600 2143125 1170 Au sommet de la Roche ou lscariotes Ifc 161 fauconnière à l'Est. Itrou Toune chiottes I II Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1 1174 l~iron l~rotteau sommet de la falaise 1fc 31 CN 1174 Giron Le trou du Bleu 1 fc 44 CN 1174 Giron Porche à la base de la faille 1 fc 32 CN 1174 Giron Porche carré 1 fc 33 CN 1174 Giron Com be Froide 1 fc 34 CN 1174 Giron Trou au Sanglier 1 fc

Froide 21 43575 1125 Accès en biblio. 1 1 148 I I CN 1 1174 l~iron l~aillede la Roche 1 1 Ifauconnière 1 fc 15 CN 1 1176 l~rand l~ouffreRécamier No 1 Abergement CN 1176 Grand Gouffre Récamier No 2 2128452 Vers le Col de Bérentin, Abergement 50mauNordduNo1,15

I 1 I m à l'W. CN 1 1176 l~rand l~ouffrede la Cua 21 30450 1180 Par le lieu dit, suivre la Abergement piste de ski de fond. CN 1176 Grand Gouffre de pré Neyret 21 28325 1175 Au lieu dit.

21 29060 1160 Au lieu dit. 1 l~ber~ement1 I I CN 1 1176 l~rand l~ouffredu Col de Abergement Belle Roche CN 1176 Grand Perte du Content Abergement CN 1176 Grand Zone sud de la Forêt 1 l~bergement Idu Moment [a] (Est). CN 1 1176 l~rand l~onesud de la Forêt 21 30125 1100 Roches face à la Barba Abergement du Moment [b] (Est). CN 1176 Grand Zone sud de la Forêt 21 30125 1100 Roches face à la Barba Abergement du Moment [cl CN 1176 Grand Grotte du Purgatoire 39a, mise en évidence grâce à l'élargissement de la rte. 2120125 828 Au lieu dit.

Trou Sale 21 304501 1130 IRoute forestière du Creux du Trouvant. 2122470 1055

21 28300 1165 Combe de la Vézeronce. Abergement CN 1176 Grand Grotte des Solives 21 26210 1125 Vers le Crêt à l'Est. 1 l~ber~ement/ I I CN 1 1176 l~rand l~rottedes Grandes 1 l~ber~ementIFrasses CN 1176 Grand Gouffre de la Cotta Abergement

BRGM/RP-52544-FR Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

ISerrières, dans les roches lsurplombant I'Ain. Aven de la tour de 1 837280 121 33400 400 I~resde la tour. Accès voir Buhan ou Sous Laye dans Aven 1970 p 41. Puits Pitot 8371 20 21 33980 406

ou puits du Rat ou trou

20 m au Sud du No 1.

475 l~ersle hameau. Romanèche Grotte sous le Pont 840037 21 3261 2 290 En falaise au dessus de +Romanèche I'Ain. Hautecourt Puits à l'eau Vers le hameau de Villette, Romanèche au bois d'En Bas. Hautecourt Puits à sec ou grotte 1 840220 121 34590 440 Proche du Puits à l'Eau. Romanèche Fayet 1 1 Aven du Bois d'en haut1 839970 12134350 410 I~ersle hameau, accès en + biblio. ou gouffre de la plantation ou de 1 1 Hautecourt 425 Au lieu dit. Romanèche Hautecourt Grotte du Maquis 530 Roche Béranger.

Romanèche I I Hautecourt Gouffre de 1 840020 121 35970 Romanèche Romanèche 1 1 Hautecourt Bovau du Bois du 1 840490 121 35860 Romanèche ~ebin Bois du Devin. +Puits de l'étranglé 839750 21 37900 I I I Exsurgence du Bief de 1 840530 121 36450 Roches de Jarbonnet. coHiary 1 1 Gouffre du Col de la 1 837070 12134030 410 Au lieu dit. Rornanèche Roche +Grotte de la vire des 8401 20 21 32850 300 IAMerlot, non loin du Pont Romanèche Hautecourt Romanèche Hautecourt Grotte de Merloz ou 1 839475 Romanèche grotte du Grand 1 1 I'Ain.

Hautecourt Romanèche ou de Soiriat l'entrée depuis 1962. Aménagements intérieurs1884. 900 Pointé 1 bord de la route. Lom pnes du Grand Dergit ou de ~;Barrière 1185 Hauteville Grotte du Porche 1 850890 121 11880 850 Très proche du gouffre de Lom pnes La Mort 1 pointée sur carte géologique. 1 1 I jGrotte de la Glacière 1 850890 121 11820 850 Proche de la Grotte du Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Trou de I'Ane à 850070 2110940 840 Pointé. Lom pnes Germain ou du Merdaret, Pierroux, 1 I~ssarion,Petro P1 I 1 1 185 l~auteville [petit gouffre à 850095 121 110001 850 IAcoté du Trou à I'Ane à Lom pnes proximité du trou de

Lorn pnes 1 185 Hauteville Gouffre de I'Eprieu l~ompnes I 1185 l~auteville l~averneBabolat 851 175 21 07927 920 Au dessus du Dergit- I~ompnes I Michaud, en lisière. 1185 l~auteville l~ouffredu Mazet 849920 21 15900 840 Au lieu dit. Lompnes 1185 Hauteville Ligne de faille l~ompnes I 1185 l~auteville l~ouffredu Velly ou de l~om~nes 11'~aiend'Amont 1185 l~auteville l~roude sous la roche 850490 21 12900 800 Au lieu dit, vers Nantuy, Lom pnes ou de Chris ou terrier Pointée sur carte I I Igéologique. 848360 121 153701 850 IAUlieu dit, 100m en avant Lorn pnes 1 1 Idu col en venant de

I I Hauteville. 1 185 l~auteville l~rottede Chappe 848285 21 08000 1005 Au dessus du hameau. I~om~nes I 1 185 l~auteville l~ouffrede la Mercière

Lom pnes Creux Ponfin [A21

I 1 185 l~auteville l~ouffredu Monument

Lom pnes carrière [A61 1 185 Hauteville Gouffre du Bouclat Lompnes [A71 la Ligne et donc non situé

1185 Hauteville Gouffre de la ligne [A81 Lompnes appelé Bouclat sur 1 lpointage IGN 1185 l~auteville !Gouffre de l'Essart 855150 21 16600 1190 Pointé. Lompnes Némont [Ag] 1 185 Hauteville Culatte Adrian [Al O]

Gouffre bouché du Lompnes Marais de la Praille

Grotte du Golet

l~ompnes l~uillotinou de Poncia I 1185 l~auteville I~etitesgrottes (5) 850134 121 127621 I~rèsdu Golet Guillotin. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

I I I Souffre de la Ragiaz 849330 121 135401 860 IAUSud-W du hameau, Lom pnes Vo 1 zone déboisée au dessus du chemin. Souffre de la Ragiaz 849330 21 13540 860 Au Sud-W du hameau, Lompnes Vo 2 zone déboisée au dessus du chemin. Souffre de la Ragiaz 849330 21 13540 860 Au Sud-W du hameau, Vo 3 zone déboisée au dessus

Souffre du Croisel

Souffre du Grand -ompnes Souloir alpin. iauteville Souffre du Chemin 848150 21 12460 890 Bord du chemin conduisan, -ompnes Veuf à la faille du Grand Plat 1

Lompnes iauteville -ompnes iauteville -om~nes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville -ompnes iauteville Perte No 1 k 850%34 1E22î27621 IAVilla Miguet. iauteville Perte No 2 -ompnes 4auteville Aven Bruno -ompnes iauteville -ompnes Thiou No 1 éboulis visible de la D21. dauteville -ompnes iauteville -om pnes Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

e lacet 632m. CN 1 1186 l~ostia l~rottede Chazeau 1 W83& CN 1 1186 l~ostia l~ouffrebouché 1 847590 Comblé de gravat, bord du zhemin allant au gouffre Lépigneux. 4u dessus du cimetière, à Rimondière 5mn de la D 103. CN 1186 Hostia Grotte de la Chenela Au lieu dit. CN Il{m~ostia [Grotte de la Fa 1 848412 Au dessus de la source de Fontenailles, à I'W de 'Chenaud". CN 1186 Hostia Gouffre sur la Farrière 4 St Sulpice le Vieux. CN 1186 Hostia Pertes de St Sulpice 4u Nord du hameau, dans es prés. CN 1186 Hostia Trou de la Frasse ou 4u lieu dit La Joux. aux Loups ou Gouffre de la Frasse 4u lieu dit Le Content sur me pente Est Bois des Fates en limite avec Prérnilieu. Bord de pré. 4u lieu dit. 4u lieu dit, à 30m de la ~isterouge. Derrière la ferme. au bord d'un vieux chemin, parmi es blocs. Est de "La Chavanne" en zontrebas de la D39b, pointée sur carte 3éologique. CN 1187 Hotonnes Grotte Entre les fermes du Geai rt de Deschapoux vers HT

1 1 I 3irection de la Chèvre. 1187 Hotonnes Orifice soufflant Vers la grange à Lucien, au Nord de Charmette. CN 1187 Hotonnes Gouffre du Plat Sud du lieu dit. CN 1187 Hotonnes Grotte du Plat 2 à 300m à l'Est du Gouffre du Plat. CN 1 1187 l~otonnes l~ouffrede Berrod No 4 droite du chemin vers Berrod. entouré d'arbres et 3e barbelés. Un peu au Nord du No 1.

Sous la D19, faire 300m par le chemin vers les

I Roches. CN 1 1189 llnjoux l~rottedes Huguenots 1 865410 Pointée, au Sud-Est de la Craz. Non loin de la Grotte des Huguenots. Vers Plan Vanel.

Située au Nord-Est de la Grotte des Huguenots. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 1 IHuguenots CN 1 1189 llnioux I~brisde Sous-Sac ou 1 I~enissiat Ide Sous-Lac falaises, en rive gauche de CN 1189 lnjoux Grotte des Sarrasins Génissiat 1 1 laprès les abris de Sous- Sac. 867520 2122800 440

1 I~enissiat 1 CN 1 1189 llnioux Icarrières du Bois de Génissiat Fauvin Nord, Sud, 866820 I 2122450 II 475 Au lieu dit.

1 I~enissiat 1 CN 1 1189 llnioux l~ouffredébouché

1 I~enissiat 1 CN 1 1189 llnioux l~ouffredu Grand Roc ~enissiat CN 1189 lnjoux Gouffre de I'Angoulot 862350 2123000 1255 Vers le lieu dit. 1 I~énissiat INO1 CN 1 1189 llnioux (~ouffrede I'Angoulot- 862350 2122950 1245 Vers le lieu dit. ~enissiat No 2 CN 1189 lnjoux Boyau 862950 121 23360 1 l~onedu Bois d'lnjoux. Génissiat I 1 I CN 1189 lnjoux Grotte du Méandre 865502 1212273911235 (zone du Bois d'lnjoux, la ~enissiat lplus au Sud. CN 1189 lnjoux Grotte 865502 2122739 1225 1~onedu Bois d'lnjoux, un Génissiat lpeu plus au Nord que la 1 Grotte du méandre. CN 1 1189 llnioux l~iaclase 865502 12122739 1230 Zone du Bois d'lnjoux, la ~knissiat k 1 lplus au Nord. CN 1189 lnjoux Gros puits 862575 121222251 1235 1~ous"La Cha". Génissiat CN 1189 lnjoux Gouffre du Bois de Génissiat Billiat CN 1189 lnjoux Gouffre sous les Bois Génissiat CN 1189 lnjoux Petit trou du Bois ou Génissiat Gouffre du Tumet 2 CN 1189 lnjoux Petite grotte du Tumet Génissiat 850220 2095000 888 Dans la plaine du Bief. la Brune, de la plaine du Bief, Trou des 1 1 1 Icroix,de la Roche ou Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

30m au N de la côte 972 3es Aillards. Dans la plaine du Bief. Pied de barre, 80m au N 3es Aillards (cote 972m). 10 m au N-E du trou Fabien. 4u lieu dit la Brosse. Sous la D 41 b au lieu dit 'La Croix Broizet". Bois de la Frarie. Dans la vallée de Shanaux, face aux 4illards.

4u dessus de la route de Choin à Corlier. Du nom du ruisseau. 4 "La Veillére".

En rive droite, un peu en aval du pont de l'usine ruinée. Au Nord du hameau. Même falaise que la No 1. Même falaise que la No 1. Même falaise que la No 1. Même secteur que la grotte Jacky, près du chemin d'lzieu. Au lieu dit, 25 m à I'W de la grotte Jacky et 5m plus bas. CN 1193 lzieu Grotte du Petit Thur 857650 2079400 685 Au lieu dit "le Grand Thur". CN 1193 lzieu Grotte du Grand Thur 857590 2079480 640 CN 1193 Grotte de la Grande 857620 2079530 625 Côte Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

de La Bolière vers Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

remières maisons du Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Cossieux falaises peu visible mais qu'on aperçoit avant le Bévieur 849850 I2099200 II380 Pointée (sources).

a Burbanche Grande Faille des Massotières en contre-bas de la petite

a Burbanche Grotte aux Fusils

Massotières dans la pente sous la

a Burbanche Failles D et E ou autres Failles

a Burbanche Faille No 1 aux Fusils. a Burbanche Faille No 2 Au lieu dit les Massotières / zone de la grande faille s des Massotières. a Burbanche Grotte des Au Nord de la grande faille Massotières en dessous du chemin, dans la paroi face à la cluse. Sous la Rivoire par Tare.

848810 2099835 455 Pointée.

a Burbanche Grotte sur la Tuffière 848760 120997501 580 l~emonterDar les vires au fi Sud de la Tuffière. a Burbanche Grotte dans les tufs [A] 848840 2099830 440 Sous la grotte de la 1 Burbanche, dans le lit. a Burbanche Grotte dans les tufs [BI 848840 2099835 440 Sous la tuffière, à mi- IL^ l a Burbanche Lésine du Parpaing 847300 2102300 775 Sous le Concey. a Burbanche Aven du Petit Clamart 847300 21 02200 790 Sous le Concey. ou gf. du Petit Clamart a Burbanche Grotte A vers Clamart

I I I~~arnart. 847250 121 01 7501 760 IAu Sud des roches . sous

a Burbanche Grotte de la Falconnette

I a Burbanche I~rotteSupérieure de Ila Falconnette a Burbanche IAbri des Hopitaux Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

dans le cirque au Nord du "Pontet". 1066 Grotte de pré Tavant Au dessus du parking en bout du chemin du lac des l Hopitaux. 1066 La Burbanche Abri de la route l5Om au dessus du départ dlOrdonnaz de la D94, remonter le

1 1 pierrier. 1066 La Burbanche Grotte de Fays No 1 Par le hameau, au-dessus I I des falaises. 1066 La Burbanche Grotte de Fays No 2 Par le hameau, au-dessus des falaises. 1066 La Burbanche Grotte de Fays No 3 Par le hameau, au-dessus des falaises. 1066 La Burbanche Grotte de Fays No 4 Par le hameau, au-dessus des falaises. 1066 IL^ Burbanche l~rottede la Cra Au lieu dit. Blanche No 1 1066 La Burbanche Grotte de la Cra Au lieu dit, descendre sous les prés. Face du ch. des Hopitaux dans la pente d'éboulis, sous des gros blocs. 1O66 La Burbanche Gouffre des Granges Des "Granges" à Tare, des Prés 500m, faire quelques

1 t mètres à droite au virage. 1066 IL^ Burbanche l~rottesous les Remonter les pierriers face 1 lsangles No 1 à la cote 356 de la RN 504. 1O66 IL^ Burbanche l~rottesous les Au lieu dit. Sangles No 2 1066 La Burbanche Grotte sous les Au lieu dit. 1 l~anglesNo 3 1O66 IL^ Burbanche l~brides Colombières 1066 IL^ Burbanche amino noir des Tritons A une centaine de mètres No 1 des sources du Furans. 1066 La Burbanche Laminoir des Tritons A une centaine de mètres No 2 des sources du Furans. 1066 La Burbanche Trou du Bois du Coulot Au lieu dit. No 1 1066 La Burbanche Trou du Bois du Coulot Au lieu dit. No 2 1O66 IL^ Burbanche l~rottedu Erand Esseri Au lieu dit. 1066 IL^ Burbanche I~xsurgencedes Sous le lieu dit, en haut I~randésRaies des pierriers, au bord du I lac des Hopitaux. 1066 La Burbanche Cavité des Grandes /hr;:;US de Raies No 1 I'exsurgence, la contourner P 1066 La Burbanche Cavité des Grandes Au dessus de Raies No 2 I'exsurgence, la contourner Dar le N. 1066 IL^ Burbanche l~orchedes Grandes 50m au Nord de I'exsurgence des grandes

1066 La Burbanche Antre Ouverte No 1 1066 La Burbanche Antre Haineuse No 2 1066 La Burbanche Antre Chat No 3 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

rès de la D94. a Burbanche Antre Ain No 4 depuis la D94, avant un a Burbanche Antre MéIé No 5 face à un embranchement 1 Ide chemin a Burbanche I Antre Pot No 6 21013591 150 m au Nord de I'Antre a Burbanche Antre Vue No 7 a Burbanche Antre Prise No 8 a Burbanche Exsurgence sous les Forts a Burbanche Golet Drugan a Burbanche Grotte dans les tufs [C:

21 01 3591 I 21 259251 920 IE~lisière, au Sud-Est de 1 Il'ancien moulin.. abalme Grotte de la Tière 21 248501 580 l~eioindreen 10 mn de marche une petite barre rocheuse au dessus de la RN 84.

ou de la Couchouette dans les buis, vers le lieu 1 ldit "Sur Longny".

abalme Grotte du Bourdon 1 Ipuits Ferré. .abalme Grotte St Julien 21264501 570 l~oirl'ensemble du réseau 1 la Cerdon agnieu Gouffre du rocher du 21.03: IAUlieu dit.

Au lieu dit Il0m du sommet I30m du pied de Ifalaise 1 visible RNR 841 Grotte de Bontrion agnieu Gouffre du Bois des 21 05200 570 Au lieu dit

Sonnailles I1 I1 alleyriat Gouffre du Golet au 21 312501 1100 AU bord de la route 1 Iforestière qui va du lac à la lcom be de la Manche. .alleyriat l~rottedu Comble [BI 21 35100 640 IAUlieu dit. .alleyriat l~rottedu Comble [Cl 21 350501 650 !AU lieu dit.

allevriat IGouffre du Bois du 21 308001 1200 (AU lieu dit, au dessus (Est). . de Merlogne. 21 30500 1165 Prendre le chemin du Golet aux Lou~s,chemin sur 100m avant ligne HT. alleyriat Diaclase [BI de 21 31 570 1065 Proche du Z du chemin Lalleyriat Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1204 Lalleyriat Gouffre du Golet aux 859850 21 30900 1 155 Continuer la rte forestière Vaches de la Combe de la Manche après le Golet aux Loups. CN 1204 Lalleyriat Exsurgence du 860200 21 34800 570 Derrière la scierie. Burlandier CN 1204 Lalleyriat Trou du Cantonnier 860950 21 32100 1050 Pointe au bord de la route en montant au Golet aux Loups. CN 1204 Lalleyriat Exsurgence de la 862285 21 33425 650 Par Les Gallenchons ou Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1300 Le Poizat Trou du Replat No 1

CN 1300 Le Poizat Trou du Replat No 2

I I m 2130650 320 Au bord du Rhône. exsurgence du Fort 1 1 Il'Ecluse CN 1 1210 I~élex l~rottedes Pachas ou 8781 50 21 48000 1705 Au lieu dit. 1 1 Idu Crêt de la Neige CN 1 1210- I~élex l~roude la Loue 876850 121 51 120 983 CN 1210 Lélex l~ouffredu Montoisey 877280 12149538 Au lieu dit. CN 1210 Lélex I~uitsà neige- du Grand 878900 2149100 1630 Au lieu dit. Crêt No 1 CN 1210 Lélex Puits à neige du Grand 879800 2149060 1630 Au lieu dit. Crêt No 2 CN 1274 Trou du Charveyron CN 1274 Les Neyrolles Trou de Petay CN 1274 Les Neyrolles Grotte tecto d, au lieu dit "Les

1274 Les Neyrolles Grotte de la Fougeraie 1274 Les Neyrolles Gouffre de la l~ougeraie 1274 Les Neyrolles l~ourcede la Doye CN 1 1214 I~eyssard IGrotte du réservoir CN 1 1214 I~eyssard l~rottegouffre de 843040 I21 32225 II765 Au dessus du hameau. 843250 21 35080 775 Après le hameau, en direction du Berthiand, au

1214 l~eyssard l~rottede Mens 1214 I~eyssard I~xsurgencede 1 I~e~ssard 1214 l~evssard l~rottede la cascade (de Vers No 1 1 1 Icascade 1 limite avec

~CN1 1214 l~evssard l~rottede la cascade de Vers No 2 CN 1214 Boyau de Leyssard CN 1215 Lhô~italen Gouffre de la Combe ~ichaille Danoi 1 1 lcarte géologique 1985. CN 1215 Lhôpital en Grotte de la Trémie 866200 121201 801 51 0 l~ivedroite de la Vézeronce. 8661 50 21 20200 480 A proximité de la grotte de ~ichaille Souffrance la Trémie. 1215 Lhôpital en Emergence de 866430 21 201 10 480 Au dessus de la RN 491. Michaille Zénémian ou des

Gours m I 1216 Grotte du Varquais ou 846640 2090250 410 Au lieu dit, bord D 70. du Bois de la Mareraie Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

2109056 1150 Près des ruines de la Chartreuse d'Arvière. 849320 2093700 830 Pointée sur carte. 8471 50 2096750 855 Au Bois de la Morgne. CN 1219 Grotte Moilda 849060 2094950 875 Vallée de Chanaux. CN 1219 Lompnas Balme à Berry 849120 120964601 870 l~ntregrotte de la Moilda et la Jacquette. CN 1219 Lompnas Aven pertede 8491 50 2094700 865 Au lieu dit " la Plaine de Chanaux ou Trou Chanaux ". Niquet 849210 2094630 865 Au lieu dit "Chanaux". 8471 80 2096070 825 Au lieu dit.

Gouffre de Com be 846960 2096020 830 Au lieu dit.

I I I 847780 2094660 705 Au lieu dit " Creux du Nant 11 CN 1219 Lompnas Nouvelle Cavité ou 847410 2095950 820 Au grand carrefour de Gouffre sous le Grand Com be-Chardon, prendre 1 1 Ile chemin à I'E sur 160m et 1 1 là droite. CN 1 1219 I~ompnas l~rottedes Aillards 850070 2094300 940 Au lieu dit. CN 1 1219 I~ompnas (~ouffre[a] 847523 2095480 Au lieu dit "La Graveliére". CN 1219 Lompnas Gouffre [b] 847523 2095480 Au lieu dit "Renfort". CN 1219 Lompnas Gouffre de Malisha 8491 50 2095180 880 Zone de Chanaux. CN 1219 Lompnas Balme à Roland 846100 2097480 850 Cirque de Luizet (signalée sur carte). Grotte Robert Francois 846400 2097680 800 Cirque de Luizet, en haut. 846305 2097450 700 Cirque de Luizet. 846300 2097440 700 Cirque de Luizet, au lieu

Grotte de la Bouguette 846300 120974501 71 0 l~irquede Luizet, au lieu 1 1 INO2 CN 1 1219 I~ompnas l~rottede la Baignoire CN 1 1219 I~ompnas IGrotte de la Morgne CN 1 1219 l~om~nas l~rottede la Gouille CN 1 1219 l~ompnas l~ouffrede la Ferme 1 1 Idu Luidon CN 1 1219 I~om~nas l~olinedu Lidou ou Luidon ? CN 1219 Lompnas Gouffre des 849730 120940501 885 l~stde la Plaine de lrmondiaux ou aven des Molles CN 1219 Lompnas Grotte du Bois de la 856250 21 12650 1027 Juste en dessous du Rochette nouveau chemin d'exploitation prenant sur CN I 1219 ILompnas l~ouffreStephane CN 1219 Lompnas Trou de com be Chardon CN 1219 Lom~nas Grotte de la Salamandre Gouille CN 1221 Lompnieu Exsurgence de 858520 21 13100 650 Remonter le lit de ruisseau 1 1 l~havillieuou Grotte temporaire vers "En Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Sous Barme 1 1221 Lompnieu 2ornelles de I 3ou bonnier 1221 Lompnieu Jrotte des Tines (marmite d'érosion d'une I lcascade du Séran). Jrotte de Billieu 862225 20932501 360 IAUdessus (N-E) du hameau. 1228 I ixsurgence de 845950 21 29700 550 Pointée au lieu dit. I1233 2093400 600 Source Pointée sous D 87. 1233 Marchamp

I I Trou Moins Sardines 849500 I I~~utons. 20904091 l~ordde route, près de la l~rottePuce. 2091 630 805 I~rèsdu lac de Cerin. 20934501 730 l~ansla zone du Perthuis,

rrou des Plutons 85041O 1233 I Marchamp Jrotte des Copains I 849010 1233 Marchamp I entrées dans les petites fxsurgence de Colmar I 848720

1237 Jrotte des Handicapés 852050 7lu exsurgence du Bief 1237 I Martignat I1237 Martignat " 21 37710 965 Au lieu dit. I1237 Martignat

1237 Martignat 2-13-r);0$5l l~onedes Cabornes, sur 200m aprés la place, avant -r Ila descente, dans le bois Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

865460 I 2090720 II275 Au lieu dit. 865400 2098850 370 A l'Est du lieu dit "la Sarrasinière Touvière", au dessus du 1 1 Ilac. sous barre rocheuse. CN 1239 Massignieu de Petite grotte de la Rives Sarrasinière

1 1 I CN 1 1239 l~assignieude IGrotte du Lit au Roi 865625 I 2090575 II 270 Au lieu dit.

1 l~ranges l~ocherdes Trois

Granges ou Borne de ess sou 1 1 Idu plateau Chougeat. ou grotte de Thoirette CN 1240 Matafelon- Grotte du Maquis 1 IGranges 1 CN 1 1240 IMatafelon- l~rottedu Col ou du 1 l~ranges l~ouletde la Vouivre 1 1 Ila "Berchette". CN 1 1240 IMatafelon- l~ailledu Bois de 848330 121466751 510 IAUlieu dit, face au réservoir (aqueduc I IIsouterrain de Moux) vers

1 l~ranges 1 CN 1 1240 IMatafelon- l~ailledu Bois de Granges . Combelles No 2 CN 1240 Matafelon- Faille du Bois de

1 l~ranges lou gr.du Briay de Matafelon A Moux, en CN 1240 Matafelon- Puits de la roche Granges percée CN 1240 Matafelon- Grotte de Fays No 1 1 I~ranges 1 CN 1 1240 IMatafelon- l~rottede Fays No 2

844620 21 42490 470 Remonter un lit jusqu'à la grotte de la source captée.

CN 1 1240 IMatafelon- l~rouqui Fume

CN 1241 Grotte du Ruisseau

CN 1241 Meillonnas Nouveau Gouffre

CN 1 1241 IMeillonnas l~uitsde Sanciat Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

(privé). CN I 1241 IMeillonnas I Grotte du Père Monet 8321 90 2141 960 280 Au lieu dit " La Montagne 832420 2140540 345 Au lieu dit. 840420 21 22550 555 Au lieu dit "Sur Vintabran".

Papeterie gence, 50 à 60 m ommmet, 30 à 40m

I~a~eterie CN 1242 Mérignat l~rottede la Chapelle 840204 21 231 80 Remonter le lit du ruisseau 1 1 Ide Préau derrière la chapelle. CN 1 1242 I~érignat l~rottede la 840562 2122750 540 Sous Vintabran Bosonnière I III I CN 1242 Mérignat Grotte de Pinacon 839720 121224501 430 I~auvaispointage sur carte

CN 1242 Mérignat Source de Pinacon

CN 1247 Gouffre des Cervidés 88281 0 21 57560 1480 Au lieu dit " le Crozat ". CN 1247 Mijoux Lésine de la 881 200 21 55200 1485 Au lieu dit.

CN 1 1247 l~ijoux I~ésinedu Crozat (a) 882460 21 56850 151 5 Près de la bergerie. CN 1 1247 l~ijoux I~ésinedu Grand Mont 881 900 21 56050 1540 Au lieu dit. Rond CN 1247 Mijoux Faille de I'Oppo oute direction Sud-Sud-

CN 1255 Montagnieu Grotte de Souhait CN 1255 Montagnieu Grotte supérieure de Collesse ou de Roche Noire ou des Deux CN 1255 Montagnieu Exsurgence de I I l~o~~esse CN 1 1255 l~ontagnieu l~rottede Collesse

843740 120948401 700 l~ochersde Collesse. 843810 120949201 630 I~ochersde Collesse, en

CN 1 1255 l~ontagnieu l~roudes Fantasmes CN 1 1255 l~ontagnieu- l~rottedu Bois de Souhait CN 1257 Grotte de Coz ou de l~ramaboeufmoyenne confluent Valserine 1 I I Semine. CN 1257 Montanges Galerie artificielle du

",aVSDe 8 CN 1257 Montanges Exsurgence des Arcis 866573 2336278 Au dessus des Arcis. CN 1257 Montanges Exsurgence de Coz 867370 2133700 400 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Didier premières barres T IIrocheuses, 800m après 1 1 l~ontde St Didier. 1271 Nattages Résurgence 865525 120841701 240 [A 250m de la résurgence temporaire des bords Ide P. Boisson. l3u Rhône 1 1 Gouffre de Mme

Temporal I I 1 Fausse grotte de 861500 120849501 325 l~onede la grotte de Chamard 1 1 Ichamard. 1271 Nattages Grotte du Castor 864540 120846001 229 l~oneen bordure du I Rhône, en face de la 1271 Nattages Gave à Belly Rhône, en face de la l cimenterie de Yenne. l1271 Nattages Petit porche à Louis 865821 2086348 Zone en bordure du Gouffre de Nant 10m en contre-bas du I IIchemin pour Fort les 1 1 I~ancs. 1271 Nattages Grotte Marie ou grotte 865100 120851001 400 150m à I'W du chemin après de Malacote une plantation de chênes truffiers. 1271 Nattages Exsurgence du 865780 2084200 225 5m en dessous de la grotte Tom beau du tombeau de Pierre I 1 1 I~oisson. Grotte de la Litière 865050 120949501 305 l~onede la grotte de

Grotte du Ca~taae Au lieu dit "la Léchère". Exsurgence de St Didier inférieure (Yenne), en rive droite et en aval, 4m au dessus de l'eau. 1271 Nattages Grottelle du Goulet No lNon loin des boyaux, sous I 1 Nattages Grotte de St Didier

Nattages Grotte du Tom beau

1273 l~euvillesur Source du Boubou Ain Neuville sur Puits de Fromente 834600 21 26200 292 Au hameau, chez Mr Ain Marin. Neuville sur Puits de Rappe 834300 2127140 292 Au hameau.

Ain 1 1 I Neuville sur Grotte du Voile des 832600 /21248001 250 kous le château de St Ain Guillères Neuville sur Cavité de la Roche Ain des Guillères Neuville sur Abri de Roche Morand

I I Grotte du Roseau No 1 832820 2124950 250 Au lieu dit "Côte Rogeau". Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1273 Neuville sur Grotte du Roseau No i Ain 1273 Neuville sur Grotte du Roseau No C Ain 1273 Neuville sur Grotte du Roseau No 4 Ain 1273 Neuville sur Grotte du Roseau No C Ain 1273 Neuville sur Grotte du Roseau No E Ain 1273 Neuville sur Grotte du Roseau No 7 Ain

1273 Neuville sur Grotte du Roseau No t Ain CN 1 1273 I~euvillesur Grotte du Roseau No S 1 IAin CN 1 1273 I~euvillesur Grotte du Roseau No 1 IAin 1O CN 1 1273 l~euvillesur Grotte du Chateau de Ain St André CN 1273 Neuville sur Batterie de fer 1 IAin CN 1 1273 l~euvillesur Fontaine de Fomente

CN 1273 Neuville sur Grotte sur la Fontaine Ain No 1 ou grotte de la aval du pont de Boquette CN 1273 Neuville sur Grotte sur la Fontaine 1 l~uelauesmètres au Nord 1 IAin INO2 CN 1 1273 l~euvillesur I~uitsBeillard ou IAndré au bord du Suran. Bassement CN 1273 Neuville sur Résurgence noyée 1Par 12m de fond, au lieu ldit les carrières, dans les

CN 1273 Neuville sur Grotte des Gaulois ou rrésurgence de la 1 1 Icolombière No 2 CN 1 1273 l~euvillesur l~rottedu Chateau de

CN 1 1273 l~euvillesur Grotte du Chateau de la Tour No 2

sur Grotte du Chateau de la Tour No 3

1273 Neuville sur Grotte du Chateau de Ain la Tour No 4

1 CN 1 1273 l~euvillesur l~rottedu Chateau de 1 IAin la Tour No 5 CN 1 1273 l~euvillesur Grotte du Chateau de 1 !Ain la Tour No 6 CN 1 1273 l~euvillesur Grotte de Morestel No Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

I I 1273 l~euvillesur l~rottede Morestel No

1273 l~euvillesur l~rottede Morestel No

1273 l~euvillesur l~rottede Morestel No

I I 1273 l~euvillesur l~rottede Morchoux

1273 l~euvillesur l~rottedu Pont de Ain Neuville 1273 Neuville sur Exsurgence du Pont 2126.1951 IA15m du pont, en aval, lAin Ide Neuville 1273 l~euvillesur l~rottede la Roche 1Ain l~o~uette Suran. 1273 I~euvillesur l~rotteaérienne de la 8331 50 2125510 269 10m au dessus de la grotte Ain Roche Boquette de roche Boquette. 1273 Neuville sur Grotte de la Fouine 835770 21 28740 290 Zone face à Arturieux, rive Ain 1273 Neuville sur Grotte de Clodelet Ain 1273 l~euvillesur l~rottedu Père Guste Colombière, au lieu dit

I I "Les Carrières". 1273 l~euvillesur l~rottedu Tailleur de 1Ain lpierre 1 1 là l'Est. 1273 l~euvillesur l~roude la Colombière 836580 121253001 290 I~otéOuest de l'abri de la 1Ain 1 Colombière. 1273 l~euvillesur l~uitsde la Rappe No 2 834300 21 27140 295 Proche du puits artificiel. lAin 1 1273 l~euvillesur l~rottedes 832040 2123930 280 Entre St André et Ain Chardonnières Moranda. 1273 Neuville sur Grotte de I'Eglise 832040 21 23940 280 Entre St André et Moranda. 1273 Neuville sur Trou des Corneilles 836620 21 25300 290 Au dessus de la Ain Colombière. 1273 Neuville sur Grotte du Champ du 835780 21 28780 285 Proche de la grotte de la 1Ain l~ontNO 1 1 1 Ifouine. 1273 l~euvillesur l~rottedu Champ du 835780 121 288201 285 l~rochede la grotte de la Fouine, 40 mau Nord du No 1. 1273 Neuville sur Grotte du Champ du 835780 21 28830 285 Proche de la grotte de la 1Ain Pont No 3 1 1 Ifouine. 10m au Nord du 1273 Neuville sur Grotte du Pré Ruy Ain Suran. 1273 Neuville sur Grotte vers la Croze Ain No 1 1273 Neuville sur Grotte vers la Croze lAin INO2 1273 l~euvillesur l~rottede la Côte

1273 e eu ville sur l~uitsde la Planche Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines)

lAin 1 1273 l~euvillesur l~ertesdu Suran Sur Neuville et communes en amont depuis Simandre. 1273 Neuville sur Résurgence de la Ain Rappe ou Loye de 1 11'~nfer 1273 l~euvillesur l~rottede la Pointée, en rive droite de Ain Colombière 'Ain. 1273 Neuville sur Grotte des Carrières Au lieu dit. Ain No 1 ou près de la 1 I~olombière 1273 l~euvillesur l~rottedes Carrières l~in INO2 1273 l~euvillesur I~ésurciencede la Au bord de la rivière d'Ain. Ain ~o~ombièreNo 1 1273 Neuville sur Grotte dtArturieux No 1 A I'W du hameau, au bord et en rive gauche du Suran. 1273 Neuville sur Grotte d'Arturieux No 2 Ain 1273 l~euvillesur l~rottedtArturieux No 3 A coté du No 2. Ain 1273 Neuville sur Grotte dtArturieux No 4 A coté du No 1

1273 l~euvillesur l~rottedlArturieux No 5 A coté du No 2 et no 3, vers une épave d'auto. 1273 l~euvillesur /~ailloFroid ou grotte Bord du Suran, en rive du Chêne gauche. 1273 Neuville sur Grotte de Au lieu dit. Chateauvieux 1273 Neuville sur Aven de Plan Corneil Au lieu dit. Ain 1273 Neuville sur Grotte sur la Fontaine Au lieu dit, en rive droite di Ain ou grotte de la Suran. Boquette 1273 Neuville sur Gouffre de Maryline Au Sud de Rappe, Ain surplombant le Suran. 1273 Neuville sur Grotte de Roullieux No En rive gauche du Suran, 800m en amont du pont de Châteauvieux. En rive gauche du Suran, 800m en amont du pont de Châteauvieux sous No 1. En rive G du Suran, 800m en amont du pont de Châteauvieux. 150m au N No 1. En rive G du Suran, 800m en amont du pont de Châteauvieux, 30 m au N du No 3. En rive gauche du Suran, 1,6 km du pont de Châteauvieux. En rive gauche du Suran, 1,6 km du pont de IIIChâteauvieux. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1273 l~euvillesur l~rottedu Bouchet No

1273 l~euvillesur l~rottedu Bouchet No Ain 2 1273 Neuville sur Grotte du Bouchet No Ain 3 1273 Neuville sur Grotte du Bouchet No Ain 4

Ain 7 1273 Neuville sur Grotte de la Loye d'Enfer No 1

I"1 1 1273 l~euvillesur l~rottede la Loye l~in 1d'~nferNo 2 1273 l~euvillesur l~rottede la Love Ain d'Enfer No 3 1273 Neuville sur Orifices

1 1 1277 I~ivollet- [Grotte de Farnozan Château. 840545 21 141 85 635 Au dessus D63a,entre Montgriffon carrefour St Ram bert- I'Abergement et bas du

I 8 village. 1277 l~ivollet- !Grotte de Nivollet 840580 21 15340 690 l~ont~riffon 1 1277 I~ivollet- l~rottede la Mandorne 842950 21 14900 465 Après le ruisseau des Littes en rive droite de la Mandorne. 1 277 I~ivollet- l~oletdu Griffon 841935 2116100 760 Au bord de la route. Montgriffon 1277 Nivollet- Grotte du Col du 843565 121 185851 789 l~uelauesdizaines de m l~ont~riffon l~endrier SOUS ie COI, à I'ES~. 1267 I~urieux- l~rottedu Tunnel 845520 21 36900 500 Dans le tunnel SNCF. Volognat 1267 Nurieux- Exsurgence du Tunnel Volognat 1267 Nurieux- Grotte du rocher de l~olognat l~ers 1267 l~urieux- l~ontaineDurand

Volognat Route

1267 Nurieux- Exsurgence de Morna] Volognat - 1279 Oncieu Puits perdu de 842030 121 120401 660 IAUlieu dit. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1283 Aven de Geilles 857137 2149102 Au lieu dit "Sous Muse", a~ pied du 1er banc de roche.

Grotte de la Tama 1283 Oyonnax Trou du Comptable

I 1283 loyonnax l~rottedes Egravines 1283 Oyonnax Diaclase de Sarsouilllf 1283 Oyonnax Porche de Sarsouille

ominant la route de

1286 Parves Résurgence sous le Chenay descendant sur Belley. 1286 Parves Effondrement des 864750 2088750 510 Au lieu dit. Grandes Terres 1286 Parves Captage de 1 IMarcherieu 1292 l~etit l~ouffrede Tréloche l~ber~ement1 1292 l~etit l~uitsdu Bois Chanut Abergement 1292 Petit Boyau du Séran Abergement 1292 Petit Gouffre du Col de la l~ber~ementI~heminée 1292 l~etit l~ouffreMuret Abergement 1292 Petit Gouffre du Carrefour Abergement 1292 Petit Gouffre de Puthod 856660 121210601 925 IAUlieu dit. l~bergement 1 1292 l~etit l~rotteGouffre du 854485 21 21 180 91 3 Proche de la route Abergement Berger forestière. 1292 Petit Gouffre du golet de l~bergement l~uvillat 1292 l~etit l~rottedu Sebier l~bergement 1 1292 l~etit lorifice vers la Grotte l~ber~ementIdu Sebier 1292 Petit Trou du Champ Folliet Abergement

1292 Petit Méandre en face de la Abergement Grotte du Sebier Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1 1304 l~ontd'Ain l~rottedes Côtes No 7 CN 1 1304 IPont d'Ain IGrotte des Côtes No 8

Golet du Vent

CN 1309 Grotte de la Chauve- souris CN 1309 Pouillat Grotte Blanche CN 1309 Pouillat Faille au Marteau CN 1309 Pouillat Faille à la Lampe CN 1309 Pouillat Grotte du Père Mol CN I 1309 I Pouillat l~rottede la Creuze CN 1309 Pouillat Trou Souffleur No 1 CN 1309 Pouillat Trou Souffleur No 2 CN 1309 Pouillat Golet de Natacha ou trou Souffleur CN 1309 Pouillat Golet de la Lavanche CN 1310 Prémevzel Balme de Clathra ou des Hirondelles CN 1310 Prémeyzel Fausse Balme des 1 1 l~irondelles CN 1 1310 I~rémeyzel I~ésurgencefossile de 1 1 Ichemin forestier de la Frache. CN 1310 Prémeyzel Grotte abri de 8561 10 2079525 300 Prémeyzel ou de la

I 1 CN 1 1310 I~rémevzel l~rottede la Farollière 856270 2080140 360 Au lieu dit. CN 1 1310 IPrémevzel IGrotte du Pont Rouge 856100 2079560 290

CN 1310 Prémeyzel Porche abri No 3 856080 120795001 1 CN 1311 Prémilieu Gouffre de Ravière 853400 121 002501 1050 IAUlieu dit, chemin forestiei 1 1 Idu col du Ballon, piquets autour de l'entrée. CN 1 1311 I~rémilieu l~ouffredu Grand 848885 2102780 763 Au Sud du lieu dit. 1 1 1 ~ssert CN 1 1311 I~rémilieu l~rottedu Bief de Chaillonnet CN 1311 Prémilieu Grotte du Chailionnet aauche" CN 1 1311 I~rémilieu ]Gouffre de Bovilin 8504.75 2W20313 Au lieu dit, B préciser CN 1 1312 I~réssiat l~ouffrede la 835000 2150710 375 Au lieu dit. Ferrolière CN 1312 Préssiat Aven de la Carrière

CN 1316 Pugieu Abri de Chavillieu 858040 120959801 245 I~ointée,au bord de la N 504. CN 1 1316 l~ugieu l~rottede Chavillieu 858050 2095970 245 CN 1 1317 I~amasse l~rottede la 833740 21 35810 330 W du Mont Grenier.

Tessonière I I 1 CN 1317 Ramasse Gouffre de la Combe 834370 121376601 375 IAUlieu dit, situé dans une Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

(30mn de marche de

I Valorse). 1330 l~uffieu lorifices du lieu dit "La Au lieu dit " la Vanaiche ". 1 Ivanaiche" 1330 l~uffieu l~ouffrede Bornarel Au lieu dit. 1330 l~ouffrede Cornapeta Au lieu dit, vers Bornarel. 1330 Ruffieu l~ouffrede la Ferme En contre-bas du chemin Grobon de Bucleloup. 1330 Ruffieu Pétrin de la Poudre ou Voisin du gf de Bucleloup. 1 Icavité voisine du gf de

Pointé.

Suivre la ligne de crète en 1 l~ochetteNo 1 direction de Valorse. 1330 l~uffieu l~ouffrede la Rochette Versant Ouest, au Sud du No 1. A la limite des trois Cantons cantons (Hauteville,

I Brénod, Champagne). 1330 l~uffieu l~ouffredu Marais de Pointée, zone de Valorse. 1 ha Praille 1330 IRuffieu ICavane à Mélo

1330- - ~ l~uffieu l~ouffreébouleux 1330 l~uffieu l~ouffreau Nord du En direction des bornes des trois cantons (versant Est). 1391 l~alavre l~rottede la Source de Pointée. Laval No 1 1391 Grotte de Laval No 2 1391 ISalavre IGrotte de Laval No 3 1391 l~alavre l~rottede Laval No 4 1391 l~alavre l~rottede Laval No 5 1391 ISalavre IGrotte des Pelotes No Atteinte par le haut, 10m 6 avant le No 2. 1391 Salavre Puits du Valraisson Au lieu dit "Bois Laguet", à 10m de la route. 1391 Salavre Gouffre du Chatelard 1391 Salavre Gouffre de la Chataîgneraie 1391 Salavre Puits de Dingier Au hameau. 1391 Salavre Puits de Bonalat Au lieu dit. 1392 Faille du Mont Fulet Au lieu dit, à retrouver. 1392 Samognat Balme de Côte Au lieu dit. Chaude No 1 1392 Samognat Balme de Côte En face des roches du No Chaude No 2 1. 1392 Samognat Source temporaire de Continuer le thalweg aprés la Côte Chaude les barmes jusqu'au captage puis suivre le ruisseau au Nord. 1392 Samognat Gouffre de la Forêt sommet de coupe, 200m environ de la D 13. 1392 Samognat Trou à Aigles Face à Arfontaine, en

I1 1I 1396 I~ault-~rénazl~rotte de la Raillarde Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 1 NO 1) une propriété privée. CN 1 1396 I~ault-Brénaz I~rottevers la Raillarde 838010 2100160 230

838270 121000801 255 1 838099 121 529741 ISOUSéboulis. 839260 121012351 455 IAu lieu dit, au dessus de Ic Ferme Grattet, avant le rocher du Clet. CN 1396 Sault-Brénaz Grotte de Nérivent 839000 2100500 320 Au lieu dit. CN 1396 Sault-Brénaz Trou du Frigidaire 838840 21 01 140 365 Vers la Ferme Grattet, proche d'une ruine. 844640 2093030 520 Vers le lieu dit. ou du Chateau de la

Serre I 1 1 844650 120940301 515 l~ersle lieu dit, à 10 m de

CN 1 1400 l~eillonnaz l~roude la Borne CN 1 1400 ISeillonnaz l~ouffredu Goguet 844280 2093230 663 Au lieu dit. CN 1 1400 l~eillonnaz l~rottede Crept ou de 845900 2092340 600 Au lieu dit "Molaret".

la source des Manches et

CN 1400 Gave au Singe

CN 1400 Seillonnaz Grotte de la Tovière ou de la Tovière du Pilet CN 1400 Seillonnaz Grotte des Manches 846940 2092000 450 Au lieu dit. No 1 CN 1400 Seillonnaz Grotte des Manches 846840 2092125 530 Au lieu dit. No 2 CN 1400 Seillonnaz Source du ruisseau 848320 2092650 400 des grès ou source du Martinet CN 1401 Sergy Lésine de la Calame 879220 2148320 1510 Au lieu dit, pointé. CN 1401 Sergy Gouffre de la Calame 878930 2148650 1600 .No .- 2- CN 1401 Sergy Gouffre P7 S

CN 1401 Seravu 2 Lésine CA 3 CN 1401 Sergy Gouffre de la Calame No 5 CN 1401 Sergy Gouffre A neige de la 1 1 lca~arne

CN 1 1401 kerav l~rotte- --~-du ~ Bicorne~- ~ CN 1 1401 l~ergy l~ouffredu Bicorne CN 1 1403 I~errièresde l~randefaille ou 1 l~riord I~resse CN 1 1403 I~erriéresde l~resseen feu 1 Gresse 1 l~riord Idu fût (réseau de ...) CN 1 1403 berrières de l~ailledu caillou Briord branlant CN 1403 Serrières de Trou des Buxus Briord CN 1403 Serrières de Trou des anémones Briord Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Briord 842510 120954101 500 l~onedes Cresses. Briord 1403 Serrières de Diaclase de l'incendie l~riord 1 1403 berrières de l~roude la Cra 841840 2096150 280 Au lieu dit. Briord 1403 Serrières de Grotte du Calvaire Briord 1403 Serrières de Abri de la Chapelle Briord Saint Léger No 1 1403 Serrières de Abri de la Chapelle Briord Saint Léger No 2 1404 Serrières sur Abri "les Layes" No 1 839830 21 32310 277 Au lieu dit, submergé par 1 1 lles eaux de retenue de 1 1 1404 I~errièressur l~bri"Les Layes" No 2

du Tesson temporaire sous le I IIcarrefour Dg79 et rte 1404 Serrières sur Abri de la Genière ou Ain du Petit Gland errières et Merpuis, noyé

1404 Serrières sur Abri de la Genière ou Ain de Cache à la Foi errières et Merpuis, noyé

1404 Serrières sur Abri de la Genière ou Ain Abri Trosset

1404 Serrières sur Abri de la Genière ou Ain Abri du Sault

1404 Serrières sur Abri de la Genière ou Ain Abri Bétet

1404 Serrières sur Abri Ain 1404 I~erriéressur l~bride Malaval Ain 1404 Serrières sur Fontaine de Malaval Ain 1404 Serrières sur Exsurgence de Roche

Sonthonnax le Vi noble 1404 Serrières sur Grotte de la Fée ou de 839330 21 31 845 260 Pointée. la Lin ère I II 1404 Serrières sur Grotte voisine de la 40m au Nord de la grotte Ain Fée de la Fée. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1409 Sonthonnax la Gouffre dlHériat ou de 844060 21 41 780 658 Montagne Glesson ou de Malapierre ou Carabattante CN 1409 Sonthonnax la Gouffre de la Combe 843925 2140460 635 Dans les gradins rocheux, Montagne Montant au S de la cascade du Bie de Maillou, dans la pente. CN 1409 Sonthonnax la Grotte de la Touviére 843707 21 37560 635 A Napt, pointée. Montagne CN 1409 Sonthonnax la Grotte 21 l'Ours 843910 21 381 50 640 A Napt. Montagne CN 1409 Sonthonnax la Faille du Pré 843370 2137910 610 Montagne CN 141 1 Cavité de Souclin No 1 837540 2104200 550 Le long du Buizin. CN 141 1 Souclin Cavité de Souclin No 2 837720 2104060 565 Au S-E de la grotte No 1. CN 141 1 Souclin Cavité de Souclin No 3 837740 21 04050 570 A coté de la grotte No 2. CN 141 1 Souclin Gouffre de la Fayarde 843250 2101400 880 Au lieu dit. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

No 2 1338 St Benoit Faille de St Julien ou du Creux de Faroud No 3 1338 St Benoit Abri des Grands Brotteaux I I I 1340 St Bois Gave du Jarret ou 856790 (20813251 330 ISOUSle lieu dit "Sur Igrotte sous Balme Roche". 1340 St Bois l~aveLu 8561 25 2081 575 350 Entre Mosan et le Truchet. 1357 1st Germain de l~rottedu Puits Perdu 861450 21 37650 668 Pointée. Joux 1357 St Germain de Grotte des Sarrasins 863440 21 36560 700 Pointée. Joux ou de la Grande

Goulette I 1 1 1357 St Germain de Grotte Sarrasine [A] 862570 21 38380 580 Pointée. Joux 1357 St Germain de Grotte Sarrasine [BI 862600 21 38380 540 Pointée. Joux 1357 St Germain de Trou Fu Joux 1357 St Germain de Grotte de Frébuge

861750 21 37375 670 Au dessus du ruisseau, temporaire du Bief des remonter un lit de ruisseau Mares temporaire face aux

St Germain de Grotte de la Vignette Joux St Germain de Grotte de la Cascade Joux I St Germain les Grotte de la Louve 855500 2091900 Sous les Rompues. Paroisses St Germain les Grotte du Voisin 856490 2090460 365 Sud du Motard Buirin. Paroisses St Jean de Aven du Berger 876700 21 43880 1440 Une statue de la St Vierge Gonville trouvée au fond du méandre (SCMJCB 1992). 876940 2142750 1080

I~onville 1 1360 1st Jean de I~ésinede Follerette 1 Gonville Polvette 1360 St Jean de Gouffre a Matty Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 1 lou grotte de la 1 I~ehnnière CN 1 1373 1st Martin du l~uitsperdu de 840 Pointé.

85031 5 121 316401 730 IAUcarrefour menant au Puits de Chamoise. 21 33220 630 Au lieu dit, et au-dessus el Fresne au Sud d'un couloir au- dessus de sources diffuses. CN 1373 St Martin du Abri sous roche Pointé Fresne CN 1373 St Martin du Exsurgence du Tunnel Face à l'entrée Fresne Iautoroutière (Combe de 1 CN 1 1373 1st Martin du l~aillede Chamoise

1 CN 1 1373 1st Martin du l~roudu Houx lrocheuse aÜ dessu d'un

1 1 1 1 1 Icafion fossile. 1 CN 1 1374 1st Martin du l~uitsdu Bois de Lent 833830 121 277801 325 IAUlieu dit. 1 l~ont 1 CN 1 1374 1st Martin du l~ontainede la Côte du bout du près des Boa uettes. 1 CN 1 1374 1st Martin du l~rottede Soublerette

1CN 1374 St Martin du Grotte de Soublerette 1 I~ont INO2 CN 1 1374 1st Martin du IGrotte de la Petite

1 CN 1 1374 1st Martin du l~ertede la Forêt Mont CN 1374 St Martin du Puits de la misère Mont CN 1374 St Martin du Abri grotte- de la Croze 260 Pointée. 1 l~ont 1 CN 1 1374 1st Martin du l~rottedu Chateau de 830480 121257001 270 l~ousle château, fian Sud, Mont la Roche au lieu dit " La Roche ". CN 1374 St Martin du Grotte en Sous Roche Endessous de Gravelles, lou de Soublerette le long de la route de I I lMont Soblay. 1 CN 1 1374 1st Martin du l~rottede Soublerette Endessous de Gravelles, le long de la route de Soblay. 1 CN 1 1384 1st Rambert en l~rotteà Mandrin Pointée. 1 l~ugey 1 CN 1 1384 1st Rambert en l~ouffredlAngrières - ou 21 10480 630 Au Sud-W du hameau. 1 lBugey Idu Rochiau CN 1 1384 1st Rambert en l~ouffre roche du 839860 121 11 1951 IAcoté du gouffre Bugey gouffre d1Angrières CN 1384 St Rambert en Grotte du Crêt Rodier 839860 [2^fii3 ~~51~AU lieu dit, proche de limitc Bugey INO1 CN 1384 St Rambert en l~rottedu Crêt Rodier Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

lBugey INO2 1384 1st Rambert en rotte te du Crêt Rodier Bugey No 3 1384 St Rambert en Grotte du Crêt Rodier Bugey No 4 1384 St Rambert en Grotte de Collonge

Grotte de Lupieu 841 500 21 12914 600 Pointée.

inférieure I Grotte de Lupieu 841 550 121 129701 670 l~ousla croix St Michel. supérieure Source de Lupieu lBugey 1 1384 1st Rambert en l~ouffrede Ravarette

Grotte de Ravarette

I I 1384 1st Rarnbert en l~xsurgencedu l~u~e~Ipassage 3 niveau 1384 1st Rambert en l~ouffred'Eole No 1

Gouffre d'Eole No 2

Gouffre Damoclès lBugey 1 1384 1st Rambert en l~rotteOs

Gouffre du Pain de lBugey l~ucre 1384 1st Rambert en I~xsurgence- GUS 50 lBugey 1 1 1 Id'Arandas. 1384 1st Rarnbert en l~ouffrede Nevreval 841925 121094951 780 IAUlieu dit, par le bord du

Gouffre de Neyreval No 2

1 1384 1st Rambert en Gouffre de Neyreval No 3 plateau, anticlinal de I I I~uerme. Gouffre de Neyreval 841675 121096251 585 [AU lieu dit, par le bord du No 4 plateau, anticlinal de Suerme. 1384 St Rambert en Gouffre de Neyreval 841600 2109675 600 Au lieu dit, par le bord du IBugey No 5 plateau, anticlinal de

I Suerme. 1384 1st Rambert en Galerie de la Schappe 840400 2109710 355 Au pied des rochers, 50 a 100m de I'exsurgence du passage a niveau au N-E. 1384 1st Rambert en kavité des rochers de 839310 2107550 500 Au lieu dit. Falconniére No 1 Cavité des rochers de Falconnière No 2 Cavité des rochers de 839340 21 07520 495 Au lieu dit. Falconnière No 3 Cavité des rochers de 839370 121075001 500 IAUlieu dit. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

Falconnière No 4 Au lieu dit. Falconnière No 5

Bugey Falconnière No 6 CN 1384 St Rarnbert en Cavité des rochers de Au lieu dit. Bugey Falconnière No 7 CN 1384 St Rarnbert en Cavité des rochers de Au lieu dit. Falconnière No 8 AU lieu dit. Falconnière No 9 AU lieu dit. Falconnière No 10 !AU lieu dit. Falconnière No 11 Au lieu dit. 1 l~u~ey I~alconnièreNo 12 CN 1 1384 1st Rarnbert en kavité des rochers de Au lieu dit. Falconnière No 13 Au lieu dit. Falconnière No 14 Pointée sur carte géologique.

Pointée. 1 lBugey 1 CN 1 1384 1st Rarnbert en l~rotteVolière Avant bifurcation Gratoux- Bugey Buges. CN 1384 St Rarnbert en Puits de Blanaz Dans la propriété Guigou. 1 lBugey 1 CN 1 1384 1st Rarnbert en l~rottede Blanaz Au hameau. 1 lBugey 1 CN 1 1384 1st Rarnbert en l~roudu Petit Jaune Sous Blanaz. Bugey CN 1384 St Rarnbert en Abri Au dessus du trou du Petit Bugey Jaune. CN 1384 St Rarnbert en Laminoir Au dessus du trou du Petit Bugey Jaune. CN 1384 St Rarnbert en Barme de Morgelas Pointée, au N-W du Bugey (M4) hameau, marquée M4. CN 1384 St Rarnbert en Grotte Jumelle (M5) Sud. Bugey CN 1384 St Rambert en Grotte Jumelle (MG). . Nord. I lBugey I CN 1 1384 1st Rambert en l~rottede la Pointe La plus au Sud de la zone Bugey de Morgelas. CN 1384 St Rambert en Grotte terrier (M3) 1 lBugey 1 CN 1 1384 1st Rambert en l~rotteM2 Bugey CN 1384 St Rarnbert en Faille de sous la Frasse No 1

Frasse No 2 Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1384 1st Ram bert en l~vendes Baraques de l~u~e~I~uisandres 1384 1st Rarn bert en l~rouGlanceux No 1 Bugey 1384 St Rambert en Trou Glanceux No 2 21 087101 325 l~ecteurde la Doua, très Bugey proche du No 1. 1384 St Ram bert en Exsurgence fossile de 21 13300 600 Bugey Lu pieu 1384 St Rambert en Exsurgence de Lupieu Bugey 1384 St Rambert en Grotte de l'Ingénieur

Rom bois. 1384 St Rambert en Grotte du Pré Muret 21 10200 350 Au lie dit. Bugey 1384 St Rambert en Abri de la Craz

I I 1384 1st Rambert en l~rottede la Brévière 21 142151 729 l~ersla ferme, bord de l~u~e~1 chemin. 1384 1st Ram bert en l~etiteGrotte de 2312495 Petite barre S-W du Bugey Talourd No 1 1384 St Ram bert en Petite Grotte de Talourd No 2

Talourd No 3

Bugey 1384 St Ram bert en Grotte de la Doua l~u~e~1 1386 1st Sorlin l~rottedu Poudrier 1386 1st Sorlin /Gouffre du Terdon 1386 1st Sorlin l~rottedu Chateau du 2102580 I 315 IAu lieu dit.

coupant la falaise de la

1386 1st Sorlin IGouffre du Précipice 1 lou de Bramefran

1386 --- 1st-~ Sorlin- l~ouffredu Cochon 2104440 600 1386 St Sorlin Gouffre de Brarnefran 2104160 560 Au lieu dit. ou Précipice G1 1386 St Sorlin Trou Saspite 2103380 300 1 1386 St Sorlin Grotte de I'Ecureuil 2104650 530 IAUdessus de Buizin, de

1386 St Sorlin Grotte de Barméon ou des Gitans ou de la Cra 1413 Surjoux Faille des Balmettes I /[BI 1413 l~urioux l~ailledes Balmettes

1413 Isurjoux l~rottedu parc du ,~"1&53!5 Au lieu dit. 1 I~hâteau 1414 I~utrieux- l~ouffrede Sutrieu ou /21098001 725 IAUlieu dit " Champ l~harancin Ide Cossonod ou de Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

856580 121 106201 81 0 IAUlieu dit, 3m au dessus d'un chem'in forestier.

- 854315 21 06880 91 2 Pointée au lieu dit. Charancin Lèbe CN 1415 Exsurgence Au hameau. d'Ameyzieu CN 1415 Talissieu Trou souffleur 863200 121020001 350 l~ousLa Lavanche vers I I I Ouche. CN 1 1415 I~alissieu IDiaclase de Talissieu 861650 21 01 175 305 Face à Marlieu, en rive 1 1 INO1 1 1 Idroite du Séran. CN 1 1415 l~alissieu IDiaclase de Talissieu 861725 12101 1251 31 0 l~aceà Marlieu, en rive droite du Seran, revenir de 250 pas vers le Sud-Est. CN 1415 Talissieu Diaclase de Talissieu 861730 21 01 120 320 Face à Marlieu, en rive No 3 droite du Seran. CN 1416 Grotte de Treffiez ou 847890 21 07880 900 Pointée. de l'aiguille ou de Fiai ou de Sous-Chappe CN 1416 Tenay Grotte aérienne de la violette

du ravin des gauche au pont, pointée. Essaillants , Gaillarde 846885 2106925 740 Au lieu dit "Sur la Côte", Narteau No 1 point de vue, descendre vers les roches sous les prés. 846275 2106925 775 Longer le bord du plateau.

r [A coté de la grotte de

CN 1416 Tenay Grotte de Plomb CN 1416 Tenay Cavité du Bois de

CN 1416 Tenay Exsurgence de l'Usine

CN 1 1416 l~enay lorifices dans le 1 1 Isecteur de la grotte- de Plomb CN 1416 Tenay Grotte de la Rivoire No

I I I CN 1 1416 l~enay l~rottede la Rivoire No

CN 1416 Tenay Grotte du Crêt de la Rivoire No 1 400kv, par Hostia. CN 1416 Tenay Grotte du Crêt de la 710 Au lieu dit, presque sous la Rivoire No 2 liane à haute tension 400kv, par Hostia. CN 1416 Tenay Grotte du Crêt de la 71 5 Au lieu dit, presque sous la Rivoire No 3 ligne à haute tension 400kv, par Hostia. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - renay 10-78621 718 IAUlieu dit, presque sous la renay renay accessible par une longue renay grottes de Chateau- Narteau, direction Sud, 1 Isous les roches. renay renay renay renay renay renay renay renay renay renay

renay renay renay renay Juinguette 1 renay Sheminée de la 1 846680 1058201 680 IAUlieu dit, 80m au sud du Juinguette porche de-laGuinguette. Thézillieu 'récipice des Queues 852350 107690 955 Au lieu dit, Pointée, 3u de Rouges rhézillieu Souffre de Jailloux rhézillieu Trou de Lavant 1 850550 Thézillieu

Thézillieu Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1417 Thézillieu Pertes 1419 Thoiry Gouffre de Curson No 1 1419 l~hoiry l~ouffrede Curson No 878660 2147050 1510 Au lieu dit.

1419 l~hoiry l~ouffrede Curson No 3 1419 Thoiry Gouffre de Curson No 4 1419 Thoiry Gouffre de Curson No 5 1419 Thoiry Gouffre de Curson No 877940 2147750 1685 Au lieu dit 6 I II 1419 Thoiry Trou des Bleus le Tiocan. Au virage 1080m remonter thalweg déniv.de 260m. 1419 Thoiry Gouffre du Chateau 877000 1214530011575 ICombe de Narderant. 1419 Thoiry Gouffre du Surcon 879421 f22451441 I~ansle la~iazau Sud Est 1 1 Idu ~ouffrédu Berger. 1419 Thoiry Gouffre du Merdacha 881000 121453001 535 IAUlieu dit. 1419 Thoirv Gouffre de la combe 879900 2144700 835 Au lieu dit. de Marchuret I II 1419 Thoiry Lésine de la Crète 876900 21 44810 1540 A "La Cha". 1419 Thoirv Grotte du courant d'air 877100 2145330 1515 ou du Château 1419 Thoiry Grotte du Château No

8801 50 2142650 495 Au lieu dit. Fenières I I I 1419 Thoiry Exsurgence de Thoiry 880930 2144200 495 1419 Thoiry Exsurgence 881 180 2144750 495 Au hameau.

- - 1419 [Thoiry I~uitsMathieu 880800 (2144250 505 Au village. 1419 lihoiry l~rottede la Sépulture WH23 p34524.4 A préciser. 1419 IThoiry IGouffre du Reculet 877250 (2146000 1580 Au lieu dit. 1421 l~orcieu l~rottesdu Crochet 838000 121061101 440 I~ointéessur cartes. 1421 Grotte d'un Soir 837780 121060801 400 Ifalaises en face de Torcieu. 1421 Torcieu l~rottede l'Arsenal 838050 21 06200 440 Proche de la grotte du

I I Crochet. 1421 l~orcieu l~rottedes Cinq 838070 2105960 480 Remmonter la vallée sèche 1421 Torcieu Grotte de I'Evèque 837910 21 06080 470 Pointée. 1421 Torcieu Grotte du Cormoran 838200 21 05520 520 Remonter la vallée sèche Ide Dorvan. 1421 Torcieu Grotte du Cormoran 8.301 11 5 m en contre-bas de la exsurgence pérénne l~rottedu Cormoran. 1421 Torcieu Grotte du Cormoran 01 IEn contre-bas de perte du Cormoran I'exsur ence. 1421 Torcieu Grotte du Cormoran 1 lentrée inférieure +8-- Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain - Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1 1 IChamp No 1 I CN 1 1421 l~orcieu l~olinedu Grand 837990 2107030 550 Au lieu dit. Champ No 2 CN 1421 Torcieu Grotte Tapesse 838800 21 08820 370 Remonter le long des

CN 1421 Torcieu Grotte des Bénénuts de Tapesse, accès en biblio. 1 CN 1 1421 l~orcieu l~rottede la Grande Côte CN 1421 Torcieu Précipice de Lent CN 1421 Torcieu Grotte de l'Ancienne N 504 CN 1426 Tréffort Grotte de la Cabatane

CN 1426 Tréffort Trou de l'Horloge

CN 1426 Tréffort Grotte des Fées eillonnas Nord du Mt

Grotte de la roche aux

834650 121485201 300 IA l'entrée de Cuissiat Guichet ou de Montcel venant de Treffort. CN 1426 Tréffort Fontaine du Caméléon 8323% 25458621 Pointée. CN 1426 Tréffort Abri des Com bes 834900 121 465701 41 0 Au lieu dit, entre Treffort el 1 1 Icuissiat, Combe de Vaux. CN 1426 Tréffort Fontaine de Grenoche CN 1426 Tréffort Grotte de Fayole ou 1 1 Ides grandes~euillées CN 1 1427 I~révoux l~ourcedu lavoir ou source Lafont CN 1427 Trévoux Réseau de la Salle des 074931 I~rèsdu lavoir. derrière un( 1 1 l~ardes CN 1 1431 l~auxen Bugeyl~rottedu Soyet ou lsituation en biblio. 836620 2104988 51 1 IAUbord de la D 60 A. 835830 2106340 520 835620 2106630 520 1 CN 1 1431 l~auxen Bugeyl~rottede I'Alinta No 1 836800 21 06640 550 Au lieu dit. 1 1 lou grotte aux Piniers CN 1 1431 baux en Buaevl~rotte- de I'Alinta No 2 836850 121066401 550 1 1 CN 1 1431 I~aiixen ~iinevl~rniisniiffleiir Nn 1 836800 121049601 450 IBord de route. CN 1431 Vaux en Bugey Grotte de I'Alinta No 5 J4UUUl 3YU 1 CN 1431 Vaux en Bugey Trou souffleur No 2 IBord de route à coté du Nc

CN 1431 Vaux en Bugey Trou souffleur No 3 CN 1431 Vaux en Buaev Trou souffleur VA 14 835780 121 068901 520 !vers le Soyet. 1 CN 1 1431 IVaux en BugeylTrou du Ventilo 8349232 f2-8067961 660 IE~limite avec . CN 1 1431 l~auxen Bugeyl~rottedu Python 8361 75 21 04650 620 Limite avec Lagnieu. CN 1 1431 l~auxen Bugeyl~rottedu Crâne 836640 2104580 560 CN 1 1431 l~auxen Bugeyl~roudu Puijoli 836400 2104620 520 CN 1 1431 l~auxen Bugeyl~roude la Feuille Morte CN 1431 Vaux en Bugey Trou tronqué CN 1431 Vaux en Bugey Petite grotte de Vaux Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

'rés d'un chemin forestier

4u lieu dit.

4u lieu dit. Pleine No 2 ou Trou Lala CN 1431 Vaux en Bugey Grotte de Roche 4u lieu dit. Pleine No 3 ou Trou Lalaire CN 1431 Vaux en Bugey Grotte de Roche 4u lieu dit. Pleine No 4 CN 1431 Vaux en Bugey Grotte de Roche 4u lieu dit. 1 1 l~leineNo 5 CN 1 1435 l~auxen ~uge~l~rottede Roche 4u lieu dit. Pleine No 6 CN 1431 Vaux en Bugey Grotte de l'Aigle No 7 4u lieu dit "Roche Pleine". CN 1431 Vaux en Bugey Grotte de Roche 4u lieu dit "Roche Pleine". 1 1 l~leineNo 8 CN 1 1431 l~auxen ~ugeyl~rottede Roche 4u lieu dit "Roche Pleine". 1 1 l~leineNo 9 CN 1 1431 l~auxen ~ucrevl~rotte- - de Roche 4u lieu dit "Roche Pleine". I I l~leineNo 10 ou Trou CN 1 1431 l~auxen ~ugeyl~rottede Roche 4u lieu dit "Roche Pleine". 1 1 l~leineNo 11 CN 1 1432 l~erjon l~rottede ou du Tord-boyaux CN 1432 Verjon Antre d'Y Golonac CN 1432 Verion Source du Solnan Signalée sur carte. CN 1432 Verjon Source Ouest du 35m a l'W de la source du Solnan Solnan. CN 1 1432 l~erjon l~roudes Buis CN 1 1432 berion l~roudu Dau~hin CN 1 1432 IVerjon IGouffre de Rafour 4u lieu dit. CN 1436 Gouffre de la 4u lieu dit. Vesancière CN 1442 Vieu en Grotte de I'Adoue ou 4 Chongnes. 1 l~alrome~ l~ontainede I'Adoue CN 1 1442 /~ieuen l~xsurgence- fossile 4 Chongnes, a 150m à Valromey 'Est de ia source. CN 1442 Vieu en Source du Groin 4 Vaux-Moret, pointée Valromey CN 1442 Vieu en Perte du Séran Vers cascade de Cerveyrieu, 30 m en amont, rive G du pont sur le Séran. CN 1 1442 IVieu en IGrotte du canvon 1 l~alrorne~ Ifossile du ~éran CN 1 1444 Ivillebois l~rottede Bouis Le Clet. CN 1 1444 IVillebois IGrotte du Muscardin Entrée en falaise. CN 1444 Villebois l~rottedu Blaireau Pointe Nord de la I I montagne de Cuny. Pointe Nord de la montagne de Cuny, prochc des grottes des 2 Chats et du Blaireau. Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1444 Villebois Gouffre du Grand 843525 2099075 725 Au lieu dit. Janvais CN 1444 Villebois Source de la Grange Lambert I I CN ( 1444 l~illebois l~iaclasedtAgironne 842910 121006601 780 IAUlieu dit. CN 1 1444 l~illebois l~iaclasede la Combe 843025 120997801 680 IAUlieu dit. I I I 841610 120978801 530 IAla Carria. Faille de l'opposition 841427 2099520 A coté de la faille de l'escalade. 839440 21 00930 51 0 Au lieu dit. 839300 21 01 080 455 Au lieu dit. 839300 21 01 080 480 Au lieu dit. 839340 21 01 000 455 Au lieu dit. CN 1 1444 lvillebois I~uitsde la Colère 842600 21 00320 830 Zone dlAgironne. CN 1 1444 lvillebois l~rottede la Combe 842800 2100450 730 Au lieu dit.

dtOlliat No 1 1 1 1 CN 1444 Villebois Grotte de la Combe 842880 2100495 700 Au lieu dit. d'Olliat No 2 CN 1444 Villebois Grotte de la Combe 842880 2100500 705 Au lieu dit, à IOm de d'Olliat No 3 hauteur, en face du No 1, de l'autre coté du Réby. CN 1 1444 Ivillebois l~rouMania 843030 2099980 650 Zone de la combe dlOlliat. CN 1 1444 Ivillebois I~xsurgencede 842980 2099830 635 Au lieu dit, près du trou Mania, au débouché du ruisseau de la Combe

CN 1444 Villebois Grotte de l'Ours Courrerie, près de

CN 1 1444 lvillebois l~ouffredu Chêne 843530 2099340 755 30 m à l'Est de la route. CN 1 1444 lvillebois l~ourcedu Quartier 840740 2098820 245 Au lieu dit. Latin CN 1444 Villebois Gouffre du Chat Puant 842430 2097690 785 4m à l'W d'un chemin, dans une dépression. CN 1444 Villebois l~rottedes deux Chats 842250 2097670 810 Proche du gouffre du Chat I I I CN 1 1444 Ivillebois l~ailleNo 1 du Bois de I I lcuny CN 1 1444 lvillebois l~ouffredu Mulot

CN 1 1444 Ivillebois l~ouffredu creux de la 1 1 l~oulie CN 1 1447 I~illereversurel~rotte des Balmes No I I 11 CN 1 1447 I~illereversure[Grotte des Balmes No 2 CN 1447 Grotte des Balmes No 833882 21 35045 345 Au lieu dit.

CN 1 1447 I~illereversurel~rotte des Balmes No 833902 2134188 329 Au lieu dit.

CN 1 1447 I~illereversurel~rotte des Balmes No 833925 2135001 329 Au lieu dit. 5 I I I CN 1447 Villereversure Grotte de Pélétan

CN 1447 Villereversure Borne de Pré-Bramet 1 1 I~almes,dans une petite Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

1, B une dizaine de Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

CN 1452 Virieu le Grand Les Gaves Noirs

CN 1 1452 l~irieule Grand I~écollementssous les Au lieu dit "La Cha" à Gaves CN 1452 Virieu le Grand Faille de la roche 1pourrie sous Sérémont, en pointe CN 1452 Virieu le Grand Boyau

CN 1452 Virieu le Grand P8

CN 1452 Virieu le Grand Trou en falaise

1 1 1 CN 1 1452 l~irieule Grand l~aillede la Route Neuve

CN 1 1452 kirieu le Grand l~rouau dessus des

CN 1452 Virieu le Grand Gouffre de Sérémont 21 01 2201 1030 AU lieu dit, au dessus du I I I chemin carrossable. CN 1452 Virieu le Grand Grotte de Sérémont 2100850 930 Au lieu dit. No 1 CN 1452 Virieu le Grand Puits de Sérémont No 2100810 900 Au lieu dit. 2 CN 1452 Virieu le Grand Faille de Sérémont No 21 00710 730 Au lieu dit. 3 I I CN 1452 Virieu le Grand Exsurgence du Gnas sous les roches de

CN 1453 Virieu le Petit Grotte de la I I Malagariaz 2107800 755 21 Q6666 A Vaux-Valencon. 21 06500 1400 Sur le sentier des crétes VL Colombier ou de Idu Colombier. Fromentel 1 CN 1453 Virieu le Petit Grotte des Narovives 21WM 750 Au bord d'un sentier balisé ou grotte des Fées ou à Assin.

2105200 720 Bord du chemin. 21 06500 785 Par chemin de Montclair à 1 II'E de Virieu, à 50m de la source (bord de sentier). CN 1454 Grotte des Romains oi 2084475 271 Défilé de Pierre-Chatel. des Sables CN 1454 Virignin Grotte des Sarrasins 2084425 31 0 A IW de la Grotte des ou des Batteries Romains.

Boyau et abris de St

CN 1 1454 l~irignin l~rottedes Batteries CN 1 1454 l~irignin I~scalierssouterrains Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

aire de Pierre-

! 854653 Coordonnées du centroïde de la commune X Coordonnées de la cavité en Lambert II étendu Y Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

- -Nat NSEE 1 Commune 1 Nom de la cavité Y lzl Accès, lieu-dit CS 1039 IBéon ICarrière de Sabla, 21 51 154 280 Zl de Sabla galeries inférieures I I 1039 Béon Carrière de Sabla, 2151 1541 292 IZIde Sabla galeries supérieures 1O56 Boyeux St Carrières de Cornelle Jérome No 1 I 1O56 Boyeux St Carrières de Cornelle 21 20219 391 Champignonnière Jérome No 2 1413 Surjoux Carrière de Seyssel nOl de la ligne SNCF, "Les

1413 Surjoux Carrière de Seyssel n02 de la ligne SNCF, "Les 1 I~almeies" 1413 Surjoux Carrière de Seyssel 21 196001 262 IAUbord du Rhône, en aval n03 de la ligne SNCF, "Les

1413 Surjoux Carrière de Seyssel n"4 de la ligne SNCF, "Les 1 I~almettes" 1413 Surjoux Carrière de Seyssel 21 197401 262 IAUbord du Rhône, en aval n05 1 Ide la ligne SNCF, "Les I I 1 I~almettes" 1413 lsurjoux !carrière de Seyssel 21 197701 262 IAUbord du Rhône, en aval de la ligne SNCF, "Les

I I Balmettes" 1413 lsurjoux Icarrière de Seyssel 21 19820 262 Au bord du Rhône, en aval de la ligne SNCF, "Les Balmettes" 1384 St Ram bert en Carrière de Javornoz 21 10000 41 2 Au lieu dit Bugey 1416 l~enay Icarrière de Malix 1234 l~arignieu I~arrièrede Eruts 1304 IPont d'Ain Ichampignonnière nOl 1304 l~ontd'Ain I~hampignonnièren02 1304 l~ontd'Ain Ichampignonnière n03

~~~oordonnéesdu centroïde de la commune Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

~at1 INSEE 1 Commune 1 Nom de la cavité Accès, lieudit TF 1 1076 lchaley l~unneldu Train 1 1 Ifantôme n02 TF 1 1076 lchaley l~unneldu Train

1 1 Ifantôme n05 TF 1 1076 lchaley l~unneldu Train

TF 1 1076 lchaley l~unneldu Train fantôme n012 TF 1076 Chaley Tunnel du Train fantôme n013 TF 1076 Chaley Tunnel du Train l 1 1 Ifantôme n014 TF 1 1076 lchaley l~unneldu Train 1 1 Ifantôme nO15 1 TF 1 1185 l~auteville l~unneldes cascades Près de la cascade de Lompnes Charbotte TF 1185 Hauteville Tunnel du Train 1 I~om~nes Ifantôme n08 TF 1 1185 l~auteville l~unneldu Train

Au lieu dit

Au lieu dit Tunnel de Tenay En face de la gare SNCF, de l'autre côté-de la route nationale l~unnelde Marchuraz Au lieu dit "Château Valromey Marchuraz" TF 1452 Virieu le Grand Tunnel de la carrière Au niveau de l'usine 1 1 (de Vollien Chevalier TF 1 1119 I~orcelles l~unnelde la Au lieu dit Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) - Département de l'Ain -

INSEE Commune Horn de la cavité Accès, lieudit 1033 Bellegarde Galerie de la Au lieu dit. Champignonière de Mussel 1064 Briord Aqueduc souterrain Vers le lieu dit St Didier. 1109 Collonges Fort Collecteur de la Buna Lieu dit "La Folie", le long L'Ecluse du Rhône, en contrebas de la voie SNCF 1109 Collonges Fort Galerie de 60 mètres Lieu dit "La Folie", le long L'Ecluse du Rhône, en contrebas de la voie SNCF 1109 Collonges Fort Galerie de Décharge Lieu dit "La Folie", le long- L'Ecluse du Rhône, en contrebas de la voie SNCF 1150 Drom l~unnelde l'espoir Au lieu dit "Sous les I Bornes" Au lieu dit Galerie de Décharge Le long du Rhône, en contrebas du Fort IIEcluse et de la voie SNCF 1275 Sarrazinnière nOl Entre la voie ferrée et la canal de Miribel au niveau du pont de I'autoroute 1275 Neyron Sarrazinnière n02 Entre la voie ferrée et la canal de Miribel au niveau du pont de I'autoroute 1442 Vieu en Aqueduc romaine de Valromey Vieu

N~~~INSEE~Commune 1 Nom de la cavité 1 X 1 Y 1 Z 1 Accès, lieudit l 1 OM 1 1209 l~eaz- aleri rie de Fort 1 874688 121308191 583 IE~amont du Fort I'Ecluse 1 Géosciences pour une Terre durable brgm

Centre scientifique et technique Service d'Actions Rég. Rhône Alpes 3, avenue Claude-Guillemin 151 boulevard Satlingrad BP 6009 - 45060 Orléans Cedex 2 France 69626 Villeurbanne cedex, France Té1 : 02.38.64.34.34 Té1 : 04.72.82.1 1.50