VELO VINTAGE & LEGENDE

BULLETIN DE LIAISON DE L’AMICALE VELO VINTAGE BREVINOISE. N°4. JANVIER 2014

L’Amicale Vélo Vintage Brévinoise vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2014 et en un tour de roue vers 2015, nous souhaitons de nombreux succès pour certains sur la petite reine et pour d’autres, à son entour.

Chers amis , notre amicale se veut un lieu de rassemblement, de rencontre et d’échange pour les passionnés de la bicyclette. Les collectionneurs sur ce thème, ont une occasion de nous rejoindre et de nous faire partager leur passion. Le montage d’une exposition ou d’une bourse de collections n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une discipline et d’un travail de longue haleine, qui doit aboutir pour le jour « j » .

Géo LEFEVRE en eut l’idée. Henri DESGRANGE créa le TOUR DE en 1903. Le vainqueur devint un héro et les participants des Géants de la route. Les équipes aux couleurs de la marque des cycles, sillonnent les premières routes de la grande boucle. Les équipes aux couleurs nationales et régionales enchantent la France de Juillet. Puis un jour, les équipes de marques reprennent le flambeau. Une caravane publicitaire précède le peloton, lui-même encadré et suivi d’un cortège d’honneur et de spécialistes, offrant au bord de la route, un spectacle multicolore. Diverses façons de revivre cette épopée sont possibles, par l’image photo et vidéo, par le texte ou par la contemplation d’une expo. C’est pourquoi, nous avons choisi de vous proposer le miniature pour notre expo de Septembre, lors de notre prochaine fête du vélo. Né de la patience, du travail et de la passion du collectionneur, une création miniature permet aux petits comme aux grands d’assouvir leur rêves d’enfant.

L’autre volet de l’expo sera consacré en un clin d’œil à la légende et aux héros du derby BORDEAUX- PARIS. Un petit groupe d’actifs s’est constitué en atelier au sein de l’amicale. Chaque volontaire parmi les amicalistes peut intégrer un atelier , apporter son savoir faire et ses idées. Il suffit d’en faire la demande auprès d’un des membres du bureau.

Notre dernier volet sera marqué par la présence d’auteurs venant dédicacer leurs livres . C’est un hommage à tous ceux qui ont écrit un jour, un ouvrage servant la cause de la bicyclette. Rendons hommage à Keizo KOBAYASHI, qui a réalisé une bibliographie du cyclisme et à ses prédécesseurs dont Jean DURRY, dans son En - Cycle - Opédie. Notre programme de constitution d’une bibliothèque sur le thème du vélo est bien engagé à présent. Si vous avez des idées ou la possibilité de nous aider, merci de contacter Véronique, Gérard, Michel, Yannick, Jean- Pierre, Maurice, Jacques ou tout autre membre de l’amicale de votre connaissance. Nous recherchons tout livre ou toute revue, dont vous ne voulez plus ou que vous souhaitez céder à un prix convenable ou modique. Si vous êtes collectionneurs et souhaitez exposer un jour , lors de notre fête du vélo à Saint- Brévin, vous pouvez nous adresser un e mail et il en est de même, si vous êtes écrivain du vélo, quelque soit le genre et que vous voulez présenter votre livre : [email protected]

Bonne et heureuse année à bicyclette ! Le Président et le Comité d’organisation.

BULLETIN DE LIAISON DE L’AMICALE VELO VINTAGE BREVINOISE. N°4. JANVIER 2014

PASSION FOUINEUR

Je sors aujourd’hui de l’armoire aux souvenirs, un livre qui me donne des frissons. Ce livre a pour titre « Dans la roue de Jean ROBIC » . Journaliste sportif et ami de Jean ROBIC, fidèle supporter, Jean Guy MODIN est l’auteur de cet ouvrage paru en 1962, chez ODEON- DIFFUSION, rue Racine à PARIS. L’auteur nous raconte les exploits, les anecdotes et les accrocs du courageux Breton au casque de cuir. Il raconte la volonté, les qualités, les mérites de ROBIC, lors de sa victoire dans le Tour De France 1947. Ce livre me fut offert dans les années 90, un soir chez mon ami ALIBEU par Marthe. « En souvenir de mon frère Jean ROBIC qui aurait été content de vous l’offrir. Mais hélas! Bien affectueusement. Sa sœur Marthe ». Le célèbre « BIQUET » restera un champion populaire et une figure légendaire du cyclisme. Vas-y ROBIC! Le fouineur a bien de la chance… GéGé.

RUBRIQUE AMICALISTE ET ANNONCES DES COMITES D’ORGANISATIONS

LE PODIUM DES CHAMPIONS DU SIECLE : THEME DE NOS EXPOS EXTERIEURES 2014… 1.2.3.VOTEZ ! Un riche débat s’engage à chaque fois, lorsque l’on recherche à dégager une hiérarchie. Nous sommes portés par la nostalgie de notre époque. Notre jeunesse a sans doute influencé notre choix, vers les champions qui l’on bercée. Un système draconien d’attribution de points, est-il suffisant pour établir le classement ? Peut-être, mais le côté affectif est sans doute aussi valable. Vous pouvez répondre à notre jeu, ouvert à tous, depuis le forum des associations de Saint- Brévin, le 1er Février, jusqu’à la Fête du vélo du 27 et 28 septembre. Il suffit de déposer une enveloppe, contenant une feuille avec vos coordonnées et sur l’envers d’inscrire, de un à trois, vos champions préférés. Un podium se dégagera de ce sondage, pour élire notre podium du siècle. Parmi les bons résultats, un tirage au sort désignera le gagnant d’un livre de cyclisme, dédicacé par un auteur de talent! Alors qui d’ANQUETIL, BARTALI, COPPI, BOBET, FIGNON, GIMONDI,HINAULT, INDURAIN, LEDUCQ, LEMOND, MAGNE, MERCKX, OCANA, POULIDOR, ROBIC, THEVENET, ZOETEMELK, VAN LOOY… et autres... ( Les champions en activités ne sont pas concernés par ce classement).

PHOTOS COLLECTOR : Prochainement sur notre blog , nous allons vous proposer des photos dites « collector », créant ainsi une série, portant sur la collection. Tout objet et tout thème de collection sur le vélo sont concernés. Merci à vous, si vous avez une photo personnelle et que vous souhaitez nous la transmettre… [email protected]

LA VELOTHEQUE - ATELIER N°2 : Une permanence est ouverte chaque dernier vendredi du mois de 16h30 à 17h30 à la Médiathèque de Saint-Brévin, pour nos adhérents. Dans la vitrine dite vélocithèque, chaque livre provenant de notre vélothèque est exposé, pour le plaisir et la sensation de revisiter un passé plus ou moins éloigné. (Le prêt est gratuit).

PARRAINAGE DE NOS ADHERENTS HONNEUR : Certains adhérents ont accepté une carte honorifique décernée par notre Comité. Nous les remercions de leur amitié et de nous faire l’honneur d’être membres de notre amicale : AUGENDRE Jacques - DESCOUBES Gérard - BERNAUDEAU Jean-René - DAVID Joël - GUIMARD Cyrille - POULIDOR Raymond - SOULAT Jean-Pierre - KITA Waldemar - RIO Patrice - BARONCHELLI Bruno - URVOY Pierre Marie - MELANTOIS Yves - MAETZ Gaëtan - MARTIN Patrice - BODSON Gilles - LEZIN Bruno - MANGEAS Daniel - VINCENT André - CHALMEL André - LEMAITRE Gérard - PROUST Daniel - GUILBAUD Georges- BRIEND Gérard- CAPELLE Christophe - COLETTE Patrice - CHARTEAU Anthony - DAGORNE Bernard - MARECHAL Jean-Jacques- DAVID Arsène - HOUEE Yannick - FOULGOT Pascal - RAUL Joël - DEGARABY Gilles - BLOCHER Jean-Claude - BIDAULT Marcel - MAULAVE Arsène - LEPETIT Michel - GUEGUAN Guy- ROBIN Jean-Cyril - ELIARD Franck- GUIBERT Mickaël- DENION Bruno - JEANNESSON Arnold - ARTHUS Laurence- BEILVAIRE Philippe- BRICAUD Thierry -ROUSSET Franck.

NOS PARTENAIRES: ENTREPRISE PEINTURES Mickaël GUIBERT-CREDIT MUTUEL-COVED- OFFSET 5 VENDEE - LASER TROPHEES PORNIC- CAMPING LA DAROTTE- LECLERC SPORTS LOISIRS- LE SENTIERDES DAIMS - ENTREPRISE MAUGIN - BOULANGERIE DENION. CAVE LE FRONSADAIS. Félicitations et merci de leur sympathie.

PARRAINAGE DE NOS NOUVEAUX ADHERENTS 2014 : Merci de votre adhésion : ALIBEU Patrick- LEON Patrick - NOYER Francis- COLSON Danièle- LAPORTE Jacqueline- BACONNAIS Hubert- VERON Mickaël Ange - JARNIOU Alain - BEILVAIRE Hélène- POINOT Henri- GAUTIER Jeanine- GUEGUAN Arlette- BOUSSAUD Cyrille- LEREAY Gérard - BEAULIEU Maurice- DENION Alain- GUIBERT Cyrille- BEAULIEU Daniel- JEANNEAU Daniel- CRIBLE Henri- MICHENAUD Daniel- COUTURIER Michel-GREGOIRE Gildas- MORICE Hubert- LEROUX Philippe- PASCAUD Bernard- CARRE Christian- FARINEL Pierre- CRUSSON Bernadette - HUS Sébastien - BEILVAIRE Dany - CLOAREC Hervé - LE GUIDEC Claude- SOULAT Frédéric- BELLANGER Patrice- DURAND Thierry- URVOY Pierre Marie- MELANTOIS Yves. 2 BULLETIN DE LIAISON DE L’AMICALE VELO VINTAGE BREVINOISE. N°4. JANVIER 2014

PORTRAIT AMICALISTE

MICHEL LEPETIT PRATIQUANT VTT

Michel , trésorier de notre amicale, pratique de longue date en compétition, un sport d’endurance pas très médiatisé, sur son VTT. Il nous explique cette discipline qui gagne à être connue de tous.

LE VTT D’ ORIENTATION OU FAIRE DU VELO AUTREMENT…

Si la course d'orientation peut-être pédestre ou à ski, elle se pratique également à VTT. Le point commun est le passage obligatoire, et dans l'ordre des balises. Par contre il est interdit de couper à travers bois ou champs, seuls les chemins, routes et layons sont autorisés. Certains sont toutefois interdits, sur la carte, ils sont alors cochés de x de couleur rouge. La puce (qui confirme le passage à la balise) doit être solidaire du vélo. Les balises sont numérotées; le numéro est indiqué sur la carte en VTT (et sur un carton de définitions en PEDESTRE). Les balises sont composées d'un boitier électronique sur un piquet et sont entourées d'une « jupe » blanche et orange. Les chemins « roulants » sont de 8 niveaux de « cyclabilité ». Ils vont de bons à exécrables en deux largeurs; circulation à un vélo ou possibilité de croisement ou doublement. En compétition; il y a 4 profils de course: le sprint, la moyenne distance (MD), la longue distance (LD) et le relais. S’il existe des catégories selon les âges et le sexe, plusieurs catégories peuvent avoir un même circuit. Le plus souvent, et à l'exception des relais, la course d'orientation est une course contre la montre. Selon le nombre de concurrents, l'écart au départ peut varier de 30 secondes à 4 minutes. Il est conseillé de respecter un écart de 4 minutes entre deux coureurs d'un même club même s'ils ont un circuit différent. Les cartes sont remises après le top départ et sont récupérées à l'arrivée si il y a encore des concurrents à partir. Selon le classement des clubs, une équipe de relais peut être de deux ou trois coureurs; elle peut être homogène (même catégorie) ou disparate (ex: D16-H20-H65) L'échelle de la carte est souvent au 1/15000; pour une même course il peut être utilisé 2 cartes au format A4 ou A5 ou bien une au format A3.Certains organisateurs vont même jusqu'à éditer des cartes A3 au 1/20000.Cela devient illisible pour les « anciens ». Les cartes sont faites ou refaites pour une compétition, les relevés doivent être récents pour éviter des erreurs topographiques le jour de la course. Si la forêt d'Orléans ne présente pas de difficultés majeures, peu ou pas de relief et une bonne « cyclabilité », il n'en est pas de même à l'est de la France ou le relief est important et le climat moins clément (neige). Les cartes de course d'orientation sont labellisées sur les couleurs et les sigles car elles sont internationales.Si cette discipline ne figure pas aux jeux olympiques, il existe toutefois des championnats d'Europe et du monde. En VTT la France est bien représentée et compte plusieurs champions du monde. Malheureusement, les compétiteurs sont peu nombreux en France, donc peu d’organisations. Des clubs n’ont qu’un vététiste ou pas du tout… (Article et photo – Michel LEPETIT).

3 BULLETIN DE LIAISON DE L’AMICALE VELO VINTAGE BREVINOISE. N°4. JANVIER 2014

LE MOT DU PRESIDENT : POURQUOI L’AMICALE ?

Notre amicale, unique en son genre dans le Pays de Retz, voire en Loire- Atlantique, à été fondée par des passionnés de vélo. Elle s’adresse à tous ceux qui aiment le vélo sous ses différents aspects. L’idée de créer l’Amicale Vélo Vintage Brévinoise est née de l’envie que se rassemblent et que se rencontrent : Collectionneurs et écrivains, coureurs cyclistes d’hier et d’aujourd’hui, cyclos et cyclistes de loisirs, professionnels et bénévoles, tous passionnés autour d’une dimension patrimoniale et culturelle au vélo. Une vitrine de notre amicale nous permet d’exposer à la médiathèque, des ouvrages en provenance de notre vélothèque. Une permanence est tenue le dernier vendredi du mois .Chaque adhérent a la possibilité de lire un livre qui lui est prêté gracieusement. La constitution d’une grande bibliothèque composée d’ouvrages publiés en langue française sur le thème du vélo, est notre objectif numéro un !

Créer l’évènement lors de la Fête du vélo, préparer une exposition spécifique et décerner un prix d’élégance aux participants costumés de la randonnée familiale, mêlant vélo vintage et vélo moderne, toutes générations confondues, est notre véritable challenge. Nous avons relevé un défi, par la mise en place d’une bourse aux vélos en septembre et d’une bourse multi-collections en février. Proposer une exposition hors de nos murs et ciblée sur le passé du vélo, à travers le livre , la revue, l’image, fait partie de nos attributions et de nos orientations, à des fins de sympathiques rencontres et de se faire connaître, ailleurs. L’amicale existe pour le devoir de mémoire, faire honneur au vélo et à ses acteurs, par le plaisir et la passion qui nous anime !

TEMOIGNAGES … TEMOIGNAGES … TEMOIGNAGES …TEMOIGNAGES …TEMOIGNAGES ...

André VINCENT : « Collectionner ne consiste pas à amasser secrètement, mais au contraire à faire profiter un vaste public. La joie donnée au visiteur est notre plus belle récompense. Collectionner et exposer, c’est donner du plaisir au public et en recevoir en échange ». ( Article Passion Vintage - Bulletin de liaison n°1). Joël RAUL : « En commençant ce travail de collecte d’articles de presse, je ne pensais pas que cela m’amènerait un jour à rencontrer mes idoles de jeunesse et je pensais encore moins que cela intéresserait un public aussi large, de l’amateur ayant été classé dans une petite épreuve jusqu’au professionnel de haute volée. C’est très motivant et aussi émouvant de lire le bonheur sur le visage d’un ancien coureur qui se retrouve dans un classement ». ( Article Passion Vintage - Bulletin de liaison n°2 ). Jean-Pierre SOULAT : « L’Amicale est une nouvelle association d’un genre nouveau, comme son nom Vélo Vintage ne l’indique pas! Elle se veut moderne et attractive! Parrainée dès sa création par des personnalités emblématiques du sport et du journalisme sportif, elle a pour vocation de créer l’animation, l’évènement, de redécouvrir le vélo, son origine, son histoire, sous ses multiples aspects dont la pratique est non seulement tendance, mais aussi écologique ! En charge des relations publiques de l’association, je m’efforce de faire la promotion de l’amicale et à travers elle, celle de notre ville de Saint-Brévin ». : « Il y a ceux qui font œuvre de devoir d’histoire. Sans les traces de l’histoire, on ne peut pas bâtir l’avenir. C’est un travail énorme, peu populaire sur le plan médiatique ». (Propos tenus dans la chronique de retz-zoom à propos des organisateurs et des collectionneurs de l’exposition de la fête du vélo 2013 ).

AMICALE VELO VINTAGE BREVINOISE Amicalevelovintagebrevinoise.over-blog.com

PRESIDENT Gérard HUS VICE-PRESIDENT Yannick BEILVAIRE TRESORIER Michel LEPETIT SECRETAIRE Véronique GUIBERT MEMBRES Maurice GUILLARD Jacques GUYON

RELATIONS PUBLIQUES de l’AMICALE Jean-Pierre SOULAT

CORRESPONDANTS EN REGION Gérard DESCOUBES (AQUITAINE) Arsène MAULAVE (NORMANDIE) (PHOTO Thomas GUIOT) 4 VELO VINTAGE & LEGENDE

PORTRAIT PASSION VINTAGE

JOËL DAVID

LE MULTIPLE CASQUETTES DU VELO ET SUIVEUR DU TOUR DE FRANCE CYCLISTE

Joël DAVID est originaire de Saint- Mars- du- Désert en Loire Atlantique. C’est un ancien coureur cycliste de la Pédale Nantaise qui a débuté chez les cadets et terminé chez les séniors, obtenant des places d’honneur, avant de passer de l’autre côté de la ligne. Dirigeant, assistant- mécanicien, conducteur, pilote sur derny, voici diverses fonctions qui ont fait de Jojo, un touche-à-tout dans le milieu cycliste. Il a piloté le derny sur Bordeaux-Paris, devant des champions cyclistes comme Jean-Claude LARGEAU et Yvon BERTIN, aux côtés d’André DESVAGES et de Jean-Louis DANGUILLAUME. Il intègre l’équipe professionnelle GITANE comme conducteur d’un véhicule assistance aux côtés de Claude JOUSSEAUME, le mécanicien de l’équipe. Puis, il restera à ce poste chez RENAULT GITANE. Ses compétences et son dévouement, lui valent un engagement par la Société du TOUR de FRANCE. Le Directeur et le Co-directeur du TOUR de FRANCE de l’époque, les célèbres Jacques GODDET et Félix LEVITAN, le place au service d’assistance sur route. Du véhicule Balai à celui du soutien matériel et mécanique , Jojo fait son bonhomme de chemin, au fil des tours. Alors Directeur des Services Sportifs, l’ancien coureur, Jean- François PESCHEUX, l’accueille dans son service. C’est une promotion pour Joël, qui devient Magasinier du Tour de France. Trente années sont passées à la moyenne des coureurs, tels les MERCKX , THEVENET, HINAULT, BERNAUDEAU, qu’il a côtoyé avec beaucoup de bonheur, collectant de superbes maillots, parfois dédicacés par le champion. Lorsqu’il quitte le TOUR en 2003, Joël est riche de souvenirs et d’anecdotes en tous genre, tel ce maillot de la MOLTENI, offert dans un ascenseur par Eddy , le champion du siècle. Et encore ce coureur qui le remercia plus tard de lui avoir refusé de le prendre à bord de la voiture balai, un certain maillot blanc ! Ancien coureur , journaliste et devenu Directeur du TOUR DE FRANCE, Jean-Marie LEBLANC, remettra lors du départ de la troisième étape du TOUR de FRANCE 2005, à CHALLANS en Vendée, un superbe plateau d’argent gravé « Joël DAVID » au récipiendaire, marquant ainsi la reconnaissance du service rendu au TOUR DE FRANCE. Joël prendra alors une autre option, parcourant encore la France, pour son Tour à lui, sur le chemin des collectionneurs. Ce sera de nouveau le bonheur des retrouvailles à maintes reprises, comme récemment à SAINT- BREVIN, avec Jean-René BERNAUDEAU, Gérard BRIEND, Daniel PROUST, Cyrille GUIMARD. Il y aura avec Cyrille, ce moment d’émotion auprès de son vélo du Tour 1972. Il évoquera au cours de conversations endiablées , le final d’un championnat du monde, ayant échappé de justesse à l’intéressé, Jean-Cyril ROBIN. De VAY, en souvenir d’, chez l’ami Gérard LEMAITRE, à PIPRIAC avec les Champions d’hier, chez Arsène DAVID, il pare les salles de ses maillots mythiques, jusqu’à SAINT-GREGOIRE, chez l’ami Yannick HOUEE, ils font SALON et Joël joue du micro et d’un commentaire avisé ! Que du bonheur, dans le sillage et la mémoire des champions d’un sport que Joël continue d’honorer et qui lui vaudrait bien une médaille, le Mérite! (BULLETIN DE LIAISON DE L’AMICALE VELO VINTAGE BREVINOISE N°4 JANVIER 2014)

(Article : Gérard HUS - photo Mickaël GUIBERT ) VELO VINTAGE & LEGENDE

PORTRAIT PASSION LEGENDE

RAYMOND DELISLE LE NORMAND VOLONTAIRE

C'est le dimanche 11 août 2013 qu'on apprit la triste nouvelle : Raymond Delisle avait choisi son départ au château de La Roque, près de Saint-Lô, où il y tenait une hostellerie avec son épouse Mireille. Le plus illustre des coureurs de la Manche nous a quitté avec son mystère et son secret. L'an passé, il était présent à la course des vieilles gloires de Pipriac parmi les passionnés. Né en 1943 à Ancteville, Raymond a usé son premier collant cycliste à Périers-Sports, en 1959. Il se fait vite un nom face aux ténors normands, dans les interclubs. Il est vainqueur du test préolympique 1961, avec Jourden, Wuillemin et Saint-André. Il est 3e de la Route de France 1963 et 3e du Tour de l'Avenir, derrière Zimmermann et le Suisse Maurer et 8e en 1964. Il a découvert son domaine de prédilection : la montagne. Deux titres de cham- pion de France par équipes en 1963 et 1964, sous les couleurs de l'ACBB de Mickey Wiegant, clôturent son pal- marès amateur. Il passe professionnel chez Peugeot en 1965, et porte le mythique maillot à damiers jusqu'en 1976. Il est l’équipier des Thévenet, Pingeon, Esclassan, Danguillaume, Raymond, Letort. Infidèle à Peugeot seulement durant l’année 1977, sa carrière s’achève chez Miko-Mercier. Il révèle très vite des qualités de grimpeur, attaquant à tout va dès qu'une bosse se présente, dans sa position bondissante : debout, les mains en bas du guidon. Néo-pro 1965, il caracole en tête du championnat de France à Pont-Réan à l'entame du dernier tour et se classe 5e. Il enchaîne des places d'honneur, puis gagne Hyères-le Mont Faron 1966, année où il boucle le premier de ses douze Tours de France, puis le Tour d'Italie en 1968 et le Tour d'Espagne en 1974. On connaît sa force de caractère et sa volonté, qui en font un équipier modèle, capa- ble de gagner, comme sa collecte de succès en1969 dans le Grand Prix de la Marseillaise, du Languedoc, la Po- lymultipliée, le Grand Prix d'Antibes, 2e du Critérium National. Il a connu son jour de gloire, décrochant le titre de champion de France à Soissons, à l'issue d'une échappée de 80 km. Maillot qu’il honore, triomphant en solitaire sur le Tour, seule façon de gagner quand on n'est pas sprinter, le 14 juillet à Luchon . Premier vainqueur, un jour de Fête Nationale et porteur du maillot tricolore est peut-être l’un ou le plus beau des souvenirs de sa belle car- rière. Il se bat partout, sur les classiques et les grands tours durant 13 ans de luttes, face aux Merckx, Van Impe, Oca- na, Poulidor, Agostinho. Il leur fit souvent mal, comme ce jour de 1970 où enroulant un braquet démentiel, il battit Merckx au sommet du Puy-de-Dôme, en ligne et contre la montre, dans le Trophée de la montagne. Il glana des succès d'étapes dans le prologue du Dauphiné-Libéré 1970, à la Semaine Catalane 72 et 73, au Tour de Roman- die 72 et sur le Tour d'Espagne 74. Attaquant né, la victoire lui souriait. En 1975, il gagna à la suite, Gênes-Nice, la course du Mont-Chauve (ligne et clm), le Tour du Haut-Var, et deux étapes de Paris-Nice. Vainqueur en 1976 sur le Tour de France à Pyrénées 2000 et 4e au final, derrière l'inusable Poulidor. Maillot jaune deux jours, il le céda à Lucien Van Impe. Il fut aussi leader du Tour de Romandie, du Dauphiné-Libéré 1970 (5e).Pour son dernier Tour, il se classa 9e et fut encore à l'origine de « la lessive » du deuxième jour, dans l'étape des Pyrénées, menant les coureurs de Auch à Pau. Sonnait alors, l’heure de la reconversion. Raymond créa sa marque de vélos. Il assura la vente partout en Eu- rope. Avec Mireille, ils ont acquis le château de La Roque, à Hébécrevon dans la Manche et ouvert une table d'hôtes. Bien qu’éloigné du cyclisme, il participait à des randonnées à but humanitaire. Il fut l'instigateur, et un participant de la Voie de la Liberté, en hommage aux combattants de la libération, sur le parcours Cherbourg- Bastogne. Signe du destin : son grand copain Désiré Letort est mort l’année précédente. Ils avaient tout partagé ensemble, de l'ACBB amateurs au bataillon de Joinville et chez les pros, sous le maillot de la maison Peugeot. Dans le petit cimetière de Muneville-le-Bingard, Daniel Mangeas, « La voix du Tour », n'a pas manqué de lui ren- dre un ultime hommage, amplement mérité. Raymond Delisle restera un des grands noms du cyclisme international, français et Normand. Ses anciens com- pagnons de route faisaient une halte au château de la Roque et on ne s'ennuyait pas chez Raymond qui avait toujours, blagues et anecdotes, à raconter. (Article Arsène MAULAVE- Photo Miroir du Cyclisme) (Bulletin de liaison de l’Amicale Vélo Vintage Brévinoise n°4 Janvier 2014).