BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Initiation à l’analyse de site web Chargé de TD : Luc Massou

FC METZ

1 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

TABLE DES MATIÈRES

Introduction…………………………………………………………………………………………. 3

Analyse éditoriale…………………………………………………………………………………… 8

Organisation générale……………………………………………………………………….. 8 Valorisation du contenu……………………………………………………………………... 9 Qualité du contenu éditorial………………………………………………………………... 10

Analyse ergonomique……………………………………………………………………………… 12

Accessibilité…………………………………………………………………………….….. 12 Navigation………………………………………………………………………………….. 14 Lisibilité……………………………………………………………………………………. 14

Analyse graphique…………………………………………………………………………………. 16

Première impression……………………………………………………………………….. 16 Graphisme…………………………………………………………………………………. 17 Ergonomie…………………………………………………………………………………. 18

Conclusion et bilan de l’analyse…………………………………………………………………… 21

2 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Introduction

Le Football Club de Metz est un club de football fondé en 1919 à Metz en Moselle sous le nom de « Cercle Athlétique Messin ». Il devient un club professionnel en 1932 et sera alors rebaptisé « FC Metz ».

Le club connaît une défaite litigieuse en 1938 en finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille. Quelques années plus tard, Raymond Herlory se retire de la présidence du club, après 33 ans passés à sa tête. Carlo Molinari le remplace en 1967 suite à la réintégration du club en première division. Le club participe à sa première coupe d’Europe la même année. 10 ans plus tard, Carlo Molinari est mis en minorité et décide de se retirer, il est alors remplacé par Aimé Dumartin. Suite à cela, le club se dirige vers la faillite. C’est le Maire de Metz en 1983 qui sauve le club en version une aide financière conséquente et rappelle Carlo Molinari à la présidence. L’année suivante, le club remporte sa première Coupe de France face à l'AS Monaco.

Le club va enchaîner les victoires et les exploits. On retient notamment l’exploit face au FC Barcelone en 1984 : le FC Metz s'impose 4-1 au Camp Nou après avoir perdu 4-2 à l'aller au Saint Symphorien. En 2002, après avoir passé 35 saisons en première division, le club est relégué en . En 2009, Carlo Molinari cède sa présidence à Bernard Serin et reste vice-président du club. En 2012, c’est le drame, le club termine 18ème du classement et descend donc pour la première fois de son histoire en National. Le club réussit à reprendre un bon niveau, en 2014 il est de retour en puis redescend en Ligue 2 en 2018 et finit par remonter en Ligue 1 en 2019.

Au total, le club compte quatre Championnats de France de Ligue 2 en 1935, 2007, 2014 et 2019 ; deux Coupe de France en 1984 et 1988 ; une en 1996 ; un Championnat de Lorraine en 1920.

Le club est présidé par Bernard Serin depuis 2009 et l'équipe professionnelle est entraînée depuis septembre 2020 par Frédéric Antonetti. Le club a un stade nommé « Stade Saint-Symphorien » qui fut inauguré en 1923. Un centre de formation existe également, nous avons pu y voir : Franck Béria, Patrick Battiston, Philippe Hinschberger, Miralem Pjanic, Michel Ettorre, Louis Saha, Papiss Cissé, , Kalidou Koulibaly, etc. N’oublions pas que le FC Metz a également vu passer le champion du monde : Robert Pirès.

3 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

« Notre ambition : Former des joueurs de haut niveau, mais surtout des hommes épanouis. »

Comme écrit sur le site, les valeurs du club sont simples et inaltérables : le travail, le respect des autres, la solidarité et l’ouverture d’esprit.

Sur le terrain, le Football Club de Metz connaît une rivalité avec l’AS Nancy, ils disputent le derby lorrain. Les grenats, surnom du club de Metz, ont l’avantage en terme de victoire (32 à 24). Une rivalité avec le RC Strasbourg s’est également mis en place, notamment à cause du passé historique entre les deux villes et aussi car les deux clubs ont un passé assez similaire. Pour ce derby de l’est, les grenats comptent le plus de victoire.

Néanmoins sur le terrain numérique, le club a beaucoup plus de concurrence puisque, de nos jours, chaque club sportif a un site internet, qu’il soit grand ou petit. Nous pouvons citer, par exemple, le site web du club de l’Olympique Lyonnais pour les grands clubs et le site web du Sarreguemines FC pour les petits clubs.

La concurrence n’est pas seulement française, en effet les clubs étrangers sont également présents sur le web, nous pouvons donner l’exemple du Liverpool FC pour l’Angleterre, du Bayern Munich pour l’Allemagne et le Real Madrid pour l’Espagne.

4 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Les dirigeants du site internet du FC Metz ont visé comme public principalement les supporters du club puisque nous retrouvons les informations de l’avant et de l’après-match, les nouvelles du club et des joueurs, par exemple l’évolution des travaux du stade. Cela permet aux supporters de réellement suivre l’évolution du club et des joueurs.

Un lien mène vers la boutique et la billetterie ce qui permet au site d’accueillir les supporters mais également les personnes extérieures qui souhaitent faire un cadeau à un proche ou tout simplement se renseigner.

Il y a la présence d’une page historique qui va intéresser les fans du football, non pas seulement les supporters du club mais les fans en général, qui veulent se renseigner sur le club.

Afin de ressembler au site que nous connaissons aujourd’hui, le site du FC Metz a connu quelques évolutions. La première archive que nous pouvons trouver grâce à l’aide du site web.archive.org date du 15 août 2025. Le site n’est pas du tout ergonomique, il n’y a pas encore de présence de graphiques et de structure. Néanmoins, un logo est présent et un menu menant vers la boutique, la billetterie, l’espace entreprise et le forum également.

Il faut attendre le 17 septembre 2015 pour voir apparaître un site plus propre et plus structuré. Le menu « actualités, équipe pro, féminines, formation, médias, club, historique » voit le jour et il ne sera plus modifié. La structure de la première page ressemble déjà énormément à la structure actuelle. Il y a la présence de l’identité du club avec la couleur grenat qui domine. Nous pouvons apercevoir les parties « news », « web tv » « fil d’actualité » qui sont toujours présentes sur le site de nos jours. Cependant, il manque le bandeau défilant en dessous du menu. Ce dernier apparaîtra le 21 novembre 2016, c’est-à-dire qu’à partir de ce moment-là, la structure du site ne sera plus modifiée, seulement le contenu changera au fil des jours.

5 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Le site du FC Metz ressemble à cela, le 21 décembre 2020 :

L’identité visuelle n’a pas changé, le logo est présent avec la couleur grenat qui domine toujours le site. Le menu principal n’a pas été modifié, le bandeau défilant est toujours présent, tout comme la partie « news » « web tv » et « fil d’actualité ». Néanmoins, nous pouvons remarquer que de la publicité a fait son apparition entre le menu principal et le menu secondaire.

Le club ne se contente pas d’une présence numérique avec un site internet, il est présent sur des nombreux réseaux sociaux.

Le FC Metz a commencé par créer une page Facebook le 30 novembre 2009, elle compte plus de 217 000 mentions j’aime. Le contenu est divers : photo, vidéo, interview, publication en live pendant un match, etc. Il y a minimum une publication par jour.

6 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Un compte Twitter, @FCMetz, a vu le jour en juin 2012, nous y retrouvons le même contenu que sur la page Facebook cependant c’est un compte plus dynamique car il interagit beaucoup plus avec les abonnés notamment grâce au retweet et la fonction « citer le tweet ». Deux ans plus tard, un compte Instagram naît.

Le FC Metz n’est pas présent sur Youtube mais il est présent sur la plateforme Dailymotion où nous pouvons y voir des vidéos de match notamment.

Le contenu sur les réseaux sociaux est similaire voire identique pour certaines publications. Néanmoins, cette présence sur les différents réseaux permet au FC Metz d’être proche de ses supporters et de pouvoir partager avec eux. Le club aime tellement être proche des fans qu’il a décidé de créer un compte twitter à la mascotte : Grayou, @Grayou_officiel. Le compte est moins actif que le compte officiel, il a notamment beaucoup moins d’abonnés mais cela reste un moyen de tisser un lien avec les supporters.

7 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Analyse éditoriale

1. Organisation générale

Lorsque l’internaute clique sur le lien du site du FC Metz sur Google, il tombe d’abord sur une page vitrine où il va retrouver plusieurs liens amenant au site officiel, à la boutique, aux entreprises et à la billetterie. Nous y retrouvons également un menu des réseaux sociaux.

Pour accéder au site officiel https://www.fcmetz.com/accueil, il suffit à l’internaute de cliquer sur « site officiel ENTRER » que nous retrouvons à deux reprises ; une fois en haut de la page puis en bas de la page. L’internaute rejoint alors un site qui présente un logo, un bandeau défilant et plusieurs catégories dans le menu. Cela donne une impression de sérieux, de clarté et d’organisation.

L’activité de l’entreprise est évidente puisque le logo est visible dès l’arrivée et que l’internaute voit directement le bandeau défilant qui met en avant les dernières nouvelles du club. Face aux sept catégories qui comptent chacune minimum trois sous-catégories avec des noms signifiants, l’internaute peut deviner l’arborescence du site. Les catégories ne sont pas incitatives.

8 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

2. Valorisation du contenu

Le site du FC Metz fait de nombreuses mises à jour, en effet le site est mis à jour tous les jours avec de nouveaux articles, des nouvelles photos, des nouvelles vidéos, etc. Cependant, les mises à jour ne sont pas signalées à l’internaute mais il peut facilement deviner si l’information est encore valable ou si elle n’est plus d’actualité. La proportion d’actualité chaude/froide est adaptée au site, effectivement un club de football n’est jamais à l’arrêt, il y a des nouvelles informations à chaque moment de la journée : entraînement, match, publicité, interview, histoire du club, travaux du stade, etc.

Dans la catégorie « actualités » sous partie « news », les articles écrits ou audiovisuels sont datés. L’internaute peut trouver des informations périmées puisqu’elles ne sont pas archivées ou supprimées. Cela permet de laisser une trace écrite des évènements et de permettre à l’internaute de connaître le passé du club.

Trois autres catégories ont une sous-partie nommée « news », elles ne sont cependant pas mises à jour chaque jour mais quotidiennement. Par exemple, pour la catégorie « féminines », le dernier article date du 14 décembre 2020 et il parle du programme de la semaine.

L’internaute a facilement accès à l’information dès la première page puisqu’une partie du site met en avant un « fil d’actualités ».

D’autant plus, qu’il est possible de rechercher un article spécial grâce à la recherche avancée.

Il y a la présence de liens transversaux qui permettent de se rendre sur la boutique, sur la billetterie, sur le forum ou sur l’espace entreprises.

9 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Le site propose donc un service interactif grâce au forum. L’internaute pourra retrouver encore plus d’informations et partager sa passion avec d’autres supporters.

Puisque le site ne supprime pas les articles, l’internaute ne peut pas consulter d’archives et il n’y a pas de téléchargements possibles. Néanmoins, l’internaute a la possibilité d’imprimer les articles : au début de chaque article nous retrouvons, à côté de la date, le pictogramme d’une imprimante.

3. Qualité du contenu éditorial

Lorsque l’internaute va se rendre dans la partie « news », il tombera sur une liste d’articles datés avec un titre et un résumé et la possibilité de « lire la suite ». Cela donne un avant-goût à l’internaute qui pourra donc savoir avec ce résumé s’il a envie de lire la suite de l’article ou non.

Les articles ne sont pas signés mais ils sont bien datés. Prenons l’exemple de l’article « LES GRENATS ENCHAÎNENT ! » publié le 19 décembre 2020 à 19h17.

En haut de l’article, l’internaute va retrouver la catégorie, la date et l’heure à laquelle il a été publié et un menu de réseaux sociaux qui permet de partager l’article, notamment sur Facebook, Twitter et Google+.

10 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

L’article commence par une photographie représentant l’information qui va être donnée. La photographie n’est pas légendée, elle n’a pas de titre ni de crédit. L’internaute peut supposer qu’elle provient du photographe officiel du FC Metz.

Les visuels sont utilisés à bon escient, aucun visuel présent sur le site n’est inutile. Il y a donc une bonne proportion de texte et de visuel.

À la fin de l’article, le site propose d’autres articles qui peuvent intéresser l’internaute.

Le style du contenu éditorial est donc adapté au public visé étant donné que la plupart des supporters souhaitent avoir des informations écrites sur les matchs et les joueurs et ils veulent voir des photos.

Le graphique final obtenu à partir d’excel donne une moyenne sur 10 de 8.3 pour l’organisation générale, 7.7 pour la valorisation du contenu et 6.0 pour la qualité du contenu éditorial.

11 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Analyse ergonomique

1. Accessibilité

L’URL du site est simple et explicite car il reprend le nom du club. L’activité de la société est aisément identifiable car en plus de l’URL précis, le logo comporte le nom du club. D’ailleurs, le logo permet de déterminer facilement le domaine d’activité. La page d’accueil permet d’identifier clairement le contenu que le site propose, c’est-à-dire l’actualité du club. L’objectif est clair, le site a pour but d’informer les supporters et de partager du contenu lié au club et aux joueurs.

La recherche rapide est accessible depuis toutes les pages et elle est représentée par une loupe. Cette option est insérée à la fin de la barre du menu principal. Il n’y a cependant pas d’aide à la recherche.

Le temps de chargement de la page d’accueil est rapide, cependant il peut varier en fonction du lieu de connexion. La perception des services et du contenu correspond aux services effectifs. L’internaute s’attend à trouver des actualités, du contenu audiovisuel, l’effectif des différentes équipes, l’histoire du club, etc.

Le site utilise la même police sur l’ensemble du site, la seule différence est la taille. En effet, les titres ont une police plus grande, les rubriques dans le menu sont écrites en majuscules et en gras. Cela permet à l’internaute de distinguer les différentes informations et de pouvoir choisir plus rapidement laquelle l’intéresse.

Le site s’affiche correctement même sans image, il reste compréhensible et lisible.

12 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

D’après le site Dareboost, il y a 75 balises « IMG » au total et 16 qui n’ont pas d’attributs « ALT», les balises « ALT » ne sont donc pas bien renseignée contrairement à l’attribut « TITLE » de la balise « A » qui sont eux bien renseignés.

2. Navigation

Il est possible de retourner à la page d’accueil à partir de n’importe quelle page du site en cliquant simplement sur le logo.

Le menu principal comporte sept entrées : actualités, équipe pro, féminines, formation, médias, club, historique. Cela fait beaucoup d’entrée mais cela permet à l’internaute de se retrouver plus facilement. Il reste figé au haut de la page, il est donc accessible depuis toutes les pages également.

Je n’ai pas remarqué de lien menant vers des pages vides ou en construction en parcourant le site. Les liens sont écrits en gras, couleur grenat et soulignés, il n’y a cependant aucun dispositif qui montre que nous avons déjà cliqué sur le lien. Il n’existe pas de textes soulignés non cliquables.

Lorsque la navigation est graphique, il n’existe pas d’alternative texte. Par exemple, pour la catégorie « média » qui regroupe que des photos il n’y a pas de texte mais seulement le support graphique. Le site ne respecte donc pas les normes d’accessibilité du web.

Nous pouvons apercevoir quelques pictogrammes pour faciliter la navigation : la loupe pour la recherche, une caméra pour la partie web tv, un appareil photo pour la partie médias, une bulle pour le forum.

Concernant le menu, il y a également un pictogramme devant chaque nom de catégorie. Le menu est de couleur grenat avec une écriture blanche, c’est valable pour les catégories et les sous- catégories. Il n’y a donc pas de variation de couleur. Les titres des pages sont indiqués sur un bandeau en blanc en haut à gauche avec une photo.

13 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Il n’existe pas de plan du site qui regroupe les catégories et les liens entre elles. Cela peut-être un défaut car le site comporte beaucoup d’éléments et l’utilisation d’un plan pourrait faciliter la navigation.

D’autant plus qu’il n’y a aucun fil d’Ariane présent sur le site. Le chemin n’est donc pas du tout indiqué.

Le lien vers les réseaux sociaux est bien intégré au site puisque nous retrouvons un menu social au milieu de la page d’accueil.

3. Lisibilité

Le site comporte un fond blanc qui permet de faire ressortir le texte écrit en noir et grenat. Lorsque le site utilise une écriture blanche, c’est toujours sur un fond grenat. C’est le cas pour le menu principal et pour quelques catégories que nous retrouvons sur la page d’accueil comme le forum. Les contrastes textes/fonds sont donc correctement gérés ce qui permet d’avoir une bonne lisibilité des informations. La présentation est cohérente et homogène étant donné que nous retrouvons seulement trois couleurs sur le site : blanc, noir et grenat qui font partie de la charte graphique. De plus, la structure du site est toujours la même sur chaque page ; un système de case carrée et rectangulaire.

Le format des images est adéquat, elles ont pour la plupart un format PNG ou un format GIF. Néanmoins, d’après le site Dareboost, 35 images sont chargés trop tôt et 16 images sont redimensionnées du côté du navigateur.

Il n’y a aucun élément perturbateur dans les différentes pages ce qui permet à l’internaute d’avoir une lecture confortable. D’autant plus que l’information est aérée malgré qu’elle soit vaste.

14 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Le graphique final que nous obtenons grâce à la fiche excel donne une moyenne sur 10 de 6.9 pour l’accessibilité, 5.7 pour la navigation et 8.6 pour la lisibilité.

15 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Analyse graphique

1. Première impression

Lorsque l’internaute se rend sur le site du FC Metz, il tombe sur de nombreuses informations mais elles sont très bien catégorisées. Il peut se sentir perdu au premier coup d’œil mais il pourra très vite se repérer. Il pourra notamment être rassuré par des éléments connus tels que le logo que nous retrouvons en haut à gauche, la charte graphique avec la couleur grenat qui prédomine le site, etc.

La première fois que nous venons sur la page d’accueil, nous pouvons apercevoir une cohérence entre la charte graphique et le visuel du site puisque ce dernier reprend les mêmes couleurs c’est-à- dire grenat, blanc et noir. L’interface respecte donc les codes couleurs. L’interface respecte aussi ses principes graphiques, la police est la même sur tout le site et de mon point de vue il s’agit de la même que l’écriture sur le logo.

Concernant le traitement des photos, elles représentent les joueurs ou les membres du staff du club, elles sont pour la plupart prises lors des matchs ou des entraînements, les joueurs sont pris avec un plan général pour les photos de groupes mais nous pouvons voir des photos avec un plan rapproché également, notamment lorsque le photographe se concentre sur un seul joueur.

Pour les vidéos, elles ont presque toutes un format court entre 1 minute et 5 minutes. Cependant, il y a une catégorie de vidéo « la réaction des coaches » qui durent dans les 10 minutes.

Le bandeau supérieur véhicule l’idée de l’entreprise puisque celui-ci comporte le logo et un menu très compréhensible qui permet directement de savoir ce que le site contient.

16 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

2. Graphisme

Les pages de premier niveau sont en lien avec la description de l’activité du club et des membres tout comme les pages du deuxième niveau. Le site n’a pas de documents à télécharger.

Le bas de la page propose des pages de premier niveau avec un contenu technique qui concerne les mentions légales, les données personnelles et une page contact.

Le CSS permet de décrire la présentation du site. Pour le site du FC Metz, le background est appliqué uniformément sur l’ensemble du site.

Le style du site correspond au format d’affichage et au print puisque la charte graphique comprend les trois couleurs principales telles que le noir, le blanc et le grenat. D’autant plus que le site comporte énormément d’images et de photos, ce qui est adaptable pour l’impression.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, le site utilise Dailymotion pour diffuser les vidéos. En effet, les vidéos ne sont pas directement publiées sur le site mais elles passent par Dailymotion, cela permet d’avoir un site plus facile à charger.

Il n’existe pas encore d’application mobile et je pense qu’au vue de toutes les informations présentes sur le site, il serait compliqué de créer une application qui fonctionnerait correctement. En

17 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION effet, l’internaute peut déjà se sentir perdu sur une version ordinateur donc je pense qu’il pourrait se sentir perdu encore plus vite sur une version mobile qui est plus petite.

Sur son site, le FC Metz met en avant des valeurs, nous pouvons citer : le travail, le respect des autres, la solidarité, l’ouverture d’esprit. L’interface permet de véhiculer ces valeurs puisqu’au vue de la densité de l’information, nous imaginons qu’il y a un très grand travail derrière tout ça. Le respect des autres et la solidarité sont deux valeurs représentées à travers la catégorie historique de mon point de vue. Pour l’ouverture d’esprit, je ne trouve pas d’élément particulier dans l’interface qui pourrait mettre en lumière cette valeur.

3. Ergonomie

Les illustrations et animations ne sont pas énormément présentes sur le site car le site comme support de prédilection la photographique et les vidéos.

Les seules « illustrations » que nous pouvons trouver sur le site sont les logos des partenaires du club en bas de la page d’accueil.

Le site utilise des repères visuels notamment des pictogrammes. Comme dit plus haut dans le dossier, les pictogrammes sont utilisés devant chaque catégorie, devant l’adresse mail, pour représenter la fonction recherche et pour imprimer les articles. Les pictogrammes sont aussi représentés en haut de la page pour représenter la billetterie, la boutique, l’espace entreprise ou le forum.

Le site utilise également des repères avec des formes, c’est le cas pour certains titres sur la page d’accueil : il s’agit d’un rectangle coupé sur le côté droit.

Il n’y a pas de style graphique appliqué à chaque rubrique, c’est le même pour chaque page, chaque catégorie, chaque article.

18 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Les images ont une place très importante sur le site. Elles ont donc un poids conséquent, d’ailleurs certains fichiers sont trop lourds ce qui entraîne un poids également trop lourd pour la page. Elle va mettre plus de temps à charger que si les images avaient une taille adaptée.

Le site est responsive. En effet, le contenu est adapté pour différents supports : ordinateur, tablette, smartphone.

Par exemple pour le smartphone galaxy S7, nous remarquons que le menu devient un menu déroulant. Il est impossible d’afficher entièrement les sept catégories comme sur la version ordinateur. Il n’y a plus de pictogramme devant les catégories du menu.

Le logo et le titre du site prennent une place conséquente sur l’affichage.

Pour la version tablette, prenons l’exemple de l’iPad. Cette version ressemble fortement à celle de l’ordinateur. Le menu est affiché entièrement et les pictogrammes sont présents.

19 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Le graphique final obtenu sur excel, comme les précédents, montre que nous avons donné une note sur 10 de 4.3 pour la première impression, 8.0 pour le graphisme et 7.3 pour l’ergonomie.

20 BURGER Camille L3 INFORMATION COMMUNICATION

Conclusion

Pour conclure cette analyse du site web du FC Metz, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un site intéressant et complet. Le site est riche en information et en photographie. De nos jours, les informations ne se diffusent plus seulement de manière écrite mais à travers des photographies et des vidéos.

Le site respecte un grand nombre des codes numériques, cependant il ne les respecte pas tous ce qui lui fait un premier défaut. Les autres points positifs sont qu’il est sécurisé, lisible, compréhensible et cohérent.

Dans nos différentes analyses, le site a récolté des bonnes notes. Néanmoins, le site pourrait améliorer quelques axes, notamment pour les images. Elles sont trop lourdes, le site met donc plus de temps à charger. Le site pourrait permette à l’internaute de télécharger les images.

La grille graphique comporte la note la plus basse, 4.3, pour la partie « première impression ». En effet, comme le site contient énormément d’information l’internaute a la possibilité de se sentir perdu. Je pense donc que le site pourrait mettre en place un plan qui regroupe les catégories et les liens pour que l’internaute puisse naviguer tranquillement.

Tout de même, le site reste confortable et agréable à découvrir et à lire; les catégories sont signifiantes et explicites et le site centralise toutes les informations qu’un supporte du FC Metz recherche.

Le site est accessible à toutes les personnes et il permet d’effectuer des recherches expresses et effectives.

Voici le résultat que nous obtenons sur le site Dareboost :

21