Dossier d’information aux médias Plongeon

Dossier d’information aux médias Plongeon

A. HISTOIRE DU SPORT

B. HISTOIRE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA ET ANCIENS RÉSULTATS

C. NOMBRE D’ATHLÈTES PAR ÉPREUVE

D. NOMBRE D’ATHLÈTES PAR ÉQUIPE

E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS

F. ÉQUIPEMENT ET TERMINOLOGIE

G. ADMISSIBILITÉ

H. SYSTÈME DE POINTAGE ET DE JUGEMENT

I. FORMAT DES ÉLIMINATOIRES ET DU BRIS D’ÉGALITÉ

J. RÔLE DES OFFICIELS DANS LE SPORT

K. DESCRIPTION DES SITES

L. NOMBRE DE MEMBRES ET STRUCTURE DU SPORT

M. ATHLÈTES À SURVEILLER

N. ANCIENS DIGNES DE MENTION

O. RECORDS DES JEUX DU CANADA

P. RECORDS CANADIENS

Q. HORAIRE DES COMPÉTITIONS

R. RIVALITÉS ATHLÈTES / ÉQUIPES

2

A. HISTOIRE DU SPORT

Le plongeon est issu de la gymnastique et non de la natation, comme on le croit généralement. Les gymnastes suédois et allemands préféraient tomber dans l’eau plutôt que sur un plancher dur lorsqu’ils s’entraînaient. La première compétition recensée a eu lieu en 1871, du pont de Londres. À cette époque, des mouvements de gymnastique étaient incorporés aux plongeons, notamment des sauts périlleux et des vrilles dans cette variante qu’on appelait alors « Fancy Diving ». Pendant quelques années, il y a eu aussi des compétitions de « Plain Diving ».

Le plongeon est une discipline olympique depuis 1904 chez les hommes et depuis 1912 chez les femmes. Le programme des Jeux olympiques de Londres, en 1908, incluait des compétitions de « Fancy Diving » du haut d’une plate-forme et d’une « planche élastique ». Chez les femmes, les épreuves de « Plain Diving » furent ajoutées en 1912 et celles du tremplin en 1920. La première tour de béton fut construite au Stade de natation de Tourelles à l’occasion des Jeux olympiques de 1924, à Paris.

Aujourd’hui, le plongeon comprend une série d’épreuves, notamment les tremplins de 1 m et de 3 m ainsi que la plate-forme de 10 m. À cela s’ajoutent des épreuves de plongeon synchronisé dans le cadre desquelles deux plongeurs exécutent le même plongeon simultanément du tremplin de 3 m ou de la plate-forme de 10 m.

B. HISTOIRE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA ET ANCIENS RESULTATS

Le plongeon était inscrit au programme des Jeux d'été du Canada de 1969, à Halifax- Dartmouth, et il figure régulièrement aux programmes des Jeux d’été du Canada depuis ce temps. Le sport demeure inchangé, les athlètes ayant toujours sauté à partir des tremplins de 1 m et de 3 m, et de la plate-forme. Le plongeon synchronisé sera présenté pour la première fois aux Jeux d’été du Canada de 2005 alors que les hommes ainsi que les femmes se feront concurrence à l’épreuve synchronisée du 3 m.

ANCIENS RÉSULTATS 1969 1973 1977 1981 1985 1989 1993 1997 2001 C C C M F M F M F M F M F M F AB 2 6 6 3 4 4 3 2 4 4 3 2 2 7 2 CB 1 1 3 4 1 7 6 7 1 1 2 4 5 4 4 MB 4 4 4 6 5 6 4 5 6 6 4 7 7 6 6 NB - - 5 - - 8 9 9 8 9 8 9 8 8 8 TN 8 8 - 8 8 - 7 6 7 8 9 5 9 3 9 NÉ 7 7 - 7 7 1 8 8 9 5 7 8 6 9 7 ON 5 2 4 2 3 3 2 1 3 3 5 3 3 5 3 QC 6 3 1 1 2 2 1 4 2 2 1 1 1 1 1 SK 2 5 7 5 6 5 5 3 5 7 6 6 4 2 5

C = Mixte M = Masculin F = Féminin

3

C. NOMBRE D’ATHLÈTES PAR ÉPREUVE

Les provinces peuvent inscrire jusqu'à trois plongeurs par épreuve.

D. NOMBRE D’ATHLÈTES PAR ÉQUIPE

Concurrents : 3 hommes et 3 femmes

E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS

Règlements de Plongeon Canada.

Hommes :

1 mètre Préliminaires : 6 plongeons sans coefficient de difficulté maximum, à raison d'un plongeon par groupe plus un autre plongeon choisi dans n'importe quel groupe Finale : même que les préliminaires

3 mètres Préliminaires : 6 plongeons sans coefficient de difficulté maximum, à raison d'un plongeon par groupe plus un autre plongeon choisi dans n'importe quel groupe Demi-finale : 5 plongeons de groupes différents, représentant un niveau de difficulté total qui ne doit pas dépasser 9,5 Finale : même que les préliminaires

Plate-forme (5 mètres, 7.5 mètres ou 10 mètres) Préliminaires : 6 plongeons de groupes différents, sans coefficient de difficulté maximum Demi-finale : 4 plongeons de groupes différents, représentant un niveau de difficulté total qui ne doit pas dépasser 7.6 Finale : même que les préliminaires

Femmes :

1 mètre Préliminaires : 5 plongeons sans coefficient de difficulté maximum Finale : même que les préliminaires

3 mètres Préliminaires : 5 plongeons de groupes différents, sans coefficient de difficulté maximum Demi-finale : 5 plongeons de groupes différents, représentant un niveau de difficulté total qui ne doit pas dépasser 9,5 Finale : même que les préliminaires

Plate-forme (5 mètres, 7.5 mètres ou 10 mètres) Préliminaires : 5 plongeons de groupes différents, sans coefficient de difficulté maximum Demi-finale : 4 plongeons de groupes différents, représentant un niveau de difficulté total qui ne doit pas dépasser 7.6 Finale : même que les préliminaires

4

Format de compétition pour le plongeon synchronisé au 3 m (hommes et femmes)

Deux plongeurs sans substituts. La compétition synchronisée comprend cinq rondes de plongeons différents : deux rondes avec des coefficients de difficulté assignés de 2.0 pour chaque plongeon sans prendre en considération la valeur de la formule, suivis de trois rondes sans limite de coefficient de difficulté.

Dans les cinq rondes de plongeon, il doit y avoir au moins une ronde avec des départs avant (renversés) exécutés par les deux plongeurs, au moins une ronde avec des départs arrières (retournés) exécutés par les deux plongeurs et au moins une ronde avec des départs inversés (départ avant avec départ arrière). Aucun numéro de plongeon ne doit être répété de la même hauteur.

F. ÉQUIPEMENT ET TERMINOLOGIE

Appel – La dernière partie de l’approche du plongeur pour un départ en avant, lorsque la dernière étape commence sur un pied et se termine sur deux pieds juste avant de quitter le tremplin.

Approche – Trois pas ou plus en avant vers l’extrémité du tremplin ou de la plate-forme avant l’appel et le départ.

Bosse – Une structure en forme de rouleau sur le tremplin qui permet au plongeur de contrôler l’élasticité de la planche.

Chamois – C’est le nom de la serviette utilisée par les plongeurs pour s’assécher avant de plonger pour empêcher leurs mains de glisser lorsqu’elles sont posées sur leurs jambes durant un plongeon.

Coefficient de difficulté (CD) – La valeur numérique attribuée à un plongeon, allant de 1.3 à au moins 3.8. Elle est obtenue à l’aide d’une formule additionnant les différentes composantes d’un plongeon – l’approche, le nombre de sauts périlleux, le nombre de vrilles, la position en vol et la position à l’entrée à l’eau.

Déchiré – L’entrée à l’eau idéale, créant très peu d’éclaboussures, nommée d’après le bruit de déchirure que fait le plongeur quand il pénètre dans l’eau.

Entrée à l’eau – La conclusion d’un plongeon lorsque le plongeur pénètre dans l’eau. L’entrée doit se faire en position verticale, en créant peu ou pas d’éclaboussures.

Exécution – La réalisation d’un plongeon, jugée selon des critères mécaniques, techniques, formels et artistiques.

Juge-arbitre – C’est lui qui dirige la compétition et qui s’assure que tous les règlements sont observés. Il n’est pas un juge.

Limite de CD – Nombre maximal prédéterminé ne pouvant être dépassé qui est obtenu en combinant les coefficients de difficulté de tous les plongeons.

Liste des plongeons – Chaque compétiteur soumet une liste décrivant les plongeons qu’il exécutera et dans quel ordre.

5

Machine à bulles – Appareil utilisé durant l’entraînement pour faire des bulles d’air dans l’eau et réduire la tension superficielle et l’impact.

Oscillation – Le mouvement rythmé et harmonique du tremplin souvent utilisé avant le départ d’un plongeon arrière ou retourné.

Parcours court – L’entrée à l’eau suivant un plongeon durant lequel le plongeur n’atteint jamais la position verticale.

Parcours long – Lorsque l’entrée à l’eau s’effectue après la phase verticale.

Plongeon manqué – Jugement prononcé par un juge-arbitre, qui accorde alors 0 point au plongeur, à la suite de deux refus consécutifs ou de l’exécution d’un plongeon qui n’est pas le bon.

Refus – Un mouvement non réglementaire du plongeur, un faux départ dans lequel l’approche est amorcée mais le plongeon n’est pas complété, un départ pour l’appel sur deux pieds ou la perte d’équilibre avant un plongeon en équilibre entraînant le contact des pieds et de la plate-forme.

Spotting – Lorsqu’il s’élance dans le vide, le plongeur doit connaître sa position dans l’espace en repérant continuellement l’eau, le tremplin et tous les autres objets qui l’entourent.

G. ADMISSIBILITÉ

Moins de 19 ans le 31 décembre 2004 Année de naissance : 1986 ou après

H. SYSTÈME DE POINTAGE ET DE JUGEMENT

Épreuve 1m Le classement, au tremplin d'un mètre, est déterminé comme suit : a) En ce qui concerne les finalistes, le classement sera déterminé par le nombre de points obtenus lors de la finale. b) En ce qui concerne les plongeurs ou plongeuses éliminés lors de la ronde éliminatoire, le classement sera déterminé par le nombre de points obtenus lors de la ronde éliminatoire.

Épreuves de 3 m et de 10 m Le classement est déterminé comme suit : a) Pour les finalistes, les points mérités en demi-finale sont ajoutés aux points mérités en finale afin de déterminer les positions de la première à la douzième place; le plongeur qui a accumulé le plus grand nombre de points au total sera déclaré vainqueur. b) En ce qui concerne les demi-finalistes qui ne se sont pas rendus en finale, le classement est déterminé en additionnant le résultat obtenu à la ronde éliminatoire au résultat de la demi-finale (de la 13e à la 18e place). c) Les plongeurs restants sont classés selon le résultat obtenu à la ronde éliminatoire.

6

Épreuve 3m synchronisé L’équipe qui accumule le plus grand nombre de points est classée 1ère, l’équipe avec le deuxième plus grand nombre de points 2ème, etc.

Le classement des provinces et territoires dans chaque épreuve sera déterminé par le total des points accordés aux concurrents. A la fin de l'épreuve, les points seront attribués de la façon suivante :

Position Pts Position Pts Position Pts Position Pts 1er rang 100 8e rang 81 15e rang 71 22e rang 64 2e rang 97 9e rang 79 16e rang 70 23e rang 63 3e rang 94 10e rang 77 17e rang 69 24e rang 62 4e rang 91 11e rang 75 18e rang 68 25e rang 61 5e rang 88 12e rang 74 19e rang 67 26e rang 60 6e rang 85 13e rang 73 20e rang 66 27e rang 59 7e rang 83 14e rang 72 21e rang65

À la fin de toutes les épreuves, le classement total des provinces et territoires sera déterminé en additionnant les points de chaque épreuve. Les hommes et les femmes seront classés séparément.

Pour des détails sur l’attribution des points drapeaux pour les équipes au plongeon, veuillez consulter le document sur les points drapeaux.

I. FORMAT DES ÉLIMINATOIRES ET DU BRIS D’ÉGALITÉ

Épreuve 1m Les 12 meilleurs plongeurs de la ronde éliminatoire participeront à la finale.

Épreuves de 3 m et de 10 m Les 18 meilleurs plongeurs de la ronde éliminatoire participeront à la demi-finale. Les 12 meilleurs plongeurs de la demi-finale, dont le classement sera établi en ajoutant les points obtenus en ronde éliminatoire au résultat de la demi-finale, participeront à la finale.

Égalités Dans le cas d'ex aequo, les plongeurs qui ont le même nombre de points se verrons accorder la même position, et la prochaine position sera éliminée.

S’il y a égalité dans le classement général des provinces et territoires, c’est la province ou le territoire avec le plus de premières positions qui obtiendra le plus haut rang. Si l’égalité subsiste, ce sera l’équipe avec le plus de deuxièmes positions, etc.

J. RÔLE DES OFFICIELS DANS LE SPORT

Le juge-arbitre gère seul toute la compétition. Il la dirige et s’assure que les règles sont observées et que les pénalités sont imposées en vertu des règlements. Le juge-arbitre peut juger qu’il est nécessaire de faire une pause ou de retarder un volet de la compétition à cause du mauvais temps ou d’autres éléments imprévisibles. À la fin de l’épreuve, le juge-arbitre confirmera par sa signature les résultats finaux.

7

Les juges Pour chaque épreuve individuelle, un atelier de 7 juges est chargé d’accorder les points selon les critères suivants : La technique et la grâce : de la position de départ du vol de l’approche de l’entrée à l’eau du départ

Manqué 0 points Insatisfaisant ½ à 2 points Faible 2½ à 4½ points Satisfaisant 5 à 6 points Bon 6½ à 8 points Excellent 8 1/2 à 10 points

Jugement en plongeon synchronisé Dans le cas des épreuves de plongeon synchronisé, les ateliers de juges comptent neuf juges qui accordent les points selon les critères suivants : 4 d’entre eux jugent l’exécution de chacun des plongeurs 5 d’entre eux jugent la synchronisation : • la simultanéité de l’approche • l’identité de la hauteur des sauts • la simultanéité des mouvements en vol • l’identité des angles d’entrée • les distances respectives entre le tremplin et le point d’entrée à l’eau • la simultanéité des entrées à l’eau

Fonctions du secrétariat Le secrétariat est un groupe de bénévoles essentiel au bon déroulement d’une compétition. Ils inscrivent et classifient les résultats à l’ordinateur et sur papier.

K. DESCRIPTION DES SITES

Le Lawson Aquatic Centre est un grand complexe de natation intérieure à Regina. Il est un legs des Jeux d’été de l’Ouest canadien de 1975. Le Lawson Aquatic Centre peut servir tant à la récréation qu’à la compétition. On y trouve une piscine de 50 mètres de longueur et de 18,5 mètres de largeur, 3 tours de plongeon (5m, 7,5m et 10m) et deux tremplins (1m et 3m). Cette installation remplit les critères de distance, de profondeur et de design des normes des Jeux du Canada relatives aux compétitions de plongeon. Un diffuseur de bulles d’air est également disponible.

L. NOMBRE DE MEMBRES ET STRUCTURE DU SPORT

En 1967, Diving Plongeon Canada (DPC) a été constitué en un organisme sans but lucratif pour promouvoir la croissance de ce sport et en accroître la notoriété dans notre pays. DPC représente neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux de plongeon et près de 4 000 athlètes participant à des compétitions.

Nombre total de membres actifs = 3 964 Par province : C.-B. – 652 AB – 221 SK – 206 MB – 183 ON – 409 QC – 1900 N.-B. – 97 N.-É. – 76 T.-N – 220

8

M. ATHLÈTES À SURVEILLER

Colombie-Britannique Riley McCormick – médaillé de bronze aux Nationaux d’été à la tour, a participé aux Championnats mondiaux aquatiques 2005 (13 ans), était aux Jeux du Canada en 2001 Wegadesk Gorup-Paul – champion national à la tour, a participé aux Championnats mondiaux aquatiques 2005 Jason Earthy – champion national junior Emma Friesen – médaillée d’argent aux nationaux au 1m Rachel Kemp – a remporté le 3m et la tour aux essais des Jeux du Canada

Manitoba Kristin Davies et Jill Gudmundson – médaillées d’argent aux Championnats nationaux 2004 au 3m synchronisé Cam McLean – membre de l’Équipe nationale junior depuis 3 ans, était premier après quatre rondes aux Championnats du monde junior 2004 au Brésil, est également triple médaillé d’argent canadien en patinage de vitesse courte piste

Québec – vient de remporter le bronze à la tour synchronisée lors des Championnats mondiaux aquatiques

N. ANCIENS DIGNES DE MENTION

Alexandre Despatie : 2004 – Jeux olympiques – Argent au 3M, 4e au 10M, 5e au 10m synchro 2003 – Championnats mondiaux aquatiques – Or au 10M 2003 – Jeux Panaméricains – Or au 3M, Bronze au 10M, Or aux 3M & 10M synchro 2001 – Championnats mondiaux aquatiques – Argent 2000 – Jeux olympiques – 4e au 10M 1999 – Jeux du Commonwealth – Or au 10M 1997 – Jeux du Canada – Argent au 10M, 7e au 3M, 8e au 1M (Alexandre avait 12 ans)

Anne Montminy : 2000 – Jeux olympiques – Bronze au 10 M, Argent au 10M Synchro 1995 – Jeux Panaméricains – Or au 10M 1994 – Jeux du Commonwealth – Or au 10M 1993 – Championnat du monde junior – Or au 10M 1993 – Jeux FISU – Or au 10M 1989 – Jeux du Canada – Bronze au 3M, 7e aux 1M & 10M

Annie Pelletier : 1996 – Jeux olympiques – Bronze au 3M 1995 – Jeux Panaméricains – Or au 3M 1994 – Jeux du Commonwealth – Or aux 1M & 3M 1994 – Championnat du monde – Bronze au 1M 1989 – Jeux du Canada – Or au 3M, 5e au 1M

Paige Gordon : 1992, 1996 – Membre de l’équipe olympique 1994 – Jeux du Commonwealth – Argent aux 3M & 10M 1991 – Jeux Panaméricains – Argent au 3M, 6e au 10M, 10e au 1M 1990 – Jeux du Commonwealth – Bronze au 10M, 6e au 1M, 7e au 3M 1989 – Jeux du Canada – Or aux 1M, 3M, & 10M 9

Jason Napper : 1994 – Jeux du Commonwealth – Or au 1M, Bronze au 3M 1989 – Jeux du Canada – Or au 1M

Michel Larouche : 2005 – Entraîneur en chef de l’équipe nationale du Canada 1977 – Jeux du Canada – Or aux 1M & 3M

Janet Nutter : 1979 – Jeux Panaméricains – Bronze au 10M 1978 – Jeux du Commonwealth – Or au 3M 1975 – Jeux Panaméricains – Or au 10M 1973 – Jeux du Canada – Or au 3M

Linda Cuthbert : 1979 – Jeux Panaméricains – Bronze au 10M, 4e au 3M 1978 – Jeux du Commonwealth – Or au 10M 1975 – Jeux Panaméricains – Bronze au 10M 1974 – Jeux du Commonwealth – 4e au 10M 1973 – Championnat du monde – 11e au 3M 1973 – Jeux du Canada

O. RECORDS DES JEUX DU CANADA

ÉPREUVE TOTAL NOM P/T DATE LIEU 1M (m) 360.51 Aaron Wionzek SK 2001 London 3M (m) 598.73 Eric Van Kannel ON 1989 Saskatoon Tour (m) 582.51 Nicolas Leblanc QC 2001 London 1M (f) 270.9 Martha Dale AB 2001 London 3M (f) 517.56 Alida DiPlacido QC 1997 Brandon Tour (f) 504.96 Alida DiPlacido QC 1997 Brandon

P. RECORDS CANADIENS

Records canadiens Senior ÉPREUVE TOTAL NOM CLUB DATE LIEU Nationaux d’hiver 1M (m) 417.84 Alexandre Despatie CAMO 21/03/02 Québec Nationaux d’hiver 3M (m) 755.22 Alexandre Despatie CAMO 23/03/02 Québec Nationaux d’hiver 10M (m) 698.19 Alexandre Despatie CAMO 24/03/02 Québec Nationaux d’été 1M (f) 315.93 Calgary 06/06/02 Vancouver Nationaux d’hiver 3M (f) 621.21 Blythe Hartley CAMO 28/03/04 Calgary Nationaux d’hiver 10M (f) 624.09 Emilie Heymans CAMO 08/03/03 Edmonton

10

Records par groupe d’âge

Filles Groupe D (moins de 11 ans) : 1M 255.25 Delphine Lachapelle Montréal 2000 3m 283.3 Rachel Kemp Victoria 2004 Tour 206.7 Rachel Kemp Victoria 2004 Filles Groupe C (12-13 ans) : 1M 343.25 Nadia Pelletier Québec 1998 3M 361.35 Nadia Pelletier Québec 1998 Tour 296.25 Jennifer Ferguson Pointe-Claire 2001 Filles Groupe B (14-15 ans) : 1M 455.07 Blythe Hartley Vancouver 1997 3M 490.92 Meaghan Benfeito Montréal 2004 Tour 362.4 Meaghan Benfeito Montréal 2004 Filles Groupe A (16-18 ans) : 1M 465.78 Emilie Heymans Montréal 1997 3M 529.83 Emilie Heymans Montréal 1998 Tour 480.12 Emilie Heymans Montréal 1998 Garçons Groupe D (moins de 11 ans) : 1M 277.4 Alexandre Despatie Montréal 1996 3M 301.95 Riley McCormick Victoria 2002 Tour 198 Kevin Vos Victoria 2004 Garçons Groupe C (12-13 ans) : 1M 383.2 Alexandre Despatie Montréal 1998 3M 437.15 Alexandre Despatie Montréal 1998 Tour 333.5 Alexandre Despatie Montréal 1998 Garçons Groupe B (14-15 ans) : 1M 496.59 Etienne Gauthier Montréal 1998 3M 571.02 Alexandre Despatie Montréal 1999 Tour 494.67 Alexandre Despatie Montréal 1999 Garçons Groupe A (16-18 ans) : 1M 636.48 Alexandre Despatie St.-John's 2002 3M 671.19 Alexandre Despatie St.-John's 2002 Tour 657.69 Alexandre Despatie St.-John's 2002

Q. HORAIRE DES COMPÉTITIONS

Site : Centre aquatique Lawson

Horaire des compétitions Heure prévue Mardi 16 août Nombre Nombre de d’athlètes plongeons 8 h Entraînement libre 9 h 30 Entraînement réservé (3 m, femmes) 10 h Éliminatoire – 3 m, femmes 25 5 11 h 30 Passage en demi-finale – 3 m, femmes 11 h 50 Demi-finale – 3 m, femmes 18 5 13 h Entraînement réservé (1 m, hommes) 13 h 30 Éliminatoire – 1 m, hommes 25 6 14 h 40 Entraînement libre

11

16 h 30 Cérémonie d’ouverture 17 h Entraînement réservé (3 m, femmes) 17 h 15 Finale – 3 m, femmes 12 5 18 h 00 Entraînement réservé (1 m, hommes) 18 h 30 Finale – 1 m, hommes 12 6 19 h 20 Répartition des médailles 19 h 30 Remise des médailles (1 m h / 3 m f) 19 h 50 – 21 h Entraînement libre

Heure prévue Mercredi 17 août Nombre Nombre de d’athlètes plongeons 8 h Entraînement libre 9 h 30 Entraînement réservé (plate-forme, hommes) 10 h Éliminatoire – plate-forme, hommes 20 6 11 h 30 Passage en demi-finale – plate-forme, hommes 11 h 50 Demi-finale – plate-forme, hommes 18 4 12 h 40 Entraînement réservé (1 m, femmes) 13 h 10 Éliminatoire – 1 m, femmes 25 5 14 h 30 Entraînement libre 16 h 30 Entraînement réservé (1 m, femmes) 17 h Finale – 1 m, femmes 12 5 17 h 40 Entraînement réservé (plate-forme, hommes) 18 h 10 Finale – plate-forme, hommes 12 6 19 h 10 Répartition des médailles 19 h 20 Remise des médailles (1 m f/ plate-forme h) 19 h 30 – 21 h Entraînement libre

Heure prévue Jeudi 18 août Nombre Nombre de d’athlètes plongeons 8 h Entraînement libre 9 h 30 Entraînement réservé (plate-forme, femmes) 10 h Éliminatoire – plate-forme, femmes 20 5 11 h 10 Passage en demi-finale – plate-forme, femmes 11 h 40 Demi-finale – plate-forme, femmes 18 4 12 h 30 Entraînement réservé (3 m, hommes) 13 h Éliminatoire – 3 m, hommes 25 6 14 h 40 Passage en demi-finale – 3 m, hommes 15 h 10 Demi-finale – 3 m, hommes 18 5 16 h Entraînement libre 17 h Entraînement réservé (plate-forme, femmes) 17 h 30 Finale – plate-forme, femmes 12 5 18 h 10 Entraînement réservé (3 m, hommes) 18 h 40 Finale – 3 m, hommes 12 6 19 h 40 Répartition des médailles 19 h 45 Remise des médailles (3 m h / plate-forme f) 20 h -21 h Entraînement libre

12

Heure Vendredi 19 août Nombre Nombre de prévue d’athlètes plongeons 8 h Entraînement libre Entraînement réservé (plongeon synchronisé du 9 h 30 3 m, hommes) 10 h Plongeon synchronisé du 3 m, hommes 10 5 Entraînement réservé (plongeon synchronisé du 11 h 3 m, femmes) 11 h 30 Plongeon synchronisé du 3 m, femmes 10 5 12 h 45 Répartition des médailles Remise des médailles (plongeon synchronisé 13 h du 3 m, hommes et femmes) et cérémonie de clôture

R. RIVALITES ATHLETES / EQUIPES

Au cours des années, le talent des plongeurs québécois s’est affirmé aux Jeux du Canada. Des 15 premières places possibles, ils en ont raflé huit et ont terminé au deuxième rang quatre fois. Dans toute l’histoire des Jeux, ce n’est qu’à trois reprises qu’ils n’ont pas obtenu l’une des deux premières places. L’Ontario a également connu de belles performances au fil des ans. Les plongeurs ontariens ont décroché l’une des trois premières places 11 fois sur quinze. La Colombie-Britannique fait elle aussi bonne figure. Ses plongeurs ont mérité 5 premières places, une deuxième place, une troisième place et une quatrième place.

Cette année encore, le Québec déploiera une solide équipe dans l’espoir de décrocher la première place au classement général avec, à ses trousses, la Colombie-Britannique qui a démontré cette année qu’elle était en mesure d’obtenir d’excellents résultats. Son équipe mise sur deux de ses membres qui ont participé aux Championnats du monde FINA de 2005, Wegadesk Gorup-Paul et Riley McCormick. Le Québec, pour sa part, a dans ses rangs Meaghan Benfeito, qui vient de remporter le bronze à la tour synchronisée à ces mêmes Championnats.

13