Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes Hauts de Crêtes & Val de Vence Hauts de Crêtes & Val de Vence Charleville

Sedan

A ne pas manquer ! Patrimoine bâti à La Cassine L’ancienne église et le Couvent des Cordeliers ont été classés aux monuments historiques en 1930. L’ancien château du village n’est pas classé mais il accueille chaque été de nombreuses festivités. Domaine de Sur le site d’un ancien haut fourneau (monument classé en Passant en bordure de la forêt de Mazarin et dans la 1972), fierté des au XIXème siècle, est aujourd’hui partie aval de la vallée de la Bar, découvrez le Canal basé un parc de loisirs ouvert à tous. (jeux pour enfants, des Ardennes et son fameux tunnel. Achevé en 1835, spectacle son et lumière, pêche à la truite…) ce canal long de 89 kilomètres compte pas moins de Patrimoine religieux à Vendresse 44 écluses. Durant votre parcours sur ce sentier n°13, Eglise Saint-Martin classée aux monuments historiques en profitez des points de vue sur cette belle et large vallée 1972. Elle arbore toujours au dessus de son portail latéral le et passez ce tunnel long de quelques centaines de texte ambigu du décret robespierriste. « le peuple français mètres. reconnait l’existence de l’être Suprême et l’immortalité de l’âme ». Arborétum du bois de la Vierge à Vendresse Cet arboretum présente de nombreux arbres d’espèces locales ainsi qu’une étonnante allée de Douglas. Le tunnel Quelques activités estivales ... de Saint-Aignan Son et Lumière de la Cassine et festival de musique Près de 150 bénévoles participent chaque été au 13 spectacle son et lumière de La Cassine. 6 km 1h30 Des gradins mobiles et couverts vous emportent dans un univers fascinant.

Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr 13 Le tunnel 6 km de Saint-Aignan Parking : , rue de l’église. Au panneau de départ situé près de la Le tunnel de Saint Aignan mairie, prendre la direction de Beauregard Omicourt est un petit village à la Malmy. Tourner à droite dans la « Rue St-Aignan situation géographique originale. Il est du Chaud » vers le lavoir. En haut de en eet situé entre la vaste forêt de cette rue, tourner à droite pour 2 MAZARIN et la large vallée de la BAR. emprunter un sentier enherbé. Chatterie Il faut y ajouter un élément incontour- Poursuivre en lisière de forêt et nable : le Canal des Ardennes longeant proter du point deBois vue desur la vallée Chatelée ce village des Crêtes Préardennaises. de la Bar et le canal des Ardennes. Le Canal des Ardennes est un canal de Entrer en forêt. A l’intersection (1), jonction reliant les vallées de l’Aisne à suivre le chemin forestier qui s’élève Bois de la Cave celle de la Meuse. Il commence au sur la gauche. village de Pont à Bar (commune de Au sommet, descendre sur le sentier Dom-le-Mesnil) et s’étend sur 88 Km légèrement à droite. Au pied de la jusqu’à la commune de Vieux lès . colline (2), tourner à droite et Composé de 44 écluses, il ne compte poursuivre sur le chemin en lisière de qu’un seul tunnel : entre Omicourt et St forêt jusqu’à l’écluse automatique de Aignan. Long de 200 mètres, il est Saint-Aignan. Fond construit au 15ème siècle. A la maison éclusière, vous pouvez de Crapeau Il n’est malheureusement plus utilisé FORÊTfaire DE une pauseMAZARIN sur les tables de aujourd‘hui que par des plaisanciers. pique-niques situées près du canal. Le canal a la particularité d'avoir deux Après cette maison, tourner à droite repérages kilométriques et deux pour passer dans le tunnel. 1 comptages d'écluses, comme s'il était Continuer sur le chemin de halage le Paltot composé de deux canaux bien distincts. jusqu’au pont d’Omicourt. Monter et Le premier concerne la partie allant de la tourner à droite pour rejoindre votre 13 Meuse à l'Aisne (de Pont-à-Bar à : point de départ. 39 km), le second est entièrement latéral Omicourt à l'Aisne et débute à Vouziers pour se poursuivre latéralement à l'Aisne en aval de Semuy (59 km). Connage

Facile Moyen Dicile Sentiers pédestres balisés Changements en peinture rose de direction