Page 1 sur 14

MARCHE DE SERVICES

Maître d’ouvrage COMMUNAUTE DE COMMUNES BRUYERES – VALLONS DES

4, Rue de la 36e Division US – 88600 BRUYERES Tél : 03.29.57.80.69 Fax : 03.29.56.02.17 E-mail : [email protected]

Opération Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif

Date limite de remise des offres : 28/07/2017, 11 h 00

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.)

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 2 sur 14

Sommaire

ARTICLE 1 : Identification du pouvoir adjudicateur ...... 3 ARTICLE 2 : Objet du contrat ...... 3 ARTICLE 3 : Contenu du dossier de consultation ...... 3 3.1) Documents constitutifs du dossier de consultation ...... 3 3.2) Modifications de détail au dossier ...... 3 ARTICLE 4 : Caractéristique du contrat ...... 4 4.1) Mode de passation du contrat ...... 4 4.2) Type du contrat ...... 4 4.3) Fractionnement du contrat ...... 4 4.4) Durée du contrat ...... 4 4.5) Lieu d’exécution ...... 4 ARTICLE 5 : conditions de remise des offres ...... 4 5.1) Langue ...... 4 5.2) Forme des candidatures ...... 5 5.3) Sous traitants...... 5 5.4) Variantes ...... 5 5.5) Options ...... 5 5.6) Présentation des offres ...... 5 5.7) Adresse et date limite de remise des offres ...... 7 5.8) Délai de validité des offres ...... 7 ARTICLE 6 : Critères de jugement des offres ...... 7 ARTICLE 7 : Modalités de paiement ...... 8 ARTICLE 8 : Renseignements complémentaires ...... 8

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 3 sur 14

ARTICLE 1 : Identification du pouvoir adjudicateur

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges 4, rue de la 36° division US 88600 BRUYERES Tel : 03 29 57 80 69 - fax : 03 29 56 02 17

Le responsable du marché est Monsieur Yves BASTIEN, président de la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges.

ARTICLE 2 : Objet du contrat

Le présent contrat a pour objet la vidange et le nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif sur l’ensemble du territoire de la CCB2V (Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges), soit 37 communes.

A titre indicatif et sans engagement de la CCB2V, le nombre estimatif de vidanges à réaliser est de 120 par an sur les communes suivantes :

DESTORD ; ; PIERREPONT/L'ARENTELE ; ; GUGNECOURT ; GIRECOURT/DURBION ; FONTENAY ; MEMENIL ; VIMENIL ; ; CHARMOIS DEVANT BRUYERES ; DEVANT BRUYERES ; ; LEPANGES/VOLOGNE ; FAYS ; LAVAL/VOLOGNE ; BRUYERES ; CHAMP LE DUC ; CHENIMENIL ; ; ; ; LA NEUVEVILLE DEVANT LEPANGES ; LAVELINE DU HOUX ; PREY ; FIMENIL ; BEAUMENIL ; ; ; LAVELINE DEVANT BRUYERES ; ; LES ROUGES EAUX ; BOIS DE CHAMP ; ; ; ; BELMONT/BUTTANT

ARTICLE 3 : Contenu du dossier de consultation

3.1) Documents constitutifs du dossier de consultation

Le dossier de consultation des entreprises est constitué des documents suivants :

- Le Bordereau de prix unitaires (B.P.U.) ; - Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (C.C.A.P.) ; - Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) ; - L’Acte d’Engagement (A.E.) ; - Le présent Règlement de Consultation (R.C.)

3.2) Modifications de détail au dossier

La Communauté de Communes se réserve le droit d’apporter, au plus tard dix jours avant la date limite de remise des offres, des modifications de détail au dossier de consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.

Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 4 sur 14

ARTICLE 4 : Caractéristique du contrat

4.1) Mode de passation du contrat

La présente consultation est une procédure adaptée ouverte, soumise aux dispositions de l'article 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.

Les prestations faisant l’objet des 2 campagnes mentionnées dans le présent contrat sont confiées au candidat présentant l’offre économiquement la plus avantageuse appréciée sur la base de sa réponse à la consultation définie par le présent règlement.

4.2) Type du contrat

Le présent contrat est un contrat de services.

4.3) Fractionnement du contrat

Le présent contrat est un accord-cadre, dont le nombre indicatif de prestation à réaliser est indiqué à l’article 2 du présent règlement de consultation

4.4) Durée du contrat

Le présent contrat prend effet à compter de la date d’envoi de la notification par le maître d’ouvrage au titulaire du marché, pour 2 campagnes annuelles de vidange et de nettoyage périodiques obligatoires :

- De septembre 2017 à août 2018 : 12 mois - De septembre 2018 à août 2019 : 12 mois soit pour une période qui n’excédera pas le 31/08/2019.

Les modalités de reconduction sont définies à l’article 5 du Cahier des Clauses Administratives Particulières (C.C.A.P.) et à l’article 3.3. de l’Acte d’Engagement (A.E.).

4.5) Lieu d’exécution

Le lieu d’exécution du contrat est le territoire de la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges, soit 37 communes.

ARTICLE 5 : conditions de remise des offres

5.1) Langue

Tous les documents constituant ou accompagnant la candidature et/ou l’offre devront être rédigés en langue française.

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 5 sur 14

5.2) Forme des candidatures

Les candidats au présent contrat sont libres de soumissionner soit isolément soit sous forme de groupement d’entreprises. En cas de groupement, celui-ci sera solidaire.

Il est rappelé qu’un même candidat ne peut être mandataire de plus d’un groupement à la fois.

5.3) Sous traitants

S’ils envisagent de sous-traiter une partie des prestations faisant l’objet du présent contrat, les candidats doivent, avec leur offre, fournir à la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges, une déclaration mentionnant : - La dénomination du ou des sous-traitants auxquels ils comptent faire appel, - Les capacités professionnelles et financières du ou des sous-traitants, - La nature des prestations sous-traitées, - Le montant des prestations sous-traitées, - Les conditions de paiement des prestations sous-traitées, - Une déclaration du ou des sous-traitants indiquant qu’il(s) ne tombe(nt) pas sous le coup d’une interdiction d’accéder aux marchés publics.

Pour faire cette déclaration, le candidat pourra utiliser le formulaire DC4. La notification du contrat vaut alors acceptation par la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges du ou des sous-traitants et agrément de ses ou de leurs conditions de paiement.

5.4) Variantes

Les candidats ont la possibilité, en plus de proposer une offre répondant à la solution de base, de présenter une offre comportant une ou plusieurs variantes par rapport aux spécifications du cahier des charges. Dans ce cas, il devra préciser par écrit dans son offre, la nature de cette variante et son coût.

5.5) Options

Le présent contrat ne comporte pas d’option

5.6) Présentation des offres

Les candidats devront transmettre leur offre sous pli cacheté. Pour tous les candidats, le pli contiendra l’ensemble des pièces relatives à la candidature, soit :

- Une lettre de candidature (imprimé DC1) ou tout autre document équivalent, - La déclaration du candidat (imprimé DC2) ou tout autre document équivalent, (pour remplacer ces deux documents, le candidat pourra simplement remplir l’annexe A jointe au présent règlement de consultation) - L’état annuel des certificats reçus (imprimé NOTI2, ancien DC7) ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur, datée et signée, certifiant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales (dans ce cas, l’état annuel des certificats reçus sera impérativement exigé du candidat retenu avant de pouvoir lui attribuer le marché),

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 6 sur 14

- Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet, - Les déclarations et attestations sur l’honneur demandées aux articles 43, 44 et 46 du Code des marchés publics : pour ce faire, le candidat pourra utilement remplir et insérer dans le pli le modèle joint en fin du présent règlement de la consultation (annexe A),

Les candidats n’étant pas admis à concourir aux marchés publics, n’ayant pas fourni toutes les pièces exigées ci-avant ou ne représentant pas de garanties techniques et financières suffisantes seront écartées.

Les plis contiendront également l’ensemble des pièces constituant l’offre proprement dite du candidat, soit :

- L’acte d’engagement joint au dossier de consultation, rempli, daté et signé, - Un mémoire technique présentant notamment : ● les moyens humains affectés à la mission (effectif, qualification, formation) : personnel administratif (secrétariat, gestion clientèle) et techniques (responsable technique, conducteur, opérateur de vidange) ; ● les moyens matériels : combiné hydrocureur (principe de fonctionnement, nombre, poids total, capacité de vidange, mesure de quantité d’effluent pompé…), matériel permettant d’opérer un regroupement avant évacuation des matières de vidange (citerne notamment), matériel de sécurité et de signalisation… ● le déroulement de la mission : documents-type (courrier de rendez-vous, fiche d’intervention…), durée moyenne d’une intervention ● un planning prévisionnel pour le nombre de vidanges estimatif indiqué par la CCB2V à l’article 2 du présent règlement de consultation ● Les références de prestations similaires de moins de trois ans. ● Une copie de l’agrément délivré par la préfecture, autorisant le candidat à réaliser des opérations de vidange Le ou les candidat(s) pourront se servir du modèle de mémoire technique joint au présent règlement en annexe B. - Le bordereau des prix unitaires rempli, daté et signé, - La déclaration des éventuels sous-traitants, - Le C.C.A.P. paraphé et signé sans modification, - Le C.C.T.P. paraphé et signé sans modification. - La convention relative au dépotage des matières de vidanges à la station d’épuration de Champ-le-Duc (annexée au C.C.T.P.), datée et signée, en deux exemplaires

Le pli cacheté portera les mentions : - « Consultation pour la vidange et le nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif », - « Ne pas ouvrir avant la séance d’ouverture des plis ».

Il sera demandé aux candidats retenus et à eux seulement de fournir, dans un délai de 7 jours ouvrés à compter de la demande de la collectivité, soit l’état annuel des certificats reçus, soit l’ensemble des attestations sociales et fiscales, délivrés par les organismes compétents et dûment complétés. A défaut de respecter ce délai, les candidats encourent le risque de perdre ce qui leur aurait été attribué provisoirement. Les candidats retenus devront également fournir une attestation d’assurance couvrant l’intégralité des risques définis à l’article 5.1 du C.C.T.P.

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 7 sur 14

5.7) Adresse et date limite de remise des offres

Les plis devront être remis contre récépissé ou être envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges 4, rue de la 36e Division US 88600 BRUYERES

Les plis seront remis avant le Vendredi 28 Juillet 2017, 11 h 00 Les offres reçues hors délais ne pourront être acceptées

Les dossiers des candidats pourront être reçus par voie électronique, via la plate- forme dématérialisée : http:// www.marches.smic-vosges.fr

5.8) Délai de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à cent vingt (120) jours à compter de la date limite de réception des offres.

ARTICLE 6 : Critères de jugement des offres

Le classement des offres pour le présent marché sera effectué selon les critères pondérés suivants : - La valeur technique de la proposition (50%), appréciée au regard du mémoire technique fourni par les candidats concernant l’exécution du marché :  Moyens humains (20 points)  Moyens matériels (30 points)  Organisation de la mission (30 points)  Références de prestations similaires (20 points)

Une note sur 100 points sera attribuée. Cette note sera multipliée par 0,5 pour obtenir le nombre de points attribués pour ce critère

- Le prix (50%) :

La formule retenue pour attribuer une note au montant de l’offre financière de chaque concurrent est la suivante :

Montant de l’offre moins disante Note de l’offre étudiée = ------x 100 Montant de l’offre étudiée

Une note sur 100 points est ainsi attribuée. Cette note sera multipliée par 0,5 pour obtenir le nombre de points attribués pour ce critère.

Les offres retenues seront les offres ayant obtenu la note sur 100 la plus élevée.

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 8 sur 14

ARTICLE 7 : Modalités de paiement

En application de l’article 98 du Code des Marchés Publics, le délai de paiement du marché est de 30 jours à compter de la date de réception du décompte par le maître d’ouvrage. Le paiement se fera par virement au moyen d’un mandat administratif.

ARTICLE 8 : Renseignements complémentaires

Pour obtenir tous renseignements complémentaires, les candidats pourront s’adresser à :

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges. – Service Travaux

4 rue de la 36° Division US 88600 BRUYERES

Tel : 03 29 57 80 69 [email protected]

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 9 sur 14

Annexe A au règlement de Consultation

DECLARATION UNIQUE SUR L’HONNEUR ET DE CANDIDATURE

L’usage du présent document est purement facultatif. Son emploi est cependant recommandé en vue de simplifier le formalisme lié au dépôt de candidature et éviter des éliminations dues à des omissions de renseignements

ANNEXE A

CONSULTATION

- Objet de la consultation : Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif (campagnes 2017-2018 et 2018-2019) - Collectivité organisant la consultation : Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges

CANDIDAT1

- Nom, raison ou dénomination sociale : - Adresse postale:

- Adresse électronique : - N° téléphone ; N° Télécopie : - N° d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers :

- N° de SIRET : - Nom, prénom et qualité de la personne habilitée à représenter l’entreprise :

1 En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration unique sur l’honneur par membre du groupement (et produire dans ce cas une lettre de candidature type DC 4). Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 10 sur 14

CONDITION DE LA CANDIDATURE

J’atteste représenter l’entreprise ci-dessus désignée qui se présente à l’ensemble du marché.

AU NOM DE L’ENTREPRISE QUE JE REPRESENTE, JE DECLARE SUR L’HONNEUR :

- Avoir satisfait aux obligations fiscales et sociales prévues aux articles 45 et 46 du code des marchés publics, - Ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure étrangère équivalente. Dans le cas contraire compléter la rubrique ci-dessous et joindre copie du jugement, - Ne pas tomber sous le coup de l’interdiction découlant de l’article R 324.4 du code du travail, - Réaliser le travail avec des employés régulièrement salariés au regard des L 413.3 et L 620.3 du code du travail, - Ne pas avoir fait l’objet au cours des 5 dernières années d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L. 324.9, L. 324.10, L. 341.6, L 125.1 et L 125.3 du code du travail, - Ne pas tomber sous le coup des interdictions à concourir prévues à l’article 43 du code des marchés publics.

RENSEIGNEMENTS RELATIFS A LA SITUATION FINANCIERE DU CANDIDAT

CHIFFRE D’AFFAIRE DE L’ENTREPRISE SUR LES 3 DERNIERS EXERCICES : Exercice :………… Exercice :………… Exercice :………… GLOBAL OU RELATIF AU PRESTATIONS OBJET DE LA PROCEDURE

Si le candidat fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure étrangère équivalente, date de la décision d’ouverture de la procédure : (Produire la copie du jugement correspondant – accompagné d’une traduction certifiée si le candidat n’est pas établi en )

Fait à , le

SIGNATURE POUR CERTIFICATION SUR L’HONNEUR

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 11 sur 14

Annexe B au règlement de Consultation

MEMOIRE TECHNIQUE

L’usage du présent document est purement facultatif. Son emploi est cependant recommandé en vue de simplifier le formalisme lié au dépôt de candidature et éviter des éliminations dues à des omissions de renseignements

ANNEXE B

1. Moyens humains :

□ Personnel administratif : Effectifs :

Qualifications (ex ; comptable…) :

Autres précisions :

□ Personnel technique (pouvant effectivement réaliser des interventions dans le cadre du présent contrat) : Effectifs :

Qualifications :

Autres précisions :

2. Moyens matériels

□ Combiné hydrocureur : Fonctionnement :

Poids total : Capacité de vidange : Mesure de la quantité d’effluent pompé : OUI – NON Autres fonctionnalités (préciser) :

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 12 sur 14

□ Matériel permettant d’opérer un regroupement avant évacuation des matières de vidange (ex : citerne) : préciser

□ Matériel de sécurité et de signalisation : préciser

□ Autre matériel : préciser

3. Déroulement de la mission :

Joindre impérativement : o Un modèle de fiche d’intervention (cf article 4.1 du C.C.T.P.) o Un modèle de courrier de prise de rendez-vous (cf article 3.2 du C.C.T.P.) o Une copie de l’agrément délivré par la préfecture, autorisant le candidat à réaliser des opérations de vidange o La convention relative au dépotage des matières de vidanges à la station d’épuration de Champ-le-Duc (annexée au C.C.T.P.), datée et signée, en deux exemplaires

 Planning prévisionnel et répartition sur l’année des prestations : Dans le tableau ci-dessous, indiquer la répartition des prestations en fonction du nombre estimatif de vidanges à réaliser, qui est de 120 / an. Attention aux périodes hivernales, peu propices aux interventions.

SEPTEMBRE Lun 4 Mer 6 Lun 11 Mer 13 Lun 18 Mer 20 Lun 25 Mer 27 OCTOBRE Lun 2 Mer 4 Lun 9 Mer 11 Lun 16 Mer 18 Lun 23 Mer 25 Lun 30 NOVEMBRE Lun 6 Mer 8 Lun 13 Mer 15 Lun 20 Mer 22 Lun 27 Mer 29 DECEMBRE Lun 4 Mer 6 Lun 11 Mer 13 Lun 18 Mer 20 Mer 27 JANVIER Mer 3 Lun 8 Mer 10 Lun 15 Mer 17 Lun 22 Mer 24 Lun 31 FÉVRIER Lun 5 Mer 7 Lun 12 Mer 14 Lun 19 Mer 21 Lun 26 Mer 28 MARS Lun 5 Mer 7 Lun 12 Mer 14 Lun 19 Mer 21 Lun 26 Mer 28 AVRIL Mer 4 Lun 9 Mer 11 Lun 16 Mer 18 Lun 23 Mer 25 Lun 30 MAI Mer 2 Lun 7 Mer 9 Lun 14 Mer 16 Mer 23 Lun 28 Mer 30 JUIN Lun 4 Mer 6 Lun 11 Mer 13 Lun 18 Mer 20 Lun 25 Mer 27 JUILLET Lun 2 Mer 4 Lun 9 Mer 11 Lun 16 Mer 18 Lun 23 Mer 25 Lun 30 AOÛT Mer 1 Lun 6 Mer 8 Lun 13 Lun 20 Mer 22 Lun 27 Mer 29

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 13 sur 14

 Durée moyenne d’une intervention « classique » (fosse < 3 m3, tuyau d’aspiration <50ml…) : h min

4. Références pour des prestations similaires de moins de trois ans

Référence 1 : Type de prestation (intervention d’urgence/classique…) : □ Maîtrise d’ouvrage publique : préciser (nom de la collectivité…)

□ Particulier □ Autre :

Année : Informations complémentaires :

Référence 2 : Type de prestation (intervention d’urgence/classique…) : □ Maîtrise d’ouvrage publique préciser (nom de la collectivité…)

□ Particulier □ Autre :

Année : Informations complémentaires :

Référence 3 : Type de prestation (intervention d’urgence/classique…) : □ Maîtrise d’ouvrage publique préciser (nom de la collectivité…)

□ Particulier □ Autre :

Année : Informations complémentaires :

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation

Page 14 sur 14

Référence 4 : Type de prestation (intervention d’urgence/classique…) : □ Maîtrise d’ouvrage publique préciser (nom de la collectivité…)

□ Particulier □ Autre :

Année : Informations complémentaires :

Remarques éventuelles :

Certifié exact et sincère,

A , le Signature et cachet du candidats et du ou des sous-traitant(s)

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges– Vidange et nettoyage périodiques obligatoires des installations d’assainissement non collectif – Règlement de consultation