BILAN ANNUEL Résumé : des Les faits les plus remarqués de l’état phytosanitaire des forêts en orrespondants bservateurs 2016 auront été les fortes C O défoliations liées à :

du Département Santé des  Pullulation de chenilles processionnaires (pin sylvestre Forêts – Pôle Sud Est - et pin noir) sur 2 sites (Gréolières et ) où les pics ont été atteints

Année 2016  Manifestation de tordeuse du mélèze étendue à des surfaces en forte augmentation

Département : Les secteurs à chênes (vert et pubescent) les plus exposés aux Alpes Maritimes (06) risques de stress hydrique ont pu être affectés de décolorations pendant la période estivale.

Le fait le plus d’actualité aura été la détection d’un nouveau scolyte (xylossandrus compactus), dont les impacts restent très discrets. Il suit de peu son « cousin » Xylossandrus crassiusculus détecté en 2014 sur caroubiers à .

Rquant pourrait être

Page 1 sur 7 1 - Le Bilan Météorologique :

1.1. – Le bilan par saison :

 Hiver 2015/2016 : températures douces avec des cumuls de neige de 3,5 m à 5 m en montagne. En mars, chute de neige lourde causant quelques dégâts sur les arbres.

 Printemps : très sec. Température moyenne stable, pas de gros coup de chaleur. Quelques neiges tardives sur les hauteurs.

 Eté : sec, chaud mais sans fort pique de température. Quelques orages dans l’arrière-pays.

 Automne : pénurie d’eau. Premières gelées mi-septembre. Fortes intempéries fin novembre début décembre puis froid marqué dans l’arrière-pays.

1.2. – Les faits marquants :

 Les 27 et 28 février sur l’ouest des alpes maritimes éclatent de gros orages accompagnés de fortes précipitations.

 De grosses précipitations s’abattent sur les Alpes Maritimes le 4 mars. Un orage virulent se produit sur le nord-ouest des Alpes Maritimes.

 Le pays Grassois, le secteur de Castellane sont copieusement arrosés lors d’orages violents le 14 septembre ; il est relevé 177mm à Caussols.

 Un épisode méditerranéen touche les Alpes Maritimes et le Var du 20 au 22 novembre, il tombe entre 180 et 310mm d’eau. Le secteur situé entre le haut Var et l’arrière-pays Grassois reçoit en moyenne 240mm.

2 – L’Etat Sylvosanitaire des principales essences forestières :

2.1. – Les feuillus :

Automne :

 Le chêne pubescent et chêne vert : - Le bupreste du chêne fait toujours l’objet d’observations mais ses populations n’atteignent pas des niveaux de présence extraordinaires. - Uniquement sur le chêne vert, on constate des rougissements sur le massif du Mont Boron. Ces rougissements sont liés à la sécheresse estivale.

 L’orme : la graphiose continue d’être régulièrement observée, mais à des niveaux sans gravité puisque sur une essence qui se limite à de rares sujets généralement hors forêt.

Page 2 sur 7  Erables divers : l’Agrile est observé ponctuellement. La maladie des taches blanches et la maladie des croûtes noires sont observées sur la vallée de la Roya.

2.2. – Les résineux :

 Pin D’Alep : le chancre constitue toujours les classiques observés.

 Pin Maritime : - la pyrale du tronc - Sphaeropsis sapinea a fait l’objet de signalements pour les communes de et Roquefort-les-Pins, mais également au-delà de ce secteur, le champignon semble se banaliser sur pin maritime et les arbres semblent s’en accommoder (pas de haut taux de mortalité).

 Pin sylvestre : - des symptômes de dégât d’ozone ont été relevés sur la commune de dans la vallée de la Roya - Sur le nord-ouest du département, on note des dégâts liés à la neige au mois de mars.

 Epicéa commun : la rouille de l’épicéa et des symptômes de dégâts d’ozone sont constatés sur le secteur d’Isola.

 Mélèze d’Europe : maladie des pousses de l’année sur le haut de la vallée de la Roya. On note également sur cette vallée, un signalement du Chermès.

Maladie des pousses de l’année sue mélèze

Au niveau arbustif, la rouille du genévrier continue de toucher quelques exemplaires çà et là.

On a aussi noté une fructification exceptionnelle des charmes houblon (Ostrya carpinifolia ) qui a coloré les versants à partir du mois d'août.

Page 3 sur 7 3 - Les Suivis Spécifiques :

3.1. – Les défoliateurs précoces :

On a pas noté de forte défoliation sur les chênes ce printemps.

3.3. – La Processionnaire du Pin :

3.3.1. Les placettes :

13 placettes sont notées sur le département des Alpes-Maritimes. On note une diminution de la présence de nids sur les placettes de la vallée de la Roya. Sur la vallée de la Vésubie et de la Tinée, on relève une forte augmentation de la présence de nids sauf sur la placette d’Auron (altitude : …). Très faible fréquentation dans le Paillon. Sur la rive droite du Var, on note une augmentation légère sur le littoral et une très forte progression dans l’arrière-pays, jusqu’à explosion sur la placette de Gréolières (Effectif : 607 en 2015, 1415 en 2016).

3.3.2. Les quadrats : Défoliation totale à la Colmiane fin février 10 quadrats sont notés dans le 06. On note de la défoliation sur les quadrats de Gréolières et de Saint-Martin Vésubie. Une augmentation est constatée par rapport à l’année 2015. Page 4 sur 7 3.7.-Tordeuse grise du mélèze :

La tordeuse suit un cycle de dix ans, nous sommes dans le département des Alpes-Maritimes sur une année de pullulation. On constate d’importantes défoliations sur la vallée de la Tinée. Cependant, la vallée de la Roya et de la Vésubie ne présentent pas de défoliation significative.

Une fois sortie de leur fourreau, les chenilles consomment les aiguilles.

Page 5 sur 7 4 - Les Organismes Invasifs :

4.1. – La surveillance nématode du pin :

4.1.1. Les prélèvements :

Les parcs départementaux sont supports de prélèvement sur la rive droite du Var sur les communes enquêtées de Roquefort-les-Pins, Villeneuve-Loubet, , et Biot. Sur le reste du département, les prélèvements ont été effectués sur les communes de , Roquette sur Var, , Saorge et Breil-sur-Roya. Les échantillonnages ont été pour la plupart récoltés en présence d’un correspondant observateur.

4.1.2. Les piégeages Monochamus :

Les pièges ont été installés sur les communes de , Grasse, Caussols et Villeneuve- Loubet. Les premiers piégeages ont eu lieu à partir du 15 juin. 66 Monochamus ont été piégés sur les trois premiers sites. Sur le quatrième site, le piège a été vandalisé… ce qui a entrainé avant l’heure la fin du dispositif de piégeage dans le 06.

Cet organisme qui constitue une menace importante pour les massifs de pins n'a pas été trouvé en cette année.

4.2. – Le fusarium :

La prospection a été réalisée sur les communes de Mougins, Saint-Paul de , Roquefort les Pins, Villeneuve Loubet. Pas d’observation suspecte relevée.

4.3. – La pyrale du buis :

Pas de constat en milieu forestier mais quelques cas ponctuels dans les jardins.

4.5. – Autres :

 Xylosandrux crassiusculus : le SRAL réalise le suivi de ce scolyte qui poursuit son développement malgré les mesures immédiatement mises en œuvre après sa détection à Nice en aout 2014. Les piégeages permettent cependant de constater qu'il n'y a pas eu une dissémination rapide de Xylosandrus sur les abords des foyers néanmoins les signes constatés sont préoccupants: - la présence d'un insecte dans 2 pièges de proximités montre une dissémination bien réelle possible. Il conviendra de vérifier, l’an prochain, si l’espèce s’est installée sur ces zones. - la contamination d'un arbre de Judée mérite qu'on évalue le risque lié au changement d'essence.

attaque de Xylosandrus crassiusculusPage 6 sur sur 7 caroubier    xylosandrus compactus : la présence de ce nouveau scolyte invasif a été décelée en 2016 sur laurier et chêne vert à Saint Jean Cap Ferrat. Présent en Italie depuis 2012, il s’est répandu rapidement et est responsable de dessèchements de pousses sur de nombreuses essences.

Localisation des correspondants observateurs des Alpes Maritimes

FAURY Pierre (06C01) LEVEQUE Stéphane (06O06) Jean-Philippe Rieutor 935 chemin Claps ONF – 4611 route de Nice Technicien forestier ONF 06400 CAUSSOLS 06790 ASPREMONT Correspondant observateur du DSF  06 75 69 61 74 (portable CRPF)  06.12.91.33.99 Place Brançion 06540 Breil-sur-Roya  04 93 09 05 67 (Domicile)  [email protected] 06-15-58-19-31  [email protected] [email protected][email protected]

Page 7 sur 7