COMMUNE DE PUGNAC

PLAN LOCAL D’URBANISME

1ière MODIFICATION SIMPLIFIEE

1. RAPPORT DE PRESENTATION

Novembre 2014

Cabinet NOËL - Urbanistes – 20 Place Pey-Berland – 33000 – Tél : 05 56 48 28 55 – Fax : 05 56 48 53 15 – e-mail : [email protected]

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 2

SOMMAIRE

INTRODUCTION ET RAPPEL DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE ______4

I – LE CONTEXTE DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE ______5 1 – EVOLUTION DU PLU : RAPPEL DES PROCEDURES ANTERIEURES ______5 2 – LE CONTEXTE COMMUNAL ______5 3 – LES ORIENTATIONS DU PADD DU PLU ______6

II – LA MODIFICATION SIMPLIFIEE : ORIENTATION D’AMENAGEMENT DE LA ZONE 1AU D’AUGEREAU-SUD ______7 1 – LOCALISATION DE LA ZONE ______7 2 – LE CONTEXTE ET LES MOTIFS DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE ______7

III – LE CONTENU DE L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT DE LA ZONE 1AU D’AUGEREAU- SUD ______9 1 – LES CARACTERISTIQUES DE LA ZONE 1AU SUD ______9 2 – L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT ______11

IV – LE FONDEMENT JURIDIQUE DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE ______14

V – COMPATIBILITE DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE ______14

VI – PROCEDURE DE MODIFICATION ______15

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 3 INTRODUCTION ET RAPPEL DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE

La municipalité engage une procédure de modification simplifiée du P.L.U., sur une zone 1AU du PLU actuel, afin de modifier l’Orientation d’Aménagement de cette zone 1AU, au regard d’une problématique d’eaux pluviales et de prise en compte d’un fossé non porté sur le schéma actuel de l’orientation d’aménagement.

Rappel du contexte réglementaire

Article L.123-13-1 du code de l’Urbanisme :

« Le plan local d'urbanisme fait l'objet d'une procédure de modification lorsque … la commune envisage de modifier le règlement, les orientations d'aménagement et de programmation ou le programme d'orientations et d'actions ».

Article L.123-13-2 du code de l’Urbanisme :

« ..Lorsque le projet de modification a pour effet : 1° Soit de majorer de plus de 20 % les possibilités de construction résultant, dans une zone, de l'application de l'ensemble des règles du plan ; 2° Soit de diminuer ces possibilités de construire ; 3° Soit de réduire la surface d'une zone urbaine ou à urbaniser ; il est soumis à enquête publique par le maire.

Article L.123-13-3 du code de l’Urbanisme :

En dehors des cas mentionnés à l'article L. 123-13-2, le projet de modification peut, à l'initiative du maire, être adopté selon une procédure simplifiée. Il en est de même lorsque le projet de modification a uniquement pour objet la rectification d'une erreur matérielle.

II.- Le projet de modification, l'exposé de ses motifs et, le cas échéant, les avis émis par les personnes associées mentionnées aux I et III de l'article L. 121-4 sont mis à disposition du public pendant un mois, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations. Ces observations sont enregistrées et conservées. Les modalités de la mise à disposition sont précisées par le conseil municipal et portées à la connaissance du public au moins huit jours avant le début de cette mise à disposition. A l'issue de la mise à disposition, …le maire en présente le bilan devant le conseil municipal, qui en délibère et adopte le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public par délibération motivée.

Ainsi, il peut être recouru à la procédure de modification simplifiée, lorsque c’est le règlement ou les OAP qui se trouvent modifiés, dans tous les autres cas que ceux évoqués à l’article L123-13-2.

Le présent rapport a pour objet de motiver et de justifier cette modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 4

Pour toute information sur les éléments caractéristiques, du contexte socio-économique communal, du site et de l’environnement, ainsi que du projet global du PLU de la commune de Pugnac, il y a lieu de se reporter au rapport de présentation du Plan Local d’Urbanisme approuvé le 4 Juin 2007.

I – LE CONTEXTE DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE

1 – EVOLUTION DU PLU : RAPPEL DES PROCEDURES ANTERIEURES

La commune de Pugnac a engagé une Révision du P.O.S. en Plan Local d’Urbanisme par délibération du 18 Mars 2003. Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé par délibération du conseil municipal du 4 Juin 2007.

La commune a procédé à une première modification du Plan Local d’Urbanisme (en particulier pour l’établissement de l’orientation d’aménagement de la zone AU d’Augereau), approuvée par délibération du conseil municipal du 10 Novembre 2008. Elle a procédé à une seconde modification du Plan Local d’Urbanisme pour répondre à des modifications limitées (approuvée par délibération du conseil municipal du 6 Juillet 2009) ; à une troisième modification et deux révisions simplifiées en 2012.

2 – LE CONTEXTE COMMUNAL

Pugnac, située au cœur du Bourgeais, forme une commune d’environ 2100 habitants, reliée à l’agglomération bordelaise par l’A.10 (échangeur à 13 kilomètres). Elle est traversée par ailleurs, du Sud-Ouest au Nord-Est, par la départementale 137 assurant la liaison à (15 kilomètres).

Au plan administratif, la commune de Pugnac est rattachée à l’arrondissement de Blaye et appartient au canton de Bourg-sur-.

Elle fait par ailleurs partie de la Communauté de Communes de Bourg en Gironde, créée en 1996, qui regroupe les 15 communes du canton et compte un peu plus de 12 000 habitants.

La commune est également comprise dans le périmètre du Pays de la Haute Gironde (soit 61 communes, pour un poids de population de près de 70 0000 habitants).

Le Pays est porté par le Syndicat Mixte du Pays de la Haute Gironde. Il fédère les Communautés de communes de Blaye, de Bourg en Gironde, du Cubzaguais, de l’estuaire (Saint-Ciers-sur-Gironde) et de Saint-Savin. En 2003, le Pays de la Haute Gironde s’est doté d’une charte de développement. Il investit dans des champs d’actions variés, tel que la santé et le social, l’économie et l’emploi, le tourisme, la culture, l’environnement.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 5 3 – LES ORIENTATIONS DU PADD DU PLU

Le PLU a fixé les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, qui ont présidé à la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme

Maîtrise du développement urbain

 Répondre à la demande résidentielle en privilégiant l’urbanisation dans la continuité du bourg de Pugnac.

 Préserver un bourg actif et vivant, au travers d’une opération d’aménagement du bourg (zone 30), d’une politique d’accompagnement en matière d’équipements (crèche-halte-garderie, salle omnisports, bâtiments scolaires) menée en partenariat avec la communauté de communes, d’une politique de soutien à l’activité commerciale et de services aux habitants.

 Limiter la construction neuve aux zones bâties existantes en respectant le caractère des hameaux.

 Conforter les zones d’activités actuelles, en particulier la zone d’activité de Château- Sec, en entrée de bourg, sur la RN.137, qui bénéficie d’une localisation attractive et d’une desserte sécurisée du fait de l’aménagement du giratoire de Bellevue.

Protection des espaces agricoles et naturels

 Assurer la pérennité de la zone agricole et viticole, en Appellation d’Origine Contrôlée.

 Protéger les principaux massifs boisés et bosquets dans la trame viticole.

 Préserver les vallées alluviales du Pénau et du Moron.

Le P.L.U. répond aux objectifs de développement durable tels que définis à l’article L.121.1 du Code de l’Urbanisme.

Les orientations du PADD restent valides dans le cadre de la procédure de modification simplifiée, aujourd’hui engagée, qui vise à permettre la modification de l’Orientation d’Aménagement d’une zone 1AU.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 6 II – LA MODIFICATION SIMPLIFIEE : ORIENTATION D’AMENAGEMENT DE LA ZONE 1AU D’AUGEREAU-SUD

1 – LOCALISATION DE LA ZONE

Le lieu-dit d’Augereau est situé au Nord-Est du bourg, à environ un kilomètre du centre.

La zone 1AU d’Augereau, délimitée au PLU actuel, a vocation à conforter le développement bâti en appui du hameau d’Augereau, et à assurer une liaison bâtie, entre ce pôle ancien, et les quartiers d’habitat plus récents qui se sont développés en bordure de RD (RD.23 et RD.249). Au Sud-Ouest de la zone, un ensemble sportif est composé d’un stade et d’un terrain d’entraînement.

Source : Geoportail

2 – LE CONTEXTE ET LES MOTIFS DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE

La zone 1AU d’Augereau est constituée de deux ensembles :

 Un ensemble Nord (1), au nord de la voie communale n°56 (rue d’Augereau), le plus important. Il a fait l’objet d’une première opération (parcelles 284 et 245) dans le respect des orientations d’aménagement d’ensemble. L’orientation d’aménagement, sur cet ensemble Nord, n’est pas modifiée.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 7  Un ensemble Sud (2), d’environ 1,5 hectares, dans la continuité du hameau d’Augereau, au sud de la rue d’Augereau.

La modification simplifiée vise une modification de l’orientation d’aménagement de l’ensemble Sud de la zone 1AU:

Cette évolution est motivée par plusieurs objets :

 Il est apparu nécessaire en particulier d’assurer une meilleure prise en compte de la problématique des eaux pluviales.

En effet, les récents épisodes orageux ont entrainé de petites inondations dans certains quartiers à la configuration similaire à celui-ci. La commune souhaite encadrer au mieux la gestion des eaux de pluie afin d’éviter que ce genre d’évènement ne se reproduise. Un bassin de rétention des eaux de pluie a d’ailleurs été réalisé dans la partie nord.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 8  Par ailleurs, il apparaît également nécessaire que les principes d’accès soient modifiés.

Actuellement, l’intention de voirie qui irrigue la zone débouche, au Sud, sur une voie privée. Un nouvel accès doit être recherché. Par ailleurs, l’intention de voirie proposée à l’Est mérite d’être repensée : elle dessert pour l’essentiel la partie basse de la zone, qui n’a pas vocation à accueillir de nouvelles constructions.

III – LE CONTENU DE L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT DE LA ZONE 1AU D’AUGEREAU-SUD

1 – LES CARACTERISTIQUES DE LA ZONE 1AU SUD

1.1. RELIEF

La zone 1AU d’Augereau Sud est grossièrement encadrée par deux lignes de relief orientées Nord-Ouest/ Sud-Est, d’altitude 20 m à l’Ouest et 15 m à l’Est.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 9

Un relevé topographique a été établi et permet de porter des lignes de relief plus précises à l’échelle de la zone, de 20,7 m au Sud-Ouest à 17,2 m à l’Est. Une zone basse est ainsi délimitée en partie Est/ Nord-Est du secteur.

La zone 1AU se trouve à cheval sur l’axe préférentiel d’écoulement des eaux de ruissellement, provenant des rues de Bourgeau-Est et de la Fragnée principalement. Un fossé (qui n’est pas considéré comme un ruisseau dans la BD carthage et par ailleurs probablement alimenté par une petite résurgence) récupère les eaux et les achemine vers le ruisseau de Bourdillot.

1.2. HYDROGRAPHIE

Les eaux de ruissellement de la rue de Bourgeau-Est et d’une partie de la rue de la Fragnée convergent principalement vers le carrefour de ces deux voies (à l’extrémité nord-ouest de la zone 1AU d’Augereau sud).

Elles sont réceptionnées par deux avaloirs implantés au niveau de ce carrefour. Les eaux sont ensuite dirigées vers le fossé en bordure de la rue d’Augereau qui traverse ensuite la parcelle 247.

Canalisation enterrée sur rue de la Fragnée (à Avaloir dans la partie aval de la rue de la Fragnée. gauche la zone 1AU d’Augereau Sud).

Rue de Bourgeau-Est et avaloir en bordure de la rue de Bourgeau-Est

On notera que ces systèmes de recueil des eaux de ruissellement sur chaussée ne sont pas en capacité d’absorber une pluie exceptionnelle, de fréquence décennale par exemple et que, dans ce cas, les eaux de ruissellement convergeraient vers la zone basse de la parcelle 247.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 10

1.3. OCCUPATION DU SOL

La zone 1AU d’Augereau sud se présente comme une vaste friche herbacée où domine, dans la partie centrale et la partie basse des terrains, là où l’humidité des sols en relation avec le relief est la plus forte, une végétation d’hélophytes : diverses espèces de joncs et de scirpes, menthes, lysimaque, iris des marais, roseau, chanvre d‘eau... Sur les marges de cette végétation herbacée, on trouve quelques ligneux comme du saule, des ronces, ... A noter la présence importante de bambous dans la partie nord-est des terrains.

Friche herbacée parsemée de ronces dans les Végétation d’hélophytes dans les secteurs les plus secteurs bien drainés de la zone humides

2 – L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT

L’orientation d’aménagement de la zone 1AU d’Augereau Sud précise les intentions d’aménagement à mettre en œuvre en matière de desserte viaire, traitement des eaux pluviales, espaces verts, cheminements doux, implantation des constructions :

Desserte viaire

 Le plan d’aménagement devra respecter l’intention de voirie permettant d’assurer une bonne distribution d’ensemble de la zone.

 La voie interne à la zone sera sans discontinuité (pas de voie en impasse) et sera rattachée à la voie communale n°56 au Nord (rue d’Augereau) et à la voie communale n°57 à l’Ouest (rue de la Fragnée). Le tracé, indicatif, autorise des ajustements (déplacement de quelques mètres de part et d’autre du tracé).

Traitement des eaux pluviales

 L’orientation d’aménagement respecte le tracé des fossés et prévoit leur renforcement (largeur, profondeur).

 Un système de réception des eaux de pluie (bassin ou autre) sera aménagé dans la partie la plus basse de la zone (mare existante), en lien avec les fossés. Sa localisation précise et sa capacité devront être étudiées lors de la réalisation du projet de constructions.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 11

 Il conviendra naturellement que l’entretien de l’exutoire à l’aval permette le libre écoulement des eaux (conformément à l’article 640 du code civil qui stipule que chaque propriétaire riverain d’un fossé ou d’un cours d’eau est tenu, en vertu de l’article L.215-14 du Code de l’Environnement, d’assurer son entretien - faute de quoi sa responsabilité est directement engagée).

Espaces verts, cheminements doux

 Des espaces verts (boisements, jardins, massifs, potagers, pelouses, ...) seront implantés sur les parties les plus basses (d’une altitude inférieure à 18 mètres), entourant l’unité de réception des eaux de pluie.

 La connexion aux cheminements doux, définie dans l’orientation d’aménagement actuelle, sera maintenue. Le principe de cheminements doux vise la liaison aux équipements sportifs et au-delà au bourg de Pugnac. Elles se rattachent en outre sur le circuit des chemins de randonnées du département, au niveau du hameau d’Augereau.

Implantation des constructions

 Il sera dans la mesure du possible recherché une implantation des constructions qui génère un effet de rue.  Par ailleurs, afin d’assurer une meilleure qualité de composition urbaine, les toitures devront présenter un faîtage parallèle ou perpendiculaire à la voie.

 En relation avec la problématique inondation, le plancher des rez-de-chaussée des nouvelles constructions devra être à une hauteur minimale de + 30 cm au-dessus du terrain naturel de la parcelle.

Conditions d’équipement

La zone sera raccordée au réseau d’assainissement collectif (qui rejoint la station d’épuration, située en limite communale, lieu-dit « le Barrail »).

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 12 Schéma d’orientation

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 13

IV – LE FONDEMENT JURIDIQUE DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE

La procédure de modification simplifiée, conformément à l’article L.123-13 du code de l’Urbanisme, doit respecter les critères suivants :

- Ne pas modifier les orientations définies dans le PADD. La modification simplifiée est limitée au point précité et ne remet nullement en cause les fondements du PLU.

- Ne pas avoir pour effet de réduire - un espace boisé classé, - une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, - une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels. La modification simplifiée ne modifie pas l’équilibre entre zones urbaines et zones agricoles ou naturelles. Elle n’a pas pour effet de réduire un espace boisé classé.

- Ne pas comporter de graves risques de nuisances La modification simplifiée proposée n’est pas de nature à générer de graves risques de nuisances. A l’inverse elle répond au besoin de prise en compte de la problématique inondation et gestion des eaux pluviales.

La modification simplifiée du PLU est donc conforme aux prescriptions de l’article L.123.13 du code de l’Urbanisme.

V – COMPATIBILITE DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE

La modification simplifiée du PLU est compatible avec :

 - les lois d’aménagement et d’Urbanisme Par sa nature et son caractère limité, la modification simplifiée respecte les lois d’aménagement et d’urbanisme actuellement en vigueur ainsi que les articles L.121.1 et L 121.2 du Code de l’Urbanisme.

 - les servitudes d’utilité publique La modification simplifiée du P.L.U. respecte les servitudes d’utilité publique figurant au dossier de PLU approuvé.

 - les Projets d’Intérêt Général

La commune de Pugnac n’est pas concernée par la mise en œuvre d’un Projet d’Intérêt Général.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 14 VI – PROCEDURE DE MODIFICATION

1 – Composition du dossier

Le dossier comporte les pièces suivantes :

- Le présent rapport de présentation - L’orientation d’aménagement de la zone considérée.

2 – Suivi de la procédure

Le dossier du projet de modification simplifiée et l'exposé de ses motifs fait l’objet d’une mise à disposition du public.

Un avis au public précisant l'objet de la modification simplifiée, le lieu et les heures où le public pourra consulter le dossier et formuler des observations est publié en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département soit HAUTE GIRONDE, affiché en Mairie et distribué aux propriétaires riverains concernés.

L'avis sera publié 8 jours au moins avant le début de la mise à disposition du public et affiché à la mairie dans le même délai et pendant toute la durée de la mise à disposition. L'avis et le dossier mis à disposition seront consultables sur le site internet de la commune.

Commune de PUGNAC - Modification simplifiée n°1 du PLU – Rapport de présentation –Novembre 2014 Cabinet NOEL, Urbanistes 15