Diagnostic de territoire

Pour conserver un véritable maillage vert associant le réseau bleu (ruisseaux, canal, lacs) et le réseau vert (boisements, zones agricoles), il paraît indispensable de maintenir l’agriculture sur la partie sud de la commune, à la limite communale de , et ainsi créer un véritable couloir biologique assurant les continuités Est-Ouest.

Les continuités écologiques et les liaisons vertes et bleues repérées au SCoT

Source : SCoT (DOG)

Le maintien en zone agricole de ces territoires permettrait d’une part de s’insérer dans la logique identifiée au SCOT, qui met en relation par le biais de zones vertes tous les éléments de nature de l’ensemble de l’agglomération, et d’autre part d’établir une limite claire à l’urbanisation.

Présence de deux secteurs de lacs d’anciennes gravières aménagées, d’échelle intercommunale

À l’Ouest de la commune se trouve un complexe intercommunal de lacs, Birazel-Bidot et Bordeneuve dont l’équilibre est lié. Chaque lac participe ainsi à la vie de l’autre. Le secteur de Bordeneuve situé sur la commune est sans doute le secteur le plus sauvage. Mais c’est aussi le plus fragile, le plus menacé. Cette ancienne gravière a été largement réappropriée par les populations (au-delà de Frouzins) qui en ont fait un espace de ballades privilégié. La commune

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 112 Diagnostic de territoire a déjà entrepris de réaménager le secteur (cf. Documents d’information), d’une part afin d’assurer la sécurisation du site et des usagers, mais également pour orienter les promeneurs en dehors des espaces à forte valeur écologique (logique de préservation). A l’Est de la commune se trouve la zone de loisirs de Paucheville à proximité du lac de Lamartine (réserve naturelle et parc de loisirs) et de « la plaine des lacs ». Il s’agit aujourd’hui d’un secteur aménagé auquel sont très attachées les populations. Cette plaine des lacs s’inscrit dans un vaste complexe de gravières en eau sur les territoires de Frouzins, Villeneuve-Tolosane, Roques et Portet sur Garonne. Cet ensemble joue un rôle écologique très important et a été identifié comme site à fort potentiel biologique.

Un réseau hydrographique orienté Nord-Sud

La commune de Frouzins possède un capital en eau très important. En plus des anciennes gravières celui-ci est constitué d’un maillage de ruisseaux (l’Aoutsate, le Roussimort, la Saudrune) et le canal de Saint Martory. Toutes ces voies d’eau sont orientées Nord-Sud. Le territoire se trouve ainsi découpé par des barrières physiques qui servent aussi, parfois, de limite communale. Les couloirs composés d’eau et de continuités de berges sont en revanche d’excellents vecteurs d’échanges et de circulation pour assurer la diversité de la faune et de la flore.

Peu de boisements, mais un reste d’organisation en bocage

Les bois sont le plus souvent l’extension d’un parc lié à une construction (château ou maison de maître). Ils sont rares mais ils constituent une étape pour la faune non négligeable au sein de la zone agricole. Ils sont relayés dans ce rôle au sein du réseau vert par le bocage qui participe à ce réseau en augmentant les ramifications support de biodiversité sur l’ensemble du territoire.

Prise en compte intercommunale pour la valorisation des territoires en eau

§ Aménagement de Paucheville à Frouzins ; § Projet d’acquisition et d’aménagement sur la zone naturelle de Ferrate à Frouzins ; § Projet intercommunal Plaisance- pour l’aménagement des lacs de Bidot et Bizarel ; § Aménagement de la zone de Lamartine à Roques-sur-Garonne ; § Étude pour la valorisation de la plaine des lacs à Roques-sur-Garonne ; § Aménagement du lac du bois vieux à Villeneuve ; § Etc.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 113 Diagnostic de territoire

Eléments de synthèse § Si la ta tache urbain conserve par endroit le caractère d’une presqu’île au sein des espaces agricoles ceux-ci ont été largement « rognés » le long des axes de communication qui le parcourent ; § La limite que représente le Canal Saint-Martory entre les espaces agricoles et les espaces urbanisés dans beaucoup de commune est mise à mal sur Frouzins et est appelée à disparaître dans la partie nord du territoire en raison de son inscription en périmètre de projet par le SCoT ; § Les anciennes gravières, modelées par l’activité de l’homme, méritent aujourd’hui d’être mieux mises en valeur surtout au regard de leur appropriation par les populations qui en ont fait des espaces de loisirs privilégiés ; § Le réseau hydrographique qui parcoure le territoire est parfois peu mis en valeur, ou tout au moins sous-évalué ; § De rares boisements qui participent tout de même au maintien de la biodiversité.

Identification des enjeux § Mieux identifier la limite entre espaces naturels et urbanisés (urbanisables) de façon à préserver les vastes espaces agricoles de la commune (notamment au sud) ; § Concilier la mise en valeur et la préservation des gravières ; § Mieux prendre en compte le réseau hydrographique dans l’aménagement urbain de la commune ; § Préserver les boisements majeurs de la commune.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 114 Diagnostic de territoire

Mutation des territoires (carte de synthèse)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 115 Diagnostic de territoire 2

L’objectif est d’accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux arrivants, mais plus largement de maintenir la cohésion sociale de la cité en permettant à tous les habitants de bénéficier des mêmes droits et devoirs. Pour ce faire, il convient de s'interroger sur : § La répartition et la gestion des équipements et des services publics ; § La vocation des espaces publics (adéquation entre leur aménagement et leurs usages) ; § Les principaux obstacles aux relations entre les différents quartiers.

Questionnements préalables

Les services urbains sont-ils judicieusement répartis sur le territoire au regard notamment de l’offre en transports collectifs et des réseaux cycles et piétons ? Les habitants peuvent-ils aisément se déplacer ?

La commune compte un pôle d’équipement majeur en centre-ville et deux polarités de quartier, localisés dans la ZAC Mailheaux-Cendère et à proximité du Lac de Paucheville.

è Cf. "Assurer la diversité du territoire" (1.1.)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 116 Diagnostic de territoire

Etablissements scolaires

Répartition et évolution des effectifs scolaires

Fréquentation Equipements 2004 2009 2010 2011

Crèche intercommunale Les frouzi'bouts

Ecole maternelle George Sand 257 NC 201 217

Ecole élémentaire Anatole 252 298 304 325

Groupe scolaire Pierre et Marie Curie NC 186 295 370

Collège Pablo Picasso 791

Source : Mairie

L’évolution des effectifs scolaires confirment bien évidemment les tendances mise à jour dans le profil démographique. L’accueil de nouvelles populations, notamment due aux programmes de ZAC, a fait augmenter de façon significative les effectifs scolaires. Pour autant le vieillissement des populations déjà évoqué fait qu’il est délicat de prolonger ces tendances. Une attention particulière devra donc être portée sur les nouveaux arrivants, car ce sont ces populations qui contribueront le plus à l’avenir à orienter les besoins en matière d’équipements scolaires. Ceux-ci pour l’heure adaptés à l’échelle de la commune.

L’accueil des personnes âgées

è Cf. "Les besoins spécifiques" (1.2.3.)

Les autres équipements structurants

Les équipements de sport et loisirs

Equipement de sport Equipement de loisirs et culturels

- 2 terrains de football à 11 - 1 salle Polyvalente « La Chapellerie » - 1 terrain de football à 7 - 1 salle des fêtes + salle de réunion - 2 terrains de rugby Jean Latapie - 3 courts de tennis + 1 court couvert - 1 salle des fêtes à Paucheville + 1 mur - 1 médiathèque municipale - 1 gymnase (au collège) avec basket, - 1 bâtiment destiné à la musique tennis, handball - 1 rendez-vous des petits lecteurs - 1 boulodrome couvert + 7 terrains (Ecole Anatole France) extérieurs - 2 bâtiments regroupant les ateliers - 1 dojo pour les arts martiaux de peinture et dessin - 1 salle de basket (polyvalente) - 1 salle de gymnastique et tennis de table (La Chapellerie) - 1 salle de danse - 1 city parc Source : Mairie

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 117 Diagnostic de territoire

La commune de Frouzins dispose d’un parc d’activités artisanales d’environ 3 ha desservi par la RD15. La Zone Artisanal de la Vache, située à proximité de la limite communale avec Villeneuve-Tolosane, accueille majoritairement de très petites entreprises qui ne représentent pas une concentration significative d’emplois à l’échelle de la commune. La plus forte concentration d’emplois se situe en réalité en centre-ville en raison du regroupement de nombreux commerces et équipements. Le reste des emplois est disséminé sur l’ensemble du territoire. Comme vu précédemment, la commune est essentiellement résidentielle et dépend des grands pôles d’activités de la CC Axe Sud et de ce qui place la question des déplacements au cœur du fonctionnement urbain.

Le centre-ville de Frouzins se trouve à environ 14 km du centre-ville de Toulouse. La commune est traversée par 2 routes départementales, la RD 15 et la RD 42, et se trouve à proximité de l’autoroute A 64 et de la RN 117.

Etat du réseau de transport en commun

Réseau Tisséo25

La commune de Frouzins est desservie par 2 lignes du réseau urbain : § la ligne 57, Frouzins – Toulouse Basso-Cambo, offre 94 courses du lundi au vendredi de 6H à 20H40, 54 courses le samedi de 6H à 20H40 et 24 courses le dimanche de 7H à 20H ; § la ligne 58, lycée – Toulouse Basso-Cambo propose 89 courses du lundi au vendredi de 6H à 20H30, 51 courses le samedi de 6H à 20H30 et 36 courses le dimanche de 7H à 20H20. Le réseau Tisséo

Source : Tisséo

25 Source Tisséo Fiches horaires

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 118 Diagnostic de territoire

Les tendances issues des données de l’enquête Ménages 2004 (Tisséo-SMTC)

L’enquête Ménages de 2004 met en évidence un flux important d’échanges sur la commune (73.200 déplacements mécanisés quotidiens), flux répartis comme suit : § 25.400 déplacements, soit 35%, sont des déplacements internes à la commune ; § 14.000 déplacements, soit 19 %, se réalisent avec la ville de Toulouse (les liaisons les plus importantes ont lieu avec les quartiers situés au Sud-Ouest) ; § 10.700 et 8.000 déplacements s’opèrent avec les zones limitrophes de et Portet-sur-Garonne, soit respectivement 15% et 11% des déplacements.

Ces échanges sont en forte progression depuis 1996 : § +16.400 déplacements en tout soit une augmentation de 29% ; § + 5.900 déplacements internes, soit une augmentation de 30% ; § + 2.800 déplacements en liaison avec Cugnaux, soit une augmentation de 35% ; § + 600 déplacements en lien avec Toulouse seulement, soit une augmentation de 4%.

Les échanges avec la ville de Toulouse sont effectués à 82% en voiture ; seuls 13% sont réalisés en Transports en Commun. Cependant, pour les échanges entre Frouzins et l’hyper- centre toulousain (2 300 déplacements), les Transports en Commun sont majoritairement utilisés puisqu’ils représentent 56% de ces déplacements.

Fichier mobilité urbaine : une Les migrations domicile-travail internes à Frouzins 11% prédominance de l’automobile sur les 14% autres modes de transport 7% 7% Migrations Domicile – Travail : à pied seul 1% Sur les 3.422 actifs résidant à Frouzins, 433 2roues seul travaillent sur la commune soit 12,6 %. VP seule TC seul Ces migrations internes s’effectuent à 60 % en plusieurs modes voiture, 11% à pied et 14% ne nécessitent pas de 60% pas de transport transport.

Les migrations domicile-travail depuis Frouzins 0% 0% 5% Concernant les autres actifs travaillant à 3% 3% l’extérieur de la commune, 95% n’utilisent qu’un seul mode de transport et la voiture à pied seul constitue le mode le plus utilisé avec 2roues seul 89% des migrations. VP seule TC seul Parmi les actifs travaillant à Toulouse plusieurs modes (60%), 87%. utilisent leur voiture et pas de transport seulement 4% empruntent les transports en 89% commun.

Les migrations domicile-travail de Frouzins vers Toulouse

0% 0% 6% 3% 4%

Les actifs venant de l’extérieur viennent à à pied seul 90% en voiture, alors que 5% utilisent un 2 2roues seuk roues et seulement 2% les transports VP seule collectifs. TC seul plusieurs modes

pas de transport 87%

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 119 Diagnostic de territoire

Migrations Domicile – Etudes : Parmi les 1.673 scolaires et étudiants résidant à Frouzins, 60% sont scolarisés sur la commune, 18% à Toulouse et 8% à Cugnaux. Parallèlement, parmi les 1.360 scolarisés ou étudiants à Frouzins, 73% sont résidants de la commune, les autres venant pour l’essentiel des communes voisines (17% de Seysses, 5% de Villeneuve-Tolosane).

Les perspectives d’avenir

Un projet de boulevard urbain multimodal est inscrit au Plan de Déplacements Urbains. Le projet de boulevard urbain du Canal Saint-Martory prévoit de relier à terme la commune de Frouzins à la station de métro Basso-Cambo via la commune de Cugnaux. Ce boulevard urbain multimodal sera le support d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et d’aménagements pour les modes doux (piétons, cycles). Inscrit au SCOT de la grande agglomération toulousaine, il sera également porteur d’une urbanisation des territoires traversés (cf. pixels).

Une amorce de maillage piéton et cycle à conforter

Le réseau de cheminements doux piéton/cycle est pour l’essentiel organisé autour des voies vertes structurantes orientées Nord/Sud. Elles se composent du Canal de St Martory passant au centre de la commune, ainsi que par les ruisseaux du Roussimort et de la Saudrune, en bordure Est du territoire. La base de loisirs du lac de Paucheville se trouve en position tangente par rapport à ces ruisseaux. Ces voies vertes remplissent un rôle d’imbrication territoriale entre Frouzins et les communes limitrophes de Seysses, Villeneuve-Tolosane et Cugnaux. Les bandes cyclables et piétonnes intégrées en milieu urbain viennent compléter ce réseau. Celles-ci sont concentrées sur le centre et sur certaines voies urbaines de liaison inter- quartiers. Ce réseau piéton et cycle reste insuffisamment maillé et discontinu, notamment en direction de l’Ouest.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 120 Diagnostic de territoire

Eléments de synthèse § Les établissements scolaires existants correspondent aux besoins de la commune et ont réussi à absorber la croissance démographique qui a caractérisé Frouzins ces dernières années ; § La commune dispose d’un EHPA et d’un EHPAD ainsi que d’une résidence de service privé pour l’accueil des personnes âgées ; § La commune dispose d’un bon niveau d’équipements dans le domaine des sports ainsi qu’une offre culturelle suffisante s’appuyant sur un réseau associatif développé ; § Commune à vocation résidentielle Frouzins ne dispose pas de secteurs majeurs en termes d’emplois. Par conséquent nombreux sont les Frouzinois à rejoindre d’autres communes pour travailler et à grossir le flux des migrations pendulaires ; § Outre les questions relatives au réseau le mode de vie périurbain qui caractérise la commune la rend dépendante des principaux axes routiers (89% des migrations sont effectuées au moyen de l’automobile).

Identification des enjeux § Préserver le bon niveau d’équipement de la commune en adaptant ceux-ci à la croissance démographique ; § Inscrire les futurs TCSP au cœur du projet de territoire porté par le PLU ; § Développer et renforcer le maillage piéton et cycle, d’une part en reliant les principaux espaces d’échanges de la commune, et d’autre part en favorisant les jonctions avec les communes voisines.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 121 Diagnostic de territoire

Questionnements préalables

Les espaces publics sont-ils accueillants du fait de leur aménagement et de leur valorisation ? Ces aménagements favorisent-ils la rencontre, les loisirs et en conséquence le lien social ?

Le noyau villageois est bien valorisé. Il se caractérise par une forte concentration des lieux d’échanges et des manifestations publiques (marché, commerces, fêtes…) : § Ce secteur a récemment fait l’objet d’une valorisation de ses espaces publics ; § La dynamique commerciale du centre et l’attractivité du marché font de ce secteur un lieu privilégié de lien social.

Frouzins souhaite poursuivre la valorisation de son noyau villageois et projette d’y créer un Parc Urbain associé à des équipements culturels.

Mairie et opérations récentes de logements en centre-ville (AUAT, 2006)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 122 Diagnostic de territoire

Espaces publics en centre-ville (AUAT, 2006)

Les espaces naturels liés aux anciennes gravières à l’Est ont été valorisés en espace de loisirs (zone de loisirs de Paucheville) et disposent d’équipements (salle des fêtes) favorables aux échanges et manifestations. Les espaces naturels situés à l’ouest (Bordeneuve) sont en cours de structuration. Un Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H.) a déjà vu le jour et plusieurs aménagements (cf. documents d’informations) ont été entrepris sur des espaces que se sont d’ores et déjà appropriés les habitants de Frouzins, mais également des communes voisines. Il nous tient également d’ajouter, le Canal Saint Martory qui présente un potentiel important en devenir. Construit pour permettre l’irrigation des terres agricoles le canal traverse le territoire communal du Nord au Sud, dont une partie des zones urbaines. Les projets à l’étude

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 123 Diagnostic de territoire autour du boulevard urbain ainsi que l’urbanisation des secteurs environnants projetés par le SCoT en font donc un territoire à enjeu. La mise en valeur du canal devra à ce titre partie intégrante de la réussite du projet.

Lac de Paucheville et canal de Saint-Martory

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 124 Diagnostic de territoire

Eléments de synthèse § Les opérations récentes et les démarches de valorisation permettent aujourd’hui à la commune de s’appuyer sur des espaces publics de qualité ; § Les espaces publics participent pleinement à l’identification du centre, d’un point de vue urbain bien sûr, mais également au regard de leur rôle dans le lien social ; § Frouzins dispose d’importants espaces naturels qui participent à l’image de la commune et que se sont appropriés les habitants de la commune, mais également ceux des communes voisines preuve de leur attractivité ; § Plusieurs espaces ont été mis en valeur, notamment certains reconnus comme « naturels » mais pourtant modelés par l’activité humaine (cf. anciennes gravières).

Identification des enjeux § Poursuivre la mise en valeur des espaces publics, notamment dans les secteurs centraux de la commune ; § Poursuivre la réhabilitation des anciennes gravières et accompagner les nouvelles formes d’usage de ces espaces ; § Intégrer le canal Saint-Martory au cœur du projet urbain au regard du potentiel actuel, et futur, que celui-ci représente au sein du territoire communal et intercommunal.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 125 Diagnostic de territoire

Fonctionnement des service s urbains (carte de synthèse)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 126 3 Diagnostic de territoire

L’objectif est de respecter les cultures et les activités humaines qui témoignent des valeurs passées, et présentes à travers les usages les activités d’une société. Ces références s’inscrivent notamment dans le temps - l’héritage -, mais aussi dans l’appropriation collective des lieux - qualité de la vie -. Pour ce faire, il faut s'interroger sur : § L’histoire et la mémoire des lieux ; § La spécificité du bâti à conserver ou à construire dans l’identité de la ville ; § La pertinence de l’introduction de nouveaux signes dans le milieu urbain au regard de leur capacité de résonance auprès des habitants et des usagers.

Questionnements préalables

Sur quels éléments physiques et symboliques de l’espace bâti et non bâti se fonde l’identité locale ? Les éléments qui constituent ou pourraient constituer des repères identitaires sont-ils identifiés ?

è Cf. Etat Initial de l’Environnement.

Questionnements préalables

Les espaces naturels et agricoles aux franges périurbaines sont- ils mis en valeur ? Offrent-ils des services aux citadins ?

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 127 Diagnostic de territoire

è Cf. Etat Initial de l’Environnement.

Deux grandes unités paysagères structurent la commune : la basse terrasse et la basse plaine de la Garonne, séparées par une margelle de pente relativement douce. La quasi-totalité de la basse plaine est urbanisée de manière peu dense, par des logements individuels en majorité. Le seul espace ouvert sur cette unité paysagère est une gravière aménagée en zone de loisirs, à la limite Est du territoire (lac de Paucheville). La basse terrasse est, quant à elle urbanisée, sur la partie Est avec encore quelques parcelles agricoles travaillées ou en friche présentes dans le tissu urbain. Hormis le noyau villageois ancien, le territoire est composé de peu de logements collectifs et d’une majorité d’habitats individuels. Ces ensembles de logements ne présentent pas de véritable cohérence globale (pas d’unité dans les constructions, habitats fermés par de hauts murets, parpaing brut…). Les nouveaux quartiers ainsi créés présentent parfois une mauvaise lisibilité : friches agricoles, bâti résidentiel et équipements publics créent une perception hétérogène et désordonnée du paysage. Ces extensions urbaines, relativement regroupées, ont permis cependant de préserver l’ensemble du secteur agricole Ouest du territoire communal. Les limites urbain/agricole sont banalisées et ne présentent aucune valeur paysagère : friches, terrains non entretenus, hauts murets en parpaing… Cette lisière « agro-urbaine » mérite d’être confirmée et mise en valeur pour améliorer la qualité paysagère des abords du bourg, le cadre de vie des habitants et pour limiter la fragilisation des espaces agricoles limitrophes. L’aménagement et la gestion de ces espaces de transition doit intégrer la maîtrise urbaine, architecturale et paysagère des opérations de construction, jusqu’aux clôtures et aux plantations des fonds de parcelles, dans les PLU, et dans les permis de construire ou d’aménager. Peuvent être envisagées des « zones tampons » à usage récréatif (chemins, espaces verts) ou valorisant les fonctions sociales d’une agriculture périurbaine (maraîchage ou horticulture en vente directe, accueil à la ferme).

Des franges urbaines délaissées

Les cours d’eau sont aujourd’hui coupés de l’urbanisation. Les constructions et les aménagements tournent le dos aux ruisseaux (Roussimort et Saudrune) et au canal de Saint Martory. Alors que les cours d’eau contribuent de manière importante à la lisibilité des territoires, leurs confinements entre des infrastructures routières et des clôtures limitent leur fonction. Les cours d’eau peuvent acquérir un nouveau statut et redevenir partie intégrante de la vie en profitant de l’émergence de nouvelles fonctions urbaines liées à la détente, aux loisirs et à la valorisation du patrimoine local.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 128 Diagnostic de territoire

Cours d’eau coupé de l’urbanisation

Enfin, hormis, quelques alignements d’arbres et des boisements, il existe peu d’obstacles visuels arrêtant le regard. La ligne d’horizon est ainsi très éloignée : on peut apercevoir la vallée de la Garonne et, par beau temps, la chaîne des Pyrénées.

Questionnements préalables

Existe-t-il des actions de valorisation du patrimoine ? Y-a-t-il eu des opérations récentes de réhabilitation du patrimoine ?

La commune de Frouzins présente de nombreux bâtis de caractère formant le patrimoine local, notamment : § L’église (XVème) ; § Le château de Montbel. § Le château des Demoiselles (XVIIIème- XIXème) ;

Néanmoins, seuls l’église, depuis le 18/11/1926, et le château des Demoiselles, depuis le 14/11/1979, sont aujourd’hui inscrits sur la liste supplémentaire des monuments historiques. Ils bénéficient, à ce titre d’un périmètre de protection de 500 mètres de rayon (périmètres reportés au règlement graphique).

L’église

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 129 Diagnostic de territoire

Si aucun site protégé au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », mais des sites pittoresques d’intérêt local sont à remarquer : § Le site des anciennes gravières ; § Le jardin d’agrément du château des Demoiselles ; § Le jardin d’agrément du château de Montbel

Aujourd’hui, ce bâti traditionnel ainsi que les sites pittoresques d’intérêt local méritent fortement d’être préservés et valorisés.

Par ailleurs, trois sites archéologiques ont été recensés par le Service Régional de l’Archéologie sur la commune : § Deux sites au lieu-dit « La Vache » correspondant à un habitat datant du Néolithique et à un site d’occupation datant de la fin de l’âge de Bronze ; § Un site d’occupation datant de l’époque gallo-romaine au cimetière de Frouzins.

NB : Conformément à l’arrêté de zonage archéologique n°2013/002 qui détermine les zones géographiques et fixe les seuils prévus par l’article R.523-6 du livre V du Code du Patrimoine tout projet d’aménagement situé dans le périmètre des sites archéologiques signalés devra être soumis pour avis au Service Régional de l’Archéologie, de la Connaissance et de la Protection (Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC). Cf. Annexes (arrêté préfectoral n°2013/002).

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 130 Diagnostic de territoire

Eléments de synthèse § Un territoire marqué par différentes ambiances paysagères : un territoire naturel et agricole à l’Ouest et un territoire urbanisé à l’Est de la basse terrasse et sur la basse plaine de la Garonne ; § Des entités paysagères gommées par l’urbanisation pavillonnaire fortement consommatrice d’espace et de faible qualité architecturale. Ce type d’urbanisation entraîne une perte de repère et de lisibilité ; § A l’opposé des quartiers pavillonnaires récents, le centre ancien affiche une homogénéité de bâti créant un ensemble de valeur patrimonial ; § Le patrimoine naturel et hydrographique, très présent sur l’ensemble de la commune (gravières, espaces agricoles, canal St Martory, ruisseaux, boisements), est parfois insuffisamment mis en valeur : - une urbanisation tournant le dos au réseau hydrographique orienté Nord- Sud ; - des limites urbaines/agricoles banalisées à faible valeur paysagère : friches, terrains non entretenus, hauts murets en parpaing.

Identification des enjeux § Valoriser les espaces naturels et agricoles afin qu’ils deviennent partie prenante de l’aménagement du territoire et support d’un cadre de vie quotidien qu’il convient de préserver ; § Donner des limites plus claires et plus lisibles aux zones urbaines en créant des coupures vertes et en redonnant au territoire agricole un rôle structurant dans la forme urbaine.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 131 Diagnostic de territoire

Eléments, espaces et pa ysages identitaires (carte de synthèse)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 132 4 Diagnostic de territoire

L’objectif est de s’interroger sur les pressions exercées par l’urbanisation : § La maîtrise de la consommation d’espace ; § L’économie des ressources (carrières et gravières, par exemple) ; § La gestion du cycle de l’eau ; § La collecte et la valorisation des déchets (matériaux de chantier et des mâchefers, chauffage urbain, par exemple) ; § La réduction de la mobilité et de la voiture en faveur des modes de déplacements doux (Cf. transports collectifs, vélos...).

Questionnements préalables

Y-a-t-il une politique foncière visant à limiter l’étalement urbain ? Y-a-t-il des enjeux de renouvellement urbain et de densification de certains secteurs sous densifiés au regard de leur bon niveau d’offres de services ? A contrario, les secteurs méritant d’être préservés ou valorisés bénéficient-ils d’actions ?

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 133 Diagnostic de territoire

Evolution de la tâche urbaine (1990-2007)

Source : SPOT Thema

Frouzins a connu un développement important de son urbanisation durant ces trente dernières années. Deux temporalités peuvent être distinguées : § La période antérieure à 1990 se caractérise par une urbanisation pavillonnaire organisée « en doigt de gant », c’est-à-dire en bordure des principaux axes routiers ; § La période postérieure à 1990 se caractérise plutôt par une intensification foncière, notamment par le comblement des dents creuses existantes dans le tissu urbain déjà constitué.

En 1990, l’urbanisation couvrait 25 % du territoire communal, elle couvre en 2010, 43 % de celui-ci. La surface urbanisée a quasiment doublé en 20 ans.

è Cf. "Etat Initial de l’Environnement".

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 134 Diagnostic de territoire

Questionnements préalables

Le cycle de l’eau est-il pris en compte dans l’aménagement ? (Identification des dispositifs et des outils de gestion des eaux en tant que ressource).

Eau potable

L’eau potable consommée à Frouzins est captée via une prise d’eau dans la Garonne et un acheminement par le canal St Martory vers la station des eaux de Roques sur Garonne. Frouzins bénéficie d’une capacité satisfaisante en matière d’alimentation en eau potable. Un périmètre de protection est identifié autour de la prise d’eau dans le canal de Cottes-Goubar alimentant la gravière des Echars et l’usine d’eau potable de Roques sur Garonne. Le Canal de St Martory

Assainissement

Le réseau d’assainissement collectif couvre plus de 95 % de la zone agglomérée de la commune. Les eaux usées sont raccordées à la station d’épuration de Cugnaux, ayant un rendement épuratoire de plus de 95%. D’importants travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement existant ont été engagés, notamment dans les quartiers de Sauveur et La Prade. NB : La capacité d’accueil de nouveaux habitants était encore limitée en 2011, mais un projet d’extension de la STEP est en cours (cf. par ailleurs). Une attention particulière doit être portée à l’assainissement et à la lutte contre les rejets domestiques industriels et agricoles.

è Cf. "Etat Initial de l’Environnement".

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 135 Diagnostic de territoire

Questionnements préalables

Existe-t-il une politique de valorisation des déchets ?

La production de déchets exerce des pressions sur l’environnement, induit des risques sanitaires et un coût non-négligeable pour la collectivité toute entière. Dans ce contexte, la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets, l’optimisation de la collecte afin d’en assurer la valorisation, et l’amélioration du traitement sont des enjeux majeurs. Les pouvoirs publics ont organisé une collecte sélective en porte à porte des déchets ménagers et assimilés sur la totalité de la commune. Des actions sont engagées en faveur d’une valorisation d’une partie de ces déchets, associée à une réduction des tonnages collectés (distribution de composteurs, points d’apports volontaires). Une sensibilisation du public est menée à l’échelle de la commune pour une réduction des déchets à la source.

è Cf. "Etat Initial de l’Environnement" et "Annexes Sanitaires".

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 136 Diagnostic de territoire

Eléments de synthèse § L’urbanisation qui a caractérisé Frouzins ces dernières décennies s’est effectuée sur un rythme élevé de consommation d’espace (jusqu’à près de 12 hectares par an entre 1990 et 1996). La période la plus récente opère toutefois un fort ralentissement (5,2 ha entre 2003 et 2010) ; § La commune bénéficie d’une bonne desserte en eau potable même si ce domaine mérite une attention particulière ; § D’importants travaux de raccordement ont été effectués concernant l’assainissement collectif si bien qu’aujourd’hui près de 95% de la zone agglomérée y est aujourd’hui raccordée ; § De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées concernant la réduction des déchets.

Identification des enjeux § Poursuivre le ralentissement de la consommation d’espace qui s’observe depuis une dizaine d’années ; § Mettre en lien croissance démographique et capacité de traitement (extension de la STEP en cours) ; § Privilégier les secteurs reliés à l’assainissement collectif dans la définition des secteurs de projet.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 137 5 Diagnostic de territoire

L’objectif est de s’interroger sur les mesures permettant la préservation et l’amélioration de : § La qualité de l’eau, de l’air et des sols ; § La gestion des risques naturels (inondations, tempêtes, tremblements de terre...) et technologiques (pollutions industrielles, transport des matières dangereuses...) ; § La lutte contre la pauvreté et l’accès de tous aux services publics. L’enjeu est d’identifier les territoires et les habitants exposés à des nuisances ou des risques majeurs, de caractériser les dispositifs de prévention, de protection ou de gestion de ces nuisances et risques, en évaluant l’impact de ces mesures sur la vie quotidienne des habitants.

Questionnements préalables

Y-a-t-il des zones d’habitation fortement exposées aux bruits ? Les sources de bruit sont-elles connues ?

Le bruit constitue la nuisance la plus souvent mentionnée dans les enquêtes portant sur l’évaluation de la qualité de vie. Les transports sont la première source de bruit incommodant. Frouzins est relativement préservée des nuisances sonores à l’exception des nuisances générées par certains axes aux heures de pointes, notamment la RD 15. L’arrêté préfectoral du 26 Juillet 2000, relatif au classement sonore des infrastructures de transport terrestre à classé la RD15, la RD42 et la voie du canal St Martory en voies bruyantes. NB : Les troubles de voisinage peuvent également être des nuisances sonores dans les zones d’habitats, mais aucune information n’est disponible sur cette problématique à Frouzins.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 138 Diagnostic de territoire

Questionnements préalables

Y-a-t-il des activités industrielles dangereuses ? Si oui, l’occupation du sol est-elle maîtrisée à proximité ? Y-a-t-il des risques naturels ? Si oui, comment sont-ils gérés ?

Risque technologique

La commune est concernée par le risque de Transport de Matières Dangereuses par deux canalisations de transport de gaz naturel à haute pression, dont le concessionnaire est le transporteur TIGF Transport Infrastructure Gaz France. L’arrêté ministériel du 04 août 2006 définit les prescriptions applicables aux canalisations de transport de gaz combustible. Les canalisations de transport de gaz donnent lieu à la réalisation d’études de sécurité définissant des zones de dangers : § Zone de dangers significatifs, dans laquelle il convient d’informer le transporteur des projets d’urbanisation le plus en amont possible ; § Zone de dangers graves, dans laquelle il convient en outre d’interdire la construction ou l’extension d’immeubles de grande hauteur et d’établissements recevant du public relevant de la 1ère à la 3ème catégorie ; § Zone de dangers très graves, où il convient en outre d’interdire la construction ou l’extension d’immeubles de grande hauteur et d’établissements recevant du public susceptibles de recevoir plus de 100 personnes.

Risque naturel

Frouzins est également soumise à des risques liés à la sécheresse et aux mouvements de terrain (retrait et gonflement des argiles). Un Plan de Prévention des Risques Naturels, PPRN, « sécheresse » a été approuvé le 22 Décembre 2008, soumettant ainsi les constructions à des prescriptions constructives, essentiellement pour les constructions d’habitations futures sur l’ensemble de la commune. La zone soumise au PPR Sécheresse couvre l’intégralité de la commune.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 139 Diagnostic de territoire

Eléments de synthèse § La commune est peu impactée par les risques et les nuisances sonores. Concernant ces dernières des règles spécifiques sont inscrites au règlement, notamment concernant les hauteurs de clôtures ; § Le territoire est concerné par la présence de plusieurs canalisations de gaz à haute pression ; § Concernant les risques naturels l’intégralité du territoire est concernée par le risque sécheresse.

Identification des enjeux § Le PLU a la charge de relayer à la population la connaissance actuelle des risques, soit dans ses documents règlementaires soit dans les annexes afin de ne pas augmenter l’exposition des populations aux risques répertoriés.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 140 Diagnostic de territoire

Assure r la santé publique (carte de synthèse)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 141 6 Diagnostic de territoire

L’objectif est de définir et mettre en place une politique de développement durable des villes. Pour ce faire, il convient de s’interroger sur : § L’existence d’une réflexion prospective et d’une démarche de planification globale et partagée ; § L’adéquation entre structure administrative et politique, et périmètre de projet ; § L’identification de ce qui relève des courts, moyens et longs termes ; § La définition des priorités à l’échelle de l’agglomération et la cohérence des actions ponctuelles à cet égard ; § Les dispositifs institutionnels et réglementaires ad hoc à mettre en place et à utiliser aux échelles du territoire concerné.

Questionnements préalables

Au regard de son positionnement dans l’agglomération, les perspectives de développement de la commune et sa gestion s’inscrivent-elles dans des intercommunalités de gestion et de projet dont les compétences concernent tout ou partie de ses principaux enjeux ? Des regroupements de compétences sont- ils en cours pour améliorer l’efficacité des politiques publiques ?

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 142 Diagnostic de territoire

La communauté de commune « Axe Sud » regroupe : § Frouzins ; § Lamasquère ; § Roques-sur-Garonne ; § Seysses.

« La Communauté de Communes Axe Sud a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Il existe des groupes de compétences dont la définition trouve son origine dans les statuts de la Communauté de Communes. Ces compétences, précédemment prises en charge par les communes, sont aujourd’hui exercées par la Communauté de Communes Axe Sud ».

Les compétences de la CC d’Axe Sud

COMPETENCES COMPETENCES COMPETENCES OBLIGATOIRES OPTIONNELLES FACULTATIVES

Protection et mise en valeur Développement économique Ecole de musique de l’environnement

Politique du logement et du Aménagement de l’espace Petite enfance cadre de vie

Habitat (PLH) Restauration scolaire

Acquisition, entretien et gestion de matériel communautaire

Participation financière à des évènements théâtraux

organisés par des troupes professionnelles

Source : www.axe-sud.fr

Depuis 2004, la CC « Axe Sud » rassemble et fédère 4 communes qui ont choisi la mise en commun de moyens humains et financiers pour le développement des services à la population dans une perspective à long terme. Cette politique a été mise en place dans divers domaines : § L’habitat : cf. par ailleurs ; § L’environnement : Outre la protection de son espace naturel, la communauté de communes Axe Sud prend en charge l’ensemble de la gestion des déchets, de la collecte au tri. § L’emploi : Un service emploi assure des permanences dans les mairies et dans les locaux de la communauté de communes. Ces permanences constituent un lieu de ressources et d’information pour les demandeurs d’emploi. § La restauration scolaire : La communauté de communes Axe Sud s’est dotée d’un outil très performant pour donner un soin particulier à la qualité des repas. La cuisine centrale prépare et sert 250 000 repas par an dans les écoles et les crèches des communes membres.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 143 Diagnostic de territoire

§ L’école de musique : 240 élèves ont accès à un enseignement de qualité dans 450 m2 consacrés entièrement à la musique. Plus de 12 instruments différents sont proposés.

Liste des autres intercommunalités de projet et de gestion des services urbains

NOM DE LA STRUCTURE MISSION

Syndicat mixte d’études pour entreprendre et mettre en œuvre la révision du schéma de Révision du Schéma Directeur de cohérence territoriale de l’agglomération l’Agglomération Toulousaine en SCOT de la toulousaine Grand agglomération toulousaine. (SMEAT)

Syndicat Intercommunal des Transports Vocation transports publics de la Région Toulousaine (SITPRT)

Syndicat Mixte des Transports en Commun Conception et mise en œuvre de la politique des transports en commun à l’échelle de (SMTC) l’agglomération toulousaine

Organisation du service public de distribution Syndicat Départemental d’Electricité de la électrique. Haute Garonne (SDEHG) Eclairage public

Problématiques environnementales : Syndicat Mixte pour l’Etude et la Protection de l’Environnement de la Haute-Garonne - de l'information et la concertation ; - la sensibilisation et l'éducation à (SMEPE) l'environnement et au développement durable Production et distribution de l'eau potable Assainissement collectif Aménagement Hydraulique SIVOM de la Saudrune Voirie Gestion des bâtiments publics (Maison des douanes, Gymnase) Aire d'accueil des gens du voyage

Mise en œuvre du schéma départemental Syndicat mixte pour l’accueil des gens du d’aires d’accueil pour les Gens du voyage voyage en Haute-Garonne (SIEANAT) Aide à l’insertion sociale

Maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, ou pour toutes autres personnes Syndicat Intercommunal d’Action Sociale en sortie d’hospitalisation ou en maladie (SIAS) ponctuelle invalidante (services d’aide à domicile, de petit dépannage et de portage des repas)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 144 Diagnostic de territoire

Organiser la gestion des t erritoires (carte de synthèse)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 145 Diagnostic de territoire

Questionnements préalables

Existe-t-il des documents de planification et des documents contractuels permettant d’avoir une vision prospective du développement du territoire ? Comment se situe le développement de la commune à travers les différents documents supra communaux et les politiques urbaines ?

Dans le cadre des différentes intercommunalités dont Frouzins fait partie, notamment le SMEAT, le SMTC-Tisséo et la C.C. Axe Sud, des documents de planification ont été élaborés afin d’adopter une vision prospective et élargie sur le développement des territoires.

Ces principaux documents de planification sont : § Le Schéma de Cohérence Territoriale de la grande agglomération toulousaine (SCoT) ; § de Déplacements Urbains (PDU) ; § Le Programme Local de l’Habitat (PLH) ; § Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 propose, avec les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), un nouvel outil d’impulsion des stratégies intercommunales par l’intermédiaire d’un document prospectif fixant les orientations fondamentales d’un territoire. Ce document est notamment destiné, par l’intermédiaire d’un projet d’aménagement et de développement durable, à fixer « les objectifs des politiques publiques d’urbanisme en matière d’habitat, de développement économique, de loisirs, de déplacement des personnes et des marchandises, de stationnement des véhicules et de régulation du trafic automobile » (article L. 122-1 du code de l’urbanisme).

L’arrêté préfectoral du 28 juillet 2005 fixe le périmètre du SCoT de la grande agglomération toulousaine qui couvre 117 communes dont Frouzins. Le 12 septembre 2005, le Syndicat mixte d’études pour entreprendre et mettre en œuvre le Schéma de Cohérence Territoriale de la grande agglomération toulousaine (SMEAT) a prescrit l’élaboration de ce SCoT et a approuvé la « charte InterScot pour une cohérence territoriale de l’aire urbaine toulousaine ». « En matière de planification, l’agglomération dispose actuellement sur sa partie centrale (59 communes) d’un Schéma Directeur approuvé en 1998 et ayant valeur de SCoT. Cependant la forte croissance démographique de l’aire urbaine, la poursuite de l’étalement urbain ont mis en évidence la nécessité d’un projet global d’aménagement à une échelle plus large. Le processus d’élaboration du futur Schéma de Cohérence Territoriale de la Grande Agglomération Toulousaine devrait aboutir prochainement. Le projet du SCoT traduit une démarche de développement Durable pour une agglomération plus mixte, plus économe en ressources (naturelles, énergétiques, foncières, etc.), capable d’accueillir ses nouveaux habitants en leur proposant une diversité d’activités et de logements, d’équipements et services, et une accessibilité en transports en commun performante. »26

26 SCoT de la grande agglomération toulousaine – Résumé non technique (2010)

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 146 Diagnostic de territoire

Le projet de SCoT de la grande agglomération toulousaine a été arrêté le 9 juillet 2010 et approuvé le 16 mars 2012 à l’issu de la phase d’enquête publique. Il comprend un rapport de présentation, un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) et un Document d’Orientations Générales (DOG).

Le PADD du SCOT fixe des grandes orientations qui constituent les fondamentaux à retenir dans chaque projet de territoire : § Accueillir la population et l'emploi, en favorisant la densification en termes de logements et le desserrement de l'activité économique ; § Polariser le développement préférentiellement sur les pôles bien desservis en transports en commun et dotés d'équipements ; § Mettre en place un système de transport au service du projet de territoire en développant les modes alternatifs à la voiture dans la ville-centre et le cœur de l'agglomération.

Le parti d’aménagement est décliné autour de trois verbes : § Maîtriser, faire fructifier le capital naturel et agricole, bien commun du territoire ; § Polariser, promouvoir un modèle urbain polycentrique ; § Relier, conforter l’organisation en bassins de vie (quadrants) arrimés à un cœur d’agglomération maillé.

Le DOG du SCOT rassemble les prescriptions opposables et préconisations permettant la mise en œuvre des objectifs annoncés dans le PADD auquel le PLU devra se référer.

La cohérence urbaine :

Cohérence urbaine

Territoire agricole classé en « développement mesuré »

Territoire urbain classé en « ville intense »

Source : SCoT (DOG)

Le territoire communal de Frouzins est scindé en deux catégories distinctes : § Les grandes étendues de terres agricoles, localisées à l’Ouest de la commune, sont classées dans les territoires de « développement mesuré ». Il s’agit de secteurs qui ont vocation à être protégé, en raison de leur position périphérique mais aussi parfois au regard du potentiel agronomique et naturel qu’ils représentent ;

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 147 Diagnostic de territoire

§ La partie Est, fortement urbanisée, appartient à la catégorie de la « ville intense ». A ce titre, elle constitue un territoire privilégié pour l’accueil de la mixité fonctionnelle. Le SCoT octroie à Frouzins des potentialités de développement urbain futur, uniquement en termes d’habitat, identifiées par des pixels positionnés au contact entre la ville existante et les terres agricoles attenantes. Des prescriptions en termes de densité sont affichées par chacun de ces pixels, en l’occurrence des densités variant entre 100 et 140 habitants/Ha.

La cohérence urbanisme-transport :

Le développement urbain futur de Frouzins est toutefois assujetti à un principe de cohérence entre urbanisme et transport, dont la déclinaison s’effectue au travers du contrat d’axe n°15 relatif à la création du boulevard urbain de Saint Martory.

Cohérence urbanisme-transport

Source : SCoT (DOG)

Contrat d’axe n°15 de la commune de Frouzins : TCSP sur Bd de St Martory : L’ouverture à l’urbanisation de territoires d’accueil du développement (pixels) dans la Ville intense situés dans la zone d’influence des TCSP et des gares est conditionnée à la planification et à la signature d’un contrat d’axe. Le projet de TCSP correspondant doit figurer au PDU. Toutefois, dans les territoires concernés par des contrats d’axe, avant la formalisation du contrat, 20 % des territoires d’urbanisation future peuvent être ouverts, sous les conditions suivantes : § Une étude sommaire, portant sur l’ensemble du territoire accueillant le projet de TCSP, menée afin de définir les secteurs prioritaires à l’urbanisation et les orientations générales d’aménagement relatives à ces secteurs ; § Une urbanisation effectuée à proximité des équipements et services (excepté pour les équipements publics), ou dans une zone d’influence d’un transport en commun.

La cohérence environnementale :

Au sein des territoires de développement mesuré, (partie Ouest du territoire), les documents d'urbanisme délimitent les espaces naturels, agricoles et récréatifs existants ou en projet qui assurent la continuité de la trame verte et bleue. Cette trame devra garder un caractère majoritairement non urbanisé, sans exclure pour autant des projets urbains mesurés. NB : Il s’agit de rechercher les complémentarités entre territoires d’extension urbaine et espaces protégés.

Plan Local d’Urbanisme - Commune de Frouzins Rapport de présentation 148